Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les questions au gouvernement, «un spectacle lamentable qui alimente l’antiparlementarisme»

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31197

MessageSujet: Les questions au gouvernement, «un spectacle lamentable qui alimente l’antiparlementarisme»   Jeu 27 Fév 2014 - 14:18

INTERVIEWAtterré par l'indiscipline régnant au sein de l'Assemblée nationale lors de cette séance télévisée, le député UDI Michel Piron réclame une réforme de leur fonctionnement.
Après le cirque, la gueule de bois. Plusieurs députés de tous bords ont exprimé leur malaise après la dernière séance des questions au gouvernement, mercredi, boycottée par l'UMP en réponse à des propos de Manuel Valls la veille. Au-delà de cet incident, certains s'interrogent même sur la nécessité de ces séances télévisées, où chahuts et outrances sont monnaie courante sur tous les bancs.
SUR LE MÊME SUJET
INTERVIEW
Les questions au gouvernement, «un spectacle lamentable qui alimente l’antiparlementarisme» Par Dominique Albertini
BLOG «DÉVELOPPEMENTS»
Capter l'horreur du vide politique
RÉCIT
Les députés UMP font la grève Par Quentin Girard et Dominique Albertini
Le président PS de la Commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, a ainsi reconnu ne plus y assister «depuis trois mois» : «Je trouve que je n’y ai plus ma place, je m’y ennuie, cela renvoie une image extrêmement désagréable du Parlement et cela contribue à nourrir une forme de rejet de la part des électeurs et ils ont bien raison, a-t-il expliqué sur LCP. Qu'est-ce que cela apporte à part voir des députés qui vocifèrent et des ministres qui hurlent ?». Une interrogation partagée par le député UMP Benoist Apparu, qui déplore «un mauvais théâtre, ridicule, inutile et dangereux». Ainsi que par l'UDI Michel Piron, député de Maine-et-Loire, qui s'en explique à Libération.

Comment avez-vous vécu les événements de mercredi ?
Le mot «événement» me paraît bien grand pour quelque chose d'aussi dérisoire. Mais cela révèle la dégradation croissante du rapport entre médias, politique et opinion. Pour trop de députés, les questions au gouvernement représentent une séance de provocation. Et une question provocante suscite souvent une réponse provocante. Ce mauvais théâtre ne reflète pas la valeur du travail parlementaire. On donne ainsi de l’Assemblée, à travers la télévision, un spectacle lamentable qui est le premier aliment de l’antiparlementarisme. Jamais je n’oserai emmener les écoliers de ma circonscription assister à une séance de ce genre.

Pourquoi l’autodiscipline ne fonctionne-t-elle pas ?
Je pense que ce problème doit interroger les médias, et notamment l’audiovisuel. Depuis des années, ceux-ci sont saturés de pseudo-informations qui se chassent l’une l’autre. On a l’impression qu’il faut en rajouter en permanence. Dans cette course à l’excès, il y a une prime à l’outrance. Des députés se dévoient à la recherche du spectaculaire. Le spectacle est triste, il n’y a plus de fond. La première fois que je me suis trouvé dans un tel brouhaha, j’ai éprouvé un vrai malaise, j’avais honte d’être là, au milieu de ce spectacle d'anticivisme Et l’immense majorité de mes collègues est comme moi. Mais quand on travaille en commission, loin des caméras, ces chahuts n’ont presque jamais lieu.

Même lorsque l’ambiance est plus calme, les questions au gouvernement peuvent manquer d’intérêt...
C’est exact, on peut se demander à quoi servent ces séances. On n’y apprend généralement pas grand chose. Les questions peuvent être mauvaise soit parce qu’elles sont provocantes, soit parce qu’elles sont insignifiantes. Elles appellent donc de mauvaises réponses. L’opposition critique le mauvais bilan du gouvernement depuis deux ans, le gouvernement souligne le mauvais bilan de l’opposition lorsqu’elle était au pouvoir. La majorité salue les excellentes mesures du gouvernement, et celui-ci répond qu’effectivement, ses mesures sont excellentes. Il faut revoir ce système.

Que faire ?
Pourquoi ne pas créer un groupe de réflexion qui associerait des députés, mais aussi des journalistes ? Pour ma part, j’imagine qu’on pourrait limiter la durée des questions à une minute, mais augmenter celle des réponses : la Centrafrique, l’Ukraine valent bien qu’on en parle huit ou dix minutes. On perdrait peut-être les télespectateurs qui aimaient nos mauvais combats, mais ils pourront toujours changer de chaîne et regarder des matchs de catch. Je vais en parler avec mes collègues Benoist Apparu (UMP) et Jean-Jacques Urvoas (PS), qui partagent mon inquiétude.

Quand l'Assemblée s'échauffe par liberation
Revenir en haut Aller en bas

Les questions au gouvernement, «un spectacle lamentable qui alimente l’antiparlementarisme»
Page 1 sur 1