Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 12 Jan 2014 - 21:31

Je pose la question ici car je crois que ça concerne autant le christianisme que l'islam.

Est-ce que dieu punit ceux qui ne prennent pas pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible (ou le coran, selon le contexte) sans avoir au préalable vérifié l'information?

Je sens que la question a déjà été débattue plusieurs fois, mais toujours dans le cadre d'un autre sujet. Alors je pose la question ici directement et sans détour.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Lun 13 Jan 2014 - 10:07

en fait tu veux dire qu'il punit ceux qui ne croient pas en la bible ou le coran, en gros ce sont les non croyants.

la question est est ce que dieu punit les non croyants ?

c'est bien ça car j'ai peur ne pas avoir compris ta question....
merci de confirmer, et désolé de ne pas avoir très bien compris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Lun 13 Jan 2014 - 10:25

Est-ce que les êtres humains punissent ceux qui ne prennent pas pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible (ou le coran, selon le contexte) sans avoir au préalable vérifié l'information.?
Le concept de Dieu étant à l'image de ses concepteurs...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Lun 13 Jan 2014 - 16:59

Bonjour Si Mansour,

- Que des révélations soient, cela je n'en doute pas. De là à les qualifier de "divines", c'est un pas que je ne franchirai pas...
Car plus les révélations émergent, moins elles m'apparaissent surnaturelles. Il s'agirait simplement de résultantes consécutives à une connexion particulière...

- L'être humain doit sa liberté, son libre arbitre, à la mesure de son déconditionnement.

- La matière... Ne peut-il exister une matière intelligente et sensible.? Dont vous et moi serions constitués, qui fait ce que nous sommes.

- Votre démonstration, se voulant semble-t-il  irréfutable, résonne en moi comme un syllogisme.

- L'inconnu n'est pas implicitement l'inconnaissable. Pas davantage l'obscur ne cache une lumière divine, ou le naturel non identifié ne relève de quelque surnaturel.

- "Chacun sa route, chacun son chemin." La vôtre, le vôtre est différent du mien.
L'essentiel n'est-il pas que chacun sur le sien s'y sente bien.?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 14 Jan 2014 - 21:58

manou a écrit:
en fait tu veux dire qu'il punit ceux qui ne croient pas en la bible ou le coran, en gros ce sont les non croyants.

Non, je ne parle par de ne pas croire en la bible ou le coran. Je parle de vérifier avant de croire. Autrement dit, donner le bénéfice du doute, mais ne pas tout gober juste parce que dieu l'a dit.

Je vais le formuler autrement rien que pour toi, manou:
Est-ce que le doute est le début de la mécréance?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6020

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 14 Jan 2014 - 22:17

Non le Saint Soleil Absolu ne condamne personne désolé l intondable . On récolte ce qu,on a semé c est tout .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 14 Jan 2014 - 22:18

Loganj a écrit:
Non  le Saint Soleil Absolu ne condamne personne désolé l intondable . On récolte ce qu,on a semé c est tout .
Je parlais d'allah et de dieu. Pas de ton saindoux absolu.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 14 Jan 2014 - 22:24

Si Mansour a écrit:

Compte tenu de ce qui précède, a mon avis, Dieu punit plutôt ceux qui prennent pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible ou le coran, sans en épouser le vrai sens avec leurs raison et leurs coeurs mais loin de la simple pensée purement discursive.......
Aussi loin que remontent mes souvenirs, c'est la réponse que j'aurai le plus apprécié de ta part.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 15 Jan 2014 - 9:28

l'intondable a écrit:
Loganj a écrit:
Non  le Saint Soleil Absolu ne condamne personne désolé l intondable . On récolte ce qu,on a semé c est tout .

Dieu ou Saint soleil absolu c`est la même chose . Si tu t`en donne la peine tu pourras le contempler par toi-même .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 15 Jan 2014 - 11:49

Loganj a écrit:
l'intondable a écrit:
Loganj a écrit:

Dieu ou Saint soleil absolu c`est la même chose . Si tu t`en donne la peine tu pourras le contempler par toi-même .
L'effort n'est pas suffisant. Il faut aussi le mode d'emploi. ...et une motivation pour le faire. Pour le moment, je n'ai aucune raison de le faire.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 16 Jan 2014 - 16:00

l'intondable a écrit:
manou a écrit:

Non, je ne parle par de ne pas croire en la bible ou le coran. Je parle de vérifier avant de croire. Autrement dit, donner le bénéfice du doute, mais ne pas tout gober juste parce que dieu l'a dit.

Je vais le formuler autrement rien que pour toi, manou:
Est-ce que le doute est le début de la mécréance?

merci, j'aime pas réponde à côté, et surtout à toi qui te donne tant de peine pour bien répondre.

tu vas dire que je ne sais pas penser toute seule en te citant un verset que dieu a révélé car pour moi il a répondu a tout le monde et à chacun.

18:29 Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

c'est que dieu dit la vérité et si les injustes demandent à boire, on les abreuvera d'une eau brûlante, il faut méditer sur ce que ça veut dire, si on ne croit pas en ce qu'il dit on est injuste car dieu dit la vérité il invite à avoir confiance en lui.

le doute ne fait pas du croyant un mécréant, car chaque croyant peut vivre un jour un doute sur sa foi, mais dieu nous donne des choses qui fait qu'on maintient sa foi, parfois elle est au maximum, parfois au plus bas, mais cela ne nous fait pas sortir de la religion, nous sommes des hommes faibles après tout, il y en a qui ont demeuré dans le doute et ont fini par apostasier de la religion.

dieu dit la vérité, et on peut tout vérifier sauf les choses qui appartiennent au monde de l'invisible, même là on peut connaître des choses que dieu nous a décrit, comme le fait de parler aux djinns, ou voir des visions, dieu en parle dans le coran, et quand on parle avec les gens qui fréquentent les djinns on peut très bien confirmer ce qu'en a dit dieu dans le coran, les visions aussi sont une vérité décrites par dieu dans le coran.

donc dieu sait qu'on peut douter de sa parole, mais nous invite à vérifier ses dires, dans plusieurs versets, mais il y en a ceux qui ont une foi ferme et estime ne pas avoir à vérifier car ils ont une confiance totale en sa parole.

il nous donne des rappels des peuples passés, nous donnes des exemples, nous donne le moyen de vérifier ce qu'il dit.
une fois ce travail fait, et qu'aucun doute ne nous habite on ne peut que lui faire confiance pour ce qui est de l'au-delà.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4842

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 16 Jan 2014 - 16:32

Que faisaient les Béréens?
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 16 Jan 2014 - 17:23

mister be a écrit:
bonsoir mister be ca fait longtemps, paix à toi.

je sais pas si c'est à moi que t'as dirigé la question, car je connais pas les béréens,
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 16 Jan 2014 - 18:28

On peut croire en Dieu sans croire ni en la Bible ni au Coran, on appelle cela le déisme.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 16 Jan 2014 - 22:32

l'intondable a écrit:
Loganj a écrit:
l'intondable a écrit:

L'effort n'est pas suffisant. Il faut aussi le mode d'emploi. ...et une motivation pour le faire. Pour le moment, je n'ai aucune raison de le faire.

Et moi aucune raison de développer , ni de t'influencer à .. mais en nous disant que l'on est à côté c'est un peu osé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 9:20

l'intondable, il semble bien en effet que lorsque le croyant commence à douter, tout est fait pour le "ramener dans le droit chemin". car Allah et Dieu ne supportent pas qu'on remette en cause "leur création"... les humains doivent continuer à adorer et sacrifier pour que le conditionnement perdure avec les générations.

manou a cité le bon verset : "Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie"

seulement voilà, à ce semblant de libre arbitre, il est rajouté :

"Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!"

en gros, Allah, châtiera ceux qui lui feront l'affront de ne pas croire en lui. donc, comment peut-il à la fois, laisser le libre arbitre et promettre un châtiment si la voie suivie par le décisionnaire ne va pas dans son sens?

ou pour formuler plus simplement la réponse au sujet du post : "oui le croyant a le droit de douter, tant qu'il ne s'écarte pas de sa doctrine" ou le doute utile en somme, utile à la doctrine. car le chemin de la réflexion est bien court. "si je doute de Dieu (ou de Allah) et que je ne peux pas m'expliquer la création, alors, c'est que forcément "il" existe"... voilà, le doute est étouffé, dormez bien chers agneaux, Allah ou Dieu veillent...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 9:58

Cette façon qu’ont les croyants de « fabriquer » des idoles à leur image… (Dieu, Allah, etc.)
Pensant ainsi combler un vide existentiel, un besoin d’Eternel.
Aucun placebo idolâtre ne saurait se substituer objectivement au Soi, en soi.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 10:52

Il semblerait que les placebos idolâtres des religieux soient moins destructeurs que le placebo de l'hyper-consommation.
Ce dernier venant en réaction d'expériences politico-sociales aux sein de la société humaine où les faux-dieux, faux-messies "leaderisés" n'est pas manqué de répandre des cadavres aux quatre coins du monde pour placer l'homme dans une sorte de désespérance consumériste.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre Staline et Allah ...Pol Pot et Jéhovah... sinon que les premiers ont exécutés ce que les seconds avaient simplement théorisé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 10:59

euh Attila, les placebos idolatres des religieux sont aussi sanguinaires que l'hyper-consommation.

après, on peut se poser des questions sur la nature humaine et son besoin de "croire" en quelque chose, qu'il soit dit divin ou non. mais prétendre qu'ils sont moins destructeurs...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:05

Le plus grand crime des athées aura été de faire croire aux gogos politisés que le paradis des croyants est transposable sur terre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:07

ah... perso, je ne crois au paradis ni sur Terre, ni ailleurs...
et puis, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça. car les athées, à ma connaissance disent juste que le créateur n'existe pas...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:16

Hum...les politologues athées ont aussi la fâcheuse tendance à faire sauter les verrous moraux qui empêchent l'homme de sombrer dans les extrêmes.
Je parle de "politologues athées" comme je pourrais évoquer les "doctrinaires religieux" qui enseignent les masses pour les contraindre à penser selon des normes.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4842

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:25

manou a écrit:
mister be a écrit:
bonsoir mister be ca fait longtemps, paix à toi.

je sais pas si c'est à moi que t'as dirigé la question, car je connais pas les béréens,

Non pas forcément à toi mais à tous....  

Dans le chapitre 17 du livre des Actes, on trouve le récit des prédications de Paul à Thessalonique, à Bérée et à Athènes. Si ces prédications suscitent l’adhésion de certains et le rejet d’autres, la réaction des Béréens est marquante et contient une information très intéressante qui peut devenir modélisante pour la prédication encore aujourd’hui. En effet, dans Actes 17.11, on peut lire que les Béréens « accueillirent la parole avec une entière bonne volonté, et chaque jour ils examinaient les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact ». On voit donc que la prédication de Paul encourage l’examen des Ecritures. En d’autres termes, il y a une vie après la prédication, une vie spirituelle bien sûr, une vie d’étude de la Bible. Ce verset peut être une invitation pour tout prédicateur à encourager les auditeurs à prolonger la prédication dans l’étude de la Bible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant