Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 13:41

Si Mansour a écrit:
Lorie a écrit:
Si Mansour a écrit:

C'est justement ne pas savoir cela qui serait faire preuve d'aveuglement ou de cécité..

Cela veut dire quoi tout ce charabia ??? .. tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des idiots et des aveugles ???
Chère Lorie,
Ne dénaturez pas nos propos. On ne remet en cause que simplement le fait que la perspicacité coranique soit une chose totalement nouvelle comme nous l'avance injustement notre amie Florence Yvonne. Ne pas savoir que pour beaucoup d’êtres humains scientifiques très avancés, le Coran constitue une percée scientifique et serait perspicaces c'est cela le synonyme de faire preuve de cécité et d'aveuglement..

Mais après cela bien sur qu'en ce qui concerne chacun personnellement, on reste totalement libre de penser le contraire de toute chose..

Mais quelles percées "scientifiques" ??? .. les courants d'eau pure dans l'eau de mer ???.. la science n'est pas musulmane ni encore moins coranique .. d'ailleurs la science est l'ennemi des religions
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 14:14

Citation :
25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,
25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.

C'est complètement débile, il n'y a rien de scientifique, n'importe quel primitif peut constater que l'ombre est fonction de la hauteur du soleil. Si c'est ça la percée scientifique du coran !  c'est un langage tellement simpliste qui ne veut absolument rien dire si bien qu'on peut tout lui faire dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 14:18

Chère Lorie,

Vous aurez bien compris que la grandeur d'esprit de SM n'est pas à votre portée... Le coran contient tout, même la recette de la choucroute... Mais en tant que mécréante, vous êtes sous l'emprise de votre raison. Ouvrez vous au divin. Ouvrez vos écoutilles, et vos autres trous afin de vous faire envahir par la toute-puissance de l'esprit.

(ça va, j'imite bien son style?  lol! )
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 15:26

Si Mansour a écrit:

Il nous faut pour arriver a cela lire le coran en totalité et surtout ne pas le disséquer..
Au contraire, nous nous entendons bien que le coran ne contient pas que des informations sur les astres, mais aussi sur d'autres informations qui n'ont rien à voir, comme par exemple comment punir ses esclaves ou comment mettre à mort une femme qui a été violée dans d'horribles souffrances. Tu as tout à fait compris qu'il serait complètement stupide de lire tout le coran juste pour une information précise. Mais c'est justement ce qu'il ordonne, car l'information, il ne l'a pas. Et tu as parfaitement réalisé qu'il essaie de te le cacher en portant ton regard sur autre chose. Mais je sais que tu es intelligent et que tu ne te laisses pas duper par ce livre. Seuls les vrais livres de science, agréés par la communauté scientifique actuelle permettent de trouver rapidement une information sans perdre de temps.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 16:03

JR a écrit:
Citation :
25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,
25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.

C'est complètement débile, il n'y a rien de scientifique, n'importe quel primitif peut constater que l'ombre est fonction de la hauteur du soleil. Si c'est ça la percée scientifique du coran !  c'est un langage tellement simpliste qui ne veut absolument rien dire si bien qu'on peut tout lui faire dire.  

Les égyptiens avaient déjà compris le rapport entre la longueur de l'ombre, la position du soleil et le temps, ils possédaient d'ailleurs le cadran solaire et ils n'ont pas eu besoin de Coran pour faire cette découverte.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Lorie
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 17:11

Lilith a écrit:

(ça va, j'imite bien son style?  lol! )

Yo SM .. sors du corps de ma copine !!!!!!!!!! ....      

http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Sam 22 Fév 2014 - 23:15

pas mal, pas mal  Wink 

L'intondable, SM est persuadé de la vérité du coran... donc, il va te trouver une pirouette pour te prouver que tu racontes n'importe quoi.

le déclic doit venir du croyant, car, comme tout addict, le croyant se forge une carapace et ne peut plus prendre de recul par rapport à sa croyance, source de son bien être.

la croyance = drogue en libre accès.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 7:32

Si Mansour a écrit:

C’était surtout une réponse a l'intondable qui se posait la question sur la rotondité de la terre dans le Coran et cela lui démontre clairement la connaissance coranique correcte et parfaite des modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Vous également, très cher Jayram, vous constatez que l'existence d'un verset coranique relatif à la possibilité de réaliser la fixité des ombres projetées par un soleil à la surface d'une planète, suppose donc des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient totalement inexistantes au 7ème siècle. Méditez bien sur cela...
Ben une chose est sûre, c'est que ce n'est qu'au 20e siècle (environ) que les musulmans découvrent, grâce aux colons, que la terre est ronde. Et ce n'est qu'ensuite, pas avant, qu'ils trouvent une mention très vague à ce sujet dans leur coran. Nous sommes donc tout à fait d'accord que le coran était totalement inutile, car indéchiffrable.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 7:37

Salut Si Mansour, tiens, un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27astronomie
http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/basic_connect?&qsearch=anciens
Wink

Dernière édition par imed le Dim 23 Fév 2014 - 7:49, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 7:55

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Il nous faut pour arriver a cela lire le coran en totalité et surtout ne pas le disséquer..
Au contraire, nous nous entendons bien que le coran ne contient pas que des informations sur les astres, mais aussi sur d'autres informations qui n'ont rien à voir, comme par exemple comment punir ses esclaves ou comment mettre à mort une femme qui a été violée dans d'horribles souffrances. Tu as tout à fait compris qu'il serait complètement stupide de lire tout le coran juste pour une information précise. Mais c'est justement ce qu'il ordonne, car l'information, il ne l'a pas. Et tu as parfaitement réalisé qu'il essaie de te le cacher en portant ton regard sur autre chose. Mais je sais que tu es intelligent et que tu ne te laisses pas duper par ce livre. Seuls les vrais livres de science, agréés par la communauté scientifique actuelle permettent de trouver rapidement une information sans perdre de temps.
Cher l'intondable,
En vous disant qu'il faut lire le Coran en totalité je voulais surtout parler des versets qui rentrent dans un même cadre et sont afférents a un même sujet dont vous serez a l'étude.. Sinon bien sur que le Coran a travers la diversité de ses versets, Dieu nous apprend aussi bien des vérités sur le cosmos, sur son immense étendue, sur la vitesse de la lumière et des anges, que sur la notion du temps qui diffère d’une planète à l’autre, d’un système à l’autre, d’une galaxie à l’autre et sur des données astronomiques qui nous échappent et auxquelles. Il nous invite implicitement à réfléchir. Vous avez plus que raison car le Coran contient, sur un total de plus de 6000 versets, un peu plus de 200 versets seulement qui traitent également de législation.
Tu as bien reconnu qu'il n'était pas nécessaire de lire tout le coran juste pour savoir que la terre est ronde. De même que cette information n'est qu'incomplète dans le coran car elle n'a pu à elle seule faire prendre conscience à un millénaire de générations de musulmans de ladite rotondité de la terre. Je comprend tout à fait que tu aies dû en venir à l'ordre du coran, qui est de dévier l'attention des détracteurs trop informés sur d'autres sujets. Mais tu comprends bien que cet artifice ne fonctionne pas avec les gens instruits, ce qui est le cas de toutes les civilisations actuelles.
Si Mansour a écrit:

Ces "versets législatifs" auxquels vous faites allusion s'adressent à l'homme non pas parce que celui-ci serait coupable de naissance, mais à la seule fin de lui servir d'orientation dans sa vie et de lui indiquer les limites et les normes, lui permettant ainsi de profiter décemment mais pleinement de la vie terrestre dans une totale justice pleine d'équité.. La législation du Coran marie le temporel et le spirituel en établissant un équilibre harmonieux entre les besoins corporels et sociaux de l'homme, et ses exigences spirituelles. La législation du Coran proclame l'égalité absolue de tous devant la loi, ayant même prévu pour les minorités non-musulmanes vivant en pays musulmans le droit d'être jugées selon leur propre législation, apportant de la sorte une solution originale au problème universel des minorités.

Il n'y a aucune punition comme vous la décrivez dans le Coran et je comprend votre réaction-échappatoire. En réalité les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont totalement résolues par l'islam et le Coran qui opère la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce au Coran vénéré, le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses existant dans le monde...
Je mentionnais ces parties législatives juste pour montrer que ça ne concernait pas du tout l'astrologie. Mais tu as bien compris qu'on ne peut en parler en détail ici car c'est hors sujet. ça peut toutefois être (re)discuté dans un autre fil du forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 8:20

SM a écrit:
cela lui démontre clairement la connaissance coranique correcte et parfaite des modèles gravitationnels existants dans l'Univers.

eh bien, puisque tu as l'air si bien au "coran", peux-tu nous faire une démonstration d'autres systèmes gravitationnels? je pense que ça pourrait aider la NASA...

SM a écrit:
Heureusement que les scientifiques sincères qui n'agissent pas en détracteurs simplistes captent aisément qu'en toute autorité le livre saint fait allusion en profondeur a l'essentiel de toute chose.. C'est cela l'important...

heureusement que les scientifiques sains sont tous des kouffars, sinon, le monde musulman continuerait à croire que la Terre est plate.

dis-moi, se peut-il qu'Allah passe par les kouffars pour enseigner aux musulmans?

si oui, cela voudrait-il dire qu'il estime les musulmans trop arriérés ou bien pas du tout en capacité de comprendre ce qu'il veut enseigner et transmettre?

car dans ce cas, il y a un signe, gros comme ton pif, que tu ne vois pas... le coran donc peut être caduc, et si ça se trouve, nous sommes en attente d'une nouvelle révélation...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 8:23

Je suis content que tu aies tout à fait compris mon point de vue, Si Mansour. En effet, à quoi bon sert un livre contenant tout ce qu'on veut savoir si on ne peut le lire? Et c'est là que tout naturellement, tu répondras "à rien". Tu auras bien compris que l'important n'est pas que le chemin, mais aussi le but. Tu auras bien compris que pour accéder au paradis, il ne suffit de faire que quelques prières et bonnes actions. Il s'agit pourtant bien du chemin à prendre pour aller au paradis. Mais tant qu'on n'arrive pas au bout du chemin, ce ne sera toujours pas le paradis.
Tu es bien d'accord avec moi que tous ces faux-fuyants au sujet des interprétations coraniques ne font que dévier les humains du Vrai chemin, qui devait tout naturellement les guider vers la Félicité.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 9:07

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
De même que cette information n'est qu'incomplète dans le coran car elle n'a pu à elle seule faire prendre conscience à un millénaire de générations de musulmans de ladite rotondité de la terre..
Cher l'intondable,
Mais mon cher ami, il ne s'agit point pour le Coran de faire prendre conscience a l'humanité de la rotondité de la terre ou de toute autre chose scientifique précise en ce sens.. Il a fait l'appel a la science, en a fait l'allusion et c'est a l'humanité de se débrouiller en ce sens. Vous n'avez toujours pas compris que ce qui intéresse le Coran c'est l'adoration de Dieu, c'est là ou se situe vraiment la réalité et le but du message divin a l'humanité. Bien sur que le Coran aimerait que les humains soient a la hauteur d'absolument toutes les sciences mais cela est un autre sujet.

Alors et les autres informations qui se trouvent actuellement dans le Coran mais que ne découvrirons que les générations futures seront-elles prises au sérieux ou bien dans mille ans quelqu'un comme l'intondable leur dira pourquoi ces informations étaient restées indéchiffrables durant l'antiquité.. Mon ami, a chaque génération sa vision du monde l'important c'est que le message divin y sied scientifiquement. Non mon ami, je ne pense pas que votre raisonnement sur ce point soit vraiment sérieux. Peut-être même que le fait que ce soit indéchiffrable pour l'humanité a une certaine période alors que textuellement elle est plus que claire rentre dans le cadre de l'inimitabilité coranique et également dans la miséricorde divine qui connait les possibilités mentales des humains et les prend totalement en considération. Déranger avec force les constructions mentales sur la forme de la création et des univers pourraient a un certain moment être fatale pour la sensibilité humaine..
Merci, Si Mansour. Merci infiniment, cher ami. Grâce à toi, nous pouvons tous apprécier la pleine inanité du coran, qui, loin de se vouloir plénier, se contente d'aborder du bout des lèvres des sujets qu'il ne maîtrise pas, contrastant parfaitement avec ses dires d'indispensabilité et d'exhaustivité de l'essentiel. Mais, il est vrai, que le coran fait doublon, et un bien maigre doublon avec ça, de livres scientifiques, législatifs et psychologiques. Il est tel la grenouille qui se voulait aussi grosse que, non pas un bœuf, mais bien 3 bœufs voir plus. Sauf qu'elle n'explose pas et qu'elle garde la taille d'une grenouille. Tu me rejoins tout à fait sur le fait que le coran touche à tout mais ne sait rien réellement, tel un généraliste que se voulait trop général et finit comme générique.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 9:44

Je ne pense pas qu'on puisse parler de libre arbitre à partir du moment où l'on craint dieu, à partir du moment où l'on considère que dieu punit.

Si dieu punissait, cela voudrait dire qu'il ne nous laisse pas le libre choix, qu'il a décidé de nous orienter par la crainte et ne nous laisse pas être nous-même.

Je pense à la base, il y a une partie de notre vie qui est plus ou moins prévue pour nous, (je parle des grandes lignes) nous avons notre destin. Nous nous n'avons que le choix du chemin pour y parvenir. Il est bien possible que nous ayons à notre naissance des épreuves prévue exprès pour nous, selon nos faiblesses, que nous devons relever pour nous améliorer.

Il est bien possible que nous ne soyons pas complètement libre à la base. Ce que j'ai compris de la vie, en ce qui me concerne, c'est que je dois profiter du temps qui m'est accordé sur terre pour faire le plus d'expériences possibles pour évoluer le plus possible et m'améliorer afin d'accéder, après ma mort, à un palier, une vibration plus élevée. Atteindre une conscience plus élevée qu'à la fin de ma précédente incarnation.

La vraie valeur de mes choix viennent du fait que je les ai choisis seul. C'est donc quelque chose de vraiment intégré en moi, définitivement compris et non quelque chose qui serait mal compris mais choisi quand même par peur et par l'influence de ce dieu "punisseur". Dans ce cas, je ferais les choses non pas parce que profondément JE SUIS mais par désir de plaire, par hypocrisie, par comédie (inconsciente) ou peur.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 9:56

Dieu ne peut à la fois être juge et parti, même la loi humaine va dans ce sens.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 10:26

Et ainsi finit ma comédie imitant Si Mansour, mais d'un point de vue non-croyant. J'espère que tu auras apprécié, SM. Au vu de ta réaction, je peux dire que tu as environs ressenti ce que je ressentais lorsque je discutais avant avec toi de manière sérieuse. Je te laisse méditer là-dessus.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 10:45

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu ne peut à la fois être juge et parti, même la loi humaine va dans ce sens.
Chère Florence Yvonne,
Mais vous savez que l'on peut se juger soi-même.. On devient juge et partie sans déranger aux règle de l'équité.. La Justice et l’équité humaine voudrait que celui qui aurait manifesté sur terre des qualités ou des actions de violence en sera seul responsable et retrouvera dans l'au-delà cette même clémence ou même brutalité qu'il a lui-même forgé. Chacun trouvera dans un cadre qui lui est naturel, le prolongement de son propre Etre, qui est conforme à sa personnalité profonde..

Et puis Il nous connait tellement de plus prés Allâh n’a t-Il pas dit : "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).. Vous comprenez qu'on préfère tout simplement quelqu'un de plus miséricordieux pour nous que nous..

Pouvons-nous nous juger nous-même en toute objectivité ? je ne le pense pas.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dim 23 Fév 2014 - 10:47

Lilith a écrit:
... il y a un signe, gros comme ton pif, que tu ne vois pas... le coran donc peut être caduc, et si ça se trouve, nous sommes en attente d'une nouvelle révélation...

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant