Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Une question sur Jesus

Aller en bas 
+17
lhirondelle
dalain61
dan 26
Mariine
Attila
Anaïs
Dalla Bona
Loganj
Chribou
Lorie
l'intondable
Petit Phils
Si Mansour
florence_yvonne
mister be
J-P Mouvaux
imed
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:58

Rappel du premier message :

Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:00

je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.

et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...

mais bon, chacun son raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:01

Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide.
Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:35

hiram83 a écrit:
Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide.
Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.

Oui .. si tu veux .. mais ce mélange des genres n'est pas pour me plaire .. après chacun fait ce qu'il veut .. mais prendre le bon d'une religion et laisser les contraintes me semblent malhonnête ..

Je prends le titre de juive .. mais pas la cacheroute et tout ce qui fait le judaïsme .. je saupoudre de christianisme mais pas de carême .. je secoue un peu le tout et zou je suis en phase avec tout le monde ???

La religion juive attends le Messie .. donc cela veut dire (encore) que les juifs sont des crétins qui n'ont rien compris ?

Pauvre religion ... première véritablement monothéiste qui a engendré autant de sectes polythéistes sous le couvert d'une trinité bancale et d'un prophète guerrier ..

Je ne suis pas religieuse .. je suis "a" dogme .. mais je crois en l'Unité Une et Unique de l’Éternel .. ces saupoudrages et ces considérations "diplomatiques" avec une religion me semble farfelue ..
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:00

J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
imed a écrit:
Je vous remercie tous les deux Wink

Mais j'aimerais comprendre... pourquoi Adam aurait été conçu directement par Dieu, sans intermédiaire, et pourquoi Jesus serait issu du ventre de Marie ? en sachant bien que dans les deux cas, Adam et Jesus incarnent un corps de chair.

L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.

Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.

On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.

Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:03

Mais je ne cherche pas à plaire à personne et j'affirme,confirme ma judéïté et ma judaïté...Il n'y a aucun mélange juste une continuité dans l'évolution.L'hébreu d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le même que celui du temps d'Adam, d'Abraham,de Noé,de Moshé, de Yéshoua....est c'est heureux!
Notre religion est vivante...Je n'ai jamais fait du syncrétisme à la new age et j'ai toujours assumé les travers de ma propre religion
Qui te dit que je n'applique pas la cashroute?La circoncision? les Mitsvoth?Les fêtes de l'Eternel et les autres fêtes....Qui te dit que je ne suis pas circoncis du 8è jour et que ma mère n'est pas juive...
Je ne prends aucun titre mais on n'enlèvera rien de mon identité religieuse


Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi!
Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif

On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!

C'est quand même bizarre qu'une non religieuse se permette de critiquer et de porter des jugements par ignorance car il n'y a pas d'autres termes...alors étudie la et on pourra en discuter en sachant de quoi on parle!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:07

Lilith a écrit:
je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.

et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...

mais bon, chacun son raisonnement...

Non pas tout type de divinité...Il s'agit pour moi du D.ieu Un d'Israël et à lui Seul revient l'adoration et le culte pas à une de Ses émanations....Le Christ n'a jamais demandé qu'on l'adore
Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:08

Anaïs a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:


L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.

Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.

On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.

Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !

 Une question sur Jesus - Page 3 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:55

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux.
Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle.
Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu.
Moi j'en suis là aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:44

Mais c'est une bonne approche que tu as Calissa...c'est ça aussi la bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:38

le message de Jésus est malgré tout bien plus humaniste que celui de Mohammed.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:50

[quote="mister be"]


Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi!
Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif

On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!

Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:05

mister be a écrit:


On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!


Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:23

Calissa a écrit:
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux.
Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle.
Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu.
Moi j'en suis là aujourd'hui.

Cette juste compréhension de Dieu dont tu parles ne peut être effective sans comprendre que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais obtienne la vie éternelle". C'est une parole chrétienne tout comme l'est également ton résonnement, ton ressenti actuel. Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:29

mister be a écrit:

Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint

Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:32

Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 3 3426640861


Dernière édition par Calissa le Lun 24 Fév 2014 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:36

Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:52

Dalla Bona a écrit:

Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?


Dernière édition par imed le Lun 24 Fév 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:05

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 3 3426640861

De quelle manière?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:22

Anaïs a écrit:
Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...

La religion (instituée ou non) est un moyen utile pour le trouver en nous, le réaliser.

Dire "chercher en soi", bien que juste et beau, c'est hélas "bateau" et donc inconsistant. Il en nous, d'accord, mais encore faut-il savoir qui nous sommes...

D'ailleurs, j'aimerai te poser la question suivante (à toi et à tous ceux qui partage ton avis d'ailleurs): vu que tu sais qu'Il est en nous, que fais-tu de ce savoir?

Je veux bien être le premier à répondre: "j'apprends à être à l'aide de Son enseignement"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:26

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 3 3426640861

De quelle manière?

D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:38

imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:54

Dalla Bona a écrit:
imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

Des questions, j'en ai beaucoup plus Very Happy

Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)

Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage.
Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?

Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:58

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:


J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 3 3426640861

De quelle manière?

D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.

Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?

Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:07

Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:10

Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante


Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...

Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle...
Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple
Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant

Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.

A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements
Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:21

imed a écrit:

Des questions, j'en ai beaucoup plus Very Happy

Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)

Jn 4, 25 et 39-42.

Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage.
Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?

Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:33

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Comment le Christ pourrait être réellement ton modèle alors que tu revendiques ton hostilité pour son peuple? A ton avis, que pense-t-il de ta marginalité?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:40

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Penses-tu sincèrement que le "nous" de la parole évangélique tirée de Marc ne désigne pas les chrétiens?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:48

mister be a écrit:

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante



Ainsi, tu le dis toi-même, la Torah vivante n'est pas juive. Le Christ que nous attendons non plus. Encore une fois, il est universel. Arrêtons de le réduire à l'humain. Il a dépassé notre condition mortelle. Nous aussi, grâce à lui, nous pouvons y parvenir. Telle est la proposition gratuite de Dieu envers toutes ses créatures. Il nous offre de le rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:54

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.

Comment le Christ pourrait être réellement ton modèle alors que tu revendiques ton hostilité pour son peuple? A ton avis, que pense-t-il de ta marginalité?
Hostilité est un bien grand mot Dalla Bona.J'ai des amis chrétiens pour qui j'ai beaucoup d'amitié.Ce que je rejette ce sont les dogmes souverains chrétiens qui ne me parlent pas et ne m'appellent pas.
J'ai toujours été marginale aussi loin que je m'en souvienne.Je pense que Christ me parle au travers de mon comportement.Et je suis heureuse et soulagée d'avoir quitté le christianisme.Tu le prends pour toi, tu ne devrais pas.
Je me demande par exemple -puisque tu parles d'assumer-comment on peut rester catholique au vu de l'Histoire obscurantiste et cruelle du catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:10

Dalla Bona a écrit:
Jn 4, 25 et 39-42.

Comment pouvait-elle le savoir ? (chapitre verset ?)

Dalla Bona a écrit:
Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Mais son nom était Jean... ?!?!?!

Dalla Bona a écrit:
l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
imed a écrit:
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.

Dans le livre de Jean, il y a un personnage : Jesus.
L'histoire suit son cours jusqu'à 2014.
Les croyants 2014 attendent le retour du christ (ils ont eu un enseignement religieux)... et la samaritaine aussi ? Une question sur Jesus - Page 3 279563

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:43

Je ne saisie pas très bien ce que les juifs messianiques attentent du juif Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:47

mister be a écrit:
Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante


Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...

Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle...
Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple
Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant

Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.

A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements
Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien

Quand je te lis Mister Be j'ai parfois l'impression que tu es un marchand de temple et que tu apprécierais que l'on vous paie vous les juifs ou que l'on vous récompense d'une certaine manière pour avoir le droit d'exploiter les ressources du judaïsme pour édifier autre chose mais comme je te l'ai déjà expliqué ça c'est ta croyance que de penser que le peuple juif actuel est détenteur du judaïsme mais tu vois moi j'envisage autre chose comme croyance soit que les juifs qui sont passés par ce peuple à des époques reculées et qui ont contribué à construire cette religion et aussi le christianisme se sont réincarnés possiblement ailleurs et par le sang d'autres races de sorte que toi bien que juif tu es peut-être beaucoup plus redevable en judaïcité à un étranger n'ayant génétiquement aucune racine juive que lui envers toi même si tu es génétiquement 100% juif.

D'ailleurs Jésus l'a dit:Ce qui naît de la chair est chair et ce qui naît de l'esprit est esprit.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:21

Dalla Bona a écrit:
imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

J'ajoute que les samaritains tout en étant Juifs ont une autre conception que les Sadduccéens et les Pharisens
Ce sont les ennemis jurés théologiquement parlant de la maison de Juda qui est reconnue comme la maison phare
Un vrai juif vient de la maison de juda et pas les autres
C'est leur conception de l'époque et encore maintenant

L'an 0 n'est qu'un repaire historique(un jour est comme mille an aux yeux de D;ieu dit le psaume
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:34

Dalla Bona a écrit:
mister be a écrit:

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante



Ainsi, tu le dis toi-même, la Torah vivante n'est pas juive. Le Christ que nous attendons non plus. Encore une fois, il est universel. Arrêtons de le réduire à l'humain. Il a dépassé notre condition mortelle. Nous aussi, grâce à lui, nous pouvons y parvenir. Telle est la proposition gratuite de Dieu envers toutes ses créatures. Il nous offre de le rejoindre...  

On ne peut faire la séparation de l'humain et du divin...
la Torah vivante est l'adéquation entre la volonté de D.ieu réalisée par la volonté de l'Homme
Pourquoi avoir choisi comme moule un peuple bien distinct si ce n'est que pour y faire venir ou revenir un messie
Arrêtons aussi de ne considérer que l'aspect divin du Christ, en tant que catholique ne le considérez-vous pas comme à la fois homme et D.ieu...pourquoi ça changerait à la résurrection?
Il a mangé et bu avec ses disciples d'Emmaus et les autres aussi après sa résurrection malgré son corps glorieux...
Non seulement D.ieu l'a rendu vainqueur de la mort en le restaurant comme Adam avant la chute...
Donc oui le Salut est universel à condition de croire en Lui
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:44

imed a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Jn 4, 25 et 39-42.

Comment pouvait-elle le savoir ? (chapitre verset ?)

Dalla Bona a écrit:
Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Mais son nom était Jean... ?!?!?!

Dalla Bona a écrit:
l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
imed a écrit:
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.


Dans le livre de Jean, il y a un personnage : Jesus.
L'histoire suit son cours jusqu'à 2014.
Les croyants 2014 attendent le retour du christ (ils ont eu un enseignement religieux)... et la samaritaine aussi ? Une question sur Jesus - Page 3 279563


Imed ne joue pas au jeu de chapitres, versets...tu perdrais!
Les Samaritains sont des Juifs aussi pas des Romains avec une culture juive même si sur certains points ils ne sont pas d'accord avec les autres...Un peu comme les catholiques et les protestants qui sont bien Chrétiens

Jean est celui qui témoigne par écrit d'une théologie issue des faits communs aux autres évangélistes
Un peu comme un accident de voiture où tu aurais plusieurs versions de plusieurs témoins qui viendraient corroborer les faits de l'accidents

La nouvelle histoire nous l'écrivons tous les jours...

Oui la samaritaine étant juive était tombée dedans quand elle était petite
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:48

mister be a écrit:

Imed ne joue pas au jeu de chapitres, versets...tu perdrais!

Tu me fais rire mister_be Une question sur Jesus - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:12

Calissa a écrit:
Hostilité est un bien grand mot Dalla Bona.J'ai des amis chrétiens pour qui j'ai beaucoup d'amitié.Ce que je rejette ce sont les dogmes souverains chrétiens qui ne me parlent pas et ne m'appellent pas.
J'ai toujours été marginale aussi loin que je m'en souvienne.Je pense que Christ me parle au travers de mon comportement.Et je suis heureuse et soulagée d'avoir quitté le christianisme.Tu le prends pour toi, tu ne devrais pas.
Je me demande par exemple -puisque tu parles d'assumer-comment on peut rester catholique au vu de l'Histoire obscurantiste et cruelle du catholicisme.

Là, je te comprends tout à fait. Pendant longtemps, moi aussi j'étais marginale. Tu as raison, je le vois encore et le savais depuis longtemps, les dogmes conditionnent et "ne parlent pas" à de nombreux catholiques. Dès lors, lorsque c'est eux qui en parlent, ça sonne faux comme tu l'a dis précédemment. Là, je suis entièrement d'accord.

Mais n'oublie pas que le Christ n'est pas venu pour "les bons voyants" mais bien pour "les aveugles". Ainsi, "remplie du sang christique", tu peux les aider à y voir plus clair. Et j'en témoigne, cela est nécessaire...

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:29

[quote="mister beOn ne peut faire la séparation de l'humain et du divin...
la Torah vivante est l'adéquation entre la volonté de D.ieu réalisée par la volonté de l'Homme
Pourquoi avoir choisi comme moule un peuple bien distinct si ce n'est que pour y faire venir ou revenir un messie
Arrêtons aussi de ne considérer que l'aspect divin du Christ, en tant que catholique ne le considérez-vous pas comme à la fois homme et D.ieu...pourquoi ça changerait à la résurrection?
Il a mangé et bu avec ses disciples d'Emmaus et les autres aussi après sa résurrection malgré son corps glorieux...
Non seulement D.ieu l'a rendu vainqueur de la mort en le restaurant comme Adam avant la chute...
Donc oui le Salut est universel à condition de croire en Lui[/quote]

Tu as raison de dire que le Salut qui nous est offert gratuitement ne peut se prendre sans foi en Jésus-Christ. En quelque sorte, il est monnayé par la foi.

Je te rejoins sur bon nombre de points mais la seule chose qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que tu attends son retour dans la chair et dans ce monde, un peu comme l'espèrance des témoins de Jéovah. Dis-moi que je me trompe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:40

Dalla Bona a écrit:

Mais n'oublie pas que le Christ n'est pas venu pour "les bons voyants" mais bien pour "les aveugles". Ainsi, "remplie du sang christique", tu peux les aider à y voir plus clair. Et j'en témoigne, cela est nécessaire...


Je pense que la matière pose un voile sur nos consciences et notre coeur que nous devons déchirer avec l'aide du Christ.
C'est pourquoi, à mon stade, seul mon cheminement est un témoignage, je ne peux pas dire encore que j'ai retrouvé la vue nécessaire pour aider les autres de façon consciente.
It's a long road ! Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:38

A mon avis c'est déjà discipline bien rude que de se conformer, dans sa vie quotidienne, aux enseignements de Jésus que de pousser les autres à faire de même. Je crois intimement que la volonté du maître est que nous fassions du prosélytisme par l'exemple.
Whaou!  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:07

hiram83 a écrit:
A mon avis c'est déjà discipline bien rude que de se conformer, dans sa vie quotidienne, aux enseignements de Jésus que de pousser les autres à faire de même. Je crois intimement que la volonté du maître est que nous fassions du prosélytisme par l'exemple.

Nous nous rejoignons même si nous utilisons d'autres mots pour le dire.
Je n'ai pas non plus la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux autres.
Mes états d'âme parlent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:34

Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:41

florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?

La conscience collective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:55

florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque? Les 240 morceaux de son cerveau éparpillés dans les musées et instituts du monde entier?


Dernière édition par hiram83 le Mar 25 Fév 2014 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:56

Premièrement qui est Jésus?

Déjà qu'on sait tous que ce n'est même pas le vrai prénom du principal personnage Y à l'origine de notre questionnement.

De sorte que le Jésus de la Bible est une composition et qu'il pourrait à certains égards être plus près des valeurs morales de Constantin que celles du personnage Y.

A partir de là,comment sera t-il possible de faire le bon tri si plusieurs ont mis la main à la pâte et pas que le Boulanger?

Mais aussi pourquoi faudrait-il absolument que Y soit meilleur que tous ceux qui ont contribué à pétrir la pâte?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:58

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque?

Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:01

Ne pas confondre svp le Jésus décrit dans les 4 évangiles canoniques d'avec celui décrit dans les 48 autres évangiles que les autorités chrétiennes ont rejetés sous l'alibi que ce serait des faux alors que les découvertes de Qumran prouvent qu'ils sont aussi authentiques que les 4 "officiels".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:03

florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les sources non religieuse qui atteste de l’existence de Jésus ?
Ben quand il s'agit de Jésus et de ses actes, les sources deviennent de facto religieuses. Nous avons des textes chrétiens et non-chrétiens contemporains où très proches de Jésus qui parlent de lui. Indiscutablement un personnage et une communauté ont fait du bruit dans cette province romaine à cette époque.
En vérité ta question est bizarre.
C'est comme demander "quelles sont les sources non scientifiques qui attestent de l'existence d'Albert Einstein"?
Son acte de naissance? Son numéro de sécurité sociale? Celui de son compte en banque?

Il y a encore des gens qui vivent et qui peuvent témoigner avoir connu Albert Einstein, et puis il y a ses écrits, des photos, des films où il apparaît.
Et dans 2000 ans il restera quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:27

hiram83 a écrit:
Ne pas confondre svp le Jésus décrit dans les 4 évangiles canoniques d'avec celui décrit dans les 48 autres évangiles que les autorités chrétiennes ont rejetés sous l'alibi que ce serait des faux alors que les découvertes de Qumran prouvent qu'ils sont aussi authentiques que les 4 "officiels".

Oui je veux bien composer avec cette réalité mais ça n'a rien pour simplifier les choses.

Quoi qu'il en soit toi qui sait tout Hiram (ça fait un peu chier mais ce n'est quand même pas de ta faute non plus...) saurais-tu me dire comment ils le nommaient ''Jésus'' dans les autres évangiles ou si un nom revenait plus souvent que les autres?

Ensuite Jésus pourrait justement être le personnage des évangiles canoniques et rien d'autre que ça et si c'est le cas je serais donc le seul à ne pas le confondre avec les autres personnages principaux des autres évangiles et surtout la vraie personne Y si elle a existé comme je suis porté à le croire,tu comprends l'astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:58

Je ne sais pas tout, je suis certain de ce que je sais. C'est un chouia différent comme concept.
Le nom est différent selon les langages. Nous avons l'hébreu, le grec, le latin et l'araméen sur des écrits qui couvrent une période d'environ 150 ans. 150 ans pendant lesquels ces langages ont évolués car si aujourd'hui ce sont des "langues mortes", ce ne fut pas le cas quand la moitié du monde connu en faisait usage. Il n'y a pas que le langage, il y a aussi les figures de style littéraires. On peut lire ) propos de ce personnage l'expression de "maître de justice" avec laquelle il est désigné, sans prénom. Que signifie vraiment ces mots compte tenu du contexte sociologique dans lequel ils sont employés?
Peu importe le nom qu'on lui donne en fait, ce qui est important à décoder ce sont ses attributs. Le nom, ça sert à s'approprier l'objet/le sujet en concentrant sur ce nom un certain nombre d'attributs. Jésus, Yeshoua, Yacine, le Christ, l'oint du Seigneur, le maître de justice où l'agitateur, tous ces vocables désignent une seule et même personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur Jesus
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Jesus
» Une question.
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Foi en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: