Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?

Aller en bas 
+4
florence_yvonne
Chribou
J-P Mouvaux
feuillecalme
8 participants
AuteurMessage
feuillecalme
Curieux
Curieux
feuillecalme


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : une planète dans l'univers
Date d'inscription : 04/01/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:27

Le mariage,noël,les rites,les traditions et les fêtes, religieux ou pas...
Pourquoi se marier?En quoi se marier est une preuve d'amour?
Pourquoi attendre noël pour se réunir en famille ou entre amis et s'offrir des cadeaux(ou pas)?
Pourquoi attendre le nouvel an pour faire des résolutions?
...
Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:36

à faire marcher l'économie, à mettre des repères, à communier avec les autres, etc etc etc

je ne dis pas si c'est bien ou non, juste, je constate...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:29

feuillecalme a écrit:

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça?
Cohésion sociale, appartenance à un groupe social,....
L'être humain est un être social.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:57

hiram83 a écrit:
feuillecalme a écrit:

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça?
Cohésion sociale, appartenance à un groupe social,....
L'être humain est un être social.
Et cette "sociabilité" est aujourd'hui gravement menacée par le système du capitalisme libéral consumériste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:27

J-P Mouvaux a écrit:
hiram83 a écrit:
feuillecalme a écrit:

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça?
Cohésion sociale, appartenance à un groupe social,....
L'être humain est un être social.
Et cette "sociabilité" est aujourd'hui gravement menacée par le système du capitalisme libéral consumériste.
Oui, parce qu'il individualise. Il individualise les carrières professionnelles au détriment de l'identité professionnelle collective, il individualise à marche forcée dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:13

Mais cette "individualisation" est l'opposé de la promotion de l'individu ; elle ne fait que "dépersonnaliser" l'individu pour en faire un numéro anonyme dans une masse facile alors à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
feuillecalme
Curieux
Curieux
feuillecalme


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : une planète dans l'univers
Date d'inscription : 04/01/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:06

Le groupe(la famille,la communauté...) peut aussi être l'opposé de la promotion de l'individu(pression et obligations familiales),obligation de suivre certaines tradition(sinon rejet ou critique auprès de la famille).
Wikipédia:L'individualisation permet à l'individu de s'approprier sa vie et à ne dépendre que de ce qui lui semble juste pour agir. L'individualisation renvoie à une attitude individuelle de distanciation et d'autonomisation par rapport au groupe d'appartenance. Autrement dit, l'individualisation est l’affirmation de l'Etre individuel par rapport à l'Etre groupal.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:53

Bien sûr, chère "feuille calme".

Mais il ne faudrait pas que l'autonomisation par rapport au "groupe familial" aboutisse à une aliénation par rapport à la société globale, aujourd'hui dominée par l'idéologie consumériste docilement servie par les "médias".


 Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 7999 


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:35

Citation :


Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?  
Le mariage,noël,les rites,les traditions et les fêtes, religieux ou pas...

Vous m'excuserez de vous la ramener mais je pense avoir fait une découverte intéressante qui a justement un rapport avec les fêtes.

Bien évidemment les fêtes ont été créées à l'origine pour se commémorer des faits qui ont été marquants pour la communauté comme c'est le cas pour la pâque juive par exemple qui rappelle l'exode hors d'Egypte des juifs ce qui a donné lieu si je ne m'abuse à l'expression ''rite de passage''.

Là où je veux en venir c'est qu'il y a un autre fait qui a été jugé assez marquant pour le peuple juif pour justifier d'en faire un jour de fête mineur c'est cette fête rappelant la rencontre entre le grand prêtre des juifs Simon le Juste avec Alexandre Le Grand qui à la vue du prêtre a descendu de son cheval et est allé se prosterner devant lui à la surprise de tous et il a expliqué plus tard son geste par le fait qu'il avait eu une vision de ce cet homme qui représentait le dieu qui lui avait promis la Victoire et en passant je viens de réaliser que cette rencontre s'est produite le 14 janvier 332 avant J-C et a fait la différence dans l'histoire des juifs puisque plutôt de les envahir tel que prévu Alexandre a décidé de s'en faire des alliés et annexer Israel à son royaume et c'est suite à cela que les juifs se sont ouverts à la culture grecque et réciproquement.

Sauf que cette date pour le calendrier juif est le 25 Tévêt de l'année 3429 et comme j'avais intuitivement deviné que Jésus est la réincarnation d'Alexandre lorsque j'ai su qu'il était mort à l'âge de 33 ans (- quelques jours) j'ai aussi deviné en voyant le 25 qu'il y avait un rapport avec la fête de Noël et comme de fait si Jésus est bien né en l'an 8 avant notre ère tel qu'il est permis de le croire selon des arguments très convaincants dont j'ai pris connaissance récemment hé bien ce 25 décembre -8 était aussi un 25 Tévêt  de l'an 3754 alors Bonne Fête tout le monde!

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:12

J-P Mouvaux a écrit:
Mais cette "individualisation" est l'opposé de la promotion de l'individu ; elle ne fait que "dépersonnaliser" l'individu pour en faire un numéro anonyme dans une masse facile alors à manipuler.
Dans le monde du travail c'est flagrant! On te demande de te soumettre et en plus il faudrait dire que tu aimes ça! A coup de "projets", de participation à des "comités de pilotage" de tel ou tel "projet d'entreprise", il n'y a plus de chefs il y a des "partenaires en collaboration", on t'enfume la gueule à coup de "contrats d'objectifs et de moyens"......
Dans le marketing, c'est plus insidieux, ils jouent avec les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:17

Qu'en dis-tu, "feuillecalme" ?

 Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 658196 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:35

Réponse au sujet : peut-être que tous ces rites donnent un élan dans la vie des hommes, tout simplement : )
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:40

Excusez-moi encore mais je me dois de rajouter concernant cette histoire de rencontre d'Alexandre avec le peuple juif et l'année de la naissance de Jésus qu'évidemment ma façon d'approcher la chose n'est pas très catholique même si je pense qu'elle est honnêtement envisageable mais il est tout aussi honnête et même plus catholique d'envisager que ce soit le pape Benoît XVI très érudit en la matière qui a vu juste en croyant possible d'établir clairement que la naissance de Jésus remonte à 6 ou 7 années avant la date officiellement reconnue sinon il pourra au moins dire qu'il s'est approché de la Vérité si c'est moi qui ai vu Juste grâce à cette stratégie de Simon le Juste. ^^
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:35

Les rites,les traditions et les fêtes sont un moment de fêtes, l'occasion d'oublier que la vie est un tas de crotte.

Moi, je suis déiste, mais je me suis mariée à l'église et puis nous avons fait un grand banquet, nous nous sommes bien amusés, cela n'a fait de mal à personne et j'ai eu de beau cadeaux, sans compter la belle somme que je me suis faite en vendant ma jarretière aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
feuillecalme
Curieux
Curieux
feuillecalme


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : une planète dans l'univers
Date d'inscription : 04/01/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:33

hiram83 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Mais cette "individualisation" est l'opposé de la promotion de l'individu ; elle ne fait que "dépersonnaliser" l'individu pour en faire un numéro anonyme dans une masse facile alors à manipuler.
Dans le monde du travail c'est flagrant! On te demande de te soumettre et en plus il faudrait dire que tu aimes ça! A coup de "projets", de participation à des "comités de pilotage" de tel ou tel "projet d'entreprise", il n'y a plus de chefs il y a des "partenaires en collaboration", on t'enfume la gueule à coup de "contrats d'objectifs et de moyens"......
Dans le marketing, c'est plus insidieux, ils jouent avec les émotions.

Oui,je suis d'accord.J e me demande si les gens trouve ça "normal"?
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:28

J-P Mouvaux a écrit:
Mais cette "individualisation" est l'opposé de la promotion de l'individu ; elle ne fait que "dépersonnaliser" l'individu pour en faire un numéro anonyme dans une masse facile alors à manipuler.
 Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Smilejap Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 307888 cheers de la lucidité!  Technique d'oxymore de meme qu' on appel libéralisme un systeme esclavagiste. Ne pas s' attacher aux mots mais aux actes devient vital dans cette société pour qui souhaite ne pas se faire avoir.

Sinon concernant le sujet a quoi sert les rites. Peut etre a graver dans nos genes un meme geste, une meme idee, un meme mensonge et bien plus encore  Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 3723975089 

Les traditions bah c'est comme des habitudes, on est toujours dans la repetition.  Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 3426640861 

Et les fetes! A manger, danser, rigoler, se retrouver, s' amuser. A se faire du bien quoi  lol! 

Ps : concernant le mariage l'union doit avant tout se faire dans le coeur. C'est un contrat d'âme (être) à âme (être) avant d'en être un avec dieu et l'administration.  Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 9:25

Il faut se poser la question:

Si on  supprimait les fêtes et traditions, quelles en seraient les conséquences ?
Sur le plan économique et relationnel...
Dans le monde du travail ou autre ?


Dernière édition par Personne le Sam 1 Fév 2014 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 9:31

Pour ma part j'aime les fêtes et je les fais juste pour avoir l'occasion d'être avec les miens ..

Mes 3 aînés travaillent ailleurs et cette tradition de se retrouver pour les fêtes sont vraiment des occasions exceptionnelles

Bien sûr il y a l'aspect financier mais ce n'est pas grand chose en comparaison du plaisir d'être ensemble ..

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 10:23

Personne a écrit:
Il faut se poser la question:

Si on  supprimait les fêtes et traditions, quelles en seraient les conséquences ?
Sur le plan économique et relationnel...
Dans le monde du travail ou autre ?

elles seraient vite remplacer par de nouvelles fêtes, car l'homme en société a besoin de se réjouir.

Par exemple aujourd'hui est une fête. Imbolc chez les celtes, dédié à la Déesse Mère sous sa forme de Brigit, ou Bélisama la brillante chez les gaulois.
Le 2 février, la chandeleur ou fête aux chandelles chez les romains, ancienne fête du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. La tradition des crêpes est venue plus tard.

La fleur qui symbolise cette période est le perce-neige, qui annonce le retour du printemps.
Joyeux Imbolc à tous les païens ! et bonnes crêpes !
Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Imbolc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 11:25

Il ne faut pas oublier le nombre d'emplois générés par les festivités.

de la fabrication de la petite cuillères aux repas, de la vente du raisin de la fabrication des tables aux menuisiers... fleuristes, vêtements et équipements divers... etc.
Même si nous fabriquons nos confitures, il faut du sucre et des pots...

Tous les secteurs sont impliqués.

Dénoncer le consumérisme ne mène à rien. Il n'y a point d'obligation, à chacun de s'en défaire s'il le souhaite.

Citation :
et bonnes crêpes
Qui pense qu'en mangeant une crêpe, il mange in symbole solaire ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 11:43

Ce n'est pas le fait de faire la fête que je dénonce, mais les excès de bouffe et de boisson auxquels nous pousse la "société de consommation".

Un des plus beaux anniversaires d'une de mes filles dont je me souviens : nous étions sur la route des vacances (dans une 4 CV à l'époque) et ma femme avait cueilli des brins d'herbes sèches qu'on avait plantés sur une miche de pain en guise de bougies d'anniversaire.

C'était tout de même une exception ; d'ordinaire, on se payait tout de même un gâteau acheté à la pâtisserie, du jus de fruit et un verre de vin.

Je pourrais aussi raconter les Noëls de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
feuillecalme
Curieux
Curieux
feuillecalme


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : une planète dans l'univers
Date d'inscription : 04/01/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 12:49

Personne a écrit:
Il faut se poser la question:

Si on  supprimait les fêtes et traditions, quelles en seraient les conséquences ?
Sur le plan économique et relationnel...
Dans le monde du travail ou autre ?

On peut faire la fête sans que ce soit sur le calendrier,sans que ce soit une fête officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 13:32

Il faut distinguer entre une fête totalement artificielle (st Valentin, halloween) produits de la société de consommation et la vraie fête qui est un partage d'une tradition, même si parfois elles se confondent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 13:36

Les fêtes les rites et les traditions, c'est fini pour moi, et quand je dois partager un de ces événement en famille, c'est une vrai corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptySam 1 Fév 2014 - 17:01

J-P Mouvaux a écrit:
Ce n'est pas le fait de faire la fête que je dénonce, mais les excès de bouffe et de boisson auxquels nous pousse la "société de consommation".

Tout cela reste à déterminer.
C'est une question de mentalité...

Lorsque  l'on est isolé on peut échapper à ces corvées, mais il arrive que l'on soit piégé par le conformisme
environnant...

Mais je constate que l'aspect économique semble échapper
A qui le paysan vendrait son foie gras... c'est toute une économie de marchés, de créations d'emplois qui sont générés  par ces traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:05

JR a écrit:

Par exemple aujourd'hui est une fête. Imbolc chez les celtes, dédié à la Déesse Mère sous sa forme de Brigit, ou Bélisama la brillante chez les gaulois.

Parlez-nous de la foi des gaulois J.R.
Que fêtaient t-ils et devant quelles divinités?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:08

feuillecalme a écrit:
hiram83 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Mais cette "individualisation" est l'opposé de la promotion de l'individu ; elle ne fait que "dépersonnaliser" l'individu pour en faire un numéro anonyme dans une masse facile alors à manipuler.
Dans le monde du travail c'est flagrant! On te demande de te soumettre et en plus il faudrait dire que tu aimes ça! A coup de "projets", de participation à des "comités de pilotage" de tel ou tel "projet d'entreprise", il n'y a plus de chefs il y a des "partenaires en collaboration", on t'enfume la gueule à coup de "contrats d'objectifs et de moyens"......
Dans le marketing, c'est plus insidieux, ils jouent avec les émotions.

Oui,je suis d'accord.J e me demande si les gens trouve ça "normal"?
Les gens?
La plupart ne se posent même pas la question!
Revenir en haut Aller en bas
natascha
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : rouen
Date d'inscription : 09/03/2014

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:35

Le sujet a l'air clos depuis un mois, mais je ne le découvre qu'aujourd'hui.
Discussion intéressante, mais ... pourquoi personne n'évoque la possibilité que les fêtes puissent être un PLAISIR ?
Se réunir avec des gens qu'on aime, manger quelque chose de bon ensemble - inutile de faire des trucs compliqués - savoir que ça reviendra l'année suivante à la même date, constater les changements positifs pour s'en réjouir, les changements négatifs pour s'en consoler ensemble, les enfants adorent ces fêtes si ce n'est pas vécu comme une corvée par les parents ...
Une corvée car tout doit être parfait, on en vient à noter les mariages à la télé ! Monstrueux !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:40

Bien que déiste, la tradition familiale à un sens pour moi.

Ainsi je me suis mariée à l'église et j'ai fait baptiser mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:19

Quels rites?

Par exemple, moi, je place un drapeau tricolore sur mon portail de cour pendant la semaine du 14 juillet bien que je n´aime pas cette date.

Au printemps, je décrasse mon fourneau de cuisine, éventuellement aussi ses placards et cesse d´acheter des ferments en m´alignant sur la fête des azymes juive.

En hiver, j´allume chaque soir une bougie et pendant hanouqa et le réveillon de noel j´en allume davantage pour importer la fête dans la maison, mais je ne prépare ni sapin, ni crèche, ni cadeaux, ni banquet.

Quelles  fêtes?
Ce que je fête ou aime laisser fêter, c´est le jour de mon nom, un succès de formation, d´emploi ou d´étude, un évènement local.

Par exemple hier, je me suis arrêtée avec mon mari dans un restaurant Léon de Bruxelles pour fêter le point fait sur la médication aberrante prescrite à maman- qui se relève d´une radiothérapie épuisante mais efficace! Cependant un médecin qui ne la connait pas encore lui administre à l´aveuglette de la cortisone et des opiacés, sans peut-être même savoir qu´elle vient d´être traitée pour un carcinome des glandes salivaires!!!  

En même temps, je me suis réjouie d´avoir enfin pu participer aux élections municipales de ma commune de rattachement, quoique n´ayant pas ma carte électorale sur moi (ma commune de rattachement a moins de 1 000 habitants, ma carte d´identité a suffi).

Quel sens?
Pour moi fêtes et rites ont un caractère commémoratif, atténuant ou renforcant un évènement qui peut-être lié à la nature ( carême ou noel par exemple) ou à l´histoire des hommes (élection municipale, fête de village et caetera) ou à la mienne plus particulièrement (sortie d´une difficulté personnelle ou fête associative)

 Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 3426640861  Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? 946710 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:39

Quel rite ?

le 13 décembre je vais déposer des fleurs sur la tombe de ma sœur, idem le 1er novembre, mais je n'attends pas ces dates pour aller au cimetière.

Les vendredi 13 je joues au loto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?   Les rites,les traditions et les  fêtes ça sert à quoi tout ça? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "A quoi sert l'Eglise
» Répartition des fêtes juives. (fêtes de l'Eternel )
» Traditions de Rameaux
» différentes traditions païennes
» Noel, ambiance et traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: