Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 19:44

Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de comprendre tout autant que ça. Je pense que d'être nous même et de s'y retrouver, à mon avis, c'est déjà pas mal... Si on nous avait tout dit, on n'aurait plus qu'à suivre et le libre arbitre n'aurait plus lieu d'être.
Le but c'est de faire les bon choix qui nous "allègent"... je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 20:19

Oui Anaïs et ce serait stérile si nous pensions tous de la même façon alors qu'au contraire développer ce qui nous rend unique a tout son charme mais en même temps il y a des notions ou des règles de conduite qui auraient intérêt à être universellement acceptées et pratiquées par tout le monde comme ne pas tuer,ne pas mentir ou ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ec.etc.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6318

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 20:23

Et ne pas se moquer des forumeurs ...   
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 20:50

Chribou a écrit:
Oui Anaïs et ce serait stérile si nous pensions tous de la même façon alors qu'au contraire développer ce qui nous rend unique a tout son charme mais en même temps il y a des notions ou des règles de conduite qui auraient intérêt à être universellement acceptées et pratiquées par tout le monde comme ne pas tuer,ne pas mentir ou ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ec.etc.

Oui. Je ne sais pas si tu crois à la réincarnation. L'expérience des choses bonnes ou mauvaises sont peut être indispensables pour comprendre nos erreurs..et évoluer de vie en vie. Ce ne sont pas des règles, ce sont des prises de conscience. Nous ne pouvons comprendre le mal que si nous en faisons l'expérience.. Comme dans la nature tout opposé est indispensable. Le jour a besoin de la nuit pour exister. Sans la nuit, nous ne comprendrions pas le jour existe. S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 21:01

Anaïs a écrit:
S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.

Certes mais perso j'en ai assez du mal.De le cotoyer surtout.
Une fois saisies et assimilées l'idée du bien et celle du mal,on est assez avancé pour définir le bien sans l'opposer au mal,non?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 21:28

Calissa a écrit:
Anaïs a écrit:
S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.

Certes mais perso j'en ai assez du mal.De le cotoyer surtout.
Une fois saisies et assimilées l'idée du bien et celle du mal,on est assez avancé pour définir le bien sans l'opposer au mal,non?

Il y a des personnes qui ne sont pas si évoluées que toi et qui ont besoin de passer par le mal pour comprendre le bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 21:41

Et toi tu te situes comment par rapport à ma remarque Anaïs ?
Ca m'intéresse.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 21:51

Calissa a écrit:
Ca m'intéresse.
J'ai répondu je pense. Comme le but de la vie c'est d'évoluer, quand on arrive a un certain niveau de conscience, on s'aligne alors plutôt sur l'amour...
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ? Tu peux reformuler ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 22:00

Pour répondre à ta question Anaïs oui je crois en la réincarnation et à cet effet j'ai expérimenté un phénomène de type parapsychologique où quelques minutes après m'être questionné au sujet de la réincarnation j'ai enthousiasmé un très fort pressentiment qui m'a fait comprendre qu'en allumant la radio j'allais avoir la réponse à ma question et de fait je me suis précipité vers mon appareil et en l'allumant Maguy Lebrun dont l'époux était médium était justement entrain d'expliquer ce phénomène de vie après la vie et faisait valoir que même Jésus l'enseignait à ses disciples.

Ensuite tu parles d'expérience bonne ou mauvaise et je vais exactement dans le même sens lorsque je dis que Jésus est la réincarnation d'Alexandre Le Grand puisque sa vie outre le karma est précisément un repentir de celle d'Alexandre et sa capacité à ressusciter les morts une réplique à la capacité brutale qu'avait Alexandre à les entraîner dans la mort et comme je pense maintenant être la réincarnation de ces 2 là mon désir de faire Ahimsa dans le végétarisme n'est sûrement pas étranger à la manie qu'avait Alexandre à faire des sacrifices d'animaux à tous les dieux qu'il trouvait sur son chemin et quant à toutes ces souffrances physiques occasionnées par toutes ces guerres et ces tortures je pense qu'elles sont appelées à être récompensées par la jouissance physique et c'est probablement là la seule véritable excuse qu'a Dieu à avoir laissé faire toutes ces guerres qui nous auront permis de prendre conscience de nos corps en vue d'y trouver un plein épanouissement.

Même principe en ce qui concerne l'environnement il aura fallu polluer,maltraiter et surexploiter pour en voir les fâcheuses conséquences mais un bon jour on ressentira beaucoup de bonheur à prendre le plus grand soin de la Terre pour en tirer le meilleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 22:11

Anaïs a écrit:
Calissa a écrit:
Ca m'intéresse.
J'ai répondu je pense. Comme le but de la vie c'est d'évoluer, quand on arrive a un certain niveau de conscience,  on s'aligne alors plutôt sur l'amour...
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ? Tu peux reformuler ?

Non,non.Tu as très bien compris : )
On s'aligne, c'est très bien dit.Sur l'Amour,la Justice,l'Amour du Bien,l'Amour de la Justice.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 22:35

Calissa a écrit:

Non,non.Tu as très bien compris : )

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 4:20

Dan 26 a écrit:
Le déisme, théisme, et panthéisme ne peuvent etre compatible et surtout pour le premier et dernier ne font pas partie de la bible désolé
De toute façon tout est relié!

Et puis il n'y a rien de carrément faux ou de carrément inutile car Dieu, le Grand Esprit ou l'Esprit Saint (j'ignore son nom désolé) voit à ce que tout fasse du Sens et la Bible ainsi que les religions qui en ont découlé auront été un passage nécessaire dans l'histoire et dans l'évolution de l'Humanité.

On commence par personnifier Dieu ce qui aidera par la suite à élaborer l'idée qu'on s'en fait.

Citation :
Ok mais c'est la definition du théisme, pas des deux autres qui est faite dans la bible !!!
Oui d'accord ça on le sait mais moi je parie que jusqu'à un certain point les dieux de la Bible sont à l'image de la Réelle Divinité qui Elle est infiniment plus complexe.

Citation :
Cela veut dire quoi au juste en français ?
Ca veut dire que notre monde se meurt,que la Terre souffre et que certains ont compris qu'au point où on en est il fallait maintenant jouer le tout pour le tout.

Ne pas le faire, c'est ça qui serait de la folie et non pas de se prendre pour le Christ.

Citation :
C'est autre chose tu ne fais que décrire l'humanisme, qui n'a pas besoin de dieu, ou de divinités pour s'exprimer !!!
Et pourtant sans Dieu ou Divinité Créatrice de quelque sorte rien ne serait.

Tu as 2 yeux,un nez,une bouche et 10 doigts je ne sais pas si tu as remarqué mais l'idée n'est pas très originale il y en a des milliards comme toi dans cette situation et ça m'étonnerait qu'on ait eu tous la même idée c'est donc la preuve qu'on ne s'est pas créé nous-mêmes et qu'on est complètement redevable à une Force Créatrice qui nous a créés même si cette Entité est aussi redevable à l'infinité de parties qui la composent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 7:42

dan26 a écrit:
Comme les monothéistes, qui font une fixette sur dieu, les théistes nient avec des arguments le dieu des théismes .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 8:10

dan 26 a écrit:

Allez une petite réflexion  simple  pour une mise en bouche ; ; penses tu que le lieu où l'on né sur terre détermine en général  la religion que l'on va pratiquer  toute sa vie .
Une autre comment peut on être sûr que la religion ou secte que l'on pratique détienne la  fameuse vérité au regard de nombreuses autres qui disent des choses différentes ?
amicalement  

Bonjour Dan.Je suis ouverte au dialogue malgré tout.
Athéisme de raison ça veut tout dire et rien dire.Mon grand-père était athée et ses deux meilleurs amis étaient prêtres-ouvriers et ils partageaient de fortes qualités morales et même spirituelles( le concept de l'âme est envisageable pour un athée).Moi-même je partageais beaucoup de choses avec lui.
Pour ta première question, je pense en effet que le contexte et le lieu ou l'on naît détermine la religion que l'on va pratiquer toute sa vie.
Bien qu'aujourd'hui l'ignorance des autres religions soit un choix et non une fatalité.
Mais je te cite JC qui affirme : "La maison de mon Père a plusieurs demeures" tu en comprendras le sens aisément.J'ajouterais qu'on ne peut enfermer Dieu et son émanation dans une seule religion...
Pour ta seconde question, tu es mal tombé avec moi, je me nourris de plusieurs spiritualités...même si JC reste et demeure mon centre.Et j'ai encore une multitude de choses à apprendre.
Je crois que c'est Nietzsche qui disait qu'il n'a existé qu'un seul chrétien et que c'était Jésus.Il n'avait pas forcément tort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 8:50

Dan26, j'ai parfois l'impression que tu vis encore au 19ème siècle et que tu mènes un combat d'arrière garde, dépassé ! Ta dernière incarnation t'a vraiment marqué mais c'est fini le temps ou l'on naissait dans une religion que l'on devait garder toute sa vie.  

Aujourd'hui dès que l'on s'interroge sur la spiritualité, on a un large choix. C'est au moins un côté positif de notre époque. On peut se convertir à une religion, à une secte, devenir bouddhiste, agnostique, athée, païen, new-âger...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26787

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 13:00

Si l'on se fie à la Bible, il est clair que Dieu voulait laisser l'homme dans l'ignorance, si ce n'était pas le cas il ne lui aurait pas interdit de manger le fruit de l'arbre de la connaissance. (qui au passage n'est pas une pomme)
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 19 Fév 2014 - 14:49

Le problème c'est qu'il ne s'agissait pas de l'arbre de la connaissance tout court mais de la connaissance du bien et du mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant