Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Extrémistes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Extrémistes Empty
MessageSujet: Extrémistes   Extrémistes EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:54

Quelles religions possèdent un part d'extrémistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:59

Toutes. 
Plus ou moins, mais beaucoup moins dans les religions orientales non théistes.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 9:14

La question est trompeuse sous sa forme actuelle. Elle donne l'impression que l’extrémisme peut résider dans une religion, alors qu'il réside dans l'être humain. Ca fait donc que chaque religion peut potentiellement avoir une part d'extrémisme. J'ai même trouvé il y a pas longtemps la manière dont quelques groupes bouddhistes extrémistes en sont arrivés à se convaincre que leurs actes violents soient justifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 9:36

l'intondable a écrit:
La question est trompeuse sous sa forme actuelle. Elle donne l'impression que l’extrémisme peut résider dans une religion, alors qu'il réside dans l'être humain. Ca fait donc que chaque religion peut potentiellement avoir une part d'extrémisme. J'ai même trouvé il y a pas longtemps la manière dont quelques groupes bouddhistes extrémistes en sont arrivés à se convaincre que leurs actes violents soient justifiés.

Il suffit de connaitre l'histoire du bouddhisme pour se rendre compte que même cette religion (ou philosophie) est née du chaos et de la mort ..
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 9:38

Lorie a écrit:
l'intondable a écrit:
La question est trompeuse sous sa forme actuelle. Elle donne l'impression que l’extrémisme peut résider dans une religion, alors qu'il réside dans l'être humain. Ca fait donc que chaque religion peut potentiellement avoir une part d'extrémisme. J'ai même trouvé il y a pas longtemps la manière dont quelques groupes bouddhistes extrémistes en sont arrivés à se convaincre que leurs actes violents soient justifiés.

Il suffit de connaitre l'histoire du bouddhisme pour se rendre compte que même cette religion (ou philosophie) est née du chaos et de la mort ..
Car il y en a qui ne le sont pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 10:38

l'intondable a écrit:
La question est trompeuse sous sa forme actuelle. Elle donne l'impression que l’extrémisme peut résider dans une religion, alors qu'il réside dans l'être humain.

la religion ne pouvant exister en dehors de l'être humain, elle a forcément été crée par ce dernier. ce qui fait que l'extremisme (application rigoriste d'une idéologie) fait forcément partie intégrante de la religion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 10:45

Vous avez des exemples concernant des extrémistes du bouddhisme ? (pour des raisons purement religieuses, cela s'entend). Franchement à côté des monothéistes, je crois qu'ils doivent être des enfants de chœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 10:49

je suis d'accord avec toi, ce n'est pas courant... mais :

article a écrit:
Mettant à sa une une photo (voir plus bas) de Ashin Wirathu, chef extrémiste de l'ethnie bouddhiste rakhine, le prestigieux magazine américain Time désignait au début du mois "le visage de la terreur", évoquant "l’Hitler de Birmanie". Mercredi 17 juillet à l'Élysée, François Hollande et le président birman Thein Sein ont eu l'occasion d'évoquer celui qui s'est auto-proclamé "Ben Laden bouddhiste".

source : huffingtonpost.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:02

Ah .. pour des non violents .. le bouddhisme se pose là ..

courrierinternational.com/article/2013/07/26/aux-sources-de-l-extremisme

 Extrémistes 579564 

Comme quoi toute croyance religieuse amène à la violence dès le moment où il y a volonté d'expansion ..
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:18

J'ai compris que les bouddhistes extrémistes essaient d'amener les autres à l'Éveil par tous les moyens. Selon eux, la violence est justifiée si elle aide une personne à s'éveiller. À partir de là, on peut aisément imaginer les dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:32

Dès lors que l'on adhère à une cause pour une raison de survie, qu'elle soit physique, psychologique ou du domaine de l'affect, il est compréhensible que l'on en arrive à l'extrémisme.
"Aux grands maux les grands remèdes."


Dernière édition par schtroumpf-max le Sam 18 Jan 2014 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:33
















Vous oubliez qu'il y a des cons partout et dans tout
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:36

Loganj a écrit:

Vous oubliez qu'il y a des cons partout et dans tout
Oui. J'essaie de les oublier pour voir s'ils m'oublient.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 11:39

l'intondable a écrit:
Loganj a écrit:

Vous oubliez qu'il y a des cons partout et dans tout
Oui. J'essaie de les oublier pour voir s'ils m'oublient.

Hi hi .. moi itou pareil ..  lol! lol! Extrémistes Mdr85 Extrémistes Mdr85 Extrémistes Temps18 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 12:24

l'intondable a écrit:
J'ai compris que les bouddhistes extrémistes essaient d'amener les autres à l'Éveil par tous les moyens. Selon eux, la violence est justifiée si elle aide une personne à s'éveiller. À partir de là, on peut aisément imaginer les dérives.

Je crois qu'on mélange tout. Je n'ai jamais vu de bouddhistes justifier la violence au nom de leur religion et imposer l'éveil  Extrémistes 279563  

S'il y a un conflit entre musulmans et bouddhistes en Birmanie, on n'a pas le droit de dire que c'est pour des raisons religieuses mais à cause d'une immigration sauvage. 

Ce conflit a débuter suite à une immigration massive de musulmans à partir du Bangladesh voisin, ce que n'ont pas accepté les autochtones des villages frontaliers de confession bouddhiste qui voyaient leurs terres occupées, et ça peut se comprendre. 
Puis il y a eu des viols et des enlèvements de femmes dans des villages bouddhistes de la part de musulmans. (cela n'est pas très étonnant quand on connait la mentalité). Le conflit est vite devenu communautaire et s'est étendu jusqu'à déborder les frontière de la Birmanie mais l'appartenance religieuse n'est venue se greffer dessus qu'après. Il est clair que la haine religieuse prend ensuite le relais, récupérée par les intégristes, et qu'on ne sait plus qui sont les premiers agresseurs. 

De toute façons avec les islamistes, ça se passe toujours comme ça, c'est leur tactique. Si vous n'avez pas encore compris cette tactique, étudiez tous les conflits locaux qui oppose l'islam à la majorité, que ce soit aux Philippines, en Thaïlande, en Birmanie, en Sri Lanka, les facteur déclencheurs de ces conflits, ce n'est jamais le bouddhisme en tant que religion. L'islam est incapable de s'entendre avec une autre religion. Quand cela arrivera en Europe, peut être qu'enfin vous comprendrez ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 12:30

Regarde cet article, JR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux chercher le passage "sens de l'éveil", et tu trouveras ceci:
Raphaël Liogier a écrit:
Chez les bouddhistes, il y a quelque chose de fondamental qui compte plus encore que la non-violence, c'est l'intention. Ainsi on ne peut jamais faire quelque chose qui soit opposé au bien d'autrui, excepté si cela va dans le sens de l'éveil.

Je n'ai eu que cette source, mais ça m'a donné idée de la manière dont certains bouddhistes ont pu totalement dévier du pacifisme initial.


JR a écrit:

S'il y a un conflit entre musulmans et bouddhistes en Birmanie, on n'a pas le droit de dire que c'est pour des raisons religieuses mais à cause d'une immigration sauvage. 

Ce conflit a débuter suite à une immigration massive de musulmans à partir du Bangladesh voisin, ce que n'ont pas accepté les autochtones des villages frontaliers de confession bouddhiste qui voyaient leurs terres occupées, et ça peut se comprendre. 
Puis il y a eu des viols et des enlèvements de femmes dans des villages bouddhistes de la part de musulmans. (cela n'est pas très étonnant quand on connait la mentalité). Le conflit est vite devenu communautaire et s'est étendu jusqu'à déborder les frontière de la Birmanie mais l'appartenance religieuse n'est venue se greffer dessus qu'après. Il est clair que la haine religieuse prend ensuite le relais, récupérée par les intégristes, et qu'on ne sait plus qui sont les premiers agresseurs. 

De toute façons avec les islamistes, ça se passe toujours comme ça, c'est leur tactique. Si vous n'avez pas encore compris cette tactique, étudiez tous les conflits locaux qui oppose l'islam à la majorité, que ce soit aux Philippines, en Thaïlande, en Birmanie, en Sri Lanka, les facteur déclencheurs de ces conflits, ce n'est jamais le bouddhisme en tant que religion. L'islam est incapable de s'entendre avec une autre religion. Quand cela arrivera en Europe, peut être qu'enfin vous comprendrez ?
J'ai entendu que des bouddhistes persécutent aussi les musulmans en Birmanie. Mais vu comme on sait que la plupart des musulmans dans les pays non musulmans passent leur temps à se plaindre, je prend cette information avec des pincettes.

Une chose ne change pas, par contre, c'est que le taux de conflits impliquant l'islam est énorme. On approche des 100%. Alors que celui impliquant le bouddhisme se résume justement qu'à 2 pays, le Sri Lanka et la Birmanie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 13:05

Ceci dit, on vit dans un siècle ou les sentiments de haine religieuses vont être exacerbés, et à mon avis ce n'est que le début. Je crois que les hommes ne vont plus se supporter les uns les autres et vont s'auto détruire, et je ne vois pas comment arrêter cette spirale 
de la violence, car les extrémistes de tout bord n'en ont aucun désir. Et pour qu'il y ait la paix, il faut que cela vienne des deux côtés, sinon c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 16:02

tout comme l'intondable je pense que l'extrémisme réside dans l'être humain. Ainsi, ça ne se borne pas aux religions. Là où il y a idéologie, il y a des extrémistes. Que ce soit des religieux ou des politiques ou que sais-je encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptySam 18 Jan 2014 - 17:48

je vais te dire le fond de ma pensée Agnostyxxx, l'extremisme est une réponse à l'insécurité affective.

mais il faut une base sur laquelle asseoir l'idéologie. la base est le texte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:34

Lilith a écrit:
je vais te dire le fond de ma pensée Agnostyxxx, l'extremisme est une réponse à l'insécurité affective.
.
Semble-t-il...
Et/ou insécurité existentielle...
.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:24

L'extrémiste est avant tout une personne qui ne remet jamais ses croyances en questions et qui est prêt à tout pour lutter contre ceux qui ne partagent pas ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:38

Oui mais ça vient effectivement d'un doute intérieur qui est insupportable et qu'on veut faire taire à tout prix, et on s'en prend au monde entier, donc le terme d'insécurité est bon.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:50

Je pense que l'on peut devenir extrémiste suite à un lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:14

le lavage de cerveau se fait sur une personne en situation d'insécurité  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyMar 21 Jan 2014 - 3:36

florence_yvonne a écrit:
Quelles religions possèdent un part d'extrémistes ?
Toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyMar 21 Jan 2014 - 3:39

Lilith a écrit:
le lavage de cerveau se fait sur une personne en situation d'insécurité  Wink 
Le processus de fanatisation passe par des périodes successives de sécurité et d'insécurité. Les phases d'insécurité sont marquées par une pensée que le "laveur de cerveau" veut chasser du cerveau à "laver", les phases de sécurité marquées par la présence du message que le "laveur de cerveau" veut implanter.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:57

Je ne ressens pas le besoin d'adhérer à une religion et je ne vois pas ce que cela m'apporterait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Extrémistes   Extrémistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrémistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin contre les extrémistes
» Les juifs extrémistes et les chrétiens en Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: