Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30627
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions   Mer 19 Fév 2014 - 12:52

L’entreprise américaine spécialisée dans la gestation pour autrui (GPA) annonce sa présence dans plusieurs villes de France au mois de mars, et ce malgré le dépôt d’une plainte à son encontre en janvier.

C’est ce que l’on appelle « surfer sur la vague ». Un mois après les révélations sur ses agissements illégaux en France, et alors que la polémique enfle après le report de la loi Famille, la société américaine Extraordinary Conceptions, spécialisée dans la mise en relation de couples et de mères porteuses en vue de conclure des contrats de gestation pour autrui (GPA), informe de son grand retour en France pour « montrer son soutien en faveur de l’égalité des droits des homosexuels ».

Depuis quelques jours, l’entreprise implantée en Californie annonce sur son site Internet, son compte Twitter et sa page Facebook la présence d’un de ses représentants dans plusieurs villes de France (Lille, Paris, Lyon, Toulouse et Nice) pendant tout le mois de mars.

« Les parents d’intention pourront le rencontrer afin de s’informer sur les différents aspects à prendre en considération pour réaliser une gestation pour autrui de façon légale aux USA », lit-on sur le site Internet français de la société. « Malgré le nombre important d’oppositions, dont de récentes manifestations anti-gay, la GPA n’est illégale pour quiconque qui doit lutter contre son infertilité », affirment même ses responsables, observant « avec enthousiasme l’augmentation du nombre des mariages homosexuels ».

Les Juristes pour l’enfance dénoncent une double manipulation

L’association des Juristes pour l’enfance, qui a déposé plainte contre X le 13 janvier face aux agissements illégaux de la société Extraordinary Conceptions sur le territoire français, dénonce une double manipulation dans ce retour annoncé.

Manipulation juridique tout d’abord : « En annonçant de simples réunions d’information, Extraordinary Conceptions tente de faire croire que cette démarche ne relève pas du délit d’entremise », fustigent Aude Mirkovic et Adeline le Gouvello, respectivement porte-parole et avocate de l’association. « Or, toute publicité ou réunion d’information est de nature à caractériser la tentative d’entremise, incriminée et punie de la même peine que l’entreprise elle-même », précisent-elles. Dès lors que des actes préparatoires à l’infraction sont constatés sur le territoire national, « la tentative d’entremise est localisée en France et peut être poursuivie sur le fondement de la loi française ».

Manipulation médiatique ensuite : « En se posant comme défenseur de la lutte contre les discriminations, Extraordinary Conceptions tente de faire croire qu’elle agit dans un but désintéressé. Mais cette société organise avant tout un véritable démarchage commercial avec pour seul objectif : le profit ».

La circulaire Taubira renforce la légitimité de la démarche
des parents intentionnels pour une GPA aux États-Unis.

« Qui peut croire un seul instant que ces supposées réunions d’information ne sont pas des réunions de démarchage pour inciter des couples français à conclure des contrats de GPA ? », s’insurge pour sa part le sénateur UMP Bruno Retailleau. Pour le parlementaire vendéen, cette nouvelle violation de la loi française est rendue possible pour le laxisme du gouvernement. Pis, pour sa complicité hypocrite grâce à la circulaire Taubira favorisant l’obtention du certificat de nationalité française pour les enfants nés d’une gestation pour autrui.

« D’un côté, devant la mobilisation de La Manif pour tous, le gouvernement affirme qu’il n’est pas question de légaliser la GPA en France. Et de l’autre côté, il favorise dans les faits une impunité totale pour ceux qui font commerce du corps de la femme et de l’enfant », poursuit-il.

Extraordinary Conceptions en a bien conscience. L’une de ses représentantes en France, Bernadette Cagniart, l’a écrit noir sur blanc sur le blog de la société américaine : « [La circulaire Taubira] renforce la légitimité de la démarche des parents intentionnels pour une GPA aux États-Unis ».

Le 4 février, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Famille Dominique Bertinotti a rappelé que « la gestation pour autrui ne fer[ait] l’objet d’aucune discussion. Le président de la République s’y est engagé depuis le début du quinquennat et maintiendra sa position telle quelle jusqu’au bout ».

Bruno Retailleau prend la ministre au mot et demande au gouvernement de « prouver par des actes son opposition à la gestation pour autrui en prenant des mesures concrètes pour que ceux qui organisent cette pratique illégale soient poursuivis en justice ». Les Juristes pour l’enfance, eux, attendent toujours que leur plainte soit enfin enregistrée par le procureur de la République…

Antoine Pasquier

MOTS CLÉS :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions   Mer 19 Fév 2014 - 17:41

Le traité du "grand marché transatlantique" que la France et l'UE se préparent à signer avec les USA prévoit l'interdiction de restriction de commerce de biens et services entre les signataires de ce traité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30627
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions   Mer 19 Fév 2014 - 18:40

Et bien, on est pas sortis de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions   Lun 24 Fév 2014 - 8:22

Auberge qui n'a rien d'Espagnole où l'on te prête avec intérêts de quoi payer ton addition sans te dire que même si tu pouvais rendre ce que tu as consommé et ce que tu as emprunté, il te resterait encore des intérêts à payer.
C'est exactement pour cette raison qu'on parle de "dette" qui ne sera jamais payée.
C'est exactement pour cette raison qu'on transforme les rapports sociaux en marchandise, y compris ce qui est considéré comme un bien collectif nécessaire à l'équilibre social comme peut l'être la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mères porteuses : la nouvelle provocation de la société Extraordinary Conceptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tueur sadique de MONTRÉAL : Reflet d'une société décadente ?
» Jean Baudrillard, La société de consommation (présentation)
» Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"
» Mères porteuses : le oui de la justice
» Mères porteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Politique, économie et société.-
Sauter vers: