Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'apostasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: L'apostasie   Dim 19 Jan 2014 - 19:40

Que pensez-vous de l'apostasie ? l'avez-vous pratiqués vous-même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: L'apostasie   Sam 25 Jan 2014 - 20:48

florence_yvonne a écrit:
Tout dépend de ce que tu appelles pratiquer.
J'étais catholique par famille. On m'a envoyé sans demandé mon avis dans un cours de catéchisme, on m'a fait un premier baptême. Pis on m'a laissé tranquille et j'ai finalement décidé de ne plus suivre le christianisme. Par contre, je n'ai jamais pris la peine de demander une excommuniation. Du coup, je suis encore obligé de payer l'impôt ecclesiastique.
Ca compte quand même?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 9:21

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'étais catholique par famille. On m'a envoyé sans demandé mon avis dans un cours de catéchisme, on m'a fait un premier baptême. Pis on m'a laissé tranquille et j'ai finalement décidé de ne plus suivre le christianisme. Par contre, je n'ai jamais pris la peine de demander une excommuniation. Du coup, je suis encore obligé de payer l'impôt ecclesiastique.
Ca compte quand même?

J'ai le même parcours que toi, sauf que en France il n'y a pas d’impôt ecclésiastique.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 9:41

Jésus est un personnage biblique qui pratique l'apostasie...pi aussi Abraham...pi aussi Moïse...

Pi moi...mais tout le monde s'en fout c'est la seule différence, alors qu'avec les trois cités ci-dessus on bâti des orthodoxies inviolables sous peine de mort éternelle.

( Bon c'est juste un peu de provoc )
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 9:47

Non, ce n'est pas de la provocation. Je confirme que tous ceux qui ont été condamné à mort y sont pour l'éternité. Aucun n'en est jamais revenu.

Au fait, t'as oublié Mahomet dans ta liste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 9:54

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ca compte quand même?

J'ai le même parcours que toi, sauf que en France il n'y a pas d’impôt ecclésiastique.

Non pour véritablement apostasier du catholicisme, il faut se faire débaptiser en vertu de la loi sinon tu figures toujours sur
les registres et aussi en statistiques en tant que catholique non pratiquant.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 9:56

JR a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:

Ca compte quand même?

Non pour véritablement apostasier du catholicisme, il faut se faire débaptiser en vertu de la loi sinon tu figures toujours sur
C'est peut-être pour ça qu'on ne me persécute pas partout où je vais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 10:47

perso, j'ai d'abord cessé de pratiquer, puis apostasié. c'est à dire que je ne me considère plus du tout comme musulmane (Allah merci!)

je pense que de nos jours c'est un acte politique que d'en arriver là. mais j'ai la chance de vivre en pays occidental. les plus courageux sont ceux qui se rebellent dans les pays arabo-musulmans et qui se font emprisonner ou tuer...
Lorie
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 10:50

Je n'en sais rien en fait .. je n'ai pas l'impression d'avoir quitté ma religion de base mais plutôt d'avoir refuser tous les dogmes et tout le rituel que les hommes en ont fait ..

Athée non ??? apostate ?? non plus ? je préfère le terme "a" dogme

Peu importe ma religion de départ .. ce qui est important c'est ce que je suis aujourd'hui
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:44

C'est quoi ta religion de départ ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:45

JR a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ca compte quand même?

Cela ne m'empêchera pas de dormir.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:49

ça, je me demande, FY. C'est pas sensé être hyper religieux par chez toi? Genre, l'inquisition encore en vigueur.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:50

Ben je suis un hérétique pour les Chrétiens et certains Chrétiens sont apostats pour moi selon mes croyances
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:52

JR a écrit:
C'est quoi ta religion de départ ?

Quelle importance ????

Lorie a écrit:
Peu importe ma religion de départ .. ce qui est important c'est ce que je suis aujourd'hui

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:58

ce que tu crois aujourd'hui est par rapport à ta religion de départ qui l'identifie...mais on est ce qu'on devient en fonction de ça
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 11:59

Personnellement je ne ressens pas le besoin d'apostasier même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit et se fait au nom de l'islam. Je reste persuadé qu'il y a une part de vérité dans la religion de mes ancêtres (l'islam) et dans les autres religions aussi.
Je garde donc ce que je considère comme vrai en islam, mais aussi dans les autres religions et courants de pensée. Je mets purement et simplement de côté ce que je pense être des dogmes ou du folklore créés par les humains.
A côté de cela, je respecte toutes les croyances et non croyances des autres ... chacun son chemin.
http://www.le-pelerin.com
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 12:05

Brahim a écrit:
Personnellement je ne ressens pas le besoin d'apostasier même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit et se fait au nom de l'islam. Je reste persuadé qu'il y a une part de vérité dans la religion de mes ancêtres (l'islam) et dans les autres religions aussi.
Je garde donc ce que je considère comme vrai en islam, mais aussi dans les autres religions et courants de pensée. Je mets purement et simplement de côté ce que je pense être des dogmes ou du folklore créés par les humains.
A côté de cela, je respecte toutes les croyances et non croyances des autres ... chacun son chemin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 12:07

Personnellement, j'ai déjà rédigé ma lettre d'apostasie envers l'Eglise catholique romaine.
Pas encore envoyé...
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 12:27

mister be a écrit:
ce que tu crois aujourd'hui est par rapport à ta religion de départ qui l'identifie...mais on est ce qu'on devient en fonction de ça

En fait je pense que Brahim a raison et je suis un peu comme cela aussi ... ce que je reproche à ma religion ce sont ses dogmes et ses livres qui sont pour moi des contes pour enfants

Peu importe ma religion de base car même si je l'aime je la déteste aussi - je veux croire que ce que je suis c'est grâce à moi et à ma vie et pas à un héritage que je n'ai pas demandé

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 12:28

l'intondable a écrit:
ça, je me demande, FY. C'est pas sensé être hyper religieux par chez toi? Genre, l'inquisition encore en vigueur.

pas plus qu'ailleurs, de toute façon chez moi, il est indécent de parler de sa foi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 12:44

Brahim a écrit:
Je reste persuadé qu'il y a une part de vérité dans la religion de mes ancêtres (l'islam)

dis-moi, tes "ancêtres" sont ceux qui ont conquis la moitié du monde ou bien ceux qui ont été conquis alors qu'ils vivaient sur leurs terres?

Brahim a écrit:
Je garde donc ce que je considère comme vrai en islam, mais aussi dans les autres religions et courants de pensée.

ben tant qu'à faire, autant embrasser le bahaisme qui me semble plus logique vu ton discours...

Lorie a écrit:

je veux croire que ce que je suis c'est grâce à moi et à ma vie et pas à un héritage que je n'ai pas demandé

il y a forcément des 2  Wink 
Lorie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 13:21

Tu sais Lilith pour connaitre Brahim depuis des lustres je peux te dire qu'il est un vrai musulman dans le sens "amour" et "paix" ..

Il prône plus " A toi ta religion et tes croyances et à moi les miennes" que le "Tuez les tous" ..

Brahim est l'exemple de la douceur qui sait être forte .. c'est une belle personne ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 13:38

Lorie a écrit:
Tu sais Lilith pour connaitre Brahim depuis des lustres je peux te dire qu'il est un vrai musulman dans le sens "amour" et "paix" ..

Il prône plus " A toi ta religion et tes croyances et à moi les miennes" que le "Tuez les tous" ..

Brahim est l'exemple de la douceur qui sait être forte .. c'est une belle personne ..

ben c'est pour ça qu'il me semble avoir plus une spiritualité liée à une conception bahaie que purement musulmane...
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 14:26

Lilith a écrit:
Brahim a écrit:
Je reste persuadé qu'il y a une part de vérité dans la religion de mes ancêtres (l'islam)

dis-moi, tes "ancêtres" sont ceux qui ont conquis la moitié du monde ou bien ceux qui ont été conquis alors qu'ils vivaient sur leurs terres?

Lilith, les choses ne sont pas aussi simples et tranchées que çà.
Mes ancêtres étaient et sont toujours Amazighs (Berbères). Le berbère est ma langue maternelle et je le parle couramment.
Mes ancêtres étaient une tribu berbère habitant la région de Tiaret (Algérie actuelle). Au neuvième siècle (après JC), ils s'allièrent pacifiquement avec des musulmans kharidjites venus du Moyen-Orient (Irak, Perse) pour constituer l'état Rostémide.
Pour plus de détails, voir :
fr.wikipedia.org/wiki/Rostemides

Même si au départ mes ancêtres n'étaient pas musulmans, ils le sont devenus et y sont restés depuis plus d'un millénaire.

Lilith a écrit:
Brahim a écrit:
Je garde donc ce que je considère comme vrai en islam, mais aussi dans les autres religions et courants de pesimples nsée.

ben tant qu'à faire, autant embrasser le bahaisme qui me semble plus logique vu ton discours...

Lilith, je connais le Bahaïsme et je le trouve séduisant, mais cela reste quand même une religion avec ses dogmes et ses règles.
Je ne me suis pas libéré des dogmes de la religion musulmane pour aller à nouveau m'enfermer dans les dogmes d'une autre religion quelle qu'elle soit.
Comme tu peux le constater sur ma présentation, je suis devenu déiste libre penseur. J'ai une vision globale des croyances humaines et pour moi, elles forment un tout indissociable. Aussi, je ne me prive pas d'adopter ce que je considère comme vrai, à la fois dans les différentes religions (islam, christianisme, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, taoïsme, chamanisme, etc) et de rejeter le reste. Pour moi cela n'est pas en contradiction avec l'essence de l'islam.

Dernière édition par Brahim le Dim 26 Jan 2014 - 14:45, édité 3 fois
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'apostasie   Dim 26 Jan 2014 - 14:31

Oui le bahaïsme n'est qu'une autre religion de plus, même si elle se veut universelle, elle se situe dans la continuité du christianisme et de l'islam, et impose ses propres prophètes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'apostasie   

L'apostasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant