Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la corruption

Aller en bas 
+2
l'intondable
manou
6 participants
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:40

Rappel du premier message :

la corruption se trouve être le moyen le plus utilisé de nos jours, partout dans le monde, elle est un moyen facile de gagner un peu d'argent.
la corruption existe partout dand tout les domaines, il y a la corruption politique, économique, sur le marché du travail, dans les douanes, dans la police, dans les tribunaux, dans les écoles
et surtout dans nos assiettes, rien n'est naturel, dans ce que nous mangeons, tout est corrompus même la tomate.

on croirat pas que dans certains pays on puisse faire recoure à ce genre de crime, mais c'est le cas souvent sans s'en rendre compte elle nous est imposée.

donc est ce que vous vous rendez compte de ce fléau, est ce que vous vous battez pour la combattre, est ce que ca vous est égal tant que vous mangez est ce que vous pensez que ca se passe que chez les autres ??'?

plus tard on pourra débattre en faisant appel à ce que disent les religions à ce propos que donnent elles comme solutions, et pourquoi ne pas les appliquer si elles en ont ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:20

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
l'intondable a écrit:
Tu sais à quel point il faut se méfier des hadiths. Ils détournent plus souvent les gens qu'ils ne les aident. Ils sont écrits par des humains, et non par dieu, et ce peut être l'oeuvre du diable.

Le destin est déjà écrit, et la destination aussi, comme tu dis. Tout le reste n'est donc qu'un jeu pour nous tourmenter. Car si notre destination est toute choisie, ce qui est en fait le résultat de notre jugement dernier, on ne peut donc absolument rien changer à la valeur totale nos actes qui font qu'on aboutira à notre destination. On a juste le choix d'emprunter un chemin ou un autre, mais ils vont tous les 2 au même endroit.

Et au sujet de ton hadith douteux sur la personne qui était destiné à l'enfer, mais hop, sauvé à la dernière seconde parce qu'il avait pas envie. Ca, c'est encore un exemple que ce Allah est un marchandeur. Il faut négocier avec lui, discutailler, faire changer les prix, demander une exception, faire un petit effort... Un vrai marchand de tapis, cet Allah. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marchander, ils iront en enfer alors qu'ils pouvaient aller au paradis juste parce qu'ils n'ont rien dit. C'est ça, la justice d'allah? Ca m'a plutôt l'air d'être le hadith qui est totalement trompeur.
oui tu as bien raison en ce qui concerne les hadith, mais ils sont classés par ordre d'authenticité donc ce travail a déjà été fait.
Un travail fait par des humains que je ne connais pas du tout et que je ne fais pas plus confiance.
manou a écrit:

en fait je voulais ajouter autre chose, bien entendu le destin et destinée sont déjà décidés, sauf qu'on peut demander à dieu de changer ce qui
est écrit, tout simplement en le lui demandant.
Mais ça fait aussi partie de la destinée. En demandant à dieu de changer ta destinée, tu ne fais que la suivre, la réaliser.
manou a écrit:

donc il n'est pas trop tard, ni déjà tout a fait décidé, car dieu détient les clés de tout.
je ne me dis pas voilà c'est écrit j'ai qu'a vivre, non, je vis tout en demandant à dieu de me donner ce que je souhaite, même de changer ma date de mort si je le souhaite.
dieu est a l'écoute, de ces adorateurs.
Tu sais, il existe depuis fort longtemps, surtout dans la littérature surréaliste, une variante du paradoxe temporel, consistant au fait qu'en essayant activement de prévenir un futur que le protagoniste apprend par une vision ou autre moyen, le protagoniste, non seulement n'arrive pas à prévenir ce futur, mais il en devient aussi la cause.
Si nous vivons dans une réalité qui n'a pas de dimension alternative, alors il est probable que c'est ce qui se passera si tu demandes à dieu de changer ta destinée.
je comprends bien que tu ne donne pas ta confiance a nimporte qui, c'est mon cas aussi.
les hadiths sont des hadith cités par des gens pieux, des gens qu'on ne trouve plus a notre époque.
ce sont des gens qui avaient conscience de leur responsabilité, des gens de dieu, qui ont fait un travail basé sur la vérité, la recherche, la confiance c'étaient justement des gens croyants, qui connaissent la valeur de la sanciton du monsonge et du faux témmoignage.

ensuite c'est a nous de choisir les imams, ou les savants ect... qui nous conviennent, et a qui on accorte notre confiance.
mais c'est une chose qu'on vit quotidiennement avec notre entourage, on doit savoir a qui on fait confiance, et pour cela on donne un délai et des conditions pour tester ces gens, c'est après une longue réfléction qu'on décide de donner sa confiance à un tel.
peut être qu'il mérite notre confiance ou pas.

mais on ne peut pas vivre si on ne fait confiance a personne, cela voudrait dire qu'on vit dans une atmosphère de crainte et d'angoisse on en devient paranoyaque.
donc si moi j'ai décidé de leur accorder ma confiance, je l'assume, et c'est le cas des savant que j'ai choisi de suivre et j'espère que mes enfants auront aussi confiance en moi.
chacun est responsable de ses acts. si une personne me trompe, elle aura à en rendre compte à notre seigneur le jour des comptes.

cela dit, les hadiths qu'on lit, on peut aussi décider de les accepter ou pas, c'est une recherche personnelle, puis il y a le coran qui est un guide sûr, les hadiths ne traite que des surplus, et des détails.
le coran nous dis qu'on doit se laver les mains, et les hadiths nous disent comment le faire, mais ce qui compte c'est de les laver.
donc il est difficile de mentir sur ce sujet, de plus qu'il y a plusieurs témoins qui disent la même chose d'ou le classement de l'authenticité des hadiths.

je n'éprouve aucun problème à suivre ma destinée, tout en ayant l'espoir que dieu m'écoute quand je lui demande une chose, ce qui compte pour moi, c'est qu'il me voit, je lui demande, et si il accepte je suis contente, s'il refuse je suis contente, car tout ce qu'il aura décidé est pour mon bien,
car il détient une sagesse qu'on a pas.
mon destin est écrit, mais j'ai le choix de suivre tel ou tel route, même si elles mènent toutes les deux au même endroit, car j'aurais eu le privilège de lui avoir parlé, et c'est déjà beaucoup.
on ne vit pas en ayant l'impréssion qu'on ira en enfer, on vit en ayant l'espoir d'entrer dans ses jardins, je ne vis pas dans le pessimisme, mais dans l'espoir d'un pardon de sa part, il faut non plus pas tout faire pour mériter le châtiment, il faut tout faire pour mériter son pardon.

en tout cas je te vois pessimiste, et sans espoir, pourquoi cette vision ?
même si je suis destinée pour l'enfer, je garde espoir d'un pardon et comme je l'ai dit, il pourrait au dernier moment nous pardonner, même si on était destiné à l'enfer.
le destin est écrit, mais on peut le changer, on le lui demandant tout simplement.

je suis la route qu'on m'a destiné, mais je lui demande de me la faciliter tout simplement.
et accepter sa destinée sans rien demander, c'est une sorte de sagesse.

pour la fin de ton texte, je suis pas sûr d'avoir compris, c'est compliqué pour moi, n'oublie pas que je suis une personne simple, j'ai pas le même vocabulaire que toi, ni le même âge, ni la même intélligeance, désolé, il faudrait que tu simplifie
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:27

l'intondable a écrit:
mais s'il est écrit ce qu'on va changer dans ce qui est écrit, on peut simplifier à "ce qui est écrit".
Dieu est omniscient, oui ou non?

j'ai l'impréssion que tu n'arrive pas a trouver la logique de la destinée.
et je comprends, tu sais il y a des gens compétents en tout cas plus que moi pour répondre à ce genre de questions.
pour moi elle est logique, mais peut être pas pour toi et je comprends que tu veuille cerner ce sujet, mais pour cela, il faut demander à des gens qui
connaissent mieux la façon d'expliquer ce genre de choses.

je ne peux que donner ma pensée personnelle, avec les quelques babages que j'ai, mais là il faut quelqu'un de plus connaisseur.
en tout cas je te souhaite de trouver la réponse.
même moi je me suis posée cette question, mais j'ai fini par comprendre, et j'arrive pas à te le faire comprendre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:42

C'est quoi la destinée dans les religions monothéistes ? C'est quand Dieu décide de faire souffrir un peuple ? une personne, une famille, et d'en favoriser un autre ? pour quelle raison ces différences de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 7:07

moi je te répondrais que ce sont les hommes qui se font souffrir tout seul, dieu ne fait souffrir personne, il éprouve certes, mais il ne fait pas souffrir. et il se met en colère aussi, et châtie, quoi de plus normal.
il ne fait que son devoir d'éducateur.

non ce sont les hommes qui se font du mal entre eux et a eux même.
ensuite pour confirmer ou compléter ce que j'ai avancé, voici un cheikh qui explique mieux que moi ce concept de faire souffrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si t'as la patience de lire, et si ca t'intéresse vraiment de trouver la réponse a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:49

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
mais s'il est écrit ce qu'on va changer dans ce qui est écrit, on peut simplifier à "ce qui est écrit".
Dieu est omniscient, oui ou non?

j'ai l'impréssion que tu n'arrive pas a trouver la logique de la destinée.
et je comprends, tu sais il y a des gens compétents en tout cas plus que moi pour répondre à ce genre de questions.
pour moi elle est logique, mais peut être pas pour toi et je comprends que tu veuille cerner ce sujet, mais pour cela, il faut demander à des gens qui
connaissent mieux la façon d'expliquer ce genre de choses.

je ne peux que donner ma pensée personnelle, avec les quelques babages que j'ai, mais là il faut quelqu'un de plus connaisseur.
en tout cas je te souhaite de trouver la réponse.
même moi je me suis posée cette question, mais j'ai fini par comprendre, et j'arrive pas à te le faire comprendre à toi.
C'est parce que nous ne pensons pas de la même façon. Et pour cette raison, il est encore plus difficile pour toi d'essayer de me faire comprendre quelque chose, car tes paroles n'ont de sens que pour quelqu'un qui pense comme toi. Rassure-toi, il me serait tout autant difficile de t'enseigner quelque chose. J'ai essayé, et j'ai constaté mon échec, ainsi que mon immaturité.

Mais surtout, qu'est-ce qui te rend si confiante que tu as mieux compris le sujet que moi?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:25

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
l'intondable a écrit:
mais s'il est écrit ce qu'on va changer dans ce qui est écrit, on peut simplifier à "ce qui est écrit".
Dieu est omniscient, oui ou non?

j'ai l'impréssion que tu n'arrive pas a trouver la logique de la destinée.
et je comprends, tu sais il y a des gens compétents en tout cas plus que moi pour répondre à ce genre de questions.
pour moi elle est logique, mais peut être pas pour toi et je comprends que tu veuille cerner ce sujet, mais pour cela, il faut demander à des gens qui
connaissent mieux la façon d'expliquer ce genre de choses.

je ne peux que donner ma pensée personnelle, avec les quelques babages que j'ai, mais là il faut quelqu'un de plus connaisseur.
en tout cas je te souhaite de trouver la réponse.
même moi je me suis posée cette question, mais j'ai fini par comprendre, et j'arrive pas à te le faire comprendre à toi.
C'est parce que nous ne pensons pas de la même façon. Et pour cette raison, il est encore plus difficile pour toi d'essayer de me faire comprendre quelque chose, car tes paroles n'ont de sens que pour quelqu'un qui pense comme toi. Rassure-toi, il me serait tout autant difficile de t'enseigner quelque chose. J'ai essayé, et j'ai constaté mon échec, ainsi que mon immaturité.

Mais surtout, qu'est-ce qui te rend si confiante que tu as mieux compris le sujet que moi?

le destin est le sixième pilier de la foi.
je dis pas mieux savoir, je dis bien que j'ai pas la connaissance sur ce sujet.
je sais ce que dieu nous en dit, après pour en trouver la logique et l'essence ce n'est jamais acquis.
c'est pour cela qu'on doit chercher les réponses.
je penses pas connaître mieux que toi, juste que je sais que dis le coran mieux que toi.
ni plus ni moin, je suis pas en train de te sous-estimer j'ai aussi dit que j'étais aussi en recherche de réponses.
excuse moi si tu as pensé que je te trouvais immature alor que c'est pas le cas du tout.
je disais que je trouvais logique, en ce qui concerne le fait qu'on pouvait changer son destin en le demandant en dieu et non pas que je connaissais les secrets de la connaissance du destin.
enfin ne penses jamais que je te sous estime...........

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:44

Il n'y a point de vexation, rassure-toi. Je sais parfaitement que j'ai aussi du mal à véhiculer mes idées vers toi.

Mais pour revenir au sujet. Je comprends ce que tu me dis lorsque tu dis qu'il suffit de demander à dieu de changer mon destin. J'ai juste réfléchi une étape plus loin et me demandais si le fait de demander à dieu de changer mon destin fait partie de la volonté de dieu et qu'il le savait depuis toujours. Et donc le fait de demander de changer mon destin fait partie de mon destin. Tu vois? En gros, mon destin est de changer mon destin. Et alors on peut simplifier au fait que je n'ai pas changé mon destin puisque je l'ai réalisé en demandant de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:03

Citation :
l'intondable a écrit:
Il n'y a point de vexation, rassure-toi. Je sais parfaitement que j'ai aussi du mal à véhiculer mes idées vers toi.
imed m'a expliqué comment on fait les citations et je teste sur toi.
pourtant je fais de mon mieux pour te comprendre, ou peut être que sur ce sujet tu as de bonnes questions, ce sont aussi des questions que je me pose, le destin est un pilier de la foi, mais ca veut pas dire qu'on le comprends, on doit aussi chercher la signification de ce mistère.

Citation :
Mais pour revenir au sujet. Je comprends ce que tu me dis lorsque tu dis qu'il suffit de demander à dieu de changer mon destin. J'ai juste réfléchi une étape plus loin et me demandais si le fait de demander à dieu de changer mon destin fait partie de la volonté de dieu et qu'il le savait depuis toujours. Et donc le fait de demander de changer mon destin fait partie de mon destin. Tu vois? En gros, mon destin est de changer mon destin. Et alors on peut simplifier au fait que je n'ai pas changé mon destin puisque je l'ai réalisé en demandant de le changer.

tu as raison c'est aussi la queestion que je me pose, je voulais aussi partager avec toi, quelque chose que tu sais déjà.
en fait tu as sûrement assisté ou entendu parler, en fait on voit aussi dans les films, quand une personne va mourir, et qu'elle n'a pas vu son fils durant 10 ans et que quand il sait qu'il va venir enfin pour lui rendre visite, en fait il attend la venue de son fils avant de s'éteindre juste après l'avoir vu.

il a demandé a dieu, et résister à la mort jusqu'à ce qu'il ait vu son fils, et son coeur le laisse partir en paix.
pourtant l'heure de sa mort était écrite, mais il avait un voeux c'est d'avoir un délai pour pouvoir voir son fis donc dieu le lui accorde souvent.

je sais pas si tu comprends ce que je dis.

le destin de cet homme c'était de mourir, mais dieu lui a permi d'attendre la venue de son fils.
qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:04

oups je me suis loupée avec les citations, imed va pas être content......... la corruption - Page 2 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la corruption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la corruption   la corruption - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: