Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kundalini ou Pranothhana ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 12:20

.
A propos du cheminement personnel, individuel, sans support extérieur...
Certaines, certains, le qualifie de "spiritualité sauvage".
Que serait une spiritualité "civilisée".?
.
Je ne pense pas qu'il y ait une "méthode" de cheminement, universelle, stéréotypée...
Chacun, chacune, agit selon sa sensibilité, son intelligence, sa personnalité.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 12:28

JR a écrit:
Un livre ne remplacera jamais le contact avec un maître.
.
Ne peut-on identifier le livre en soi, le maître en soi.?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 13:09

mais comment avoir le recul nécessaire si on est seul avec un livre ? L'ego cherchera toujours à interpréter, à se faire plaisir, voire à se faire passer pour le maître. Le maître extérieur est celui qui a déjà parcouru le chemin et peut nous éviter des obstacles, des errements, pour arriver au maître intérieur. Sur la voie spirituelle, je ne me fie pas à mon seul jugement intellectuel. Le maître est là pour rectifier notre attitude, et parfois cela peut être déplaisant.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6309

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 14:45

Si le maître Deshimaru ou Dogen écrivent des livres , je les lie et je me fous de tes remarques désobligeantes car tu ne me connais pas face à face ?.

Si les uns ont encore besoin de gourous , d'autres n'en ont pas besoin CQFD . ( la réincarnation et l'expérience ne sont pas faites pour les serpents .   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 15:05

Tu as parfaitement le droit de t'égarer, si ça fait partie de ton chemin. 

Au vu des affirmations gratuites et aberrantes que tu balances ici et là au sujet des réincarnations d'un tel, de la confusion que tu entretiens entre les différentes traditions (Jésus-Brahma, St Michel etc...) je suis en mesure de me faire une idée. 

Je vois que tu copies la dialectique de dan26, certains ont encore besoin de croire et d'autres pas...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 15:13

tu confonds loganj ce qu'un livre peut apporter et ce que peut apporter un guru, ce sont deux choses très différentes; et les résultats à en attendre aussi fort différents; les livres c'est bien si aussi on quitte les livres pour la pratique; sinon cela sert juste une nourriture pour le mental; mais c'est encore mieux si en plus de s'instruire avec les livres on a un guru pour parfaire la recherche...

de toute façon il y a aussi le tempérament personnel; certains chercheurs adorent s'instruire et d'autres noms; nous ne sommes pas tous pareil...

ensuite avoir un guru est loin d'être facile en France, et donc souvent on n'a pas le choix de se prendre un guru sinon de prendre un billet pour l'Inde...

alors dans la plupart des cas, il reste effectivement les livres et youtube de nos jours pour se frayer un chemin personnel vers l'éveil si on ne se sent pas fouler la terre Indienne à la recherche de son Maître, c'est vrai que ce n'est pas chose aisée...

la relation guru / disciple reste un concept oriental; si on ne se sent pas attiré par cette dépendance alors le mieux est de rechercher la guidance intérieure soit de son propre guide spirituel soit de son Ame... Je pense que l'on peut avancer tout aussi bien si on a cette connexion...
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Sam 18 Jan 2014 - 18:32

Pour guérir les malades Jésus n'a pas eut besoin de maître , à moins qu'il ait été en Inde ?  Very Happy 

Moi je suis naître dans une famille de sages , ils m'ont enseigné tout sur la conduite juste , mais comme on est pas en Inde , j'ai cherché à comprendre qui était Dieu où était-il etc etc et puis après j'ai relu l'évangile , puis le Bouddha et l'enchaînement à fait le reste .

La qualité que m'a donnée la nature m'a permis de bénéficier de plus de temps nécessaire à ... que d'argent pour payer un maître .

Cependant je partage ton avis , c'est vrai la plupart du temps l'enseignement est là pour ...

Et le Gourou doit laisser une entière liberté à ses élèves , tandis que le maître exige l'obéissance de ses élèves .
les vrais maîtres n'ont que le nécessaire pour vivre modestement et pas comme des gros richards .

J'ajouterai que l'élévation spirituelle , dans sa forme yoquique peut être dangereuse pour le cerveau la névraxe et le centre penseur qui peut s'accélérer .

Mais perso je n'ai aucunement besoin d'employer des termes techniques qui ne feraient qu'encombrer mon chemin .

Bon Weekend .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 8:15

JR:

Tu es vexé , pourquoi ? ou alors tu ne me connais pas du tout et me juger sur des écritures de forums est un peu tiré par les cheveux .

J'aimerais bien te rencontrer face à face , là je crois que le ton ne serait pas le même .

Là tu as déformé mes propos.

En tout cas je ne me suis pas fais baisé par la société  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 9:35

où as tu vu que j'étais vexé ? pour quelles raisons ? tu as peut-être des visions, mais comment sais-tu que ce n'est pas ton imagination qui te joue des tours ? Pourquoi devrait-on te croire ? Après, si tu mets les références de ce que tu avances, j'étudierai ces références. La plupart du temps, je ne comprends même pas tes phrases, tes sous entendus.  

Tout ce que je peux te dire, j'ai perdu trop de temps dans des chemins de traverse, avec des croyances inutiles, maintenant je veux aller à l'essentiel. Et pour cela il faut désapprendre.  Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 10:05

La différence entre toi et moi , c'est que perso je ne me suis jamais intéressé à la politique,
préférant la spiritualité .
Lorsque j'ai su ce qu'était la droite et la gauche ; ( des idées , une philo , une éco ) j'eus très vite compris que ce n'était pas le chemin de la spiritualité .
Tout n'est pas politique malgré ce qu'on en dit puisque bons nombres de gens vivent sans en avoir besoin .

Au moins mon esprit n'est pas embrouillé , les intellectuels de gauche ou de droite n'ont qu'à s'entendre .

Un être qui se tourne vers la spiritualité ne fait pas de politique ne mélangeons pas tout . Chacun son travail .

Cela dit je ne te connais que par des écrits de forums , dont la substance inégalable me transporte dans la vérité , mais pour s'entendre à ce niveau c'est une autre paires de manche car nous dialoguons les uns avec l'idée de Dieu et les autres avec l'idée contraire .
Donc permets moi de te dire que les effets présents ne sont que fruits de débats décousus   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 10:37

JR a écrit:
...maintenant je veux aller à l'essentiel. Et pour cela il faut désapprendre.  Very Happy
.
Y compris ce qu'enseignent les maîtres.?
.

Dernière édition par schtroumpf-max le Dim 19 Jan 2014 - 12:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 11:12

Il y a des maîtres aussi pour nous guider à l'essentiel, on est tellement conditionné qu'on ne peut pas y arriver seul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 11:25

Loganj a écrit:
La différence entre toi et moi , c'est que perso je ne me suis jamais intéressé à la politique,
préférant la spiritualité .
Lorsque j'ai su ce qu'était la droite et la gauche ; ( des idées , une philo , une éco ) j'eus très vite compris que ce n'était pas le chemin de la spiritualité .
Tout n'est pas politique malgré ce qu'on en dit puisque bons nombres de gens vivent sans en avoir besoin .

Au moins mon esprit n'est pas embrouillé , les intellectuels de gauche ou de droite n'ont qu'à s'entendre .

Un être qui se tourne vers la spiritualité ne fait pas de politique ne mélangeons pas tout . Chacun son travail .

Cela dit je ne te connais que par des écrits de forums , dont la substance inégalable me transporte dans la vérité , mais pour s'entendre à ce niveau c'est une autre paires de manche car nous dialoguons les uns avec l'idée de Dieu et les autres avec l'idée contraire .
Donc permets moi de te dire que les effets présents ne sont que fruits de débats décousus   
Il ne faut pas tout mélanger.

Tu vis sur terre donc tu as besoin de travailler, de manger, d'élever tes enfants, d'être dans la société et donc d'oeuvrer au sein de cette société, sinon tu vas vivre en ermite, tu refuses tout les moyens, les allocations chomage, le rsa, etc... que t'offres cette société et là je te dirai ok, respect. Mais je ne crois pas que tu sois dans ce cas.  

Où as tu vu qu'un être qui cherche la spiritualité ne doit pas s'intéresser à la société ? c'est écrit où ? Il ne doit pas s'attacher 
mais il doit agir pour ce qu'il croit être juste, c'est différent. Gandhi a fait de la politique pour libérer son pays et il était en même temps très spirituel, et il y aurait beaucoup d'autres exemples.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 21:24

Mais les études spirituelles c'est aussi personnel , et bien sûr on a une qualité en soi qui nous rapproche de la société mais pas obligatoirement de la politique désolé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 19 Jan 2014 - 22:24

Je te ferai remarquer que tu as dévié complètement du sujet...

Je n'ai aucun problème à avoir des opinions sur le monde, et à remplir mon devoir de citoyen car je vis dans le monde, j'ai une famille, j'ai travaillé, je n'ai pas honte, je ne suis pas un assisté, et je ne vis pas non plus dans une grotte.  Very Happy Alors je te répondrai seulement : "à Dieu ce qui appartient à Dieu et à César ce qui appartient à César".
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 20 Jan 2014 - 7:48

JR a écrit:
Personnellement je n'ai jamais approfondi cette voie. J'ai cette croyance, vraie ou fausse ? préjugés ? que le yoga de la kundalini n'est pas fait pour tout le monde, et sans la guidance d'un maître compétent dans cette discipline, certaines pratiques peuvent avoir des séquelles graves. J'ai pu en constater des dégâts sur des occidentaux en Inde, et je m'en suis toujours tenu à l'écart. Comme pour le tantrisme, je ne sais pas si ce sont des voies bien adaptées pour les occidentaux. 

(Dès 1950, Jean Hébert avertis des dangers. "Troubles cardiaques incurables, destruction de la moelle épinière, désordres sexuels et folie...")

C'est toi qui a dévié mon chèr JR le pessimiste   
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Mar 28 Jan 2014 - 6:48

J-P Mouvaux a écrit:
Y entrer en second, ça m'irait aussi.

En attendant, le "savoir" a ses avantages. Mais quelle sorte de "savoir" ?

De quoi gerber, ne t'inquiete pas !
À ton avis, pourquoi L-M-One jeûne ?

Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 2 Fév 2014 - 14:04

Pranothana est-il encore un nom de D.ieu ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 2 Fév 2014 - 16:01

Loganj a écrit:
Pranothana est-il encore un nom de D.ieu ?

Tu ne serais pas juif par hasard ?  
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Dim 2 Fév 2014 - 16:20

Français . J'emploie les noms de Dieu . Mais là je pose la question parce que sur le Web c'est écrit en anglais .

Pranotthana à Google ne prend pas deux H mais deux T, et c'est en anglais .

Et même si j'étais Juif ça serait pareil je vis sur Terre .
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 14:24

Merci pour ton explication vent-des-cimes. C'est beaucoup plus clair pour moi.   
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 15:11

Apparemment il s'est défilé ... Moi aussi j'avais lu mais au moins j'ai relancé le débat .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 19:03

Non je ne suis jamais très loin... je surveille mes sujets, mais celui-ci que j'ai créé me semble trop décalé pour ce type de forum... donc je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche ..  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 19:28

vent-des-cimes a écrit:

la relation guru / disciple reste un concept oriental; si on ne se sent pas attiré par cette dépendance alors le mieux est de rechercher la guidance intérieure soit de son propre guide spirituel, soit de son Ame... Je pense que l'on peut avancer tout aussi bien si on a cette connexion...

.
Voilà...
Nous apprenons de nos erreurs. Ce que la guidance extérieure ne permet pas...
Cette apprentissage semble nécessaire à l'intégration de la compréhension. Parce que vécu.
.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 20:09

Dommage , pas de fil techniques ici ça m'déprime , bon Vent tout là haut sur tes cîmes   
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 20:32

vent-des-cimes a écrit:
Non je ne suis jamais très loin... je surveille mes sujets, mais celui-ci que j'ai créé me semble trop décalé pour ce type de forum... donc je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche ..  Wink 
Certains gestes nous paraissent inutiles, perte de temps et dénué de sens. Des mots, des idées, pour nous acquises et qu'on jette sur la toile du net telle des bouteilles à la mer. Ces mots, ces idées traversent le temps, les pays et qui sait les univers.  Razz  À la quête d'un receveur apte à les comprendre. Alors vent des cimes si tu as un savoir, une idée à faire passer fait-le, même si aujourd'hui tu n'en voit pas l'intérêt, dans un futur proche ça pourrai aider quelcun. Et en plus loganj (ainsi que d'autres) n'attends que ça, le partage sur ce sujet avec toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   

Kundalini ou Pranothhana ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant