Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Ven 21 Fév 2014 - 18:40

Définition:

L'ascèse spirituelle désigne une vie sobre et sans superflu qui vise à la fois la santé et le bien-être optimal et la conscience de ce qui est essentiel.
L'ascèse permettrait d'augmenter et de maintenir la sensibilité du corps et de mieux ressentir le sens de nos propres actions et des événements de notre existence.
L'ascèse a également une connotation intellectuelle. Elle vise alors une réflexion rigoureuse. On y trouve des techniques dites de "discernement", ainsi qu'une ascèse morale qui tente de se défaire de l'ego pour accéder à plus de compassion et d'amour.

Personnellement je tends naturellement vers cette pratique depuis quelques années.
Et vous ? Comment envisagez-vous cette manière de vivre ? Avez-vous des éléments à apporter à cette définition ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7172

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Ven 21 Fév 2014 - 22:25

Dix années de vie ascétique environ à mon parcours terrestre , mais si personne ne répond , pas la peine que j'en dise plus , c'est fantastique la solitude en tout cas et heureux ceux qui se recentre sur la source originel .

Bravo .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Ven 21 Fév 2014 - 22:46

Loganj a écrit:
Dix années de vie ascétique environ à mon parcours terrestre , mais si personne ne répond , pas la peine que j'en dise plus , c'est fantastique la solitude en tout cas et heureux ceux qui se recentre sur la source originel .

Bravo .

(rires) Les esséniens vivaient l'ascétisme en communauté.
C'est vrai qu'à notre époque ascétisme=solitude
Une solitude édifiante et constructive néanmoins.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Ven 21 Fév 2014 - 23:03

La vie monastique est solitude , on doit prononcer des voeux de renonciation au monde .

Mais dans le monde , on cotoie des gens aussi , quand même . Sinon la vraie vie de retraite n'est pas possible en occident .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Ven 21 Fév 2014 - 23:09

Loganj a écrit:

Mais dans le monde , on cotoie des gens aussi , quand même . Sinon la vraie vie de retraite n'est pas possible en occident .

Oui tu as raison.C'est un subtil équilibre entre une petite vie sociale et une "bulle divine" si je puis me permettre de la nommer ainsi.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 9:54

Exactement , d'un point de vue optimiste chacun peut se retirer soit en villégiature , soit prendre une année sabatique , ou bien vivre seul à la maison durant une période dont seul Dieu connaît la durée
en définitive .

Pour la vision pessimiste évidemment , la solitude aujourd'hui est un phénomène d'exclusion plutôt .

Bonne journée .
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 10:03

Loganj a écrit:
Exactement , d'un point de vue optimiste chacun peut se retirer soit en villégiature , soit prendre une année sabatique , ou bien vivre seul à la maison durant une période dont seul Dieu connaît la durée
en définitive .

Pour la vision pessimiste évidemment , la solitude aujourd'hui est un phénomène d'exclusion plutôt .

Bonne journée .

Si la solitude est un sentiment d'exclusion alors il n'a rien à voir avec le fait de prendre la distance et ressentir une force et un bien être. Dans notre société nous traînons avec notre lot d'échecs, d'humiliation et nous nous sentons rejetés de la société, la solitude représente donc dans ce cas notre difficulté à nous adapter dans la vie et nous nous isolons, rien à voir avec le choix libre d'un retrait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 10:16

Je trouve qu'ascèse" est un mot fort, pour moi il évoque le silence, l'ascèse de la parole, des pensées, et donc l'ascèse d'internet aussi.

Je préfère le mot "détachement". On vit dans ce monde sans être de ce monde, à l'écart des plaisirs mondains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 10:49

Anaïs a écrit:

le choix libre d'un retrait.

Pour moi c'est le cas et comme le dit Loganj c'est pour une durée que Seul Dieu détermine.
Surtout qu'être solitaire ne signifie pas qu'on se sente forcément seul...L'est-on vraiment en situation d'ascèse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 10:51

Calissa a écrit:
Anaïs a écrit:

le choix libre d'un retrait.

Pour moi c'est le cas bien que ce ne fût pas un choix mais une évidence dans mon parcours de vie et un appel... et comme le dit Loganj c'est pour une durée que Seul Dieu détermine.
Surtout qu'être solitaire ne signifie pas qu'on se sente forcément seul...L'est-on vraiment en situation d'ascèse ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Sam 22 Fév 2014 - 12:33

" les bienfaits de la solitude "

Le Bouddha .

Source ? tout à l'heure , pas le temps maintenant  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 23 Fév 2014 - 19:49

JR a écrit:
Je trouve qu'ascèse" est un mot fort, pour moi il évoque le silence, l'ascèse de la parole, des pensées, et donc l'ascèse d'internet aussi.

Je préfère le mot "détachement". On vit dans ce monde sans être de ce monde, à l'écart des plaisirs mondains.

Tu as raison.
Je vais donc essayer de m'astreindre un peu plus.

"Soyez saints comme Je suis saint..."dit L'Eternel.
Et cela passe par des actes concrets.
A moi de réfléchir par quels actes concrets je m'astreins sachant que Dieu ne peut remplir des mains déjà pleines.
A méditer...

Je reconnais qu'internet est une sorte de veau d'or.
Plus qu'un outil, il devient un mode de vie et c'est là ou ça coince.
Je me dis "Courage" parce que ça n'est pas évident de ne pas venir sur le forum ou autres réseaux sociaux.
Néanmoins cela me permet de voir ou et comment je me situe par rapport à ma progression spirituelle en lisant et discutant avec les autres.
Je suis mitigée sur la question d'internet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 23 Fév 2014 - 19:53

j'ai une question : l'ascèse (comme les privations volontaires, ou la chasteté) n'est-elle pas contre-nature?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 23 Fév 2014 - 21:35

A toi de faire l'expérience .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 23 Fév 2014 - 23:13

Lilith;

Les privations , c'est vague , on sait que beaucoup de produits alimentaires sont à proscrire la liste est longue .
L'alcool est déconseillé aussi .

On peut faire de l'ascèse et être avec les autres , et être solitaire sans faire d'ascèse .

Le Bouddha préconise un juste milieu et dit que la solitude à ses bienfaits , mais qu'il ne sert à rien
de tomber dans les extrêmes et de les éviter .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 10:54

C'est vrai qu'il faut aussi s'inscrire dans l'humanité.
Je veux dire par là que c'est peut-être un non-sens que de passer à côté de l'amour et l'amitié des autres au nom d'un Idéal.
En tous cas tout ça me faut cogiter (comme d'habitude) (rires)
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31474

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 14:52

Ascèse :

Effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie.

Manière de vivre de quelqu'un qui s'impose certaines privations.

Ce n'est pas pour moi, j'ai toujours été fâchée avec la discipline.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 19:34

S'il n'y avait pas de typê comme Dan 26 on aurait la liberté de penser et d'être , mais ils dérèglent tout ce que font les pionniers et bien sûr s'en suit la disharmonie , et puis la religion , les temples , les monastères etc .

Sinon sans les méchants on pourrait être libre voilà . Sans eux pas de conflits ni de guerre , donc pas de repentance .

La terre est un paradis pas besoin d'ascétisme ou alors ceux qui aiment ce genre de vie ont les laisse tranquille non ?

J'aimerai bien développer , mais je sens qu'il y a dans ce forum une présence démoniaque , hélas .
Chronos
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 21:05

Loganj a écrit:
S'il n'y avait pas de typê comme Dan 26 on aurait la liberté de penser et d'être

J'aimerai bien développer , mais je sens qu'il y a dans ce forum une présence démoniaque , hélas .

Faites donc appel à un exorciste.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 21:55

Je suis chasseur de démons   
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 22:32

Loganj a écrit:
S'il n'y avait pas de typê comme Dan 26 on aurait la liberté de penser et d'être , mais ils dérèglent tout ce que font les pionniers et bien sûr s'en suit la disharmonie , et puis la religion , les temples , les monastères etc .

Sinon sans les méchants on pourrait être libre voilà . Sans eux pas de conflits ni de guerre , donc pas de repentance .

La terre est un paradis pas besoin d'ascétisme ou alors ceux qui aiment ce genre de vie ont les laisse tranquille non ?

En t'exprimant ainsi tu es malheureusement entrain de lui donner raison lorsqu'il prétend que la foi ou les croyances peuvent être source de discorde.

Un jour tu vas peut-être réaliser qu'il a beaucoup fait pour la spiritualité en nous obligeant à nous surpasser afin de trouver des arguments toujours plus convaincants face à son inébranlable athéisme et que c'est peut-être pour mieux servir Dieu qu'il a accepté ce rôle ingrat qu'il remplit en subissant les attaques de toutes parts.

Tiens voici pour toi Pascal:   

Je n'ai aucune idée ce que c'est mais si jamais tu le découvres je serais bien curieux de le savoir .
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 22:50

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:

En t'exprimant ainsi tu es malheureusement entrain de lui donner raison lorsqu'il prétend que la foi ou les croyances peuvent être source de discorde.

Un jour tu vas peut-être réaliser qu'il a beaucoup fait pour la spiritualité en nous obligeant à nous surpasser afin de trouver des arguments toujours plus convaincants face à son inébranlable athéisme et que c'est peut-être pour mieux servir Dieu qu'il a accepté ce rôle ingrat qu'il remplit en subissant les attaques de toutes parts.

Tiens voici pour toi Pascal:   

Je n'ai aucune idée ce que c'est mais si jamais tu le découvres je serais bien curieux de le savoir .

La spiritualité n'a que faire de l'extérieur. Ce n'est pas les autres qui nous font nous surpasser. C'est la réalité du présent et ce qui s'y passe "ici et maintenant". C'est tout. Rien de plus.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Lun 24 Fév 2014 - 23:01

Bon je laisse tomber , écoutez plutôt votre maître matériel .  Very Happy  Il a semble t-il du renfort .

Si le monde est ainsi , c'est qu'ils sont majoritaires , alors j'espère que Jésus avait raison en disant ceci ;

" Le diable est puissant certes , mais Dieu est plus fort " . Bah la source faut la chercher mais il l'a dit je m'en rappelle .
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 0:24

Anaïs a écrit:

La spiritualité n'a que faire de l'extérieur. Ce n'est pas les autres qui nous font nous surpasser. C'est la réalité du présent et ce qui s'y passe "ici et maintenant". C'est tout. Rien de plus.

La spiritualité n'est pourtant rien sans une bonne morale chribouchienne qui toujours vous exhortera à prendre l'autre en considération et l'aimer comme vous-même et si d'autres vous l'ont dit avant moi c'est tout simplement qu'ils ont plagié mon message en utilisant des pouvoirs occultes interdits à moins qu'ils n'aient simplement voulu préparer les consciences à mon futur enseignement.

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 0:49

Je regrette d'être tombé dans un tel piège .
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 1:05

Loganj a écrit:
De quel piège parles-tu?
Chronos
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 7:26

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
De quel piège parles-tu?

Probablement celui du démon qui l'obsède.

Logan J a écrit:
" Le diable est puissant certes , mais Dieu est plus fort "
Qui donc donne une puissance au Diable si ce n'est ceux qui l'évoquent ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 9:19

@Chribou:

Le piège c'est pas ton histoire , mais le fait qu'on discute dans le vide entre athées et religieux . ( Sentiments ) . Les athées sont jaloux de ne pas voir ce qu'on observe chaque jour ; la beauté et la complexité de l'être .

@Chronos:

Comment va-tu depuis le temps ( elle est bonne ) , non le fameux grain de sable dans cette horloge : ( nom du forum à ses débuts ; ( L'Horloge ) ) .

Tu prétends que c'est nous qui créons les démons de ce monde ? non ce sont des jaloux bêtes et méchants qui se plaisent à contredire , controverser , démonter les travaux des pionniers etc etc , c'est même pire que de la démonologie c'est du piratage organisé .

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 14:43

Il y a des choses que par principe je ne mange pas :

Exemple : le chat, le chien, le cheval, l’huître, la moule, le homard, la langouste, la crevette ....
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 19:37

Loganj a écrit:
@Chribou:

Le piège c'est pas ton histoire , mais le fait qu'on discute dans le vide entre athées et religieux . ( Sentiments ) . Les athées sont jaloux de ne pas voir ce qu'on observe chaque jour ; la beauté et la complexité de l'être .

Car tu crois que les personnes qui se disent athées sont moins conscientes de cette beauté et de cette complexité de l'être que nombre de croyants?

Je n'en suis pas aussi certain que toi même que la Beauté s'in en reste encore elle ne se trouve pas dans les livres religieux mais bien plus dans la Nature et là nous sommes tous égaux face à elle.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 20:28

Ce n'est pas l'opinion de tous les athées , alors faut-il se baser sur le fait que dans chaque système de pensée en isme , il y a deux formes de visions ?

Un athée pense qu'il n'y a rien d'autre que la matière , mais Nietzsche parle de réincarnation .

Un non croyant ou matérialiste n'aime pas l'ascèse , mais Les Bouddhistes qui ne croient pas en Dieu pratiquent l'ascèse .

D'autres Bouddhistes parlent de Dieu avec d'autres mots , ne rejettent pas ce concept mais peuvent s'en passer .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 21:54

Cette vie, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et une quantité innombrable de fois. Et tout cela dans la même suite et dans le même ordre. L'éternel sablier de l'existence sera retourné toujours à nouveau et toi avec lui, poussière des poussières.

Friedrich Nietzsche...

Etrange, cette citation d'un Athée...

L'ascèse peut donc faire partie d'un plan qu'on a établit soi-même au cours de nombreuses existences .

Néanmoins la conception du libre arbitre telle qu'elle apparaît dans la contemplation exercée , permet aussi de comprendre que ce plan en question n'appartient qu'à l'unique créateur de toutes choses , et que l'interdépendance karmique ne nous donne que peu de chance d'avoir dans une vie l'occasion de connaître le bonheur et les bienfaits de la solitude et de l'ascèse .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mar 25 Fév 2014 - 23:22

Nietzsche pense que le seul véritable chrétien fût Jésus Lui-même.
N'a pas t'il raison dans un sens ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 8:31

Il fait partie des sept premiers êtres nés de la fratrie humaine , c'est aussi Brahma , St Michel .

L'absolu est en lui et parle , il est en contact avec cette fonction ; ( le verbe ) comme s'il était le verbe incarné .

En position d'avatar il est le préféré de la planète un peu comme roi un guide .

C'est un être gigantesque . Mais il dit : " ce que j'ai fais vous aussi pouvez le faire "
Puis : " Vous êtes des dieux " .

Mais le problème est qu'après avoir de par cette position souffert pour enlever tout le mauvais karma , d'autres ont repris son enseignement pour l'adapter à leur propre SAUCE .

Ils ont enlevé la notion de réincarnation en affirmant que le salut est par lui et qu'une fois assimilé ce salut donnait l'immortalité dans l'au delà , et mettait fin aux cycles de réincarnations .

Ce qui est pure foutaise , car la réincarnation est une loi implacable et jamais personne ne pourra rester immuable et vivant dans l'au delà , c'est pour l'éternité que l'âme transmigre de vies en vies et éternellement .
En effet ceux qui ne comprennent pas le fait que rien n'est permanent et qu'il faut toujours se réincarner , pensent que l'âme est un jour libérée des liens terrestres et disent que Bouddha est un démon ha ha ha !

En tout cas chacun peut devenir un dieu vivant comme jésus ou autre illuminé , mais les premiers nés de la fratrie sont condamnés à refaire toujours et encore de la rédemption à cause des guerres et ne jamais voir le bout du tunnel de la souffrance .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 9:58

Loganj a écrit:

1-" Vous êtes des dieux " .
Il me faudrait la traduction de cette phrase en araméen et en grec pour y croire davantage.
Moi j'y mettrais un conditionnel : "vous pourriez être des dieux" mais je ne suis pas une spécialiste.

2-"Ce que je fais vous pouvez le faire " Oui,peut-être,à condition de Le suivre.

3-Tu as raison pour les lois de la réincarnation, elles sont immuables mais le bouddhisme n'a rien inventé, ces règles existent aussi dans le judaïsme.
Le terme employé dans la Bible est "régénération" ou est évoquée de manière implicite.
"«Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a pêché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?» (Jean 9,1-2)

«J'étais un enfant d'un heureux naturel, j'avais reçu en partage une âme bonne, ou plutôt, parce que j'étais bon, j'étais venu dans un corps sans souillure.» (Livre de la sagesse, attribué à Salomon, 8,19-20)
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 19:17

Loganj a écrit:
Ils ont enlevé la notion de réincarnation en affirmant que le salut est par lui et qu'une fois assimilé ce salut donnait l'immortalité dans l'au delà , et mettait fin aux cycles de réincarnations .

Ce qui est pure foutaise , car la réincarnation est une loi implacable et jamais personne ne pourra rester immuable et vivant dans l'au delà , c'est pour l'éternité que l'âme transmigre de vies en vies et éternellement .
En effet ceux qui ne comprennent pas le fait que rien n'est permanent et qu'il faut toujours se réincarner , pensent que l'âme est un jour libérée des liens terrestres et disent que Bouddha est un démon ha ha ha !

Pourtant pour qu'il y ait réincarnation il faut qu'il y ait mort or la mort est un échec et n'est agréable à vivre pour personne que ce soit la nôtre ou celle de nos proches d'où la quête de l'immortalité qui est par ailleurs la principale promesse du Christ alors je trouve un peu triste d'entendre dire que nous pourrions être éternellement condamnés à devoir nous réincarner et si tu as été Pierre tu pourrais rajouter cette déclaration au compte des reniements de Pierre.

Par contre je suis bien d'accord avec le fait que rien n'est immuable mais il y a des façons moins drastiques que la mort pour changer de peau et la preuve au fil des ans nos cellules sont continuellement remplacées par des nouvelles sans que nous n'ayons à mourir pour autant et ce processus n'est pas parfait pour l'instant puisqu'on meurt tous un bon jour mais il n'est pas dit qu'en apprenant à Aimer davantage on ne soit pas davantage appelé à retarder la déchéance de nos corps en découvrant toujours de meilleures règles d'hygiène et de meilleures façons de respecter la Terre Mère tout en devenant des êtres de plus en plus sensibles et compatissants les uns envers les autres ce qui aurait plein d'impacts très positifs dans tous les domaines.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 20:34

Je pense que les envoyés de Dieu ne disent jamais ce que j'ai dis à propos de la réincarnation , mais Pierre parle de " Régénération dans sa première lettre " et de " Royaume éternel " mais pas d'âme éternellement stabilisée en ce royaume , il faudrait étudier ses lettres .

Et puis comme je ne retrouverai pas mes messages précédents avec la même précision qu'avant ,puisque mon bannissement , alors sur le plan des détails je ne pourrais plus rien écrire , et là n'était pas mon but vois-tu .

Il y a eut effectivement régénération de la terre et des âmes cela correspond à ce que j'ai écrit : Un avatar vient pour régénérer , mais pas forcément pour parler au peuple .

2 Pierre 1

1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:
2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 21:37

Citation :
mais pas d'âme éternellement stabilisée en ce royaume

Je comprends ce que tu veux dire mais tu sais des êtres vivants qui ont appris à ne plus devoir mourir pour progresser et évoluer pourraient de façon naturelle,spirituelle ou surnaturelle tout aussi bien apprendre à voyager à leur guise au-delà de notre sphère terrestre et même notre système solaire ou apprendre à passer dans d'autres dimensions bien que voyager pour voyager ça peut devenir un peu superficiel et qu'il y a peut-être plus de sagesse à rester où l'on est et toujours participer à améliorer les conditions de vie dans l'ici et le maintenant et ne pas avoir à se réadapter constamment.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 22:15

Pierre a payé son reniement : " qui me reniera sera renié " Jésus .

"Pierre suis moi " " Oui je t'aime tu le sais "

Mais ils l'ont crucifié la tête en bas ces salauds .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 22:42

Loganj a écrit:

Mais ils l'ont crucifié la tête en bas ces salauds .

C'est inexact Loganj...C'est Pierre qui a demandé à être crucifié la tête en bas,estimant qu'il ne méritait pas d'être crucifié de la même façon que Le Maître.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 23:10

Ok , j'ai lu cela dernièrement , et n'ai pas la connaissance de tous les textes .

A t-il demandé à être sacrifié ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 23:18

En tous cas il semblait honoré par le fait de mourir sur la croix tout comme Jésus.

Enfin pas tout comme mais un peu comme...  
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 23:25

Néron l'a arrêté lors d'un prêche qu'il faisait avec Paul qui l'accompagnait je ne t'explique pas la suite atroce ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Mer 26 Fév 2014 - 23:38

Loganj a écrit:

A t-il demandé à être sacrifié ?
Comment ça ?
Non je ne pense pas que Pierre avait le désir inconscient ou conscient d'imiter Jésus sur le point de la croix.Quel genre de personne aurait eu envie de cette ignominie ?
Ca se voit de nos jours ce genre de comportement malsain qu'induit ta question- en Amérique du sud ou des gens se font flageller et clouer sur des croix pour imiter le Christ.Est-ce cela qu'Il nous demande ? Je ne le pense pas.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Jeu 27 Fév 2014 - 7:44

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.

Pierre.

Calissa :

Il me semble qu'il n'a pas imité son maître mais il a rappelé les paroles de Jésus sur cette lettre ,
prouvant avec bravoure et sincérité qu'il n'était pas un faux cul , et qu'il allait partir comme son maître subitement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Jeu 27 Fév 2014 - 8:41

bah oui Ses disciples furent pourchassés c'est évident :-)
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 2 Mar 2014 - 8:57

Comme nous aussi pourchassés par les athées .   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 2 Mar 2014 - 9:14

ah oui, pauvres religieux menacés par les vilains athées qui veulent vous convertir de force...   
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 2 Mar 2014 - 13:27

Donc t'es athée on a compris merci . On es tous mdr la dedans bienvenue machère religieuse ...

Un moine une religion , un homme une femme , une religion , apprend plutôt à me connaître avant de te foutre de la g ........ du monde  Very Happy 
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   Dim 2 Mar 2014 - 15:14

Si on en revenait au sujet ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?   

L'ascèse : que penser de cette manière de vivre ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant