Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:25

manou a écrit:
mister be a écrit:
Que faisaient les Béréens?
bonsoir mister be ca fait longtemps, paix à toi.

je sais pas si c'est à moi que t'as dirigé la question, car je connais pas les béréens,

Non pas forcément à toi mais à tous....  

Dans le chapitre 17 du livre des Actes, on trouve le récit des prédications de Paul à Thessalonique, à Bérée et à Athènes. Si ces prédications suscitent l’adhésion de certains et le rejet d’autres, la réaction des Béréens est marquante et contient une information très intéressante qui peut devenir modélisante pour la prédication encore aujourd’hui. En effet, dans Actes 17.11, on peut lire que les Béréens « accueillirent la parole avec une entière bonne volonté, et chaque jour ils examinaient les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact ». On voit donc que la prédication de Paul encourage l’examen des Ecritures. En d’autres termes, il y a une vie après la prédication, une vie spirituelle bien sûr, une vie d’étude de la Bible. Ce verset peut être une invitation pour tout prédicateur à encourager les auditeurs à prolonger la prédication dans l’étude de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:47

- Oui, Attila. Je ressens, et comprends aussi, que l'hyper-consommation est un placebo... Un substitut de...
A l'extrême, il peut s'apparenter à une forme de religion : le consumérisme.
- Le consumérisme consume une part du consommateur.
- Je possède, je consomme, je dépense, donc je suis.
.
------
.
Dieu condamne-t-il l'esprit critique?
Dieu accommodé à la sauce humaine.?
.
------
L'intention de l'Intondable, en proposant ce sujet, me semble assez judicieuse...
(si je l'ai bien interprétée...)
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 11:49

Qu'est-ce qu'un Béréen qui constate que ses doutes sont confirmés...?

Un inculte
Un simple d'esprit
Un agent du mosad
Un cabochard
Un mécréant
Un anti-sioniste
Un distrait
Un chien
Un porc
Un goïm
Une cible
Un futur bouc émissaire
Un démocrate
Un cul terreux

Bon d'accord, j'exagère...quoi que   
---
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 12:52

Il me vient une idée, et si après la mort nous trouvions exactement ce que nous nous attendons à trouver ?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 14:14

Attila a écrit:
Qu'est-ce qu'un Béréen qui constate que ses doutes sont confirmés...?

Un inculte
Un simple d'esprit
Un agent du mosad
Un cabochard
Un mécréant
Un anti-sioniste
Un distrait
Un chien
Un porc
Un goïm
Une cible
Un futur bouc émissaire
Un démocrate
Un cul terreux

Bon d'accord, j'exagère...quoi que   
---

Oui tu exagères...  
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 17 Jan 2014 - 14:15

florence_yvonne a écrit:
Il me vient une idée, et si après la mort nous trouvions exactement ce que nous nous attendons à trouver ?

Pourquoi pas!
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 18 Jan 2014 - 9:42

florence_yvonne a écrit:
Ne parle pas de malheur!  

Quoique, ce que je m'attend à voir est aussi ce que j'espère. Et ce sera difficile de voir quoi que ce soit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 18 Jan 2014 - 10:22

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ne parle pas de malheur!  

Quoique, ce que je m'attend à voir est aussi ce que j'espère. Et ce sera difficile de voir quoi que ce soit.

Rien de nouveau, c'est une vérité qui est connue depuis longtemps dans les textes orientaux. Tu construis ton paradis ici bas. 

Après la mort tu trouveras exactement ce que tu auras construit avec tes espérances et tes croyances, alors autant qu'elle soient belles.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 19 Jan 2014 - 8:18

JR a écrit:

Après la mort tu trouveras exactement ce que tu auras construit avec tes espérances et tes croyances, alors autant qu'elle soient belles.
Il y a de quoi plaindre tous ces croyants qui sont toute leur vie en attente d'un paradis qui prétendument compenserait leur vie terne ou éprouvante.

Tiens! Encore une fois, je réalise à quel point cette image d'enfer ou paradis pour l'éternité est invraisemblable et ne peut que venir de l'imagination limitée d'un humain.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6368

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 19 Jan 2014 - 8:34

Il y a ceux qui ont été élevé dans la soie et ceux qui sont nés les deux pieds dans la crasse .

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 19 Jan 2014 - 9:13

mais les deux peuvent être heureux ou malheureux.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 22 Jan 2014 - 20:40

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Aussi loin que remontent mes souvenirs, c'est la réponse que j'aurai le plus apprécié de ta part.
Cher l'intondable,
Au risque de vous décevoir, je vais donc encore plus approfondir ma vision sur cette question.. En religion les croyants n'ont absolument aucune raison de s'inquiéter sur la question que vous posez car même si quelque part la révélation dépasse de très loin la raison, elle n'est aucunement sans raisons. Tout vrai croyant est capable de manifester les causes qui justifient rigoureusement sa foi face a toute les requêtes légitimes que son intelligence pourrait lui faire valoir. La religion reste donc toujours plus qu'une affaire de simple compréhension intellectuelle ou raisonnement dialectique, tout en résistant pleinement aux remises en question rationnelles auxquelles elle est soumise. C'est en ce sens que je vous disait que Dieu punit ceux qui prennent pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible ou le coran, sans en épouser le vrai sens avec leurs raison et leurs coeurs.

Contrairement donc à une quelconque confrontation entre foi et raison, la religion se situe clairement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance...
T'as pris le risque et tu m'as déçu. Je n'ai pas envie d'entendre un sermon gratuit de ta part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 22 Jan 2014 - 21:49

salut Si Mansour!!!

Si Mansour a écrit:

En religion les croyants n'ont absolument aucune raison de s'inquiéter sur la question que vous posez car même si quelque part la révélation dépasse de très loin la raison, elle n'est aucunement sans raisons.

ça, c'est que tu penses... quelle preuve matérielle as-tu de ce que tu avances? et c'est surtout une bonne excuse pour endoctriner et faire des raccourcis intellectuels...

Si Mansour a écrit:
Tout vrai croyant est capable de manifester les causes qui justifient rigoureusement sa foi face a toute les requêtes légitimes que son intelligence pourrait lui faire valoir.

je pense qu'à un moment donné, il va falloir demander le pedigree des croyants pour justifier de leur sincérité   c'est vraiment méprisable ce que tu écris!!! le "vrai" croyant, le "faux" croyant, c'est du jugement!

Si Mansour a écrit:

La religion reste donc toujours plus qu'une affaire de simple compréhension intellectuelle ou raisonnement dialectique, tout en résistant pleinement aux remises en question rationnelles auxquelles elle est soumise. C'est en ce sens que je vous disait que Dieu punit ceux qui prennent pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible ou le coran, sans en épouser le vrai sens avec leurs raison et leurs coeurs.

c'est encore une fois ta propre conception de la foi...

Si Mansour a écrit:
Contrairement donc à une quelconque confrontation entre foi et raison, la religion se situe clairement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance...

ah non, ça, ce sont les sciences qui sont situées entre l'intelligence, l'amour et la connaissance. à ce que je sache aucune communauté scientifique n'a pratiqué le prosélytisme, les menaces de punitions, les razzias, les mises à mort, etc
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 9:40

Seule la science nous révélera la vérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 9:47

Si Mansour a écrit:

Salut Lilith,
Vous ne pouvez vraiment pas savoir combien vous vous trompez.. Une société qui par exemple épouse la théorie de l’évolution pour expliquer l’origine de la vie, comme c'est votre cas, rejette nécessairement la vérité absolue et universelle et donc le relativisme culturel en découle nécessairement d'ou la violence accrue.. Vous devriez lire encore plus l'histoire en ce sens. La science se doit d’être une discipline purement neutre, recherchant seulement la vérité et non les preuves pour soutenir telle ou telle idéologie. C'est cela qui a perdu Darwin lui-même et tous ceux qui a titre d'exemple ont opté pour la sélection des espèces.

tout d'abord, il y a une chose sur laquelle il va falloir se mettre d'accord : la vérité. Gandhi disait que chacun a la sienne. or, étant donné qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de celle-ci, ça ne peut pas être un argument dans un discours.

deuxièmement, si tu veux parler de violence, nous pouvons regarder l'état des droits de l'humain dans les pays, et bizarrement, ce n'est pas en Occident qu'ils sont le plus bafoués.

Si Mansour a écrit:
En fait, la raison n’est concue que pour l'existence sensible, et ne permet aucunement de détecter l'absolu bien que la connaissance de l’existence de l’être qui l'a manifesté est tout entière contenue dans le coeur.

preuve? source?

Si Mansour a écrit:
La raison quand elle se mêle a tout cela parviendra, a l’inverse de la vérité universelle, a une simple vision tronquée et déviée de la réalité.. Quoi de plus clair quand on assimile que la perception mentale n'est que le processus par lequel l'organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par ses sens. Elle ne devient qu'un simple jugement aléatoire sur la réalité des choses et du monde en fonction de nos simples besoins et de nos valeurs.. Toute recherche de l'Universel par le biais de la rationalité tombe obligatoirement en deçà de la réalité.

la réalité est OBSERVABLE, elle existe en dehors de nos perceptions. la vérité, non! donc, s'il y a bien quelque chose qui ne dépend pas de nous, et qu'on peut quand même l'observer, alors, on peut affirmer que "ça" existe. Dieu, la vérité, n'ont jamais été observés... donc ils n'existent pas. et la raison est quand même un fondement chez l'humain, cet animal évolué, donc, si tu le lui enlèves, que va-t-il lui rester?

Si Mansour a écrit:
La foi en la religion par contre provient d'une contemplation passive ou c'est plutôt l'universel qui par amour se dévoile a l'humain. Le résultat de la perception interne religieuse ne peut donc aucunement découler d’une simple prise de position mentale ou éthique même après une étude livresque aussi profonde et rationnelle soit-elle. C'est plutôt l’humilité, la pauvreté et l’abandon de la volonté propre et de tout recours a la pensée discursive qui constituent les vraies qualités dans le cheminement vers cette réalité essentielle. Il est plus qu'avéré que la sphère de la "Connaissance réelle" se situe bien au delà du champ du mental du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu et ses actes à l’entendement humain.. C'est en ce sens que tout cheminement spirituel consiste plutôt à reconnaître entièrement l'indigence totale de la raison vis à vis de la vérité absolue.

encore une fois, c'est quelque chose qui se vit au niveau individuel. l'imposer aux autres n'est pas possible. combien de musulmans êtes-vous sur ce forum? pas un ne tient le même discours quant à la foi. la tienne est spirituelle, celle de manou est dogmatique... donc, on voit bien là qu'il y a un filtre intellectuel, une différence de perception. or, tout ça, c'est grâce à la raison...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 10:15

Quand nous invoquons "l'esprit critique" je ne suis pas sure que nous parlions tous de la même chose.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 10:19

pourtant il est défini dans les encyclopédies et dictionnaires. Si une personne décide d'en changer le sens, les confusions qui en découlent relèvent normalement de sa responsabilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 17:12

Si Mansour a écrit:
Le Coran nous a informé a travers ses versets, que Satan savait clairement et mieux que quiconque que l'ordre d'Allah exigeait qu'il lui obéisse en se prosternant devant Adam; cependant malgré toute sa connaissance interne il n'a aucunement obéi et a été privé de ce fait de la béatitude éternelle qui forme justement toute sa vérité et sa réalisation.

et il a eu tout a fait raison... Dieu lui a demandé d'obéir aveuglément. aucun être intelligent ne l'aurait fait.

Si Mansour a écrit:
La science profane est devenu pour lui le voile le plus épais parce qu'elle exigeait de lui qu'il voit Adam dans la simple limite de la connaissance qu'il avait de lui. Il ne pouvait en conséquence plus avancer..

pourtant, c'est bien la science "profane" qui avance tandis que les contemplatifs se b... passent leur temps à contempler...

Si Mansour a écrit:
Arrivé a ce niveau il s'agit surtout de se mettre en disposition de recevoir les dons de Dieu dans une situation ou l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état de pauvreté et d’humilité...

les bouddhistes disent la même chose, ils n'ont pas attendu les monothéismes pour ça... et ça n'a rien à voir avec la science, ou les sciences qui étudient ce qui est observable.

Si Mansour a écrit:
C'est seulement dans cette façon d'agir et de voir les choses que se place en Islam a titre d'exemple le Soufisme et aucunement dans une quelconque prétention de grandeur, de supériorité ou de détention de science ou de vérité.

et c'est pour ça qu'Allah passe son temps à faire de l'égocentrisme? "Allah est plus grand" "Allah chatie et pardonne qui il veut" "Allah fait ses courses gratos au supermarché"...

désolée, mais de spiritualité, les monothéismes n'en ont que le nom...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 18:13

Lilith a écrit:
désolée, mais de spiritualité, les monothéismes n'en ont que le nom...

Je dois dire que je partage cet avis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 25 Jan 2014 - 18:43

Pour ma part, je dirai qu'il ne faut pas mélanger implicitement spiritualité et religiosité.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 26 Jan 2014 - 1:02

florence_yvonne a écrit:

http://mkaku.org/home/?page_id=246
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 26 Jan 2014 - 9:16

imed a écrit:
florence_yvonne a écrit:

http://mkaku.org/home/?page_id=246

Trop long et trop ardu pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant