Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Jeu 16 Jan 2014 - 18:32

Pour la première fois de son histoire, le Vatican a subi, jeudi 16 janvier à Genève, un interrogatoire en règle sur son action de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Tandis que le pape François faisait part de sa « honte » face aux scandales que connaît l'institution en la matière, les représentants du Saint-Siège essuyaient le feu roulant des questions des experts du comité pour les droits de l'enfant de l'Organisation des nations unies (ONU), dont les conclusions seront publiées le 5 février.
Ces actes de pédophilie sont « la honte de l'Eglise. Mais avons-nous honte de ces défaites de prêtres, d'évêques, de laïcs ? », s'est exclamé le pape François, jeudi, lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe. Evoquant « le mépris, la moquerie » qui ont touché l'Eglise à la suite de ces affaires, le pape a ajouté que les personnes mises en cause « n'avaient pas un lien avec Dieu », mais seulement « une position dans l'Eglise, une position de pouvoir (...) Dans ces scandales, dans ces hommes et ces femmes, la parole de Dieu était rare ».

Regarder le visuel interactif : Vingt-cinq ans de scandales pédophiles dans l'Eglise catholique

C'est sous le pontificat de Benoît XVI que le Vatican a demandé pardon aux victimes d'agissements pédophiles et a donné pour consigne aux évêques de ne tolérer aucun acte de cette nature. Mais des associations de victimes estiment qu'il ne s'agit que de mots. Le Saint-Siège a ainsi refusé en décembre de répondre à un questionnaire du comité de l'ONU, envoyé en juillet, concernant les dossiers de pédophilie.

C'est la première fois que des questions détaillées sur ce sujet étaient posées au Vatican, selon une porte-parole du comité. Une fin de non-recevoir que les experts de l'ONU ont clairement rejetée jeudi, en posant une fois de plus — pendant une session publique retransmise sur Internet — ces mêmes et très nombreuses questions à la délégation du Vatican.


Mgr Silvano Tomasi (à gauche) et Charles Scicluna, ancien procureur au Vatican, lors de leur audition à l'ONU, le 16 janvier à Genève.
« UN EXEMPLE DE BONNE CONDUITE »

« Ceux qui commettent des abus se trouvent parmi les membres des professions les plus respectées, et malheureusement, y compris parmi les membres du clergé et parmi d'autres représentants de l'Eglise », s'est défendu le représentant du Vatican auprès des Nations unies à Genève, Silvano Tomasi, qui a assuré que « l'Eglise catholique veut devenir un exemple de bonne conduite ».

Mgr Tomasi, qui répondait aux experts en compagnie de Mgr Charles Scicluna, ancien procureur chargé des crimes sexuels auprès du Vatican, a rappelé que le Vatican avait ratifié la convention des droits de l'enfant en 1990, et ses protocoles en 2000. Il a également souligné, sans fournir de détails, que le Saint-Siège et les églises locales avaient formulé des « directives » en la matière pour prévenir les sévices sexuels, citant la charte pour la protection des enfants et des jeunes adoptée par l'Eglise catholique américaine en 2005.

LE DROIT PROPRE À L'ÉGLISE N'EST PAS CELUI DES ÉTATS

Dans une interview à Radio Vatican, Mgr Tomasi avait auparavant rejeté l'accusation portée contre le Saint-Siège par des associations de victimes de faits pédophiles d'« avoir fait obstacle au cours de la justice » contre les prêtres coupables. « Elle me semble être un peu privée de fondement (...) Le Saint-Siège soutient le droit et le devoir de chaque pays à juger les crimes contre les mineurs », a affirmé Mgr Tomasi

Egalement sur Radio Vatican, le père Federico Lombardi, porte-parole du pape, a tenté d'expliquer les limites des compétences du Saint-Siège en vertu de la convention entrée en vigueur en 1990. Si le Saint-Siège est bien partie à la convention, « l'Eglise catholique, en tant que communauté de fidèles catholiques dispersés dans le monde, n'en est en aucune façon partie, et ses membres sont soumis aux législations des Etats dans lesquels ils vivent et opèrent ».

« Il n'est pas rare que les demandes, quand elles se réfèrent à la problématique des violences sexuelles, semblent présupposer que les évêques et supérieurs religieux agissent comme représentants ou comme délégués du pape, ce qui est privé de tout fondement. Les violences sexuelles en Irlande ou celles commises au sein du mouvement des Légionnaires du Christ ont été des cas pour lesquels les pays où elles se sont produites sont compétents juridiquement.

« Le droit canon propre à l'Eglise catholique est bien distinct des lois civiles des Etats. Le Saint-Siège n'est donc pas tenu, en vertu de la convention, à répondre aux demandes d'informations relatives à des enquêtes effectuées sur la base du droit canon. »

Le porte-parole du pape justifie ainsi le refus du Saint-Siège de répondre au questionnaire que lui avait adressé en juillet le comité sur quelque quatre mille enquêtes ecclésiastiques que les diocèses ont fait remonter depuis des années à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Un refus que les associations de victimes ont perçu comme une volonté du Vatican de couvrir les prêtres coupables de violences sexuelles, alors que le Saint-Siège affirme lui vouloir ainsi protéger témoins et victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 1128
Age : 28
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 31 Jan 2014 - 22:05

Ouais.   Du blabla et personne en prison pour 20 ans! Sans parler des réseaux qui pour la majorité ne seront pas dementelé car il y a des gens haut placé, connu qui ont des vices et d'autres qui génèrent du fric sur la traite d'enfant! Un mome qui se fait sodomiser et qui se fait abatre en direct la cassette vaut chère car celui qui la visionne devient temoin d'un meurtre et d'un viol. Un bissness qui n'est pas près de s' arreter, bien au contraire. L'homme est un démon quand il est malade, sadique et pervers à l'extreme!! Si il n'y avait que l'eglise a netoyer de ce fléau, malheuresement notre société et nos institutions en sont rongés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Sam 1 Fév 2014 - 13:41

Et que de vies broyées par le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 1128
Age : 28
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Lun 3 Fév 2014 - 14:13

Oui, certains enfants ont pour parents et entourage des ogres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Lun 3 Fév 2014 - 15:08

Mariine a écrit:
Oui, certains enfants ont pour parents  et entourage des ogres!
.
Certains enfants ont pour parents  et entourage des gens qui ne savent pas contrôler leurs pulsions...
Ces cas-là relèvent autant de la psychiatrie que de la sanction pénale.
Le code moral/émotionnel juge, la raison soigne. (quand c'est possible...)
.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: cela ne finira jamais   Lun 10 Fév 2014 - 16:07

Bien que catholique, je serais étonné que le Vatican fasse, enfin, publiquement son mea culpa sur ces pratiques atroces, dont sont  victimes des enfants,  qui continuent malheureusement et prenne des mesures drastiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Lun 10 Fév 2014 - 19:08

Déjà on peut se demander comment des pédophiles peuvent se retrouver prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 9:17

Oui, c'est le drame de l'Eglise catholique. Sans doute, un tri sévère n'a pas lieu à l'entrée au séminaire ni une surveillance de tous les instants pendant toute la durée de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Antiphon
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 48
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 9:36

La pédophilie existe dans tous les milieux sociaux. L'inceste, quant à lui, est bien souvent intra-familial. Hélas !   
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 48
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 9:39

Lorsque l'on "tue", on ne devrait point s'en prendre à des êtres sans défense ! Révoltant !   
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 12:02

mister be a écrit:
Qui est l'ONU pour prétendre sommer une Eglise de leur rendre des comptes?

Et une église qui ne sait pas faire régner l'ordre dans ses rangs doit s'en remettre à qui ? au tribunal de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 18:33

mister be a écrit:
Rendez à César ce qui lui appartient et à l'Eglise ce qui lui appartient aussi et à D.ieu ce qui lui appartient...

L'Eglise s'est très bien régler ses problèmes internes et puis,il y a les lois du pays en vigueur....que vient faire l'ONU là-dedans?

Que l'ONU s'occupe de ce problème en international vaut mieux que chaque pays s'arrange à sa sauce.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Endy
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 104
Localisation : Sun
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Ven 16 Mai 2014 - 20:12

florence_yvonne a écrit:
Déjà on peut se demander comment des pédophiles peuvent se retrouver prêtres.
Il faut prendre le problème à l'envers: comment se fait-il qu'il y ait autant de pédophiles chez les prêtres ? Car les prêtres deviennent pédophiles actifs après être entrés en fonction.

Et là il faut évoquer un enchainement:
à la base l'individu qui se destine à devenir prêtre a grandi dans une famille catholique parfois même à la limite de l'intégrisme, avec des tabous sexuels souvent très forts, ensuite il y a refoulement des pulsions sexuelles, ajouté à une recherche de pureté (le bien, absence de pêché) et un ostracisme prononcé du "mal" associé en grande partie à la sexualité dite normale, et pour finir une méfiance certaine vis à vis de la femme ,tentatrice devant l'éternel...

Ajoutons à la salade, l'abstinence continue et donc refoulement permanent de la pulsion sexuelle qui est peut-être sur le long terme très difficile à supporter et le fait que les prêtre sont plus souvent en contact avec des enfants qu'avec des adultes et que des enfants sont plus malléables

On obtient > attirance pour les enfants très souvent mâles d'ailleurs car ils portent en eux cette pureté, cette innocence, dénuée de "péchés".

Inconsciemment, il me semble qu'attoucher ou violer des enfants est une façon de contourner le dégoût teinté de peur associé à la sexualité dite normale : hétéro-sexualité avec des femmes adultes...
mais tout ça se situe vraiment au niveau inconscient puisque tout a été refoulé.

Là pour le coup c'est Dan qui aurait raison: les prêtres pédophiles oui ça relève de la psychanalyse voire de la psychiatrie. En plus du pénal bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Sam 17 Mai 2014 - 12:10

J'ai vu une émission où un prêtre disait avoir été excommunié pour s'être prononcé pour le sacrement des hommes mariés alors que s'il avait été pédophile, il ne l'aurait pas été.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Sam 17 Mai 2014 - 16:10

Il est certain que ce n'est pas à l'ONU de s'occuper de ce problème récurrent dans l'Eglise catholique romaine.

c'est d'abord à la hiérarchie du fautif de le sanctionner en interne puis de le remettre à la justice des hommes pour une condamnation sévère.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Sam 17 Mai 2014 - 18:36

levergero78 a écrit:
Il est certain que ce n'est pas à l'ONU de s'occuper de ce problème récurrent dans l'Eglise catholique romaine.

c'est d'abord à la hiérarchie du fautif de le sanctionner en interne puis de le remettre à la justice des hommes pour une condamnation sévère.

Il ne faut pas oublier que le Vatican est une état comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Sam 17 Mai 2014 - 20:58

Mais, si j'en crois le titre du topic, l'ONU ne s'adresse pas à l'ECR, elle s'adresse au Vatican, donc à l'état du Vatican. Un état n'est pas une Eglise, même si une Eglise y a son siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Dim 18 Mai 2014 - 1:26

mister be a écrit:
Qui est l'ONU pour prétendre sommer une Eglise de leur rendre des comptes?
Le Vatican est un état qui est membre de l'ONU. A ce titre l'ONU peut demander des comptes à qui siège dans son assemblée, y compris le Vatican et son chef d'état connu sous le nom de "pape".
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Dim 18 Mai 2014 - 11:44

L'ONU s'adresse-t-il aux autres états -laïcs- pour traiter de ce problème de la pédophilie qui sévit partout dans le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Dim 18 Mai 2014 - 12:34

levergero78 a écrit:
L'ONU s'adresse-t-il aux autres états -laïcs- pour traiter de ce problème de la pédophilie qui sévit partout dans le monde ?

L'ONU s'adresse à tous les états qui transgressent les droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Dim 18 Mai 2014 - 15:43

florence_yvonne a écrit:
levergero78 a écrit:
L'ONU s'adresse-t-il aux autres états -laïcs- pour traiter de ce problème de la pédophilie qui sévit partout dans le monde ?

L'ONU s'adresse à tous les états qui transgressent les droits de l'homme.

Ils ne s'adressent pas assez à certains états alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   Lun 19 Mai 2014 - 2:04

L'ONU, via ses agences, s'adresse à tous les états de la même façon. Certains états bénéficient d'alliances avec d'autres états présents dans les instances dirigeantes de l'ONU, je pense en particulier au conseil de sécurité. Ainsi Israël, condamné à de multiples reprises par l'ONU, n'aura aucune sanction puisque le principal allié, les USA, est membre permanent du conseil de sécurité et fera usage de son droit de véto à la moindre volonté de sanction contre l'état d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer
» O.N.U VATICAN ET PÉDOPHILIE
» Pédophilie dans l'Église. Le Vatican passe à la vitesse supérieure
» La pédophilie chez les TJ
» Les confessions de l'exorciste du Vatican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: