Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le démiurge

Aller en bas 
+8
Si Mansour
J-P Mouvaux
Attila
Willhem
sfi
florence_yvonne
Chribou
Loganj
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:08

Rappel du premier message :

Le Père dont parle Jésus n'est pas Yahvé, ce que j'ai toujours pressenti. Pourquoi Jésus était-il si remonté contre les prêtres ? Pourquoi représentait-il un danger pour la religion démiurgique ? Pourquoi les cathares ont-ils été anéanti jusqu'au dernier ?
La plupart des religions adorent le créateur de ce monde inférieur, ou plutôt devrait-on dire le séparateur, qui n'est pas Dieu. Elles renforcent son pouvoir. C'est ce mensonge que les gnostiques de toutes les époque se sont évertués à dénoncer car le démiurge, le dieu créateur, est un obstacle à notre retour dans le royaume des cieux.  (c'est pour la même raison que Brahma, le créateur dans l'hindouisme n'est pas vénéré). L'église romaine n'a pas rompu le lien avec le démiurge, au contraire elle l'a renforcé et s'en est servi pour asseoir son pouvoir... alors que le retour vers le Père, est le thème central de l'enseignement de Jésus.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en vénérant le démiurge comme Dieu, on ne pourra pas sortir de cette prison.  

Pour ceux que ce thème intéresse, qui voudrait étudier la gnose chrétienne, un sujet complexe et pas évident à comprendre, voici un site très complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits :

Citation :
Le « Démiurge », ce dieu secondaire, imparfait, considéré par les gnostiques comme un obstacle entre l'homme et le Père véritable, ne serait nul autre que le Créateur de l'univers Lui-même ! Au premier abord, considérer le Créateur de l'univers comme un dieu secondaire semble un paradoxe, une contradiction ; il faut cependant préciser que le Démiurge désigne le Créateur de l'univers matériel ( en fait l'Ordonnateur de l'univers matériel ) , et comprendre que cette notion qui fait du Démiurge un Dieu secondaire est cohérente dans la Gnose, ou la Création de l'univers matériel provient d'une déchirure, d'une séparation d'avec la véritable Création du Père : la Plénitude Divine.

La Révélation gnostique enseigne que le mal, les ténèbres, le mensonge ont une origine mystique . Les gnostiques maintenaient que le mal provient dans un premier temps, de cette séparation primordiale d'avec notre dimension divine, la Plénitude originelle, ou les principes Père / Mère ne formait qu' « Un ». D’après la Gnose antique, une déchirure primordiale s’était produite, dans la partie du principe féminin la plus éloignée du Père, suivie par la constitution, complexe , de la dimension matérielle ( matière : de « matter » = la Mère) et cosmique dans laquelle nous existons. Notre existence ici-bas, cette existence réduite a une dimension matérielle, cette existence en dehors de la Plénitude signifie être mort spirituellement : La simple étymologie du mot « exister » nous explique en fait déjà ce que les gnostiques nous en disent : ( existence, exister : du latin exsitere, composé de ex et de sistere : « maintenu en dehors »).

Ce que dissimulaient ( et dissimulent encore ) en fait, les prêtres des temples du monde entier, était que le dieu-créateur, ou le dieu pour lequel on construisait des temples et pour lequel on effectuait des cultes sacrificiels, n’était pas Dieu lui-même, mais que ces dieux, avec leur « création de l'univers matériel » , nous séparent du Père véritable .

Deux visions qui s'opposent :

D’après les cultes ou les religions qui vénèrent le Démiurge et l'élèvent au rang de dieu suprême,cette séparation nous a sortie du chaos primordial. Pour la Gnose, au contraire, cette séparation met fin à l'âge, ou à la période de Plénitude précédant la création cosmique.

Un autre article démontrera que l'apparition des grandes reformes religieuses antiques se sont faites précisément autour de ces deux alternatives :

1: le choix entre, d'une part une spiritualité liant chaque être humain a la plénitude primordiale, chacun ayant une part d’Éternité en soi , et la perspective d'un retour vers la Plénitude dont la création cosmique nous sépare, appelant a échapper au monde matériel, impliquant, en fait logiquement, un dépassement de son ego et une morale fraternelle .Ces spiritualités considèrent que la création cosmique est l’œuvre du Démiurge.

2: d'autre part, un culte élevant le Démiurge au rang de divinité suprême, tout en reléguant la plénitude primordiale au rang de chaos primordial, comme le fait l'Ancien-Testament, ou les cultes grecques avec Zeus. Ces cultes imposent leur autorité par la crainte qu'inspire leur dieu, dont l'homme peut s'attirer les faveurs par des rituels, des sacrifices sanglants, y comprit le sacrifice humain. Ces cultes n'accordent aucune part de Divin a l'homme, que ces dieux ne peuvent que punir ou récompenser matériellement, la fortune et le pouvoir étant les plus grandes faveurs accordés , comme pour le judaïsme a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 11:24

Chribou a écrit:
Est-il nécessaire de parler de la matière en mal?Elle est possiblement par ailleurs le résultat de la concentration et de la superposition de multiples couches de lumière et si Dieu est Lumière qu'est-ce qui nous dit qu'Il ne serait pas perçu par nos sens comme ayant un Corps infiniment dense de matière?

Je ne sais pas je ne fais que m'interroger car après tout il y a beaucoup de choses constituées de matière que j'aime en ce monde comme par exemple mon chat pour prendre un exemple ''bête'' alors j'apprécie la matière qui forme ma main et qui me permet de le caresser ou de sentir son corps lorsqu'il vient se coucher sur moi et j'aime bien avoir des organes auditifs qui me permettent d'entendre le chant des oiseaux qui ramènent la vie lorsque revient le printemps et je pourrais trouver des millions d'exemples comme ceux-là en faveur des fleurs,des abeilles et de ce monde de matière qui peut redevenir merveilleux ou même plus merveilleux qu'il ne l'avait jamais été si on apprend à respecter la Nature.
Comme le Bouddha et Jésus l'avaient bien perçue, la matière est source de souffrance, soit on l'accepte soit on cherche à s'en libérer.
C'est le désir de jouir de la matière qui est à l'origine de la chute, Dieu a permis aux âmes de faire l'expérience de la matière et de tomber sous la coupe du démiurge, le prince de ce monde, en sachant que le plaisir va de paire avec la douleur. Mais Dieu attend aussi que l'homme lassé revienne en sa demeure originelle qui est béatitude infinie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:29

JR a écrit:

Nous ne pouvons que nous réjouir du réveil qui va enfin nous libérer de ces religions culpabilisantes.
Il y a du sacré et du profane dans toutes les religions,non?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 15:56

Je t'écoute JR mais moi en tous cas j'aurais besoin de beaucoup plus de preuves ''matérielles'' pour décider de tourner le dos à la matière et pour être franc avec toi ces images de bouddhistes en méditation me dépriment  et me donnent l'impression qu'ils souffrent le mal du vide et qu'ils ont écopé d'un mauvais karma.

J'avais raconté que l'été dernier j'ai rencontré le petit ami de ma nièce qui est et je ne raconte pas de blague un vrai prince birman qui a connu tout comme Bouddah l'opulence durant son enfance même si ses plus beaux souvenirs sont ceux où il allait jouer au foot avec un ballon de bois avec les enfants très pauvres du bidonville d'à côté et ce très sympa et très charmant prince est maintenant moine bouddhiste et a découvert après avoir passé beaucoup de temps immobile à méditer jusqu'à entrer en réminiscence qu'il est la réincarnation d'un très puissant monarque qui a régné il y a de ça plusieurs milliers d'années et qui était particulièrement cruel alors tu vois ce mauvais roi a dû au cours de son existence jouir à l'extrême de la matière et de la sexualité avec un harem je présume alors je ne serais pas surpris si le petit ami de ma nièce était lui-même la réincarnation de Bouddah d'autant plus qu'il lui ressemble un peu le tour de taille en moins alors si j'ai vu juste Bouddah serait la réincarnation d'un roi cruel qui avait assouvi ses désirs à l'extrême et qui devait par la suite subir la souffrance du dépouillement en renonçant à ses désirs et malgré tout devoir mourir d'une mort très violente mais rien de tout cela ne serait arrivé s'il était toujours resté sur la voie du milieu où il est normal et bénéfique d'avoir une épouse avec qui partager de beaux moments et de posséder une demeure modeste construite sur un terrain d'une envergure telle que tout le monde pourrait en posséder autant si personne n'était avide de mettre la Terre à feu et à sang pour tout posséder comme l'a fait Alexandre Le Grand et plusieurs autres...

Tu sais un arbre est constitué de matière et avec cette même matière vivante on peut soit décider de la couper pour fabriquer des arcs et des flèches à des fins belliqueuses afin de semer la mort ou bien veiller à ce qu'il croisse en santé et produise de bons fruits qui vont bien nous nourrir ainsi que les beaux oiseaux qu'il va attirer et probablement même que ces fruits vont éveiller des désirs sexuels chez tous ceux qui en mangeront et ainsi va la Vie avec tout ce qu'elle peut nous apporter de merveilleux.

Je sais que tu ne vois pas les choses comme moi mais je me demande si ce n'est pas justement parce que tu ne pratiques pas toi-même le végétarisme même si tu y sembles favorable,cela se pourrait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:31

Loganj a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec votre thèse du démiurge , les démiurges sont ceux qui invoquent et prient en associant à leurs rites l'image de l'archange
Un peu plus de rigueur stp dans les termes que tu utilises car un démiurge est d'une race plutôt rare et il ne peut y en avoir une multitude comme tu sembles le penser parce que tu ne t'es pas donné la peine que s'est donnée Florence d'aller lire la définition de ce qu'est réellement un démiurge alors tu vas te mêler dans des termes que tu ne comprends pas et tu vas nous mêler aussi avec tes airs de grand spirituel et de grand poète.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:06

JR a écrit:
Je suis convaincu que Jésus était un gnostique proche des esséniens et qui s'est élevé contre les juifs qui adoraient le mauvais dieu. Le Père de compassion que Jésus invoque ne peut être le même que le dieu cruel et vengeur qui commande de tuer femmes et enfants dans l'ancien testament. Les cultes des trois religions monothéistes actuelles sont adressés au d
Je suis pas mal du même avis mais rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu et reconnaissons que la plus belle stance qui a été dite Jésus n'a fait que la répéter mais elle se trouvait déjà dans le lévitique.

Lévitique 19:18 a écrit:

Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Excepté le fait bien sûr que n'aimer que les gens de son propre peuple peut laisser la voie libre aux pires génocides mais d'un certain point-de-vue soit celui d'un observateur non-spéciste Jésus a un peu fait la même chose en recommandant d'aimer comme soi-même les représentants de sa propre espèce tout en nous encourageant à penser que nous valons bien plus que toutes les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:09

Chribou, j'ai été végétarien pendant 2 ans, oui je me sentais bien, mais j'ai abandonné un régime stricte parce que ça me créait des difficultés dans la vie sociale, dans la famille et au boulot, alors j'ai fait des concessions. J'adore les animaux, et je serais incapable de tuer un animal, mais bon je n'ai plus le courage de me différencier, je ne sais pas pourquoi je me suis incarné parmi des carnivores, je reconnais que c'est hypocrite comme les bouddhistes qui mangent de la viande mais pensent que le mauvais karma retombera sur le boucher musulman...

Bouddha ne peut pas se réincarner puisqu'il est libéré du karma, s'il se réincarne c'est de son plein gré pour libérer tous les êtres, car peut-on être heureux pour soi tant que d'autres souffrent ? Le constat du Bouddha est juste, le monde est souffrance. Il y a plusieurs sortes de souffrances, insatisfactions, incertitudes, conflits, peurs qui naissent toutes des désirs. La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, perdre ceux que l'on a, ou ceux que l'on aime, est souffrance, etc... personne n'y échappe. La souffrance est inhérente à la vie dans le monde matériel. Alors il arrive un moment où l'on se lasse de tourner en rond dans la roue des existences, de toujours refaire les mêmes erreurs ...  

J'ai des amis néo-cathares à qui je disais aussi que la nature était belle, mais ils m'ont fait remarquer que derrière la beauté apparente se cache une loi implacable, celle de tuer pour vivre. Même mon chat qui est si gentil m'a ramené l'autre jour une mésange dans la maison, heureusement j'ai réussi à la sauver car il n'avait pas serré fort. Dans la nature il n'y a que des prédateurs que ce soir dans le règne végétal ou animal. J'habite à la campagne et tous les jours je vois des animaux écrasés sur la route. Le bonheur parfait ? il n'est pas de ce monde, ce qu'on appelle le bonheur n'est que l'intervalle entre deux chagrins. C'est le tribu qu'il faut payer au démiurge. Bouddha comme Jésus ont voulu nous libérer de cette aliénation.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:32

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec votre thèse du démiurge , les démiurges sont ceux qui invoquent et prient en associant à leurs rites l'image de l'archange
Un peu plus de rigueur stp dans les termes que tu utilises car un démiurge est d'une race plutôt rare et il ne peut y en avoir une multitude comme tu sembles le penser parce que tu ne t'es pas donné la peine que s'est donnée Florence d'aller lire la définition de ce qu'est réellement un démiurge alors tu vas te mêler dans des termes que tu ne comprends pas et tu vas nous mêler aussi avec tes airs de grand spirituel et de grand poète.
Il n'y a pas de démiurge c'est ce que je voulais dire , par contre des idiots qui veulent toujours avoir raison ça y en a des tonnes , et à côté de ça un archange qu'il soit d'une race ou d'une autre ne peut pas faire grand chose , face à une telle bêtise humaine un archange ne peut en aucun cas être responsable de leurs actes funestes .
Tu feints d'ignorer l'immense troupeau de gogos à côté des bons archanges qui ne veulent de mal à quiconque , cette masse de gens qui vont à contre sens de la volonté de Dieu ce sont eux les démiurges et ton dico tu peux le réactualiser pour la définition .

Dieu se fout de votre démiurge si c'est un humanoide il sera considéré en tant que tel et sauvé de la démence qui le guette .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:50

Chribou a écrit:
JR a écrit:
Je suis convaincu que Jésus était un gnostique proche des esséniens et qui s'est élevé contre les juifs qui adoraient le mauvais dieu. Le Père de compassion que Jésus invoque ne peut être le même que le dieu cruel et vengeur qui commande de tuer femmes et enfants dans l'ancien testament. Les cultes des trois religions monothéistes actuelles sont adressés au d
Je suis pas mal du même avis mais rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu et reconnaissons que la plus belle stance qui a été dite Jésus n'a fait que la répéter mais elle se trouvait déjà dans le lévitique.

Lévitique 19:18 a écrit:

 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Excepté le fait bien sûr que n'aimer que les gens de son propre peuple peut laisser la voie libre aux pires génocides mais d'un certain point-de-vue soit celui d'un observateur non-spéciste Jésus a un peu fait la même chose en recommandant d'aimer comme soi-même les représentants de sa propre espèce tout en nous encourageant à penser que nous valons bien plus que toutes les autres espèces.
Chribou je n'ai pu sauver Jésus in extrémis avec Marcion, qu'en reniant le dieu infâme de l'ancien testament.
Si l'ancien testament contient des livres plus sages que d'autres, cela n'effacera jamais la barbarie de ce dieu génocide.

Citation :
- Dieu aide le peuple de Juda a massacrer 500 000 personnes. (2 Chr 13:15)
- Dieu massacre 70 personnes juste pour avoir regardé l'Arche d'Alliance. (1 Samuel19)
- Dieu ouvrit la terre et les engloutit tous, hommes femmes et enfants (Nombres 16:20-21)
- Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à
cause de Koré. (Nombres 16:49)
- Génocide du peuple de Cannan, Jéricho, hommes, femmes, enfants, vieillards, sont massacrés.
- Israel massacre les gens d'Aï sans leur laisser un survivant ni un fuyard; (Josué 8:29)
- l'Eternel fit tomber du ciel une grêle de pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.
Mais comme la journée n'était pas assez longue pour finir le massacre, alors Dieu arrêta le soleil dans sa course (Josué 10:12)
- Dieu menace des gens à manger la chaire de leurs enfants. (Levitique 26:27)
- Dieu dit que chacun tue son voisin, son frère, son parent. Les fils de Levi firent cela, et près de 3000 personnes moururent ce jour là.(Exode 32:27)
- Dieu laisse ses fidèles Lui sacrifier leurs propres enfants  (Ezekiel 20:26)
- Dieu commande de tuer votre femme, votre fils, votre frère, votre ami si il vénère un autre dieu que lui. (Deu 13:6-10)
- Dieu ordonne d'écraser des bébés et de découper en deux des femmes enceintes. (Osée 13:16)
Jésus dit "vous avez pour père le diable". Jean 8.44
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:02

Interessant ton site JR. Ca serait interessant de detailler ce qu'ils entendent par "separer le ciel et la terre". Le demiurge est cense etre celui qui est a l'origine de la matiere et ce qui nous separe de notre "divinite". Mais je trouve cela un peu contradictoire avec le fait d'etre celui qui separa le ciel et la terre.
De ce que je comprend "matiere" representee par "terre" existait avant le demiurge, puisque ce dernier se contente de la separer du ciel. Donc la matiere est plus l'oeuvre de ce qu'ils appelent le pere. Alors si c'est le demiurge qui a voulu que nos ames a nous reste avec la matiere, pourquoi le "pere" a cree cette matiere, et pourquoi laisse-t-il le demiurge faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:13

Si je demandais à mon moine birman d'aller fouiller dans leurs registres akashiques je suis à peu-près certain qu'il me dirait que ces néo-cathares sont simplement la réincarnation de ceux qui ont mis à mort tous les anciens cathares sauf que je leur souhaite un bien meilleur sort et concernant les boudhistes je dois te dire que moi aussi je suis très mal-à-l'aise avec ce qui me semble être cette hypocrisie leur permettant d'acheter de la viande du moment que ce ne soit pas eux qui aient tué l'animal et tant qu'à moi j'éprouve plus de respect pour le chasseur qui tue lui-même l'animal dont il se nourrira ainsi que ses proches à moins que quelque chose échappe à ma petite intelligence.

Mais si leurs croyances viennent réellement de l'enseignement de Bouddah alors celui-ci devra se réincarner (si ce n'est déjà fait...) et venir remettre les pendules à l'heure et du même coup les encourager à assurer eux-mêmes leur subsistance quand c'est possible afin qu'ils ne subissent pas la honte que moi-même j'ai subie toutes ces années où je vivais au crochet de l'état et qu'il m'était impossible de m'estimer moi-même bien que j'aie su me rendre utile à certaines personnes ces années là.

Ensuite pour moi que l'on se réincarne de gré ou de force ne change strictement rien au déterminisme qui fera en sorte qu'un jour on soit appelé à se réincarner alors Bouddah reviendrait clarifier sa pensée et la parfaire que je n'en serais pas surpris enfin oui peut-être un peu disons agréablement surpris.

Mais 2 ans végétarien sur 60 ans c'est quand même assez peu tu en conviendras et cela ne suffit pas à transformer la pensée même moi ça fait 20 avec quelques petites périodes d'intrusion poissonneuse à cause de Jésus et je ne me sens pas véritablement transformé à part ma libido qui semble avoir augmenté au fil des ans mais pour une réelle différence il faudrait que je passe au végétalisme strict et surtout que j'arrive à manger beaucoup moins ce qui ne sera pas chose facile mais je sais que je pourrais encore y arriver puisque je l'avais fait il y a 2 ans de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:33

Chribou, je te confirme que les cathares qui se réclamaient du christianisme originel mangeaient du poisson comme Jésus, mais pas de viande.

Bouddha a abandonné son corps après avoir accepté de manger un repas de sanglier, car un des préceptes bouddhistes est de ne pas refuser ce qui est offert de bon coeur, mais il a demandé à ses disciples qui l'accompagnaient de ne pas en manger lors de ce repas.  

Dans l'hindouisme, la nourriture doit d'abord être consacrée, et le Seigneur Bienheureux précise qu'il agréé de l'eau, des végétaux, des fruits des fleurs. Donc les hindous sont majoritairement végétariens.

Quant à mon maître il dit : "La viande est déconseillée pour ceux qui veulent s'élever spirituellement, mais pour ceux qui n'ont pas ce désir, qui vivent dans le monde et font un travail de force, cela ne les concerne pas." Je pense qu'il veut dire que l'humanité ne sera jamais totalement végétarienne car certains peuples selon où ils vivent ne peuvent pas être végétariens.

Il faut faire attention. Le renoncement s'il est seulement extérieur sera une source d'insatisfaction et de frustration. Quand tu te forces extérieurement à dominer tes sens, mais que le mental reste affecté par le désir, les sens seront toujours vainqueurs dans cette lutte. C'est le désir qu'il faut étouffer et ce n'est pas si facile que de le dire.

Je t'avoue qu'en France c'est plus par tradition, et aussi par facilité, que je ne suis plus végétarien. Mais j'ai demandé une faveur pour ma prochaine existence (hé oui car je ne suis pas encore un homme libéré) Very Happy à me réincarner dans la religion du Bienheureux, qui est la porte pour sortir de ce monde infernal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:56

sfi a écrit:
Interessant ton site JR. Ca serait interessant de detailler ce qu'ils entendent par "separer le ciel et la terre". Le demiurge est cense etre celui qui est a l'origine de la matiere et ce qui nous separe de notre "divinite". Mais je trouve cela un peu contradictoire avec le fait d'etre celui qui separa le ciel et la terre.
De ce que je comprend "matiere" representee par "terre" existait avant le demiurge, puisque ce dernier se contente de la separer du ciel. Donc la matiere est plus l'oeuvre de ce qu'ils appelent le pere. Alors si c'est le demiurge qui a voulu que nos ames a nous reste avec la matiere, pourquoi le "pere" a cree cette matiere, et pourquoi laisse-t-il le demiurge faire ?
oui, je comprend le ciel et la terre, comme l'esprit et la matière, ça voudrait effectivement qu'il n'est pas le créateur originel, qu'il n'a fait que séparer ce qui existait déjà.

Alors je n'ai pas encore tout parcouru le site.

Je sais que certains gnostiques considèrent que le démiurge n'est finalement qu'un agent qui se conforme au plan divin, car il ne peut y avoir qu'une seule volonté à l'oeuvre dans l'univers...et d'autres qui considèrent qu'il a créé le monde d'en bas par ignorance ou par libre arbitre. La mythologie des gnostiques chrétiens est une façon de préserver la pureté absolue de Dieu, de ne pas lui incomber l'imperfection, ou le mal, et en même temps de ne pas reporter la faute sur l'homme originel (en tant qu'âme) qui aurait été entraîné contre son gré dans la chute. Mais le dieu des gnostique est l'absolu, l'immuable, alors toute la difficulté est d'imager comment l'Un immuable a pu créer le monde tout en conservant son immuabilité et cela n'a pu se faire que par une dégradation d'émanations successives, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:17

Mais pourquoi Dieu serait-il immuable?

Je trouve ça même immature que pour le simple caprice d'une objection d'ordre intellectuel on aille immobiliser Dieu en tant qu'Immuable simplement parce qu'étant Parfait Il ne saurait se modifier.

Pour moi bien au contraire si j'avais été Dieu j'aurais très bien pu avoir décidé par exemple de me diviser en une Partie Divine Indivisible pour assurer mes arrières sans perdre le contrôle et diviser à l'infini tout mon reste en multiples parcelles qui chercheront inlassablement à rejoindre l'état de perfection originelle sauf que dans le processus le Tout se grandit Lui-Même en se nourrissant de toutes ces cellules qui à partir de presque rien se seront perfectionnées jusqu'à l'extrême limite.

Sauf que Dieu m'étant infiniment Supérieur a forcément développé une façon de procéder infiniment plus efficace et plus productive mais aussi tout ce chemin n'a certainement pas été fait simplement pour aboutir au même résultat original mais pour obtenir beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:45

Dieu immuable.

Immuable : Qui, par nature, n'est pas sujet au changement et demeure identique à soi-même.

Je confirme, Dieu est immuable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:25

Mais enfin Chribou, si Dieu est absolu, éternel, infini, il possède nécessairement l'immuabilité, sinon ce n'est pas Dieu. Dieu est le Non Né, qui existe par lui-même qui est la cause première. S'il se transforme, il n'est plus l'Eternel, l'Infini, il est un dieu, qui apparaît à un moment donné. Donc on est bien en présence de deux concepts différents, un dieu qui est créateur, et donc relatif au monde, qui n'existe pas sans le monde mais qui n'est plus la cause première. Ce dieu-là serait une sorte d'homme cosmique, de macrocosme, dont nous ferions partie, notre système serait une de ses cellules, mais lui même serait ignorant de son origine, sous le coup de l'illusion, c'est exactement ce qu'est le démiurge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:44

En fait, je retombe sur les paroles du Bienheureux qui dit qu'il y a 3 états de l'Être : l'Immuable, le Muable, et celui au dessus les rassemble, le Suprême.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:46

Et moi d'insister,si Dieu était immuable tout serait resté figé depuis l'éternité et je ne serais pas là pour vous prouver le contraire.Very Happy 

Aussi si des évènements bons ou mauvais pouvaient se produire en dehors de la volonté de Dieu bien là Dieu ne serait plus véritablement Dieu mais simplement un dieu et le hasard pourrait ou aurait pu donner naissance à un dieu malin qui pourrait prendre le contrôle pour l'éternité mais ce n'est pas cela que nous ressentons au fond de nos âmes qui nous informent que le Bien et la Justice auront toujours le dernier mot même si nous devons traverser des passages obscurs pour y arriver mais gardons espoir tout est sous Contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:00

Si tu conçoit Dieu comme le bien, le juste, il n'est pas tout puissant, il n'est qu'un dieu opposé au mal, à l'injuste. A moins de considérer que le mal n'existe pas. Mais le vrai Dieu n'est pas opposable car rien n'existe en dehors de lui.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:03

JR a écrit:
En fait, je retombe sur les paroles du Bienheureux qui dit qu'il y a 3 états de l'Être : l'Immuable, le Muable, et celui au dessus les rassemble, le Suprême.

C'est quoi le muable ? je ne l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:08

C'est ce qui est dynamique, qui change, qui se transforme, donc qui est fini, qui n'est pas éternel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:17

Et pourquoi ce mot ne figure t-il pas dans le dictionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:23

Je ne sais pas, dans mes traductions de livres anglais, il existe. je peux dire "variable" "mouvant" "changeant" ou "instable"  à la place.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:33

JR a écrit:
Je ne sais pas, dans mes traductions de livres anglais, il existe. je peux dire "variable" "mouvant" "changeant" ou "instable"  à la place.
Le Larousse ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:52

JR a écrit:
En fait, je retombe sur les paroles du Bienheureux qui dit qu'il y a 3 états de l'Être : l'Immuable, le Muable, et celui au dessus les rassemble, le Suprême.

Mais qui est donc ce Bienheureux?

Quoi qu'il en soit j'ai dit à-peu-près la même chose car j'ai parlé d'une partie indivisible et d'une partie divisible et comme je pense que Dieu est le Tout qui englobe absolument tout sans rien laisser de côté je me retrouve aussi avec un Être Suprême à la différence qu'il peut malgré tout Grandir grâce à ses particules qui ont cherché à grandir mais je peux bien me tromper aussi sauf que je ne pense pas que ça va avoir une grande importance sauf si bien sûr ça m'amenait à me dédouaner des responsabilités qui seraient à mon échelle de grandeur ...ou de petitesse.

Mais pour l'instant ça ne m'apparait pas très important de savoir si Dieu est muable ou immuable,perfectible ou non perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:01

JR a écrit:
C'est ce qui est dynamique, qui change, qui se transforme, donc qui est fini, qui n'est pas éternel.
Ne pourrait-on pas imaginer au contraire que ce qui est sujet à la transformation n'est pas fini tandis qu'un Eternel immuable Lui serait Fini?

Chribou à dit à Dieu:

Citation :
Hé mec t'es fini!
Le démiurge - Page 2 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:34

Si je postule que Dieu n'a ni forme ni contour c'est qu'il est infini, il ne peut être limité ni par l'espace ni par le temps. Comme il ne peut pas y avoir deux infinis, je dirai donc qu'il est UN et omniprésent. Et dans l'omniprésence, il ne peut y avoir de différenciation, de mouvement, car où irait-il qu'il ne soit pas déjà ? donc je dirai qu'il est immuable, stable, éternel, qu'il n'a pas eu de début et n'aura pas de fin et donc s'il n'a pas eu de début, c'est qu'il n'existe pas. Le démiurge - Page 2 35987 

Jésus dit à ses disciples : "allez voir là bas si j'y suis, ils y allèrent et en effet il y était, et ils lui dirent : t'es complètement
naze arrête" Le démiurge - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:44

L'idée que Dieu ai pu être créé me parait loufoque, qui donc aurait pu créer le créateur ? Dieu est une entité incréée et immortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:10

Citation :
Si je postule que Dieu n'a ni forme ni contour c'est qu'il est infini, il ne peut être limité ni par l'espace ni par le temps. Comme il ne peut pas y avoir deux infinis, je dirai donc qu'il est UN et omniprésent. Et dans l'omniprésence, il ne peut y avoir de différenciation, de mouvement, car où irait-il qu'il ne soit pas déjà ? donc je dirai qu'il est immuable, stable, éternel, qu'il n'a pas eu de début et n'aura pas de fin et donc s'il n'a pas eu de début, c'est qu'il n'existe pas.
Citation :
Dieu ai pu être créé me parait loufoque
Je vous écoute et c'est intéressant mais avouez qu'on ne peut pas avoir de certitude à ce sujet et que si Dieu bien qu'infiniment supérieur à nous vous confirmait qu'il n'est pas immuable et qu'il grandit à une vitesse vertigineuse vous ne seriez pas plus malheureux pour autant.

Aussi je pense que c'est une erreur que d'essayer de résoudre des problèmes aussi complexes.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:26

Aussi je me dis que si Dieu était immuable il ne pourrait nous accueillir en Lui car en le faisant il subirait une modification.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:42

Chribou a écrit:
Aussi je me dis que si Dieu était immuable il ne pourrait nous accueillir en Lui car en le faisant il subirait une modification.
Non, car nous sommes déjà en lui puisqu'il est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:52

Nous sommes lui, non séparé, non différent, c'est ce qu'affirment les philosophies monistes. Mais la question qui se pose alors c'est d'où vient cette illusion d'être autre, d'être divers ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:53

JR a écrit:
Nous sommes lui, non séparé, non différent, c'est ce qu'affirment les philosophies monistes. Mais la question qui se pose alors c'est d'où vient cette illusion d'être autre, d'être divers  ?
Je pense que Dieu nous a individualisés pour que nous soyons seul maîtres de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:29

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
Aussi je me dis que si Dieu était immuable il ne pourrait nous accueillir en Lui car en le faisant il subirait une modification.
Non, car nous sommes déjà en lui puisqu'il est tout.
Oui nous sommes en Lui mais alors si nous ne sommes pas immuables comment pourrait-Il l'Être si une partie de ce dont Il est constitué ne l'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:05

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
Aussi je me dis que si Dieu était immuable il ne pourrait nous accueillir en Lui car en le faisant il subirait une modification.
Non, car nous sommes déjà en lui puisqu'il est tout.
Oui nous sommes en Lui mais alors si nous ne sommes pas immuables comment pourrait-Il l'Être si une partie de ce dont Il est constitué ne l'est pas?
La mort des hommes par rapport à Dieu, en informatique, on appellerait cela un transfert de données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:43

Quand j'ai conçu Dieu comme une femme, nos relations se sont nettement améliorées.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:28

florence_yvonne a écrit:

La mort des hommes par rapport à Dieu, en informatique, on appellerait cela un transfert de données.
Intéressante cette analogie mais encore s'il y a transfert c'est donc que le Système n'est pas Immuable.

En tous cas j'aimerais bien mettre la main sur la Clef USB qui contient toutes ces DonNées et avoir le Don de ramener les Nées et les Nés à la Vie.Very Happy

Et ainsi faire un pied-de-nez à celui qui nous a nargué en nous disant ''Tu es poussière et tu redeviendras poussière'' en le transformant en ''Tu étais chair tu redeviendras chair et le demeureras''.

Jusqu'à ce qu'on trouve mieux que la chair...Wink  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:39

Moi je dirais que l'univers entier est un disque dur est l'homme est un octet quand a Dieu il est l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:42

JR a écrit:
Quand j'ai conçu Dieu comme une femme, nos relations se sont nettement améliorées.
Tu me rappelles ce soir de grande déprime de mon 31 ième anniversaire où par révolte j'aurais souhaité flamber tout mon argent et aller me jeter dans les bras de toutes les putains de la Terre mais n'en ayant pas le courage je me suis contenté d'aller dans un bar de danseuses où je suis miraculeusement tombé amoureux d'une déesse polynésienne dont la voix était un chant d'amour (impossible) et au fond de moi je sais bien que c'est elle qui est à l'origine de mon éveil spirituel survenu quelques semaines après notre rencontre et lorsque j'ai fait Ahimsa et décidé de me tourner vers le végétarisme c'est bien une caresse féminine que j'ai cru ressentir dans mon dos.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:25

JR a écrit:
Si je postule que Dieu n'a ni forme ni contour c'est qu'il est infini, il ne peut être limité ni par l'espace ni par le temps. Comme il ne peut pas y avoir deux infinis, je dirai donc qu'il est UN et omniprésent. Et dans l'omniprésence, il ne peut y avoir de différenciation, de mouvement, car où irait-il qu'il ne soit pas déjà ? donc je dirai qu'il est immuable, stable, éternel, qu'il n'a pas eu de début et n'aura pas de fin et donc s'il n'a pas eu de début, c'est qu'il n'existe pas. Le démiurge - Page 2 35987 
Selon notre logique, deux fois l'infini est toujours egal a l'infini. A ma connaissance, il n'y a pas d'arithmetique de l'infini.
L'infini n'est apprehendable que par l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:48

JR a écrit:
J'ai des amis néo-cathares à qui je disais aussi que la nature était belle, mais ils m'ont fait remarquer que derrière la beauté apparente se cache une loi implacable, celle de tuer pour vivre. Même mon chat qui est si gentil m'a ramené l'autre jour une mésange dans la maison, heureusement j'ai réussi à la sauver car il n'avait pas serré fort. Dans la nature il n'y a que des prédateurs que ce soir dans le règne végétal ou animal. J'habite à la campagne et tous les jours je vois des animaux écrasés sur la route. Le bonheur parfait ?
C'est là encore que la Genèse est intéressante je trouve car au tout début lorsque les animaux et les hommes mangeaient la nourriture prescrite par Dieu tout était très bon selon les dires du Créateur ou à moins sait-on jamais que ce monde n'était bon qu'en apparence et que le seul fait de manger des végétaux plutôt que se nourrir directement de lumière était déjà un acte contre-nature mais personnellement pour le moment je n'irais pas jusque là et je pense simplement que l'Homme qui appartenait à cet âge d'or de la Création ne s'était pas encore mérité son Paradis et qu'il ne pouvait peut-être pas non plus l'apprécier car il ne savait pas en quoi il était très bon puisqu'il l'avait eu tout cuit dans le bec et c'est ainsi qu'est survenu la ''chute'' qui nous devait en partie nous faire prendre conscience du bien et du mal afin que nous parvenions à tendre vers Dieu à mesure que nous arrivons à identifier et vaincre le mal.

Mais ensuite si on suit le déroulement de la Genèse ce n'est pas anodin si le récit se contredit et fait ensuite de l'homme la première créature à être créée et probablement qu'à cette étape la transgression avait déjà été commise et que l'Homme avait déjà été plongé dans un monde empli d'animaux prédateurs et c'est ce qui lui a permis la rencontre avec le serpent suite à quoi l'Homme est devenu un loup pour lui-même et les autres créatures et possiblement aussi par la même occasion que des hommes ont commencé à se substituer au Véritable Créateur mais tout ça par la faute collective de tous les hommes qui se sont mérités ce mauvais sort.

Et tout ça parce que contrairement à ce que t'ont dit ces cathares tuer pour vivre n'est pas une loi implacable et ce serait une erreur je pense d'essayer de quitter ce monde en se suicidant quand tout est déjà en place pour qu'il soit possible de vivre sans tuer car après tout nous ne sommes pas des lions mais si nous agissons comme eux c'est à ce moment que nous risquons de nous réincarner en lions ce qui nous entraînera dans une longue suite de réincarnations douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:47

Je parlais de la Nature Chribou. Sous une belle apparence se cache dans la nature une lutte pour la survie.

extraits de la résurgence cathare d'Yves Maris.

Citation :
Qui peut croire que cette planète est la création d'un dieu de bonté sans y trouver quelque avantage? Nous sommes réaliste, où que nous portons notre regard, nous ne voyons que violence et cruauté, satisfaction des appétits, lutte pour la survie. Toute vie détruit la vie et dévore la mort. Le monde du vivant s'organise en une chaîne trophique infinie. Chaque espèce se révèle prédatrice et se présente elle-même en proie. L'espèce humaine a acquis une telle puissance de carnage qu'elle envahit la terre.
[...] Quel dieu a conçu ce bonheur biblique qui réclame la mort de l'agneau ? Comment ce dieu que les humains vénèrent a-t-il pu avoir l'idée d'un monde aussi mauvais ? ... L'idée que nous nous faisons de l'esprit divin nous amène à penser qu'il est contradictoire avec l'esprit du monde
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 15:04

Oui j'avais bien compris JR mais ce que je veux dire en gros c'est que l'homme en se faisant carnassier a recréé partiellement le Monde dans lequel il vit et ce au point si on a une ouverture d'esprit assez puissante pour l'imaginer où nous pourrions être à l'origine de la cruauté du monde animal ce qui rejoint en bonne partie ton idée du démiurge créateur si ce n'est y adhérer intégralement sauf que je vois aussi du Bon dans la Nature sans quoi nous n'aurions aucune possibilité de nous en sortir et de faire le bon tri.

Pour l'environnement c'est la même chose.Prenons l'Amérique la Nature était pratiquement intacte jusqu'à très récemment avant l'arrivée de l'homme ''blanc'' mais à cause de notre propension à recréer le Monde on a réussi à en faire un véritable dépotoir et même à transformer le climat de façon maligne ce que beaucoup d'humains n'arrivent même pas encore à croire.
Revenir en haut Aller en bas
Willhem
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:11

Merci pour le lien Jr, il est effectivement important que les gnostiques chrétiens comprennent que l'archéologie moderne rend au dieux antiques la place que leurs attribuait la gnose chrétienne, surtout celle de Yahweh...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:58

Bonjour Willhem,

Serais-tu par hasard notre ancien co-forumeur cathare Wilhelm ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 8:56

Tu confonds pas avec Guilhem le cathare ?
Revenir en haut Aller en bas
Willhem
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:33

Ni l'un ni l'autre, simplement un vieux marcionito-catharo-gnostico-chrétien qui passait par là. J'aime assez que Jr ne tombe pas dans le piège qui tend à nous enfermer spirituellement entre ce qui est juste et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:30

Ce n'est pas un mal de sacrifier au dieu du monde, de vouloir accéder à son paradis, si tels sont nos désirs, mais il faut juste en accepter les conséquences, savoir que ce n'est pas l'état dont parle JC dans l'évangile de Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:01

JR a écrit:
Tu confonds pas avec Guilhem le cathare ?
Le démiurge - Page 2 Xrougi3 Oui en effet on a eu un membre qui avait ce pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
Willhem
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:50

Le Père du Jésus des évangiles canoniques ne me semble pas non plus exiger des sacrifices sanglants, sacrifices qui ne nourricent que "le dieu de ce monde" dont nous parle St-Paul, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:29

Le Dieu du nouveau testament n'a rien à voir avec celui de l'ancien, je me demande qui a bien pu avoir l'idée de les relier.
Revenir en haut Aller en bas
Willhem
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:57

C'est pas avec ça qu'on sait ce que tu pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le démiurge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le démiurge
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Démiurge ...
» Qui est le démiurge et Y a-t-il un seul créateur?
» un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: