Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pourquoi Jésus est-il venu?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 3435
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Ven 12 Sep 2014 - 23:21

Chribou a écrit:
Brahim je suis complètement découragé de toi et je n'en reviens pas

Mon cher Chribou, je t'ai posé une question franche, mais innocente, telle que me je la pose à moi-même. Ne la prend pas du mauvais côté. Je voulais juste en savoir un peu plus sur ta vision concernant le végétarisme. Je n'ai pas de position bien définie à ce sujet, mais je suis ouvert à tout et je ne cherche qu'à être convaincu.


Chribou a écrit:
pour ce qui est de cette histoire de mammifères supérieurs je la réfute totalement

Lorsque je dit que l'être humain est un mammifère supérieur, je parlais bien entendu de son corps physique, tout en sachant que l'être humain ne se résume pas à ce corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31289
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Sam 13 Sep 2014 - 0:11

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'homme n'est pas le seul animal omnivore.

Selon ce que nous en dit notre anatomie comparée à celle des omnivores l'humain ne serait même pas omnivore mais plutôt strictement végétarien.

Les hommes préhistoriques étaient des chasseurs ..... de champignons ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31289
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Sam 13 Sep 2014 - 0:13

Il n'y a rien de meilleurs au monde qu'un côte de bœuf avec des frites
Revenir en haut Aller en bas
jeandin
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Sam 13 Sep 2014 - 19:15

Michel Paul a écrit:
Dieu est tout, il est partout, il sait tout, mais il ne s'est jamais manifesté d'aucune façon aux hommes.

Lorsque la bible affirme que Dieu s'est manifesté à Abraham, à Moise, aux Prophètes, ces affirmations sont donc des non vérités. Si Dieu sait tout, qui est donc ce personnage qui cherchait Adam et Ève dans le paradis terrestre?




Il manque les textes qui affirment cela.
d’abord ce n'est pas Abraham c'est Abram, la question c'est pourquoi il a changé de nom.
la réponse c'est que le "he" en plus, lui donne la quantité qui lui est énoncé

Abram 65 foi / Abraham 257 fois chaque « Abraham » est un autre « Abraham » en fait il est composé d’un « bras » et d’une âme » c’est l’aLLianCe des CieLs qui donne le « H »
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

En fait c’est un pèRE fait d’une tERRE collectionneur des « R » dans l’esprit de celui qui a écrit les "R" c’est semblable à un « èRE »
La TER/ si toi /RE est représentée en miroir, si toi tu es entre ces lettes qui sont en miroir, c’est à l’infini, c’est l’astuce des écritures.

Quand Abram est écrit Abraham C’est fait dans l’addition des lettres.
Pourquoi le « H » ne se prononce pas, c’est pas un décor c’est simple qu’il est trop grand et possède une transparence.

" mORT " (comme sORT) il sera rappelé encor deux fois dans la suite des versets


diEU représentera "eux et des points

« adAM » le « a » est mémoire, et la lettre "d" c'est une partie de Dieu, c'est associer à la première "am" (âme) et Eve (eVe) est associer à une Vitesse et un partage, c'est pris sur une cÔte, sur le "Ô" de la cÔte, "eVe" est Visible aVec un "V" à l'enVers
c’est plus facile à voir qu’à comprendre, mais voir cela c’est le début de la compréhension.

Ce ne sont pas des jeux de mot, car les répétitions des textes Biblique sont des rajouts avec un simple « t » en fin de mot pour dire est égale à « TouT »
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Dim 14 Sep 2014 - 18:25

Brahim a écrit:

Mon cher Chribou, je t'ai posé une question franche, mais innocente, telle que me je la pose à moi-même. Ne la prend pas du mauvais côté. Je voulais juste en savoir un peu plus sur ta vision concernant le végétarisme. Je n'ai pas de position bien définie à ce sujet, mais je suis ouvert à tout et je ne cherche qu'à être convaincu.

Lorsque je dit que l'être humain est un mammifère supérieur, je parlais bien entendu de son corps physique, tout en sachant que l'être humain ne se résume pas à ce corps physique.


Bonjour Brahim excuse-moi de te répondre avec des délais aussi longs hier j'ai pourtant passé une grosse partie de ma journée à essayer de te répondre mais je souffre d'un très grave problème de concentration depuis quelque temps qui m'empêche de performer davantage et ironiquement je me doute bien que si je me remettais à manger de la viande je verrais mes capacités intellectuelles augmenter mais lorsque j'ai décidé de faire Ahimsa par le moyen du végétarisme j'avais aussi accepté les conséquences reliées à cette nouvelle façon de m'alimenter mais de toute façon j'ai connu d'autres végétarien(ne)s qui performent à merveille aussi bien physiquement qu'intellectuellement alors il s'agit probablement simplement d'une carence en B12,protéine ou minéral quelconque ou même de manque d'exposition au soleil.

Maintenant pour ce qui pourrait sembler dans la consommation de viande être Naturel et donc être Béni par Dieu je pense t'avoir fourni la preuve de par le tableau comparatif des différentes anatomies que la consommation de viande pour l'homme est tout-à-fait contre-nature et d'ailleurs à main nue il nous serait très difficile d'attraper du gibier et du poisson alors que pour les vrais carnivores et omnivores ils arrivent à s'en nourrir noblement par leurs moyens naturels.

Citation :
Les êtres humains étant des mammifères supérieurs, n’est-il pas normal qu’ils mangent eux aussi de la viande animale ? Par ailleurs, on mange aussi des fruits et légumes, qui sont des êtres vivants.
Ma question est : es-tu sûr que la violence inhérente aux humains soit vraiment due au fait qu’ils mangent de la viande animale ?

Je pense que nous sommes surtout appelés à devenir des êtres spirituels supérieurs et ce qui fera notre supériorité s'il en est une et aussi notre façon de dominer sur tous les autres animaux ce sera en les aimant de la meilleure façon et en veillant sur leur bien-être comme certains le font déjà tout en reconnaissant que beaucoup d'animaux sont déjà beaucoup plus bienveillants envers nous que nous le sommes envers eux.

Oui les plantes sont des êtres vivants qui semble t-il peuvent ressentir la souffrance mais d'après ce qu'on m'a dit elles souffrent beaucoup moins que les animaux et quant aux fruits lorsqu'ils sont mûrs ils tombent par terre naturellement et je ne penserais pas qu'ils en souffrent et donc j'en conclus que le végétarisme est un art qui peut être perfectionné à l'infini en ayant pour objectif de toujours causer le moins de souffrance possible jusqu'à si possible aller dans le sens contraire de la souffrance soit la jouissance en apprenant à se nourrir des plantes tout en leur faisant du bien.

Pour le reste oui je crois bien avoir compris qu'il y aura de la violence et des guerres tant et aussi longtemps que les hommes se nourriront de viande mais la bonne nouvelle c'est qu'il est très facile de se nourrir autrement et même comme avantage pour ceux qui le voient comme un avantage c'est que le végétarisme apporterait un regain de libido sexuelle en plus d'avoir un impact positif sur la santé bien que nombreux sont les végétariens qui ont aussi choisi l'abstinence sexuelle comme mode de vie.

Et tout cela répond bien sûr à la question concernant le pourquoi de la venue de Jésus en ce qu'un bon jour un illuminé se prenne pour sa réincarnation,ouvre les sceaux et arrive à confondre le monde en matière de péché ...originel. ^^





Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 15 Sep 2014 - 9:10

florence_yvonne a écrit:


Les hommes préhistoriques étaient des chasseurs ..... de champignons ?

Ils étaient des chasseurs-cueilleurs que leur femme attendait au foyer avec les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 15 Sep 2014 - 9:27

Pour les nazaréens jésus était végétarien.

dans leur évangile il est écrit :

Citation :
"Je suis venu abolir les sacrifices et si vous ne cessez pas de sacrifier, ma colère non plus ne cessera pas de peser sur vous."
Aux disciples qui disaient: "Où veux-tu que nous te préparions la Pâque que tu mangeras ?",Ils ( les Ebionites ) firent répondre à Jésus: " Pouvez-vous croire que j'ai désiré d'un grand désir manger avec vous de la viande pour cette Pâque"

Je pense aussi que le végétarisme favorise le calme du mental et donc est bon pour celui qui veut se vouer à la spiritualité car la violence nécessaire de l'acte envers un animal conscient, et la peur ressentie par l'animal passe dans la viande qui est consommée et se transforme en toxines pour le corps mais aussi pour le mental et se transforme en karma négatif. J'ai souvent entendu dire qu'autrefois dans certains pays anglo saxons, les bouchers ne pouvaient être jurés, à cause de leur profession. En spiritisme également on sait que les abattoirs sont des lieux infestés de larves astrales, parasites impurs ... Un fils de boucher a tué toute sa famille à coup de hache, bon ce n'est pas une généralité, mais la violence est une énergie mentale, là tapie, et n'attend qu'à se manifester. La revanche des âmes animales ? Allez savoir ...

Chez les peuples premiers, il y avait des rituels avant de partir à la chasse, des prières adressées à apaiser la divinité animale, ils en savaient certainement plus que nous.    

Par contre je ne crois pas que le végétarisme favorise la libido, c'est l'inverse. Toujours pour la même raison (pollution mentale) les grands mangeurs de viande rouge, auraient tendance à être sanguins et à se laisser dominer par leur pensées lubriques et leurs passions inférieures.

Interrogé sur le sujet, un maître spirituel a déclaré qu'il n'y avait pas d'objection à manger de la viande pour les travailleurs de force, mais que cela était totalement déconseillé à ceux qui veulent maîtriser leur mental, leurs pensées. Tout le monde ne peut pas devenir végétarien du jour au lendemain, c'est une longue évolution, nos cellules sont habituées à une certaine alimentation. De plus sous certains climats extrêmes du monde, il n'y a pas le choix, une alimentation carnée est nécessaire.  

De nos jour le simple consommateur qui achète de la viande conditionnée sous vide, n'a pas conscience de la causalité, néanmoins il est reconnu que la viande favorise les cancers. En règle générale, mieux vaudrait commencer par manger de la volaille que de la viande rouge, mieux vaudrait manger du poisson que de la volaille, et mieux vaudrait être végétarien car la conscience d'une salade n'est pas la même. Les mammifères sont les plus proches de nous. L'idéal serait de devenir frugivore car il n'y a aucune violence à manger des fruits.

Un autre argument est celui de la terre et de l'eau nécessaire à l'élevage intensif, alors qu'elles pourraient bénéficié à l'agriculture et soulager la faim dans le monde. Après tout, la viande n'est qu'une énergie transformée donc moins pure, les éléments sont déjà présents dans les végétaux.

Quand nous serons devenus purement spirituels, nous puiserons l'énergie prânique directement à sa source. Donc je suis pour une évolution collective progressive et en douceur vers le végétarisme mais pas fanatique. De plus les fanatiques du végétarisme ignorent qu'ils consomment des produits à base animale qui sont présents dans beaucoup de produits industriels tout comme les musulmans ignorent que les gateaux qu'ils consomment contiennent du porc.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 15 Sep 2014 - 10:24

JR a écrit:
Quand nous serons devenus purement spirituels, nous puiserons l'énergie prânique directement à sa source. Donc je suis pour une évolution collective progressive et en douceur vers le végétarisme mais pas fanatique.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Jeu 18 Sep 2014 - 13:10

JR a écrit:
Par contre je ne crois pas que le végétarisme favorise la libido, c'est l'inverse. Toujours pour la même raison (pollution mentale) les grands mangeurs de viande rouge, auraient tendance à être sanguins et à se laisser dominer par leur pensées lubriques et leurs passions inférieures.

Pourtant il y a beaucoup d,autres témoignages qui vont dans l'autre sens dont celui-ci:
Citation :
Les scientifiques ont remarqué que plus ils nourrissaient des singes de plantes telles que le tofu et le soja, plus l’activité sexuelle des primates augmentait. La phytoestrogène, l’hormone sexuelle que l’on trouve dans les plantes, améliorerait leur libido, et aurait donc le même effet sur les humains.
Ce qui ne me surprend pas et d'ailleurs si on essaie de chercher l'animal qui évoque le plus la libido sexuelle la première image qui nous vient en tête est celle du cheval ou du lapin mais jamais n'irons-nous imaginer que le loup passe le plus clair de son temps à faire l'amour à sa conjointe non bien sûr que non il est bien trop occupé à imaginer des stratégies de chasse pour aller prendre la vie des autres qui eux ont eu la patience de brouter l'herbe afin d'en tirer dignement leur subsistance.

Citation :
Un autre argument est celui de la terre et de l'eau nécessaire à l'élevage intensif, alors qu'elles pourraient bénéficié à l'agriculture et soulager la faim dans le monde. Après tout, la viande n'est qu'une énergie transformée donc moins pure, les éléments sont déjà présents dans les végétaux.
Oui et selon mes observations le végétarisme n'entraîne que des avantages à tous les points-de-vue dont le plus important qui est le soulagement de la faim dans le monde mais parmi les petits avantages se trouve celui de pouvoir laver sa vaisselle à l'eau froide sans aucun besoin de savon comme je fais depuis une douzaine d'années.

Citation :
Quand nous serons devenus purement spirituels, nous puiserons l'énergie prânique directement à sa source. Donc je suis pour une évolution collective progressive et en douceur vers le végétarisme mais pas fanatique.

Je trouve que tu y vas un peu trop doucement et ce au point où tu manques peut-être d'un peu de sincérité dans ta démarche car pour moi le pas qui est facile à faire est de passer rapidement au végétarisme et ce n'est qu'à partir de là ensuite qu'on peut espérer prendre le temps qu'il faudra pour arriver doucement à se ressourcer directement depuis la Lumière ou comme tu dis l'énergie prânique qui est un terme qui n'appartient pas vraiment à mon vocabulaire jusqu'à maintenant bien que je puisse vous l'emprunter de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Jeu 18 Sep 2014 - 13:24

Et puis non on est pas hors-sujet lorsqu'on arrive avec le végétarisme dans un sujet concernant le pourquoi de l'existence de Jésus puisque la Gloire de Jésus est le fait d'avoir été sacrifié à la croix or les sacrifices sont apparus dans la Genèse chez la génération tout juste après celle ayant commis le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis il y aura encore des crucifixions de tous genres sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 89
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Jeu 18 Sep 2014 - 15:25

" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Jeu 18 Sep 2014 - 16:59

levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?

Je ne cesse pourtant d'en parler la faute qui a été commise est celle d'avoir introduit la viande dans l'alimentation des humains,ce qui est tout-à-fait contre-nature.

Pour se procurer de la viande nous avons dû apprendre à nous fabriquer des armes et ensuite ces mêmes armes se sont retournées contre nous et des beaucoup plus sophistiquées encore et tout ça à cause de ce péché charnel de consommation de viande.

Car avant d'avoir été chasseurs-cueilleurs nous avions été simplement cueilleurs à l'époque de l'âge d'or de l'humanité où tout allait à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 22 Sep 2014 - 11:40

levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
C'est le fait qu'à un moment donné de l'évolution des espèces vivantes les humains ont pris conscience d'eux-mêmes et ont pu alors décider qu'il y avait des choses qu'il était bon de faire et d'autres qu'il était mal de faire, et ce sans avoir à en référer à une "autorité supérieure" à leur propre conscience ; et à leurs risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 22 Sep 2014 - 14:28

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
C'est le fait qu'à un moment donné de l'évolution des espèces vivantes les humains ont pris conscience d'eux-mêmes et ont pu alors décider qu'il y avait des choses qu'il était bon de faire et d'autres qu'il était mal de faire, et ce sans avoir à en référer à une "autorité supérieure" à leur propre conscience ; et à leurs risques et périls.
Ce ne sont que des déductions par rapport à une conception que l'on a du bien et du mal qui varient selon les âges et les périodes.


La naissance du "pêcher"  à été déterminée dans les sociétés d'après des règles établies par un législateur pour l'ensemble d'une communauté...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 22 Sep 2014 - 16:24

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
C'est le fait qu'à un moment donné de l'évolution des espèces vivantes les humains ont pris conscience d'eux-mêmes et ont pu alors décider qu'il y avait des choses qu'il était bon de faire et d'autres qu'il était mal de faire, et ce sans avoir à en référer à une "autorité supérieure" à leur propre conscience ; et à leurs risques et périls.

Ca c'est la vision d'un sociologue qui ne vit que dans son intellect mais qui s'est débranché des émotions que l'on est supposé ressentir lorsqu'on voit un animal souffrir et mourir au bout de son sang inutilement voire nuisiblement.

Si Brahim et toi étiez réellement sincères vous pileriez sur vos maudits orgueils et admettriez que l'argument biblique et l'argument scientifique que je vous ai fournis vont de pair et en synergie ensemble pour prouver qu'à un certain moment où tout était encore Très Bon (premier chapitre) un homme a dû prendre la décision de manger de la viande alors qu'auparavant jamais aucun humain n'en avait mangé et ça a dû le transformer négativement de la même façon que nos ''eaux de vie'' alcoolisées ont souillé les amérindiens qui n'étaient pas génétiquement conçus pour en absorber alors pour la viande ça a dû être encore bien pire comme effet nocif et à partir de là le fautif a dû avoir été placé en isolement au jardin d'Eden dans des conditions de vie dans le mensonge qui ne devaient jamais cesser de se dégrader jusqu'à nos jours où il est plus que temps de cesser de tergiverser mais plutôt éradiquer la source réelle et originelle de tous nos broblèmes.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 22 Sep 2014 - 22:39

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
C'est le fait qu'à un moment donné de l'évolution des espèces vivantes les humains ont pris conscience d'eux-mêmes et ont pu alors décider qu'il y avait des choses qu'il était bon de faire et d'autres qu'il était mal de faire, et ce sans avoir à en référer à une "autorité supérieure" à leur propre conscience ; et à leurs risques et périls.
Ce ne sont que des déductions par rapport à une conception que l'on a du bien et du mal qui varient selon les âges et les périodes.


La naissance du "pêcher"  à été déterminée dans les sociétés d'après des règles établies par un législateur pour l'ensemble d'une communauté...
La détermination de ce qu'il est "bien" et de ce qu'il est "mal" de faire varie, bien sûr, selon les diverses cultures.

Ce qui est général, c'est le fait que, dans les sociétés humaines, il y ait des "règles établies par un législateur pour l'ensemble d'une communauté..."

C'est cette caractéristique humaine qui, dans la tradition judéo-chrétienne, a été traduite dans la notion de "péché".

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Lun 22 Sep 2014 - 23:19

Chribou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
" le soi-disant péché originel et donc j'en conclus que tant que ce péché continuera d'être commis" :

C'est quoi exactement ce péché ?
C'est le fait qu'à un moment donné de l'évolution des espèces vivantes les humains ont pris conscience d'eux-mêmes et ont pu alors décider qu'il y avait des choses qu'il était bon de faire et d'autres qu'il était mal de faire, et ce sans avoir à en référer à une "autorité supérieure" à leur propre conscience ; et à leurs risques et périls.

Ca c'est la vision d'un sociologue qui ne vit que dans son intellect mais qui s'est débranché des émotions que l'on est supposé ressentir lorsqu'on voit un animal souffrir et mourir au bout de son sang inutilement voire nuisiblement.

Si Brahim et toi étiez réellement sincères vous pileriez sur vos maudits orgueils et admettriez que l'argument biblique et l'argument scientifique que je vous ai fournis vont de pair et en synergie ensemble pour prouver qu'à un certain moment où tout était encore Très Bon (premier chapitre) un homme a dû prendre la décision de manger de la viande alors qu'auparavant jamais aucun humain n'en avait mangé et ça a dû le transformer négativement de la même façon que nos ''eaux de vie'' alcoolisées ont souillé les amérindiens.........

Pour apporter quelques éléments au débat, je cite quelques passages d'un article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
Citation :

Citation :
l'apparition de l'homme résulte d'une évolution biologique à partir d'espèces ancêtres, d'abord des eucaryotes, puis des vertébrés, des tétrapodes et des mammifères arboricoles présentant une allure générale évoquant certains singes actuels.......
Régime alimentaire : Homo sapiens est omnivore. Un humain végétarien ou zoophage demeure, au niveau strictement biologique, omnivore
Les hommes dans leur ensemble consomment des aliments très diversifiés, qu'ils soient d'origine végétale ou animale.
Comportement
Les humains forment des sociétés complexes et souvent hiérarchisées, dont le fonctionnement est essentiellement basé sur une répartition des activités qui peut prendre la forme de la division du travail. Ces sociétés s'affrontent souvent dans des conflits appelés guerres, le plus souvent liés au partage des ressources, à la religion ou à l'occupation territoriale. Selon le professeur David Carrier de l'université de l'Utah, le rôle de la violence dans l'évolution humaine serait suffisant pour être visible dans l'anatomie, notamment en ce qui concerne la forme et la biomécanique des mains. Selon une étude anthropologique dont les résultats ont été publiés en 2013, la guerre est rare parmi les peuples nomades de type chasseurs-cueilleurs, et serait surtout présente chez les peuples sédentarisés pratiquant l'agriculture.
Il y a des peuples végétariens
L'Inde est le pays où le végétarisme est le plus pratiqué au monde (le végétarisme indien excluant les œufs), avec un taux d'environ 40 % de la population.
Je ne sais pas s'il existe un rapport démontré entre le végétarisme et la non-aggressivité
Adolf Hitler était lui aussi végétarien63,64, de même que le gourou tueur en série Charles Manson65, Pol Pot, Volkert Van der Graaf l'assassin de Pim Fortuyn et Genghis Khan66. !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 1:42

J-P Mouvaux a écrit:


Pour apporter quelques éléments au débat, je cite quelques passages d'un article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
Citation :

Citation :
l'apparition de l'homme résulte d'une évolution biologique à partir d'espèces ancêtres, d'abord des eucaryotes, puis des vertébrés, des tétrapodes et des mammifères arboricoles présentant une allure générale évoquant certains singes actuels.......
Régime alimentaire : Homo sapiens est omnivore. Un humain végétarien ou zoophage demeure, au niveau strictement biologique, omnivore
Les hommes dans leur ensemble consomment des aliments très diversifiés, qu'ils soient d'origine végétale ou animale.
Comportement
Les humains forment des sociétés complexes et souvent hiérarchisées, dont le fonctionnement est essentiellement basé sur une répartition des activités qui peut prendre la forme de la division du travail.  Ces sociétés s'affrontent souvent dans des conflits appelés guerres, le plus souvent liés au partage des ressources, à la religion ou à l'occupation territoriale. Selon le professeur David Carrier de l'université de l'Utah, le rôle de la violence dans l'évolution humaine serait suffisant pour être visible dans l'anatomie, notamment en ce qui concerne la forme et la biomécanique des mains. Selon une étude anthropologique dont les résultats ont été publiés en 2013, la guerre est rare parmi les peuples nomades de type chasseurs-cueilleurs, et serait surtout présente chez les peuples sédentarisés pratiquant l'agriculture.
Il y a des peuples végétariens  
L'Inde est le pays où le végétarisme est le plus pratiqué au monde (le végétarisme indien excluant les œufs), avec un taux d'environ 40 % de la population.
Je ne sais pas s'il existe un rapport démontré entre le végétarisme et la non-aggressivité
Adolf Hitler était lui aussi végétarien63,64, de même que le gourou tueur en série Charles Manson65, Pol Pot, Volkert Van der Graaf l'assassin de Pim Fortuyn et Genghis Khan66. !!!!!!!

Concernant Hitler il y a certaines rumeurs qui disent qu'il piquait des charcuteries dans les cuisines et les mangeaient en cachette mais de toute façon supposons qu'il ait été un végétarien strict depuis longue date on pourrait se dire qu'il avait au moins une qualité qui va peut-être l'aider à traverser un très mauvais karma bien que s'il y a un Dieu quelque part c'était à Lui à arrêter ce monstre si sa guerre n'était pas juste mais si au contraire tout ce qui arrive est juste malgré notre sentiment d'injustice il faudrait alors peut-être regarder du côté de ce qu'on fait subir aux animaux de boucherie et c'est peut-être là qu'on découvrirait que nous avions commis énormément d'atrocités sans jamais avoir tenté de les reconnaître.

Mais outre l'argument moral je pense qu'on a rien qu'à regarder du côté de notre anatomie et la comparer à celle des autres animaux pour en conclure que techniquement parlant notre corps fait de nous de véritables végétariens comme le démontre clairement Pauline Douce Frugalité:



Je ne vois vraiment pas comment on pourrait contester ne serait-ce qu'un seul des points qu'elle apporte mais de toute façon étant donné que nos ancêtres ont mangé de la viande depuis des milliers d'années il serait logique de penser que des comportements influencés par cette consommation pourront rester ancrés en nous encore un bon moment même si nous devenions tous végétariens du jour au lendemain mais avec le temps ils finiraient par disparaître autant sur le plan personnel que collectif.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 10:48

Comme nous avons besoin de protéines, il faudra remplacer les protéines animales par des protéines végétales.

Mais il parait que nous allons vers un avenir alimentaire où ce seront les insectes qui nous fourniront ces protéines.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31289
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 12:51

J-P Mouvaux a écrit:
Comme nous avons besoin de protéines, il faudra remplacer les protéines animales par des protéines végétales.

Mais il parait que nous allons vers un avenir alimentaire où ce seront les insectes qui nous fourniront ces protéines.

Nous sommes toujours dans les protéines végétales, il parait que s'il y avait une guerre nucléaire, seuls les insectes survivront.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 15:25

J-P Mouvaux a écrit:
Comme nous avons besoin de protéines, il faudra remplacer les protéines animales par des protéines végétales.

Mais il parait que nous allons vers un avenir alimentaire où ce seront les insectes qui nous fourniront ces protéines.

L'ultra perfectionniste que je suis jusqu'à en être névrosé aura du mal à se laisser séduire par l'idée d'aller délibérément faire souffrir des insectes bien que lorsque je mange une feuille d'ortie je me doute bien qu'il puisse y avoir de minuscules organismes qui s'y soient logés.

Parlant d'ortie j'ai presque de la difficulté à y croire tellement ce serait merveilleux mais d'après ce que j'ai lu les feuilles d'ortie séchées contiendraient plus de protéines à pareil poids que la viande mais en plus ses protéines seraient de qualité supérieure à cette dernière mais égale à celles du poisson et l'avantage avec l'ortie c'est qu'elle est une plante adventiste qui s'invite d'elle-même au jardin et en plus elle regorge de minéraux.

Alors oui il est bien de pousser mémé dans les orties.^^

Le problème avec le végétarisme ce n'est donc pas l'apport en protéines mais en vitamine B12 bien que là aussi il y a des solutions et si nos sols étaient mieux régénérés la B12 y serait naturellement beaucoup plus présente et disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 61
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 18:46

Et oui, ce qui importe ce n'est pas l'existence de Jésus qui n'apporte rien au christianisme, qu'il soit trinitaire ou pas, qu'il reconnaisse l'eucharistie ou pas, qu'il révère la theodokos ou pas.
Ce qui fonde le christianisme et ce dans toutes ses composantes, c'est le Christ, à la fois messager et message.
S'est-il incarné ou pas dans un personnage appelé Jésus, s'est-il ou pas contenté d'une apparence de vie, peu importe.
Le livre "Un Jésus, plusieurs Christ" de Gregory Riley montre qu'il existe de nombreuses conceptions sur ce point et j'en propose également quelques unes dans mon ouvrage.
Si Jésus a existé et s'il a fait ce qui apparaît dans les évangiles canoniques, il est très surprenant que cela n'ait pas été relaté par des contemporains issus d'autres groupes, alors que ces derniers ont relaté des événements largement moins étonnants. S'il a existé, en quoi cela présente-t-il un intérêt pour le message transmis ?
Ce qui interroge c'est aussi pourquoi après avoir relativement échoué avec les disciples, dont il critique l'incompétence à comprendre son message à longueur d'évangiles, il a finalement choisi de s'adresser à un intellectuel Paul qui va rejoindre les apôtres les moins obtus pour lancer un mouvement religieux conforme à ses dires.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31289
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 18:48

Au fond, le seul disciple qui ai réellement aidé Jésus a accomplir sa destinée, c'est Judas.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 19:32

[quote="Guilhem"]Et oui, ce qui importe ce n'est pas l'existence de Jésus qui n'apporte rien au christianisme, qu'il soit trinitaire ou pas, qu'il reconnaisse l'eucharistie ou pas, qu'il révère la theodokos ou pas.
Ce qui fonde le christianisme et ce dans toutes ses composantes, c'est le Christ, à la fois messager et message.
S'est-il incarné ou pas dans un personnage appelé Jésus, s'est-il ou pas contenté d'une apparence de vie, peu importe.
Le livre "Un Jésus, plusieurs Christ" de Gregory Riley montre qu'il existe de nombreuses conceptions sur ce point et j'en propose également quelques unes dans mon ouvrage.
Si Jésus a existé et s'il a fait ce qui apparaît dans les évangiles canoniques, il est très surprenant que cela n'ait pas été relaté par des contemporains issus d'autres groupes, alors que ces derniers ont relaté des événements largement moins étonnants. S'il a existé, en quoi cela présente-t-il un intérêt pour le message transmis ?
Ce qui interroge c'est aussi pourquoi après avoir relativement échoué avec les disciples, dont il critique l'incompétence à comprendre son message à longueur d'évangiles, il a finalement choisi de s'adresser à un intellectuel Paul qui va rejoindre les apôtres les moins obtus pour lancer un mouvement religieux conforme à ses dires.[/quoteLe problème c'est que le Paul de la Bible a énormément insisté pour dire que si Christ n'a pas ressuscité en chair et en os qu'alors la foi en lui serait vaine et de toute façon il ne faut pas être à l'aise avec le mensonge ni l'accepter or si Jésus n'a pas existé en chair et en os toute l'Evangile serait alors teintée de mensonge et cela nous n'avons pas le droit de l'endurer ne serait-ce que par respect pour notre Créateur et la Vie.

Son nom n'était certainement pas Jésus ça c'est un détail mais l'important c'est qu'il aurait existé un personnage dans la communauté juive qui aurait tenu un langage s'apparentant au Jésus de la Bible bien que d'autres évangiles pourraient aussi être authentiques ou du moins crédibles et ça c'est quand même assez mystérieux toutes ces autres sources dont celle-ci:

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/sagesse_jesus_christ.asp

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 61
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mar 23 Sep 2014 - 21:01

Chribou a écrit:
Le problème c'est que le Paul de la Bible a énormément insisté pour dire que si Christ n'a pas ressuscité en chair et en os qu'alors la foi en lui serait vaine et de toute façon il ne faut pas être à l'aise avec le mensonge ni l'accepter or si Jésus n'a pas existé en chair et en os toute l'Evangile serait alors teintée de mensonge et cela nous n'avons pas le droit de l'endurer ne serait-ce que par respect pour notre Créateur et la Vie.
N'oubliez pas que les évangiles sont postérieurs à Paul. Donc, ses écrits, du moins ceux dont on peut supposer qu'ils sont réellement de lui, ne peuvent être mis en contrepoint avec ces derniers.
Ensuite, si Paul est un initiateur du christianisme il serait ridicule de croire qu'il l'a complètement mis en forme et organisé à lui tout seul. Par contre, il a compris que le message de Christ invalidait la Torah qui devenait une loi positive inadaptée à la loi d'Amour du Christ.

Chribou a écrit:
Son nom n'était certainement pas Jésus  ça c'est un détail mais l'important c'est qu'il aurait existé un personnage dans la communauté juive qui aurait tenu un langage s'apparentant au Jésus de la Bible bien que d'autres évangiles pourraient aussi être authentiques ou du moins crédibles et ça c'est quand même assez mystérieux toutes ces autres sources dont celle-ci: lien interdit aux petits nouveaux

Je ne vois rien de mystérieux à ce que chaque groupe ait eu sa lecture des choses, y compris de celles qu'ils n'ont pas connu en direct mais par oui-dire.
On peut même envisager que le Jésus qui nous est présenté soit une "construction" basée sur plusieurs personnages et "enrichis" d'éléments propres à frapper l'imagination des hommes simples de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   Mer 24 Sep 2014 - 15:41

Guilhem a écrit:

On peut même envisager que le Jésus qui nous est présenté soit une "construction" basée sur plusieurs personnages et "enrichis" d'éléments propres à frapper l'imagination des hommes simples de l'époque.
Pour moi, c'est bien ainsi que ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi Jésus est-il venu?
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi Jésus est-il venu?
» JESUS est venu sur terre pourquoi ?
» Pourquoi JESUS est-Il venu sur la terre ?
» Etudiez pharmacie en Ukraine ! Bien Venu !
» Je suis venu apporter l'épée. Verset CHOQUANT!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: