Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:18

Si Mansour a écrit:
Lilith a écrit:
je suis contente de moi 
Chère Lilith,
Justement c'est là que réside toute votre erreur. Vous êtes souvent contente de vous-mêmes. Vous savez surement tout ce que cela veut dire.. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seule a penser ainsi car tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine.. Par contre, le Coran nous précise que les centaines de milliers de milliards d'étoiles et de galaxies de l'Univers évoluent dans un équilibre parfait à travers les différentes voies tracées pour elles. Etoiles, planètes et satellites tournent non seulement autour de leurs propres axes mais aussi tous ensemble autour des systèmes dont ils font tous partie intégrante. Quelques fois, des galaxies de 200 à 300 milliards d'étoiles empruntent les voies les unes et des autres. Il est pourtant incroyable qu'aucune collision susceptible de perturber l'ordre de l'Univers ne se produise. Ce miracle devrait normalement vous donner à réfléchir. "Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré". (Coran, 67 : 3-4)

Par la grâce divine nous savons également aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées. Fondées sur des critères de composition chimique ou de température, les définitions déterminées ont permis d'établir que l'atmosphère est constituée de 7 couches. Nous sommes également au courant des grands espaces interstellaires de milliers d'années lumière qui forment la séparation entre les cieux. Dans cette vision des choses le Livre sacré de l'Islam dit aussi a ce sujet : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12) ..Alors que certains considèrent que c’est un péché grave de se libérer des anciennes conceptions du monde le Coran appelle justement l'humanité a s’efforcer a chaque fois d’effectuer de nouvelles interprétations du Monde. La véritable réforme commence par le fait de se libérer de ces doctrines anciennes qui dominent votre pensée limitée et de se retrouver dans la grandeur de l'ouverture coranique...

mais arrete de tartiner!!! ton discours n'est absolument pas crédible  Very Happy 

Mahommed a pompé des trucs de sa croyance polythéiste et a couvert le judaïsme avec... et voilà, on obtient l'islam... on l'impose par la force et on finit par avoir des musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:04

florence_yvonne a écrit:
Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.

C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème.

Ben pour comprendre un religieux, il faut comprendre sa religion...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:34

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.

C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème.

Ben pour comprendre un religieux, il faut comprendre sa religion...

Pas forcément, heureusement un individu ne se limite pas à sa religion, dans le cas contraire, je serais plutôt mal.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:37

Un individu religieux se détermine en fonction de sa religion sinon ça n'a pas de sens d'être religieux
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:38

mister be a écrit:
Un individu religieux se détermine en fonction de sa religion sinon ça n'a pas de sens d'être religieux

Mais, est-ce que cela à un sens d'être religieux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:45

là, je rejoins Mister Be

il est difficile de comprendre un religieux sans en comprendre la religion, car son comportement, son état d'esprit est forcément influencé par sa croyance.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:46

Anaïs a écrit:
Les 7 cieux, c'est peut être finalement en lien avec les "demeures" c'est à dire les différents plans vibratoires ? Parce que crois qu'ils sont au nombre de sept justement. Avec des sous demeures ?

oui c'est ça même.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 18:26

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Tout comme ça a un sens d'être non religieux...Il faut un sens à sa vie sinon autant se flinguer
Nous sommes le peuple du sens!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 18:51

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Tout comme ça a un sens d'être non religieux...Il faut un sens à sa vie sinon autant se flinguer
Nous sommes le peuple du sens!

Je ne comprends pas, tu as besoin de la religion pour donner un sens à ta vie ? moi j'ai ma famille et mes amis et cela me suffit.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 19:42

non je n'ai pas besoin de la religion pour donner un sens à ma vie mais c'est ma religion qui me donne un sens à ma vie autre que celui que j'aurais si je n'étais pas religieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 19:50

Pour moi une conception matérialiste de la vie n'aurait aucun sens sinon la perpétuation de la race humaine.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 20:09

Pour démêler tout ça, je me dis que la première chose qu'on devrait demander à une personne religieuse, c'est de savoir si elle veut croire ou être. Puis ensuite lui demander si la liberté est importante pour elle. Je me dis en entendant beaucoup de personnes "croyantes" que la liberté ce n'est pas vraiment le problème pour elles. Ce qui est important pour elles c'est d'être fidèles à la parole de ce dieu qui est supérieur et ce dieu sait par conséquent, ce qui est bon pour eux. Qu'il n'y a qu'a suivre les instructions pour être sûr d'être toujours sur le bon chemin. Dans ces conditions, il est idiot de vouloir parler de ce libre arbitre à ces personnes puisqu'elles ont fait un choix et c'est leur choix. Elles sont dans ce cas en cohérence avec ce qu'elles pensent.

Ou bien, la religion, c'est pour elles, la liberté, le libre arbitre mais dans ce cas, il y aurait une incohérence car pour être libre il faut prendre des initiatives et faire des choix libres.

Voici donc ma question.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 20 Fév 2014 - 20:29

Pour la plupart des personnes la conscience du "JE SUIS" passe d'abord par la croyance en un concept, un système, l'élévation de l'âme à travers des niveaux de conscience, dans la croyance en un Dieu distinct, la distinction entre le bien et le mal, un jugement, la croyance dans une hiérarchie extérieure, la réincarnation etc... avant de réaliser que la vérité est en nous, disponible "ici et maintenant" depuis toujours. C'est ce que j'appelle la voie progressive, ce n'est pas un mal mais ça peut vite devenir un obstacle si nous accordons trop d'importance aux dogmes, au doigt qui nous montre la direction.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 21 Fév 2014 - 11:32

mister be a écrit:
non je n'ai pas besoin de la religion pour donner un sens à ma vie mais c'est ma religion qui me donne un sens à ma vie autre que celui que j'aurais si je n'étais pas religieux

Tu as raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 21 Fév 2014 - 23:01

Si Mansour a écrit:
JR a écrit:
Il ne faut pas confondre, les 7 cieux n'ont rien à voir avec le monde physique, le ciel et les espaces inter stellaires.
Cher Jayram,
Je répondais tout simplement a une question posée par notre ami Anaïs sur un plan matériel sinon il est notoirement connu en Islam que l’Ascension vers les sept cieux ne dépendait aucunement ni du temps manifesté ni du monde physique et ne fut pas bien sûr de faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah. Ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit totalement le témoignage de foi musulman.. Le Coran nous parle D'Adam et D'Ève qui ont été les premiers a faire un voyage instantané dans l'espace et le temps pour venir du paradis vers la terre. Pour Jésus, que bénie soit sa mère il y a eu l’élévation surnaturelle. Pour notre prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soit sur lui, c'est encore plus spectaculaire puisque Dieu l'a fait monter vers lui "plus haut" que les sept cieux d'abord dans un saut instantané dans notre espace temps puis il l'a fait sortir de cet espace temps pour atterrir au futur de l'autre monde où il a vu les gens dans le paradis et d'autre dans l'enfer.

Le Coran, comme je vous l'ai déjà dit en approuvant cette possibilité miraculeuse de voyager dans le temps et en lui donnant en même temps un sens scientifique est plus perspicace...Le Livre saint de l'Islam en citant certains évènements ayant trait a des voyages vers le futur et dans l'espace-temps soit directement soit indirectement ne fait donc aucune confusion dans ce domaine..
Je ne comprends pas les religions et les dieux. Nous avons plus de chance de croire au dieu de l'endroit où l'on est né. Comment vous pouvez vous y retrouver vous les croyants avec votre foi en sachant que si vous étiez nés ailleurs, il est probable que votre dieu aurait été différent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Ven 21 Fév 2014 - 23:07

Si Mansour a écrit:
Pour notre prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soit sur lui, c'est encore plus spectaculaire puisque Dieu l'a fait monter vers lui "plus haut" que les sept cieux d'abord dans un saut instantané dans notre espace temps puis il l'a fait sortir de cet espace temps pour atterrir au futur de l'autre monde où il a vu les gens dans le paradis et d'autre dans l'enfer.

tout ça sans même une combinaison spatiale?

et en redescendant, il n'a décrit ni la Lune, ni l'espace environnant... rien... bizarre quand même...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 11:50

Si Mansour a écrit:
la perspicacité coranique

C'est nouveau ? cela vient de sortir ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 12:09

Tu es parfaitement conscient, Si Mansour, que ce bouclier de protection n'est qu'une interprétation de l'homme lorsqu'il croyait encore être le nombril de l'univers. Tu as parfaitement compris que c'est par l'évolution qu'une forme de vie adaptée à ce bouclier d'air est apparue sur Terre. Tu as bien réalisé les limites très humaines du coran, parlant d'un bouclier que seuls perçoivent les nombrilistes mais restant silencieux sur une information bien plus capitale et révolutionnaire, qui est la forme et l'apparence externe de la Terre. Tu ne peux qu'être d'accord que ce prétendu prophète n'est jamais allé sur la lune, ni n'a quitté la terre de toute sa vie. L'imposture de cet homme apparaît à tous comme indéniable et montre l'objectivité absolue de la science.
Lorie
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 12:35

Si Mansour a écrit:

C'est justement ne pas savoir cela qui serait faire preuve d'aveuglement ou de cécité..

Cela veut dire quoi tout ce charabia ??? .. tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des idiots et des aveugles ???
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 12:40

Qu'est-ce qu'on appelle Dieu ? c'est un mot fourre-tout, on y met ce que l'on veut.

Ca peut être une forme-pensée collective créée par les adeptes d'une religion, donc on parlera dans ce cas du dieu des musulmans, du dieu des chrétiens etc... et qui on le voit bien sont incompatibles et ne concerne que ceux qui y adhèrent. Tant qu'il y aura des religions distinctes, il y aura des formes-pensée ou dieux, qui leur correspondent. Ainsi les juifs ont voulu faire de leur dieu tribal le dieu de l'humanité, puis les chrétiens, puis les musulmans tentent d'imposer leur dieu, qui n'est qu'une forme-pensée.

Ca peut être un esprit qui occupe une fonction, celle du "manou" ou père d'une humanité, qui n'est pas celui de toutes les humanités qui se sont suivies sur cette terre (actuellement nous sommes sous le règne du 7ème manou c'est à dire environ à la moitié de l'âge de l'univers). Dans ce cas, si c'est le dieu de toute cette humanité, il ne peut pas s'exprimer pas dans la division et le sectarisme.

Ca peut être un niveau de conscience, le mental universel, ou l'Âme universelle, ou encore la pure Conscience dénuée de tout attribut.

Bref tout cela peut être vrai en même temps, et la plupart du temps on ne sait pas à qui on s'adresse, chacun voyant midi à sa porte. Si on s'adresse au dieu de sa religion, Jéhova, Allah, ce n'est pas le dieu des autres et il n'y a aucune raison de l'imposer.   

Imaginons que l'univers fonctionne comme un pays, il y a le Roi qui incarne le pouvoir et n'intervient pas lui même dans les problèmes particuliers, et puis il y a les émanations du pouvoirs, le chef du gouvernement, les ministres, les préfets locaux, qui tous représente à leur niveau l'Etat et la Loi qui est l'aspect impersonnel du pouvoir, mais le préfet local, ne s'occupe que de ceux qui relèvent de sa circonscription.   
Lorie
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 13:41

Si Mansour a écrit:
Lorie a écrit:
Si Mansour a écrit:

C'est justement ne pas savoir cela qui serait faire preuve d'aveuglement ou de cécité..

Cela veut dire quoi tout ce charabia ??? .. tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des idiots et des aveugles ???
Chère Lorie,
Ne dénaturez pas nos propos. On ne remet en cause que simplement le fait que la perspicacité coranique soit une chose totalement nouvelle comme nous l'avance injustement notre amie Florence Yvonne. Ne pas savoir que pour beaucoup d’êtres humains scientifiques très avancés, le Coran constitue une percée scientifique et serait perspicaces c'est cela le synonyme de faire preuve de cécité et d'aveuglement..

Mais après cela bien sur qu'en ce qui concerne chacun personnellement, on reste totalement libre de penser le contraire de toute chose..

Mais quelles percées "scientifiques" ??? .. les courants d'eau pure dans l'eau de mer ???.. la science n'est pas musulmane ni encore moins coranique .. d'ailleurs la science est l'ennemi des religions
http://apostats-religions.bbactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant