Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Aller en bas 
+8
imed
Attila
florence_yvonne
mister be
Loganj
Si Mansour
manou
l'intondable
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:31

Rappel du premier message :

Je pose la question ici car je crois que ça concerne autant le christianisme que l'islam.

Est-ce que dieu punit ceux qui ne prennent pas pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible (ou le coran, selon le contexte) sans avoir au préalable vérifié l'information?

Je sens que la question a déjà été débattue plusieurs fois, mais toujours dans le cadre d'un autre sujet. Alors je pose la question ici directement et sans détour.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:47

Lilith a écrit:
... il y a un signe, gros comme ton pif, que tu ne vois pas... le coran donc peut être caduc, et si ça se trouve, nous sommes en attente d'une nouvelle révélation...

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:53

Si Mansour a écrit:

Oubliez donc toute cette tactique et toutes ces manières qui vous font perdre un temps énorme et sachez plutôt que c'est a travers le sérieux dans le sens de l’humilité que vous pourrez comprendre de quoi on parle afin de cheminer vraiment vers le Seuil du Créateur.
Ce genre de discours, je ne l'écouterais que de la part d'un bon musulman. Es-tu un bon musulman, SM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:11

imed a écrit:

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?



parce que les choses ont évolué et que les générations se renouvellent sans cesse... "il" a bien envoyé des tas de prophètes à une époque, pourquoi avoir arrêté?

si dieu se sert d'internet, j'en sais rien, envoie lui un mail  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 279563 

enfin, les signes, sont le fait que c'est l'Occident "mécréant" qui est le plus en avance technologiquement, socialement, etc... même les pays du golfe, très riches, se servent de l'Occident... voire l'asservissent...

je vais même rajouter une théorie personnelle : si créateur il y a, c'est forcément un élément féminin, car c'est le féminin qui porte et enfante, nourrit et fait grandir. le monothéisme nous fait croire que le masculin crée par le simple pouvoir de sa volonté... évidemment, on va me répondre "oui mais pour enfanter il faut les 2 éléments, donc, le masculin aussi" alors, juste pour rappel : Marie a enfanté sans homme (d'après l'islam), c'est aussi un signe à ceux qui savent comprendre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:19

C'est difficile de comprendre l'authenticité dans "Etre un "bon fidèle" ou "mauvais fidèle" Pour le moment on voit plutôt des hommes qui jugent d'autres hommes. Il s'agit plus d'interprétation. Moi, ce que je vois c'est qu'on fait parler dieu... Chacun y va de son petit commentaire comme s'il était le porte parole..

Je pense que chacun devrait s'occuper des propres affaires. Chacun doit suivre sa route sans s'occuper du voisin. Je trouve que ce qui ce passe en dehors de notre propre personne ne peut être que de l'interprétation.

Chacun interprète Le bien et le mal selon son vécu. Ce passé nous conditionne et est lié à notre parcours de vie, nos échecs etc.

A mon avis, Seul la méditation permet un nettoyage pour échapper le plus possible à ce conditionnement.
Est-ce que vous faites tous ces exercices de méditation afin d'être sûrs de ne pas être victime de ce conditionnement inconscient ?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:04

Lilith a écrit:
imed a écrit:

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?



parce que les choses ont évolué et que les générations se renouvellent sans cesse... "il" a bien envoyé des tas de prophètes à une époque, pourquoi avoir arrêté?

Donc tu penses qu'un beau jour, un membre va s'inscrire sur le forum et nous transmettre une révélation ? pfff Very Happy
Mais le dernier prophète, ce n'est pas Jesus ? Ou bien le mahdi ?

Lilith a écrit:
si dieu se sert d'internet, j'en sais rien, envoie lui un mail  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 279563 

Mais si il entends nos prières, pas besoin d'un email ?
J'ai préféré utiliser un autre moyen de communication :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 279563

Lilith a écrit:
enfin, les signes, sont le fait que c'est l'Occident "mécréant" qui est le plus en avance technologiquement, socialement, etc... même les pays du golfe, très riches, se servent de l'Occident... voire l'asservissent...

Alors une révélation, mais pour qui en fait ?

Lilith a écrit:
je vais même rajouter une théorie personnelle : si créateur il y a, c'est forcément un élément féminin, car c'est le féminin qui porte et enfante, nourrit et fait grandir. le monothéisme nous fait croire que le masculin crée par le simple pouvoir de sa volonté... évidemment, on va me répondre "oui mais pour enfanter il faut les 2 éléments, donc, le masculin aussi" alors, juste pour rappel : Marie a enfanté sans homme (d'après l'islam), c'est aussi un signe à ceux qui savent comprendre  Wink 

IL ou EL, c'est pareil, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:43

l'intondable a écrit:
Es-tu un bon musulman, SM?
Cher l'intondable,
C'est nouveau tout cela.. Pourquoi y aurait-il quand même de bons musulmans.. Si oui, j’espère du moins en faire l'effort pour le devenir, ne serais-ce même que vainement..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:47

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Es-tu un bon musulman, SM?
Cher l'intondable,
C'est nouveau tout cela.. Pourquoi y aurait-il quand même de bons musulmans.. Si oui, j’espère du moins en faire l'effort pour le devenir, ne serais-ce même que vainement..

Les colons américains disaient un bon indien est un indien mort.

Pourquoi est-ce que je pense à cela ?  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:46

imed a écrit:
Lilith a écrit:
imed a écrit:

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?



parce que les choses ont évolué et que les générations se renouvellent sans cesse... "il" a bien envoyé des tas de prophètes à une époque, pourquoi avoir arrêté?

Donc tu penses qu'un beau jour, un membre va s'inscrire sur le forum et nous transmettre une révélation ? pfff Very Happy
Mais le dernier prophète, ce n'est pas Jesus ? Ou bien le mahdi ?

en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il y ait un "dernier" prophète. logiquement, Dieu, devrait tout le temps se faire connaître. je ne conçois pas la croyance ou la spiritualité comme élitiste. je ne veux pas d'un dieu qui a du mépris pour ses créatures...

imed a écrit:
Lilith a écrit:
enfin, les signes, sont le fait que c'est l'Occident "mécréant" qui est le plus en avance technologiquement, socialement, etc... même les pays du golfe, très riches, se servent de l'Occident... voire l'asservissent...

Alors une révélation, mais pour qui en fait ?

pour les humains...

imed a écrit:
Lilith a écrit:
je vais même rajouter une théorie personnelle : si créateur il y a, c'est forcément un élément féminin, car c'est le féminin qui porte et enfante, nourrit et fait grandir. le monothéisme nous fait croire que le masculin crée par le simple pouvoir de sa volonté... évidemment, on va me répondre "oui mais pour enfanter il faut les 2 éléments, donc, le masculin aussi" alors, juste pour rappel : Marie a enfanté sans homme (d'après l'islam), c'est aussi un signe à ceux qui savent comprendre  Wink 

IL ou EL, c'est pareil, non ? Wink

non, ce n'est pas pareil  Very Happy je sais que tu me taquines là  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:59

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi est-ce que je pense à cela ?  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 7999
Chère Florence Yvonne,
L'intuition, yvonne, l'intuition.. C'est parce que vous percevez par intuition ce que je vous réserve au cas ou je resterai en vie.. Je rigole, vous avez le sens de l'humour et c'était dans le cours du dialogue.. Vous ne pouviez que penser ainsi.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:05

Lilith a écrit:

en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il y ait un "dernier" prophète. logiquement, Dieu, devrait tout le temps se faire connaître. je ne conçois pas la croyance ou la spiritualité comme élitiste. je ne veux pas d'un dieu qui a du mépris pour ses créatures...

Je ne vois pourquoi il faudrait des prophètes en 2014.
En tout cas, je ne les imagine pas sandales au pied, mais bien parfaitement intégrés dans l'air du temps.

Lilith a écrit:
imed a écrit:
Lilith a écrit:
enfin, les signes, sont le fait que c'est l'Occident "mécréant" qui est le plus en avance technologiquement, socialement, etc... même les pays du golfe, très riches, se servent de l'Occident... voire l'asservissent...

Alors une révélation, mais pour qui en fait ?

pour les humains...

D'accord, mais dans quelle langue ?
Le même message pour tout le monde ?

Lilith a écrit:
imed a écrit:
IL ou EL, c'est pareil, non ? Wink

non, ce n'est pas pareil  Very Happy je sais que tu me taquines là  Wink

E, se prononce I dans la langue de shakspeare, donc c'est pareil, non ?
Avant le déluge... (מגדל בבל)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:33

Eh bien, l'anglais etant la langue internationale, il se peut qu'il soit americain... Mais, treve de plaisanterie, qu'est ce qui empeche Dieu d'envoyer des messagers differents? Et non, ils ne seront pas en tongs (bonjour l'image! :-))

Je n'avais pas vu ta subtilite avec le «e» anglais, qui, de toute facon, dans ce cas se prononcerait «e» ;-)
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:52

Lilith a écrit:
Eh bien, l'anglais etant la langue internationale, il se peut qu'il soit americain... Mais, treve de plaisanterie, qu'est ce qui empeche Dieu d'envoyer des messagers differents? Et non, ils ne seront pas en tongs (bonjour l'image! :-))

Américain, pourquoi pas mais surtout il à intéret à bien savoir parler anglais !
Si il veut faire passer lui mêem un message "unique".

Lilith a écrit:
Je n'avais pas vu ta subtilite avec le «e» anglais, qui, de toute facon, dans ce cas se prononcerait «e» ;-)

Alif, c'est la première lettre arabe... EA life it's... the beginning of everything ! (a life)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:28

Ah je vois mister I ;-)

J'ai une autre reponse pour ce sujet. En tant qu'ex muzz... Avant, j'entendais tout le temps des critiques de la part des musulmans, sur tout ce qui n'est pas musulman... Donc, esprit critique oui, mais sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:06

C'est simple, si dieu donnait la moindre direction, alors il n'y aurait plus de libre arbitre. Il s'agirait juste d'obéissance. Nous serions privés de faire des expériences et nous ne pourrions pas évoluer. Il suffirait de suivre avec ou sans conviction... juste dans l'espérance de gagner le "paradis" Ca n'aurait pas de sens. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'accéder à une conscience supérieure.

Donc, la critique et tout ce qui est authentique "EST" ; c'est la réalité de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:39

Un acte de générosité qui cache l'espoir de gagner ainsi le paradis devient un acte d’égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:04

Anaïs a écrit:
C'est simple, si dieu donnait la moindre direction, alors il n'y aurait plus de libre arbitre.

il n'y a déjà pas de libre-arbitre. nous sommes des êtres finis, conditionnés et conditionnables...

Anaïs a écrit:
Il s'agirait juste d'obéissance. Nous serions privés de faire des expériences et nous ne pourrions pas évoluer.

il s'agit déjà d'obéissance, c'est ce à quoi toutes les religions appellent! il faut obéir aux lois, etc...

Anaïs a écrit:
Il suffirait de suivre avec ou sans conviction... juste dans l'espérance de gagner le "paradis" Ca n'aurait pas de sens.

mais enfin, c'est déjà le cas!!!

Anaïs a écrit:
Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'accéder à une conscience supérieure.

Donc, la critique et tout ce qui est authentique "EST" ; c'est la réalité de l'univers.

on n'est plus dans la croyance là. on est plus dans la spiritualité et la philosophie

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:43

florence_yvonne a écrit:
Un acte de générosité qui cache l'espoir de gagner ainsi le paradis devient un acte d’égoïsme.
Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Les religions ont condamné l'Humanité
» Une petite critique
» Un seuil critique à l'intelligence
» Le condamné à mort
» Kant: Critique de la raison pure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: