Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 12:45

Dans un sens Dieu descend dans la matière à travers tous les êtres humains, qu'est-ce qui n'est pas Dieu ? Govindan (Krsishna) le bouvier tout comme Jésus ont été adombré par le Christ durant une certaine période de leur vie, tout le reste ne sont que des croyances religieuses, dogmes et doctrines... Il faut sortir de cette hypnose collective et comprendre les mystères des incarnations divines derrière les apparences et dogmes religieux lesquelles forment les croyances collectives qui ne reflètent qu'imparfaitement la vérité vraie.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 33
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 12:47

vent-des-cimes a écrit:
comprendre les mystères des incarnations divines

Salut, tu peut nous en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 13:17

Comme dit justement Sri Aurobindo, l'hindouisme reconnait l'incarnation divine en tant qu'avatar qui assume une forme à un moment donné de l'histoire du monde, pour une mission particulière, il est probable dit-il que de telles incarnations ont sans doute existé, mais le plus important c'est l'incarnation éternelle du divin en l'homme, et en même temps cosmique, bien plus que la forme particulière qu'il assume a un moment donné.

On retrouve cette problématique à l'identique dans le christianisme sauf qu'elle se limite à la personne unique de Jésus. Pour certains chrétiens éclairés, c'est le Christ éternel, le Logos, qui s'exprime par la bouche de Jésus, qui est bien plus importante que le personnage historique de Jésus, et même serait-il un mythe, que ça ne changerait pas grand chose.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'hindous reconnaissent en Jésus un avatar, et on peut affirmer que le Christ cosmique et Vishnou, nom donné à l'Âme universelle, ne sont qu'une seule et même entité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 14 Déc 2013 - 13:37

Point de vue gnostique qui rejoint tout à fait l'hindouisme :  

Citation :
Il est indispensable de savoir, au nom de la vérité, que le Christ n'est pas un phénomène seulement historique. Les gens ont l'habitude de voir le Christ comme un personnage historique qui aurait existé il y a mille neuf cent quatre-vingts ans. Une telle conception se révèle erronée, parce que le Christ ne relève pas du temps, le Christ est atemporel !. Le Christ se développe d'instant en instant, seconde après seconde. Le Christ en soi est le Feu sacré, le Feu cosmique universel.

Il est l'Enfant-Dieu qui doit naître en chaque créature. De même qu'il est né dans l'Univers, il y a des millions d'années, pour organiser tout ce système solaire, de même aussi doit-il naître en chacun de nous. Il est le Logos, il est la Grande Parole, la Parole Solaire ou la Parole du Soleil Central, ainsi crée le Logos !...

En orient il est Vishnu. Le mot Vishnu vient de la racine Vish, qui signifie pénétrer : il pénètre dans tout ce qui est, a été et sera.  
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mar 14 Jan 2014 - 21:30

un krishna me parle de krishna et de ses divertissements érotiques avec les g¶pis , les vachères de Vrindavan, son village natal

c quoi?

et Swami Bhaktivedanta Prabhupada etait il un maitre authentique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 10:20

C'est l'histoire, ou la légende, ou le mythe (à chacun de choisir) de Krishna enfant, élevé parmi les bergers et les bergères de Vrindavan qui est au centre de l'hindouisme pouranique. Les "disciples de Prabhupada prennent ces histoires à la lettre pensant que Vrindavan est une copie terrestre du paradis de Krishna, sans penser qu'il pourrait s'agir de métaphores sur les différentes relations de l'âme avec Dieu. Il ne faut pas oublier que les pouranas sont destinées aux masses et regorgent d'histoires qui ont pour but de stimuler la dévotion. Alors effectivement si on prend cela au pied de la lettre, c'est très érotique, il suffit de lire le "Gita Govinda" pour s'en convaincre. Ce qui a valu au krishnaisme au cours de son histoire certaines déviances sexuelles vers le tantrisme. A l'inverse les disciples de Prabhupada sont très puritains, considérant que les relations de Krishna avec les bergères se situent sur un niveau purement spirituel, incompréhensible pour celui qui n'a pas maîtrisé ses sens.  

Concernant Prabhupada, j'aurais tendance à dire, "tel maître, tels disciples" c'est à ses fruits qu'on juge un arbre. Mais authentique par rapport à quoi ? Prabhupada était un dévot très sectaire, qui ne représente en rien l'hindouisme dans sa totalité et sa diversité, mais seulement un courant minoritaire, une frange très traditionaliste, dualiste, à tendance monothéiste, qui se réclame de Chaitanya. Alors pour cette tradition, du vaishnavisme du Bengale, il est certainement authentique.

Mais pourquoi ne leur demandez vous pas des livres ? Vous pourriez vous faire votre propre jugement. J'essaie d'être objectif dans mes réponses, mais c'est impossible et mon opinion n'a aucune valeur. Après tout, c'est une voie qui convient à certains, comme une religion à part entière au sein de l'hindouisme, (comme par exemple le sont les témoins de Jéhova au sein du christianisme) mais ce n'est pas l'hindouisme philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:11

merci je leur demande pas leur livre car je veux un avis exterieur

pour Swami Bhaktivedanta Prabhupada je veux dire par la ya pas eu de scandale le concernant pedophilie , detournement d argent ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:36

Non pas lui directement mais ses premiers disciples américains qui sont devenus des gourous de pacotille. Son mouvement s'est vite enrichi en quelques années, alors il y a eu quelques procès immobiliers, difficile de dire si lui était impliqué personnellement. 

En tant que croyant borné, Prabhupada n'avait guère de scrupules envers les lois du monde matérialiste occidental qu'il considérait comme démoniaque. Ainsi on a vu très vite contre ce mouvement des plaintes pour détournement d'argent, séquestration, pour vente et publicité mensongère, etc... 

Je pense que Prabhupada était sincère, borné et sectaire mais il croyait vraiment que c'était possible de transposer sa tradition et sa culture sociale du Bengale qu'il considérait comme la pure tradition védique, en occident. De ce point de vue il a manqué de discernement. Et puis en voulant apporter une coloration scientifique au pouranas, il a dit des absurdités, mais là encore il en était convaincu. Son mérite est qu'il a traduit le "bhagavatam" qui n'était guère connu.

il faut relire le lien d'un ancien adepte 

http://harekrishnablues.blogspot.fr/2007/04/les-guerriers-de-lamour-divin.html
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7164
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 11:47

Donc perso' je tiens à préciser que Prabhupada Swami fut Victor Hugo après ' que ceux qui ont des oreilles .... etc .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 12:56

pfffff  n'importe quoi. 

Tu devrais savoir que la réincarnation se fait avec les mêmes vasanas (ou samskara). Ton bagage psychique tu l'emportes.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 17:05

Loganj a écrit:
Donc perso' je tiens à préciser que Prabhupada Swami fut Victor Hugo après ' que ceux qui ont des oreilles .... etc .

   Moi j'ai été César Borgia,  c'est pourquoi le Vatican n'a aucun secret pour moi... C'était le bon temps...  
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 15 Jan 2014 - 20:16

Et puis en voulant apporter une coloration scientifique

cad?

ok merci oui je lis le temoignage de l ancien disciple

sinon es ce que l hindouisme traditionnel a la meme tradition que les vishnave a savoir que quand tu prends le pacte d un maitre spirituel de niveau top niveau de la hierarchie tu ne peux plus en prendre un autre, tu es refusé
donc la consequence c que beaucoup ont tellement peur de se tromper qu il en prenne jamais et aussi une fois le maitre mort comme les disciples n ont plus de maitre a prendre ils en deviennent des maitres eux meme d ou la foule de maitre occidentaux chez les krishna alors que la plupart n ont pas de niveau achevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 10:20

extraits 

Citation :
Il faut voir dans la personnalité même de son fondateur, Swami Bhaktivedanta Prabhupada une des causes majeures de la dérive sectaire de ce groupe.


Dans des brochures au vocabulaire pseudo scientifique (antimatière et éternité) Prabhupada a dit des énormités, dans le genre " l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune car la lune est plus éloignée que le soleil" ... et il y en aurait beaucoup d'autres perles de ce genre. 

Chez les "krishna" la divinisation du gourou est poussée à l'extrême, on lui doit obéissance absolue, il est infaillible, on est lié à lui au delà de cette vie, j'estime que c'est une aliénation dangereuse. Critiquer le gourou est un crime puni de la descente aux enfers. Il est dit dans cette lignée que face à quelqu'un qui critique le gourou ou Dieu il faut se boucher les oreilles, fuir, ou faire cesser le blasphème et si on ne peut pas, se suicider ... 

Mais ces dérives se retrouvent chez tous les extrémistes fanatiques. Je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les fanatiques islamistes et les "krishna" dans la façon de penser et d’interpréter, malgré la différence des croyances. 

Dans d'autres courants plus libéraux, il arrive qu'un maître envoie ses disciples faire une séjour chez un autre enseignant, il veille à ce qu'un disciple ne s'attache pas trop à sa forme physique ou à sa personnalité éphémère, il n'est qu'un guide car le vrai guru est en Soi. Yogiramsurat a eu 3 gourous, Ramana maharishi, Sri Aurobindo et Ramdas. Les trois ont éveillé en lui un aspect différent de la Vérité. 


 
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:02

fanatique islamique et krishna?

je vois plus les krishnas comme des baba cools

peuvent ils etre violent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:08

Non, ils ne sont pas violents, c'est plutôt dans la façon d'interpréter les textes, d'endoctriner les adeptes, de croire sur parole tout ce que dit le maître, ou le livre sans discernement.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:18

non je pense que c est pas un mal car les maitres soufis procedent de la meme maniere mais en fait le mal est que chez eux et chez certains voies soufies

le maitre n est pas a la hauteur

c comme un docteur , le maitre doit etre le docteur confirmé confirmé

alors que de nos jours chez les soufis c est parfois le fils du docteur qui prend le relai ou un eleve qui a atteint le niveau lycée

donc pour un CP le lycée c fort mais cela n est pas acceptable pour guider et prendre en main la faculté
mais chez les soufis ya pas autant de cheikh occidentaux car les maitres ne donnent pas l autorisation de devenir a cheikh comme ça et c souvent une election du ciel
et les disciples soufis devant l ampleur du mot maitre cheikh recule car ce mot fait peur
c pas comme les krishnas ou quelques cheveux blanc et une experience de dix vingt ans et c partie je suis un maitre.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:25

l ancien krishna que veut il dire par

En réalité, l'inspirateur initial du mouvement Hare Krishna, Chaitanya, qui vécut au XVIème siècle avait précisément amené une synthèse révolutionnaire entre les conceptions dualistes et monistes. (achintya bedabeda tattva) Sur le plan purement philosophique, les dévots sont en totale contradiction avec leur fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 11:52

Oui je pense aussi que les "krishna" en se plaçant sur un plan uniquement dualiste ne reflète pas l'enseignement de Chaïtanya, qui enseigne que Dieu est "simultanément Un et différent". On voit bien que pour Prabhupada et ses disciples, Dieu est uniquement différent, et que c'est un blasphème de faire référence à la non dualité. 

Si l'enseignement de Chaitanya a été dévié, ou corrompu, (un doute que j'ai déjà émis) je ne sais pas qui aujourd'hui en est le représentant.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 12:15

comment savoir que chaytana a parlé du monisme puisqu il a laissé que 8 vers?
dans quel biographie parle de monisme chez chaytana?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 12:42

Difficile à savoir si Chaitanya avait un enseignement plus confidentiel (comme Jésus). 

Ce que je pense, (mais je n'ai pas les preuves, ce n'est pas facile d'avoir accès aux livres en anglais qui peuvent exister sur ce sujet) c'est que Chaïtanya avait énormément de charisme. Il attirait les foules, hindous, musulmans, bouddhistes, et que parmi ses proches disciples il y avait probablement des personnes de tendances différentes. Pour préserver l'unité, ses successeurs ont groupés autour de lui, 4 de ses proches disciples que les "krishna" vénèrent sous le nom de panca tattva (sensé représenter 5 aspects divins). 
   
Je crois savoir qu'il y a des groupes de "vaishnavas sahajyas" qui se réclament de Chaitanya mais je n'ai pas pu effectuer des recherches approfondies sur ce sujet. Ce n'est pas le pur monisme, ni le dualisme, mais un état qui les transcende et les rassemble qui est appelé "sahaj samadhi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 18:06

JR a écrit:
Si l'enseignement de Chaitanya a été dévié, ou corrompu, (un doute que j'ai déjà émis) je ne sais pas qui aujourd'hui en est le représentant.

Je crois que Ramakrishna a dit avoir été Chaitanya; je pense qu'il n'y a pas besoin de représentant de Chaitanya car Ramakrishna a réconcilié la dualité avec la non-dualité et est donc allé plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:07

1 mais comment savoir si ses disciples n en ont pas rajouté puisqu on a de lui que 8 vers

et que finalement aujourdhui chaytana est completement oublié si on parle au niveau mondial et inter religieux

2 le disciple parle pas mal d argent chez les krishnas

comment s organise t il financierement? que doit donner le disciple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:28

Je me suis intéressé un moment à Chaitanya, j'ai même traduit une de ses biographie inédite de l'anglais en français. Mais comme Ramakrishna, il n'a pas écrit. Ceci dit il y a une quantité de livres édités au 19ème siècle à Calcutta qui pourraient nous en dire plus. 

Etant avant tout un mystique et non un philosophe, il n'a rien écrit, il a laissé ce soin à ses successeurs. En Inde il reste une figure majeure du krishnaïsme, avec Nimbarka, Vishnuswami, Vallabha, Cankaradev etc... au niveau mondial, je vous accorde qu'il est peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 21:38

oui c le danger car quand je vois la biographie de chaytana c une comedie musical idylique

j ai l impression que si les peuples semites ont la culture du drame de la guerre et de la difficulté qui se termine bien

les indiens ont tendance a boolywooder cad un idyle ou le saint marche sur un nuage en dansant avec une flute et son ennemie d abord en colere fond en larme

on est loin des pierres jettés sur Mohamed ou sur Jésus

c est pour cela que je voulais etudier l Inde et son etat d esprit car c tres important pour comprendre comment son rendu les histoires anciennes.

par exemple quand on sait que les grecs donnaient carte blanche aux poetes qui etaient les ennemies de platon on comprend pourqoi les Dieu ont des aventures entre eux

et quand on voit boolywood on comprend un peu l etat d esprit indien

sinon les krishnas attendent que leur mouvement s etendent a l echelle mondial en attendant le
kalki qui devrait venir selon leur calendrier dans 400000 ans environ

pour l instant c raté une personne sur 10000 connait chaytana
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7164
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 16 Jan 2014 - 22:25

JR a écrit:
pfffff  n'importe quoi. 

Tu devrais savoir que la réincarnation se fait avec les mêmes vasanas (ou samskara). Ton bagage psychique tu l'emportes.

Je connaîs mon voyage si vous vous ne le savez pas c'est pas mon problème .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 10:05

Loganj a écrit:
JR a écrit:
pfffff  n'importe quoi. 

Tu devrais savoir que la réincarnation se fait avec les mêmes vasanas (ou samskara). Ton bagage psychique tu l'emportes.

Je connaîs mon voyage si vous vous ne le savez pas c'est pas mon problème .

Ce n'est pas difficile de sortir de telles affirmation gratuites, tout le monde peut le faire. 

Ces histoires de réincarnations dont vous vous gargarisez, toi et Chribou, me font sourire, c'est déjà pas mal. Non seulement c'est totalement inutile de savoir mais c'est juste bon pour s'attacher à des illusions et s'égarer de la voie. Enfin c'est vous qui voyez si vous préférez perdre votre temps et votre énergie de cette façon, c'est un amusement comme un autre.   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 10:20

vent-des-cimes a écrit:
JR a écrit:
Si l'enseignement de Chaitanya a été dévié, ou corrompu, (un doute que j'ai déjà émis) je ne sais pas qui aujourd'hui en est le représentant.

Je crois que Ramakrishna a dit avoir été Chaitanya; je pense qu'il n'y a pas besoin de représentant de Chaitanya car Ramakrishna a réconcilié la dualité avec la non-dualité et est donc allé plus loin.

Je crois avoir lu ça quelque part, je ne sais plus si c'est lui qui l'a dit ou ses disciples. Un de ses disciple, Keshab était influencé par le christianisme et par Chaitanya. En tout cas Ramakrishna avait les mêmes symptômes d'une bhakti intense.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 11:10

donc pour ceux connaissant l Inde es ce un trait de caractere de l Inde d'idyliser les histoires a l image de boolywood que l on retrouve pratiquement dans aucune autre culture?

un peu une ame enfantine l Inde?

c un peu la caracteristique premier des krishnas cad des enfants qui disent beurk a la viande
beurk a la violence beurk a la société
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:03

Il y a le pire comme le meilleurs, il faut savoir faire le tri. L'Inde a produit les plus grands penseurs.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:15

non je parle pas de bien ou de mal mais de couleur

par exemple

si on regarde l Islam et le peuple arabe on peut voir qu il y a une tendance a un barbarisme extreme si l ame n est pas eduqué et si elle l est les arabes sont devenus les maitres du monde dans tout les domaines pendant quelques siecles. et on le voit aujourdhui dans les cités quand les jeunes ne suivent pas le vrai Islam qui eduque l ame on voit que le coté tribal et dure revient (pour l islam extremiste c politique et il y a des leaders islamistes beaucoup moins musulmans qu on le croit)

si l on regarde le peuple français on voit qu il a une nette tendance vers la legereté puisque la france est le pays le plus athée d europe et qu elle tend vers la fete, la rigolade , l insouciance ,les blagues , les cabarets, la convivialité, la politesse exterieur et apparente
etc...c est pour cela que le christianisme sans rigueur et le bouddhisme ont la cote.

et L Inde?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:16

Bonjour, quelqu'un pourrait m'indiquer un site où je pourrais consulter les aphorismes de Sri Aurobindo ?

Je vous remercie.

Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:20

j espere que vous trouverez peut etre le mieux est d ouvrir un sujet pour cela?

peut etre je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 12:37

amejade a écrit:
non je parle pas de bien ou de mal mais de couleur

par exemple

si on regarde l Islam et le peuple arabe on peut voir qu il y a une tendance a un barbarisme extreme si l ame n est pas eduqué et si elle l est les arabes sont devenus les maitres du monde dans tout les domaines pendant quelques siecles. et on le voit aujourdhui dans les cités quand les jeunes ne suivent pas le vrai Islam qui eduque l ame on voit que le coté tribal et dure revient (pour l islam extremiste c politique et il y a des leaders islamistes beaucoup moins musulmans qu on le croit)

si l on regarde le peuple français on voit qu il a une nette tendance vers la legereté  puisque la france est le pays le plus athée d europe et qu elle tend vers la fete, la rigolade , l insouciance ,les blagues , les cabarets, la convivialité, la politesse exterieur et apparente
etc...c est pour cela que le christianisme sans rigueur et le bouddhisme ont la cote.

et L Inde?

Comparé à l'islam, et aux monothéismes, les religions indiennes, (hindouisme, bouddhisme, jainisme) n'ont jamais été cause de guerre de religions, n'ont jamais cherché à imposer leur dogme. Ce sont des religions de paix, et parmi les monothéismes, c'est le christianisme qui s'en rapproche le plus.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 15:38

en fait je parle pas de religion mais de mentalité general , de couleur d etat d esprit du peuple

es ce que les indiens n ont pas un coté enfant de voir tout un peu comme un dessin animé ou un episode de boolywood?

par exemple pour la france , les français ont tendance a tout cerabraliser pour certaines couches intellectuel

donc quand on va leur donner une spiritualité que l on peut comparer a de l eau ils vont le voir avec l oeil de la cerebralité que l on peut comparer a de la glace

donc par exemple le soufisme a la mode guenonienne c est une eau le soufisme qui a été vu par le filtre du cerebral et cela a donner la glace des guenoniens

apres les indiens peut etre quand on leur donne de l eau plate au contraire des occidentaux il la glace pas jsais pas il l a colorie avec plein de couleur en arc en ciel comme une ame d enfant?

non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 15:55

Je ne sais pas si on peut généraliser. Il y a de grandes différences de mentalité d'un coin à l'autre de l'Inde. Un rajpoute est très différent d'un bengali, d'un montagnard, et d'un tamoul. En général, les indiens sont très curieux, romantiques, aiment le chant et la danse. A côté de ce cliché, ils sont très doués pour l'abstraction, l'introspection, les mathématiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7164
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 16:06

JR a écrit:
Loganj a écrit:
JR a écrit:


Ce n'est pas difficile de sortir de telles affirmation gratuites, tout le monde peut le faire. 

Ces histoires de réincarnations dont vous vous gargarisez, toi et Chribou, me font sourire, c'est déjà pas mal. Non seulement c'est totalement inutile de savoir mais c'est juste bon pour s'attacher à des illusions et s'égarer de la voie. Enfin c'est vous qui voyez si vous préférez perdre votre temps et votre énergie de cette façon, c'est un amusement comme un autre.   


Ok , mais si l'on veut être soi-même , sur la voie il y a ces illusions justement mais qui portent en elles des indices pouvant être utiles . Mais aucune importance pour l'autre c'est personnel tu as raison .
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Ven 17 Jan 2014 - 23:14

mais d ou vient cette tendance a rendre les histoires des saints et des avatars en une teinte mélé d une atmosphere un peu enfantine, idylique comme tiré d un reve?

historiquement peut etre y a t il une origine?

par exemple pour les Dieux grecs qui ont des aventures cela vient de l extreme liberté donné aux poetes qui dans leur excès ont donné cette teinte aux histoires divines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 22 Jan 2014 - 9:19

ça je ne sais pas, je n'ai pas étudié la psychologie des peuples et l'histoire de l'hindouisme se perd dans la nuit des temps, il est impossible d'en retracer le cours exact.  

Ce qu'on peut dire c'est que les hindous ont cette habitude d'idéaliser, de diviniser tout. Mais si je dois comparer au nihilisme et au cynisme des occidentaux, ce n'est pas plus mal.  Et puis des saints ou des avatars, capables de faire des prodiges, je pense que ça existe.

A la question :"pourquoi les avatars n'apparaissent qu'en Inde ?" On vous répondra que c'est parce que c'est le dernier endroit où
l'antique dharma, la religion universelle, est encore connu sur terre. Ou bien "que les chercheurs d'or vont là où se trouve l'or art pas ailleurs."
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 22 Jan 2014 - 18:41

oui je suis pas du tout dans le jugement bien ou mal

juste comme une loi scientifiques

cad

certains couches intellectuelles francaise en entendant la phrase "la meditation amene a la liberation " vont en parler pendant trois jours et pratiquer un peu

peut etre un indien va pratiquer et d autres Indiens vont voir dans la personne qui dit la phrase un Dieu et va imaginer dans sa tete tout un univers fantasque style boolywood?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Mer 22 Jan 2014 - 20:10

Shri Aurobindo qui n'était pourtant pas un esprit chimérique a confirmé que les dieux de l'hindouisme ne sont pas créés par l'imagination, mais sont des réalités, des personnalités cosmiques, qui peuvent être vus sur des plans de conscience supérieurs.

Citation :
"Les dieux védiques sont des pouvoirs, des formes sacrées et personnalités émanant de l'unique divin. Ils ne sont pas de simples pouvoirs, ils possèdent aussi des formes, telles que nous nous les représentons. (Métaphysique et psychologie).
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 23 Jan 2014 - 17:53

oui mais ces Dieux sont des devas donc c plus des anges car l hindouisme est un monotheiste

je parle de la couleur et de l esprit type alice au pays des merveilles chez les indiens

je sais pas si ya pas eu une categorie de gens qui ont eu une place tres importante dans la société

comme les poetes les troubadours ou peut etre des magiciens, ou fakirs de cirques qui auraient influencé l esprit indien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Jeu 23 Jan 2014 - 19:14

A part pour les "krishna" l'hindouisme est tout sauf un monothéisme. Le monothéisme sémitique est ce qu'il y a de plus éloigné à l'hindouisme.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 25 Jan 2014 - 1:51

salam certains penseurs ont emis l 'idée que les vedas originels sont monotheistes
et que les divinités ne sont que des attributs d un Dieu unique

ou des creations de Dieu comme des anges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 25 Jan 2014 - 7:04

C'est vrai pour les dieux qui sont les grandes forces cosmiques, des émanations, des manifestations de l'UN, des différenciations, donc forcément multiples, et mais comprenez que l'UN, le brahman indifférencié, impersonnel, n'est pas le dieu juge tout puissant du monothéisme. Il ne faut jamais oublié que l'hindouisme est profondément moniste, panthéiste, et que cette vision n'est pas compatible avec l'idée monothéiste d'un dieu séparé de sa création qui dicterait ses lois tel un monarque.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 25 Jan 2014 - 14:28

si ça l'est sauf que dans l Islam il y a une barriere entre la masse et l elite qui ont des secrets spirituels

et je pense que l hindouisme est une monotheiste qui a enlever cette barriere des secrets d'ou des principes secrets qui sont devenus base de cette religion et avec certaines erreurs d interpretation car on met des secrets entre les mains de la masse ils le comprennent grosierement comme par exemple Jésus qui a dit des phrases mystiques que tous les grands maitres ont dit
mais la masse chretienne les ont mal compris et en ont fait le fils de Dieu a l exclusiion de tout autre homme
pareil pour khrishna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 25 Jan 2014 - 15:06

L'Incarnation est inscrite dans le texte le plus fondamental de l'hindouisme. L'incarnation humaine est la conséquence du karma, tandis que l'Incarnation divine est totalement libre. L'Eternel non né, vient en ce monde de par sa propre volonté, il est pleinement conscient de sa nature divine. Je pense que le christianisme a aussi hérité de cette glorieuse notion de l'Incarnation, bien que limitée.

Après que l'islam vous empêche d'adhérer à cette notion, ce n'est pas mon problème et je n'ai pas l'intention de polémiquer sur l'islam car j'en ai un peu ras le burnous de cette religion.  
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Sam 25 Jan 2014 - 19:53

non il  n empeche pas  d y adherer dans un sens car le soufisme est de l islam et en est son elite
(le soufisme ne croit pas a l incarnation mais a la manifestation ce qui est different)


je pense que les vedas ne parlent pas de l incarnation et represente donc le texte dans son exoterisme et que les upanishads  dont on ne savait pas a un moment de l histoire si il etait des textes forestiers (texte secrets consultés dans des coins reculés) en represente l esoterisme secret

les upanishads originels etaient ils donnés a la masse ? ou a seulement une elite?

oui la polemique ne sert a rien je n exprime que des idées de maniere détachée et en parrallèle sans debattre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Dim 26 Jan 2014 - 11:49

Il n'est pas important de savoir ce que fut le védisme ancien qui n'existe plus, les religions évoluent, elles sont toutes fondées d'une part sur le Mythe, la Vision, la Foi et d'une autre part sur la tradition.

Je ne connais pas ce que contiennent les traités forestiers mais perso je ne crois pas à une origine monothéiste, mais plutôt panthéiste, ça fait une grande différence non ?

Ce qui importe c'est la vision des maîtres contemporains de l'hindouisme et à ma connaissance aucun, même les écoles les plus philosophiques ne remettent en doute l'existence des avatars, avec quelques nuances cependant.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Dim 26 Jan 2014 - 14:36

oui je comprend

chacun a une vision et c est interessant

l Islam dit tous les peuples ont eu des prophetes donc l islam n est pas arabe
toute les religions ont pour meme base et que la religion est la meme pour tout temps (meme si ya adaptation) ainsi l hindouisme vedique ressemble beaucoup aux religions monotheiste
avec une frontiere entre la masse a qui est donné une partie du message et l elite les secrets
ensuite pour justifier l hindouisme moderne et le monisme , les soufis disent c est la frontiere qui a eu des failles puis qui a disparu donc le fait de donner des secrets a la masse crée des erreurs de comprehensions

les krishnas disent Dieu envois un avatar pour des peuples et des gens plus fin plus subtil superieur
et des religions pour des peuples plus grossiers comme les semites ou les occidentaux (avec le christianisme)
l avenement de jésus dont la pensée et la personne est plus que d élite et de subtilité et la tradition de 1400 ans de soufis dont la pensée fut plus subtil que l apesenteur me font douter (leur maitre est Mohamed )

les hindous disent Dieu n 'ecrit qu'une fois donc seul les textes indiens sont vrais et le reste c est copie donc obligatoirement Jésus fut initié par des indiens et Mohamed est un avatar diabolique
Les juifs ont un peu la meme pensée d election par le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7164
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   Dim 26 Jan 2014 - 22:50

Verset : 11.25
"Comme Je regarde Tes visages, ardent comme la mort, et Tes dents, terribles, les sens me font défaut. De toutes parts m'assaille la confusion. O Seigneur de seigneur. O havre des mondes, accorde-moi Ta grâce.
Verset : 11.26, 11.27
"Les fils de Dhritarâshtra et leurs alliés royaux, et Bhîsma, Drona, Karna, et aussi les plus éminents de nos guerriers, tous se précipitent dans Tes bouches, dont les dents effroyables écrasent leurs têtes. J'en vois même qui, entre ces dents, sont broyés.
Verset : 11.28
"Telles les eaux de fleuves qui dans l'océan se jettent, ces légions de grands guerriers dans Tes bouches de feu se ruent et périssent.
Verset : 11.29
"Comme des phalènes se hâtent à leur perte dans le feu brûlant, ainsi tous les hommes se précipitent dans Tes bouches pour s'y détruire.
Verset : 11.30
"O Vishnu, Je te vois qui engloutis tous êtres dans Tes bouches enflammées, qui couvres l'univers de Ta radiance sans mesure et embrases les mondes.
Verset : 11.31
"O maître des maîtres, Toi dont la forme est si terrible, Je t'en prie, dis moi qui Tu es, Je Te rends mon hommage ; accorde-moi Ta grâce. Je ne comprends pas le dessin de Tes oeuvres, et voudrais le connaître."
Verset : 11.32
Le Seigneur Bienheureux dit : "Je suis le temps, destructeur des mondes, venu engager tous les hommes. En dehors de vous [Les pândavas], ils périront tous, guerriers des deux armées qui s'affrontent.
Verset : 11.33
"Aussi, lève-toi, prêt à combattre. Triomphant de tes ennemis, tu jouiras d'un royaume prospère. Tous, par Mon ordre, sont déjà tués, et toi, ô Savyasâchin, ne peut être, dans cette lutte, qu'un instrument dans Ma main.
Verset : 11.34
"Drona, Bhîsma, Jayadratha, Karna, et les autres guerriers valeureux, tous déjà sont mis à mort. Combats sans être troublé, et tu vaincras dans cette lutte tous tes ennemis."
Verset : 11.35
Sanjaya dit à Dhrtarâstra : "O roi, ayant ouï les paroles du Seigneur Suprême, Arjuna tremble, et, terrifié, les mains jointes, Lui rend son hommage. D'une voix coupé par l'émotion, il se met à parler."
Verset : 11.36
Arjuna dit : "Au son de Ton Nom, ô Hrisîkesha, l'univers s'emplit de joie, et ainsi, tous s'attachent à Toi, Les êtres accomplis Te rendent leur hommage respectueux, mais les êtres démoniaques, saisis d'épouvante, s'enfuient de toutes parts. C'est justement et à bon droit qu'il en ainsi.
Verset : 11.37
"O Toi, si grand, qui dépasses même Brahmâ, tu es le maître originel. Comment ne Te rendraient-ils pas leur hommage, ô Toi l'Infini. O refuge de l'univers, tu es la source impérissable, la cause de toutes les causes, au-delà de la manifestation matérielle.


De quoi trembler encore plus que dans le Coran non ? Mais bon , c'est écrit .



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna   

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vision de krishna chez les krhisna et les hindous non krishna
» Prophétie de sainte Catherine de Sienne
» Vision chrétienne chez Gustave Doré
» Comprendre que le bonheur, c'est le sentiment d'exister chez Rousseau.
» Besoin de conseils : questions d'un jeune agrégé stagiaire affecté à Créteil (logement, vœux, choix des communes ou lycées, aménagements, révision d'affectation etc.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: