Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Adam et sa nudité

Aller en bas 
+14
Gilbert_gmg
Attila
Loganj
Bourrique
Si Mansour
Petit Phils
levergero78
mister be
florence_yvonne
Chribou
Chronos
imed
lhirondelle
l'intondable
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:57

Petit rappel des faits:
Adam et Eve vivaient nus jusqu'à l'épisode du fruit défendu. Lorsqu'il a mangé le fruit, il a réalisé qu'il était nu et a ressenti de la honte à l'idée que Dieu le voie nu. Mais pourquoi?
Pour quelle raison raison Adam ressent de la honte qu'un autre être (ignorons Eve) le voie nu? Après tout, ce n'est pas Dieu qui a ordonné d'avoir honte de sa nudité puisqu'Adam a vécu jusque là tout nu. Je peux en tous cas deviner que la pudeur n'est pas un ordre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 6 Mar 2014 - 22:32

C'est une allégorie de la puberté.
Un enfant n'a pas honte de sa nudité. Il vit près de ses parents, sans se faire de souci, dans un paradis terrestre où il reçoit d'eux tout ce qui est nécessaire.
Quand arrive l'adolescence, il prend conscience de son corps, les sentiments de pudeur apparaissent, il franchit les interdits et doit apprendre à en assumer les conséquences.
Ensuite, il doit prendre ses distances avec ses parents, se prendre en charge, assumer des responsabilités et affronter la jungle de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:13

l'intondable a écrit:
Petit rappel des faits:
Adam et Eve vivaient nus jusqu'à l'épisode du fruit défendu. Lorsqu'il a mangé le fruit, il a réalisé qu'il était nu et a ressenti de la honte à l'idée que Dieu le voie nu. Mais pourquoi?
Pour quelle raison raison Adam ressent de la honte qu'un autre être (ignorons Eve) le voie nu? Après tout, ce n'est pas Dieu qui a ordonné d'avoir honte de sa nudité puisqu'Adam a vécu jusque là tout nu. Je peux en tous cas deviner que la pudeur n'est pas un ordre de Dieu.

Bonjour,
Eh bien il y a plusieurs niveaux de lectures, plusieurs niveaux de compréhension.
Tu poses une question très intéressante...
Adam, ce peut-être non pas seulement un seul homme, mais l'Homme, une raçe, celle d'Adam. (ignorons Eve)
A supposer que mon interprétation soit correcte, nous sommes, en 2014, cette même race : l'Homme.
Lorsque nous naissons "nus", nous n'avons pas cette conscience de la nudité.
Les adultes sont vêtissent et ne déambulent pas nus devant leurs enfants, conscients de ce qu'est la notion de nudité.
Pourquoi ? Dans les parties les plus "civilisées" du globe, on part travailler en costume 3 pièces mais pourquoi n'irions nous pas nus au travail ? Par habitude ? Respect ? A cause de la bible ? D'Adam ou bien Eve ?

Pour quelle raison Adam et Eve éprouvaient cette sensation de honte ?
A cause du péché originel ? Ou bien à cause des conditions climatiques ?
Peut-être aussi, Satan lors de la séduction d'Eve, par le biais de son savoir, leur à inculqué cette notion de nudité...

Il peut y avoir plusieurs réponses, toutes aussi vraies et fausses les unes que les autres.
La question qui me semble la plus appropriée est :
Doit-on se fier à une seule et unique interprétation, celle du traducteur, à un texte traduit qui n'a jamais été écrit en français, ou bien... s'imaginer que ce qui rend un simple "texte" Divin est peut-être le fait que, bien que Adam et Eve ne vivent pas à notre époque, nous serions eventuellement, toujours, cet Adam et Eve... de même que Dieu serait toujours Dieu...

Ce ne serait pas l'homme qui aurait grandi, mais simplement tout ce qu'il y a autour... son environnement, le contexte temporel.
Et l'arbre, ce fruit défendu, pourrait avoir été un fruit, agréable à regarder et à manger, mais aussi, cet internet...
Qui n'est autre que le tronc qui sert de jonctions à de multiples branches, menant à cette fameuse connaissance qui autrefois, n'aurait pas pu être mise à disposition du plus grand nombre, que ce soit pour des raisons technologiques ou autre.

Nous sommes peut-être dans ce que les croyants appellent "la fin des temps", mais peut-être cette fin des temps à déja eu sa place dans l'histoire, et que, puisqu'il n'y a plus de temps, que les temps sont "finis", alors ce pourrait être un élement qui explique pourquoi et comment nous pouvons être simultanément en pleine genèse, et... ^^ en pleine révélation ! Very Happy

Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 8:04

Effectivement, notre environnement a changé. Je suis au premier rang pour défendre l'idée de l'évolution au sens large. Actuellement, la raison qu'on ne se ballade pas nu est la pression sociale basées sur des traditions. Même si je voulais jouer les nudistes, on m'en empêcherait.

Et à titre d'expérience scientifique, je propose de transformer un petit pays en pays de nudiste, rien que pour montrer le caractère erroné du préjugé qu'il faut obligatoirement s'habiller. Bien entendu, il ne faut pas que la nudité prime sur le reste au point de créer une inconvenance au niveau de la santé (froid, maladies, coup de soleil). Mais ceci sont des détails techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Curieux
Curieux
Chronos


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Terre
Date d'inscription : 24/02/2014

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 9:29

Le mythe est une allégorie.

L'être qui est nu, dans le raisonnement biblique, c'est celui qui n'a pas de règles, qui n'obéit à aucun législateur...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 9:40

Ca veut dire que l'homme s'est lui-même défini des règles?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 16:55

l'intondable a écrit:
Effectivement, notre environnement a changé. Je suis au premier rang pour défendre l'idée de l'évolution au sens large. Actuellement, la raison qu'on ne se ballade pas nu est la pression sociale basées sur des traditions. Même si je voulais jouer les nudistes, on m'en empêcherait.

Et à titre d'expérience scientifique, je propose de transformer un petit pays en pays de nudiste, rien que pour montrer le caractère erroné du préjugé qu'il faut obligatoirement s'habiller. Bien entendu, il ne faut pas que la nudité prime sur le reste au point de créer une inconvenance au niveau de la santé (froid, maladies, coup de soleil). Mais ceci sont des détails techniques.

 Adam et sa nudité 643418 

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:29

Moi j'ai pratiqué le naturisme pendant plusieurs année, j'ai arrêté parce que cela mettait mon mari mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:30

florence_yvonne a écrit:
Moi j'ai pratiqué le naturisme pendant plusieurs année, j'ai arrêté parce que cela mettait mon mari mal à l'aise.
Pression sociale!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:31

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi j'ai pratiqué le naturisme pendant plusieurs année, j'ai arrêté parce que cela mettait mon mari mal à l'aise.
Pression sociale!!!

Non, seulement le désir de respecter les sentiments de mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:34

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi j'ai pratiqué le naturisme pendant plusieurs année, j'ai arrêté parce que cela mettait mon mari mal à l'aise.
Pression sociale!!!

Non, seulement le désir de respecter les sentiments de mon mari.
Et ceci n'est pas une forme de pression, selon toi? Pour moi, ça remplit techniquement les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:35

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi j'ai pratiqué le naturisme pendant plusieurs année, j'ai arrêté parce que cela mettait mon mari mal à l'aise.
Pression sociale!!!

Non, seulement le désir de respecter les sentiments de mon mari.
Et ceci n'est pas une forme de pression, selon toi? Pour moi, ça remplit techniquement les conditions.

Non, parce que c'est ma décision, alors à moins que tu fasses allusion à une pression que je me mettrais sur moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:38

En fait, oui. Cette pression vient de ton inconscient (voir ton conscient) par le fait que ça mette ton mari mal à l'aise. Mais tout ça est initialement causé par l'éducation qu'a reçu ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 17:52

l'intondable a écrit:
En fait, oui. Cette pression vient de ton inconscient (voir ton conscient) par le fait que ça mette ton mari mal à l'aise. Mais tout ça est initialement causé par l'éducation qu'a reçu ton mari.

Peut-être, le père de mon mari était commandant chef dans la gendarmerie,moi c'est par amour pour mon mari et de toute façon, le naturisme pour moi, c'était plus une habitude familiale que par conviction personnelle.

En effet, ce sont mes grands-parents maternels qui m'ont initié au naturisme et cela m'évitait les marques du maillot.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptySam 8 Mar 2014 - 23:43

Chronos a écrit:
Le mythe est une allégorie.

Ce n'est pas un mythe.

Chronos a écrit:
L'être qui est nu, dans le raisonnement biblique, c'est celui qui n'a pas de règles, qui n'obéit à aucun législateur...

Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 0:58

florence_yvonne a écrit:

En effet, ce sont mes grands-parents maternels qui m'ont initié au naturisme et cela m'évitait les marques du maillot.

Dis donc ils étaient vraiment très particuliers tes grand-parents!

Particulièrement chouettes je dirais. Adam et sa nudité Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:03

Le mythe étant un récit fondateur, le récit de la Genèse est bien un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:46

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

En effet, ce sont mes grands-parents maternels qui m'ont initié au naturisme et cela m'évitait les marques du maillot.

Dis donc ils étaient vraiment très particuliers tes grand-parents!

Particulièrement chouettes je dirais. Adam et sa nudité Smilejap 

Oui, ils pratiquaient le naturisme des dizaines d'années avant que l'on n'en parle. Tous les ans depuis ma plus tende enfance, c'est chez eux que que ma sœur et moi avons passé tous nos mois d’août, je leur dois les plus belles vacances de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:33

vous ne pensez pas que l'interprétation des textes est bien plus compliquée que le texte lui même?

ils n'avaient pas inventé la poudre à l'époque? donc, quand de nudité, il s'agit bien de la nudité physique.

et c'est que quelqu'un ou quelque chose l'a fait culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:54

lhirondelle a écrit:
Le mythe étant un récit fondateur, le récit de la Genèse est bien un mythe.

Absolument pas, ce n'est pas un mythe !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:26

La Genèse n'est pas un récit fondateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:28

L'histoire de la bible n'est pas un mythe, si c'est ce que tu veut savoir.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:30

imed a écrit:
L'histoire de la bible n'est pas un mythe, si c'est ce que tu veut savoir.
Je dois malheureusement t'apprendre qu'il s'agit bel et bien d'un mythe. Il n'y a jamais eu de personnes vivant 1000 ans, pas de lieu nommé Eden, pas de phase de création du monde en 6 jours, pas d'arbre qui donne des fruits qui rendent intelligent. Tout ceci n'est que fiction.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:34

Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit  Adam et sa nudité 7999 
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:01

l'intondable a écrit:
imed a écrit:
L'histoire de la bible n'est pas un mythe, si c'est ce que tu veut savoir.
Je dois malheureusement t'apprendre qu'il s'agit bel et bien d'un mythe. Il n'y a jamais eu de personnes vivant 1000 ans, pas de lieu nommé Eden, pas de phase de création du monde en 6 jours, pas d'arbre qui donne des fruits qui rendent intelligent. Tout ceci n'est que fiction.

J'aimerais te prouver le contraire.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit Adam et sa nudité 7999

J'attends toujours ta définition du conservatisme...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:10

imed a écrit:
l'intondable a écrit:
imed a écrit:
L'histoire de la bible n'est pas un mythe, si c'est ce que tu veut savoir.
Je dois malheureusement t'apprendre qu'il s'agit bel et bien d'un mythe. Il n'y a jamais eu de personnes vivant 1000 ans, pas de lieu nommé Eden, pas de phase de création du monde en 6 jours, pas d'arbre qui donne des fruits qui rendent intelligent. Tout ceci n'est que fiction.

J'aimerais te prouver le contraire.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
Alors sois heureux. Sois donc heureux jusqu'à satiété. L'important est que tu ne te rendes pas compte de l'illusion dans laquelle tu vis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:15

imed a écrit:
l'intondable a écrit:
imed a écrit:
L'histoire de la bible n'est pas un mythe, si c'est ce que tu veut savoir.
Je dois malheureusement t'apprendre qu'il s'agit bel et bien d'un mythe. Il n'y a jamais eu de personnes vivant 1000 ans, pas de lieu nommé Eden, pas de phase de création du monde en 6 jours, pas d'arbre qui donne des fruits qui rendent intelligent. Tout ceci n'est que fiction.

J'aimerais te prouver le contraire.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit  Adam et sa nudité 7999

J'attends toujours ta définition du conservatisme...

Voyons, que dit mon livre sacré

Conservatisme :

Attitude ou tendance de quelqu'un, d'un groupe ou d'une société, définie par le refus du changement et la référence sécurisante à des valeurs ou des structures immuables.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:44

florence_yvonne a écrit:
imed a écrit:
l'intondable a écrit:

Je dois malheureusement t'apprendre qu'il s'agit bel et bien d'un mythe. Il n'y a jamais eu de personnes vivant 1000 ans, pas de lieu nommé Eden, pas de phase de création du monde en 6 jours, pas d'arbre qui donne des fruits qui rendent intelligent. Tout ceci n'est que fiction.

J'aimerais te prouver le contraire.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit  Adam et sa nudité 7999

J'attends toujours ta définition du conservatisme...

Voyons, que dit mon livre sacré

Conservatisme :

Attitude ou tendance de quelqu'un, d'un groupe ou d'une société, définie par le refus du changement et la référence sécurisante à des valeurs ou des structures immuables.

Merci, mais j'espèrais que l'hirondelle puisse me répondre, avec ses propres mots.
Sa réponse à autant d'importance que la tienne florence_yvonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:45

l'intondable a écrit:

Alors sois heureux. Sois donc heureux jusqu'à satiété. L'important est que tu ne te rendes pas compte de l'illusion dans laquelle tu vis.

Je te souhaite la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:32

Pesah pour les Juifs est une manière de se rappeler que la liberté a un prix et que nous sommes appelés à lutter contre le conservatisme
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:18

mister be a écrit:
Pesah pour les Juifs est une manière de se rappeler que la liberté a un prix et que nous sommes appelés à lutter contre le conservatisme

Tu veux parler de l'orthodoxie ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 7:36

imed a écrit:

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit  Adam et sa nudité 7999

J'attends toujours ta définition du conservatisme...
Hors sujet. Et de toute façon, tout comme F-Y tu as accès à un dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:32

lhirondelle a écrit:
imed a écrit:

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed, personne ne s'appuie sur les récits de la bible pour fonder quoique ce soit  Adam et sa nudité 7999

J'attends toujours ta définition du conservatisme...
Hors sujet. Et de toute façon, tout comme F-Y tu as accès à un dictionnaire.

Tu crée un débat sur le conservatisme, je te pose quelques questions et je veut savoir comment tu conçois le conservatisme, et tu penses que c'est hors sujet ? lol n'importe quoi !

lhirondelle a écrit:
Si on suit la logique d'Imed

Moi au moins j'ai une logique !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:50

C'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:39

C'est une bonne question à laquelle il est très difficile de répondre.

Toutefois, il ne faut peut être pas lui donner l'importance qu'elle n'a pas. ce ne peut être qu'une simple réflexion du rédacteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:55

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Pesah pour les Juifs est une manière de se rappeler que la liberté a un prix et que nous sommes appelés à lutter contre le conservatisme

Tu veux parler de l'orthodoxie ?

Non pas vraiment...
Je veux parler aussi des nouvelles lois humaines sur l'euthanasie et l'avortement qui va à l'encontre des lois conservatrices,souvent religieuses, qui punissent ces actes
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:08

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Pesah pour les Juifs est une manière de se rappeler que la liberté a un prix et que nous sommes appelés à lutter contre le conservatisme

Tu veux parler de l'orthodoxie ?

Non pas vraiment...
Je veux parler aussi des nouvelles lois humaines sur l'euthanasie et l'avortement qui va à l'encontre des lois conservatrices,souvent religieuses, qui punissent ces actes

Et y a t-il plus conservateur qu'un juif orthodoxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:57

Pour moi la nudité peut aussi évoquer la pureté. Au début ils étaient nus et n'avaient pas honte car ils n'avaient aucune honte à avoir, ils étaient purs. Le bébé n'a pas honte de sa nudité.
Mais ensuite ils ont mangé le fruit, ils ne sont plus aussi purs. La nudité deviens gênante et on a envie de se cacher. Mais il n'est pas question de mensonge avec Dieu.
C'est juste une interprétation bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:06

Petit Phils a écrit:
Pour moi la nudité peut aussi évoquer la pureté. Au début ils étaient nus et n'avaient pas honte car ils n'avaient aucune honte à avoir, ils étaient purs. Le bébé n'a pas honte de sa nudité.
Mais ensuite ils ont mangé le fruit, ils ne sont plus aussi purs. La nudité deviens gênante et on a envie de se cacher. Mais il n'est pas question de mensonge avec Dieu.
C'est juste une interprétation bien sur.
Pas clair, ton explication. Lorsqu'ils ont mangé le fruit, s'ils ne sont plus purs et que la nudité est le symbole de la pureté, ca veut dire qu'ils étaient tout d'un coup habillés. Alors pourquoi la gêne? Et gêne de quoi? De la pureté? Mais à ce moment ils n'étaient déjà plus purs. Ils ne pouvaient pas en être gênés. Et si c'était de l'impureté qu'ils avaient honte, ils ne seraient pas restés habillés.
J'ai l'impression que ta théorie comporte un gros trou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:15

Chronos a écrit:
Le mythe est une allégorie.

L'être qui est nu, dans le raisonnement biblique, c'est celui qui n'a pas de règles, qui n'obéit à aucun législateur...

Moi, je dirais que la nudité dans le raisonnement biblique est le signe de la vulnérabilité (Genèse,Samuel pour exemples)
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:17

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu veux parler de l'orthodoxie ?

Non pas vraiment...
Je veux parler aussi des nouvelles lois humaines sur l'euthanasie et l'avortement qui va à l'encontre des lois conservatrices,souvent religieuses, qui punissent ces actes

Et y a t-il plus conservateur qu'un juif orthodoxe ?

 Adam et sa nudité 643418 
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:36

l'intondable a écrit:
Petit Phils a écrit:
Pour moi la nudité peut aussi évoquer la pureté. Au début ils étaient nus et n'avaient pas honte car ils n'avaient aucune honte à avoir, ils étaient purs. Le bébé n'a pas honte de sa nudité.
Mais ensuite ils ont mangé le fruit, ils ne sont plus aussi purs. La nudité deviens gênante et on a envie de se cacher. Mais il n'est pas question de mensonge avec Dieu.
C'est juste une interprétation bien sur.
Pas clair, ton explication. Lorsqu'ils ont mangé le fruit, s'ils ne sont plus purs et que la nudité est le symbole de la pureté, ca veut dire qu'ils étaient tout d'un coup habillés. Alors pourquoi la gêne? Et gêne de quoi? De la pureté? Mais à ce moment ils n'étaient déjà plus purs. Ils ne pouvaient pas en être gênés. Et si c'était de l'impureté qu'ils avaient honte, ils ne seraient pas restés habillés.
J'ai l'impression que ta théorie comporte un gros trou.

Pour moi tu vois c'est ton explication que je n'arrive pas à comprendre tandis que celle de Petit Phils me semblait très limpide et ce d'autant plus que je partage la même idée que la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:45

Chribou a écrit:
l'intondable a écrit:
Petit Phils a écrit:
Pour moi la nudité peut aussi évoquer la pureté. Au début ils étaient nus et n'avaient pas honte car ils n'avaient aucune honte à avoir, ils étaient purs. Le bébé n'a pas honte de sa nudité.
Mais ensuite ils ont mangé le fruit, ils ne sont plus aussi purs. La nudité deviens gênante et on a envie de se cacher. Mais il n'est pas question de mensonge avec Dieu.
C'est juste une interprétation bien sur.
Pas clair, ton explication. Lorsqu'ils ont mangé le fruit, s'ils ne sont plus purs et que la nudité est le symbole de la pureté, ca veut dire qu'ils étaient tout d'un coup habillés. Alors pourquoi la gêne? Et gêne de quoi? De la pureté? Mais à ce moment ils n'étaient déjà plus purs. Ils ne pouvaient pas en être gênés. Et si c'était de l'impureté qu'ils avaient honte, ils ne seraient pas restés habillés.
J'ai l'impression que ta théorie comporte un gros trou.

Pour moi tu vois c'est ton explication que je n'arrive pas à comprendre tandis que celle de Petit Phils me semblait très limpide et ce d'autant plus que je partage la même idée que la sienne.
Et là, je n'arrive pas à voir sur quoi on ne se comprend pas exactement.
Remplacer nudité par pureté pose une grosse contradiction sur la gêne qu'a ressenti Adam et l'impureté qui l'a envahit lorsqu'il a mangé le fruit. En gros, je ne vois aucune raison pourquoi il ressent de la honte d'être nu, c'est à dire pur, alors qu'il a mangé un fruit qui l'a rendu impur, donc pas nu. Tu vois? C'est totalement contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:58

Satan a introduit son concept perverti de la nudité en Adam lorsque ce dernier a mangé le fruit.La connaissance du bien et du mal implique une dialectique interne angoissante.Avant de croquer le fruit, Adam n'avait qu'une façon de concevoir les choses et elle était pure.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:28

lintondable a écrit:
Pas clair, ton explication. Lorsqu'ils ont mangé le fruit, s'ils ne sont plus purs et que la nudité est le symbole de la pureté, ca veut dire qu'ils étaient tout d'un coup habillés. Alors pourquoi la gêne? Et gêne de quoi? De la pureté? Mais à ce moment ils n'étaient déjà plus purs. Ils ne pouvaient pas en être gênés. Et si c'était de l'impureté qu'ils avaient honte, ils ne seraient pas restés habillés.
J'ai l'impression que ta théorie comporte un gros trou.

 Adam et sa nudité 279563 

Je n'arrive pas à m'expliquer... Je ne veut pas dire que leur nudité est pure ou impure, mais qu'elle évoque la pureté car au moment ou ils deviennent en quelque sorte impurs ils la cachent. Ils en sont gênés car elle les dévoile sans rien cacher, hors ils ont honte.


Calissa tu pense qu'ils ont leur propre vision du bien et du mal qui n'est plus une vision pure?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 13 Mar 2014 - 2:43

l'intondable a écrit:

Et là, je n'arrive pas à voir sur quoi on ne se comprend pas exactement.
Remplacer nudité par pureté pose une grosse contradiction sur la gêne qu'a ressenti Adam et l'impureté qui l'a envahit lorsqu'il a mangé le fruit. En gros, je ne vois aucune raison pourquoi il ressent de la honte d'être nu, c'est à dire pur, alors qu'il a mangé un fruit qui l'a rendu impur, donc pas nu. Tu vois? C'est totalement contradictoire.

Notre problème de compréhension est dû au fait que tu as décortiqué le commentaire de Phil mot par mot alors que je ne m'étais attardé qu'à l'idée qui en ressortait selon ma façon de l'interpréter.

Pour moi donc et peut-être aussi pour Phil Adam était pur avant cette transgression et son corps aussi probablement l'était pur mais par la suite le malaise est venu avec cette impureté qui s'est installée en leur âme et en leur corps.

Je pense qu'il y a un lien à faire aussi avec les scrupules liés à la sexualité et la jouissance qu'on en tire et pour moi qui pense que le réel péché originel est le fait d'avoir introduit la viande dans l'alimentation c'est comme si le plaisir obtenu par les papilles gustatives lors de la consommation de viande devait se payer par la culpabilité liée aux jouissances sexuelles après quoi par zèle religieux certains vont même jusqu'à procréer en jouissant le moins possible alors que l'idéal serait plutôt le contraire c'est-à-dire être immortel,ne pas avoir à se reproduire mais quand même jouir d'une sexualité épanouissante mais là je ferais mieux de me taire je risque de scandaliser tous ceux qui ne carburent qu'au sang!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:18

Citation :
moi qui pense que le réel péché originel est le fait d'avoir introduit la viande dans l'alimentation
Quel est le passage dans le texte qui t'amène à le penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:52

Calissa a écrit:
Satan a introduit son concept perverti de la nudité en Adam
Chère calissa,
Je vous rejoint dans cette vision des choses. Le fait d’être vraiment nu se définit dans le fait de ne pas avoir de conception sur notre nudité, cela pour être réel devant nécessairement nous échapper. Sinon toute personne qui vit sans vêtements n'est plus nue mais seulement déshabillée. Cela est bien autre chose. Adam et Ève étaient ainsi innocemment nus sans aucun problème car l'idée même de nudité comme nous la concevons de nos jours leur échappait, c’était en fait vraiment le paradis.

Le fait de manger la Pomme interdite sous le conseil de Satan a eu pour résultat que chacun d'eux voit et comprenne sa propre nudité et en conséquence celle de l'autre. De cette compréhension s'est émané des idées perverses qui nous empêchent dorénavant et a jamais de comprendre la réalité simple et innocente de la mise a nu...Ce n'est plus le paradis. On ne peut actuellement être totalement nus que sous nos habits.

Pour revenir a notre nudité première il nous faut donc dorénavant nous habiller. S'habiller c'est quoi finalement. C'est seulement cacher a notre propre pensée et a nos yeux l'idée pervertie de nudité tout en restant justement dans la parfaite nudité comme il se doit sous nos habits....Nous pouvons nous contacter innocemment tout en sachant pertinemment ce qu'il y a sous les habits de chacun d'entre nous. Il ne nous restera plus que l'attirance naturelle vers l'autre. Le fait que quelque fois cette attirance s'exprime ne gâche rien a la nudité innocente, bien au contraire elle l'approfondit..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:55

Citation :
Le fait de manger la Pomme interdite sous le conseil de Satan
Nulle part dans le texte biblique on ne parle d'une pomme ni de satan.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:37

Arf revoilà la rengaine de la sola scriptura...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam et sa nudité Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et sa nudité
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avant Adam
» De la nudité de la honte et des sujets d'opprobres
» Adam
» Adam
» Les voisins d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: