Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+12
le serpent
oka
Lucael
Tétraèdre
Aminoseth
Jonathan l
Yeva Agetuya
Hugues
Saphir
J-P Mouvaux
Sarah
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:16

Société de pensée réunissant des personnes désirant mettre en pratique leurs idéaux (spécialement de fraternité, de défense des libertés, d'humanisme, d'amélioration de la société). Cette orientation suscite parfois des conflits. Comme elle emprunte aux religions certains éléments (rites, temple, symboles) on la classe souvent en histoire des religions parmi les non-conformismes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: En bande dessinée   Franc-Maçonnerie EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:24

Regardez cet bande dessinée pour voir ce que c'est réellement cette croyance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 7:12

Sarah a écrit:
Regardez cet bande dessinée pour voir ce que c'est réellement cette croyance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:0a6: C'est bien la croyance des chrétiens.

Mais que sais-tu de la Franc-maçonnerie?
Car dans cette bande dessinée je je vois pas le rapport, ils est juste question d'un homme quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 10:27

Franc-Maçonnerie Hein85 Je mé trompé,

Franc-Maçonnerie 247987 Je n'avais pas vu qu'il y avait un autre lien sur la gauche...............

Franc-Maçonnerie Panneau- :mdr95: Franc-Maçonnerie Mdr85 Franc-Maçonnerie Mdr85 :mdr95: Franc-Maçonnerie Panneau-


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 10:32

Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 10:40

Sarah a écrit:
Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.

Sarah

Ta phrase le confirme, car si tu relis l'énoncé de Florence, il ne s'agit pas de "croyance".
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 10:44

jean a écrit:
Sarah a écrit:
Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.

Sarah

Ta phrase le confirme, car si tu relis l'énoncé de Florence, il ne s'agit pas de "croyance".

Franc-Maçonnerie 307888 oui, tu as raison.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 11:02

Voici un lien plus sérieux,
Dans tout ce qui est raconté, il ne faut pas perdre de vue que tout est symbolique, car faire remonter l'origine de la F.M. à Adam et Eve ou à Salomon, n'a rien d'historique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 16:22

Dire "la franc-maçonnerie", c'est comme dire "les chrétiens" ; il y en a une grande variété :

LE GRAND ORIENT DE FRANCE : G:.O:.D:.F:. Est une fédération de Rites. Il a été fondé en 1773. Numériquement, cette Obédience est la plus importante. Travaille à différents Rites.

LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DROIT HUMAIN : D:.H:. Obédience mixte dont l’origine remonte à 1882, elle regroupe des hommes et des femmes travaillant essentiellement au Rite Ecossais Ancien et Accepté

LA GRANDE LOGE DE FRANCE : G:.L:.D:.F:. A été fondée en 1894, Obédience masculine. Elle travaille essentiellement au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

LA GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE : G:.L:.N:.F:. Obédience masculine, fondée en 1913. Travaille à différents Rites. Elle a pour fondement la foi en Dieu, seule Obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Elle n’entretient aucune relation avec les autres Obédiences françaises.

LA GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE : G:.L:.F:.F:. Obédience féminine. Travaille principalement au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Travaillait, à l’origine, avec la Grande Loge de France. Elle a acquis son indépendance en 1901.

LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE : G:.L:.M:.U:. Obédience mixte formée en 1973

LA GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE : G:.L:.M:.F:. Obédience mixte formée en 1982. Certaines Loges travaillent au Rite de Memphis-Misraïm.

LA GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA : G:.L:.T:.S:.O:. Obédience masculine, fondée en 1953. Son Rite officiel est le Rite Ecossais Rectifié.

LA GRANDE LOGE FRANCAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM : G:.L:.F:.M:.M:.Obédience masculine, réactivée en 1963 par Robert Ambelain et dont l’origine remonte à 1788.
Ordre Internationnal du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.

LA GRANDE LOGE FÉMININE DE MEMPHIS-MISRAÏM : G:.L:.F:.M:.M:. Obédience féminine dont l’origine remonte à 1965, date à laquelle Robert Ambelain ouvre le Rite aux femmes.

LA GRANDE LOGE MIXTE FRANCAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM: G:.L:.M:.F:.M:.M:. Obédience mixte créée en 1998 issue de la G:.L:.F:.M:.M:. Ordre Internationnal du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.

LOGE NATIONALE FRANCAISE : L:.N:.F:. Obédience masculine, fondée en1968, travaile principalement au Rite Français Traditionnel mais aussi Régime Ecossais Rectifié et Rite Emulation...

LA GRANDE LOGE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE DES RITES UNIS: G:.L:.I:.S:.R:.U Obédience pratiquant plusieurs Rites et possédant la particularité d'avoir des Loges masculines, féminines et mixtes. Elle a été créée en 1973. Quelques Loges travaillent au Rite de Memphis-Misraïm.

L'ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L'ART ROYAL: O:.I:.T:.A:.R Obédience mixte créée en 1974 et ne travaillant qu'au Rite de Salomon

LE GRAND PRIEURE DES GAULES: Obédience masculine héritière de la Grande Loge écossaise rectifiée de 1935. Depuis 2000 elle s'est détachée de la G:.L:.N:.F:. et travaille exclusivement au Régime écossais rectifié.

LA GRANDE LOGE TRADITIONNELLE DES RITES EGYPTIENS: Obédience mixte travaillant au Rite de Memphis-Misraïm.

LA GRANDE LOGE MIXTE SOUVERAINE: Obédience mixte travaillant à divers Rites dont le Rite de Venise.

LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DE FRANCE: Obédience ayant la particuilarité d'avoir des Loges masulines, féminines et mixtes, travaillant au Rite de Memphis-Misraïm.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 16:28

on y rentre comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 20:40

florence_yvonne a écrit:
on y rentre comment ?

par cooptation (faut que tu connaisses un franc-maçon ! un grand dirigeant d'entreprise, un politicien un ministre ou un parlementaire peuvent tres bien faire l'affaire... et j'ajouterai, vaut mieux pas être au RMI !!!)
préparation
formation
rite initiatique
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 20:41

jean a écrit:
Voici un lien plus sérieux,
Dans tout ce qui est raconté, il ne faut pas perdre de vue que tout est symbolique, car faire remonter l'origine de la F.M. à Adam et Eve ou à Salomon, n'a rien d'historique.

[url=http://www.franc-maconnerie.org/menu-gauche/histoire-fm/origines-fm.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ouiiiiiiii qqch de sérieux !!
car je dois dire que la BD y en question est du plus haut comique !!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 23:02

comment fait on connaissance avec un franc maçon susceptible de nous faire rentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 21 Avr 2007 - 23:03

Saphir a écrit:
florence_yvonne a écrit:
on y rentre comment ?

par cooptation (faut que tu connaisses un franc-maçon ! un grand dirigeant d'entreprise, un politicien un ministre ou un parlementaire peuvent tres bien faire l'affaire... et j'ajouterai, vaut mieux pas être au RMI !!!)
préparation
formation
rite initiatique
etc.

J'ai un ami qui fait partie d'une obédience "rite écossais" ; il y a été introduit par des gens qui n'étaient ni dirigeants d'entreprises, ni politicien, ministre ou parlementaire.
Ce que tu évoques, saphir, c'est sans doute le cas pour les égrandes" obédiences du genre GODF, GLDF .....Mais il y a aussi des petites loges de province.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyLun 23 Avr 2007 - 23:28

florence_yvonne a écrit:
on y rentre comment ?
Comment entrer en Franc-Maçonnerie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas obligatoire de connaître quelqu'un.
Il suffit d'écrire au siège des obédiences, demander une brochure d'information dans un premier temps.
Very Happy Être patient, la réponse peut tarder.
Avec toute les information qu'il y a sur le net, il est facile de se renseigner.
La cotisation annuelle peut être une gêne pour des revenus modestes, et là saphir a raison.
Faut pas rêver, comme partout, il y a des gens biens et des arivistes,
des personnes persuadés d'être une élite parce qu'ils se sentent Élus. Franc-Maçonnerie 717651
Il n'y a pas de croyance enseignée, pas de dogme.
Pour s'élever a des opignions personnelles, il ne suffit pas d'écouter autour de soi ; il faut se documenter et réféchir.

Citation :
"N'inculquons pas, donnons à réfléchir".
Le dimanche matin, sur France Culture, il y a une causeries radiofusées, différentes obédiences s'expriment à tour de rôle, il y a aussi l'union rationaliste et la libre pensée un dimanche pour chaque association, à tour de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:58

Seules les "grandes loges" présentent de l'interet.
Soyons clairs : il s'agit surtout de parfaire son carnet d'adresses et de vivre des petits (grands !) arangements entre amis...
Pour décrocher des contrats ça aide pas mal...
pour la politique aussi....
une sorte de camora light !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyMar 24 Avr 2007 - 17:25

Saphir,

Le sujet initial était de comprendre ce qu’est la Franc-Maçonnerie.

Beaucoup de personnes ont dénigrés cet organisme notamment l’Abbé Barruel et Léo Taxil, l’Eglise a même véhiculé les idées de ce dernier avec ces histoires d’adoration du baphomet, du diable et autres inepties, dernièrement avec l’affaire Dutroux on prétendait que la Franc-Maçonnerie était un réseau pédophile.

Même Sarah pour répondre à Florence a indiqué un lien qui dénigrait la maçonnerie.

Qu’il y ait dans ces associations de ripoux, ne doit pas jeter l’opprobre sur des gens sincères.
Comme le disait J-P mouvaux, il y a autant de loges maçonniques que de mouvements Chrétiens.
Certaines loges parallèles se forment comme la mémorable Loge P2 en Italie.

Je n’ai point l’intention de défendre les malversations frauduleuses de personnes qui par le biais ce cette association ont servi leurs propres intérêts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela est vrai, les personnes incriminées devraient être exclues de la maçonnerie.
D’après l’article 163 des règlements généraux "les faits profanes sont passibles de la justice maçonnique qu’ils y aient été sanctionnés ou non".
A moins qu’il y ait eu des modifications, car le règlement que j’ai date de 1978.
J’ai démissionné en 1983. Je n’ai jamais atteint les hauts grades, donc je ne sais ce qui se passe plus haut.
Il est indéniable que ce que tu dis existe.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:21

Jean,
il se fait que j'ai fréquenté quelques sphères ministérielles du temps de la Mitterranderie...
Et donc ça donne d'occasion de voir des choses...
Oh ! pas de quoi embastiller évidemment !
C'est bien plus "subtil" !!
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:39

jean a écrit:

J’ai démissionné en 1983. Je n’ai jamais atteint les hauts grades, donc je ne sais ce qui se passe plus haut.
Il est indéniable que ce que tu dis existe.

Mon B.A. ex F.,

J-P Mouvaux a assez bien résumé l'aspect extérieur de la hiérarchie maçonnique et de ses différentes obédiences. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, voici un lien. Il y en a d'autres bien sûr.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement,
Ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:50

jean a écrit:
Si tu veux, je peux te scanner mon passeport, pas la partie où il y a ma photo sinon le mari de florence serait jaloux
Mais ça ne voudra rien dire, je n'ai plus la même tête Very Happy
Tient je n'avais jamais regardé les tampons.
Il y a trois tampons. Celui du Sup. Cons. Uni. (..) -Zen. de Paris - le 33 dans un triangle et d'autres motifs. le tout dans un cercle.
Celui de l'Ordre Mac. international et à la fin sur la photo le tampon de ma R. L. (...) avec le N° 1(...)
Passeport N° .. ...
Délivré à F. -------------------
Issued to
Penoms -------------------------
Name

Signature du Secrt. , du Vén. , Franc-Maçonnerie Hein85 l'Orat. n'a pas signé, je vas aller faire une réclamation.

Mon cher Jean,

Quelle était ton obédience stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:53

Et la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:55

jean a écrit:
Et la tienne?

Grand Prieuré d'Alsace et Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 0:28

Yeva Agetuya a écrit:
Fatuité : sottise accompagnée d’une bonne opinion soi-même.
J’admets la bonne opinion mais il vous faudra prouver je suis un c.on….

Yeva Agetuya, je t'aime bien et tu sais à quel point je chéri la liberté d'expression, mais là, tu atteints les bornes des limites et ma patience n'est pas infinie non plus :gm28:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 0:50

:hihi: Mais non, Mais non............le BAF est au-dessus de ces appréciations...........Puis tu n'as pas remarqué que Yeva fait subir cette initiation à tout les nouveaux venus Franc-Maçonnerie 877573

Ecossais est arrivé en montrant ses crocs, Yeva a réagit.
C'est juste une prise de contact, je suis sûr que nous aurons des échanges intéressants, il y a juste quelques aspérités à gommer.


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 0:55

j'avoue que cela me fatigue quelque peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 1:26

Citation :
"Ecossais" a écrit:

Mon cher Jean,
Quelle était ton obédience stp?
C. F. ,

C'est le D. H.

Cependant les échanges que j'ai sur les forums, n'engage en rien la qualité de F.M. (il y a des FF. sans tablier). Je ne m'exprime pas par rapport à cette obédience.
Je ne vois pas l'utilité de proclamer et de revendiquer cette appartenance comme un titre, mais ce n'est pas interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:02

jean a écrit:
Citation :
"Ecossais" a écrit:

Mon cher Jean,
Quelle était ton obédience stp?
C. F. ,

C'est le D. H.

Citation :
Mais les échanges que j'ai sur les forums, n'engage en rien la qualité de F.M. (il y a des FF. sans tablier)
Mon Cher Frère,

Des maçons sans tablier, ça n'existe pas au sens où tu l'entends. Sauf au G.O. obédience à dominante laïque, athée, anticléricale, et qui est à l'origine de la rupture avec la Grande Loge Unie d'Angleterre pour avoir supprimé de ses statuts l'invocation du GADL'U. Cela dit, il y a dans ses rangs des Frères très respectables, comme dans toutes les obédiences.

Les cartes d'indentité maçonniques ou passeport n'existent pas non plus dans la maçonnerie. Ce sont des inventions antitraditionnelles, et qui ont pour seul intérêt de servir de carte de visite.


Citation :
Je ne vois pas l'utilité de proclamer et de revendiquer cette appartenance comme un titre, mais ce n'est pas interdit.
Si je revendique mon appartenance à la Franc-Maçonnerie, ce n'est pas pour faire valoir un titre, ce qui serait ridicule, mais simplement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité lorsque j'interviens dans un sujet concernant la maçonnerie. D'ailleurs, à un moment ou un autre, la question me serait posée. Je n'aurais donc pas à y répondre puisque mon profil le mentionne.
Du reste, je n'appartiens à aucune obédience, mais à un Grand Prieuré, et assez largement au-delà des grades de base.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:10

jean a écrit:
:hihi: Mais non, Mais non............le BAF est au-dessus de ces appréciations...........Puis tu n'as pas remarqué que Yeva fait subir cette initiation à tout les nouveaux venus Franc-Maçonnerie 877573

Ecossais est arrivé en montrant ses crocs, Yeva a réagit. Cher Jean, si j'ai montré les crocs, ce n'est pas pour attaquer la personne de Yeva, mais les âneries et surtout les insultes proférées contre mon ami Jean-Pierre Mouvaux, que je connais bien. Et, eu égard à son âge, je n'admets pas qu'un freluquet se croyant sorti de la cuisse à Jupiter l'insulte et le dénigre de cette façon. Il n'est pas nécessaire, du moins me semble-t-il, d'insulter les gens pour se faire entendre.
C'est juste une prise de contact, je suis sûr que nous aurons des échanges intéressants, il y a juste quelques aspérités à gommer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 10:16

:hihi: Et voilà......... le couperet est tombé Franc-Maçonnerie 793969

Citation :
Les cartes d'indentité maçonniques ou passeport n'existent pas non plus dans la maçonnerie. Ce sont des inventions antitraditionnelles, et qui ont pour seul intérêt de servir de carte de visite.
A l'évidence, dans "ta" maçonnerie
Un Visit. inconnu doit présenter ses titres pour assister aux Ten.
Mais je n'ai point l'intention d'ergoter là-dessus.

D'autant que j'ai lu tes écrits sur les obédiences françaises.
Félicitation si tu as atteint les plus hauts grades.
Une des choses qui m'a déçu en maçonnerie, ce sont justement ces maîtres qui se croyaient sortis de la cuisse de Jupiter, arrivés en haut, ils ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient retombés.
Citation :

avoir supprimé de ses statuts l'invocation du GADL'U
Ce symbole se trouve dans les TT., mais la devise est
Lib. Egal. Frat.
Franc-Maçonnerie 384420 Faut évoluer Vén. G. M.

Je remarque qu'en premier lieu tu t'es adressé à moi avec les mots B.A. ex F. et que maintenant je suis un hérétique.
Mais je suis loin de ces querelles de clocher.


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:47

jean a écrit:
:hihi: Et voilà......... le couperet est tombé Franc-Maçonnerie 793969

Citation :
Un Visit. inconnu doit présenter ses titres pour assister aux Ten.
Pour cela, il y a le tuilage, et non pas une carte que n'importe qui peut se fabriquer sans problème avec l'outil informatique.

Citation :
Il st évident que nous ne fréquentons pas les mêmes loges, mais je n'ai point l'intention d'ergoter là-dessus.
Je ne vois pas le rapport.

Citation :
D'autant que j'ai lu comme tu dénigrais les obédiences françaises.
En quoi ais-je dénigré les obédiences françaises?

Citation :
Félicitation si tu as atteint les plus hauts grades.
Merci. Mais je n'en tire aucune gloire, sinon celle de m'être spirituellement enrichi. Et je ne suis pas encore au bout du chemin.

Citation :
Une des choses qui m'a déçu en maçonnerie, ce sont justement ces maîtres qui se croyaient sortis de la cuisse de Jupiter, arrivés en haut, ils ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient retombés.
C'est pourquoi je suis dans un Grand Prieuré, où il n'y a pas de grands muftis bardés de breloques et de cordons.

Citation :
Ce symbole se trouve dans les TT., mais le devise est
Lib. Egal. Frat.
Cette devise n'a rien à voir avec la FM. Même si dans notre serment, nous promettons fidélité au chef de l'Etat. D'ailleurs les raisons de cette promesse de fidélité sont tout autres que la référence à la devise de la République.

Citation :
Faut évoluer Vén. M.
Tu as raison, Jean. Il faut évoluer. C'est pourquoi je suis dans un Grand Prieuré et non pas dans une obédience.

Citation :
Je remarque qu'en premier lieu tu t'es adressé à moi avec les mots B.A. ex F. et que maintenant je suis un hérétique.
Je me suis adressé à toi en ces termes parce que tu disais avoir démissionné. Et je t'assure qu'il n'y a là aucune ironie de ma part.
Où as-tu lu sous ma plume que je t'ai qualifié d'héritique? De quel droit me permettrais-je de te juger de la sorte? Que nous ayons des opinions différentes sur la FM est une chose. Qualifier les gens d'hérétiques pour cette raison en est une autre.


Citation :
Mais je suis loin de ces querelles de clocher.
Il ne s'agit pas de querelles de clocher. Elles ne sont d'aucun intérêt. Il s'agit de revenir à ce que la maçonnerie n'aurait jamais dû cesser d'être. Une Institution ayant pour vocation de permettre à l'homme de s'élever spirituellement et non pas de s'occuper de politique. Pour autant, je ne qualifie pas d'hérétiques celles et ceux qui ne partagent pas mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:05

Comme je le dis souvent, les mots sont menteurs et sont insufisant pour s'exprimer.

Juste une parenthèse, je ne vais pas rechercher tes propos qui sont ceux d'un croyants à l'égard de non croyants démoniaques et lorsque je parle d'hérétique, c'est par rapport à l'idée que la vrai maçonnerie est celle des croyants.

Un titre d'identité n'empêche pas le tuilage, c'est une sécurité supplémentaire.
Puis vouloir s'amuser à refaire un passeport cartonné , pastifié avec les pages, les timbres de ... Hé où tu vas là, c'est pas la CIA Franc-Maçonnerie Mdr85

Franc-Maçonnerie Xrougi3 Je ne sais pas grand chose des prieurés.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:19

jean a écrit:
Comme je le dis souvent, les mots sont menteurs et sont insufisant pour s'exprimer.
Jean, ce ne sont pas les mots qui sont menteurs, mais l'histoire comme le disait Balzac et dont je mets ici la citation : «Il y a deux Histoires. L'Histoire officielle, menteuse. Celle que l'on enseigne... Puis l'Histoire secrète où sont les véritables causes des événements».

Citation :
Juste une parenthèse, je ne vais pas rechercher tes propos qui sont ceux d'un croyants à l'égard de non croyants démoniaques et lorsque je parle d'hérétique, c'est par rapport à l'idée que la vrai maçonnerie est celle des croyants.
Que tu sois croyant ou non m'importe peu. Je n'ai pas la prétention d'être meilleur que toi parce que je suis croyant. Il est des athées qui sont bien plus charitables que certains croyants.

Citation :
:jmUn titre d'identité n'empêche pas le tuilage, c'est une sécurité supplémentaire.
Puis vouloir s'amuser à refaire un passeport cartonné , pastifié avec les pages, les timbres de ... Hé où tu vas là, c'est pas la CIA emare:
Si tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:04

jean a écrit:
Franc-Maçonnerie Hein85 Franc-Maçonnerie Hein85 Franc-Maçonnerie Hein85

......... Je viens de remarquer que nous étions dans le sujet tétagrame divin.
OK, dès que j'ai un moment je déplace vers Franc_maçonnerie @+

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Mai 2007 - 22:08

Ecossais a écrit:
Des maçons sans tablier, ça n'existe pas au sens où tu l'entends.
Et les Maçons n'ont pas de prieurés...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 19 Mai 2007 - 1:10

Yeva Agetuya a écrit:
Ecossais a écrit:
Des maçons sans tablier, ça n'existe pas au sens où tu l'entends.
Et les Maçons n'ont pas de prieurés...

Ah bon ? Si vous le dites, sans doute que c'est exact, puisque vous détenez la vérié.
Mon pauvre Yeva, comme je vous plains. Je prierai pour vous, pour que votre âme n'aille pas au purgatoire.

Cordialement,
Ecossais.

PS : (pas le parti Socialiste) recherchez plutôt la "connaissance" que la reconnaissance. Cela dit, il est indéniable que vous êtes reconnu pour vos prétentions. Ce qui n'est déjà pas si mal. Avec un peu d'entraînemant, on arrivera à faire de vous un militaire bas de gamme. Un biffin quoi.

Cordialement,
Ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 19 Mai 2007 - 7:44

Écossais y a t'il une bibliothèque concervant le nom de tout les personage historique qui ont fait parti de la F-M peu importe la loge??

Par exemple Charles T. Russel.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 19 Mai 2007 - 14:25

Jonathan l a écrit:
Écossais y a t'il une bibliothèque concervant le nom de tout les personage historique qui ont fait parti de la F-M peu importe la loge??

Par exemple Charles T. Russel.

Cher Jonathan,

Il n'existe pas de biblothèque contenant l'essemble des noms de personnages historiques ayant appartenus à la FM. Il y a des fonds maçonniques dans les bibliothèques du monde entier. Cependant, il y en a plusieurs en France. Metz, deuxième ville maçonnique après Paris, Strasbourg, où de nombreuses archives n'ont pas encore été consultées, et Lyon. Il doit y en avoir d'autres en Occitanie et en Bretagne. Mais les archives ne contiennent pas tout, puisque la tradition maçonnique, comme dans toute société initiatique, était orale depuis ses origines, qui elles se perdents dans la nuit des temps.
Il y a très très peu d'archives concernant le Moyen-âge par exemple. Peut-être y en a-t-il à Strasbourg, car c'est là, et nulle part ailleurs dans le monde, que lors de la construction de la cathédrale, ont été créées les premières "chambres" où les ouvriers venaient pour être payés, et qui beaucoup plu tard, sont devenues ce que nous appelons aujourd'hui les loges.

Quant à Charles T. Russel, c'est l'un des fondateurs des Témoins de Jéhova. Et, à ma connaissance, il n'a jamais été Franc-Maçon. Mais je peux me tromper. Beaucoup de gens se sont servi de la FM cmme d'un tremplin pour toutes sortes de raisons, dénaturant de fait l'essence de la FM. C'est aussi ce qu'à fait Adam Weishaupt, un ancien jésuite, qui a viré sa cuti pour réorganiser un ordre extrêmement dangereux, celui-là. Il s'agit des Illuminatis (Illuminés de Bavière), dont les origines remontent à la "Confrérie du Serpent", environ 3000 ans avant Jésus Christ.

Mais un noyeau dur de la maçonnerie chrétienne, a subsisté et est en train de remettre les choses à leur place, dont le retour dans les Prieurés, ce qui bien sûr n'est pas du tout du goût des grands gouroux bardés de breloques et de cordons, et qui font tout, sauf de la maconnerie. Ils sont néanmoins des Frères, même si l'initiation n'est pas valide, car antitraditionnelle. Et de toute façon, à partir d'un certain degré dans la maçonnerie chrétienne, dont je fais partie, il n'y a plus de textes écrits. Les secrets se transmettent oralement. Eh oui!!! Après les 33 degrés dans la majorité des obédiences, (sauf pour Memphis-Misraïm qui en compte 96), il y a autre chose. Mais c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:40

En fait si je pouvais savoir si oui ou non il en fait parti, cela metterais fin a une guerre intestine entre les ex-Témoins de Jéhovah.
J'en parle sur mon forum un peu. Mais pas trop étant donné que cette question a déclanché des guerres intense entre ex-TJ's et que je désire tenir mon forum loin de celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien très intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certain point le concernant (Russel) sont troublant. Comme le fait de prêchez devant des auditoire maçoniques à l'intérieur de temple maçons. et l'endroit ou il est enterré présentement ainsi que les symbole qu'il utilisait. Mais peut-être était t'il simplement un "Wanna be".

Pour ce qui est des biblithèques, je suis au Québec, donc difficile pour moi d'accèder a celle situé de l'autre coté de l'atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:28

Jonathan l a écrit:
En fait si je pouvais savoir si oui ou non il en fait parti, cela metterais fin a une guerre intestine entre les ex-Témoins de Jéhovah.
J'en parle sur mon forum un peu. Mais pas trop étant donné que cette question a déclanché des guerres intense entre ex-TJ's et que je désire tenir mon forum loin de celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien très intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certain point le concernant (Russel) sont troublant. Comme le fait de prêchez devant des auditoire maçoniques à l'intérieur de temple maçons. et l'endroit ou il est enterré présentement ainsi que les symbole qu'il utilisait. Mais peut-être était t'il simplement un "Wanna be".

Pour ce qui est des biblithèques, je suis au Québec, donc difficile pour moi d'accèder a celle situé de l'autre coté de l'atlantique.

Cher cousin,

Il m'avait échappé que tu résidais dans la belle province. J'y étais en 2001. Le Québec mérite bien cette définition.

Quant aux bibliothèques, en effet, traverser l'Atlantique pour venir consulter les archives maçonniques, n'est pas vraiment une bonne idée. Essaie de te mettre en relation avec des maçons de chez toi.
demain soir, j'ai une tenue à Strasbourg, je poserai la question aux Frères présents et te tiendrai informé.

Fraternellement,
Ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:59

Citation :
Ecossais à écrit:
Citation:
Les cartes d'indentité maçonniques ou passeport n'existent pas non plus dans la maçonnerie. Ce sont des inventions antitraditionnelles, et qui ont pour seul intérêt de servir de carte de visite.

(LOGE L'ÉGALITÉ à GRENOBLE, 1782)
Passeport maçonnique manuscrit, décerné par la Loge l'Egalité à l'Orient de Grenoble.

Franc-Maçonnerie 14888p10

Il est évident que lorsque l'on prétend descendre d'une maçonnerie templière, le passeport est antitraditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:24

je ne sais pas si vous le savez, mais il y a quelque jour c'est déroulé chez moi (Montpellier) un grand rassemblement international maçonnique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:34

Jonathan,

Si Russell a appartenu à une loge Américaine, il est évident que ce sont leurs archives qu'il faut consulter, reste dans cette éventualité à savoir de quelle maçonnerie il s'agit.
Je ne reconnais pas la maçonnerie de l'écossais, de même, il ne reconnais pas celle que j'ai connu.

Dans la déclaration de principes que je je connais, il y a une nuance:

- ART. 7 -Les Loges de l'Ordre Maçonnique Mixte International "Le Droit Humain" travaillent au progrès de l'Humanité ou A. L. G. D. G. A.D. L. U.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clic sur "ses méthodes" c'est la maçonnerie que je reconnais.

Avec le net, tu as l'avantage de contacter directement les loges Américaines afin de leur poser la question.

Very Happy Tes liens sont intéressants, J'ai regardé les photos; Il y a pas de croix dans les temples maçonniques.

Peut-être chez Ecossais???
Revenir en haut Aller en bas
Aminoseth
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:45

Bonsoir,

Tout dépend quel temple cher Jean Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 4 Aoû 2007 - 1:00

Bonsoir à toutes et tous.

Pour me présenter intégralement et maçonniquement:
J'ai 40 balais, je suis infirmier à l'hôpital public (et pas juge où ministre...) et je suis Franc-Maçon depuis 1992 où j'ai été initié au Rite Ecossais Rectifié. J'étais Ambulancier et thanatopracteur à l'époque après avoir servi 7 ans dans l'armée où j'ai finis Sergent (Maréchal dés Logis pour être précis). Je n'ai pas le Bac. Au fur et à mesure de mon ascension maçonnique, je me suis posé certaines questions et j'ai décidé de démissionner de mon obédience d'origine et de ma loge après avoir été élevé au grade de Maître. Je suis rentré dans une petite structure où, un ensemble de frères et moi-même, avons désirés poursuivre notre carrière sans être oppressés par une machinerie maçonnique, régulière où pas. J'y vis de beaux moments. J'ai mis ma carrière maçonnique au ralenti (pas de poste d'officier dans la loge, pas de planches...) le temps de mes études d'infirmier ce qui fait que je n'ai été ordonné qu'il y a peu. J'ai beaucoup visité (voyagé) d'autres rites que le mien et j'en ai trouvé deux que je visite régulièrement (visiteur assidu!!!) le Rite Ecossais Ancien Accepté (j'ai viré ce "et" qui n'a rien à faire là...) et le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm que je trouve trés proche du RER de part la "présence" de Louis-Claude de St Martin dans ces deux rites. Les frangins et frangines du REAA et du RAPMM m'ont trouvé vachement sympa puisqu'ils ont décidé de me faire vivre ces rites dans leur intégralité en me faisant passer les échelons de l'échelle de Jacob...j'en suis INRI pour le moment et je bosse pour le 66 RAPMM et le C.K.H REAA.
Inutile de préciser que je pratique une maçonnerie de tradition, fidèle aux origines de l'Ordre, je travaille ALGADLU et j'aime pas travailler autrement.
Je suis Chrétien principalement, protestant accessoirement. J'aiguise mes griffes de lion sur quelques outils négligemment posés par terre afin de tailler en pièces ceux qui me/nous dénient le titre de Chrétien parce que pas catholique, où franc-maçon.
Voilà un peu pour que tout le monde puisse me "cadrer".

Pour répondre à la question sur les "passeports" maçonniques.
Ils sont d'invention "récente" en maçonnerie. Chaque maître doit avoir un passeport émis par son obédience où sa loge. Toutefois, ce document est inutile en pratique pour des raisons déjà évoquées plus haut. Il existe aussi des "mots de semestre". Des mots de passe changés tous les 6 mois dont la prononciation vous assure l'ouverture du Temple par le couvreur. Ces mots de semestre n'ont aucune valeur ni symbolique, ni initiatique. Voici ce que je dis: les constitutions et textes fondateurs de notre Ordre sont clairs sur ce point: seul un tuilage rigoureux est garant de l'étanchéité de la Loge!
Pour ma part, je refuse de sortir du Code des Loges Réunies et Rectifiées de France...pas de passeport....pas de mot de semestre. Mais je peux vous dire que si j'ai affaire à un visiteur inconnu, il a intérêt de réviser ses catéchismes avant de venir me voir!!!
La "fraude" est toujours possible. Je me souviens de cette histoire où un journaliste profane (profane=non maçon) a réussi à s'introduire au convent annuel de la GLDF. Quand la tenue a commencé, le couvreur s'est levé et il a dit "il pleut" sans savoir qui exactement mais il "sentait" un "truc pas normal"....la tenue a été interrompue et le journaliste en question a prétexté une envie pressante pour filer à l'anglaise.

Les bandes dessinées présentées au début, je les avais déjà vues dans un périodique nommé "réveillez-vous" qui est édité par la watchtower inc. Le site vous emmène par différents liens sur les sites officiels de cette secte connue et épinglée comme telle par un rapport parlementaire: les "témoins de Jéhova". Après ça, comment voulez-vous que le fondateur soit maçon????

Albert Pike (33eme REAA, "revendeur" du rite au comte de Grasse-Tilly qui le fit "accepter" en 1804, mais aussi grand mufti du KKK) a bien écrit que la maçonnerie est luciférienne. Lucifer signifie "porteur de lumière" et c'est exactement ce que nous faisons.

Les "mystics Shrine" sont un ordre para-maçonnique....c'est pas de la maçonnerie....tout comme les "skulls and bones".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:07

Aminoseth a écrit:
Bonsoir,

Tout dépend quel temple cher Jean Wink

Cordialement
Citation :
Peut-être chez Ecossais???
C'est bien ce que je dis mais je ne puis parler de ce que j'ignore sur des loges que je n'ai jamais connu.
Mais je pense que chaque temple (en dehors des symboles particuliers, a sa décoration propre)
Citation :
HIram83 a écrit:
Ils sont d'invention "récente" en maçonnerie. Chaque maître doit avoir un passeport émis par son obédience où sa loge

Qu'appelles-tu "récente" ? Car celui que je possède date de 1980 et on me l'a remis lorsque j'étais apprenti. et je n'ai jamais été Maître, j'ai démissionné avant.
Règlement
Visiteurs
Art. 49. - Tout Maç.°. de n'importe quelle Obéd.°. reconnue régulière peut être admis comme Visit.°. (...)
pourvu : 1° qu'il possède (...)
2° qu'il soit en règle (...);
3° (...) les titres maçonniques produits par les Visit.°. sont remis au Vén.°. qui s'assure de leur authenticité.
(...) sous aucun prétexte admettre... (plusieurs cas sont évoqués ainsi que les LL.°. (...)et avec lesquelles notre ordre , n'échange pas de garants d'amitié.

Franc-Maçonnerie Smilejap Donc Aminoseth tes renseignements sont incomplets.
Je ne me suis pas intéressé à toutes les Obédiences Maçonniques, je sais qu'il y a des différences, mais sans plus.

Franc-Maçonnerie Icon_rol Les mots de passes peuvent se communiquer, et il est facile de connaître le catéchisme.
Art. 66 - La divulgation des mots internationaux constituent un délit maçonnique exposant son auteur à une mise en jugement qui peut entraîner l'exclusion de la Fédération.

Je n'ai jamais connu de Maçons croyants, et n'accorde pas plus de valeurs à une maçonnerie qu'à une autre. Du moment que chacun est libre et de bonne moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aminoseth
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:55

Bonjour,

Les différences peuvent-être de rites, d'idéologies et de réprésentations. Exemple d'un club actuel, le Bohemian's Grove, ils ont une représentation d'Aleister Crowley, basé sur le Thot, qui est le dieu lunaire. Une annexe de l'Arcae Luna dont dépendent plusieurs de ces clubs. Est-ce que ces clubs sont maçonniques ? non ! Il y a des maçons dedans, mais chacun sa tâche, chacun son illumination. Il y a de + en + de confusion entres ces clubs (de mode ou financier) et la maçonnerie à proprement parler. Ce qui me désole fortement... Car les tâches et objectifs sont bien différents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:32

Tétraèdre a écrit:
Tu devrais te dire anglos maçon et pas franc maçon car en France ces mouvements dictatoriaux pyramidaux sont poursuivis comme la peste.

"franc" signifie "libre" et c'est pas un diminutif de "Français"....je ne me sent pas poursuivi.
Retournez vous auto-flageller devant la croix du Christ, il n'y a que comme ça que vous aurez une érection satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:42

Citation :

Citation :
HIram83 a écrit:
Ils sont d'invention "récente" en maçonnerie. Chaque maître doit avoir un passeport émis par son obédience où sa loge

Qu'appelles-tu "récente" ? Car celui que je possède date de 1980 et on me l'a remis lorsque j'étais apprenti. et je n'ai jamais été Maître, j'ai démissionné avant.

Les plus anciens passeports que nous ayons datent de 1750 à peu près...tu en a une représentation plus haut dans ce fil. Ces passeports n'étaient délivrés qu'aux seuls maîtres, considérés comme maçons "accomplis". Symboliquement, initiatiquement, ça se tient. La maçonnerie de tradition que je pratique continue dans cette même voie. Toutefois certaines obédiences libérales, celles qui mettent le GADLU entre parenthèse voire le supprime (je ne critique personne, je ne fais que constater), ont considéré que les passeports devaient être remis à tous les maçons, y compris les apprentis, dans un soucis de transparence et de démocratie que je comprends fort bien. Il est vrai qu'on ne peut prêcher la démocratie tout en donnant l'exemple d'une structure qui ne l'est pas. Le DH, dont tu es issu, fait partie de ces obédiences libérales. Comme le GODF d'ailleurs.
Il en est de même du droit de vote en Loge. La maçonnerie traditionnelle considère que les apprentis et compagnons (sauf pour les augmentations de salaire pour ces derniers) ne sont pas assez mûrs maçonniquement pour bénéficier de ces "droits maçonniques". C'est encore pire au RER puisque c'est la Loge "verte" qui désigne le véné de la Loge "Bleue" (c'est pour ça que le RER est une épine dans le pieds des obédiences qui ne sont "propriétaires" que des grades "bleus"). La maçonnerie libérale, toujours par soucis de démocratie, accorde le droit de vote aux apprentis...
On pourrait alors se poser les questions, légitimes: "la Franc-Maçonnerie qui n'a pas été pensée dés son commencement comme une démocratie doit-elle le devenir?"
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie EmptyDim 5 Aoû 2007 - 10:03

Je pense mon frère Hiram, que le secret maçonnique est incommunicable. Pour moi, il relève de l'alchimie spirituelle. On peut gloser de tout le folklore que représentent les grades, les loges bleues, etc, et on passe à côté de l'essentiel.

La franc-maçonnerie permet à des gens ouverts et libres, toutes tendances philosophiques confondues de se retrouver dans le respect et la fraternité. Quelque part, je trouve d'ailleurs la démarche de ce forum très maçonnique, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: