Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 12:42

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la foi pour toi ?
Chère Florence Yvonne,
C'est une question cruciale.. La foi est défini comme le sentiment personnel dans le fort intérieur de l'homme qui lui donne avec force la certitude totale de la présence divine. Mais cela ne signifie point que ce n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou de la raison. Ce n'est en tout cas nullement un simple choix crédule déraisonné..

Peux-tu concevoir une foi qui ne s’appuierait pas sur un texte sacré ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 12:57

Non car ma foi est alimentée par les textes sacrés sinon elle meurt...voir les Béréens!
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 13:18

Ca se résume en fait à : vous créez vous même ce qui vous arrive. Il n'y a par conséquent pas de punition "divine" il y a juste de quoi faire de l'expérience car si l'on considère que l'on finit toujours par recevoir ce que l'on a semé, c'est l'expérience la plus révélatrice... La justice est là-dedans, pas pour punir mais pour apprendre à prendre conscience... tout est là. Le but de dieu (je pense) c'est de vivre des expériences bonnes ou mauvaises pour prendre conscience.. devenir conscient pour devenir meilleur..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 14:18

mister be... avant les textes sacrés, sur quoi se sont appuyés les premiers croyants?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 14:27

ah lala... ce que tu peux en dire comme niaiseries SM...

Si Mansour a écrit:
La foi, vous l'avez compris, est une saveur que le coeur déguste en toute sérénité

ton coeur a une bouche?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 16 Fév 2014 - 17:02

mister be a écrit:
Non car ma foi est alimentée par les textes sacrés sinon elle meurt...voir les Béréens!

C'est triste une foi qui ne peut exister sans support.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Lun 17 Fév 2014 - 7:31

Oui SM, et toi, il va falloir que tu comprennes les subtilites de la langue. Ce qui te permettra de voir l'ironie dans mes propos. Eh oui, je ne suis pas aussi 1er degre que toi...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 18 Fév 2014 - 13:37

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est triste une foi qui ne peut exister sans support.
Chère Florence yvonne,
Quel support ?? Dieu c'est Dieu.... Ensuite Mister be nous parle du vrai Dieu tel qu'Il se révèle.. Pas tel que nous voulons Le voir.. Grace a ces supports ou ces textes Dieu se donne a nous par le seul fait qu'il nous donne l'occasion de l'aimer et de le connaitre vraiment. L’âme humaine, nous le savons tous, ne se nourrit pas de ce qu’elle acquiert de ses propres forces, mais de ce qu'elle trouve de bonté infinie et de douceur dans la générosité de ce don divin.. Contrairement a beaucoup d'entre nous, je pense plutôt que sans l'idée de "Dieu" ou de "Vérité essentielle" dépassant la raison, il n'y a aucune possibilité de vie ou d'existence pour l'homme par sa seule raison ou son intellect car c'est tout son horizon, son essence, sa raison d’être et c'est son coeur qui bat.

Le support ? pour toi le Coran, que deviendrais ta foi sans le Coran ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mar 18 Fév 2014 - 19:35

S'il on nous a donné le libre arbitre, c'est pour nous laisser libre de choisir et si nous choisissons, nous avons l'esprit critique.
J'en profite pour rappeler qu'il y a deux sorte de choix "le choix conditionné" et le choix libre
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6368

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 19 Fév 2014 - 18:43

Apparemment c'est l'esprit critique qui condamne , pas l'inverse quand je vois D26 furieux comme un dragon et autres athées ............... je me barre .   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 19 Fév 2014 - 20:59

Si Mansour!!! chouchou!!! je pense, et sans trop me tromper, que j'ai trouvé l'origine des "7 cieux" cités dans le coran...

apparemment, chez les arabes pré-islamiques, ils croyaient qu'il y avait 7 cieux...

la preuve, par ce poème de Antara Ibn Chadded el'Absi (Antar) dont, je cite un extrait :

poème a écrit:
Par le Tout-Puissant qui a créé les sept cieux et qui connaît l'avenir, je ne cesserai de combattre jusqu'à la destruction de mon ennemi, moi, le lion de la terre, toujours prêt à la guerre.
Mon refuge est dans la poussière du champ de bataille.
J'ai fait fuir les guerriers ennemis, en jetant à terre le cadavre de leur chef.
Voyez son sang qui découle de mon sabre.
O Beni-Abbes ! préparez vos triomphes et glorifiez-vous d'un nègre qui a un trône dans les cieux.
Demandez mon nom aux sabres et aux lances, ils vous diront que je m'appelle Antar.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antar_%28po%C3%A8te%29

je suis contente de moi   
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 13:38

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la foi pour toi ?Chère Florence Yvonne,
C'est une question cruciale.. La foi est défini comme le sentiment personnel dans le fort intérieur de l'homme qui lui donne avec force la certitude totale de la présence divine. Mais cela ne signifie point que ce n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou de la raison. Ce n'est en tout cas nullement un simple choix crédule déraisonné..

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce soit la pensée qui puisse nous guider vers la foi. Mais oui, je pense aussi qu'elle vient d'un ressenti intérieur. Moi en tout cas, je ressens un petit chatouillis de bien être bien particulier quand je suis dans la vérité. Quand je ressens ça, alors je sais que je ne me trompe pas. Ca gonfle les poumons de bien être, de confiance et à ce moment là, "je sais". C'est un état très particulier et chacun peut en avoir conscience. Il suffit d'y prêter attention. C'est du domaine de l'intuition, je peux me servir de ce ressenti quand j'hésite entre deux solutions...

Autre chose : " que sont les sept cieux et leur fonction ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 14:49

Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.

C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 15:08

C'est d'une manière sainte que nous devons aborder la lecture de la Bible....
Sainte (kaddosh en hébreu qui veut dire séparé mis à part...
La Loi divine nous dit d'observer le shabbat donc pas de travail ce jour là...
Si un homme se noie un jour de shabbat doit-on ne pas lui porter secours...?
Le talmud dit que si on ne le fait pas alors on est un assassins et le rabbin qui enseigne l'est aussi!
Un verset douloureux est celui de josué...comment devons-nous le lire d'une manière sainte puisqu'il fait partie du canon alors que c'est un verset le plus horrible et sanglant de la Bible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 15:24

Il ne faut pas confondre, les 7 cieux n'ont rien à voir avec le monde physique, le ciel et les espaces inter stellaires.
Les 7 cieux que l'on retrouve dans diverses traditions sont 7 plans vibratoires dont celui de la matière dense est le plus inférieur. Ils ne sont pas au dessus de vous dans les étoiles.

Si vous voulez savoir au sujet des systèmes stellaires du monde physiques, il faut étudier les védas ou l'on vous explique comment les divisions du temps sont relatives aux différentes révolutions des systèmes stellaires autour des galaxies, autour des des amas, autour des univers locaux, autour de lunivers central etc... tout cela tourne et chaque système a en son centre la divinité triple incarnant les forces. Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 15:59

Les 7 cieux, c'est peut être finalement en lien avec les "demeures" c'est à dire les différents plans vibratoires ? Parce que crois qu'ils sont au nombre de sept justement. Avec des sous demeures ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:18

Si Mansour a écrit:
Lilith a écrit:
je suis contente de moi 
Chère Lilith,
Justement c'est là que réside toute votre erreur. Vous êtes souvent contente de vous-mêmes. Vous savez surement tout ce que cela veut dire.. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seule a penser ainsi car tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine.. Par contre, le Coran nous précise que les centaines de milliers de milliards d'étoiles et de galaxies de l'Univers évoluent dans un équilibre parfait à travers les différentes voies tracées pour elles. Etoiles, planètes et satellites tournent non seulement autour de leurs propres axes mais aussi tous ensemble autour des systèmes dont ils font tous partie intégrante. Quelques fois, des galaxies de 200 à 300 milliards d'étoiles empruntent les voies les unes et des autres. Il est pourtant incroyable qu'aucune collision susceptible de perturber l'ordre de l'Univers ne se produise. Ce miracle devrait normalement vous donner à réfléchir. "Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré". (Coran, 67 : 3-4)

Par la grâce divine nous savons également aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées. Fondées sur des critères de composition chimique ou de température, les définitions déterminées ont permis d'établir que l'atmosphère est constituée de 7 couches. Nous sommes également au courant des grands espaces interstellaires de milliers d'années lumière qui forment la séparation entre les cieux. Dans cette vision des choses le Livre sacré de l'Islam dit aussi a ce sujet : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12) ..Alors que certains considèrent que c’est un péché grave de se libérer des anciennes conceptions du monde le Coran appelle justement l'humanité a s’efforcer a chaque fois d’effectuer de nouvelles interprétations du Monde. La véritable réforme commence par le fait de se libérer de ces doctrines anciennes qui dominent votre pensée limitée et de se retrouver dans la grandeur de l'ouverture coranique...

mais arrete de tartiner!!! ton discours n'est absolument pas crédible  Very Happy 

Mahommed a pompé des trucs de sa croyance polythéiste et a couvert le judaïsme avec... et voilà, on obtient l'islam... on l'impose par la force et on finit par avoir des musulmans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant