Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

La judéophobie

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11531

La judéophobie Empty
MessageSujet: La judéophobie   La judéophobie EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:04

Le terme "antisémitisme", couramment employé pour désigner un "sentiment allant de la détestation à la haine accompagné d'une attitude hostile, de rejet et de crainte" à l'égard des juifs est un terme tout à fait inapproprié, comme l'a plus d'une fois fait remarquer notre ami "Personne".

Ce terme devrait tout aussi bien désigner le "sentiment allant de la détestation à la haine accompagné d'une attitude hostile, de rejet et de crainte" à l'égard des arabes, puisque les arabes sont, eux aussi, des sémites. Les juifs, et leurs amis, ne devraient donc pas s'approprier ce terme.

Le terme qui convient pour désigner le "sentiment allant de la détestation à la haine accompagné d'une attitude hostile, de rejet et de crainte" à l'égard des juifs est "judéophobie" :

Citation :
Le terme phobie est employé dans le langage courant pour un sentiment individuel ou collectif allant de la détestation à la haine accompagné d'une attitude hostile, de rejet et de crainte vis-à-vis d'une catégorie de personnes, ou parfois d’une activité ou d’un phénomène. Quelques exemples :

Allophobie
Biphobie
Christianophobie
Francophobie
Homophobie
Islamophobie
Judéophobie
Lesbophobie
Nécrophobie
Transphobie
Xénophobie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie
De la peur à l'hostilité

A vos claviers, les amis.

La judéophobie Armee16 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

La judéophobie Empty
MessageSujet: Re: La judéophobie   La judéophobie EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:35

J'ai souvent exprimé mon hostilité voire mon aversion aux monothéismes et donc au judaïsme et son dogme de "peule élu" que je considère être une imposture et qui est la racine de 3 religions particulièrement intolérantes qui ont fait beaucoup de mal au cours des siècles. Je pense qu'on a encore le droit d'émettre cette opinion ? Ceci dit, je dois reconnaître que c'est une religion qui me laisse tranquille en apparence car elle n'est pas prosélyte. Mais puisque être juif ne signifie pas nécessairement être croyant, ou appartenir à une ethnie, je n'ai aucune raison d'en vouloir aux juifs athées, agnostiques et Dieu sait s'ils sont nombreux, ni d'être raciste car les juifs sont de toutes origines.

Ensuite je ne me sens pas directement ou personnellement concerné au quotidien par la politique d'Israël, bien que j'ai conscience que le problème israélo-palestinien est un obstacle à la paix dans le monde, et une des causes qui alimente l'islam intégriste. Je suis choqué de voir un peuple qui a souffert, faire souffrir les autres, être injuste à son tour. Là encore, je pourrais clore ici et dire que cela m'indiffère car après tout il existe d'autres injustices, d'autres causes comme celle tu peuple tibétain, celle des amérindiens etc...  

Non, ce qui me gêne plus, mais qui reste à démontrer c'est la rumeur de l'existence de lobbys sionistes tout puissants qui influenceraient la politique française à l'intérieur comme à l'extérieur. J'éviterai d'employer le terme "complot" disons qu'il y aurait des associations de puissants inattaquables qui ont des intérêts en communs et feraient leurs affaires sur le dos du peuple ou des peuples.  

Reste à prouver le lien avec le sionisme, mais ce qui est le plus choquant c'est la quasi censure qui entoure ce sujet et les réactions hystériques de certains journalistes de télé dès qu'on aborde ce sujet. Il y a quand même des ministres qui ont avoué leur fidélité indéfectible à Israël et là, je suis en droit de m'interroger. La judéophobie 7999 Que dirait-on si un ministre dirait sa fidélité indéfectible à la Russie de Poutine ? à l'Iran ?
Revenir en haut Aller en bas

La judéophobie
Page 1 sur 1