Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ukraine : les USA demandent l'envoi "immédiat" d'observateurs de l'OSCE

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30627
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Ukraine : les USA demandent l'envoi "immédiat" d'observateurs de l'OSCE   Lun 3 Mar 2014 - 14:37

L'Ukraine, menacée par une "déclaration de guerre" de la Russie, semble perdre le contrôle de la Crimée. Mais les pays du G7 font bloc contre Moscou. Ce lundi, les USA demandent l'envoi d'observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe.

Alors que l'Ukraine s'est déclarée dimanche "au bord de la catastrophe" à la suite de ce qu'elle considère comme une "déclaration de guerre" de la Russie, perdant le contrôle de la Crimée, les USA demandent ce lundi l'envoi "immédiat" d'observateurs de l'OSCE.

"C'est une déclaration de guerre à mon pays" a indiqué le Premier ministre de l'Ukraine

"Si le président Poutine veut être le président qui a commencé une guerre entre deux pays voisins et amis, il est tout près d'atteindre son objectif. Nous sommes au bord de la catastrophe", a lancé le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, à la suite de la menace choc de la Russie d'intervenir militairement sur le territoire de la Crimée, ancienne république soviétique.

Les pays du G7 se mobilisent

Les dirigeants des pays du G7 ont condamné la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou et annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du G8 à Sotchi (Russie) en juin.

Ce gel restera valable "jusqu'à ce que l'environnement redevienne favorable à des discussions significatives au G8", ont précisé ces pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), ainsi que les dirigeants de l'Union européenne, dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

L'envoi en Ukraine d'observateurs de l'OSCE

Les Etats-Unis ont réclamé lundi l'envoi "immédiat" en Ukraine d'observateurs de l'OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe). Une telle mission devra notamment tenter d'"assurer la protection des droits des minorités" et "veiller au respect de l'intégrité territoriale", a plaidé l'ambassadeur américain Daniel Baer devant ses collègues.

De son côté, l'Otan a demandé le déploiement d'observateurs internationaux pour résoudre la crise pacifiquement, appelant la Russie à retirer ses troupes

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, sera à Kiev mardi pour soutenir le nouveau régime ukrainien face à "l'occupation" de la Crimée par la Russie, un acte pour lequel Washington a commencé à punir Moscou. Des réunions à caractère économique et un voyage d'une délégation russe à Washington pour parler énergie ont déjà été annulés. Une réunion de coopération militaire est également en suspens. Pire, la Russie a été fermement prévenue qu'elle pourrait perdre son siège à la table des grandes puissances, au sein du club du G8.

L'Ukraine mobilise ses réservistes

Le président par intérim de l'Ukraine, Olexandre Tourtchinov, a de son côté répété que Kiev espérait parvenir à une solution "pacifique" à la crise. Mais un autre haut responsable a parallèlement annoncé la mobilisation des réservistes ukrainiens afin d'assurer "la sécurité et l'intégrité du territoire".

A Kiev, environ 50 000 personnes se sont rassemblées dimanche sur le Maïdan, la place de l'Indépendance. "Nous ne nous rendrons pas !", ont-ils scandé à l'adresse de la Russie. Certains portaient des pancartes proclamant : "Poutine, touche pas à l'Ukraine !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Ukraine : les USA demandent l'envoi "immédiat" d'observateurs de l'OSCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertir PDF en WORD - Immédiat, simple, gratuit, sans inscription
» Karma antérieur / immédiat
» Rétroactivité in mitius et application immédiate de la loi
» remboursement sécu immédiat??
» Exigeons lʼarrêt immédiat des travaux dans la hêtraie de Zilbeti (Navarre espagnole).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Politique, économie et société.-
Sauter vers: