Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 A quelle laïcité se vouer en France ?

Aller en bas 
+4
Attila
Lorie
l'intondable
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:34

Rappel du premier message :

Au nom de la « laïcité », un tribunal a récemment contraint l'administration pénitentiaire à servir des repas halal à des détenus musulmans. Au nom de la « laïcité », une école a, il y a un an, envisagé de priver les enfants de Père Noël lors de la fête de fin d'année. Au nom de la « laïcité », une fonctionnaire territoriale protestante a été sanctionnée pour avoir distribué des calendriers portant le logo de son Eglise. Au nom de la « laïcité », des mères voilées sont régulièrement interdites de sorties scolaires avec leurs enfants. Et c'est encore au nom de la « laïcité » que les responsables politiques de droite et de gauche s'empoignent depuis des années sans désemparer, concoctant propositions de loi, rapports et contre-feux pour faire pièce aux atteintes supposées à cette notion érigée en quatrième pilier de la République française, après (ou avec) la liberté, l'égalité et la fraternité.

Au fil des débats, ce « concept valise », selon l'expression de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, a d'ailleurs suscité une inflation grammaticale remarquable : la laïcité a été tour à tour « positive », « restrictive », « falsifiée », « exigeante », « à la française », « de combat », « d'intégration », « stricte », « apaisée », ou encore « républicaine ». Cet enrichissement suspect est pour beaucoup la preuve que plus personne ne sait très bien en quoi consiste le « principe de laïcité », qui s'est forgé au fil des siècles en France.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47026
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:59

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:52

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.
Comment le sais-tu, si c'est le seul climat que tu aies connu?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:05

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.
Comment le sais-tu, si c'est le seul climat que tu aies connu?

Parce que je ne supporte ni la grosse chaleur, ni le froid et ni la neige, ni la pluie Dans mon Languedoc natal, le climat est tempéré et il neige une à deux jours par ans (pas tous les ans)

Quand au climat ailleurs, j'ai la chaîne météo qui me permet de savoir à quoi m'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:25

c'est un peu rabougris la garrigue ... et il faut aimer le vent. Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:53

JR a écrit:
c'est un peu rabougris la garrigue ... et il faut aimer le vent. Very Happy 


Il n'y a rien de plus beau au monde que la garrigue.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:33

florence_yvonne a écrit:
JR a écrit:
c'est un peu rabougris la garrigue ... et il faut aimer le vent. Very Happy 


Il n'y a rien de plus beau au monde que la garrigue.
Ne me tente pas de montrer des photos de ma région. Je n'ai pas envie de te rendre jalouse. A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 16176
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:16

eh bien manou, je t'invite à aller vivre en Arabie, au Yémen... puis tu nous feras des comptes-rendus de l'atmosphère "merveilleuse" qui y règne.

je relève juste un truc que tu as écris. tu as dis que tu peux vivre partout tant qu'on te laisse vivre ta religion. pour info, il n'y a que dans un laïc que c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:19

Lilith a écrit:
eh bien manou, je t'invite à aller vivre en Arabie, au Yémen... puis tu nous feras des comptes-rendus de l'atmosphère "merveilleuse" qui y règne.

je relève juste un truc que tu as écris. tu as dis que tu peux vivre partout tant qu'on te laisse vivre ta religion. pour info, il n'y a que dans un laïc que c'est possible...
Pour elle, devoir à certains endroits enlever son voile, c'est ne pas la laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:58

Lilith a écrit:
eh bien manou, je t'invite à aller vivre en Arabie, au Yémen... puis tu nous feras des comptes-rendus de l'atmosphère "merveilleuse" qui y règne.

je relève juste un truc que tu as écris. tu as dis que tu peux vivre partout tant qu'on te laisse vivre ta religion. pour info, il n'y a que dans un laïc que c'est possible...

contrairement à toi j'ai déjà vécu dans les pays arabes.
que ce soit au yemen pays des savants, ou en tunisie, pays des universités, ou au maroc pays des cultures et traditions, dans tout ces pays, on vit toutes les religions qu'on veut, il faut juste changer de sources d'information pour le savoir, car il me semble que tu ne lis pas le bon journal, les seuls problèmes qu'on rencontre là bas, c'est des problèmes politiques, mais la société vit sa vie normalement.

il y a des problèmes comme partout, mais il y a aussi une vie sociale, très complexe.
il y a des riches et des pauvres, des croyants et des non croyants, des intelligents et des idiots, des courageux et des lâches, ect... tout ce qui peut fabriquer une société diversifiée.

le yemen à une grande histoire, elle a vécu ce qu'aucun pays n'a vécu, elle était la principale productrice du café, maintenant on croit que c'est le brésil la productruce, elle a une longue histoire, en arabie, rien de spéciale, il y a des riches et des pauvres, en cas ou tu ne le savais pas, l'arabie est au top de la technologie, c'est pas eux qui la produisent, mais elle en est une grande productrice, les femmes sont souvent très riches, et très moderne, tout en gardant leur culture et tout en appliquant l'islam, pour les pires il y a des saoudiens, je suppose que c'est d'eux que tu parles, il y en a des pieux comme il y en a des pervers.
comme partout.
je t'invite un jour de faire le tour de ces pays tu changeras d'avis sur la France et sur ces pays......
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:08

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.

contrairement à toi, j'aime les gens, les cultures, je parle l'allemand, un peu l'anglais, l'arabe, le français, et je fais des efforts pour me perfectionner dans toutes ces langes, je voudrais apprendre, l'indou j'aime beaucoup leur langue.
j'aime tout les pays, toutes les cultures, je m'intègre sans problèmes, je peux dormir par terre, ou dehors, ou dans une cabane, ou un tipi, je sais trouver du plaisir dans tout, je peux vivre dans la religion ou dans la laîcité, sans pour autant désobéir à dieu.

mais je me suis bien douté que tu n'avait pas d'expérience des autres pays, ni une ouverture spontanée, je suppose que c'est pas de ta faute.
la seule chose que tu puisse faire, c'est de changer cette routine et cette fermeture, ça sera un plus pour toi, et un changement dans ton comportement et cela t'apportera une meilleure compréhension de ce qui se passe ailleurs.
connaître les autres langues est aussi un plus pour sa culture générale ect....

t'es bien plus âgée que moi, et je ne puis te donner de conseils, donc je m'excuse d'avance, de ces suggestions c'est toi qui devrait me donner des conseils.............enfin..... bref, dommage que tu ne t'intéresse pas à la cultures des autres même sans y adhérer.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:13

l'intondable a écrit:
Lilith a écrit:
eh bien manou, je t'invite à aller vivre en Arabie, au Yémen... puis tu nous feras des comptes-rendus de l'atmosphère "merveilleuse" qui y règne.

je relève juste un truc que tu as écris. tu as dis que tu peux vivre partout tant qu'on te laisse vivre ta religion. pour info, il n'y a que dans un laïc que c'est possible...
Pour elle, devoir à certains endroits enlever son voile, c'est ne pas la laisser tranquille.

merci indontable de répondre à ma place car je me suis lacée de Lilith.
il dit qu'il y a que dans la laicité qu'on peut vivre tranquille..... bon, bref.... je vais pas commenter.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:15

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
JR a écrit:
c'est un peu rabougris la garrigue ... et il faut aimer le vent. Very Happy 


Il n'y a rien de plus beau au monde que la garrigue.
Ne me tente pas de montrer des photos de ma région. Je n'ai pas envie de te rendre jalouse. A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 16176

noooonnnnn on a assez de français chez nous, on en veut pas plus que ça, ils pourrissent notre air qu'ils restent chez eux, ils ont tout chez eux, la mer, les montagnes, et la laïcité, qu'ils y restent.

Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:32

manou a écrit:
contrairement à toi j'ai déjà vécu dans les pays arabes.

Salut manou

manou a écrit:
que ce soit au yemen pays des savants,

les chinois ? les russes ? les américains ?

manou a écrit:
ou en tunisie, pays des universités,

université d'oxford ? massachusetts ? yale ? harvard ?

manou a écrit:
ou au maroc pays des cultures et traditions,

premier producteur mondial de hashish

manou a écrit:
l'arabie est au top de la technologie,

ah bon ? internet c'est l'arabie ? haarp ? seti ? les satellites ? debian ? apple ? aes ? sha ? php ? sql ? wordpress ? le cern ?

manou a écrit:
c'est pas eux qui la produisent, mais elle en est une grande productrice

c'est à dire ?

manou a écrit:
les femmes sont souvent très riches

seules les banques sont riches

manou a écrit:
et très moderne,

le voile, c'est génial !
très moderne !

manou a écrit:
tout en gardant leur culture et tout en appliquant l'islam,

iphones, maquillages, sac luis vitton, sephora, plus belle la vie ?

manou a écrit:
pour les pires il y a des saoudiens, je suppose que c'est d'eux que tu parles, il y en a des pieux comme il y en a des pervers.
comme partout.

les pires, ce ne sont pas les saoudiens, ce sont ceux qui critiquent les autres et veulent imposer leurs idées aux autres.


Dernière édition par imed le Mar 28 Jan 2014 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:39

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.

contrairement à toi, j'aime les gens, les cultures, je parle l'allemand, un peu l'anglais, l'arabe, le français, et je fais des efforts pour me perfectionner dans toutes ces langes, je voudrais apprendre, l'indou j'aime beaucoup leur langue.
j'aime tout les pays, toutes les cultures, je m'intègre sans problèmes, je peux dormir par terre, ou dehors, ou dans une cabane, ou un tipi, je sais trouver du plaisir dans tout, je peux vivre dans la religion ou dans la laîcité, sans pour autant désobéir à dieu.

mais je me suis bien douté que tu n'avait pas d'expérience des autres pays, ni une ouverture spontanée, je suppose que c'est pas de ta faute.
la seule chose que tu puisse faire, c'est de changer cette routine et cette fermeture, ça sera un plus pour toi, et un changement dans ton comportement et cela t'apportera une meilleure compréhension de ce qui se passe ailleurs.
connaître les autres langues est aussi un plus pour sa culture générale ect....

t'es bien plus âgée que moi, et je ne puis te donner de conseils, donc je m'excuse d'avance, de ces suggestions c'est toi qui devrait me donner des conseils.............enfin..... bref, dommage que tu ne t'intéresse pas à la cultures des autres même sans y adhérer.


Tu me les payes les voyages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:38

bon manou, dans ton intérêt pour les cultures étrangères, il y a des failles ! L'hindou n'est pas une langue. L'hindouisme est une religion et les indiens ne sont pas tous hindous. La langue des textes sacrés est le sanskrit, et la langue de l'union indienne est l'hindi avec l'anglais, mais chaque état de l'Union a ensuite sa langue officielle, on parle tamoul, ourdou, bengali, gujarati, marathi, télougou etc...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:24

Moi je suis pour le retour a l'uniforme dans les écoles, car la on serait vraiment dans l'esprit de l'école laïque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:12

pour ton info manou, je suis née et ai vécu en pays arabe... mais je t'invite cordialement à aller vivre dans tes pays de schiences et de modernité. vraiment! va leur apporter ton amour... et laisse nous entre mécréants!

pas mieux imed, t'es trop fort  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 279563 
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:16

JR a écrit:
bon manou, dans ton intérêt pour les cultures étrangères, il y a des failles ! L'hindou n'est pas une langue. L'hindouisme est une religion et les indiens ne sont pas tous hindous. La langue des textes sacrés est le sanskrit, et la langue de l'union indienne est l'hindi avec l'anglais, mais chaque état de l'Union a ensuite sa langue officielle, on parle tamoul, ourdou, bengali, gujarati, marathi, télougou etc...    

merci JR pour ta précision donc j'aimerais apprendre l'hindi.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:20

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.

contrairement à toi, j'aime les gens, les cultures, je parle l'allemand, un peu l'anglais, l'arabe, le français, et je fais des efforts pour me perfectionner dans toutes ces langes, je voudrais apprendre, l'indou j'aime beaucoup leur langue.
j'aime tout les pays, toutes les cultures, je m'intègre sans problèmes, je peux dormir par terre, ou dehors, ou dans une cabane, ou un tipi, je sais trouver du plaisir dans tout, je peux vivre dans la religion ou dans la laîcité, sans pour autant désobéir à dieu.

mais je me suis bien douté que tu n'avait pas d'expérience des autres pays, ni une ouverture spontanée, je suppose que c'est pas de ta faute.
la seule chose que tu puisse faire, c'est de changer cette routine et cette fermeture, ça sera un plus pour toi, et un changement dans ton comportement et cela t'apportera une meilleure compréhension de ce qui se passe ailleurs.
connaître les autres langues est aussi un plus pour sa culture générale ect....

t'es bien plus âgée que moi, et je ne puis te donner de conseils, donc je m'excuse d'avance, de ces suggestions c'est toi qui devrait me donner des conseils.............enfin..... bref, dommage que tu ne t'intéresse pas à la cultures des autres même sans y adhérer.


Tu me les payes les voyages ?

j'ai pas plus d'argent que toi et pourtant je pars. quand on veut on peut.
et je te disais cela par rapport à ce que tu disais que tu n'a jamais voyagé et tu dis que c'est par ce que la culture des autres ne t'intéressait pas, ect.....
et je disais qu'on voit bien que t'es jamais sorti de chez toi, vu que tu es convaincue qu'on vit comme des sauvages dans les pays arabes et que les femmes n'avançaient que par le fouet.............
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:24

Lilith a écrit:
pour ton info manou, je suis née et ai vécu en pays arabe... mais je t'invite cordialement à aller vivre dans tes pays de schiences et de modernité. vraiment! va leur apporter ton amour... et laisse nous entre mécréants!

pas mieux imed, t'es trop fort  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 279563 

tu dis pas la vérité, tes intentions sont mauvaises, ton cœur est noir, et ta langue est mauvaise.

fais un effort de lecture tu verras que imed a coupé toutes mes phrases, et qu'il répond surtout à côté, et qu'il n'a pas suivi la conversation.
lui il s'amuse surtout a rimer, mais les seuls rimes que j'apprécie sont celles d'Allah, elles sont inégalés il est presque ridicule à côté.


Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:39

il est évident que quand on vous invite à ouvrir votre cœur aux autres vous éprouver une grande difficulté.
souvent les gens qui tiennent le plus à leur pays sont ceux qui n'en ont pas vu d'autres.
combien de suisses vivent actuellement ailleurs les Français aussi d'ailleurs.

ils adoptent souvent des pays pauvres pour retrouver ce qu'ils ne trouvent pas en suisse ou France donc un retour aux sources, à la simplicité, à la sociabilité, à l'humanisme, et aussi par ce que ça coute moins cher ailleurs.

pour ceux qui n'ont jamais vu autre chose que la France ou la suisse, ça leur ai difficile d'imaginer la vie ailleurs ils tentent de se rassurer en mettant en avant les qualités de leur pays, et n'aiment pas que les autres les mettent en doute sur ce qu'ils croient être le bonheur ils font les sourds.

on m'accuse de rester en suisse juste par ce que j'y trouve je ne sais quoi, mais il y a beaucoup de suisses qui sont partis d'ici, ils ne veulent plus revenir à part pour quelques souvenirs, ou pour visiter la famille, je partirais aussi un jour, je ne finirais pas ma vie ici, ç'est sûr sauf si allah me destine à autre chose.

comme il y en a qui disent qu'ils ne retourneront plus dans leur pays, ect....
ça dépend de comment on vit là et là.
je connais des gens qui on vécu dans plus de 5 pays, et qui ne trouvent toujours pas une situation ou la vie dont ils rêvent, il y a de tout.

ce que je dis c'est que certains critiquent les autres pays, alors qu'ils n'y ont jamais mis les pied, on peut critiquer ces pays, comme on peut critiquer la France, ah non on peut pas, enfin, mais je penses que vous exagérer dans vos propos car la plupart vous n'êtes jamais sortis de chez vous, et vous ne n'avez jamais parlé à un étranger.

je trouve ça dommage, surtout quand je vois la façon que vous voyez la vie dans les autres pays.
c'est comme le coran, vous le critiquer, le condamner, le détester ect.... alors que vous n'avez même pas lu 3 pages.
c'est comment dire, un manque d'effort, vous cherchez la facilité, vous fermez les yeux sur les obstacles, les évitez, le paradis ne se trouve pas sur terre, même si certains tentent de se convaincre que le paradis c'est chez eux qu'ailleurs c'est pire.
d'un côté tant mieux si vous pensez vivre au paradis, c'est bien pour votre moral, mais pas bien pour l'humanisme et le partage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:54

Tu me traites de menteuse? Alors que c'est toi qui cautionne la croyance seggregationniste qu'est l'islam et qui essaie de la faire passer pour la meilleure des religions.

J'ai ete musulmane avant toi, petite, donc
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:56

manou a écrit:
Lilith a écrit:
pour ton info manou, je suis née et ai vécu en pays arabe... mais je t'invite cordialement à aller vivre dans tes pays de schiences et de modernité. vraiment! va leur apporter ton amour... et laisse nous entre mécréants!

pas mieux imed, t'es trop fort  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 279563 

tu dis pas la vérité, tes intentions sont mauvaises, ton cœur est noir, et ta langue est mauvaise.

fais un effort de lecture tu verras que imed a coupé toutes mes phrases, et qu'il répond surtout à côté, et qu'il n'a pas suivi la conversation.
lui il s'amuse surtout a rimer, mais les seuls  rimes que j'apprécie sont celles d'Allah, elles sont inégalés il est presque ridicule à côté.



Qui es tu pour juger les personnes que tu ne connais pas ? Regarde d'abord la poutre que tu as dans l'oeil avant de regarder la poussière des autres ?

Ta religion te donne t-elle le droit d'avoir un jugement sur les autres alors que tu ne sais rien d'eux ?

Je te confirme que Lilith est bien née dans un pays arabe .. qu'elle parle et écrit l'arabe et qu'elle sait de quoi elle parle ..

Imed a commenté avec raison tes stupidités car le monde arabe est bien trop préoccupé à se faire du fric ou à donner la mort pour être à la pointe d'une quelconque technologie .. et ce n'est pas parce que l'Iran veut se doter de la bombe atomique que le monde arabe serait à la pointe d'une quelconque invention de ces dernières années ..


L'esclavage actuel est encore d'actualité dans ton monde des "bizounours" .. la mort d'innocentes victimes musulmanes et autres sont le résultat de ton livre que tu ne sais même pas lire ni encore moins comprendre

Alors avant de juger les autres tu ferais mieux de laver ta bouche avec de la javel et de jeter rapidement ton PC car la technologie que tu utilises vient de ces pays que tu détestes tant .. ISRAËL et les USA ...
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 7:58

Donc n'essaie pas de discrediter des gens que tu ne connais pas...

Tout ce que tu peux dire sur l'islam je peux le demonter. Pas parce que je suis mechante ou menteuse, soit disant. Mais parce que je reflechis et que j'ai une haute opinion de la deite. Pour moi, elle ne peut pas se resumer a Momo et son alibi Allah, le dieu de la lune.

La mecreante, c'est toi. Toi et tes superstitions, tes vetements qui te font te nier et qui te rendent eslave, d'un homme, d'un faux prophete et d'un hyopothetique dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:00

Merci ma Lorie :-)

J'ajouterais a ce que tu dis que comme par hasard les 2 seuls pays qui ont ou qui sont en passe d'avoir la bombe ne sont pas arabes...
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:03

Lilith a écrit:
Merci ma Lorie :-)

J'ajouterais a ce que tu dis que comme par hasard les 2 seuls pays qui ont ou qui sont en passe d'avoir la bombe ne sont pas arabes...

De bon matin ce genre d'accrochage cela met en forme pour toute la journée ..

 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 1485456146 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 1485456146 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 1485456146 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 1485456146 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:09

manou : il est évident que quand on vous invite à ouvrir votre cœur aux autres vous éprouver une grande difficulté. a écrit:
Ca m'réponds pas mais j'en ai rien à péter .
La même motivation que Si Mansour et autre ; dévaloriser par le mensonge .

Langue de serpent , a toujours le mot qui glisse de travers ;

En plus ils ne savent pas ce qu'est notre bonne éducation et nous confondent avec les fous .

Maintenant ils s'étonnent de recevoir les foudres des anges  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 00201 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:10

manou tu parles de partages ? que veux-tu partager ? en vérité tu es hypocrite, tu ne penses qu'à ta religion, rien qu'à ta religion, tu rêves de voir ta religion s'imposer chez nous, alors s'il te plait ne viens pas nous donner des leçons de partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:06

.
Comme il est facile de critiquer, voire ridiculiser, les valeurs référentielles (cielles) d’autrui.
Il en est autrement de voir ses qualités, de les prendre en considération, et de le lui exprimer. (sans excès)
L’esprit "positif" ne s’apparente pas implicitement à celui des « bisounours ».
 
Quoi qu’il en soit, le monde des valeurs, quelles qu’elles soient, appartient à la sphère des subjectivités.
Et lorsqu'une subjectivité en "juge" une autre...
.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:26

Ça va mieux, manou? T 'as pu passer un week-end relaxant? Navré de voir que tu juges encore les autres.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:46

l'intondable a écrit:
Ça va mieux, manou? T 'as pu passer un week-end relaxant? Navré de voir que tu juges encore les autres.
je ne vois pas le mal d'inviter les gens à visiter d'autres pays.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aime
r ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:34

manou a écrit:

ni le mal d'aimer ma religion et dieu plus qu'autres choses.
Si l'amour de ta religion "plus que tout autre chose" consiste à l'aimer plus que de respecter les autres êtres humains, alors définitivement oui tu es un suppôt de Satan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:00

manou a écrit:
.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aimer ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.
.
.
manou,

.
Effectivement, il n'y a aucun mal à cela.
Tant que ça ne porte pas préjudice à autrui...
La difficulté étant d'identifier objectivement ce qui peut être préjudiciable... Et là, le cœur et la croyance religieuse ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
.


Dernière édition par schtroumpf-max le Mer 29 Jan 2014 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:01

Manou, je parlais bien sûr du fait que nous avons un cœur noir, que nous n'avons pas lu plus de 3 pages du coran, que nous ne connaissons pas d'autres pays que le notre (France, suisse), et que nous ne connaissons pas l'islam.
Tout ceci sont des jugements que tu as fait et dit. Mais ce ne sont pas des faits. C'est simplement toi qui nous juges ainsi. Tout comme je t'ai jugé lorsque je disais que tu es très émotionnelle mais peu rationnelle. Mais il ne faut pas continuer sur cette voie.

Je te souhaite de la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:23

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.

contrairement à toi, j'aime les gens, les cultures, je parle l'allemand, un peu l'anglais, l'arabe, le français, et je fais des efforts pour me perfectionner dans toutes ces langes, je voudrais apprendre, l'indou j'aime beaucoup leur langue.
j'aime tout les pays, toutes les cultures, je m'intègre sans problèmes, je peux dormir par terre, ou dehors, ou dans une cabane, ou un tipi, je sais trouver du plaisir dans tout, je peux vivre dans la religion ou dans la laîcité, sans pour autant désobéir à dieu.

mais je me suis bien douté que tu n'avait pas d'expérience des autres pays, ni une ouverture spontanée, je suppose que c'est pas de ta faute.
la seule chose que tu puisse faire, c'est de changer cette routine et cette fermeture, ça sera un plus pour toi, et un changement dans ton comportement et cela t'apportera une meilleure compréhension de ce qui se passe ailleurs.
connaître les autres langues est aussi un plus pour sa culture générale ect....

t'es bien plus âgée que moi, et je ne puis te donner de conseils, donc je m'excuse d'avance, de ces suggestions c'est toi qui devrait me donner des conseils.............enfin..... bref, dommage que tu ne t'intéresse pas à la cultures des autres même sans y adhérer.


Tu me les payes les voyages ?

j'ai pas plus d'argent que toi et pourtant je pars. quand on veut on peut.
et je te disais cela par rapport à ce que tu disais que tu n'a jamais voyagé et tu dis que c'est par ce que la culture des autres ne t'intéressait pas, ect.....
et je disais qu'on voit bien que t'es jamais sorti de chez toi, vu que tu es convaincue qu'on vit comme des sauvages dans les pays arabes et que les femmes n'avançaient que par le fouet.............

Non je ne pense pas que dans les autres pays les femmes marchent au fouet, j'ai la télévision, j'écoute la radio et je lis les journaux, mais tu prétend savoir ce que je crois, tu prétends me connaitre, tu ne sais rien, j'ai une fille autiste et un fils atteint de dysphasie, je voyagerais volontiers si j'avais de l'argent, mais je n'irais jamais habiter ailleurs qu'en France.

Tu n'as pas le droit de juger les gens sur le peu que tu peux apprendre en échangeant trois phrases sur un forum, en tout cas moi je ne me le permettrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:43

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
Ça va mieux, manou? T 'as pu passer un week-end relaxant? Navré de voir que tu juges encore les autres.
je ne vois pas le mal d'inviter les gens à visiter d'autres pays.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aime
r ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.

et si quelqu'un t'invite à lire un livre athée ou d'une autre religion, auras-tu assez de liberté pour prendre en compte
la pensée d'autrui sans y voir le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:52

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
Ça va mieux, manou? T 'as pu passer un week-end relaxant? Navré de voir que tu juges encore les autres.
je ne vois pas le mal d'inviter les gens à visiter d'autres pays.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aime
r ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.

J'ai voyagé plus que tu ne pourras le faire ..

J'ai lu et relu et re-re-relu le Coran .. la Torah .. le NT

Et pour Lilith c'est pareil .. alors avant d'émettre des horreurs sur les gens tu ferais mieux de te renseigner sur ces personnes ..
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:19

schtroumpf-max a écrit:
manou a écrit:
.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aimer ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.
.
.
manou,

.
Effectivement, il n'y a aucun mal à cela.
Tant que ça ne porte pas préjudice à autrui...
La difficulté étant d'identifier objectivement ce qui peut être préjudiciable... Et là, le cœur et la croyance religieuse ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
.

bien sûr je suis d'accord avec toi.
l'homme reste faible.
il est en quête perpétuelle de sagesse et de connaissance.
mais je pense que tous avons ce but de ne pas porter préjudice à autrui, si on le fait c'est souvent par ignorance ou inattention.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:27

l'intondable a écrit:
Manou, je parlais bien sûr du fait que nous avons un cœur noir, que nous n'avons pas lu plus de 3 pages du coran, que nous ne connaissons pas d'autres pays que le notre (France, suisse), et que nous ne connaissons pas l'islam.
Tout ceci sont des jugements que tu as fait et dit. Mais ce ne sont pas des faits. C'est simplement toi qui nous juges ainsi. Tout comme je t'ai jugé lorsque je disais que tu es très émotionnelle mais peu rationnelle. Mais il ne faut pas continuer sur cette voie.

Je te souhaite de la sérénité.

en fait tout cela s'adressait à florence-Yvonne elle dit ne pas avoir visités d'autres pays que ça ne l'intéressait pas, que la France était pour elle le pays qui lui convenait le mieux ect.... pour le cœur noir c'était pour lillith, elle a visité le monde mais elle est allergique aux humains, et pour ceux qui n'ont pas lu plus de trois pages du coran je pense que c'est la majorité de ceux qui sont sur ce forum, bien évidement tu n'est pas dans la liste, car je suis sûr que t'as lu le coran toi au moins, non je rigole, en fait, tout cela est mélangé à de la provocation, car parfois ça aide certains à donner plus d'éléments sur leur personnalité.

merci tout de même tu reste celui qui sait me remettre sur les rails quand il faut.

et a propos, tu m'a conseillé sur le fil qui a été verrouillé de maitriser ma colère, je t'ai presque pris pour un musulman qui conseillait sa sœur ,et je l'ai bien pris et j'ai apprécié, et médité sur le rappel des hadiths que tu as cités, sauf que je ne suis pas en colère, et je ne ressent aucune haine pour personne, on ne peut avoir de la haine, que pour ceux qu'on a aimé, non pas pour des gens qu'on a pas connus, avec ceux la on est plutôt indifférents.

mais je prends bien ton conseil, et j'y médite.
peut être me suis je emporter je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:34

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu me les payes les voyages ?

j'ai pas plus d'argent que toi et pourtant je pars. quand on veut on peut.
et je te disais cela par rapport à ce que tu disais que tu n'a jamais voyagé et tu dis que c'est par ce que la culture des autres ne t'intéressait pas, ect.....
et je disais qu'on voit bien que t'es jamais sorti de chez toi, vu que tu es convaincue qu'on vit comme des sauvages dans les pays arabes et que les femmes n'avançaient que par le fouet.............

Non je ne pense pas que dans les autres pays les femmes marchent au fouet, j'ai la télévision, j'écoute la radio et je lis les journaux, mais tu prétend savoir ce que je crois, tu prétends me connaitre, tu ne sais rien, j'ai une fille autiste et un fils atteint de dysphasie, je voyagerais volontiers si j'avais de l'argent, mais je n'irais jamais habiter ailleurs qu'en France.

Tu n'as pas le droit de juger les gens sur le peu que tu peux apprendre en échangeant trois phrases sur un forum, en tout cas moi je ne me le permettrais pas.
oui je suis au courant pour ce qui arrive à tes enfants. si tu te souviens je t'ai même souhaiter du courage.
en fait j'ai l'impression que tu ne te souviens pas des conversations ni de ce que tu écris, tu écris un truc je réponds, et en fait tu suis pas.

c'est très fatiguant pour moi et pour toi aussi.
là tu dis que tu ne peux pas voyager à cause de tes enfants, avant tu disais que c'était par ce que t'avais pas les moyens, et avant encore tu disait que tu détestait les pays ou il y aurait pas de laïcité quoi que le monde entier vit sous ces lois actuellement, sauf ceux qui ont encore un peu de personnalité.

tu me fais passer pour celle qui juge ou je ne sais quoi alors que c'est toi qui nous fait tourner en bourrique.
tu pique de temps en temps, en lançant des phrases comme quoi tu ne supporte pas la religion, le voile, l'islam, ect..... puis quand je te réponds tu me dis que je te juge.

en fait, je crois que toi aussi t'es atteinte.

tu sais, tente ce que tu veux mais essaie au moins de te souvenir de ce que tu dis.


Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:40

JR a écrit:
manou a écrit:
l'intondable a écrit:
Ça va mieux, manou? T 'as pu passer un week-end relaxant? Navré de voir que tu juges encore les autres.
je ne vois pas le mal d'inviter les gens à visiter d'autres pays.
ni le mal de les inviter à au moins lire le coran avant de le critiquer.
ni le mal d'aime
r ma religion et dieu plus qu'autres choses.
il n'est pas tabou de parler d'islam que je sache.

et si quelqu'un t'invite à lire un livre athée ou d'une autre religion, auras-tu assez de liberté pour prendre en compte
la pensée d'autrui sans y voir le mal ?

ça dépend quel livre, quel livre me proposes tu ?
ensuite, quand on parle de la chine, le minimum c'est de connaître le président chinois, et la culture chinoise, ce qu'il mange, pour les plus intéressés avoir goûté leur spécialités, ect......

je dis pas que tout le monde doit connaître le coran, mais au moins l'avoir lu une fois, pour pouvoir débattre du sujet.
c'est comme à l'école, discute d'un sujet, on doit avoir lu le livre dont on va débattre question de logique.

j'ai déjà parlé aux chrétiens, j'ai lu la bible deux fois, et je prends des notes, je connais la bible pratiquement mieux qu'eux, ils ne connaissent même pas notre père qui êtes aux cieux par cœur, moi je la connais.

maintenant, parler avec des athés de l'athéisme, c'est difficile, on le voit ici même.
je crois en dieu, l'autre y crois pas, on peut dire pourquoi tel crois et tel crois pas, puis chacun sa route.
maintenant il y a des choses plus compliqués, exemple, l'athé veut te forcer à adhérer, il y a le religieux qui veut te forcer à adhérer et c'est à partir de là qu'on peut s'attendre à des conversations plutôt compliquée.

mais j'ai aucun problème à lire des livres athés, je vous lis bien que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:02

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu me les payes les voyages ?

j'ai pas plus d'argent que toi et pourtant je pars. quand on veut on peut.
et je te disais cela par rapport à ce que tu disais que tu n'a jamais voyagé et tu dis que c'est par ce que la culture des autres ne t'intéressait pas, ect.....
et je disais qu'on voit bien que t'es jamais sorti de chez toi, vu que tu es convaincue qu'on vit comme des sauvages dans les pays arabes et que les femmes n'avançaient que par le fouet.............

Non je ne pense pas que dans les autres pays les femmes marchent au fouet, j'ai la télévision, j'écoute la radio et je lis les journaux, mais tu prétend savoir ce que je crois, tu prétends me connaitre, tu ne sais rien, j'ai une fille autiste et un fils atteint de dysphasie, je voyagerais volontiers si j'avais de l'argent, mais je n'irais jamais habiter ailleurs qu'en France.

Tu n'as pas le droit de juger les gens sur le peu que tu peux apprendre en échangeant trois phrases sur un forum, en tout cas moi je ne me le permettrais pas.
oui je suis au courant pour ce qui arrive à tes enfants. si tu te souviens je t'ai même souhaiter du courage.
en fait j'ai l'impression que tu ne te souviens pas des conversations ni de ce que tu écris, tu écris un truc je réponds, et en fait tu suis pas.

c'est très fatiguant pour moi et pour toi aussi.
là tu dis que tu ne peux pas voyager à cause de tes enfants, avant tu disais que c'était par ce que t'avais pas les moyens, et avant encore tu disait que tu détestait les pays ou il y aurait pas de laïcité quoi que le monde entier vit sous ces lois actuellement, sauf ceux qui ont encore un peu de personnalité.

tu me fais passer pour celle qui juge ou je ne sais quoi alors que c'est toi qui nous fait tourner en bourrique.
tu pique de temps en temps, en lançant des phrases comme quoi tu ne supporte pas la religion, le voile, l'islam, ect..... puis quand je te réponds tu me dis que je te juge.

en fait, je crois que toi aussi t'es atteinte.

tu sais, tente ce que tu veux mais essaie au moins de te souvenir de ce que tu dis.



Je parle souvent à des personnes qui me font dire des choses que je n'ai jamais dites ou bien qui déforment mes propos, alors j'ai pris l'habitude de me répéter quitte à rabâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:18

manou a écrit:

...mais j'ai aucun problème à lire des livres athées, je vous lis bien que je sache.
.
.
Effectivement, tu nous lis...
Tu pourrais te contenter de n'aller que sur les forums musulmans; mais non, tu acceptes d'échanger avec des gens différents.
C'est un signe d'ouverture d'esprit...
Tu as dit dans un de tes commentaires que tu apprenais vite, je le constate aussi...

Un sourire dans ton cœur, et à ton esprit. Very Happy
.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:53

il y en a certains qui pensent que je suis en train d'échanger pour imposer ou je ne sais quoi.
je suis là parce que je me suis attachés au forumeurs et je regrette l'absence de certains, comme sfi, tatonga, et d'autres.

et c'est vrais que je réfléchis à abandonner ce forum, il ne m'apporte pas grand chose.
et j'aime pas les gros mots, ça me donne la chair de poule.
je suis musulmane, et ça ne changera jamais, pour ceux que ça intéresse je veux bien expliquer comment je pense, comment je vie, quels sont mes rituels, mon quotidien, ma vie en gros, la vie d'une musulmane, croyante avant tout, la foi, elle augmente parfois elle baisse, mais mon cœur continue de palpiter quand je prononce dieu, quand je vois le nom des prophètes, quand je me rappelle mohammed as.

je veux bien éclaircir quelques points surtout en cette période de tentations, je parle de la politique, la politique est un domaine malsain, et nous sommes tous concernés par notre avenir, et je fais partie de cette société, je vote, je participe, je réfléchis à l'intérêt de ma communauté, et à la société dans laquelle je vie, qu'elle soit ici ou ailleurs dans un pays laïc ou croyante.

mes enfants fréquentent les écoles, côtoient des enfants de toutes origines de toutes mœurs, de tout âges et horizons, il y a la tentation de la drogue ce la cigarette, de vouloir faire comme les autres, il y la violence , il y a la banalisation du sexe, la course aux marques, aux filles, plus tard c'est l'emploi, ect.... tout cela me concerne, nous concerne.

quand est ce que l'on va prendre ses responsabilités, au lieu de se plaindre ?
il faut faire quelque chose, au lieu de jouer à l'autruche.
et moi je suis une militante, je ne suis pas une passive.
je me suis déjà fais renvoyé du travail plusieurs fois, pour avoir défendue des collègues, contre une injustice, je suis la seule a parler à dire les choses, j'ai peur de rien, j'ai la foi en dieu et je compte sur lui.

j'ai des droits et je compte bien les prendre, car j'estime appliquer la loi correctement.
je suis contre de jeter des papiers par terre, je suis contre le mauvais voisinage, je suis contre la vitesse au volant, je ne suis pas aussi différente que vous, j'ai les mêmes désirs, les mêmes rêves, les mêmes objectifs, que vous.

sauf que ce que je fais c'est pour plaire à dieu, et dieu nous aime, et il aime la beauté, il aime le bon comportement, il aime la propreté, il aime ce qui est sain, il aime ceux qui se repentissent, qui font des efforts, qui se battent contre l'injustice, et le mal, et les fléaux, et le vice, et la débauche la méchanceté le profit sur le dos des autres, l'oppression et j'en passe.

j'aime les gens, et ce qui sortent d'eux car chaque personne a du bon et chacun apporte quelque chose, je suis dessinatrice et j'observe beaucoup les gens, ces temps ci moins, mais c'est quelque chose que j'ai en moi l'homme est beau, mais beaucoup ont le cœur dur, et leur yeux sont éteint, le visage est tiré, raide, leur gestes brusques, et leur parole rapides, et ça me donne froid dans le dos.

ou est la beauté du cœur? ou est la spontanéité ? ou est l'innocence ? et la chaleur ?
le matérialisme a rempli le vide du cœur, qu'est ce qui rempli le cœur si ce n'est dieu ?
les belles paroles, mais les yeux parlent pas besoin de parler les yeux ne sont ils pas le miroir de l'âme?
l'âme est morte, les yeux sont froid, le cœur vide, l'esprit évasif, le stress prend place, le stress de la vie, de l'acquisition, vouloir plus, vouloir mieux, la tête est occupée, occupée à désirer, pour arriver à les satisfaire, on est prêt a tout, même a boire sans avoir soif, on boit juste pour boire, mais est ce que cela nous rend plus heureux ? ce qui rend heureux c'est de se priver de boire et de voir l'autre boire et sourire, vous sourire, et votre soif est étanché......................

pas besoin d'eau, notre eau c'est le bonheur des autres.

humeur poétique.......






Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:05

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Non je ne pense pas que dans les autres pays les femmes marchent au fouet, j'ai la télévision, j'écoute la radio et je lis les journaux, mais tu prétend savoir ce que je crois, tu prétends me connaitre, tu ne sais rien, j'ai une fille autiste et un fils atteint de dysphasie, je voyagerais volontiers si j'avais de l'argent, mais je n'irais jamais habiter ailleurs qu'en France.

Tu n'as pas le droit de juger les gens sur le peu que tu peux apprendre en échangeant trois phrases sur un forum, en tout cas moi je ne me le permettrais pas.
oui je suis au courant pour ce qui arrive à tes enfants. si tu te souviens je t'ai même souhaiter du courage.
en fait j'ai l'impression que tu ne te souviens pas des conversations ni de ce que tu écris, tu écris un truc je réponds, et en fait tu suis pas.

c'est très fatiguant pour moi et pour toi aussi.
là tu dis que tu ne peux pas voyager à cause de tes enfants, avant tu disais que c'était par ce que t'avais pas les moyens, et avant encore tu disait que tu détestait les pays ou il y aurait pas de laïcité quoi que le monde entier vit sous ces lois actuellement, sauf ceux qui ont encore un peu de personnalité.

tu me fais passer pour celle qui juge ou je ne sais quoi alors que c'est toi qui nous fait tourner en bourrique.
tu pique de temps en temps, en lançant des phrases comme quoi tu ne supporte pas la religion, le voile, l'islam, ect..... puis quand je te réponds tu me dis que je te juge.

en fait, je crois que toi aussi t'es atteinte.

tu sais, tente ce que tu veux mais essaie au moins de te souvenir de ce que tu dis.



Je parle souvent à des personnes qui me font dire des choses que je n'ai jamais dites ou bien qui déforment mes propos, alors j'ai pris l'habitude de me répéter quitte à rabâcher.

oui j'ai remarqué que beaucoup tente de répondre à ta place et je l'ai déjà dis, et je suis compréhensive surtout en tant que mère de famille, tu as aussi tes soucis et un temps limité.
je dis pas que tu te répète je dis que tu change de version.
si on es sûr on peut répéter mille fois, ça sera toujours la même réponse.

je te laisse, le temps.
je suis pas pressée.
mais ne me fais plus le coup de faire croire aux autres des choses qui ne sont pas justes.
style tu me juges, maintenant tous croient que je les juge, alors que c'était à toi que je m'adressais.
et je te juge pas, je te l'ai déjà dit, au contraire, tu me dis un truc et je réponds clairement.
je t'ai dis un jour avoir cerné ton caractère, mais ç'est pas un jugement, ça c'est juste de la psychologie, ou du déjà vu.
t'as même dit un jour que t'avais un passé de débauchée, et je n'ai pas répondu, tu as rajouté que parmi tes amants il y avait un musulman, j'ai rien dit, quoi qu'un musulman épouse la femme, celui que t'as concentré était aussi un débauché, ou un musulman qui a gravement fauté, mais j'ai rien répondu à ta provoc, je suis plus que tolérante à tes propos, surtout que tu sais très bien ce que je pense des relations hors mariage, ensuite, je t'ai pas jugé, puisque t'es pas croyante, tu es libre de ta vie, personne, même pas dieu ne s'intéresse à ta vie.

tu dis que tu es croyante, mais un croyant n'agit pas de cette façon.
permets moi de mettre en doute ta parole, concernant le créateur gloire à lui, ses serviteurs lui sont dévoués et l'aiment sans compter, l'aime sincèrement, et profondément, ils ne connaissent pas le doute, et savent ce qu'il aime........

je te juge pas, je te rappelle seulement, que quand ça concerne dieu, je suis là.
tu es croyante, mais tu étale tes péchés.
je te juge pas, je te respecte malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:24

J'avoue que je dis tout ce que je pense au moment où je le pense et comme suivant les situations je ne pense pas toujours la même chose ...

Remarque, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:34

.
Merci, manou, pour ce message sincère d'humeur poétique qui, je l'espère, aura touché plusieurs d'entre nous.

 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 911357
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:41

pas besoin d'eau, notre eau c'est le bonheur des autres. a écrit:
Manou

Tu es bien le seul être à ne pas avoir besoin d'eau . Mais sache que dans tes expériences psychique avec D.ieu , il te faut boire BEAUCOUP d'eau sinon les thalamus du cerveau se dessècheent .

Tu ne vas pas me donner des leçons de spiritualité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:18

tu dis que tu ne veux convertir personne mais relis tes messages, quand tu dis "que tu le veuilles ou non" ou "ouvre ton coeur", etc...ce n'est pas discuter là...

j'ai lu le coran, en arabe et en français, donc, même si je ne l'ai pas appris par coeur, j'ai quand même une connaissance du bouquin... et je peux dire que les traductions ont changé depuis... faisant de certains versets des phrases "compatibles" avec les connaissances d'aujourd'hui, comme le verset où on parle de la Terre...

et ce qui m'a toujours choqué, c'est la sourate de la femme. je sais bien que tu vas dire que j'ai rien compris que c'est pour la protéger. mais nom de nom, c'est quoi ça? et puis le verset 34!!! celui là, quoi que tu fasses, il existe! et il est honteux!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:21

Je connaissais la très célèbre règle 34, mais le verset 34, j'en ai pas entendu parler. C'est quoi? C'est quelque chose du genre "s'il existe quelque chose, n'importe quoi, le coran en parle" ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:29

verset 34 a écrit:
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle laïcité se vouer en France ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la laïcité
» La laïcité
» Sans la laïcité.
» la laïcité en tunisie
» L’islam face à la laïcité française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: