Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ancien Testament

Aller en bas 
+4
Patrice1633
lhirondelle
imed
natascha
8 participants
AuteurMessage
natascha
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : rouen
Date d'inscription : 09/03/2014

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:10

Bonjour
Question brève mais essentielle : Peut-on se considérer comme chrétien si on ne croit pas que l'Ancien Testament soit la Parole de Dieu ?
Je n'y vois que l'histoire du peuple juif et sa littérature ancienne.
J'aimerais bien connaître les réponses des catholiques et des protestants.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:39

Bonjour, chrétien pour être chrétien ?
Ou bien, chrétien parce que tu crois en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:30

Pour un protestant, la bible contient la parole de Dieu, elle n'est pas la parole de Dieu. Il y a une nuance.
Jésus dit : je ne suis pas venir pour abolir mais pour accomplir. Si l'on supprime le Premier Testatment, que va-t-il accomplir ?
Le second testament est truffé d'allusions au premier testament. Comment pourrait-on être chrétien sans en tenir compte ?
Les marcionites ont bien essayé, mais pour cela, ils ont dû aussi trancher dans les évangiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptySam 24 Sep 2022 - 19:52



Oui mais Mossieu Patrice c'est le bourrage de crâne avec sa Bible ! Ancien Testament 777287
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptySam 24 Sep 2022 - 20:21

Patrice commence par étudier la Bible avec des ouvrages sérieux disponibles dans les bonnes librairies et reviens-nous. Bonne étude.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptySam 24 Sep 2022 - 20:38

Tu ne fais pas que lire la Bible. Tu répètes les âneries de la littérature de propagande de la Watch Tower.

Maintenant, sois tu restes dans l'ignorance. "Heureux les cruches" disent certains avec humour.

L'autre possibilité, c'est de t'éduquer sur le sujet. Et comme je t'aime bien, je te suggère quelques pistes de lecture.

Il y a aussi la possibilité de regarder quelques vidéos sur la chaîne Exégèse biblique sur Youtube. Tu vas en apprendre beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptySam 24 Sep 2022 - 20:58



Patrice tu ne cite jamais Jésus mais l'ancien testament . Ancien Testament 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 25 Sep 2022 - 11:24




C'est pour ça que t'as deux avertissements ?

Patrice1633 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 25 Sep 2022 - 11:51

Une remarque sur le titre de ce fil : "ancien testament", dans une rubrique "inter-religieux" donc théoriquement ouverte à toutes les religions, c'est à la limite du mépris ou de l'intolérance pour les juifs et les samaritains. Ils n'ont qu'un seul "testament" et n'emploient d'ailleurs pas ce mot autant que je sache. C'est une dénomination chrétienne à utiliser entre chrétiens. On peut parler de "Bible juive" puisqu'elle est reconnue en tant que telle par les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 25 Sep 2022 - 12:55

tchar a écrit:
Une remarque sur le titre de ce fil : "ancien testament", dans une rubrique "inter-religieux" donc théoriquement ouverte à toutes les religions, c'est à la limite du mépris ou de l'intolérance pour les juifs et les samaritains. Ils n'ont qu'un seul "testament" et n'emploient d'ailleurs pas ce mot autant que je sache. C'est une dénomination chrétienne à utiliser entre chrétiens. On peut parler de "Bible juive" puisqu'elle est reconnue en tant que telle par les chrétiens.

Sur le fond, tu as raison, mais si on met dans le titre "le Tanakh", je ne sais pas combien de personnes vont comprendre de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:01

J'ai proposé "Bible juive". On peut préciser "Ancien Testament (pour les chrétiens)". C'est d'ailleurs l'esprit du premier message.

Tant que j'y suis, toujours pour reprendre le titre, un de mes disques rayés : une religion ne se réduit pas à des croyances, donc l'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances. Et surtout pas à des croyances sur l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyDim 25 Sep 2022 - 16:45

D'ailleurs, certains chrétiens utilisent les expressions premier et deuxième testament qu'ils trouvent plus neutre.

La Tanakh, bible hébraique ou premier testament est un ensemble de livres très intéressant.

L'étude de ses livres peut être déroutant pour nous aujourd'hui. Les valeurs et les cultures dépeintes sont très éloignées des nôtres. Il y a tout un travail de remise en contexte à faire pour bien en saisir le contenu.

Des féministes et des membres de la communauté LGBTQI+ ont proposé des relectures non patriarcales de certains passages. Autant dans les communautés chrétiennes que juives.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:57




Perso j'ai lu Jésus et cela m'a suffit car en réalité il est venu réactualiser le AT .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:01

Jesus ne réactualise pas l’ancien testament c’est un message nouveau mais il fallait parlé le langage de l’époque .
On parle la langue du pays !
Si Jesus était venu en Grèce antique il aurais parlé de Zeus comme père .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:07




Libre à ceux qui croient au dieu guerrier de l' AT, moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ... Ancien Testament 307888
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:23

WIKI :

Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160Note 1) est une personnalité du christianisme ancien de la fin du ier et de la première moitié du iie siècle.

Se fondant uniquement sur l’Écriture, il développe sa doctrine qui rompt avec la tradition juive : du contraste absolu qu'il décèle entre la Loi juive et l'Évangile, il conclut à l'existence de deux principes divins — Dieu de colère de la Bible hébraïque et Dieu d'amour de l'Évangile — dont celui des textes chrétiens est le Dieu suprême. Celui-ci est le père de Jésus-Christ qui est venu pour abroger la Bible hébraïque et le culte de son démiurge.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:42

Loganj a écrit:



Libre à ceux qui croient au dieu guerrier de l' AT, moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ... Ancien Testament 307888
moi aussi Loganj…moi aussi et justement !

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:56




Je n'en doute pas, et j'crois qu'on a tous à peu près la même idée sur la question sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:06

Loganj a écrit:
Je n'en doute pas, et j'crois qu'on a tous à peu près la même idée sur la question sur ce forum .
Ca dépend si on parle du contenu formel ou de l'esprit. Il y a de la douceur dans l'AT et de la violence dans le NT.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:28




En effet je l'ai déjà dis y a pas longtemps à Talon, Dieu s'allie même avec les humains en temps de guerre avec ceux qui combattent le mal, il protégeait certainement contre le fléau de 39-45 . Il coopère avec ses créatures les plus évoluées et les plus justes .

Mais Dieu parle en Jésus de faire la paix surtout, il enseigne avec l'aide des avatars . Il a aussi fait faire le Coran qui n'est pas du tout bisounours ....................
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 1:18

Loganj a écrit:
moi j crois au DIEU de bonté de Jésus ... Ancien Testament 307888

Le Dieu décrit par Jésus et qui est écrite par les auteurs du nouveau testament.
Mais les auteurs du nouveau testament voulais je pense, montrer se "Dieu" avec l'histoire de Jésus.
C'est la vision de Dieu qu'avait les auteurs, une vision humaine en somme.

Parce que à celui qui me prouve le contraire, "Jésus" n'a jamais exister dans notre monde réel. Aucune trace.

Les reliques sont de fausse preuve créé au moyen-age, ça à été prouvé au carbone 14.
On a fait mention de "Jésus" que 200 ou 300 ans après ça naissance. Et d’ailleurs, on ne sais même pas avec certitude la date exacte de ça naissance.

Si Jésus était vrai, on trouverait des traces, pourquoi le 25 décembre pille au moment du solstice d'hiver ? Ce sont les romains qui ont choisit cette date. Mais avant, que savait t-on ? à part quelques personnes parlé de lui en une secte (les premiers chrétiens)

Si il était si extraordinaire, même les Romains de l'époque parlerai de lui et bah non aucune trace. (en bon ou en mal)

Bref, je m'égare du sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 14:13




Si Jésus n'avait pas existé on n'en parlerai plus depuis longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 15:09

Loganj a écrit:
Si Jésus n'avait pas existé on n'en parlerai plus depuis longtemps ...
Ce n'est pas une preuve en soi, ou alors il faudrait admettre que Zeus, Hermès, et toute la bande, ont existé.

Cela posé, il parait qu'Osiris était à l'origine un roi égyptien d'avant les pharaons, dans le delta du Nil. Et il y a peut-être bien eu un roi d'Ourouk du nom de Gilgamesh.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 16:56

Perso ça me dérange pas d’admettre que les divinités païenne sois enfaite des ancêtres divinisé 🤷‍�
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 17:44

Et Jésus ?
Et Yahvé ? Il reste dans la Bible des traces mal effacés d'un stade où il était un fils parmi d'autres du dieu El (Deutéronome 32:7-8, psaume 82), ce qu'on retrouve à Ougarit (deuxième millénaire avant JC), ce qui suggère qu'il y a eu quelqu'un au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament EmptyJeu 29 Sep 2022 - 18:51

Aussi possible que yavhe représentait aux départ l’inconscient collectif des hébreux une genre de personnification de l’hébreu qui n’est pas moins réel d’un point de vue psycho-spirituel( je pense pas que les deux soit totalement séparable le spirituel et le psychique )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien Testament Empty
MessageSujet: Re: Ancien Testament   Ancien Testament Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien Testament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nouveau Testament c'est le Coran
» Y H W H et le nouveau testament
» Qui à écrit L'Ancien Testament
» Tanakh et "ancien testament"
» L'ancien testament à la loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: