Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dieu était il une femme .?

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
nanardingue
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47187
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:56

nanardingue a écrit:
Mais non JR Yeshoua a étudié au Cahemire mais après son mariage avec Maria de Magdala il est venu s'installer a Yerushalaym et après "sa" crucifixion en France a Renne le Chateau ou il a fondé la dynastie de Mérovée , Son frère jacques lui s'est fixé en Espagne a Santiago de Compostella

Je ne sais rien de ce dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:19

Hier j'ai vu une belle émission sur le graal qui est exposé à Valencia, en Espagne. Un vase en agate daté d'avant JC qui aurait pu servir au repas de la cène. Il y a un autre Graal qui lui n'est pas physique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:19

Je suis née à coté de Béziers, et l’histoire des cathares fait partie de notre patrimoine familial.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:19

nanardingue a écrit:
Boffe Jesus il ne s'appelait même pas Emmanuel m'est avis qu'on s'est trompé de messie bon celui la était quand même très sympatique avec des paroles comme : " buvez tous " ou " heureux les simples d'esprits car ils ne savent pas ce qu'ils font "
Finalement ce Yeshoua était un bon goy , bon il s'est trompé de métier et ça a mal fini .C 'est con j'aurais aimé le connaitre

Emmanuel...
M A new EL
M man, new EL
(resurrection, renaissance...new)

florence_yvonne a écrit:
Cela change quoi ? une fois ressuscité n'était-il pas le même qu'avant ? Il ne lui a tout de même pas poussé des cornes ou des ailes.

Il serait préférable que Jesus parle anglais ou français si il était en ce moment même en vie, quelquepart sur terre en 2013. Et s'habiller comme nous, vivre comme nous, surfer comme nous, manger et boire comme nous. Non ?
A moins que tu l'imagine en toge, sandales, ce demandant ce que peut être un métro, etc ... tu m'a compris.
Pour le reste, c'est symbolique.
Le signe des mains étendues représente justement "la résurection".
Sa nature divine, son lien avec EL, ELLE et Ailes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:57

imed a écrit:
nanardingue a écrit:
Boffe Jesus il ne s'appelait même pas Emmanuel m'est avis qu'on s'est trompé de messie bon celui la était quand même très sympatique avec des paroles comme : " buvez tous " ou " heureux les simples d'esprits car ils ne savent pas ce qu'ils font "
Finalement ce Yeshoua était un bon goy , bon il s'est trompé de métier et ça a mal fini .C 'est con j'aurais aimé le connaitre

Emmanuel...
M A new EL
M man, new EL
(resurrection, renaissance...new)

florence_yvonne a écrit:
Cela change quoi ? une fois ressuscité n'était-il pas le même qu'avant ? Il ne lui a tout de même pas poussé des cornes ou des ailes.

Il serait préférable que Jesus parle anglais ou français si il était en ce moment même en vie, quelquepart sur terre en 2013. Et s'habiller comme nous, vivre comme nous, surfer comme nous, manger et boire comme nous. Non ?
A moins que tu l'imagine en toge, sandales, ce demandant ce que peut être un métro, etc ... tu m'a compris.
Pour le reste, c'est symbolique.
Le signe des mains étendues représente justement "la résurection".
Sa nature divine, son lien avec EL, ELLE et Ailes.

Non, je l'imagine en camisole de force dans un hôpital psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:05

florence_yvonne a écrit:
Non, je l'imagine en camisole de force dans un hôpital psychiatrique.

Pourquoi ?
Parce qu'il sait beaucoup de choses ?
Parce qu'il est capable de beaucoup de choses ?
Parce qu'il s'intéresse aux langues anciennes, aux religions, à l'univers ?
Parce qu'il dit ce qu'il pense ?

Ah, tu parlait de Jesus ?
Very Happy

Ta vraiment beaucoup d'imagination Florence-Yvonne, n'oublie pas la réalité, hein ! ^^
Les milliards de personnes qui croient en la réalité de Jesus, de son message, et de son eventuel retour.
Observe une pyramide, et imagine plutot de quoi ces êtres sont capables.


Dernière édition par imed le Jeu 12 Déc 2013 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:12

imed a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, je l'imagine en camisole de force dans un hôpital psychiatrique.

Pourquoi ?
Parce qu'il sait beaucoup de choses ?
Parce qu'il est capable de beaucoup de choses ?
Parce qu'il s'intéresse aux langues anciennes, aux religions, à l'univers ?
Parce qu'il dit ce qu'il pense ?

Ah, tu parlait de Jesus ?
Very Happy

Ta vraiment beaucoup d'imagination Florence-Yvonne, n'oublie pas la réalité, hein ! ^^
Les milliards de personnes qui croient en la réalité de Jesus, de son message, et de son eventuel retour.

Mon grand père me disait ce n'est pas parce que des millions de personnes sont dans l'erreur que ce n'est plus une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:20

florence_yvonne a écrit:
Mon grand père me disait ce n'est pas parce que des millions de personnes sont dans l'erreur que ce n'est plus une erreur.

Certes, mais il ne faut pas appliquer ce principe systematiquement.
Il y a d'autres principes que l'on pourrait appliquer dans ce cas précis.
Même si c'est faux, et que des milliards de personnes se trompent... d'ou provient l'idée qu'un être pourrait s'appeler Jesus et que plusieurs religions de par le monde se réfèrent à son histoire, depuis des siècles je te le rappelle.
Et même si cela aurait pu être une invention humaine, n'oublions pas toutes les similitudes ne serait-ce qu'avec les mythes égyptiens et mésopotamiens, qui permet moi de te le rappeller, ont permit à notre monde d'exister.
L'écriture par exemple, ce "truc" que tu utilise pour communiquer, même si pour toi les sumériens n'ont jamais existé, remercie les quand même... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je pense le plus explicite.
Ton grandpère serait surement en accord avec cet argumentaire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:16

Je ne saurais te dire vu qu'il est décédé il y a quelques années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:08

florence_yvonne a écrit:

Mon grand père me disait ce n'est pas parce que des millions de personnes sont dans l'erreur que ce n'est plus une erreur.

C'est le bouddha alors ton grand père  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:11

JR a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Mon grand père me disait ce n'est pas parce que des millions de personnes sont dans l'erreur que ce n'est plus une erreur.

C'est le bouddha alors ton grand père  Very Happy 

En quelque sorte, on peut dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:25

Parler de lui, c'est une manière de le faire encore exister.
Il a peut-être l'oreille qui siffle... Very Happy
Est-ce que Dieu était une femme... peut-être devrais t-on se demander si une femme peut être Dieu/Déesse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:41

nanardingue a écrit:
Ho la la je ne crois pas que ni Adam ni Eve ni Osiris se soient exprimés en Français ou même en alphabet Romain  Dieu était il une femme .? - Page 2 279563 

On est au moins d'accord sur ce point Dieu était il une femme .? - Page 2 279563


imed a écrit:
Parler de lui, c'est une manière de le faire encore exister.
Tout à fait...  sans 'l'homme", il n'existerait pas.
C'est pourquoi il est écrit: "Au commencement était la parole."

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:01

Mais pour qu'il y ait Parole il a fallu qu'il y ait d'abord Esprit et si tout est parti de là la matière n'existerait donc pas d'elle-même mais doit son existence au fait d'être Imaginée ou Créée par l'Esprit ce qui revient à dire que la matière est une idée ou une forme spirituelle ce pourquoi des esprits assez puissants seraient arrivés à la dominer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:09

J'avoue que j'ai du mal à imaginer Dieu avec un sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:16

Alors sois plus perverse et imagine que l'UN puisse en avoir 2 soit un masculin et l'autre femelle.

D'ailleurs dans la Nature on ne voit que ça des mâles et des femelles ce qui donne à croire que Dieu est un obsédé sexuel à moins que ce soit moi qui fasse des projections astrales en imaginant dans ma vision panthéiste de l'Univers que les activités célestes puissent être des orgasmes cosmiques.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:47

florence_yvonne a écrit:
J'avoue que j'ai du mal à imaginer Dieu avec un sexe.

Selon Einstein, l'imagination est plus importante que l'intélligence.
Si Dieu ne se résume qu'à une parole, il est evident que j'ai moi aussi du mal à imaginer un livre sexué.


Dernière édition par imed le Ven 13 Déc 2013 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:13

Au début il n'était que Parole mais a trouvé le temps éternellement long d'où l'Idée de se diviser en 2 parties qui prennent plaisir à se retrouver.

C'est comme ça, pour vraiment apprécier quelque chose il faut en avoir été privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:19

Chribou a écrit:
Alors sois plus perverse et imagine que l'UN puisse en avoir 2 soit un masculin et l'autre femelle.

D'ailleurs dans la Nature on ne voit que ça des mâles et des femelles ce qui donne à croire que Dieu est un obsédé sexuel à moins que ce soit moi qui fasse des projections astrales en imaginant dans ma vision panthéiste de l'Univers que les activités célestes puissent être des orgasmes cosmiques.

L'Un en a deux, moi aussi  Dieu était il une femme .? - Page 2 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:25

C'est vrai, Dieu l'Incréé, joue à se perdre pour mieux se retrouver et se posséder. Il se polarise, devient un couple et de l'orgasme cosmique naissent les hiérarchies de dieux créateurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:14

Chribou a écrit:
Alors sois plus perverse et imagine que l'UN puisse en avoir 2 soit un masculin et l'autre femelle.

D'ailleurs dans la Nature on ne voit que ça des mâles et des femelles ce qui donne à croire que Dieu est un obsédé sexuel à moins que ce soit moi qui fasse des projections astrales en imaginant dans ma vision panthéiste de l'Univers que les activités célestes puissent être des orgasmes cosmiques.

Dieu serait donc hermaphrodite ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:39

florence_yvonne a écrit:


Dieu serait donc hermaphrodite ?
Peut-être a t-il voulu faire comme JR pour ne pas être en reste?

D'ailleurs JR en sait beaucoup trop pour un simple humain,ça devient suspect je trouve. Dieu était il une femme .? - Page 2 7999 
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:23

JR a écrit:
Chribou a écrit:
Alors sois plus perverse et imagine que l'UN puisse en avoir 2 soit un masculin et l'autre femelle.


L'Un en a deux, moi aussi  Dieu était il une femme .? - Page 2 279563 

Suis-je dingue je viens juste de la comprendre! Dieu était il une femme .? - Page 2 Hein85 

Devrai donc encore continuer à noigiler sur elle. Dieu était il une femme .? - Page 2 Xrougi3 

Sélénite a écrit:
L'archéologie, parfois, remet les choses en question:

Citation :
shera l'épouse de Yahvé


Le monothéisme a la vie dure ! Le dialogue est parfois - pour ne pas dire très souvent – difficile avec ses défenseurs qui dressent des rocs, des pics, des caps… que dis-je, des péninsules pour que jamais, ô jamais, on ne remette en cause ou en doute les textes sacrés. N’existera-t-il donc jamais un monde où l’on démocratiserait l’étude historique, archéologique et philosophique du Dieu unique. Car Dieu lui-même a le droit à son Histoire ! Ses ardents défenseurs pensaient avoir tout vu, tout combattu et repoussé tous les arguments… mais que faire devant des preuves matérielles ? L’archéologie peut parfois faire des ravages dans l’obstination et les certitudes. Quelle attitude théologique prendre quand des archéologues découvrent que Yahvé, celui qui deviendra Dieu, est en concubinage ?

Ashera. C’est son nom. Généreuse et belle, Ashera est, dans la lignée des Astarté, Ishtar et Inanna, une déesse adulée par une grande majorité des hébreux du VIIe et VIe siècles av. notre ère, au côté de son époux. Elle possède une image dans le ciel puisqu’elle est assimilée à la planète Vénus comme ses consœurs mésopotamiennes. Elle n'était pas inconnue. Mais il s'agissait alors d'une simple déesse... en apparence. En effet, il y a peu, des inscriptions sur des stèles ont révélé aux archéologues que les hébreux vénéraient « Yahvé et son Ashera ». Dieu a donc une femme! Voilà bien une hérésie pour ceux qui avaient mal interprété la présence de cette déesse mentionnée dans l’Ancien Testament notamment par Jérémie. Le prophète, en exil avec les juifs déportés à Babylone, reproche à ses compatriotes leur vénération pour cette déesse impure, représentée sur des statuettes comme une femme aux seins nus. L’entreprise de Jérémie reste sans succès : les juifs affirment que autant à Jérusalem qu’à Babylone, Ashera est généreuse et leur offre du pain en grande quantité. Et pour étayer leur propos, ils ne manquent pas de lui rappeler que d’autres avant lui leur avaient fait abandonner le culte d’Ashera et que le résultat fut « le glaive et la famine » (Jérémie 44, 17-19).

Dieu finira par perdre son épouse… inexplicablement dans le récit biblique. Elle disparaitra jusqu'à nos jours où l'épigraphie nous révèle qu' Ashera, plus qu'une simple déesse, est l'épouse de Yahvé. Dans les faits, Ashera s’éclipse de la vie de Yahvé au moment de la grande réforme religieuse entreprise par le roi Josias (VIe siècle) et terminée par le scribe Esdras (Ve siècle). Pendant cette période charnière de l’histoire religieuse, les juifs passent de la monolâtrie – considérant Yahvé comme leur dieu parmi tous les autres – au monothéisme – la reconnaissance d’un seul et unique Dieu sur terre. Le divorce fut sévère mais Ashera nous réapparait après 2500 ans sous les coups de pinceaux des archéologues sur l’ancienne terre de Canaan.
Source: Bible Jean Soler, Qui est Dieu?

C'est curieux quand même qu'Ashéra (as Héra) ait un prénom comme Héra l'épouse de Zeus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:28

florence-yvonne a écrit:
Dieu serait donc hermaphrodite ?

Il ne faut pas oublier ou ignorer que la septante à été écrite dans les environs d'Alexandrie (1) ... d'après ce qui est raconté... et il semble y avoir un fond de vérité.
Donc il y a probablement une influence du mythe grec.
La Bibliothèque d'Alexandrie était un lieu d'étude qui refermait toute les connaissances philosophiques scientifiques de l'époque et les collections des textes connus.
Il y avait aussi la bibliothèque de Pergame...

Citation :

Les collections alexandrines furent constituées par voie commerciale (des émissaires parcouraient le monde grec pour acheter les exemplaires nécessaires), mais aussi par appropriation, les autorités allant jusqu'à confisquer les ouvrages trouvés sur les voyageurs débarquant au port - ils étaient ensuite dédommagés au moyen de copies.
Lien de la citation → ICI

(1) La Septante (LXX, latin : Septuaginta) est une version de la Bible hébraïque en langue grecque. Selon une tradition rapportée dans la Lettre d'Aristée (IIe siècle av. J.-C.), la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72 (soixante-douze) traducteurs à Alexandrie, vers 270 av. J.-C., à la demande de Ptolémée II.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:15

Je dois vois faire un aveu, je suis Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:09

Moi aussi je dois vous faire un aveu,j'ai été Jésus mais je n'ai jamais été Dieu.

Ca vous en bouche un coin hein?

J'avais traversé le plus périlleux désert d'Egypte accompagné de nombreux hommes qui sont morts de faim et de soif et tout cela afin de me rendre dans un temple où j'allais exiger d'un prêtre du culte osirien qu'un oracle fît de moi un dieu alors comme j'étais grec on m'en fit un cadeau de grec et je l'ai reçu au tout premier Noël.

Comme quoi rien n'est impossible:Demandez et vous recevrez! cheers 

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:18

Chribou a écrit:
alors comme j'étais grec on m'en fit un cadeau de grec et je l'ai reçu au tout premier Noël.

 

Le premier casse-tête jamais offert:un dieu divisé en Troie qu'il faut reconstituer. 

Donnons-lui ça c'est un jeu très instructif et qui fait énormément appel à la créativité.

Un cadeau du ciel qui devait servir pour des vies entières! Dieu était il une femme .? - Page 2 276936 

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:15

"Au commencement était la Parole" ; "la parole" est du genre féminin.

C'est la traduction en français de :

"In principio erat Verbum" ; "verbum" est du genre neutre.

C'est la traduction du grec :

"ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος" - "èn archè èn o logos" ; et "logos" est du genre masculin.

Et toujours pour un : "θεὸς - théos" - "deus" - "dieu", toujours masculin.

Question de mots, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:20

Citation :
Question de mots, tout ça !

 Very Happy  Tu sembles dire que puisque tout n'est que mot,  il ne sert à rien de raisonner sur le sens des mots.
Sauf que les mots sont des épées tranchantes utilisés dans notre monde "civilisé"; ils ont donc leur importance.

Grec, hébreu, latin, français, chinois, le raisonnement n'amène rien de plus.
Ce n'est pas  le genre d'un texte ou sa translittération qui peut définir le concept du divin.

Personne a écrit:
imed a écrit:

Parler de lui, c'est une manière de le faire encore exister.
Tout à fait...  sans 'l'homme", il n'existerait pas.

C'est pourquoi il est écrit: "Au commencement était la parole."

Il faut comprendre, que pour les Juifs, la parole écrite était et demeure  avant tout  "La Loi" (Halakha), la voie à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:35

Personne a écrit:
Citation :
Question de mots, tout ça !

 Very Happy  Tu sembles dire que puisque tout n'est que mot,  il ne sert à rien de raisonner sur le sens des mots.
Sauf que les mots sont des épées tranchantes utilisés dans notre monde "civilisé"; ils ont donc leur importance.

Grec, hébreu, latin, français, chinois, le raisonnement n'amène rien de plus.
Ce n'est pas  le genre d'un texte ou sa translittération qui peut définir le concept du divin.
Ce qu'il te "semble" que je dis, ce n'est pas ce que je dis.

Je dis simplement que le concept de "dieu" étant un concept forgé par des hommes d'une certaine "aire culturelle", le "genre" qu'ils attribuent à ce, ou ces dieux, n'est pas indifférent.

Et je constate simplement que l'auteur de l'évangile de Jean, attribue un "genre" masculin au "logos" qui était "πρὸς τὸν θεόν".

Et si on a fini par traduire "logos", masculin, par "parole", féminin, et que ce "logos" devenu "parole" est Jésus, logiquement, Jésus devrait être une femme. Il y a bien des contradictions dans tout ça.

Mais on est dans une aire culturelle patriarcale, et c'est la raison pour laquelle nous mettons "dieu" au masculin" ; alors que les grecs, comme bien des anciens, avaient des dieux et des déesses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu était il une femme .?   Dieu était il une femme .? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu était il une femme .?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"
» Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?
» Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?
» DIEU est une femme
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: