Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Une question sur Jesus

Aller en bas 
+17
lhirondelle
dalain61
dan 26
Mariine
Attila
Anaïs
Dalla Bona
Loganj
Chribou
Lorie
l'intondable
Petit Phils
Si Mansour
florence_yvonne
mister be
J-P Mouvaux
imed
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:58

Rappel du premier message :

Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:21

imed a écrit:

Des questions, j'en ai beaucoup plus Very Happy

Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)

Jn 4, 25 et 39-42.

Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage.
Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?

Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:33

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Comment le Christ pourrait être réellement ton modèle alors que tu revendiques ton hostilité pour son peuple? A ton avis, que pense-t-il de ta marginalité?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:40

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Penses-tu sincèrement que le "nous" de la parole évangélique tirée de Marc ne désigne pas les chrétiens?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:48

mister be a écrit:

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante



Ainsi, tu le dis toi-même, la Torah vivante n'est pas juive. Le Christ que nous attendons non plus. Encore une fois, il est universel. Arrêtons de le réduire à l'humain. Il a dépassé notre condition mortelle. Nous aussi, grâce à lui, nous pouvons y parvenir. Telle est la proposition gratuite de Dieu envers toutes ses créatures. Il nous offre de le rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:54

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Comment le Christ pourrait être réellement ton modèle alors que tu revendiques ton hostilité pour son peuple? A ton avis, que pense-t-il de ta marginalité?
Hostilité est un bien grand mot Dalla Bona.J'ai des amis chrétiens pour qui j'ai beaucoup d'amitié.Ce que je rejette ce sont les dogmes souverains chrétiens qui ne me parlent pas et ne m'appellent pas.
J'ai toujours été marginale aussi loin que je m'en souvienne.Je pense que Christ me parle au travers de mon comportement.Et je suis heureuse et soulagée d'avoir quitté le christianisme.Tu le prends pour toi, tu ne devrais pas.
Je me demande par exemple -puisque tu parles d'assumer-comment on peut rester catholique au vu de l'Histoire obscurantiste et cruelle du catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:10

Dalla Bona a écrit:
Jn 4, 25 et 39-42.

Comment pouvait-elle le savoir ? (chapitre verset ?)

Dalla Bona a écrit:
Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Mais son nom était Jean... ?!?!?!

Dalla Bona a écrit:
l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
imed a écrit:
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.

Dans le livre de Jean, il y a un personnage : Jesus.
L'histoire suit son cours jusqu'à 2014.
Les croyants 2014 attendent le retour du christ (ils ont eu un enseignement religieux)... et la samaritaine aussi ? Une question sur Jesus - Page 3 279563

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:43

Je ne saisie pas très bien ce que les juifs messianiques attentent du juif Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:47

mister be a écrit:
Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante


Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...

Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle...
Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple
Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant

Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.

A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements
Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien

Quand je te lis Mister Be j'ai parfois l'impression que tu es un marchand de temple et que tu apprécierais que l'on vous paie vous les juifs ou que l'on vous récompense d'une certaine manière pour avoir le droit d'exploiter les ressources du judaïsme pour édifier autre chose mais comme je te l'ai déjà expliqué ça c'est ta croyance que de penser que le peuple juif actuel est détenteur du judaïsme mais tu vois moi j'envisage autre chose comme croyance soit que les juifs qui sont passés par ce peuple à des époques reculées et qui ont contribué à construire cette religion et aussi le christianisme se sont réincarnés possiblement ailleurs et par le sang d'autres races de sorte que toi bien que juif tu es peut-être beaucoup plus redevable en judaïcité à un étranger n'ayant génétiquement aucune racine juive que lui envers toi même si tu es génétiquement 100% juif.

D'ailleurs Jésus l'a dit:Ce qui naît de la chair est chair et ce qui naît de l'esprit est esprit.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:21

Dalla Bona a écrit:
imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

J'ajoute que les samaritains tout en étant Juifs ont une autre conception que les Sadduccéens et les Pharisens
Ce sont les ennemis jurés théologiquement parlant de la maison de Juda qui est reconnue comme la maison phare
Un vrai juif vient de la maison de juda et pas les autres
C'est leur conception de l'époque et encore maintenant

L'an 0 n'est qu'un repaire historique(un jour est comme mille an aux yeux de D;ieu dit le psaume
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:34

Dalla Bona a écrit:
mister be a écrit:

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante



Ainsi, tu le dis toi-même, la Torah vivante n'est pas juive. Le Christ que nous attendons non plus. Encore une fois, il est universel. Arrêtons de le réduire à l'humain. Il a dépassé notre condition mortelle. Nous aussi, grâce à lui, nous pouvons y parvenir. Telle est la proposition gratuite de Dieu envers toutes ses créatures. Il nous offre de le rejoindre...  

On ne peut faire la séparation de l'humain et du divin...
la Torah vivante est l'adéquation entre la volonté de D.ieu réalisée par la volonté de l'Homme
Pourquoi avoir choisi comme moule un peuple bien distinct si ce n'est que pour y faire venir ou revenir un messie
Arrêtons aussi de ne considérer que l'aspect divin du Christ, en tant que catholique ne le considérez-vous pas comme à la fois homme et D.ieu...pourquoi ça changerait à la résurrection?
Il a mangé et bu avec ses disciples d'Emmaus et les autres aussi après sa résurrection malgré son corps glorieux...
Non seulement D.ieu l'a rendu vainqueur de la mort en le restaurant comme Adam avant la chute...
Donc oui le Salut est universel à condition de croire en Lui
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:44

imed a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Jn 4, 25 et 39-42.

Comment pouvait-elle le savoir ? (chapitre verset ?)

Dalla Bona a écrit:
Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Mais son nom était Jean... ?!?!?!

Dalla Bona a écrit:
l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
imed a écrit:
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.


Dans le livre de Jean, il y a un personnage : Jesus.
L'histoire suit son cours jusqu'à 2014.
Les croyants 2014 attendent le retour du christ (ils ont eu un enseignement religieux)... et la samaritaine aussi ? Une question sur Jesus - Page 3 279563


Imed ne joue pas au jeu de chapitres, versets...tu perdrais!
Les Samaritains sont des Juifs aussi pas des Romains avec une culture juive même si sur certains points ils ne sont pas d'accord avec les autres...Un peu comme les catholiques et les protestants qui sont bien Chrétiens

Jean est celui qui témoigne par écrit d'une théologie issue des faits communs aux autres évangélistes
Un peu comme un accident de voiture où tu aurais plusieurs versions de plusieurs témoins qui viendraient corroborer les faits de l'accidents

La nouvelle histoire nous l'écrivons tous les jours...

Oui la samaritaine étant juive était tombée dedans quand elle était petite
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:48

mister be a écrit:

Imed ne joue pas au jeu de chapitres, versets...tu perdrais!

Tu me fais rire mister_be Une question sur Jesus - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:12

Calissa a écrit:
Hostilité est un bien grand mot Dalla Bona.J'ai des amis chrétiens pour qui j'ai beaucoup d'amitié.Ce que je rejette ce sont les dogmes souverains chrétiens qui ne me parlent pas et ne m'appellent pas.
J'ai toujours été marginale aussi loin que je m'en souvienne.Je pense que Christ me parle au travers de mon comportement.Et je suis heureuse et soulagée d'avoir quitté le christianisme.Tu le prends pour toi, tu ne devrais pas.
Je me demande par exemple -puisque tu parles d'assumer-comment on peut rester catholique au vu de l'Histoire obscurantiste et cruelle du catholicisme.

Là, je te comprends tout à fait. Pendant longtemps, moi aussi j'étais marginale. Tu as raison, je le vois encore et le savais depuis longtemps, les dogmes conditionnent et "ne parlent pas" à de nombreux catholiques. Dès lors, lorsque c'est eux qui en parlent, ça sonne faux comme tu l'a dis précédemment. Là, je suis entièrement d'accord.

Mais n'oublie pas que le Christ n'est pas venu pour "les bons voyants" mais bien pour "les aveugles". Ainsi, "remplie du sang christique", tu peux les aider à y voir plus clair. Et j'en témoigne, cela est nécessaire...

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:29

[quote="mister beOn ne peut faire la séparation de l'humain et du divin...
la Torah vivante est l'adéquation entre la volonté de D.ieu réalisée par la volonté de l'Homme
Pourquoi avoir choisi comme moule un peuple bien distinct si ce n'est que pour y faire venir ou revenir un messie
Arrêtons aussi de ne considérer que l'aspect divin du Christ, en tant que catholique ne le considérez-vous pas comme à la fois homme et D.ieu...pourquoi ça changerait à la résurrection?
Il a mangé et bu avec ses disciples d'Emmaus et les autres aussi après sa résurrection malgré son corps glorieux...
Non seulement D.ieu l'a rendu vainqueur de la mort en le restaurant comme Adam avant la chute...
Donc oui le Salut est universel à condition de croire en Lui[/quote]

Tu as raison de dire que le Salut qui nous est offert gratuitement ne peut se prendre sans foi en Jésus-Christ. En quelque sorte, il est monnayé par la foi.

Je te rejoins sur bon nombre de points mais la seule chose qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que tu attends son retour dans la chair et dans ce monde, un peu comme l'espèrance des témoins de Jéovah. Dis-moi que je me trompe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:40

Dalla Bona a écrit:

Mais n'oublie pas que le Christ n'est pas venu pour "les bons voyants" mais bien pour "les aveugles". Ainsi, "remplie du sang christique", tu peux les aider à y voir plus clair. Et j'en témoigne, cela est nécessaire...


Je pense que la matière pose un voile sur nos consciences et notre coeur que nous devons déchirer avec l'aide du Christ.
C'est pourquoi, à mon stade, seul mon cheminement est un témoignage, je ne peux pas dire encore que j'ai retrouvé la vue nécessaire pour aider les autres de façon consciente.
It's a long road ! Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:38

A mon avis c'est déjà discipline bien rude que de se conformer, dans sa vie quotidienne, aux enseignements de Jésus que de pousser les autres à faire de même. Je crois intimement que la volonté du maître est que nous fassions du prosélytisme par l'exemple.
Whaou!  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:07

hiram83 a écrit:
A mon avis c'est déjà discipline bien rude que de se conformer, dans sa vie quotidienne, aux enseignements de Jésus que de pousser les autres à faire de même. Je crois intimement que la volonté du maître est que nous fassions du prosélytisme par l'exemple.

Nous nous rejoignons même si nous utilisons d'autres mots pour le dire.
Je n'ai pas non plus la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux autres.
Mes états d'âme parlent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:34

Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:41

florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?

La conscience collective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:55

florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque? Les 240 morceaux de son cerveau éparpillés dans les musées et instituts du monde entier?


Dernière édition par hiram83 le Mar 25 Fév 2014 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:56

Premièrement qui est Jésus?

Déjà qu'on sait tous que ce n'est même pas le vrai prénom du principal personnage Y à l'origine de notre questionnement.

De sorte que le Jésus de la Bible est une composition et qu'il pourrait à certains égards être plus près des valeurs morales de Constantin que celles du personnage Y.

A partir de là,comment sera t-il possible de faire le bon tri si plusieurs ont mis la main à la pâte et pas que le Boulanger?

Mais aussi pourquoi faudrait-il absolument que Y soit meilleur que tous ceux qui ont contribué à pétrir la pâte?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:58

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque?

Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:01

Ne pas confondre svp le Jésus décrit dans les 4 évangiles canoniques d'avec celui décrit dans les 48 autres évangiles que les autorités chrétiennes ont rejetés sous l'alibi que ce serait des faux alors que les découvertes de Qumran prouvent qu'ils sont aussi authentiques que les 4 "officiels".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:03

florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque?

Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Et dans 2000 ans il restera quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:27

hiram83 a écrit:
Ne pas confondre svp le Jésus décrit dans les 4 évangiles canoniques d'avec celui décrit dans les 48 autres évangiles que les autorités chrétiennes ont rejetés sous l'alibi que ce serait des faux alors que les découvertes de Qumran prouvent qu'ils sont aussi authentiques que les 4 "officiels".

Oui je veux bien composer avec cette réalité mais ça n'a rien pour simplifier les choses.

Quoi qu'il en soit toi qui sait tout Hiram (ça fait un peu chier mais ce n'est quand même pas de ta faute non plus...) saurais-tu me dire comment ils le nommaient ''Jésus'' dans les autres évangiles ou si un nom revenait plus souvent que les autres?

Ensuite Jésus pourrait justement être le personnage des évangiles canoniques et rien d'autre que ça et si c'est le cas je serais donc le seul à ne pas le confondre avec les autres personnages principaux des autres évangiles et surtout la vraie personne Y si elle a existé comme je suis porté à le croire,tu comprends l'astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:58

Je ne sais pas tout, je suis certain de ce que je sais. C'est un chouia différent comme concept.
Le nom est différent selon les langages. Nous avons l'hébreu, le grec, le latin et l'araméen sur des écrits qui couvrent une période d'environ 150 ans. 150 ans pendant lesquels ces langages ont évolués car si aujourd'hui ce sont des "langues mortes", ce ne fut pas le cas quand la moitié du monde connu en faisait usage. Il n'y a pas que le langage, il y a aussi les figures de style littéraires. On peut lire ) propos de ce personnage l'expression de "maître de justice" avec laquelle il est désigné, sans prénom. Que signifie vraiment ces mots compte tenu du contexte sociologique dans lequel ils sont employés?
Peu importe le nom qu'on lui donne en fait, ce qui est important à décoder ce sont ses attributs. Le nom, ça sert à s'approprier l'objet/le sujet en concentrant sur ce nom un certain nombre d'attributs. Jésus, Yeshoua, Yacine, le Christ, l'oint du Seigneur, le maître de justice où l'agitateur, tous ces vocables désignent une seule et même personne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:24

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque?

Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Et dans 2000 ans il restera quoi?


e=mc2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:28

florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Et dans 2000 ans il restera quoi?


e=mc2
Pareil pour Jésus, il en reste quelque chose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:34

Merci en tous cas Hiram pour le partage de ce savoir.  Une question sur Jesus - Page 3 Smilejap 

Citation :
Peu importe le nom qu'on lui donne en fait, ce qui est important à décoder ce sont ses attributs.

Les attributs,les faits ou les synchronicités dont il fait l'objet.

Et là je pense à tout ce qui le rapproche d'Alexandre Le Grand qui a grandement contribué à helléniser les juifs et curieusement l'édit qui a le plus contribué à christianiser le monde provient d'un monarque dont la mère s'appelait Hélène et qui était elle-même très chrétienne.

Citation :
13 juin 313Constantin promulgue l'édit de Milan

Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme. C'est un retournement inattendu après la «Grande Persécution» inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or Alexandre est mort un 13 juin en 323 av J-C et en plus Constantin avant sa victoire sur Maxence avait vu une croix lumineuse dans le ciel qui lui avait garanti cette victoire:In Hoc Signo Vinces (par ce signe, tu vaincras)

Citation :
Voici ce que dit, en résumé, Wikipedia : le monogramme IHS est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de "Jésus" en grec. Lorsque le latin devint la langue dominante du christianisme, le monogramme fut mal compris et fut interprété par certains dans le sens de Iesus, Hominum Salvator, par d’autres dans le sens de In Hoc Signo Vinces (par ce signe, tu vaincras), phrase que l’empereur Constantin aurait vu dans le ciel, vers l’an 312, dans la région de Grand, dans le département des Vosges où les archéologues ont mis au jour un sanctuaire d’Apollon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce qui est particulier c'est qu'Alexandre a eu exactement le même genre de vision dans un songe où un homme en habits étincelants représentant un dieu lui avait garanti de grandes victoires et par la suite il a reconnu cet homme en la personne de Simon le Juste chargé de représenter pour Alexandre le dieu des juifs dont il aurait dit qu'il était le plus grand.

Et encore ici ce que je trouve troublant et que je découvre à l'instant c'est que la région où Constantin a eu cette vision s'appelle Grand sans oublier que J-P II a choisi le nom de Le Grand en plus alors ça fait beaucoup de coïncidences et de synchronicités autour d'Alexandre je trouve surtout qu'en plus Alexandre avait sacrifié plusieurs animaux aux dieux mais que Jésus a mis un terme à cette pratique en se faisant lui-même l'objet du sacrifice et que Constantin qui avait en horreur ce genre de sacrifices s'était chargé de les interdire dans le culte du sol invictus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:59

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Et dans 2000 ans il restera quoi?


e=mc2
Pareil pour Jésus, il en reste quelque chose aujourd'hui.

Pour Einstein, il y a des preuves matérielles de son existence, Pour Jésus, il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:05

florence_yvonne a écrit:

Pour Einstein, il y a des preuves matérielles de son existence, Pour Jésus, il n'y a rien.

Quelle serait l'utilité de prouver l'existance de Jesus ?
Il en faudra combien, des Jesus ?

Et quelle devra etre sa religion ? (je n'aime pas les guerres)
Je pensais bien entendu à un Jesus qui existe ici et maintenant.

De quel Jesus tu parle Florence ?

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:51

Imed a écrit:
Quelle serait l'utilité de prouver l'existance de Jesus ?
Il en faudra combien, des Jesus ?

C'est quoi cette désinvolture,ce je m'en foutisme?

Si on arrivait à prouver l'existence de Jésus ça ferait une sacrée grosse différence,ça nous permettrait au moins de savoir qu'on ne nous a pas menti sur toute la ligne parce que si jamais il devrait être prouvé que c'est un personnage complètement inventé à ce moment là il faudrait pratiquement tout remettre en question et là on a pas fini.

Remarque qu'avec mon Jésus qui serait la réincarnation d'Alexandre Le Grand il y a là aussi la promesse de gros mensonges puisqu'Alexandre souhaitait qu'on exagère ou qu'on magnifie ses exploits pour le rendre encore plus magnifique qu'Achille et qu'il soit reconnu comme étant le plus grand homme que la Terre a connu chose qu'il aurait accompli en Jésus s'il en est la réincarnation sauf qu'être Grand aux yeux des hommes ne garantit pas nécessairement d'être grand aux yeux de Dieu, loin s'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:06

imed a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pour Einstein, il y a des preuves matérielles de son existence, Pour Jésus, il n'y a rien.

Quelle serait l'utilité de prouver l'existance de Jesus ?
Il en faudra combien, des Jesus ?

Et quelle devra etre sa religion ? (je n'aime pas les guerres)
Je pensais bien entendu à un Jesus qui existe ici et maintenant.

De quel Jesus tu parle Florence ?


Pas du mari de la femme de ménage de ma mère, qui s’appelle Jésus, mais de celui dont la Bible nous rabat les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:20

Florence-Yvonne a écrit:
mais de celui dont la Bible nous rabat les oreilles.

Remplace ton avatar par celui d'un lapin tu verras ça va te remonter le moral.  lol! 

 Une question sur Jesus - Page 3 C008  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:13

florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:



e=mc2
Pareil pour Jésus, il en reste quelque chose aujourd'hui.

Pour Einstein, il y a des preuves matérielles de son existence, Pour Jésus, il n'y a rien.
Grossière erreur. Actuellement nous avons des preuves matérielles de l'existence d'Einstein, nous en reparlerons dans 2000ans.
Quand à Jésus, nous avons assez d'éléments archéologiques (textes surtout) tant chrétiens que non-chrétiens qui ne laissent planer aucun doute sur l'existence de Jésus.....ou Yeshoua....ou appelle-le comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:16

Chribou a écrit:
Si on arrivait à prouver l'existence de Jésus ça ferait une sacrée grosse différence 
Pourquoi "si"?
Aucun archéologue sérieux ne viendra remettre en cause l'existence d'un individu accompagné d'un groupe qui ont défrayé la chronique en Galilée aux alentours de -10,+50 et dont le chef a été crucifié et, chose exceptionnelle, dont le corps a été rendu à la famille après le supplice.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:38

hiram83 a écrit:
Chribou a écrit:
Si on arrivait à prouver l'existence de Jésus ça ferait une sacrée grosse différence 
Pourquoi "si"?
Aucun archéologue sérieux ne viendra remettre en cause l'existence d'un individu accompagné d'un groupe qui ont défrayé la chronique en Galilée aux alentours de -10,+50 et dont le chef a été crucifié et, chose exceptionnelle, dont le corps a été rendu à la famille après le supplice.

Et pourtant beaucoup de personnes pourtant très brillantes déplorent que très peu d'historiens du temps de Jésus ont commenté son existence et effectivement il faut reconnaître qu'il y a là un gros flou.

Pythagore,Socrate ou même Nabuchodonosor personne n'ira douter de leur existence et pourtant Jésus lui on en doute,il doit bien y avoir une raison à cela non?

Ensuite regarde toutes ces évangiles sur son compte,la plupart ne se contredisent-elles pas?

Si c'est le cas c'est que beaucoup de menteurs se sont intéressés à Jésus sinon elles se rejoindraient toutes et donc ce personnage a une propension à s'attirer les faibles et les menteurs et si ce phénomène existe encore là il doit bien y avoir une raison à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:46

Chribou a écrit:
Ensuite regarde toutes ces évangiles sur son compte,la plupart ne se contredisent-elles pas?
J'ai lu les 52 évangiles à la lumière des us et coutumes de l'époque. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de contradictions. Des aspects explorés, quelques points de détail sans grande importance qui peuvent se discuter, mais pas de contradictions fondamentales sur la nature de ce personnage et sa mission.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:16

hiram83 a écrit:
Chribou a écrit:
Ensuite regarde toutes ces évangiles sur son compte,la plupart ne se contredisent-elles pas?
J'ai lu les 52 évangiles à la lumière des us et coutumes de l'époque. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de contradictions. Des aspects explorés, quelques points de détail sans grande importance qui peuvent se discuter, mais pas de contradictions fondamentales sur la nature de ce personnage et sa mission.

Tu as tout lu ça toi?Pour te dire franchement il y a de quoi être impressionné! Une question sur Jesus - Page 3 Xrougi3 

Je ne demande pas mieux que de leur exprimer mes excuses si toutes ces évangiles vont dans le même sens et décrivent le même personnage mais Jésus n'est-il pas venu en chair pour les uns et seulement en esprit pour les autres?

Et puis pour certains Jésus est essénien et pour d'autres nazaréen bien que ça puisse être simplement un malentendu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:25

Chribou a écrit:
hiram83 a écrit:
Chribou a écrit:
Ensuite regarde toutes ces évangiles sur son compte,la plupart ne se contredisent-elles pas?
J'ai lu les 52 évangiles à la lumière des us et coutumes de l'époque. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de contradictions. Des aspects explorés, quelques points de détail sans grande importance qui peuvent se discuter, mais pas de contradictions fondamentales sur la nature de ce personnage et sa mission.

Tu as tout lu ça toi?Pour te dire franchement il y a de quoi être impressionné! Une question sur Jesus - Page 3 Xrougi3 

Je ne demande pas mieux que de leur exprimer mes excuses si toutes ces évangiles vont dans le même sens et décrivent le même personnage mais Jésus n'est-il pas venu en chair pour les uns et seulement en esprit pour les autres?

Et puis pour certains Jésus est essénien et pour d'autres nazaréen bien que ça puisse être simplement un malentendu ici.
Certains évangiles ne font qu'une page.
On trouve à la FNAC de quoi satisfaire sa curiosité dans ce domaine. Je cumule le double handicap d'être curieux comme un spéculum et d'avoir une mémoire d'éléphant.
Qu'il soit venu "en chair" où "en esprit", quelle est l'importance?
En train où en avion? Le principal est qu'il est venu!
Qui est plus important, le message ou le messager?
Les Nazaréens, comme les Nazarites, sont des esséniens.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:02

Chribou a écrit:
Imed a écrit:
Quelle serait l'utilité de prouver l'existance de Jesus ?
Il en faudra combien, des Jesus ?

C'est quoi cette désinvolture,ce je m'en foutisme?

Si on arrivait à prouver l'existence de Jésus ça ferait une sacrée grosse différence,ça nous permettrait au moins de savoir qu'on ne nous a pas menti sur toute la ligne parce que si jamais il devrait être prouvé que c'est un personnage complètement inventé à ce moment là il faudrait pratiquement tout remettre en question et là on a pas fini.

 

Faut aller faire des fouilles sous le Vatican .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:03

Chribou a écrit:
mister be a écrit:
Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante


Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...

Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle...
Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple
Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant

Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.

A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements
Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien

Quand je te lis Mister Be j'ai parfois l'impression que tu es un marchand de temple et que tu apprécierais que l'on vous paie vous les juifs ou que l'on vous récompense d'une certaine manière pour avoir le droit d'exploiter les ressources du judaïsme pour édifier autre chose mais comme je te l'ai déjà expliqué ça c'est ta croyance que de penser que le peuple juif actuel est détenteur du judaïsme mais tu vois moi j'envisage autre chose comme croyance soit que les juifs qui sont passés par ce peuple à des époques reculées et qui ont contribué à construire cette religion et aussi le christianisme se sont réincarnés possiblement ailleurs et par le sang d'autres races de sorte que toi bien que juif tu es peut-être beaucoup plus redevable en judaïcité à un étranger n'ayant génétiquement aucune racine juive que lui envers toi même si tu es génétiquement 100% juif.

D'ailleurs Jésus l'a dit:Ce qui naît de la chair est chair et ce qui naît de l'esprit est esprit.


Si c'est l'image que je donne de moi, ce n'est pas celle que je veux donner...alors excuse-moi si je t'offence...
Non il ne s'agit pas de récompenses ou de monnayer l'héritage qu'on vous transmet mais simplement d'arrêter de faire de la théologie de substitution et tu as raison de dire que notre responsabilité est grande dans la guidance des goyim vers le salut sans pour autant prétendre au Salut...
Je ne suis pas Jésus mais je le paraphraserais en disant qu'il faut la chair et l'esprit pour faire un homme si l'esprit manque on arrive à l'athéisme matérialiste et si on n'est qu'esprit on se déconnecte de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:06

florence_yvonne a écrit:
Je ne saisie pas très bien ce que les juifs messianiques attentent du juif Jésus.

Son retour et l'instauration d'une royauté messianique
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:12

Hiram a écrit:
Certains évangiles ne font qu'une page.
On trouve à la FNAC de quoi satisfaire sa curiosité dans ce domaine. Je cumule le double handicap d'être curieux comme un spéculum et d'avoir une mémoire d'éléphant.
Quel don précieux moi pour ma part je commence sérieusement à me demander si je ne souffre pas de déficience intellectuelle ou si mon cerveau n'est pas pris dans la gélatine. 

Citation :
Qu'il soit venu "en chair" où "en esprit", quelle est l'importance?
En train où en avion? Le principal est qu'il est venu!
Qui est plus important, le message ou le messager?
Tu n'aimes peut-être pas la vérité autant que moi tu ne le réalises pas mais concernant certaines choses ça pourrait faire toute la différence comme moi par exemple à un certain moment j'aurais eu très envie de savoir si Jésus avait eu des relations sexuelles parce que j'étais très attiré par une personne mais en même temps j'étais bien prêt à renoncer aux plaisirs sexuels si la chasteté était une condition essentielle pour se rapprocher de Dieu ou pour être éligible au paradis alors si Jésus est venu en chair et en a lui-même joui il aurait été bien que je le sache.

Ensuite le problème c'est que Jésus n'a pas livré qu'un seul message mais des centaines alors s'il n'est pas vraiment le fils de Dieu il serait préférable de le savoir afin de ne pas tout prendre ce qu'il a dit pour des vérités absolues.

Citation :
Les Nazaréens, comme les Nazarites, sont des esséniens.
Merci pour l'information mais est-ce aussi ton avis qu'il est essénien ou crois-tu qu'il provient d'un autre groupe juif?

Et pour ce qui est de son année de naissance as-tu ta petite idée là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:13

dalla Bona a écrit:
Je te rejoins sur bon nombre de points mais la seule chose qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que tu attends son retour dans la chair et dans ce monde, un peu comme l'espèrance des témoins de Jéovah. Dis-moi que je me trompe!

Moi la chose qui me dérange chez vous Catholiques c'est justement le fait de ce dualisme bien que votre spiritualité que j'apprécie tant par sa beauté et sa profondeur vous déconnecte de la réalité
Je n'inclus pas vos grands hommes(Abbé Pierre Soeur Emmanuelle, Soeur Thérésa,Guy Gilbert...)
Mais oui nous avons une approche semblable aux Tj concernant le retour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:17

imed a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?

La conscience collective !

Il y a des preuves historiques aussi
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:21

florence_yvonne a écrit:
imed a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pour Einstein, il y a des preuves matérielles de son existence, Pour Jésus, il n'y a rien.

Quelle serait l'utilité de prouver l'existance de Jesus ?
Il en faudra combien, des Jesus ?

Et quelle devra etre sa religion ? (je n'aime pas les guerres)
Je pensais bien entendu à un Jesus qui existe ici et maintenant.

De quel Jesus tu parle Florence ?


Pas du mari de la femme de ménage de ma mère, qui s’appelle Jésus, mais de celui dont la Bible nous rabat les oreilles.

On en revient au nom prophétique chez les Juifs et Yeshoua a pleinement réalisé son Nom ontologique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:27

mister be a écrit:

On en revient au nom prophétique chez les Juifs et Yeshoua a pleinement réalisé son Nom ontologique

Oui c'est sûr : )
Mais on porte(du verbe porter ou sup-porter même) tous et toutes un prénom signifiant à mon avis.
Tu connais le mien...qui descend de Vénus par exemple.
Les gens sont en accord avec leur prénom ou en profond désaccord.C'est drôle à constater.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 6:42

Et Yeshoua c'est sencé signifier quoi ?
Comment ont peut passer de Jesus à Yeshoua ?
Qui est ce qui à traduit ?
Jesus, c'est dans quel langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:02

Chribou a écrit:
Hiram a écrit:
Les Nazaréens, comme les Nazarites, sont des esséniens.
Merci pour l'information mais  est-ce aussi ton avis qu'il est essénien ou crois-tu qu'il provient d'un autre groupe juif?

Et pour ce qui est de son année de naissance as-tu ta petite idée là-dessus?
Il semblerait qu'il fut effectivement essenien. Quand à sa date de naissance précise, je ne suis pas un spécialiste de la question mais en l'absence d'élément nouveau je me range à l'avis général sur la question à savoir -7 au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:39

imed a écrit:
Et Yeshoua c'est sencé signifier quoi ?
Comment ont peut passer de Jesus à Yeshoua ?
Qui est ce qui à traduit ?
Jesus, c'est dans quel langue ?

On ne passe pas de Jésus à Yéshoua mais l'inverse!
Et Jésus ça signifie quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur Jesus
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Jesus
» Une question.
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Foi en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: