Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kundalini ou Pranothhana ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 20:32

vent-des-cimes a écrit:
Non je ne suis jamais très loin... je surveille mes sujets, mais celui-ci que j'ai créé me semble trop décalé pour ce type de forum... donc je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche ..  Wink 
Certains gestes nous paraissent inutiles, perte de temps et dénué de sens. Des mots, des idées, pour nous acquises et qu'on jette sur la toile du net telle des bouteilles à la mer. Ces mots, ces idées traversent le temps, les pays et qui sait les univers.  Razz  À la quête d'un receveur apte à les comprendre. Alors vent des cimes si tu as un savoir, une idée à faire passer fait-le, même si aujourd'hui tu n'en voit pas l'intérêt, dans un futur proche ça pourrai aider quelcun. Et en plus loganj (ainsi que d'autres) n'attends que ça, le partage sur ce sujet avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 20:57

Pour revenir à la relation guru / disciple je pourrais parler d'une amorce de cette relation que j'ai failli rencontrer récemment. Un guru en Inde dans l'ordre sannyas des ramchandra était sur le point d'accepter d'être mon guru.. mais voilà, (pour commencer) il me fallait répéter un chalisa (40 versets) d'une divinité tous les jours et en plus en Hindi... Je lui ai dit que je n'étais pas Hindou et donc les répétitions à rallonge ce n'est pas une chose naturelle pour moi car (au fond !) je suis très européen .. Lui-même avait répété ce chalisa des milliers de fois.. de mon point de vue c'est énorme et impossible de ma perspective de blanc (bien blanc...)... alors je ferais sans ce guru... et peut-être n'aurais-je jamais de guru... qu'importe, d'autres guidances sont disponibles et pas besoin de répéter ce chalisa ad vitam aeternam ouf   

Mariine, il est beau ton enfant Krishna...   

Je ferais peut-être une tentative d'expliciter le concept des Divinités Hindous, de quoi s'agit-il au fond ? et j'ai une idée à proposer...
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Lun 3 Fév 2014 - 21:31

Merci infiniment vent des cimes.   
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6165

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Mar 4 Fév 2014 - 8:56

Lui-même avait répété ce chalisa des milliers de fois.. de mon point de vue c'est énorme et impossible de ma perspective de blanc (bien blanc...)... alors je ferais sans ce guru... a écrit:
Vent des cimes

Le Bouddha avait affirmé , que nulles prières , nulles incantations , nulles pratiques n'amenaient à l'éveil sans la noble voie octuple .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:08

Bouddha a dit aussi : "Ne croyez pas ce qu'on vous dit"

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Mar 4 Fév 2014 - 10:12

Entre dire face à face et écrire dans un aquarium il y a un fossé qu'il est difficile de passer .   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 11:00

Loganj a écrit:
Le Bouddha avait affirmé , que nulles prières , nulles incantations , nulles pratiques n'amenaient à l'éveil sans la noble voie octuple

IL est stérile de vouloir toujours comparé les systèmes et de dire que dans telle autre Foi, c'est pas pareil donc c'est moins bien ou inutile pour atteindre l'éveil ! De toute manière on retrouve dans une forme approchante la Noble Voie Octuple dans les Yamas et Nyamas des Yogas Sutras de Patanjali; les idées de base pour la pratique spirituelle sont toujours les mêmes ou approchantes.

Si tu as choisi un Chemin, suis-le de toutes tes forces, appliques ce qu'il enseigne sans te préoccuper de ce que font les autres qui sont sur d'autres Chemins; tu peux t'y intéresser pour t'ouvrir l'esprit et reconnaître que Dieu propose de nombreux Chemins pour le rejoindre mais tu éviteras de critiquer les autres; l'essentiel est de trouver TON CHEMIN, et d'y rester fidèle tout au long de ta vie en gardant devant soi l'objectif ultime.. Il y a des éveillés dans toutes les Traditions Spirituelles !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 11:19

Celui qui fait de la randonnée en montagne, peut voir au détour de son chemin que d'autres randonneurs cheminent sur le versant d'en face, qui ont choisi des vois plus raides ou plus aisés, mais qui de toutes façons convergent vers le sommet, il n'en demeurera pas moins concentré sur son seul chemin. Il est vain de s'éparpiller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 11:33

Il est certes vain de s'éparpiller mais l'époque actuelle avec son foisonnement de Maîtres, de stages, de livres et de Chapelles diverses est pour le moins tentante pour le mental agité et curieux..

Un guru que j'adore disait que l'on devait éviter de s'éparpiller dans d'autres systèmes religieux ou philosophiques car notre cheminement perdrait en force et en pouvoir.. alors que de choisir un système et une Divinité et de s'y tenir permettait justement d'y accéder.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 12:02

Seule la foi expurgée de toute croyances parasites permet un cheminement rectiligne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 12:07

Attila a écrit:
Seule la foi expurgée de toute croyances parasites permet un cheminement rectiligne.

Il te faut aussi considérer qu'une croyance peut être dénué de parasitages quelconques. Pour la trouver il faut développer la discrimination (Viveka) par l'expérience appliquée ou l'intuition pure (Buddhi).
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 12:20

Sans doute...en vous lisant j'ai tendance à considérer ce que tu nommes "l'intuition pure" comme étant la foi présente en l'homme sous la forme d'un enfant prés de son père...
Jésus a eu de très bons éclairages sur cette notion en demandant à ses disciples de retrouver leur âme d'enfant pour s'emparer de la vraie sagesse ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 13:24

Attila a écrit:
Jésus a eu de très bons éclairages sur cette notion en demandant à ses disciples de retrouver leur âme d'enfant pour s'emparer de la vraie sagesse

En retrouvant l'âme d'enfant, on quitte le mental lequel trahit la Vérité, à ce moment-là la pure intuition peut s'emparer du Réel une fois le mental mis au silence  .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 13:24

vent-des-cimes a écrit:
Loganj a écrit:
Le Bouddha avait affirmé , que nulles prières , nulles incantations , nulles pratiques n'amenaient à l'éveil sans la noble voie octuple

IL est stérile de vouloir toujours comparé les systèmes et de dire que dans telle autre Foi, c'est pas pareil donc c'est moins bien ou inutile pour atteindre l'éveil ! De toute manière on retrouve dans une forme approchante la Noble Voie Octuple dans les Yamas et Nyamas des Yogas Sutras de Patanjali; les idées de base pour la pratique spirituelle sont toujours les mêmes ou approchantes.

Si tu as choisi un Chemin, suis-le de toutes tes forces, appliques ce qu'il enseigne sans te préoccuper de ce que font les autres qui sont sur d'autres Chemins; tu peux t'y intéresser pour t'ouvrir l'esprit et reconnaître que Dieu propose de nombreux Chemins pour le rejoindre mais tu éviteras de critiquer les autres; l'essentiel est de trouver TON CHEMIN, et d'y rester fidèle tout au long de ta vie en gardant devant soi l'objectif ultime.. Il y a des éveillés dans toutes les Traditions Spirituelles !

Merci Vent des Cîmes , je suis ouvert à toutes pensées ne t'inquiète pas pour ça . J'évite de critiquer les autres comme tu dis mais quand on reçoit des quolibets sur forum là je me demande comment on peut éviter une réponse malsaine . Mais ça fait quand-même un bon moment que le yoga m'a permis d'ignorer sans frémir les moqueurs qui me font des grimaces dans l'dos  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 13:32

Même le plus grand des Sages a des opposants, reçoit des critiques, pire il est des fois ignoré ou négligé... alors nous qui sommes imparfaits, il est normal de rencontrer le conflit et l’opposition... qu'elle soit justifiée ou pas d'ailleurs... et que d'énergie de perdu à vouloir se justifier ou de prouver le bien fondé de nos idées au vu des autres, que de temps de perdu ! pour pas grand chose en vérité...
Comme dirait un animateur radio bien connu: "Je propose et vous disposez" (BOB). Alors à ce moment-là il n'y aura pas d’attachements aux résultats, c'est le message de la Bhagavad-gita...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 13:44

Attila a écrit:
Sans doute...en vous lisant j'ai tendance à considérer ce que tu nommes "l'intuition pure" comme étant la foi présente en l'homme sous la forme d'un enfant prés de son père...
Jésus a eu de très bons éclairages sur cette notion en demandant à ses disciples de retrouver leur âme d'enfant pour s'emparer de la vraie sagesse ...

Les enfants de Dieu étaient une secte qui pratiquait l'inceste sur plusieurs générations.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 8 Mai 2014 - 15:46

C'était juste un clin d'œil mais bon...on peut aussi parler de tous les psycho thérapeutes pseudo social et vrai pédo y'en a des masses...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 22 Mai 2014 - 21:11

En attendant si t'es soi-disant patron tu te contentes sûrement d'un bon paquet d'oseille non ?  Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Jeu 22 Mai 2014 - 22:01

Je pensais que celui-ci était épargné mais je vois que le troll pourrit systématiquement tous les fils de discussion.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Ven 23 Mai 2014 - 11:50

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
C'était juste un clin d'œil mais bon...on peut aussi parler de tous les psycho thérapeutes pseudo social et vrai pédo y'en a des masses...
Et des gourous, certain sages, etc etc  l'etre humain ayant besoin de merveilleux, certains sont là pour répondre  à ce besoin .
C'est la confidence que m'a faite il y a quelques années un moine cistercien avocat du diable dans un procès de béatification.
"Les etres humains ont besoin de croire nous sommes là pour satisfaire à leur demande !!!e d'apres ces propos mot à mot
amicalement

Ravaler le besoin de l'homme à espérer autre chose qu'un simple destin de brute à celui de croire à des choses invraisemblables trahis pour le moins un certain charlatanisme ainsi qu'un manque d'empathie de la part de ce clergé et de ses inféodés dont tu sembles faire parti...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Ven 23 Mai 2014 - 11:54

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
En attendant si t'es soi-disant patron tu te contentes sûrement d'un bon paquet d'oseille non ?  Razz 
quel rapport avec le sujet !!!?

Pöur toi tous les patrons se font beaucoup d'oseille !!!quelle misère intellectuelle !!
allez pour ton éducation personnelle 93 ù des d'entreprises en France sont des TPE et PME!!! a
Amicalement

La misère intellectuelle serait plutôt de n'envisager l'avenir de l'homme que dans les performances du CAC 40 au mépris des valeurs humanistes et de la dimension spirituelle de l'homme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   

Kundalini ou Pranothhana ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant