Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:11

Florence_Yvonne a écrit:
Moi, Dieu ne m'a rien demandé, je ne dois pas faire partie des élus.
Elue ou pas élue, ce qui compte, c'est que tu sois toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:21

Steeves a écrit:
)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Avec ou sans libre arbitre, la peur est toujours là. Peur de mourrir, de tomber malade, d'être seul, de perdre ceux qu'on aime, son boulot, etc. c'est la peur qui nous fait avancer. Le choix que nous avons est de dominer notre peur ou de la laisser nous dominer. Et c'est là qu'intervient le libre arbitre.
La recherche de cette vérité passe par la compréhension et l'acceptation de cette peur.[/quote]
Oui, le libre arbitre seul ne fait pas disparaître la peur. C'est le pouvoir du moment présent et le lâcher prise qui nous permet de supprimer cette peur. Une fois que nous avons réussi à supprimer la peur, alors nous pouvons avancer en toute liberté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:25

Steeves a écrit:
Calissa a écrit:
Il faudrait que tu me donnes ta définition du libre-arbitre parce que moi je le conçois comme un piège.Parce que,une fois que tu es engagé(e) dans un processus de conscience, le libre-arbitre se transforme en "soumission"  au chemin divin.
C'est paradoxal ce que tu dis Calissa car c'est le libre arbitre que tu dénigres tant qui t'a fait choisir dieu, qui t'a fait choisir ta réligion parmis toutes celles qui existent et c'est encore le libre arbitre qui te mantient dans ce choix car tu pourrais changer de croyance si tu voulais mais tu choisis de rester dans ta croyance. Même si tu refuse de l'admettre, tu utiises ton libre arbitre chaque jour.

Hé bien non justement,ça n'est pas le libre-arbitre qui m'a fait choisir Dieu.Ce fût un appel auquel j'ai répondu sans me poser de questions.Irrésistiblement : )
Quand à la religion,je fais mes courses partout pour en faire un panier garni des meilleures choses.
Je n'utilise pas mon libre-arbitre tous les jours, "ça" vit en moi et me guide et les seules résistances sont fournies par des entités négatives...toujours à l'affût.
Il y a toujours une contrepartie à la Lumière.
Ma vie (je ne saurais estimer justement celles des autres) est un combat.
S'il faut citer la Bible je le ferai mais là ça ne me paraît pas utile.
Je suis (du verbe suivre)(rires) le Fils de l'homme, qui nous a permis un accès direct et gratuit au divin.
Mais je m'intéresse aussi à d'autres formes de spiritualité qui m'enrichissent et aussi pour ne pas tomber dans l'endurcissement.
Déjà que...
Par exemple :je suis sans pitié envers l'Eglise catholique romaine (limite anti-cléricale) qui obscurcit le message du Fils de l'homme et emmène les gens en perdition.C'est l'un de mes combats mais il y en a d'autres.

Quant au libre-arbitre, il nous faut juste accepter que nous n'en avons pas la même approche.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:28

Steeves a écrit:
Florence_Yvonne a écrit:
Moi, Dieu ne m'a rien demandé, je ne dois pas faire partie des élus.
Elue ou pas élue, ce qui compte, c'est que tu sois toi-même.

A mon avis, il n'y a pas d'élu... et tant mieux...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:35

Calissa a écrit:
Steeves a écrit:
Calissa a écrit:
Il faudrait que tu me donnes ta définition du libre-arbitre parce que moi je le conçois comme un piège.Parce que,une fois que tu es engagé(e) dans un processus de conscience, le libre-arbitre se transforme en "soumission"  au chemin divin.
.

Quand à la religion,je fais mes courses partout pour en faire un panier garni des meilleures choses.

Ma vie (je ne saurais estimer justement celles des autres) est un combat.
.

C'est là où nous ne nous rejoignons pas car je pense que tout se trouve à l'intérieur de nous et aller faire ses courses à l'extérieur c'est prendre une expérience qui n'est pas la nôtre.

Pour ce qui est du combat c'est un chemin valable (tous les chemins menant à l'évolution sont valables) mais tu n'as pas pris le chemin le plus reposant. On peut faire plus simple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:36

Anaïs a écrit:

1-Je pense que tu fais une confusion entre "pensée" et "ressenti".
[...]
2-Tout le monde peut vivre dans la vérité à partir du moment où il laisse de côté la croyance et ne se fie qu'à son expérience.
3-L'expérience c'est la vérité absolue.

1-Non le ressenti par nos 5 sens reste l' apanage des humains et c'est là qu'entre en jeu cette part divine en nous,qui est pour moi un don,une grâce de Dieu.
En en ayant été privée plusieurs fois, je vois bien la différence.

2-Toute le monde peut vivre sans sa vérité.Nuance.

3-L'expérience est la vérité absolue ? Oulala c'est du chinois pour moi, explique-moi mieux s'il te plait.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:36

Anaïs a écrit:
Oui, le libre arbitre seul ne fait pas disparaître la peur. C'est le pouvoir du moment présent et le lâcher prise qui nous permet de supprimer cette peur. Une fois que nous avons réussi à supprimer la peur, alors nous pouvons avancer en toute liberté.
Tu ne me comprends pas, Anaïs. On ne peut pas supprimer la peur. On apprend juste à la controler. Elle fait partie de nous. Le lacher prise est un processus qui nous permet d'échapper au controle de la peur, pas de la supprimer.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:52

Calissa a écrit:
Hé bien non justement,ça n'est pas le libre-arbitre qui m'a fait choisir Dieu. Ce fût un appel auquel j'ai répondu sans me poser de questions.Irrésistiblement : )
Toi-même tu l'as dis: c'est un appel auquel tu as répondu. Etant donné que tu n'as pas été forcé, qu'on ne t'a pas mis de couteau sous la gorge, c'est un choix que tu as fait. Même si tu l'as fait sans réfléchir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 19:53

Anaïs a écrit:

C'est là où nous ne nous rejoignons pas car je pense que tout se trouve à l'intérieur de nous et aller faire ses courses à l'extérieur c'est prendre une expérience qui n'est pas la nôtre.

Pour ce qui est du combat c'est un chemin valable (tous les chemins menant à l'évolution sont valables) mais tu n'as pas pris le chemin le plus reposant. On peut faire plus simple.

Hé bien tant pis si nous ne nous rejoignons pas : )
Je ne fais pas de différence entre l'extérieur et l'intérieur quand il s'agit de recherche spirituelle.
L'un rebondissant sur l'autre et inversement.
Quand une chose m'interpelle...je serais idiote de ne pas creuser.

Pour ce qui est de mon chemin que tu qualifies de compliqué et fatiguant si je comprends bien, j'ai un côté guerrier qui me permet de le suivre.
Et j'en suis récompensée.J'y trouve mon compte même si parfois c'est difficile.
D'autres sont appelés de manières différentes c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 20:01

Steeves a écrit:
Calissa a écrit:
Hé bien non justement,ça n'est pas le libre-arbitre qui m'a fait choisir Dieu. Ce fût un appel auquel j'ai répondu sans me poser de questions.Irrésistiblement : )
Toi-même tu l'as dis: c'est un appel auquel tu as répondu. Etant donné que tu n'as pas été forcé, qu'on ne t'a pas mis de couteau sous la gorge, c'est un choix que tu as fait. Même si tu l'as fait sans réfléchir.

Non.Tu ne comprends pas.
Le libre-arbitre c'est mental,ça implique un choix,une réflexion ça ne relève pas d'une inclinaison naturelle du coeur vers un autre coeur par exemple.
Comme l'amitié entre Montaigne et La Boétie : 'Parce que c'était lui, parce que c'était moi"
Sans parler de la prédestination.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 20:10

Anaïs a écrit:
Calissa a trouvé sa vérité. Une vérité avec laquelle elle est en paix. Peu importe la méthode. Et c'est justement ce que tu prones, Anaïs.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 20:11

Steeves a écrit:
Anaïs a écrit:
Tu ne me comprends pas, Anaïs. On ne peut pas supprimer la peur. On apprend juste à la controler. Elle fait partie de nous. Le lacher prise est un processus qui nous permet d'échapper au controle de la peur, pas de la supprimer.

On peut apprendre le pouvoir du moment présent pour perdre petit à petit la peur.. Ca s'apprend...

La peur est toujours rattachée aux expériences du passé et elle vient salir, influencer notre nouvelle expérience du présent. Vivre ce que nous avons à vivre maintenant, sans jugement en lâchant ce que nous avons déjà vécu hier dans un contexte différent, nous libère de la peur.

L'instant présent est la seule chose qui ne soit jamais arrivée dans le passé. Il suffit de regarder un tout petit bébé. Un bébé n'a pas peur, il ne se réfère pas au passé et à une quelconque expérience.

Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 20:51

Anaïs a écrit:
La peur est toujours rattachée aux expériences du passé et elle vient salir, influencer notre nouvelle expérience du présent. Vivre ce que nous avons à vivre maintenant, sans jugement en lâchant ce que nous avons déjà vécu hier dans un contexte différent, nous libère de la peur.

L'instant présent est la seule chose qui ne soit jamais arrivée dans le passé. Il suffit de regarder un tout petit bébé. Un bébé n'a pas peur, il ne se réfère pas au passé et à une quelconque expérience.
Tu es pleine de contradiction: d'un coté tu dis "Le ressenti, c'est l'expérience", "L'expérience est la vérité absolue", d'un autre coté tu dis qu'il faut se débarasser des ses expériences passées pour atteindre la vérité. Soit un peu plus claire, STP.
C'est la peur (les expériences passées) qui nous permet d'apprécier ou de déprécier le présent. Quelqu'un qui n'a jamais connu l'obscurité ne peut pas apprécier la lumière. Celui qui n'a jamais connu la solitude ne peut pas apprécier la compagnie d'un ami.
Un bébé ne peut pas apprécier le présent car il n'a aucune référence pour comparer.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 20:56

Steeves a écrit:
Anaïs a écrit:

Tu es pleine de contradiction: d'un coté tu dis "Le ressenti, c'est l'expérience", "L'expérience est la vérité absolue", d'un autre coté tu dis qu'il faut se débarasser des ses expériences passées pour atteindre la vérité. Soit un peu plus claire, STP.
C'est la peur (les expériences passées) qui nous permet d'apprécier ou de déprécier le présent. Quelqu'un qui n'a jamais connu l'obscurité ne peut pas apprécier la lumière. Celui qui n'a jamais connu la solitude ne peut pas apprécier la compagnie d'un ami.
Un bébé ne peut pas apprécier le présent car il n'a aucune référence pour comparer.

Relis plus haut, je jette l'éponge... je m'exprime mal, je ne sais pas me faire comprendre...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 23:04

Anaïs je pense qu'il y a du vrai à penser qu'en soi il y a une richesse insoupçonnée mais si vraiment nous ressentions tous qu'il y a là l'essentiel nous ne serions probablement pas si nombreux à fréquenter ce genre de forum.

Par contre il est vrai qu'à trop vouloir se faire humble on risque de ne pas prendre conscience de toute cette richesse qu'il y a en nous mais je pense que la plus grande richesse se trouve dans la synergie qui peut ou qui pourrait être déployée lorsque des consciences et des forces de bonne volonté s'unissent pour agir dans le bon sens.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 16 Fév 2014 - 23:57

dan 26 a écrit:

C'est beau mais a t'on besoin de s'imaginer des divinités pour cela ?
Amicalement '

Je n'ai pourtant pas parlé de divinité dans ce commentaire mais je le regrette j'aurais peut-être dû le faire,juste pour toi.

Surtout que pour moi Dieu est justement La Force de Synergie qui s'abreuve de nous et de tout pour ensuite rendre encore plus que ce qu'il puise en chacune des parties qui le composent.

N'est-ce-pas là une bonne nouvelle? Very Happy 
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 0:05

dan 26 a écrit:
je suis incapable de comprendre ce que cela veut dire!!!!       
Amicalement  

Pas besoin de le dire,on s'en doutait tu sais. Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 7:40

dan 26 a écrit:
Steeves a écrit:

J'adhère à cette philosophie qui consiste à trouver sa propre vérité.
c'est la seule solution, c'est trouver son bonheur en définitive, chacun à le sien . Sans chercher ni a le partager, ni à l'imposer aux autres. Et le monde sera meilleur.
amicalement

oui, et quel besoin ressens-tu de propager ainsi ton point de vue sur tous les forums ?  
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 13:30

Quand je disais qu'il y avait du pugilat dans l'air, je ne m'étais pas trompé
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 14:27

Quand Dieu devient un sujet de querelle, on peut commencer à se faire du soucis.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 14:41

C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 15:27

Ca y est, Shri bout de bois de caribou, t'es réveillé !  Very Happy 

Quant Dieu devient un sujet de quenelle   
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:26

Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:30

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
dan 26 a écrit:

Veux  tu m'excuser mais les premiers commandements ne sont pas d'origine divine mais laïque !!! Ils s'agit de ceux qui se trouvent sur la stèle Hammourabi au Louvre, sur l'entrée à droite gravés 300 ans avant Moise par une empereur Babylonien,  au regard des mots utilisées, on voit bien que ceux de moise sont une copie de ceux du Louvre , avec le lévitique aussi .
amicalement .

Laïque? Le roi Hammurabi était entouré de prêtres et passait pour être inspirés des dieux. D'ailleurs, sur la stèle, face à lui, se trouve représenté le Dieu Soleil lui remettant le "code". Ainsi, le code d'Hammurabi se revendique d'origine divine.

Non désolé les lois inscrites sont des lois laïques, aucune notion de divinité n'y apparaît, ceux sont  les premières régles de vie , pour vivre en communauté .La loi 8 par exemple  a été reprise par exode 22-1,3 , la loi 14 exode 21-16 , etc etc . Et toutes les lois commencent par le mot si!!!! comme dans l'exode, et le lévétique ecrit 400 ans .....après!!!!  etrange hein!!! amicalement

Certains pensent au contraire qu'Hammourabi est devenu Yahvé dans l'esprit des juifs alors que d'autres croient qu'avec Hammourabi est venu le monothéisme:

Citation :
Hammourabi a soin de placer toutes les divinités locales sous l'autorité d'un dieu suprême, Mardouk, le dieu de Babylone. On peut y voir l'ébauche du monothéisme.

http://www.bartier.fr/chronologie/04.htm

Ton point-de-vue est donc très loin de faire l'unanimité,tout le monde ne porte pas d'oeillères.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.

C'est en partie réussi:Je Suis là. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 18:41

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement

Dan quand comprendras-tu que Dieu (ou la divinité peu importe) habite partout ou on Le laisse entrer ?
Ce qui ne risque pas de t'arriver, tu en conviendras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 18:56

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
une forme œcuménisme!!! Se comprendre .
Exemple je comprends fort bien que certains aient besoin de croire au merveilleux , par contre ceux qui croient au merveilleux, ne peuvent s' imaginer que certains puissent s'en passer !!!Etrange n'est ce pas?
Où, et de quel coté est  la tolérance ?
amicalement

Moi je comprends fort bien que certains n'arrivent pas à croire, puisque pour eux Dieu n'existe pas, par contre ceux qui sont incapables
de croire, ne peuvent s'imaginer que pour d'autres ce n'est pas un besoin mais une réalité. Ils sont parfaitement intolérants puisqu'ils veulent imposer leur explication.

et comment ceux qui sont doués de la vue pourraient expliquer ce qu'est la vue et les nuances de couleurs au pays des aveugles. C'est impossible.  Very Happy 
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 19:05

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement
Je vais tenter de calmer les excès... je ne vois pas dieu comme un être qui pointerait le doigt sur moi, j'ai assez dit que je ne suis d'aucune religion. Dieu pourrait aussi bien s'appeler "énergie". Quand j'ai dit "dieu demande" j'aurais aussi bien pu écrire "j'exige de moi" .

Vivre en conscience je l'ai déjà expliqué, c'est essayer de vivre au présent afin de ne pas être conditionné. L'égo a peur d'être rejeté et de ne plus être aimé. Le but c'est de réussir à vivre sans attachement. L'attachement, ce n'est pas de l'amour. C'est de la peur.

Quand on a peur d'être rejeté on n'est plus soit même, on fait tout pour paraître le plus beau, le plus intelligent, le plus gentil au point que l'on se perd... Il n'y a plus d'authenticité, nous vivons dans le mensonge et la soumission sous le regard de l'autre et cet état ne nous permet pas d'évoluer. On perd son libre arbitre et l'on ne sait pas qui l'on est, on est quelqu'un d'autre, une image, une façade... Le but c'est de se re-trouver.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 19:10

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Je n'ai pourtant pas parlé de divinité dans ce commentaire mais je le regrette j'aurais peut-être dû le faire,juste pour toi.

Surtout que pour moi Dieu est justement La Force de Synergie qui s'abreuve de nous et de tout pour ensuite  rendre encore plus que ce qu'il puise en chacune des parties qui le composent.

N'est-ce-pas là une bonne nouvelle? :
c'est une forme de panthéisme , ou de déisme auquel tu crois!!!
amicalement

Oui quelque chose de ce genre je ne sais pas quoi au juste.Mais alors où est le problème?

Bon je devrais peut-être éviter de qualifier ce genre de divinité en l'interpellant par le vocable Dieu mais je ne comprends pas très bien pourquoi cette divinité du Grand Tout ou du Grand Esprit ne mériterait pas d'être appelée Dieu.

Ensuite les autres monothéismes ne seraient tout simplement que des formes d'orgueil les empêchant de réaliser que leurs dieux ne sont en fait que des dieux de plus parmi tous les dieux du polythéisme.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 0:24

Citation :
Tant que tu ne t'en réfères pas à la bible il n'y a aucun problème ,, aucune contradiction c'est une croyance comme une autre

Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.

Citation :
Toutes les religions ont leurs adeptes et leurs avantages et inconvénients , la seule chose qui compte c'est de ne pas vouloir imposer la sienne aux autres, ou les critiquer par rapport à la sienne.

Que l'idéologie ou la religion la plus proche de la Vérité arrive à s'imposer moi je n'ai absolument rien contre ça.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 7:20

Chribou a écrit:
Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.
C'est vrai que cette phrase peut porter à confusion, Chribou. Tout dépend de la facon dont tu considères la bible.
Par exemple, dans la bible Jésus a dit:" Donnes du poisson à un homme tu le nourriras une journée, apprends le à pêcher tu le nourriras toute une vie". Je suis athée et je suis d'accord avec cette phrase. pas parce que c'est Jésus qui l'a dit mais parce que mon intelligence et ma raison le confirme. Pour moi la bible, le coran, la torah... ne sont que des livres comme tant d'autres, certes qui contiennent une certaine sagesse mais pas la parole de Dieu.
Si pour toi la bible est un livre écrit par des homme et plein de sagesse, je peux comprendre ton raisonnement mais si c'est un livre plein de sagesse parce que c'est la parole de dieu, en tant que déiste ou panthéiste tu n'es plus cohérent.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 7:25

Dan 26 a écrit:
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai jamais entendu un musulman dire que Jésus lui est apparu en révélation. L'interprétation des miracles est toujours fonctions de la croyance dans laquelle ils se produisent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 8:22

dan 26 a écrit:
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens

Si cela a un sens, on peut être à la fois panthéiste et croire en un dieu interventionniste, mais ce n'est pas dans la bible, ce serait trop long à vous faire la démonstration. Dieu est bien plus que tous vos mots en "isme" qui ne sont que des limitations du mental.   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 8:27

dan 26 a écrit:

Pour information j'ai été croyant comme vous pendant plus de 30 ans !!! Donc il était rentré et il est sorti  Very Happy  Very Happy 
amicalement

Croyant non, tu étais juste en proie au catholicisme et à ses automatismes religieux qui tente,par diverses manières païennes(culte marial, profusion d'édification de statues devant lesquelles on doit se prosterner,établissement d'un Dieu qui pardonne tout) de cacher aux fidèles le véritable message du Christ (ne compte pas sur moi pour te dire quel est le véritable message du Christ, si ça t'intéresse cherche-le tout seul, je te vois venir   )
Ton héritage (tes 30 ans de religion donc) n'est pas forcément celui de Dieu.
Ce qui pourrait expliquer que tu ais ressenti le besoin d'en sortir ! C'est tout à ton honneur (selon moi) mais si Dieu t'avait "visité" un jour, tu l'aurais su.Désolée.
Une frustration de 30 ans de perdus : ça se comprend !
Ne fais pas l'amalgame non plus entre Foi/spiritualité et religiosité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 9:57

Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 10:08

JR a écrit:
Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd   

Oh mais t'inquiètes, je connais "l'animal"...
Ce n'est pas un véritable athée car on peut très bien s'entendre avec les athées.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 12:26

En réalité, être dans la vérité et évoluer a de l'importance pour moi seulement parce que je crois à la vie après la mort. Sinon... je ne vois pas trop l'importance finalement que toutes ces discussions auraient... Ce serait intéressant de savoir après quoi courent les personnes qui pensent qu'ils vont finir dans un trou..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:10

Oui, je ne sais pas pourquoi les athées viennent perdre leur précieux temps ici avec ces questions de Dieu ou d'après-vie ? peut être pour nous dissuader ? mais peut être qu'ils doutent ?

parce que moi, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un site athée ou une fois qu'on nous a dit qu'on finit sans un trou ...ben, il n'y a plus rien à dire      mais non, en réalité, je suis déjà aller sur des sites athées, et ils font tous une fixette sur Dieu  
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:44

Certains athée, sont en négation avec un Dieu pour qui ils ressentent une grande colère, mais peu t-on être en colère envers un être qui n'existerait pas ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:47

Citation :
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens
Bien voyons ce n'est pas parce que Dieu serait la Grande Pensée de l'Univers qu'Elle ne serait pas interventionniste, bien au contraire.

Ensuite cette Divinité a très bien pu avoir décidé de nous faire faire un grand bout de chemin avec la Bible et le Christianisme pourquoi pas si à cette étape là c'est ce dont nous avions besoin ou si c'est ce que nous avions mérité?

Et d'ailleurs moi Christian baptisé à l'Eglise du Christ-Roi de par une cloche sous une croix je ferai éventuellement une Proposition à l'Humanité genre une proposition qu'elle ne pourra pas refuser et du type soit vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi, votre oui un oui ou votre non un non qui sera mis au compte du N.O.M.

Citation :
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
amicalement

Moi en tous cas je ne détiens pas La Vérité mais il me semble évident qu'il y a des attitudes qui peuvent nous aider à la découvrir peu-à-peu telles que l'ouverture d'esprit et l'amour du prochain puisque si on apprend à aimer son prochain comme soi-même on ne voit plus aucun inconvénient à ce que l'autre puisse avoir la bonne fortune d'émettre des paroles de vérité et ainsi on peut s'enrichir de cette sagesse avec plus de joie que si on est en compétition avec l'autre.

Le fait d'admettre que La Vérité existe peut évidemment aider grandement à la découvrir.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 19:44

Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de comprendre tout autant que ça. Je pense que d'être nous même et de s'y retrouver, à mon avis, c'est déjà pas mal... Si on nous avait tout dit, on n'aurait plus qu'à suivre et le libre arbitre n'aurait plus lieu d'être.
Le but c'est de faire les bon choix qui nous "allègent"... je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant