Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 29 Jan 2014 - 16:57

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un Dieu qui me condamnerais je me réserve le droit de le condamner aussi.

C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir...
Un condamné juge-t-il son juge?

Oui, quand le juge le mérite, tôt ou tard viens son tour d'être jugé.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Mer 29 Jan 2014 - 17:16

mister be,
paix à toi,
je sais pas si tu connais l'histoire des hommes de la caverne, peut être pas, car elle est rappelé dans le coran, ce sont des jeunes hommes qui ont cru en dieu et qui ont dû fuir la répression de leur peuple mécréant, puis ils se sont retrouvés dans une caverne, ils se sont dit qu'ils vont attendre un peu puis réfléchir à une solution, ils se sont endormis, et dieu les a gardé dans cet état 309 ans dont leur chien.

ils se sont réveillé, et ont pensé qu'ils avaient dormi qu'un jour, ils ont décidés d'envoyer quelqu'un chercher à manger en ville, et c'est là que les gens les ont reconnus grâce à leur monnaie, ils ont ensuite reconnu le miracle car le peuple était devenu croyant, et connaissait ces gens.
puis après avoir apparut aux gens, ils sont décédés puis ils ont construit sur eux un temple.

il y a aussi un autre homme qui a dormi 100 ans, mais je ne connaît pas bien l'histoire.
bref, pour dire que quand on dort, on ne sent pas le temps passer, c'est comme si on avait dormi qu'une heure ou moins, ou peu, on entend les bruits, ou mouvements, les même que quand on dort, mais on arrive pas à se réveiller.

c'est dieu qui le veut ainsi.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 8:00

Non, mon raisonnement est simplement clair. Il a raison de ne pas ceder, c'est un etre libre. La question de l'ego est une fumisterie pour asservir les populations. Qu'en est-il de l'ego de Dieu alors?

Je prefere, et de loin, la vision bouddhiste de la spiritualite. Tout depend de soi, il n'y a ni Dieu, ni Diable. L'humain a son destin entre ses mains et dans sa tete. Et dans ce contexte la, je rejoins ce que tu dis.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 9:25

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir...

Voici un raisonnement bien anthropomorphique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 9:37

.
Rien que le titre de ce sujet, déjà, est anthropomorphique...
Du catéchisme primaire, on en a ras le derrière...
Alors, j'évacue... (cul)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 9:46

Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Ce sont les religions des hommes qui condamnent, qui cherchent à affermir leur pouvoir sur les esprits qui ont inventé toutes ces menaces.

"Le Seigneur ne prend ni la faute ni le mérite de quiconque"
Lorie
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 10:06

Définition du mot "anthropomorphique" ..

Tendance à attribuer aux divinités des caractéristiques propres à l'homme ...

Le dico parle de divinités au pluriel .. et les livres saints de l'homme à l'image de l’Éternel ???

J'ai du rater un épisode moi ..   
http://apostats-religions.bbactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6320

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 10:24

JR a écrit:
Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Ce sont les religions des hommes qui condamnent, qui cherchent à affermir leur pouvoir sur les esprits qui ont inventé toutes ces menaces.

Je Plussoie   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 10:31

.
Le divin package, ou patchwork... 
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 12:15

JR a écrit:

Chribou va nous sauver Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 12:16

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Voici un raisonnement bien anthropomorphique...

Non, parce que je ne prends pas Dieu pour un juge.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 12:44

Si Mansour a écrit:
Lilith a écrit:
je te ferai juste remarquer que Dieu ne chatie quasi pas Satan, et il lui permet même de le défier.
Chère Lilith,
Décidément Satan vous plait, et je comprend pourquoi vous ne pourrez concevoir la profondeur de vos erreurs.. Je vais vous raconter une petite histoire en ce sens.. Un jour un prophète biblique a décidé de sauver l'humanité et a compris que s'il réussissait a convertir Satan tous les problèmes humains seraient définitivement résolus.. Alors un jour il demanda a Satan: "pourquoi n'abandonne tu pas tes mauvaises oeuvres pour plutôt adorer le Seigneur".. Satan lui dit: "implore pour moi et si Dieu me pardonne jamais je ne reviendrais a de telles abominalités".. Alors le prophète implora et eu gain de cause. Très enthousiaste il donna la bonne nouvelle a Satan en lui demandant de se conformer dorénavant a la législation que Dieu allait lui révéler.

Mais quelle fut la surprise quand Dieu institua que Satan n'a qu'a se prosterner une seule fois devant la tombe d'Adam et il acquiert le pardon, divin et éternel.. Ça a été un coup de tonnerre que Satan n'a pu digérer et est parti en proliférant des insultes.. "Moi, dit-il je ne me suis pas prosterné devant Adam en chair et en os et dans la présence divine pour me prosterner devant ses os.. Non mais dites donc, vous me prenez pour qui "

Sachez, Madame, que Satan n'a qu'un seul geste a faire et il sera sauvé par la bénédiction divine toujours prête a accueillir les déviants . Qu'il aille donc se prosterner devant la tombe d'Adam, c'est un défi de Dieu a Satan qu'il ne pourra jamais relever a cause de la science profane qu'il a et de la fierté qui en découle. Vous comprenez que c'est en même temps un défi a toute l'humanité de se prosterner devant la vérité... Vous saisissez enfin toute cette image..

SM cessez je vous prie ces enfantillages, vous n'avez plus l'âge de croire en un dieu tantôt père Noël tantôt père fouettard. Adam, satan, allah et cie ce sont des contes pour enfants  
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 12:52

Faire de dieu un juge est une représentation de loin plus anthropomorphique que de juger celui qui juge.
La nature est un bon exemple d'équilibre et de symétrie. Ce sont les humains qui ont formé une société restreignant des privilèges et divisés en castes. Un dieu non anthropomorphe ne viendrait jamais sous la forme d'un seigneur ou d'un dirigeant qui juge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 13:43

SM, je suis au courant pour le bouddhisme, mais merci de t'etre donne la peine de rediger...

Qu'ils prient Bouddha me choque moins que de voir des gens tourner autour d'un cube qui contient une pierre et peut etre la statue d'Allah.

Les bouddhistes au moins s'assument et ne cherchent pas de.subterfuges
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 15:31

le cube à une histoire, une longue histoire.
ces rituels sont importants, ils ne sont pas fait pour rien.
c'est pas le cube qu'on vénère mais le dieu qui l'a créé.
le but est de réunir le maximum de musulmans, de protéger mecca et médine quoi qu'ils sont déjà protégé par les anges, et le mehdi sera choisi imam des musulmans à l'un des coins de ce cube.
la pierre qu'elle cache est une pierre du paradis, comme le nil, l'Euphrate et le tigre et le henna.
bref.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 15:43

manou a écrit:
le cube à une histoire, une longue histoire.
ces rituels sont importants, ils ne sont pas fait pour rien.
c'est pas le cube qu'on vénère mais le dieu qui l'a créé.
le but est de réunir le maximum de musulmans, de protéger mecca et médine quoi qu'ils sont déjà protégé par les anges, et le mehdi sera choisi imam des musulmans à l'un des coins de ce cube.
la pierre qu'elle cache est une pierre du paradis, comme le nil, l'Euphrate et le tigre et le henna.
bref.

Bizarre, d'autre disent que le mahdi viendra de france.
Un mahdi envoyé par dieu à besoin d'être choisi... par des hommes ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 17:12

Je ne pense pas me tromper en disant que les bouddhistes qui prient une statue de bouddha s'adressent a bouddha et non le tas de pierres sculptés. Et que les tribus primitives vénèrent les esprits de la nature et non des totems eux-mêmes.
Le concept d'une idole est justement qu'un objet symbolise un être pour s'adresser à cet être. Même le veau d'or, symbole d'idolâtrie par excellence, est un symbole de dieu. Prier vers le veau pour prier dieu, c'est pareil à prier vers un cube noir ou une ville pour prier allah.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:07

Exact cher ami, cela releve des memes principes. L'islam est donc une religion idolatre :-)
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:13

Lilith a écrit:
Exact cher ami, cela releve des memes principes. L'islam est donc une religion idolatre :-)

Tu débarques ma chérie ??? toutes les religions sont idolâtres .. pas une pour rattraper l'autre !!!!   
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:23

Mieux  vaut honorer "Personne", ainsi on ne risque pas de se tromper  

Qui est là ?   Personne!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:28

Lorie, je le sais, mais les croyants, souhaitent-ils s'en rendre compte?
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:29

Personne a écrit:
Mieux  vaut honorer "Personne", ainsi on ne risque pas de se tromper  

Qui est là ?   Personne!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant