Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Exode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 19:46

Awel a écrit:
Les Rabbins sont comme les Iman ou les Prêtres, ils ne sont pas là pour que la lumière jaillisse, ils sont là pour détenir le pouvoir qu'ils ne veulent en aucun cas faire glisser le long de leurs doigts (fourchus).

Super... la  grande classe Awel !
La liberté de culte ou pas tu connais ?
Si les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le messie, ça te coupe un bras ?
Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ?
Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances..
Et les athées sont-ils à mettre au placard ?

Non la Bible n'est pas forcément à prendre dans son ensemble, on peut très bien être réceptifs à certains versets, moins à d'autres et réfractaires à d'autres encore, selon sa vision et sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3532

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 19:51

awel a écrit:
Je parle donc de faits, comme tu sembles le faire aussi puisque tu le dis, mais il se trouve que les faits, tous les faits, qu'ils soient allégoriques ou historiques sont vrais pour moi, toi non, puisque tu ne t'attaches qu'aux réalités pures et dures, normal tu n'as pas/plus la foi.

Mais il faut considérer que moi l'ayant, je peux prétendre voir les choses différemment, ainsi de faits je verrais un message de Dieu.

En admettant que ce message permette une progression, il ne faut pas l'occulter, mais toi comment fais tu puisque tu ne crois pas ?  dur...
Je ne crois pas quoi ?
Je crois en la Bible parce que justement elle n'a pas seulement un aspect métaphysique et philosophique, mais aussi un aspect historique indéniable, même si on peut en discuter.
Ne retenir que l'aspect métaphysique réduit la Bible à un catéchisme, ce serait bien dommage.

Citation :
Déjà, j'ai mis en avant la façon dont j'ai interprété la malédiction de Cham plutôt pour sa descendance donc son fils Canaan. Je l'ai interprété d'une manière consistant à dire que Cham a été en quelque sorte le Prophète de sa propre vie et en projetant sur Noé sa propre nudité, a fait le jour sur un trait terrible de sa personnalité, à savoir qu'il va être celui par qui le chaos va survenir...

Dans ce cas là, comment fais tu toi qui ne crois pas ? Tu vas zapper la réalité de cette malédiction qui aura eu pourtant un rôle très important pour la bonne compréhension du reste ......
Magnifique sophisme.
Y a rien à zapper puisque ce n'est QUE ton interprétation, je ne peux pas me mettre dans ton cerveau.
Very Happy
Awel
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 19:53

Léna a écrit:
Awel a écrit:
Les Rabbins sont comme les Iman ou les Prêtres, ils ne sont pas là pour que la lumière jaillisse, ils sont là pour détenir le pouvoir qu'ils ne veulent en aucun cas faire glisser le long de leurs doigts (fourchus).

Si les musulmans suivent leur prophète Mahommet plutôt que Jésus , ça t'enlève quelque chose ?
Sans compter les bouddhistes ainsi que de nombreuses autres religions qui ont d'autres croyances..

Non la Bible n'est pas forcément à prendre dans son ensemble, on peut très bien être réceptifs à certains versets, moins à d'autres et réfractaires à d'autres encore, selon sa vision et sa sensibilité.

Il y a une évidence qui t'échapperait Léna ? Celle qui consiste à dire que nous avons un seul et même Dieu ? et que si par un heureux hasard, ou je dirais "heureux" nous serions tous dans une même et seule religion, ce ne serait qu'une juste logique à une cause évidente nous liant par un Seul et unique Dieu..

Ou alors tu conçois les choses différemment en attribuant un Dieu à chacun .....

Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes et je crois l'avoir déjà dit je sais plus, bref, je pense qu'ils sont véritablement à la recherche d'une divine réalisation, unique et transcendentalement approuvée par les gurus de ces pays là, adorateurs de statuts multiples et innombrables, signes de leur attachement à tant de représentations de Dieu sous toutes ces formes là...

Quant aux athées, je pense qu'ils s'en moquent, sincèrement ou alors nous n'avons qu'à attendre l'avis de l'un d'entre eux s'il veut bien...

Quant aux mains que j'ai figurées, j'ai dit que tous dans le même panier "rabbins, imam prêtres" devaient peut être arrêter de tirer chacun la couverture à soi.

Je le pense sincèrement....

Après la liberté de Culte je ne la transfigure pas..... chacun dans son culte, je ne suis pas comme les Chrétiens qui disent stop vous les Musulmans quittez votre dogme et venez chez nous, nous sommes mieux que vous, parce que c'est ce que font les prêtres chrétiens.

je dis plutôt aux Musulmans, regardez Jésus, il vaut la peine que vous vous attardiez sur lui.... (pour ceux qui l'ignorent, Jésus est bien présent dans le Coran et est représenté en tant que Prophète).

c'est différent..

Quant aux Juifs, rien ne peut être nocif dans ce que je dis, Jésus, vaut bien aussi l'attention qu'ils pourraient lui porter, mon père Juif l'a bien fait, et ce n'est pas déshonorant.

Quant à l'Asie, puisque nous y sommes, je suis béate devant tant de beauté et de sagesse... et de culture.

Quant à la Bible, chacun est libre, moi je ne suis réfractaire à aucun Verset, d'autres le sont, c'est comme cela.
Wink

Dernière édition par Awel le Jeu 25 Fév 2016 - 21:00, édité 1 fois
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:08

Dédé 95 a écrit:
awel a écrit:
Je parle donc de faits, comme tu sembles le faire aussi puisque tu le dis, mais il se trouve que les faits, tous les faits, qu'ils soient allégoriques ou historiques sont vrais pour moi, toi non, puisque tu ne t'attaches qu'aux réalités pures et dures, normal tu n'as pas/plus la foi.

Mais il faut considérer que moi l'ayant, je peux prétendre voir les choses différemment, ainsi de faits je verrais un message de Dieu.

En admettant que ce message permette une progression, il ne faut pas l'occulter, mais toi comment fais tu puisque tu ne crois pas ?  dur...
Je ne crois pas quoi ?
Je crois en la Bible parce que justement elle n'a pas seulement un aspect métaphysique et philosophique, mais aussi un aspect historique indéniable, même si on peut en discuter.
Ne retenir que l'aspect métaphysique réduit la Bible à un catéchisme, ce serait bien dommage.

Citation :
Déjà, j'ai mis en avant la façon dont j'ai interprété la malédiction de Cham plutôt pour sa descendance donc son fils Canaan. Je l'ai interprété d'une manière consistant à dire que Cham a été en quelque sorte le Prophète de sa propre vie et en projetant sur Noé sa propre nudité, a fait le jour sur un trait terrible de sa personnalité, à savoir qu'il va être celui par qui le chaos va survenir...

Dans ce cas là, comment fais tu toi qui ne crois pas ? Tu vas zapper la réalité de cette malédiction qui aura eu pourtant un rôle très important pour la bonne compréhension du reste ......
Magnifique sophisme.
Y a rien à zapper puisque ce n'est QUE ton interprétation, je ne peux pas me mettre dans ton cerveau.
Very Happy

Il faut éclaircir les choses.

Crois tu à une image allégorique consistant à la description d'une personne vivant dans un contexte réel et qui en fait se révèlerait n'être qu'un personnage fictif et cela pour prouver qu'il fut mis en exergue par Dieu afin de nous prouver que les évènements se sont déroulés d'une façon à nous aiguiller sur le devenir d'un peuple ?
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:11

@ Dédé

Pour Cham, j'ai tenté une interprétation...

Je n'impose pas mon interprétation..

Je l'ai mise là, sur la table, afin de recueillir vos avis.

Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.

Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:16

Awel:

Jamais je n'ai parlé de 3 dieux différents mais de 3 approches différentes.
Je cite Jésus : " Il y a de nombreuses demeures dans la Maison de mon Père " ce qui élargit et aplanit dans le même temps la vision que l'on pourrait se faire des volontés du Très-Haut...
Tu L'appréhendes ce Très-haut vu de ta lucarne, je te rassure comme chaque croyant mais sous couvert d'universalité, tu prêches pour ta paroisse c'est évident...
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:20

Je voudrais attirer ton attention Léna sur une chose.

Moi en tant que Chrétienne, je suis au sein de ma paroisse.

Le prêtre qui officie a dit : Les musulmans sont dans l'erreur, le Dieu du Coran n'est pas le vrai Dieu.

Moi, en tant que Chrétienne, je devrais dire : ok, bon, puisque ce n'est pas ma religion, l'Islam, je ne dois pas m'en préoccuper.

Or, je m'en préoccupe, et suite à cela, j'ai pris à cœur de comprendre.

Il se trouve que j'ai vu clair dans 2 sourates, pas 36, 2 et celles ci sont très explicites.

J'ai envoyé mon explication au prêtre de mon église pour le lui dire.

Le voilà tremblant car il a maintenant peur du fait qu'il est interdit de porter quelque atteinte à d'autres cultes car en disant ce qu'il dit, il dénonce l'autre culte.

Lui, ce prêtre s'attache à dire, lors des homélies, que les musulmans doivent quitter l'Islam.

C'est une pagaille complète.

Alors je pense qu'il faut dire aux prêtres d'arrêter leurs bêtises et de s'occuper de leurs homélies.

Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:27

Léna a écrit:

Léna,

Ce ne sont pas des questions mais des accusations !
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:28

Citation :
Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes
je te rappelle que les Bouddhistes sont athées, Awel  Very Happy
Citation :
Et jusqu'à présent je n'ai rien sauf une taxation d'office de ta part, pour la sophiste à l'argumentation fallacieuse que tu prétends que je suis.
Je n'ai pas dit que tu étais sophiste (?), mais que tu avais fait un sophisme.
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:33

Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification
( cf : Exode)
Encore 2 ans et j'en sors !  
Ouf !
Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite.
grrrrrrr

40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:34

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Je dirais même que si les bouddhistes et/ou toutes religions d'Asie sont polythéistes
je te rappelle que les Bouddhistes sont athées, Awel  Very Happy
Citation :
Je n'ai pas dit que tu étais sophiste (?), mais que tu avais fait un sophisme.

1/ D'abord "sophiste" oui je sais mais j'ai tourné la phrase, je suis une sage pas sage si tu préfères. à noter que j'ai rajouté "argumentation fallacieuse"

2/ Bouddhistes athées ! tiens donc.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:35

Léna a écrit:
Je suis bien cachée et tranquille sous ma tente dans le désert en exil et en processus de purification
( cf : Exode)
Encore 2 ans et j'en sors !  
Ouf !
Ok je sors (rires...) ah non c'est pas pour tout de suite.
grrrrrrr

40 ans c'est l'âge parfait pour sortir d'exil

tu repasseras l'année prochaine alors
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:37

Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.

Définition rapide du Bouddhisme
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:39

Dédé 95 a écrit:
Le bouddhisme ne décrit pas de processus de création de l'univers comme dans la Bhagavad-Gîtâ ou le récit de la Genèse. Le principe de création, et donc de divinité créatrice, est tout à fait absent du Bouddhisme pour qui la spiritualité est essentiellement immanente. C'est donc une religion sans dieu, "dieu" étant entendu dans sa définition théiste ou déiste de principe d'explication de la création de l'univers. Pour les bouddhistes, chaque créature possède en germe la nature de Bouddha. En ce sens, ll ne serait question, pour expliquer ce qui existe, d'avoir recours à un dieu créateur omnipotent et omniprésent.

et bien je ne suis pas d'accord,

Tiens au hasard Shiva

Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

N'est il pas la symbolique de la Création ?
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:44

Bon du coup, non seulement on s'éloigne de l'exode mais nous sommes partis nous aussi pour une longue route à travers les chemins de traverse....

Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:47

Awel a écrit:
Léna a écrit:

Léna,

non ce sont de vraies questions.
si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute.
nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 20:54

Léna a écrit:
Awel a écrit:
Léna a écrit:

Léna,

non ce sont de vraies questions.
si tu te sens accusée ce n'est pas de ma faute.
nous sommes responsables de ce que nous disons pas de la façon dont les autres l'interprètent.

Alors léna puisque ce sont des questions je vais répondre :

1/ je connais la liberté de culte.

2/Ca ne me coupe aucun bras

3/Cela ne m'enlève rien, à noter que j'ai aussi toujours mes deux bras.

4/ Les bouddhistes ... je ne sais pas, je n'ai pas compris la question

5/les athées au placard ? euhh !

je n'ai rien oublié...

non voilà
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Jeu 25 Fév 2016 - 23:37

ok Awel merci d'avoir répondu à toutes mes questions même si ce fût fort succinct.
merci quand même.

ce serait chouette si on pouvait revenir sur l'Exode dont les rites ou rituels sont encore d'actualité mise à part le transport de l'Arche d'alliance :)
Aujourd'hui il y a 613 commandements dans la Torah mais à l'époque il n'y en eu seulement 10 de révélés à Moïse.
Pourquoi ?
Parce que l'humain n'a que 10 doigts alors pour apprendre les 10 commandements et les retenir par coeur c'était plus facile : oui L'Eternel avait pensé à tout en tant que parfait pédagogue.
Les Hébreux étaient comme des enfants que l'on se devait éduquer; ils se sentaient perdus ( au sens figuré ) dans le désert, regrettant parfois leur statut d'esclaves en Egypte.
Ils n'avaient pas d'accès direct à Dieu, seul Moïse en avait le privilège : un privilège mais qui était aussi une lourde responsabilité.
Les Hébreux se souvenaient de l'Egypte, en étaient imprégnés cf : l'épisode fâcheux du veau d'or ( un "bel" exemple d'idolâtrie )
Je sais je ne devrais pas en rire mais le fait que Moïse ait fracassé les premières Tables de La Loi, l'image que ça m'évoque c'est à dire la réaction de dépit mêlé de colère de Moïse face à ces hébreux infantiles qui avaient beaucoup de mal à croire en l'existence réelle du Dieu unique me fait toujours rire.

" />  

Néanmoins c'était bel et bien la présence intense du Seigneur qui se manifestait au travers du prophète.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 8:28

Merci à toi Léna,  j'ai répondu assez rapidement c'est vrai, je pourrais un peu plus en dire, j'aimerais connaître par exemple :

1/ Pourquoi les Juifs n'ont pas cru à Jésus pas en ce temps là, mais ensuite, au fil des siècles, quels sont les arguments qui les ont poussés à cette conclusion, même si cela ne m'enlève rien à moi, cela reste obscur, et c'est donc juste pour ma gouverne.

2/Est ce que les Musulmans considérant à juste titre Mahomet comme leur Prophète, lequel est bien le personnage central du Coran, ont vu "la Prophétie" de Mahomet comme s'étant réalisée ? Et qu'elle est elle ? Car pour que Dieu puisse s'être adressé aux Musulmans qu'uniquement par l'intermédiaire d'un Prophète, je ne pense pas avoir tort en disant que la Prophétie est à l'égale mesure du message qui doit être très très important. Une prophétie tient parole, les croyants (dont je fais partie) le savent, celle ci l'a t elle tenue ? Tu te doutes que si je dis cela est que j'ai quelque chose derrière la tête...

Pour l'exode, tu parles d'Arche d'Alliance, comment te la figures tu ?

La Torah, tu en as une moi pas, je ne l'ai pas encore achetée et merci encore pour ton conseil pour l'édition, les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT mais dans la Torah, ils sont alors sur la table des Lois, celle ci existe bel et bien, et tous ces commandements ont été retranscrits. Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...

Le veau d'or et les tables que Moise a détruites. Ce sont des "épisodes" que j'ignore, je me suis installée dans la foi que depuis peu et je n'ai pas tout pris à mon actif encore.  Mais.... que s'est il passé encore ??  

Pour clore l'épisode Cham, j'aimerais dire, et afin de ne pas s'éterniser là dessus, qu'il est le fondateur de la tribu Hamite, la tribu africaine, celle ci s'est installée dans le pays Canaanéen. On pourrait dire donc que ce sont des Africains et que les Egyptiens en sont issu... en toute logique, et bien sûr d'après la Bible.

Ils se sont installé là bas, et ont asservi les sémites y résidant pour les contraindre à travailler pour leur compte.

C'est une hypothèse.

Source : Universalis.
TELL ES-SAKAN,  site archéologique
Spoiler:

le fils de Cham est Mitsraim et le fils de Mitsraim est Philistins.

Les Philistins (des Egyptiens)
Spoiler:

Croyances Cananéennes ou  le substrat culturel cananéen
Spoiler:

Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 9:05, édité 5 fois
Ornicar
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 8:47

Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Les Chrétiens auraient dû en tenir compte aussi, et tu as raison toutefois mais là il y a un point obscur, encore un autre, 10 dictés à Moise et 613 dont nous, Chrétiens nous n'avons pas eu connaissance, ce n'est pas juste.... Les Chrétiens n'ont pas été prévoyants car même si 10 suffisent pour les humains, et tu as raison, ils résument bien ce que nous n'aurions pas à faire, nos dix doigts sont bien là pour nous rappeler que nous devons nous garder de commettre des fautes, moi il me manque les 603 autres...

Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.
Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.

Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...

Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 8:58

Ornicar a écrit:
Awel a écrit:
les 613 commandements je ne comprends pas très bien, ils ne figurent pas dans l'AT  (...) Pourquoi les Chrétiens n'ont pas tenu compte des 613 ? S'ils ne sont pas dans l'AT je ne crois pas, j'ai lu la Bible et n'ai pas vu, que s'est il passé ?

Ne le prends pas mal, Awel, car je t'écris avec tout mon amour chrétien, mais tu devrais peut-être songer à reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.
Le livre des Nombres contient de nombreux commandements également, spécialement adaptés à la vie nomade des Hébreux dans le désert.

Voilà, si ça peut t'éviter de dépenser inutilement de l'argent pour acheter une "Torah" que tu as déjà sous les yeux...

Au fait, quelle traduction de la Bible utilises-tu habituellement ? Je suppose que tu en as plusieurs, mais quelle est ta préférée ?

Merci Ornicar

J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...

Merci pour l'information, quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.
Ornicar
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 9:12

Awel a écrit:

Merci Ornicar

Avec grand plaisir  

Citation :
J'avoue ne pas avoir lu la Bible, je n'ai entrepris à le faire que récemment, mais depuis je vais dire 3 mois, je ne sors pas de l'exode car j'ai un "sal caractère" tant que je ne comprends pas parfaitement, je ne m'éloigne pas... Je lis oui à l'occasion des Versets, des Epitres, de l'Evangile, mais toujours quand ils viennent à propos d'une discussion...

Merci pour ta franchise.

Citation :
quant à la Version, elle est celle du net Louis Segond, celle avec laquelle j'ai le plus de confort.

Ah d'accord. Je t'avoue que je suis un peu surprise de voir une catholique lire la Bible Louis Segond, mais je ne peux que te féliciter pour ce choix. Si je suis surprise, c'est parce que la Bible Segond ne contient pas les livres deutérocanoniques présents dans toutes les bibles catholiques. Mais c'est très secondaire, c'est le cas de le dire.

Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 9:25

Ornicar a écrit:

Si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me préciser l'adresse internet sur laquelle tu consultes cette version Louis Segond ? C'est juste pour voir de quelle édition il s'agit (la Bible Segond a été révisée plusieurs fois).

la-bible.net/ bible /segond1910/table.html

Very Happy

mais je ne peux pas encore insérer de lien, j'ai modifié il faut reconstituer ou taper bible selon louis segond.
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 10:30

Ornicar a écrit:
reprendre la lecture de la Bible depuis le début. La Torah s'y trouve, il s'agit des cinq premiers livres appelés également "Pentateuque". Et bien entendu, les "613" commandements s'y trouvent également, notamment dans le Lévitique et le Deutéronome.

Voilà Ornicar merci, en effet les 613 commandements se trouvent tout le long de l' "AT" mais en revanche tu n'as pas le droit d'inciter Awel à ne pas se procurer une Torah ( dont la traduction provient directement des rouleaux écrits en hébreu et en araméen et dans laquelle aucune équivoque n'est possible )
Tu penses bien que l' "AT " n'est pas une traduction exacte de la Torah mais a été revisitée à la sauce chrétienne.
Pour ma part je préfère lire et me référer à une bible protestante écrite en anglais...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 11:10

Awel a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Tiens au hasard Shiva

Le symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreux courants qui l'ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction1, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L'emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

Juste une mise au point HS!
Shiva c'est de l'Hindouisme, rien à voir avec le Bouddhisme.
Il ne faut pas confondre, les deux.
Le Bouddhisme est une philosophie de vie, pas une croyance métaphysique.

Sans rancune. Il fallait que cela soit écrit....et accomplit Very Happy

Fin du HS
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Exode   Ven 26 Fév 2016 - 11:36

Dédé 95 a écrit:
Awel a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Tiens au hasard Shiva

Juste une mise au point HS!
Shiva c'est de l'Hindouisme, rien à voir avec le Bouddhisme.
Il ne faut pas confondre, les deux.
Le Bouddhisme est une philosophie de vie, pas une croyance métaphysique.

Sans rancune. Il fallait que cela soit écrit....et accomplit Very Happy

Fin du HS

Reprise du HS Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnou(hindouisme). Ceci provient du temps où la popularité du bouddhisme, notamment dans les castes inférieures, commençait à inquiéter les brahmanes.

Tu dis également que le Bouddhisme n'est qu'une philosophie, donc de nature uniquement à prôner l'amour de la sagesse, or je pense qu'il ne s'agit pas que de cela, car
le Bodhisattva (devanāgarī : बोधिसत्त्व ; pâli : bodhisatta1 ; chinois traditionnel : 菩薩 et simplifié : 菩萨 (púsà) ; japonais : 菩薩 (bosatsu) ; thaï : พระโพธิสัตว์ ; coréen : 보살 (bosal) ; tibétain : changchub sempa tibétain : བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།, Wylie : byang-chub sems-dpa ; vietnamien: Bồ Tát ; sattva être, bodhi éveil, vocabulaire du bouddhisme) est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci n'ait atteint l'éveil. Dans le bouddhisme mahayana, il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.

Il existe cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux. Au début se trouvent les novices qui apprennent les théories en les mettant en pratique, ils doivent s'entraîner pendant trois grands kalpas d'après le Mahāyāna pour devenir Bouddhas, et au bout du chemin se situent les très grands Bodhisattvas tels qu'Avalokiteshvara et Manjushri qui, ayant déjà été Bouddhas dans le passé, reviennent dans notre monde en jouant le rôle de Bodhisattva pour faciliter le progrès et l'éveil de ceux qui les veulent de leur plein gré.

C'est assez complexe..

Je suis de cette manière dans la certitude car dans ma présentation j'ai parlé de décorporation. Par celle ci j'ai compris une chose, qui c'est vrai m'a orientée vers le Bouddhisme puisqu'il n'y a là que l'on parle de décorporation.

J'ai compris que ce processus est lié à un volontariat, dans le sens où, après une maitrise de son corps, on pourrait intervenir physiquement sur lui, par le mental.

Quand j'ai eu "ma" décorporation, je n'ai rien instruit car je ne connaissais pas cela. C'est en l'ayant vécu, que je me suis documentée et tout naturellement ai trouvé le bouddhisme ou l'hindouisme, peu importe je dirais, une orientation, l'Asie.

Je ne désire pas progresser dans ces explications car là aussi, malheureusement je dirais, l'Asie a revêtu une mauvaise image à cause des gurus occidentaux qui ont trouvé une manne pour tirer de l'argent aux gens incrédules.

Mais il n'empêche pas que cela existe vraiment, et qu'il y a véritablement dans le corps humain, des points énergétiques, lesquels sont sans secret pour les gens que l'on peut appeler adeptes, ce n'est pas pérjoratif non plus, qui ont eu pour but ultime, de réveiller certaines fonctions, lesquelles sont naturelles mais pas exploitées.

C'est pour cela les gens en Asie disent que nul besoin de dieu (avec un petit "d") pour quelque éveil, il suffit de suivre un processus, et c'est à la portée de tous.

Mais attention, là il y a une ouverture, pour les gens faibles, un terrain à éviter, car un piège à gogos.

avec modération je dirais.

Fin du HS je n'y reviendrais que sous la torture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Exode   

L'Exode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant