|
|
| Auteur | Message |
|---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16733 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Franc-Maçonnerie Jeu 30 Mar 2006 - 14:16 | |
| Société de pensée réunissant des personnes désirant mettre en pratique leurs idéaux (spécialement de fraternité, de défense des libertés, d'humanisme, d'amélioration de la société). Cette orientation suscite parfois des conflits. Comme elle emprunte aux religions certains éléments (rites, temple, symboles) on la classe souvent en histoire des religions parmi les non-conformismes religieux.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Sarah Professeur

Nombre de messages: 832 Age: 102 Localisation: Belgique Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: En bande dessinée Ven 20 Avr 2007 - 21:24 | |
| Regardez cet bande dessinée pour voir ce que c'est réellement cette croyance.
http://www.jclife.org/films/ |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6747 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 6:12 | |
| | Sarah a écrit: | Regardez cet bande dessinée pour voir ce que c'est réellement cette croyance.
http://www.jclife.org/films/ |
:0a6: C'est bien la croyance des chrétiens.
Mais que sais-tu de la Franc-maçonnerie? Car dans cette bande dessinée je je vois pas le rapport, ils est juste question d'un homme quelconque. |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 9:27 | |
|  Je mé trompé,  Je n'avais pas vu qu'il y avait un autre lien sur la gauche...............  :mdr95:  :mdr95: 
Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 9:35, édité 1 fois |
|
 | |
Sarah Professeur

Nombre de messages: 832 Age: 102 Localisation: Belgique Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 9:32 | |
| Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.
Sarah |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 9:40 | |
| | Sarah a écrit: | Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.
Sarah |
Ta phrase le confirme, car si tu relis l'énoncé de Florence, il ne s'agit pas de "croyance". |
|
 | |
Sarah Professeur

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 9:44 | |
| | jean a écrit: | | Sarah a écrit: | Je ne connais rien de cette croyance, j'ai juste trouvé.
Sarah |
Ta phrase le confirme, car si tu relis l'énoncé de Florence, il ne s'agit pas de "croyance". |
oui, tu as raison.
Sarah |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 10:02 | |
| Voici un lien plus sérieux, Dans tout ce qui est raconté, il ne faut pas perdre de vue que tout est symbolique, car faire remonter l'origine de la F.M. à Adam et Eve ou à Salomon, n'a rien d'historique.
http://www.franc-maconnerie.org/menu-gauche/histoire-fm/origines-fm.htm |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7202 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 15:22 | |
| Dire "la franc-maçonnerie", c'est comme dire "les chrétiens" ; il y en a une grande variété :
LE GRAND ORIENT DE FRANCE : G:.O:.D:.F:. Est une fédération de Rites. Il a été fondé en 1773. Numériquement, cette Obédience est la plus importante. Travaille à différents Rites.
LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DROIT HUMAIN : D:.H:. Obédience mixte dont l’origine remonte à 1882, elle regroupe des hommes et des femmes travaillant essentiellement au Rite Ecossais Ancien et Accepté
LA GRANDE LOGE DE FRANCE : G:.L:.D:.F:. A été fondée en 1894, Obédience masculine. Elle travaille essentiellement au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
LA GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE : G:.L:.N:.F:. Obédience masculine, fondée en 1913. Travaille à différents Rites. Elle a pour fondement la foi en Dieu, seule Obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Elle n’entretient aucune relation avec les autres Obédiences françaises.
LA GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE : G:.L:.F:.F:. Obédience féminine. Travaille principalement au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Travaillait, à l’origine, avec la Grande Loge de France. Elle a acquis son indépendance en 1901.
LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE : G:.L:.M:.U:. Obédience mixte formée en 1973
LA GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE : G:.L:.M:.F:. Obédience mixte formée en 1982. Certaines Loges travaillent au Rite de Memphis-Misraïm.
LA GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA : G:.L:.T:.S:.O:. Obédience masculine, fondée en 1953. Son Rite officiel est le Rite Ecossais Rectifié.
LA GRANDE LOGE FRANCAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM : G:.L:.F:.M:.M:.Obédience masculine, réactivée en 1963 par Robert Ambelain et dont l’origine remonte à 1788. Ordre Internationnal du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.
LA GRANDE LOGE FÉMININE DE MEMPHIS-MISRAÏM : G:.L:.F:.M:.M:. Obédience féminine dont l’origine remonte à 1965, date à laquelle Robert Ambelain ouvre le Rite aux femmes.
LA GRANDE LOGE MIXTE FRANCAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM: G:.L:.M:.F:.M:.M:. Obédience mixte créée en 1998 issue de la G:.L:.F:.M:.M:. Ordre Internationnal du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.
LOGE NATIONALE FRANCAISE : L:.N:.F:. Obédience masculine, fondée en1968, travaile principalement au Rite Français Traditionnel mais aussi Régime Ecossais Rectifié et Rite Emulation...
LA GRANDE LOGE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE DES RITES UNIS: G:.L:.I:.S:.R:.U Obédience pratiquant plusieurs Rites et possédant la particularité d'avoir des Loges masculines, féminines et mixtes. Elle a été créée en 1973. Quelques Loges travaillent au Rite de Memphis-Misraïm.
L'ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L'ART ROYAL: O:.I:.T:.A:.R Obédience mixte créée en 1974 et ne travaillant qu'au Rite de Salomon
LE GRAND PRIEURE DES GAULES: Obédience masculine héritière de la Grande Loge écossaise rectifiée de 1935. Depuis 2000 elle s'est détachée de la G:.L:.N:.F:. et travaille exclusivement au Régime écossais rectifié.
LA GRANDE LOGE TRADITIONNELLE DES RITES EGYPTIENS: Obédience mixte travaillant au Rite de Memphis-Misraïm.
LA GRANDE LOGE MIXTE SOUVERAINE: Obédience mixte travaillant à divers Rites dont le Rite de Venise.
LA GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DE FRANCE: Obédience ayant la particuilarité d'avoir des Loges masulines, féminines et mixtes, travaillant au Rite de Memphis-Misraïm. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16733 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 15:28 | |
| on y rentre comment ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Saphir Chercheur

Nombre de messages: 63 Age: 61 Localisation: France Date d'inscription: 05/04/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 19:40 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | on y rentre comment ? |
par cooptation (faut que tu connaisses un franc-maçon ! un grand dirigeant d'entreprise, un politicien un ministre ou un parlementaire peuvent tres bien faire l'affaire... et j'ajouterai, vaut mieux pas être au RMI !!!) préparation formation rite initiatique etc. |
|
 | |
Saphir Chercheur

Nombre de messages: 63 Age: 61 Localisation: France Date d'inscription: 05/04/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 19:41 | |
| | jean a écrit: | Voici un lien plus sérieux, Dans tout ce qui est raconté, il ne faut pas perdre de vue que tout est symbolique, car faire remonter l'origine de la F.M. à Adam et Eve ou à Salomon, n'a rien d'historique.
[url=http://www.franc-maconnerie.org/menu-gauche/histoire-fm/origines-fm.htm | http://www.franc-maconnerie.org/menu-gauche/histoire-fm/origines-fm.htm[/quote[/url]] ouiiiiiiii qqch de sérieux !! car je dois dire que la BD y en question est du plus haut comique !!! |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 22:02 | |
| comment fait on connaissance avec un franc maçon susceptible de nous faire rentrer ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7202 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Sam 21 Avr 2007 - 22:03 | |
| | Saphir a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | on y rentre comment ? |
par cooptation (faut que tu connaisses un franc-maçon ! un grand dirigeant d'entreprise, un politicien un ministre ou un parlementaire peuvent tres bien faire l'affaire... et j'ajouterai, vaut mieux pas être au RMI !!!) préparation formation rite initiatique etc. |
J'ai un ami qui fait partie d'une obédience "rite écossais" ; il y a été introduit par des gens qui n'étaient ni dirigeants d'entreprises, ni politicien, ministre ou parlementaire. Ce que tu évoques, saphir, c'est sans doute le cas pour les égrandes" obédiences du genre GODF, GLDF .....Mais il y a aussi des petites loges de province. |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Lun 23 Avr 2007 - 22:28 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | on y rentre comment ? |
Comment entrer en Franc-Maçonnerie: http://www.fm-fr.org/fr/spip.php?article36
Il n'est pas obligatoire de connaître quelqu'un. Il suffit d'écrire au siège des obédiences, demander une brochure d'information dans un premier temps. Être patient, la réponse peut tarder. Avec toute les information qu'il y a sur le net, il est facile de se renseigner. La cotisation annuelle peut être une gêne pour des revenus modestes, et là saphir a raison. Faut pas rêver, comme partout, il y a des gens biens et des arivistes, des personnes persuadés d'être une élite parce qu'ils se sentent Élus.  Il n'y a pas de croyance enseignée, pas de dogme. Pour s'élever a des opignions personnelles, il ne suffit pas d'écouter autour de soi ; il faut se documenter et réféchir.
| Citation: | | "N'inculquons pas, donnons à réfléchir". |
Le dimanche matin, sur France Culture, il y a une causeries radiofusées, différentes obédiences s'expriment à tour de rôle, il y a aussi l'union rationaliste et la libre pensée un dimanche pour chaque association, à tour de rôle. |
|
 | |
Saphir Chercheur

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Mar 24 Avr 2007 - 11:58 | |
| Seules les "grandes loges" présentent de l'interet. Soyons clairs : il s'agit surtout de parfaire son carnet d'adresses et de vivre des petits (grands !) arangements entre amis... Pour décrocher des contrats ça aide pas mal... pour la politique aussi.... une sorte de camora light !! |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Mar 24 Avr 2007 - 16:25 | |
| Saphir,
Le sujet initial était de comprendre ce qu’est la Franc-Maçonnerie.
Beaucoup de personnes ont dénigrés cet organisme notamment l’Abbé Barruel et Léo Taxil, l’Eglise a même véhiculé les idées de ce dernier avec ces histoires d’adoration du baphomet, du diable et autres inepties, dernièrement avec l’affaire Dutroux on prétendait que la Franc-Maçonnerie était un réseau pédophile.
Même Sarah pour répondre à Florence a indiqué un lien qui dénigrait la maçonnerie.
Qu’il y ait dans ces associations de ripoux, ne doit pas jeter l’opprobre sur des gens sincères. Comme le disait J-P mouvaux, il y a autant de loges maçonniques que de mouvements Chrétiens. Certaines loges parallèles se forment comme la mémorable Loge P2 en Italie.
Je n’ai point l’intention de défendre les malversations frauduleuses de personnes qui par le biais ce cette association ont servi leurs propres intérêts.
http://video.google.fr/videoplay?docid=2444358964046354924
Si cela est vrai, les personnes incriminées devraient être exclues de la maçonnerie. D’après l’article 163 des règlements généraux "les faits profanes sont passibles de la justice maçonnique qu’ils y aient été sanctionnés ou non". A moins qu’il y ait eu des modifications, car le règlement que j’ai date de 1978. J’ai démissionné en 1983. Je n’ai jamais atteint les hauts grades, donc je ne sais ce qui se passe plus haut. Il est indéniable que ce que tu dis existe. |
|
 | |
Saphir Chercheur

| Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Mar 24 Avr 2007 - 19:21 | |
| Jean, il se fait que j'ai fréquenté quelques sphères ministérielles du temps de la Mitterranderie... Et donc ça donne d'occasion de voir des choses... Oh ! pas de quoi embastiller évidemment ! C'est bien plus "subtil" !! |
|
 | |
Ecossais Etudiant

Nombre de messages: 363 Age: 56 Localisation: Austrasie Date d'inscription: 15/05/2007
 | Sujet: Re: Franc-Maçonnerie Jeu 17 Mai 2007 - 20:39 | |
| | jean a écrit: | J’ai démissionné en 1983. Je n’ai jamais atteint les hauts grades, donc je ne sais ce qui se passe plus haut. Il est indéniable que ce que tu dis existe. |
Mon B.A. ex F.,
J-P Mouvaux a assez bien résumé l'aspect extérieur de la hiérarchie maçonnique et de ses différentes obédiences. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, voici un lien. Il y en a d'autres bien sûr.
http://www.franc-maconnerie.org/
Fraternellement, Ecossais. |
|
 | |
Ecossais Etudiant

Nombre de messages: 363 Age: 56 Localisation: Austrasie Date d'inscription: 15/05/2007
 | |
 | |
|