Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 12:45

Dans un sens Dieu descend dans la matière à travers tous les êtres humains, qu'est-ce qui n'est pas Dieu ? Govindan (Krsishna) le bouvier tout comme Jésus ont été adombré par le Christ durant une certaine période de leur vie, tout le reste ne sont que des croyances religieuses, dogmes et doctrines... Il faut sortir de cette hypnose collective et comprendre les mystères des incarnations divines derrière les apparences et dogmes religieux lesquelles forment les croyances collectives qui ne reflètent qu'imparfaitement la vérité vraie.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 12:47

vent-des-cimes a écrit:
comprendre les mystères des incarnations divines

Salut, tu peut nous en dire un peu plus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 13:17

Comme dit justement Sri Aurobindo, l'hindouisme reconnait l'incarnation divine en tant qu'avatar qui assume une forme à un moment donné de l'histoire du monde, pour une mission particulière, il est probable dit-il que de telles incarnations ont sans doute existé, mais le plus important c'est l'incarnation éternelle du divin en l'homme, et en même temps cosmique, bien plus que la forme particulière qu'il assume a un moment donné.

On retrouve cette problématique à l'identique dans le christianisme sauf qu'elle se limite à la personne unique de Jésus. Pour certains chrétiens éclairés, c'est le Christ éternel, le Logos, qui s'exprime par la bouche de Jésus, qui est bien plus importante que le personnage historique de Jésus, et même serait-il un mythe, que ça ne changerait pas grand chose.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'hindous reconnaissent en Jésus un avatar, et on peut affirmer que le Christ cosmique et Vishnou, nom donné à l'Âme universelle, ne sont qu'une seule et même entité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 13:37

Point de vue gnostique qui rejoint tout à fait l'hindouisme :  

Citation :
Il est indispensable de savoir, au nom de la vérité, que le Christ n'est pas un phénomène seulement historique. Les gens ont l'habitude de voir le Christ comme un personnage historique qui aurait existé il y a mille neuf cent quatre-vingts ans. Une telle conception se révèle erronée, parce que le Christ ne relève pas du temps, le Christ est atemporel !. Le Christ se développe d'instant en instant, seconde après seconde. Le Christ en soi est le Feu sacré, le Feu cosmique universel.

Il est l'Enfant-Dieu qui doit naître en chaque créature. De même qu'il est né dans l'Univers, il y a des millions d'années, pour organiser tout ce système solaire, de même aussi doit-il naître en chacun de nous. Il est le Logos, il est la Grande Parole, la Parole Solaire ou la Parole du Soleil Central, ainsi crée le Logos !...

En orient il est Vishnu. Le mot Vishnu vient de la racine Vish, qui signifie pénétrer : il pénètre dans tout ce qui est, a été et sera.  
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mar 14 Jan 2014 - 21:30

un krishna me parle de krishna et de ses divertissements érotiques avec les g¶pis , les vachères de Vrindavan, son village natal

c quoi?

et Swami Bhaktivedanta Prabhupada etait il un maitre authentique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 10:20

C'est l'histoire, ou la légende, ou le mythe (à chacun de choisir) de Krishna enfant, élevé parmi les bergers et les bergères de Vrindavan qui est au centre de l'hindouisme pouranique. Les "disciples de Prabhupada prennent ces histoires à la lettre pensant que Vrindavan est une copie terrestre du paradis de Krishna, sans penser qu'il pourrait s'agir de métaphores sur les différentes relations de l'âme avec Dieu. Il ne faut pas oublier que les pouranas sont destinées aux masses et regorgent d'histoires qui ont pour but de stimuler la dévotion. Alors effectivement si on prend cela au pied de la lettre, c'est très érotique, il suffit de lire le "Gita Govinda" pour s'en convaincre. Ce qui a valu au krishnaisme au cours de son histoire certaines déviances sexuelles vers le tantrisme. A l'inverse les disciples de Prabhupada sont très puritains, considérant que les relations de Krishna avec les bergères se situent sur un niveau purement spirituel, incompréhensible pour celui qui n'a pas maîtrisé ses sens.  

Concernant Prabhupada, j'aurais tendance à dire, "tel maître, tels disciples" c'est à ses fruits qu'on juge un arbre. Mais authentique par rapport à quoi ? Prabhupada était un dévot très sectaire, qui ne représente en rien l'hindouisme dans sa totalité et sa diversité, mais seulement un courant minoritaire, une frange très traditionaliste, dualiste, à tendance monothéiste, qui se réclame de Chaitanya. Alors pour cette tradition, du vaishnavisme du Bengale, il est certainement authentique.

Mais pourquoi ne leur demandez vous pas des livres ? Vous pourriez vous faire votre propre jugement. J'essaie d'être objectif dans mes réponses, mais c'est impossible et mon opinion n'a aucune valeur. Après tout, c'est une voie qui convient à certains, comme une religion à part entière au sein de l'hindouisme, (comme par exemple le sont les témoins de Jéhova au sein du christianisme) mais ce n'est pas l'hindouisme philosophique.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:11

merci je leur demande pas leur livre car je veux un avis exterieur

pour Swami Bhaktivedanta Prabhupada je veux dire par la ya pas eu de scandale le concernant pedophilie , detournement d argent ou autre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:36

Non pas lui directement mais ses premiers disciples américains qui sont devenus des gourous de pacotille. Son mouvement s'est vite enrichi en quelques années, alors il y a eu quelques procès immobiliers, difficile de dire si lui était impliqué personnellement. 

En tant que croyant borné, Prabhupada n'avait guère de scrupules envers les lois du monde matérialiste occidental qu'il considérait comme démoniaque. Ainsi on a vu très vite contre ce mouvement des plaintes pour détournement d'argent, séquestration, pour vente et publicité mensongère, etc... 

Je pense que Prabhupada était sincère, borné et sectaire mais il croyait vraiment que c'était possible de transposer sa tradition et sa culture sociale du Bengale qu'il considérait comme la pure tradition védique, en occident. De ce point de vue il a manqué de discernement. Et puis en voulant apporter une coloration scientifique au pouranas, il a dit des absurdités, mais là encore il en était convaincu. Son mérite est qu'il a traduit le "bhagavatam" qui n'était guère connu.

il faut relire le lien d'un ancien adepte 

http://harekrishnablues.blogspot.fr/2007/04/les-guerriers-de-lamour-divin.html
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6317

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:47

Donc perso' je tiens à préciser que Prabhupada Swami fut Victor Hugo après ' que ceux qui ont des oreilles .... etc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 12:56

pfffff  n'importe quoi. 

Tu devrais savoir que la réincarnation se fait avec les mêmes vasanas (ou samskara). Ton bagage psychique tu l'emportes.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 17:05

Loganj a écrit:
Donc perso' je tiens à préciser que Prabhupada Swami fut Victor Hugo après ' que ceux qui ont des oreilles .... etc .

Moi j'ai été César Borgia,  c'est pourquoi le Vatican n'a aucun secret pour moi... C'était le bon temps...  
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 20:16

Et puis en voulant apporter une coloration scientifique

cad?

ok merci oui je lis le temoignage de l ancien disciple

sinon es ce que l hindouisme traditionnel a la meme tradition que les vishnave a savoir que quand tu prends le pacte d un maitre spirituel de niveau top niveau de la hierarchie tu ne peux plus en prendre un autre, tu es refusé
donc la consequence c que beaucoup ont tellement peur de se tromper qu il en prenne jamais et aussi une fois le maitre mort comme les disciples n ont plus de maitre a prendre ils en deviennent des maitres eux meme d ou la foule de maitre occidentaux chez les krishna alors que la plupart n ont pas de niveau achevé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 10:20

extraits 

Citation :
Il faut voir dans la personnalité même de son fondateur, Swami Bhaktivedanta Prabhupada une des causes majeures de la dérive sectaire de ce groupe.

Dans des brochures au vocabulaire pseudo scientifique (antimatière et éternité) Prabhupada a dit des énormités, dans le genre " l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune car la lune est plus éloignée que le soleil" ... et il y en aurait beaucoup d'autres perles de ce genre. 

Chez les "krishna" la divinisation du gourou est poussée à l'extrême, on lui doit obéissance absolue, il est infaillible, on est lié à lui au delà de cette vie, j'estime que c'est une aliénation dangereuse. Critiquer le gourou est un crime puni de la descente aux enfers. Il est dit dans cette lignée que face à quelqu'un qui critique le gourou ou Dieu il faut se boucher les oreilles, fuir, ou faire cesser le blasphème et si on ne peut pas, se suicider ... 

Mais ces dérives se retrouvent chez tous les extrémistes fanatiques. Je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les fanatiques islamistes et les "krishna" dans la façon de penser et d’interpréter, malgré la différence des croyances. 

Dans d'autres courants plus libéraux, il arrive qu'un maître envoie ses disciples faire une séjour chez un autre enseignant, il veille à ce qu'un disciple ne s'attache pas trop à sa forme physique ou à sa personnalité éphémère, il n'est qu'un guide car le vrai guru est en Soi. Yogiramsurat a eu 3 gourous, Ramana maharishi, Sri Aurobindo et Ramdas. Les trois ont éveillé en lui un aspect différent de la Vérité. 

amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:02

fanatique islamique et krishna?

je vois plus les krishnas comme des baba cools

peuvent ils etre violent?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:08

Non, ils ne sont pas violents, c'est plutôt dans la façon d'interpréter les textes, d'endoctriner les adeptes, de croire sur parole tout ce que dit le maître, ou le livre sans discernement.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:18

non je pense que c est pas un mal car les maitres soufis procedent de la meme maniere mais en fait le mal est que chez eux et chez certains voies soufies

le maitre n est pas a la hauteur

c comme un docteur , le maitre doit etre le docteur confirmé confirmé

alors que de nos jours chez les soufis c est parfois le fils du docteur qui prend le relai ou un eleve qui a atteint le niveau lycée

donc pour un CP le lycée c fort mais cela n est pas acceptable pour guider et prendre en main la faculté
mais chez les soufis ya pas autant de cheikh occidentaux car les maitres ne donnent pas l autorisation de devenir a cheikh comme ça et c souvent une election du ciel
et les disciples soufis devant l ampleur du mot maitre cheikh recule car ce mot fait peur
c pas comme les krishnas ou quelques cheveux blanc et une experience de dix vingt ans et c partie je suis un maitre.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:25

l ancien krishna que veut il dire par

En réalité, l'inspirateur initial du mouvement Hare Krishna, Chaitanya, qui vécut au XVIème siècle avait précisément amené une synthèse révolutionnaire entre les conceptions dualistes et monistes. (achintya bedabeda tattva) Sur le plan purement philosophique, les dévots sont en totale contradiction avec leur fondateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:52

Oui je pense aussi que les "krishna" en se plaçant sur un plan uniquement dualiste ne reflète pas l'enseignement de Chaïtanya, qui enseigne que Dieu est "simultanément Un et différent". On voit bien que pour Prabhupada et ses disciples, Dieu est uniquement différent, et que c'est un blasphème de faire référence à la non dualité. 

Si l'enseignement de Chaitanya a été dévié, ou corrompu, (un doute que j'ai déjà émis) je ne sais pas qui aujourd'hui en est le représentant.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 12:15

comment savoir que chaytana a parlé du monisme puisqu il a laissé que 8 vers?
dans quel biographie parle de monisme chez chaytana?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 12:42

Difficile à savoir si Chaitanya avait un enseignement plus confidentiel (comme Jésus). 

Ce que je pense, (mais je n'ai pas les preuves, ce n'est pas facile d'avoir accès aux livres en anglais qui peuvent exister sur ce sujet) c'est que Chaïtanya avait énormément de charisme. Il attirait les foules, hindous, musulmans, bouddhistes, et que parmi ses proches disciples il y avait probablement des personnes de tendances différentes. Pour préserver l'unité, ses successeurs ont groupés autour de lui, 4 de ses proches disciples que les "krishna" vénèrent sous le nom de panca tattva (sensé représenter 5 aspects divins). 

Je crois savoir qu'il y a des groupes de "vaishnavas sahajyas" qui se réclament de Chaitanya mais je n'ai pas pu effectuer des recherches approfondies sur ce sujet. Ce n'est pas le pur monisme, ni le dualisme, mais un état qui les transcende et les rassemble qui est appelé "sahaj samadhi".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 18:06

JR a écrit:
Si l'enseignement de Chaitanya a été dévié, ou corrompu, (un doute que j'ai déjà émis) je ne sais pas qui aujourd'hui en est le représentant.

Je crois que Ramakrishna a dit avoir été Chaitanya; je pense qu'il n'y a pas besoin de représentant de Chaitanya car Ramakrishna a réconcilié la dualité avec la non-dualité et est donc allé plus loin.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:07

1 mais comment savoir si ses disciples n en ont pas rajouté puisqu on a de lui que 8 vers

et que finalement aujourdhui chaytana est completement oublié si on parle au niveau mondial et inter religieux

2 le disciple parle pas mal d argent chez les krishnas

comment s organise t il financierement? que doit donner le disciple?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:28

Je me suis intéressé un moment à Chaitanya, j'ai même traduit une de ses biographie inédite de l'anglais en français. Mais comme Ramakrishna, il n'a pas écrit. Ceci dit il y a une quantité de livres édités au 19ème siècle à Calcutta qui pourraient nous en dire plus. 

Etant avant tout un mystique et non un philosophe, il n'a rien écrit, il a laissé ce soin à ses successeurs. En Inde il reste une figure majeure du krishnaïsme, avec Nimbarka, Vishnuswami, Vallabha, Cankaradev etc... au niveau mondial, je vous accorde qu'il est peu connu.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:38

oui c le danger car quand je vois la biographie de chaytana c une comedie musical idylique

j ai l impression que si les peuples semites ont la culture du drame de la guerre et de la difficulté qui se termine bien

les indiens ont tendance a boolywooder cad un idyle ou le saint marche sur un nuage en dansant avec une flute et son ennemie d abord en colere fond en larme

on est loin des pierres jettés sur Mohamed ou sur Jésus

c est pour cela que je voulais etudier l Inde et son etat d esprit car c tres important pour comprendre comment son rendu les histoires anciennes.

par exemple quand on sait que les grecs donnaient carte blanche aux poetes qui etaient les ennemies de platon on comprend pourqoi les Dieu ont des aventures entre eux

et quand on voit boolywood on comprend un peu l etat d esprit indien

sinon les krishnas attendent que leur mouvement s etendent a l echelle mondial en attendant le
kalki qui devrait venir selon leur calendrier dans 400000 ans environ

pour l instant c raté une personne sur 10000 connait chaytana
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6317

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 22:25

JR a écrit:
pfffff  n'importe quoi. 

Tu devrais savoir que la réincarnation se fait avec les mêmes vasanas (ou samskara). Ton bagage psychique tu l'emportes.

Je connaîs mon voyage si vous vous ne le savez pas c'est pas mon problème .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 10:05

Loganj a écrit:
JR a écrit:
pfffff  n'importe quoi. 

Je connaîs mon voyage si vous vous ne le savez pas c'est pas mon problème .

Ce n'est pas difficile de sortir de telles affirmation gratuites, tout le monde peut le faire. 

Ces histoires de réincarnations dont vous vous gargarisez, toi et Chribou, me font sourire, c'est déjà pas mal. Non seulement c'est totalement inutile de savoir mais c'est juste bon pour s'attacher à des illusions et s'égarer de la voie. Enfin c'est vous qui voyez si vous préférez perdre votre temps et votre énergie de cette façon, c'est un amusement comme un autre.   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   

la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant