Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

anachronisme dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:30

dan 26 a écrit:
je connais pour les avoir pratiquées même quand j’étais croyant .
Croyant d'un jour, croyant toujours....
Il ne faut pas confondre le rejet de l'idée de Dieu avec le rejet d'un système religieux et d'un "administratif" religieux.
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 685

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:32

Le christianisme à le don de culpabiliser et de donner la possibilité ensuite de déculpabiliser, c'est un jeu de pervers. Il y a dans le christianisme tous les éléments pour devenir schizophrène à mon avis.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:34

HorizonB a écrit:
L'élitisme est un moyen de se séparer des autres, ce n'est pas très chrétien à mon sens.
Aimons nous les uns, les autres, il aurait dit...  

L'élitisme est la racine de l'eugénisme.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9110

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:35

HorizonB a écrit:
L'élitisme est un moyen de se séparer des autres, ce n'est pas très chrétien à mon sens.

Je le sens aussi comme toi mais si on souhaite rendre à César ce qui appartient à César on doit aussi reconnaître que le Jésus biblique s'est parfois livré à des paroles élitistes lorsqu'il dit par exemple qu'il n'est venu que pour les brebis perdues d'Israël et qu'il n'est pas bien de donner aux petits chiens le pain destiné aux enfants.

Cela dit si une guérison miraculeuse n'est pour lui qu'une miette je l'en prie qu'il m'en donne de ses miettes je suis preneur. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:35

Culpabiliser de quoi?
De reconnaître qu'en ayant acquis le "libre arbitre", on reconnait qu'en faire usage conduit à faire de potentielles grosses conneries?
De reconnaître que de se croire capable de discerner le bien du mal est une d'un monstrueux égocentrisme?
Reconnaître son état d'être humain, ce n'est pas culpabiliser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:37

florence_yvonne a écrit:
HorizonB a écrit:

Pas quand on laisse faire la "nature" et ses propres "pressions de sélection" purement darwiniennes qui sont, elles aussi, élitistes et eugénistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:42

dan 26 a écrit:

qu'entends je que lis je!!! ,dieu aurait fait de la discrimination dé la naissance, comment est ce possible lui qui aime tant les hommes ?
Quand tu tournes la clef de contact de ta voiture pour démarrer le moteur, tu te fous de savoir dans quel ordre les cylindres de ton moteur vont s'allumer. Lequel sera le premier et lequel sera le dernier. Tu t'en fous. Parce que tout à l'heure, quand tu vas redémarrer ton moteur, le dernier du précédent démarrage sera peut-être le premier de celui-là.
Là c'est pareil. La "nature" n'a pas besoin de Dieu pour fonctionner, elle est en adaptation permanente face aux variations de fonctionnement. Alors oui, nous sommes discriminés deux fois à la naissance. Une première fois dans les aptitudes que la génétique va nous permettre d'exprimer, et d'autre part selon le "cadre social" dans lequel nous naissons. Nous serons tous discriminés dans notre vie, nous serons tous l'exclu de quelqu'un d'autre.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:44

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
HorizonB a écrit:

Pas quand on laisse faire la "nature" et ses propres "pressions de sélection" purement darwiniennes qui sont, elles aussi, élitistes et eugénistes.

Si tu veux être logique avec toi-même, la prochaine fois que tu seras malade, ne va pas chercher le remède auprès du médecin, laisse faire la nature.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:46

hiram83 a écrit:
Culpabiliser de quoi?
De reconnaître qu'en ayant acquis le "libre arbitre", on reconnait qu'en faire usage conduit à faire de potentielles grosses conneries?
De reconnaître que de se croire capable de discerner le bien du mal est une d'un monstrueux égocentrisme?
Le libre arbitre n'existe pas pour moi, il peut être pris pour vrai dans le sens chrétien mais scientifiquement ça ne tient pas la route.
Les travaux de Libet l'ont très bien démontrés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:47

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:

L'élitisme est un moyen de reconnaitre sa supériorité, le christianisme apprend à ne pas blâmer ce qui est un rang au dessous. Le christianisme a introduit un concept: la charité. La charité c'est ne pas écraser le faible mais le soutenir, à ne pas haïr le fort mais à prier pour son salut. Une tête, ça a deux joues!   
Incroyable j'ai visité le Vatican, je n'ai pas eu cette impression , de charité, !!! tant de pauvres  dans le monde, tant de belles paroles de charités, et tant de richesses  exposées aux yeux du monde  détenues par l'église !!!
Je ne pense pas que les cardinaux,  prient beaucoup pour leur propre  salut !!!!  
amicalement  
C'est, encore une fois, confondre la Foi avec un "appareil" religieux.
La vie de chrétien n'est pas une vie facile et charité bien ordonnée commence par soi-même. Aussi il est facile de critiquer les autres mais se poser la question de savoir ce que nous ferions à leur place est une autre paire de manche. Il y a des sincères là dedans. Ben pour eux c'est pas l'heure. C'est bien connu, avant l'heure c'est pas l'heure.
L'église catholique est un état politique, un instrument de pouvoir, rien d'autre. Une voie de salut individuel? J'en sais rien. P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:52

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:

Je t'ai dis que la Bible c'est la parole de Dieu et qu'une parole ça s'écoute et ça ne se lit pas.
Alors on va dire que je ne l'ai pas lu, je l'ai entendu, du début à la fin.

quand on entend, ce que l'on ne nous a pas dit, ou ce qui n'a& pas été ecrit, cela veut dire que l'on se parle !!!
bravo  et merci .
Deux solutions:
- Soit tu veux rire, dans ce cas merci de te payer un billet de cirque pour aller voir les clowns.
- Soit tu veux parler sérieusement alors merci de ne pas me prendre pour un objet de divertissement.
"Que ceux qui ont des yeux voient et que ceux qui ont des oreilles entendent".
Si la Divine Providence, ou le hasard de la génétique, ne t'a pas donné les moyens de voir et d'entendre, ce n'est pas moi qui vais pouvoir te procurer ça.
Il te faut, toi, individuellement, faire une démarche spirituelle. Personne ne la fera à ta place.
Si tu ne veux pas la faire, c'est ton problème. Mais ne viens pas te chercher d'alibi à ton immobilisme en cherchant à provoquer les autres et se foutre de leur poire. Tu n'es pas obligé de croire en Dieu pour savoir qu'il faut s'aimer les uns les autres, être solidaire.
Si ça te conviens, alors moi aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 17:55

HorizonB a écrit:
hiram83 a écrit:
Culpabiliser de quoi?
Le libre arbitre n'existe pas pour moi, il peut être pris pour vrai dans le sens chrétien mais scientifiquement ça ne tient pas la route.
Les travaux de  Libet l'ont très bien démontrés.
Charlotte aux fraises où religieuse au café?
Je sais pas, j'ai pas de libre-arbitre......donnez moi les deux....

HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 18:00

Désolé Hiram mais tu confond comme beaucoup libre arbitre et libre choix, je t'invite a chercher la différence ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 18:14

Libre arbitre est une expression qui, a elle seule, démontre la stupidité du concept. L'arbitrage est un acte de justice entre plusieurs perceptions en fonction de règles pré-établies. L'arbitrage est un concept qui se relie à celui d'arbitre, personne qui fait l'arbitrage.
Le libre arbitre est donc un concept opérationnel, vide sens, au mieux perçu comme un étrange pléonasme.
Un arbitre n'est jamais libre, il rend des décisions en fonction d'un règlement qu'il applique.
Libre-arbitre, libre-arbitrage, arbitre-libre, arbitrage-libre, c'est comme entreprise-citoyenne, ça n'existe pas.
Mais au delà du détail, on peut prendre ma référence pâtissière à ce concept opérationnel une sorte d'allégorie qui va bien plus loin que le choix.....ça a au moins le mérite de faire rire et puis le choix n'est pas non plus dans la caisse à outils de l'arbitrage.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 19:34

HorizonB a écrit:
Désolé Hiram mais tu confond comme beaucoup libre arbitre et libre choix, je t'invite a chercher la différence ...

Fais-tu allusion au déterminisme?

Cela dit c'est ce que je pense,que tout survient sans qu'il eût été possible qu'il en soit autrement et ce même si on apprend à faire des choix mais on reste toujours dans le cause-à-effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 20:00

Chribou a écrit:

Cela dit c'est ce que je pense,que tout survient sans qu'il eût été possible qu'il en soit autrement et ce même si on apprend à faire des choix mais on reste toujours dans le cause-à-effet.
La vie est une boite de chocolat ou une partie de billard?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 21:05

hiram83 a écrit:
Chribou a écrit:

La vie est une boite de chocolat ou une partie de billard?

Elle est les 2 à la fois les chocolats seront engloutis par cause de ma gourmandise et les boules finiront inéluctablement par être vidés de la table.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Sam 15 Fév 2014 - 21:11

Sans oublier que le salaire de la mort c'est la vie éternelle en récompense et que nous sommes tous déterminés à nous retrouver au Paradis.

Un bon jour c'est Dan26 lui-même qui te le confirmera. Very Happy 
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Dim 16 Fév 2014 - 10:15

Ce que tu dis me fait penser à une réplique de film ou une personne de à l’héroïne : "la mort est ton cadeau"
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4881

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   Dim 16 Fév 2014 - 12:06

Les anachronismes bibliques sont dues principalement aux scribes qui l'ont ecrite en cativité selon la tradition orale....Revoyez un peu l'histoire du peuple juif mais en plus le message primordial et principal n'est nullement altéré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anachronisme dans la Bible   

anachronisme dans la Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant