Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 pourquoi Jésus est-il venu?

Aller en bas 
+11
Michel Paul
Loganj
SoleM
mister be
damien85
jeandin
Chribou
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Si Mansour
l'intondable
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:35

Rappel du premier message :

On sait qu'il est venu sur Terre pour sauver les gens et apporter la bonne nouvelle, le Salut et tout ce qui était annoncé par les évangiles. Mais concrètement, il a juste agi comme un autre de ces prédicateurs de son époque, fait un certain nombre de miracles, dit des sagesses et est mort pour nous. Les miracles ont juste profité à quelques personnes et ont convaincu les gens qui étaient présent. Autant dire qu'ils n'ont eu qu'un impact minimum.
Quand au message de Salut, un simple messager aurait suffit. Pas besoin que dieu, ou son fils, viennent en personne. Surtout que c'est la seule fois qu'il l'a fait.
Et concernant le sujet principal de sa venue, donc le Sacrifice, sachant qu'il n'a rien perdu dans ce "sacrifice", sa présence sur Terre n'était pas nécessaire.
Alors je me pose naturellement la question : pourquoi diantre est-il venu?


Dernière édition par l'intondable le Lun 10 Fév 2014 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 2:51

mister be a écrit:
le commandement de l'amour du prochain existe déjà dans le Premier ou l'Ancien Testament, plus exactement dans le livre du Lévitique au chapitre 19 verset 18: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Plusieurs rabbins juifs de l'époque de Jésus ont d'ailleurs commenté ce verset qui appartient pleinement à la tradition juive encore aujourd'hui. Alors qu'est-ce qui est nouveau avec Jésus?




Citation :
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Beaucoup plus plus fort que le ''aime ton prochain comme toi-même'' du dieu guerrier Yahvé puisque le fait d'aimer les autres implique que l'on aime tous les humains de la Planète comme des frères et non plus seulement ceux de sa propre patrie afin d'être plus efficace contre l'ennemi.

Aussi en disant ''comme je vous ai aimés vous aussi, aimez-vous les uns les autres.`'' on peut être amené à penser qu'il provenait d'un autre peuple et pour ma part oui bien sûr je pense au peuple grec.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 4:19

Le plus difficile... c'est pas d'aimer les autres... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Xrougi3  C'est de s'aimer soi-même en partant.

Charité bien ordonnée... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:02

Tout à fait....!
Combien de personnes ai-je rencontrées qui ne s'aimaient pas et prétendaient aimer son prochain...
Comment peut-on aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même....
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 13:03

J'ai toujours été très dubitatif quant à cette présumée parole de sagesse concernant l'absolue nécessité de s'aimer soi-même par-dessus tout alors que notre monde est justement entrain de mourir à cause de l'égoïsme et de cette prédominance du culte rendu à soi-même et cela m'amène à la conclusion que le bonheur sera d'autant plus proche de l'absolu qu'il y aura un équilibre de plus en plus parfait entre l'amour que l'on porte aux autres et celui porté à nous-mêmes.

La pensée d'Albert Jacquard allait un peu dans le même sens aussi:

Revenir en haut Aller en bas
jeandin
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:16

l'intondable a écrit:
Je répète alors la question. Qu'est-ce que jésus a sacrifié? Sa "vie"? Il existe déjà pour l'éternité dans l'au-delà. Quelle valeur pourrait bien avoir sa vie alors que même sans vie il est exactement pareil, pense pareil, peut faire les mêmes choses?

Quand on parle de sacrifice, ça veut dire qu'on perd quelque chose. Donc jésus perd la vie, qui finalement n'est qu'un titre. C'est comme si je mourrais dans un jeu vidéo. Pour moi-même, cette mort n'affecte rien (sauf du temps perdu et éventuellement de la frustration, mais c'est hors-sujet).

Donc, sachant que jésus n'a rien perdu dans l'échange, en quoi ce qu'il n'a rien sacrifié mais juste donné a permis d'effacer les antécédents de l'humanité? Car si jésus est dieu, alors ce qu'il a fait est juste une scène de théâtre, vu qu'il pouvait simplement lever les péchés, sans chichi ni pirouettes. Et si jésus est le fils de dieu, ben, dieu sait que son fils n'a rien sacrifié. Et s'il le fait tout de même, c'est le même cas de figure qu'avant. Il aurait simplement pu pardonner l'humanité sans demander à son fils de faire toute cette mise en scène.

Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple? Surtout quand on s'appelle Dieu!

Parce que notre univers est compliqué. et quand la moral se contredis, il faut puisé dans la science.
si le Fils c'est Fait de Feu, ça change tout. (voir les "buisson" de la Bible qui est associer au Feu, le fils du début est en rapport, puis il évolue en un Feu plus grand) le discernement demande de la rigueur. Le bélier associe la lettre B à lier, c’est comme des billes et des boules en MOMbre, c’est Bien le  nom de B et le produit de terRE.
Mettre la Bible sur une seul page, puis l’ordinateur fera les recherches à ta demande. Ainsi tu verras l’évolution des buissons et ce qu’il fait.

Ta question est due à une mauvaise lecture, donc quand on pose une mauvaise question, la réponse sera que de ceux qui ont la même lecture que toi. Même si cela te réconforte, il sera une réponse éronnée.


Dans les textes ce n’est pas le vrai Jésus, c’est juste pour les lettres de son nom
Il n’est pas SACrifié c’est dans un SAC de l’éCRIture et c’est « FIÉ » (comme fiable par le Feu en la lettre « F »)  le « TU » quand Dieu Tutoie s’adresse aux mot qui portent « T » et « U » quand ce sera compris et réalisable mécaniquement.

Voilà pourquoi dans la Bible il n’y a pas le mot ENFER, et il n’est visible qu’avec les mots ENFERmer,

Le Coran qui est une suite, et non un rectificatif sais parfaitement qu’il s’agit des lettres et leurs associations

4.157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué

« et à cause leur parole » à cause des éCRIts

Tué c’est à cause de « TU » (tout ce qui est eU) des mémoires à droite (à paraître avec é)

« ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude » parce que de leurs mots sortira d’autres mots, ainsi a été construit la Bible et le Coran.

Le Coran va du grand verset  au petit, il y a une évolution, et dans Révélation il y a aussi une évolution. Il faut le discernement,  voir les « sept » et ceux qui son en nombre sept (les mots)

Il parle des poussières rien n’a changé, en chaque mot son mélangé des ondes (M et S") et des Vitesses et un rebond en la lettre "V" ainsi a été préleVée les mémoires (Ê et e) de "èVe" dans le "O" d'une "cÔte" sur le "Ô" c'est un "V" à l'enVers) dans ce « O » il y a les poussières

il est temps de s'intéresser  à la science, avant les goûts et les couleurs (la morale)

chaque Jésus écrit est un autre Jésus, il en va pour tout les mots c’est comme un compteur qui repart avec ce qui à été acquis pour UN ou un pOInt, sou la forme d’une Œuvre ce son des nombres en équilibre
Coran= le CORps de la mémoire du temps en « AN » dans ce « COR »

72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

--Ce sont les poussières et du Feu au abord d’une Ligne magnétique (FrÔLé)

72.9. Nous y prenions pLaCe pour éCouter. Mais quiConque prête l'oreille maintenant, trouve contre Lui un boLide aux aguets.
--C et L sont des CieLs, O et i sont des points

--Chaque point représente des paroles en traversent les lignes magnétique, c’est vue avec une loupe intellectuel qui le rend visible par l’écriture.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:36

@ jeandin, tout ton raisonnement est basé sur le français, mais la Bible n'a pas été écrite dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:36

mister be a écrit:
Tiens je viens à Carcasonne en juin 2015....on pourrait peut être se rencontrer et discuter des Cathares...??
Volontiers si ce n'est pas pendant le WE de Pentecôte, car je serai alors à Roquefixade.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:04

mister be a écrit:

Il est pourtant claire que certains apocryphes ne peuvent être inspirés de l'Esprit Saint

Et à quoi tu vois cela ? un exemple please ... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:26

Exemple l'évangile de Thomas

Un mec qui écrit des trucs comme ça/

1 Ses disciples lui dirent :
2 Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ?
3 - Par les choses que je vous dis,
4 ne savez-vous pas qui je suis ?
5 Mais vous, vous êtes comme les juifs :
6 ils aiment l’arbre,
7 ils détestent le fruit ;
8 ils aiment le fruit,
9 ils détestent l’arbre.


Ne peut décidemment pas être inspiré et surtout pas par l'esprit saint pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:22

florence_yvonne a écrit:


Dans quel sens faut-il prendre le mot "prochain" ?

"prochain" s'oppose à "lointain".

Comme le dit Guilhem


Citation :
Jésus explose complètement le concept du tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Car n'oublions pas que le prochain, c'est celui qui nous est proche — d'où le terme choisi — ce qui autorise, comme l'AT en est plein de tuer ceux qui ne nous sont pas proches, et même les ex-proches comme dans l'épisode du veau d'or.
Jésus lui, dit : "Aime ton ennemi". Effectivement, cela est totalement nouveau pour l'époque et même aujourd'hui ça remue ferme.

"Aime ton ennemi" = celui qui est le plus loin de toi ; celui qui est le plus différent de toi ; celui que tu as le moins envie d'aimer .....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:37

Guilhem a écrit:
mister be a écrit:
Tiens je viens à Carcasonne en juin 2015....on pourrait peut être se rencontrer et discuter des Cathares...??
Volontiers si ce n'est pas pendant le WE de Pentecôte, car je serai alors à Roquefixade.

Est-ce que tu as assisté à la conférence qu'Yves Maris à donné à propos de Judas ? moi, j'y étais, j'y logeais d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:55

Je ne pense pas. Il faut dire que mes souvenirs d'Yves sont largement envahis par la période allant de la veille de la première Rencontre où je l'ai fait hospitaliser en urgence et la veille de sa mort où j'ai discuté avec lui jusqu'à 19h00 à propos de ses projets et de son prochain livre. Cette période fut très lourde en raison des nombreux déplacements que j'ai dû faire à Toulouse pour l'assister lors de ses hospitalisations et à Roquefixade où nous préparions la seconde Rencontre alors qu'il n'avait pu assister à la première.
Sinon, avant tout ça et excepté les nombreuses rencontres individuelles ou collectives au cours desquelles j'ai construit ma relation avec lui et où nous avons mis au point ce concept de Rencontres cathares, j'ai assisté à sa controverses en juillet 2007 et à celle de Castres en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:06

damien85 a écrit:
mister be a écrit:

Il est pourtant claire que certains apocryphes ne peuvent être inspirés de l'Esprit Saint

Et à quoi tu vois cela ? un exemple please ... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 7999

jesus qui tue des pigeons et s'exerce à les ressusciter...je ne sais plus dans quel livre j'ai lu ça...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:13

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Dans quel sens faut-il prendre le mot "prochain" ?

"prochain" s'oppose à "lointain".

Comme le dit Guilhem


   
Citation :
Jésus explose complètement le concept du tu aimeras ton prochain comme toi-même.
   Car n'oublions pas que le prochain, c'est celui qui nous est proche — d'où le terme choisi — ce qui autorise, comme l'AT en est plein de tuer ceux qui ne nous sont pas proches, et même les ex-proches comme dans l'épisode du veau d'or.
   Jésus lui, dit : "Aime ton ennemi". Effectivement, cela est totalement nouveau pour l'époque et même aujourd'hui ça remue ferme.

"Aime ton ennemi" = celui qui est le plus loin de toi ; celui qui est le plus différent de toi ; celui que tu as le moins envie d'aimer .....

C'est toutefois presque impossible à réaliser...
Imagine que tu te trouves médecin en Angola
Un chef rebel passe son temps à éventrer les jeunes filles pour simplement voir le sexe du foetus...
Toi comme médecin, tu répares les filles mutilées...parfois elles meurent .
et puis vient le bourreau pour se faire soigner d'une blessure grave en sachant que si tu le guéris,il recommencera et puis
la haine de tout un village contre cet homme et que tu risques de perdre leur confiance si tu le soignes...

Vas-tu aimer cet homme jusqu'à le sauver?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:15

Guilhem a écrit:
mister be a écrit:
Tiens je viens à Carcasonne en juin 2015....on pourrait peut être se rencontrer et discuter des Cathares...??
Volontiers si ce n'est pas pendant le WE de Pentecôte, car je serai alors à Roquefixade.

Non ce ne sera pas à la Pentecôte car j'ai une grosse activité!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:50

Non pas le sauver de la mort mais vaincre la mort!
Pourquoi si tard ou trop tôt?
Entre la chute et l'avenue...des solutions étaient envisagées et puis il y a une maturité dans la foi à avoir...C'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:42

mister be a écrit:
...Vas-tu aimer cet homme jusqu'à le sauver?

L'aimer jusqu'au bout... sauver son âme en le laissant mourir, pleurer son sang jusqu'à la dernière goute... être heureux, pour lui, de le voir quitter son enfer pour quelques temps... pour revenir en meilleur condition, tout neuf, avec de nouveaux rêves... meilleurs.

Si Dieu est dans votre cœur et l'Homme dans votre tête... vous laisserez l'Homme descendre vers Dieu sans vous posez de question... certains serments ne tiennent plus lorsque l'enjeu est la paix de l'âme...

L'erreur est humaine... cette raison sert souvent d'excuse... pourquoi ne pas en profiter, l'humanité ne s'en plaindrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:54

Attila a écrit:
Exemple l'évangile de Thomas

Un mec qui écrit des trucs comme ça/

1 Ses disciples lui dirent :
2 Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ?
3 - Par les choses que je vous dis,
4 ne savez-vous pas qui je suis ?
5 Mais vous, vous êtes comme les juifs :
6 ils aiment l’arbre,
7 ils détestent le fruit ;
8 ils aiment le fruit,
9 ils détestent l’arbre.


Ne peut décidemment pas être inspiré et surtout pas par l'esprit saint pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Mdr85

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 7999

Soyons logique...

- Soit l'esprit saint vous habite.
- Soit il ne vous habite pas.
- Soit il a inspiré le texte.
- Soit il ne l'a pas inspiré.

Supposons que vous avez l'esprit saint et que vous avez raison... vous êtes donc assez éclairé pour nous donnez votre interprétation de la morale de cette histoire en appui à votre jugement. Or, je ne vois rien de tel. Donc, la supposition ne tient pas.

Alors supposons que vous avez l'esprit saint et que vous avez tort... Ça ne se tient déjà pas.

Ne reste plus qu'à supposer que vous n'êtes pas habité par l'esprit saint... et ce ne serait alors plus pertinent de continuer.  pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:19

dan 26 a écrit:
l'intondable a écrit:
Alors je me pose naturellement la question : pourquoi diantre est-il venu?
Pour les chrétiens pour sauver les humains  de la mort , c'est écrit en clair dans Jean .
Pour un rationaliste pourquoi si tard ? entre la chute de l'homme et la venue de JC , des milliards d'êtres humains sont morts sans avoir pu être sauvé !!! Comment est ce possible ?
amicalement

Pour les cathares, personne n'est mort au point de vue spirituel car le nombre d'esprits saints tombés, voici environ 30 à 40 000 ans est fixe et ils sont réincorporés dans un corps naissant à la mort du corps précédent.
Jésus n'est pas venu nous sauver mais simplement éveiller ceux qui semblaient avoir du mal à s'extraire de la gangue d'oubli ou le démiurge les a plongé.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:23

mister be a écrit:
C'est toutefois presque impossible à réaliser...
Imagine que tu te trouves médecin en Angola
Un chef rebel passe son temps à éventrer les jeunes filles pour simplement voir le sexe du foetus...
Toi comme médecin, tu répares les filles mutilées...parfois elles meurent .
et puis vient le bourreau pour se faire soigner d'une blessure grave en sachant que si tu le guéris,il recommencera et puis
la haine de tout un village contre cet homme et que tu risques de perdre leur confiance si tu le soignes...

Vas-tu aimer cet homme jusqu'à le sauver?
C'est effectivement très difficile à imaginer. Mais l'éveil nous permet, petit à petit de progresser sur le chemin de justice et de vérité. La non-violence absolue fait partie du voyage. Le détachement de ce monde nous apporte l'humilité pour ne pas juger les comportements des autres. Qui sais qui j'étais dans une de mes nombreuses vies précédents où j'ai échoué dans ma mission d'évasion ?
L'autre s'éveillera un jour et suivra la même voie que moi aujourd'hui. Quant à celui qu'il tue, peut-être lui offre-t-il son salut sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 8:28

Pourque tu puisses en parler Dan!
L'anti foi est toujours de la foi... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 8:43

dan 26 a écrit:
Quel est ce nombre ?

Dan, pourquoi vouloir toujours tout quantifier ? Tu me fais rire : )

Je tente une réponse sans espoir de te convaincre, ça n'est pas mon but de toutes façons.
Pour moi (mais pas seulement pour moi, merci les kabbalistes !) il y a au départ des âmes originelles et ce sont bien souvent toujours ces mêmes âmes qui se réincarnent jusqu'à retour au Bercail ( lire le Livre d'Enoch) sinon tu imagines bien que vu le nombre de morts qu'il y a eu depuis le commencement de l'humanité, cela signifierait qu'il y a autant d'âmes que de morts ? Et ça c'est impossible : l'au-delà a aussi une logique.
Il y a donc ces vieilles âmes mais il y a aussi ce que l'on appelle les âmes nouvelles (indigo, arc-en-ciel par exemple) qui ont été créées "récemment" dans un but précis: l'édification de l'Ere du Verseau.
Et il y a aussi les âmes annihilées( Etablissement de la "seconde" mort ) : Mohammed Merah en est une, pour un exemple concret et récent.
Dan, il est facile de se renseigner : (presque) tout est à portée de main si l'on se donne la peine de chercher.
Je te vois venir et disséquer tout ce que je viens d'écrire.
Pour une fois, essaie de prendre mes remarques comme un ensemble et non comme une somme d'informations.
Libre à toi de poser des questions mais libre à moi de te répondre ou pas.
C'est déjà assez aventureux d'essayer de parler de ce genre de phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 8:47

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Non pas le sauver de la mort mais vaincre la mort!
Pourquoi si tard ou trop tôt?
Entre la chute et l'avenue...des solutions étaient envisagées et puis il y a une maturité dans la foi à avoir...C'est possible!
on peut jouer sur les mots, mais bon......!!! Le fait de croire à........permet parait il d'avoir la vie éternelle .

Je repose donc ma questions , que sont devenus ceux qui sont morts avant JC, pourquoi tant de temps . Dieu aurait il du retard à l'allumage pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 279563 pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 279563
Je ne comprends pas ton explication !!!Comment peut on avoir  du retard  dans la maturité de la foi avant que cette fameuse foi soit représentée ? C'est impossible
amicalement

Je ne joue pas sur les mots,Dan...
Il y a une différence de sens à saisir!
Oui il suffit de croire à....mais c'est un peu réducteur car tous ceux qui croient à...n'auront pas tous la vie éternelle!
Les morts avant Jc comme après sont toujours morts...dans l'attente du jugement dernier
Le temps de D.ieu est Son temps et non le nôtre
Non pas de retard d'allumage....simple question de temps qui donne la maturité....pourquoi un retard dans la maturité de la foi?
La maturité est question de temps(cfr. les arbres fruitiers)
C'est méconnaître la Toute puissance du créateur de dire que c'est impossible!
La vie sur terre devrait être impossible aussi....coup de chance et de hazard me diras-tu? Ben il aura fallu un sacré coup de chance,sans jeu de mot,non?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:13

Tu es Marâ le malin , sans foi ni loi , on a maintenant la preuve que les prophètes avaient raison de nous mettre en garde contre vous les animalins .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:41

Guilhem a écrit:
Pour les cathares, personne n'est mort au point de vue spirituel car le nombre d'esprits saints tombés, voici environ 30 à 40 000 ans est fixe et ils sont réincorporés dans un corps naissant à la mort du corps précédent.
Jésus n'est pas venu nous sauver mais simplement éveiller ceux qui semblaient avoir du mal à s'extraire de la gangue d'oubli ou le démiurge les a plongé.

Intéressant comme vision pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 855477 elle permet de faire le parallèle avec le Bouddhisme et également de comprendre certains passages de évangiles apocryphes qui autrement seraient obscurs comme le fait que tous les êtres d'apparence humaine ne sont pas tous dotés "d'esprits saints" et qu'il existe beaucoup d'hommes-animaux. On y voit aussi un lien avec les mystiques notamment soufis qui parlent de "souvenir" (Zikr) pour désigner leurs transes extatiques.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:47

dan 26 a écrit:
l'intondable a écrit:
Alors je me pose naturellement la question : pourquoi diantre est-il venu?
Pour les chrétiens pour sauver les humains  de la mort , c'est écrit en clair dans Jean .
Pour un rationaliste pourquoi si tard ? entre la chute de l'homme et la venue de JC , des milliards d'êtres humains sont morts sans avoir pu être sauvé !!! Comment est ce possible ?
amicalement
Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour réussir sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:57

Dan a écrit:
Ok mais toujours pas de réponse: pourquoi si tardivement ?

A ce que disent certains l'esprit du Christ est toujours présent en tout temps et en tout lieu pour être observé par qui doit l'observer.
De lui même il dit " Avant qu'Abraham soit, je suis" ( Jean 8/58) et aussi " Voici, je suis avec vous vous jusqu'à la fin du monde" ( Matthieu 28/20)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:09

Citation :
nous ne parlons pas de cela, mais du motif du sacrifice de JC, dans le christianisme!!!

Culpabiliser, soumettre et asservir l'homme en lui enlevant tout esprit critique christique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:20

Rien de bien nouveau aussi , pour le fait que les guerres provoquées par les ASURAS , demandent des comptes aux archanges !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:22

dan 26 a écrit:
Guilhem a écrit:


Pour les cathares, personne n'est mort au point de vue spirituel car le nombre d'esprits saints tombés, voici environ 30 à 40 000 ans est fixe et ils sont réincorporés dans un corps naissant à la mort du corps précédent.
Jésus n'est pas venu nous sauver mais simplement éveiller ceux qui semblaient avoir du mal à s'extraire de la gangue d'oubli ou le démiurge les a plongé.
alors il est venu pour quoi au juste , à quoi sert son sacrifice ?Quel est ce nombre ?
amicalement
Comme je viens de l'écrire, il est venu pour favoriser l'éveil qui est le premier pas du cheminement qui mène au salut.
Depuis Adam, les hommes éveillés se faisant rares, Christ est venu pour montrer aux homme la voie à suivre pour échapper aux chemins qui égarent en favorisant nos instincts mondains, et cette voie c'est l'agapê des Grecs, la dilection de notre dictionnaire même si je préfère l'appeler la Bienveillance, c'est-à-dire veiller au Bien.
C'est pour cela qu'il a mis en échec la loi mosaïque en obligeant les Juifs à l'appliquer à contresens afin de montrer que le Dieu de Moïse n'était pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:30

dan 26 a écrit:
Ok mais toujours pas de réponse: pourquoi si tardivement ?
amicalement
Le temps est de ce monde mais Dieu est dans l'éternité.
Ce qui nous paraît long ne l'est pas forcément. Ce qui importe c'est de comprendre qu'Adam est le premier de lignée des hommes prisonniers de ce monde et que Jésus pourrait être une représentation (réelle ou pas) du premier homme libéré. En fait, avant lui d'autres hommes ont pu réussir, au moins partiellement, à se libérer. Je ne saurais dire s'ils ont atteint le salut, ce n'est pas le problème.
Ce qui importe c'est que Christ nous fait dire que notre salut est assuré à tous sans exception (parabole de la brebis ou de la drachme perdue) mais que viendra un moment où nous pourrons en être les auteurs si nous suivons sa voie. Même si aujourd'hui elle ne nous semble pas valable, ce n'est pas grave, un jour viendra où elle sera une évidence : c'est cela l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:01

Il faudrait faire l'effort de suivre un peu les éléments d'information qui sont donnés. Dans la mesure où nous considérons que chaque vie humaine n'est qu'un épisode de l'errance des esprits saints prisonniers, peu importe le nombre de transmigrations. Donc, les esprits qui se trouvaient dans des corps morts depuis Adam jusqu'à Christ, se sont trouvés dans d'autres corps après Christ. Ils peuvent donc être sauvés, et ils le seront.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:11

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Pourque tu puisses en parler Dan!
L'anti foi est toujours de la foi... pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 307888
pourquoi refuses tu de répondre à une question simple ?
amicalement

J'y ai répondu mais ce n'est pas ce que tu veux entendre!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:33

Citation :
c'est ce que je m'évertue à vous dire depuis que je suis sur les forums , toutes les religions du monde n'ont pas la même réponse eschatologique (réincarnation, néant, métempsychose, résurrection des corps, vie éternelle, etc etc . Qui croire ..........?


mais si elles ont toutes la même réponse sous des habits différents....

Citation :
Ok c'est pour cela qu'Origéne à imaginé à l'époque le fameux purgatoire ( pour stocker les morts !!!). Mais comment veux tu que ces morts puissent avoir la foi en JC pour etre sauvé , puisqu'ils ne l'on pas connu ? C'est de la logique pure .

Origène s'est inspiré de l'Hades des grecs certainement mais qu'a fait JC durant les trois(chiffre symbolique aussi) de trépas avant d'être ressuscité?

Citation :
Cela veut dire quoi ? Que les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme!!!Comme c'est étrange !!Les problèmes de chronologies restent les mêmes



le temps de D;ieu est l'éternité...il est le maître du temps...facile à comprendre cependant!
Oui ça veut dire que la temporalité e l'homme le limite dans sa compréhension...oui!

Citation :
Parce que ce laps de temps est totalement incompréhensible . Désolé maturité de la foi, cela ne veut rien dire , on a la foi ou pas , mais pour avoir la foi en .......il faut que l'objet de la foi soit visible ou enseigné .

Tiens,on est adulte avant d'être enfant?et tu persistes à dire que ça ne veut rien dire?Tu es de mauvaise foi!

Citation :
C'est un autre sujet allons au fond de celui-ci STP .
Que sont devenus ceux qui sont morts avant JC, Jean 3-16 est assez précis à ce sujet .
Soit ils n'ont pu être sauvés ce qui est assez logique puisqu'ils n'ont pu connaître JC . Donc Dieu est fautif

Ton étude de la Bible est superficielle
JC était à l'oeuvre au début de la création....
D.ieu est responsable de trop d'amour par la création du libre arbitre....oui!

Citation :
Soit ils sont en attente stockés au purgatoire    , et alors tous les hommes du monde entier ont été sauvés sans effort, sans croire en JC et il y a une discrimination effarante .


Nos frères catholiques se basent sur des versets bibliques pour croire au purgatoire...Du moins à une vie après la mort!
C'est la foi qui sauve pas les oeuvres!

Soit il y avait déjà une formule pour être sauvé avant JC, et alors se pose la question : à quoi dans ces conditions a servit ce sacrifice atroce, puisque la méthode d'accès était connue ? .

Faut relire tous les commandements sur les offrandes et relire Hébreux pour comprendre


Dernière édition par mister be le Mar 30 Sep 2014 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:39

Guilhem a écrit:
Il faudrait faire l'effort de suivre un peu les éléments d'information qui sont donnés. Dans la mesure où nous considérons que chaque vie humaine n'est qu'un épisode de l'errance des esprits saints prisonniers, peu importe le nombre de transmigrations. Donc, les esprits qui se trouvaient dans des corps morts depuis Adam jusqu'à Christ, se sont trouvés dans d'autres corps après Christ. Ils peuvent donc être sauvés, et ils le seront.

Il y a une doctrine juive là-dessus(la gouve et le guilgoul)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:02

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour réussir sa vie.
nous ne parlons pas de cela, mais  du motif du sacrifice de JC,  dans le christianisme!!!
Mais dans "le christianisme", il y a de multiples "courants" ; alors il faudrait voir quel sens certains courants chrétiens donnent à la mort de Jésus.

pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 0007
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Jésus est-il venu?   pourquoi Jésus est-il venu? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi Jésus est-il venu?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jesus : croix ou poteau ?
» pourquoi jésus n'a marché sur l'eau qu'une seule fois
» Pourquoi jésus, boudha etc ne reviennent pas sur terre ?
» Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?
» Qui domine le monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: