Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'Exode

Aller en bas 
+2
Awel
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 11:08

Rappel du premier message :

De nombreux recherche depuis de nombreuse années les traces archéologiques de l'exode, des 40 ans qu'auraient durée cette époque, jusqu'à maintenant rien n'a été trouvé. On peut donc dire que l'exode n'a aucun fondement historique.




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Awel
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:08

Dédé 95 a écrit:
awel a écrit:
Je parle donc de faits, comme tu sembles le faire aussi puisque tu le dis, mais il se trouve que les faits, tous les faits, qu'ils soient allégoriques ou historiques sont vrais pour moi, toi non, puisque tu ne t'attaches qu'aux réalités pures et dures, normal tu n'as pas/plus la foi.

Mais il faut considérer que moi l'ayant, je peux prétendre voir les choses différemment, ainsi de faits je verrais un message de Dieu.

En admettant que ce message permette une progression, il ne faut pas l'occulter, mais toi comment fais tu puisque tu ne crois pas ?  dur...
Je ne crois pas quoi ?
Je crois en la Bible parce que justement elle n'a pas seulement un aspect métaphysique et philosophique, mais aussi un aspect historique indéniable, même si on peut en discuter.
Ne retenir que l'aspect métaphysique réduit la Bible à un catéchisme, ce serait bien dommage.

Citation :
Déjà, j'ai mis en avant la façon dont j'ai interprété la malédiction de Cham plutôt pour sa descendance donc son fils Canaan. Je l'ai interprété d'une manière consistant à dire que Cham a été en quelque sorte le Prophète de sa propre vie et en projetant sur Noé sa propre nudité, a fait le jour sur un trait terrible de sa personnalité, à savoir qu'il va être celui par qui le chaos va survenir...

Dans ce cas là, comment fais tu toi qui ne crois pas ? Tu vas zapper la réalité de cette malédiction qui aura eu pourtant un rôle très important pour la bonne compréhension du reste ......
Magnifique sophisme.
Y a rien à zapper puisque ce n'est QUE ton interprétation, je ne peux pas me mettre dans ton cerveau.
Very Happy

Il faut éclaircir les choses.

Crois tu à une image allégorique consistant à la description d'une personne vivant dans un contexte réel et qui en fait se révèlerait n'être qu'un personnage fictif et cela pour prouver qu'il fut mis en exergue par Dieu afin de nous prouver que les évènements se sont déroulés d'une façon à nous aiguiller sur le devenir d'un peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:11

@ Dédé

Pour Cham, j'ai tenté une interprétation...

Je n'impose pas mon interprétation..

Je l'ai mise là, sur la table, afin de recueillir vos avis.

Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.

L'Exode - Page 2 Beurk13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:16

Awel:
Jamais je n'ai parlé de 3 dieux différents mais de 3 approches différentes.
Je cite Jésus : " Il y a de nombreuses demeures dans la Maison de mon Père " ce qui élargit et aplanit dans le même temps la vision que l'on pourrait se faire des volontés du Très-Haut...
Tu L'appréhendes ce Très-haut vu de ta lucarne, je te rassure comme chaque croyant mais sous couvert d'universalité, tu prêches pour ta paroisse c'est évident...
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:20

Je voudrais attirer ton attention Léna sur une chose.

Moi en tant que Chrétienne, je suis au sein de ma paroisse.

Le prêtre qui officie a dit : Les musulmans sont dans l'erreur, le Dieu du Coran n'est pas le vrai Dieu.

Moi, en tant que Chrétienne, je devrais dire : ok, bon, puisque ce n'est pas ma religion, l'Islam, je ne dois pas m'en préoccuper.

Or, je m'en préoccupe, et suite à cela, j'ai pris à cœur de comprendre.

Il se trouve que j'ai vu clair dans 2 sourates, pas 36, 2 et celles ci sont très explicites.

J'ai envoyé mon explication au prêtre de mon église pour le lui dire.

Le voilà tremblant car il a maintenant peur du fait qu'il est interdit de porter quelque atteinte à d'autres cultes car en disant ce qu'il dit, il dénonce l'autre culte.

Lui, ce prêtre s'attache à dire, lors des homélies, que les musulmans doivent quitter l'Islam.

C'est une pagaille complète.

Alors je pense qu'il faut dire aux prêtres d'arrêter leurs bêtises et de s'occuper de leurs homélies.

Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:27

Léna a écrit:
Super... la  grande classe Awel !
La liberté de culte ou pas tu connais ?
Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ?
Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ?
Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances..
Et les athées sont-ils à mettre au placard ?


Léna,

Ce ne sont pas des questions mais des accusations !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:33

Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification
( cf : Exode)
Encore 2 ans et j'en sors !  L'Exode - Page 2 686195
Ouf !
Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite.
grrrrrrr

40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil L'Exode - Page 2 244694
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:34

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes
je te rappelle que les Bouddhistes sont athées, Awel  Very Happy
Citation :
Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.
Je n'ai pas dit que tu étais sophiste (?), mais que tu avais fait un sophisme.

1/ D'abord "sophiste" oui je sais mais j'ai tourné la phrase, je suis une sage pas sage si tu préfères. L'Exode - Page 2 1198796550 à noter que j'ai rajouté "argumentation fallacieuse"

2/ Bouddhistes athées ! tiens donc.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:35

Léna a écrit:
Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification
( cf : Exode)
Encore 2 ans et j'en sors !  L'Exode - Page 2 686195
Ouf !
Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite.
grrrrrrr

40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil L'Exode - Page 2 244694

tu repasseras l'année prochaine alors L'Exode - Page 2 Armee16
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:39

Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.

Définition rapide du Bouddhisme

et bien je ne suis pas d'accord,

Tiens au hasard Shiva

Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

N'est il pas la symbolique de la Création ?
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:44

Bon du coup, non seulement on s'éloigne de l'exode mais nous sommes partis nous aussi pour une longue route à travers les chemins de traverse....

L'Exode - Page 2 0036 L'Exode - Page 2 877573
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:47

Awel a écrit:
Léna a écrit:
Super... la  grande classe Awel !
La liberté de culte ou pas tu connais ?
Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ?
Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ?
Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances..
Et les athées sont-ils à mettre au placard ?


Léna,

Ce ne sont pas des questions mais des accusations !

non ce sont de vraies questions.
si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute.
nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:54

Léna a écrit:
Awel a écrit:
Léna a écrit:
Super... la  grande classe Awel !
La liberté de culte ou pas tu connais ?
Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ?
Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ?
Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances..
Et les athées sont-ils à mettre au placard ?


Léna,

Ce ne sont pas des questions mais des accusations !

non ce sont de vraies questions.
si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute.
nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.

Alors léna puisque ce sont des questions je vais répondre :

1/ je connais la liberté de culte.

2/Ca ne me coupe aucun bras

3/Cela ne m'enlève rien, à noter que j'ai aussi toujours mes deux bras.

4/ Les bouddhistes ... je ne sais pas, je n'ai pas compris la question

5/les athées au placard ? euhh !

L'Exode - Page 2 U_thin7e je n'ai rien oublié...

non voilà L'Exode - Page 2 0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 23:37

ok Awel merci d'avoir répondu à toutes mes questions même si ce fût fort succinct.
merci quand même.
L'Exode - Page 2 G_hand7e

ce serait chouette si on pouvait revenir sur l'Exode dont les rites ou rituels sont encore d'actualité mise à part le transport de l'Arche d'alliance :)
Aujourd'hui il y a 613 commandements dans la Torah mais à l'époque il n'y en eu seulement 10 de révélés à Moïse.
Pourquoi ?
Parce que l'humain n'a que 10 doigts alors pour apprendre les 10 commandements et les retenir par coeur c'était plus facile : oui L'Eternel avait pensé à tout en tant que parfait pédagogue.
Les Hébreux étaient comme des enfants que l'on se devait éduquer; ils se sentaient perdus ( au sens figuré ) dans le désert, regrettant parfois leur statut d'esclaves en Egypte.
Ils n'avaient pas d'accès direct à Dieu, seul Moïse en avait le privilège : un privilège mais qui était aussi une lourde responsabilité.
Les Hébreux se souvenaient de l'Egypte, en étaient imprégnés cf : l'épisode fâcheux du veau d'or ( un "bel" exemple d'idolâtrie )
Je sais je ne devrais pas en rire mais le fait que Moïse ait fracassé les premières Tables de La Loi, l'image que ça m'évoque c'est à dire la réaction de dépit mêlé de colère de Moïse face à ces hébreux infantiles qui avaient beaucoup de mal à croire en l'existence réelle du Dieu unique me fait toujours rire.

L'Exode - Page 2 279563

L'Exode - Page 2 <a href=L'Exode - Page 2 M_10" />  

Néanmoins c'était bel et bien la présence intense du Seigneur qui se manifestait au travers du prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:28

Merci à toi Léna, L'Exode - Page 2 0042  j'ai répondu assez rapidement c'est vrai, je pourrais un peu plus en dire, j'aimerais connaître par exemple :

1/ Pourquoi les Juifs n'ont pas cru à Jésus pas en ce temps là, mais ensuite, au fil des siècles, quels sont les arguments qui les ont poussés à cette conclusion, même si cela ne m'enlève rien à moi, cela reste obscur, et c'est donc juste pour ma gouverne.

2/Est ce que les Musulmans considérant à juste titre Mahomet comme leur Prophète, lequel est bien le personnage central du Coran, ont vu "la Prophétie" de Mahomet comme s'étant réalisée ? Et qu'elle est elle ? Car pour que Dieu puisse s'être adressé aux Musulmans qu'uniquement par l'intermédiaire d'un Prophète, je ne pense pas avoir tort en disant que la Prophétie est à l'égale mesure du message qui doit être très très important. Une prophétie tient parole, les croyants (dont je fais partie) le savent, celle ci l'a t elle tenue ? Tu te doutes que si je dis cela est que j'ai quelque chose derrière la tête...

Pour l'exode, tu parles d'Arche d'Alliance, comment te la figures tu ?

La Torah, tu en as une moi pas, je ne l'ai pas encore achetée et merci encore pour ton conseil pour l'édition, les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT mais dans la Torah, ils sont alors sur la table des Lois, celle ci existe bel et bien, et tous ces commandements ont été retranscrits. Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Le veau d'or et les tables que Moise a détruites. Ce sont des "épisodes" que j'ignore, je me suis installée dans la foi que depuis peu et je n'ai pas tout pris à mon actif encore.  Mais.... que s'est il passé encore ??  L'Exode - Page 2 7999

Pour clore l'épisode Cham, j'aimerais dire, et afin de ne pas s'éterniser là dessus, qu'il est le fondateur de la tribu Hamite, la tribu africaine, celle ci s'est installée dans le pays Canaanéen. On pourrait dire donc que ce sont des Africains et que les Egyptiens en sont issu... en toute logique, et bien sûr d'après la Bible.

Ils se sont installé là bas, et ont asservi les sémites y résidant pour les contraindre à travailler pour leur compte.

C'est une hypothèse.

Source : Universalis.
TELL ES-SAKAN,  site archéologique
Spoiler:
le fils de Cham est Mitsraim et le fils de Mitsraim est Philistins.

Les Philistins (des Egyptiens)
Spoiler:

Croyances Cananéennes ou  le substrat culturel cananéen
Spoiler:


Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 9:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:47

Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.
Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.

Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...

Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:58

Ornicar a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.
Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.

Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...

Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?

Merci Ornicar

J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...

Merci pour l'information, quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 9:12

Awel a écrit:

Merci Ornicar

Avec grand plaisir  L'Exode - Page 2 000a1

Citation :
J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...

Merci pour ta franchise.

Citation :
quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.

Ah d'accord. Je t'avoue que je suis un peu surprise de voir une catholique lire la Bible Louis Segond, mais je ne peux que te féliciter pour ce choix. Si je suis surprise, c'est parce que la Bible Segond ne contient pas les livres deutérocanoniques présents dans toutes les bibles catholiques. Mais c'est très secondaire, c'est le cas de le dire.

Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 9:25

Ornicar a écrit:


Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).

la-bible.net/ bible /segond1910/table.html

Very Happy

mais je ne peux pas encore insérer de lien, j'ai modifié il faut reconstituer ou taper bible selon louis segond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 10:30

Ornicar a écrit:
reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.
Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.

Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...


Voilà Ornicar merci, en effet les 613 commandements se trouvent tout le long de l' "AT" mais en revanche tu n'as pas le droit d'inciter Awel à ne pas se procurer une Torah ( dont la traduction provient directement des rouleaux écrits en hébreu et en araméen et dans laquelle aucune équivoque n'est possible )
Tu penses bien que l' "AT " n'est pas une traduction exacte de la Torah mais a été revisitée à la sauce chrétienne.
Pour ma part je préfère lire et me référer à une bible protestante écrite en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:36

Dédé 95 a écrit:
Awel a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.

Définition rapide du Bouddhisme

et bien je ne suis pas d'accord,

Tiens au hasard Shiva

Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

N'est il pas la symbolique de la Création ?

Juste une mise au point HS!
Shiva c'est de l'Hindouisme, rien à voir avec le Bouddhisme.
Il ne faut pas confondre, les deux.
Le Bouddhisme est une philosophie de vie, pas une croyance métaphysique.

Sans rancune. Il fallait que cela soit écrit....et accomplit Very Happy

Fin du HS

Reprise du HS L'Exode - Page 2 247987 Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnou(hindouisme). Ceci provient du temps où la popularité du bouddhisme, notamment dans les castes inférieures, commençait à inquiéter les brahmanes.

Tu dis également que le Bouddhisme n'est qu'une philosophie, donc de nature uniquement à prôner l'amour de la sagesse, or je pense qu'il ne s'agit pas que de cela, car
le Bodhisattva (devanāgarī : बोधिसत्त्व ; pâli : bodhisatta1 ; chinois traditionnel : 菩薩 et simplifié : 菩萨 (púsà) ; japonais : 菩薩 (bosatsu) ; thaï : พระโพธิสัตว์ ; coréen : 보살 (bosal) ; tibétain : changchub sempa tibétain : བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།, Wylie : byang-chub sems-dpa ; vietnamien: Bồ Tát ; sattva être, bodhi éveil, vocabulaire du bouddhisme) est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci n'ait atteint l'éveil. Dans le bouddhisme mahayana, il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.

Il existe cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux. Au début se trouvent les novices qui apprennent les théories en les mettant en pratique, ils doivent s'entraîner pendant trois grands kalpas d'après le Mahāyāna pour devenir Bouddhas, et au bout du chemin se situent les très grands Bodhisattvas tels qu'Avalokiteshvara et Manjushri qui, ayant déjà été Bouddhas dans le passé, reviennent dans notre monde en jouant le rôle de Bodhisattva pour faciliter le progrès et l'éveil de ceux qui les veulent de leur plein gré.


C'est assez complexe..

Je suis de cette manière dans la certitude car dans ma présentation j'ai parlé de décorporation. Par celle ci j'ai compris une chose, qui c'est vrai m'a orientée vers le Bouddhisme puisqu'il n'y a là que l'on parle de décorporation.

J'ai compris que ce processus est lié à un volontariat, dans le sens où, après une maitrise de son corps, on pourrait intervenir physiquement sur lui, par le mental.

Quand j'ai eu "ma" décorporation, je n'ai rien instruit car je ne connaissais pas cela. C'est en l'ayant vécu, que je me suis documentée et tout naturellement ai trouvé le bouddhisme ou l'hindouisme, peu importe je dirais, une orientation, l'Asie.

Je ne désire pas progresser dans ces explications car là aussi, malheureusement je dirais, l'Asie a revêtu une mauvaise image à cause des gurus occidentaux qui ont trouvé une manne pour tirer de l'argent aux gens incrédules.

Mais il n'empêche pas que cela existe vraiment, et qu'il y a véritablement dans le corps humain, des points énergétiques, lesquels sont sans secret pour les gens que l'on peut appeler adeptes, ce n'est pas pérjoratif non plus, qui ont eu pour but ultime, de réveiller certaines fonctions, lesquelles sont naturelles mais pas exploitées.

C'est pour cela les gens en Asie disent que nul besoin de dieu (avec un petit "d") pour quelque éveil, il suffit de suivre un processus, et c'est à la portée de tous.

Mais attention, là il y a une ouverture, pour les gens faibles, un terrain à éviter, car un piège à gogos.

avec modération je dirais.

Fin du HS je n'y reviendrais que sous la torture. L'Exode - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:34

Quand je cherche une référence biblique, je fais une recherche par mot, c'est plus rapide et plus efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:52

Awel a écrit:


la-bible.net/ bible /segond1910/table.html

Very Happy

mais je ne peux pas encore insérer de lien, j'ai modifié il faut reconstituer ou taper bible selon louis segond.

Non non, c'est parfait, ne t'inquiète pas, j'ai pu trouver le site sans problème.

Il s'agit donc de la Bible Louis Segond "1910", c'est à dire celle qui est encore la plus utilisée dans le monde protestant francophone. Elle est excellente, l'hébreu et le grec sont très bien respectés. Son seul "petit défaut" c'est d'avoir plus d'un siècle, c'est à dire qu'elle utilise certains termes et certaines conjugaisons très peu usités de nos jours. Mais si tu as une certaine culture de la langue française, ça ne devrait pas te poser de problème. Au pire, si tu tombes sur un passage qui te paraît obscur à cause des mots utilisés, il te suffit de comparer avec d'autres bibles plus actuelles, très faciles à trouver également sur internet.

Et si avec tout ça, il y a un passage que tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à me demander... si je peux t'éclairer, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:58

@Merci Ornicar, tu as un lien pour une Bible que tu trouves plus actuelle ? Sinon Florence_Yvonne en a mis un, je le garde dans mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:24

Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....

Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.

Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:22

@ Awel ... Encore mieux !

Mat 7.12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.

Trop facile ! L'Exode - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:57

Zarzou a écrit:

Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....

Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.

Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !? Very Happy

Zarzou a écrit:
@ Awel ... Encore mieux !

Mat 7.12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.

Trop facile ! L'Exode - Page 2 307888

Je m'y attèle patience L'Exode - Page 2 98471 il faut d'abord que je lise, après j'essayerais de répondre "juste" L'Exode - Page 2 2848393642

En attendant, un aparté, est ce que les Banques Israélistes observent ce commandement là, car au détour d'une lecture de la Bible, j'ai noté ces Versets :

1 Tous les sept ans, tu feras relâche.
2 Et voici comment s'observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l'honneur de l'Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.


L'Exode - Page 2 16176 je doute fort !!
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:10

Zarzou a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres... L'Exode - Page 2 Icon_rol

Il y a des chrétiens très attentifs à la parole du messie Awel....

Mat 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.

Pourquoi selon toi ces deux ordres sont-ils suspendus à toute la tora et les inspirés !? Very Happy

38 C'est le premier et le plus grand commandement.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.



Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 23:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:21

Zarzou a écrit:
@ Awel ... Encore mieux !

Mat 7.12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.

Trop facile ! L'Exode - Page 2 307888

L'humilité Zarzou.

:)
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 6:08

MATHIEU CHAPITRE 22.37 Il (le messie) lui dit : Tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence Tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : Tu aimeras ton compagnon comme toi-même (Lévitique 19.18-19.34). À ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés.

Si à ces deux ordres sont suspendus toute la tora et les inspirés ce sera pour la pédagogie: parce que sans la proximité de dieu, et le rapprochement du compagnon, il sera impossible de comprendre la tora et les inspirés, mais plus encore ! Il sera impossible ce comprendre la parole du messie... La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.

Le conte de l'exode compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 11:35

Zarzou a écrit:
La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.


Tu ne peux rien prouver.
Facile d'avoir une lecture ésotérique pour discréditer un savoir multi-millénaire auquel tu n'as pas accès qui plus est.

Christ a proclamé : " mon royaume n'est pas de ce monde " en effet...
Entre toi et moi : comment peux-tu comparer une entité qui n'est passée que 37 années sur Terre, avec L'Eternel ?
Tu as fait ton choix, moi aussi sauf que Christ je l'ai pratiqué pendant des années et je sais ou il veut en venir.
Il veut sa revanche et annexe des personnes crédules comme toi.

Yeshoua n'est pas Christ, je dirais même qu'il s'est fait avoir par Christ : " mon dieu mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pour cause, Christ s'est barré dès qu''il en eût fini avec Yeshoua.
Seulement c'est l'Eternel qui a le dernier mot et il n'a pas été dupe de Christ mais a en effet élevé Yeshoua.
Christ a dit : " J'ai jeté un feu sur le monde et j'attends qu'il embrase " ça veut dire ce que ça veut dire mais il rêve.

C'est la guerre sur terre comme dans les cieux mais ça tu ne peux pas le savoir.
Tu peux prouver les évangiles toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 13:14

Léna a écrit:
Zarzou a écrit:
La tora n'a rien d'une réalité terrestre mais céleste seulement.

Entre toi et moi : comment peux-tu comparer une entité qui n'est passée que 37 années sur Terre, avec L'Eternel ?
Tu as fait ton choix, moi aussi sauf que Christ je l'ai pratiqué pendant des années et je sais ou il veut en venir.
Il veut sa revanche et annexe des personnes crédules comme toi.

Tu blasphèmes...! L'Exode - Page 2 Icon_rol - Je n'ignore pas où il veut en venir et j'y vais avec joie, cela te déplait !? ( Tant pis pour toi... ) 37 ans sur terre dis-tu ? Mais c'est un rien devant l'éternité, rappelons son immortalité : JEAN 8.58 Iéshoua' leur dit : Amén, amén, je vous dis : avant qu'Abrahâm fût, moi je suis.

Léna a écrit:
Yeshoua n'est pas Christ, je dirais même qu'il s'est fait avoir par Christ : " mon dieu mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pour cause, Christ s'est barré dès qu''il en eût fini avec Yeshoua. Seulement c'est l'Eternel qui a le dernier mot et il n'a pas été dupe de Christ mais a en effet élevé Yeshoua.

Iéshoua' (le sauveur) n'a pas dit : Mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné... Non, mais Eli, Eli pourquoi m'as tu abandonné ? - Eli, ce n'est pas dieu : MATHIEU CHAPITRE 27. 46 Vers la neuvième heure, Iéshoua' clame à forte voix : Éli, Éli lama sabaqtani ? C'est : Elohaï, Elohaï, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47 Certains parmi les présents l'entendent et disent: Il appelle Élyahou (l'inspiré), celui-là! 48 Vite, l'un d'eux court, prend une éponge, la remplit de vinaigre, la met sur un roseau et lui donne à boire. 49 Mais les autres disent: Laisse ! Nous verrons si Élyahou vient le sauver!

Léna a écrit:
Christ a dit : " J'ai jeté un feu sur le monde et j'attends qu'il embrase " ça veut dire ce que ça veut dire mais il rêve.

Je ne crois pas non... Very Happy

Léna a écrit:
C'est la guerre sur terre comme dans les cieux mais ça tu ne peux pas le savoir.
Tu peux prouver les évangiles toi ?

Et bien, nous parlions de la crédibilité du peuple de l'exode qui n'est certes pas de ce monde tel qu'on nous l'expose... Une farce que le peuple juif alors, tel que nous le connaissons !? Sûrement ! Quand leur messie se lèvera tel qu'ils l'ont fait à leur image, on peut craindre un retour de flamme.




L'anti-messie !? Tout aussi sûrement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 16:49

zarzou, l'attente du messie : grande question :)
ça n'est pas forcément un homme qu'il faut attendre, le messie peut-être tout aussi bien un événement porteur de paix et de justice, c'est en tous cas ainsi que je l'envisage.

Ne nous disputons plus, ça ne sert à rien tu crois que Yeshoua va revenir, moi pas.
A partir du moment ou je considère que Yeshoua n'est pas = au Christ rédempteur et que Seul Dieu sauve et ressuscite, nous ne trouverons pas de terrain d'entente.
Une question pertinente tiens : tu crois que c'est qui, qui a ressuscité l'humble Yeshoua ? qu'il s'est ressuscité tout seul ?? Réfléchis 2 minutes, un peu de bon sens quand même..
ça ne me déplaît pas que tu sois sereine et pleine d'espoir mais hélas tu es sous influence.
Tu vas me rétorquer que moi aussi ?
Hé bien non, je suis libre et suis sortie du conditionnement marteleur de la christologie biaisée.
Enfin bref c'est pas tous les jours facile mais faut que j'avance !
Voilà :)
Si les personnes comme toi me hérissent un peu, c'est parce que le message que tu véhicules n'est pas juste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 19:35

Et puis pour la vidéo que tu as posté : moi je vois un vieux rabbin qui se sentant mourir aimerait voir le messie avant de partir.
J'y vois plutôt une marque de désespoir.
Le hic c'est qu'il s'adresse à un homme politique mais alors pourquoi ?
Parce que tous les juifs de la diaspora doivent revenir en Israël pour que cet événement se produise selon ses croyances.
Seulement c'est Dieu qui décidera mais on ne peut pas en vouloir à un vieillard de quémander + d'Alya à un responsable politique qui n'a pourtant pas beaucoup de chances d'accéder à sa demande.
Ah ... youtube quelle " merveille " parfois...
c'est une question de regard zarzou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 11:04

Je vois que tu n'as rien à répondre zarzou : tant pis =)
Revenons à l'Exode, à son début.

Moïse nommé ainsi et signifiant : " tiré des eaux " démontrant que les eaux ne sont pas toujours un un symbole positif ni un élément favorable..
L'eau est symbole de " parole " tout le long de la Bible mais la parole de Pharao fût : " Tout les mâles nouveau-nés jetez-le dans le fleuve ( le Nil ) [...] afin d' éviter que le peuple hébreu s'accroisse "
Il prononça cette parole une fois aux sage-femmes égyptiennes qui ne l'écoutèrent point ( et écoutèrent manifestement leur conscience ) et qui furent bénies par Le Seigneur ( retardement du génocide retardé ) puis une seconde fois à tout son peuple.
Pharao craignait que la démographie hébreue du Dieu unique prennent le pas sur celle des égyptiens aux dieux multiples.
Il avait estimé que le peuple hébreu était une minorité menaçante.

L'eau peut être un symbole-mère de fertilité mais également un élément qu'on ne peut maîtriser et destructeur et les égyptiens en avait toute conscience.
C'est pourquoi à cette époque, les prêtres égyptiens priaient sans relâche les divinités de l'eau : le Nil étant l'axe central, le sceau de vie et le garant de la pérennité de la civilisation égyptienne.

Voilà pour un premier jet ( d'eau  Razz  ) pour amorcer un retour sur le sujet " l'Exode "
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:53

Oui Léna pour revenir à l'Exode je citerais :

Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »

Matthieu, au moment de la mort de Jésus, désigne par ce Verset que la peine de Dieu fut si immense que les parements dans les tentes dans le désert où Moise avait pour mission de toute organiser sur ordre de Dieu, le Temple avait été construit de cette façon, et non pas en moellons, car le Peuple Juif vivait dans le désert, s'étaient déchirés.

C'est une image d'Apocalypse, apocalypse prenant un sens propre, une fin de monde, une peine immense que seule une parabole de ce type peut en révéler toute la douleur.

Cela montre aussi que les temples étaient dans les tentes, et de cette manière on peut imaginer que tout le peuple juif vivait sous des tentes et quoi de plus normal sachant que leur culture est de vivre dans le désert, car les Nomades eux y vivent bien depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:58

Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos.

Quant à l'Egypte, oui le Nil est un fleuve très vénéré, et son eau a toujours suscité beaucoup d'intérêts sauf que les Egyptiens malheureusement n'ont pas reçu la garantie de la pérennité telle que tu le dis, cette civilisation ayant disparu, on pourrait dire du jour au lendemain et spécialistes se demandent toujours aujourd'hui de quelle façon.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:42

Citation :
Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »

Evangile de JEAN CHAPITRE 2 - 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!

21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'.

PS: Quelqu'un comprend ce signe !?
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:47

Zarzou a écrit:
Citation :
Matthieu 27- 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, »

Evangile de JEAN CHAPITRE 2 - 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!

21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'.

PS: Quelqu'un comprend ce signe !?

Oui,..........voilà, tu as tout dit. L'Exode - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:58

L'Exode - Page 2 717651 le sujet c'est l'Exode mais bon bref...

Awel tu m'as mal lue, j'ai parlé des croyances des égyptiens qui pensaient que le Nil était garant de la civilisation égyptienne, je n'ai jamais dit que ces croyances ne s'étaient pas effondrées.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:38

Léna a écrit:
L'Exode - Page 2 717651 le sujet c'est l'Exode mais bon bref...

Awel tu m'as mal lue, j'ai parlé des croyances des égyptiens qui pensaient que le Nil était garant de la civilisation égyptienne, je n'ai jamais dit que ces croyances ne s'étaient pas effondrées.

Oui léna d'accord avec toi, les Egyptiens ont parié sur une toute puissance, celle des dieux qu'ils vénéraient, se sentaient puissants, inattaquables c'est pour ça que pharaon malgré les fléaux ne fléchissait pas.

C'est l'archétype des gens qui se pensent tout puissants et qui ont, à force de s'auto proclamer, cette perception d'eux jusqu'à se sentir invincibles.

On pourrait dire que les Egyptiens étaient une secte très dangereuse, et si aujourd'hui, quelqu'un avait la fâcheuse idée d'ériger des Pyramides et de recréer une ville pharaonique, les gens verront chez eux des personnes très imbues d'elles mêmes.

De la poudre aux yeux, c'est tout, car on peut aussi faire le parallèle avec Dubai par exemple qui aujourd'hui a toute les caractéristiques de personnes qui veulent se hisser si haut qu'ils en font des grattes ciels comme un peu Babel, cela lui ressemble.

Une seule langue ou un seul langage celui des auto proclamés et qui, par le pouvoir de l'argent, se payent notre histoire et notre tête aussi, par dessus le marché (pétrolier).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:16

L'exode justifie beaucoup de chose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:30

Awel a écrit:
Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos.
.

L'eau dans le Déluge ? chaos par la vue humaine, purification pour le Divin.
Et au contraire dans cet épisode l'eau est symbole de la désagrégation de la corruption.
Elle inonde tout le mal pour mettre en exergue ce qui devait demeurer parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:59

Léna a écrit:
Awel a écrit:
Pour l'eau, je trouve qu'elle présente toujours un symbolique positif sauf si l'on se réfère au Déluge car là, nul doute qu'il s'agit d'une immersion et noyade et l'eau n'apporte pas un signe d'apaisement mais de chaos.
.

L'eau dans le Déluge ? chaos par la vue humaine, purification pour le Divin.
Et au contraire dans cet épisode l'eau est symbole de la désagrégation de la corruption.
Elle inonde tout le mal pour mettre en exergue ce qui devait demeurer parfait.

Oui sous cet angle là, bien vu, tu as raison Léna. L'Exode - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:52

L'exode, une grande légende.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:17

@ F-Y

Une légendaire référence en somme... Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:30

florence_yvonne a écrit:
L'exode justifie beaucoup de chose aujourd'hui.

Oui le parallèle peut être fait, tu as raison florence_yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:32

Zarzou a écrit:
@ F-Y

Une légendaire référence en somme... Voilà ! Very Happy

Il faut bien justifier la prise d’Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Exode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Exode   L'Exode - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Exode
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: