Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fatwa diverses et variées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:25

Q : Est-ce authentique que la plupart des gens de l'enfer sont des femmes ? Et pourquoi ?


R : Ceci est authentique, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit :


"Oh vous les femmes! Faites des aumônes car je vous est vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"

puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah? Il répondit :

"Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".

Le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer, elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:37

Q : On entend souvent les gens parler du fait que les choses qui étaient interdites auparavant comme la radio, sont aujourd’hui permises. Ils disent que l’évolution du temps ou de l’espace a une influence sur la Fatwa.
J’aimerais que votre éminence nous éclaircisse à ce sujet et nous explique comment répondre à de telles allégations. Qu’Allah vous récompense.


R : En réalité, la Fatwa ne varie pas en fonction de l’évolution du temps ou de l’espace, ou de l’évolution des personnes. Mais toute loi religieuse (Hukm Shar’î) est liée à sa cause (‘Illa). Si la cause est présente, la règle (Hukm) est établie. Sinon, elle n’a pas lieu d’être. Le mufti peut choisir d’empêcher les gens de faire quelque chose qu’Allah a autorisé en raison de ce que cela peut engendrer comme transgression d’interdits de la part des gens, comme l’a fait ‘Umar, qu’Allah l’agrée, au sujet de la formule de divorce répétée trois fois, car il s’était rendu compte que souvent les gens s’empressaient dans cette pratique. C’est pourquoi il décréta que ce genre de formule rendait le divorce effectif [et définitif].
Or, au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, pendant le califat d’Abû Bakr et pendant deux ans du califat d’Umar, cette formule n’équivalait qu’à une seule formule de divorce. Mais lorsqu’Umar vit que les gens se précipitaient dans cette pratique, il décréta le divorce effectif et leur interdit de reprendre leurs épouses. On peut dire la même chose concernant la peine du buveur de vin : cette peine ne dépassait pas quarante coups de fouets au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et durant le califat d’Abû Bakr. Mais lorsque la consommation de vin devint trop importante, ‘Umar se concerta avec les Compagnons, qu’Allah les agrée. Ceux-ci lui conseillèrent d’augmenter la peine à quatre-vingt coups.

Donc, il n’est pas possible que les gens s’amusent avec les lois religieuses en interdisant et en rendant licite comme bon leur semble. Il s’agit plutôt de revenir aux causes (Al-’Ilal ush-Shar’îyya) qui engendre l’obligation ou non.

En ce qui concerne la radio, personne n’a parlé de son interdiction parmi les savants connus pour leur exactitude et minutie (‘Ulama’ut-Tahqîq). Les seuls qui en ont parlé sont ceux qui n’ont pas étudié la question comme il le fallait. Par contre, les ‘Ulama’ut-Tahqîq – et je parle plus particulièrement de notre cheikh ‘Abdur-Rahmân Ibn As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, n’ont pas décrété que cela faisait partie des interdits. Ils ont plutôt dit que cela faisait partie des choses qu’Allah, exalté et glorifié soit-Il, avait enseigné aux hommes… choses qui peuvent être aussi bien bénéfiques que dommageables, en fonction de ce qu’elles contiennent.
Le haut-parleur par exemple, ou le microphone… certaines personnes l’ont réprouvé lorsque cela apparut, mais sans faire de recherche précise à ce sujet. Par contre, les vrais savants ne l’ont pas réprouvé… bien au contraire, ils ont vu en cela un bienfait d’Allah, exalté et glorifié soit-Il, qui a permis par ce moyen que leurs prêches et leurs exhortations soient entendus par des personnes à distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:42

Q : Nous entendons toujours le hadith prophétique : « Les femmes ont une déficience en matière de raison et de religion. » Certains hommes l’évoquent même pour blesser la femme. Nous prions votre éminence de bien vouloir nous expliquer le sens de ce hadith.





R : Le hadith entier du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est le suivant :


« Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une d’entre vous pour détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »



On a alors interrogé : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est cette déficience dans la raison ? » Il dit :


« Le témoignage d’un seul homme n’est-il pas équivalent au témoignage de deux femmes. »

Quelqu’un demanda : « Et quelle est sa déficience en matière de religion ? » Il dit :


« Lorsque la femme a ses menstrues, ne doit-elle pas arrêter de prier et de jeûner ? »[1]

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc montré que la déficience de la femme en raison est due à sa faible mémoire. C’est pour cette raison que son témoignage est renforcé par le témoignage d’une autre femme, afin d’assurer son exactitude. En effet, la femme peut oublier et par conséquent ajouter ou omettre des choses. Allah l’Exalté dit :






« Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. »[2]



Concernant sa déficience en matière de religion, elle est due au fait que pendant ses menstrues ou ses lochies, la femme ne prie ni ne jeûne, et qu’elle ne rattrape pas ces prières par la suite. Il ne lui sera fait aucun reproche pour cette déficience qui est prescrite par Allah le Tout-Puissant, par miséricorde envers la femme, afin de lui faciliter les choses. En effet, le jeûne pendant les menstrues ou les lochies pourrait lui nuire, donc par sa miséricorde, Allah lui a prescrit de ne pas jeûner pendant cette période et de rattraper les jours non jeûnés par la suite.


D’autre part, la présence des menstrues est un facteur qui empêche la purification, c’est ainsi qu’Allah a prescrit à la femme de ne pas prier lorsqu’elle a ses menstrues ou ses lochies. Elle n’a pas à rattraper les prières non faites car ceci causerait une trop grande difficulté en raison de la répétition de la prière cinq fois par jour.


En plus, les menstrues peuvent durer plusieurs jours, sept ou huit jours ou même plus, et les lochies peuvent durer quarante jours.


Par conséquent, Allah de par sa bienfaisance et sa miséricorde envers la femme, l’a dégagée de l’obligation d’accomplir la prière pendant cette période et de l’obligation de devoir la rattraper après.
Le hadith n’implique pas que la raison ou la religion de la femme soient toujours plus faibles que celles des hommes. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a juste mentionné les raisons qui font qu’elle a une déficience en raison et en religion, comme ceci a été détaillé précédemment. Il n’implique pas non plus qu’elle soit inférieure à l’homme dans tous les domaines, et que l’homme est toujours supérieur à elle. Il est vrai que globalement les hommes sont meilleurs que les femmes pour plusieurs raisons comme Allah l’Exalté le dit :







« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. »[3]

Cependant, la femme peut parfois dépasser l’homme dans beaucoup de choses. D’ailleurs combien de femmes sont supérieures à beaucoup d’hommes dans leur religion, leur raison et leur justesse. On apprend seulement du hadith prophétique que les femmes sont inférieures aux hommes dans la religion et la raison pour les causes qui y sont mentionnées.


Il arrive même qu’une femme multiplie ses bonnes œuvres au point de dépasser beaucoup d’hommes dans la crainte d’Allah le Tout-Puissant, et par conséquent dans son degré dans l’au-delà. Il arrive aussi qu’elle s’intéresse à certains domaines au point de les maîtriser, mieux que certains hommes. Ceci est fréquent dans beaucoup de choses que la femme entreprend, et qu’elle fait l’effort d’apprendre et de maîtriser. Elle peut même devenir une référence dans l’histoire de l’islam et dans d’autres matières, comme ceci apparaît clairement à celui qui regarde attentivement comment étaient les femmes à l’époque du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et après lui.


Par là, nous comprenons que la déficience dont parle le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne nous empêche pas de revenir à la femme pour apprendre les hadiths, ou bien pour avoir son témoignage si ceci est appuyé par celui d’une autre femme. Ceci n’empêche pas non plus sa piété, ni qu’elle soit parmi les meilleurs serviteurs d’Allah, hommes ou femmes, si elle respecte la religion avec droiture, même si, pendant ses menstrues ou lochies, la femme ne jeûne pas et rattrape par la suite, et ne prie pas sans devoir rattraper ces prières. Ceci n’implique donc pas que la piété, le respect des ordres d’Allah et la maîtrise de la femme des choses qu’elle entreprend soient amoindris par rapport à l’homme. Par conséquent, la déficience de la femme est bien spécifique à la raison et à la religion comme l’a montré le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et il n’est pas permis à un croyant de la traiter d’inférieure dans tous les domaines, et de faiblesse dans la religion. Il faut donc être juste avec la femme et comprendre les paroles du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de la meilleure manière. Et Allah est le Plus Savant.

Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:46

Se découvrir à l’étranger


Q : M’est-il permis, lors de mes voyages hors du Royaume (d’Arabie Saoudite), de me dévoiler le visage en raison de notre éloignement du pays où personne ne nous connaît ?
Ma mère fait l’impossible et pousse mon père à m’obliger à montrer mon visage car ils pensent qu’en le couvrant, j’attire les regards sur eux.
Je vous serais reconnaissante, cheikh, de bien vouloir publier la réponse à ma question dans le magazine Ad-Da’wa afin que je puisse la leur montrer. Qu’Allah vous protège, et vous facilite le chemin vers tout ce qu’il y a de bien pour cette religion de droiture.



R : Il n’est permis ni à toi, ni aux autres femmes de se dévoiler dans les pays des mécréants, comme ce n’est pas permis dans les pays musulmans.
Le voile est obligatoire devant tous les hommes que tu peux épouser, qu’ils soient musulmans ou non. Son obligation devant les mécréants est même plus grande car ils n’ont pas la foi qui les empêche de commettre ce qu’Allah a interdit. D’autre part, il n’est permis ni à toi ni à quelqu’un d’autre d’obéir aux parents ou à quiconque, s’il s’agit de désobéir à Allah et à Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Allah, qu’Il soit glorifié, dit dans Son Livre clair :
Al-Ahzab_v053
« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs. »1
Allah nous explique dans ce verset que le voile des femmes devant les hommes qu’elles peuvent épouser est plus pur pour eux tous. Allah dit aussi dans la sourate La Lumière :
An-Nur_v031_02
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté »2,
jusqu’au passage :
An-Nur_v031_03
« ... et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris. »3
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:49

Q : Quel est le statut juridique de la femme qui regarde des hommes qui sont des étrangers pour elle (qui ne font pas partie de ses Mahârim) ?

R : Nous conseillons aux femmes d’éviter de regarder les photos d’hommes étrangers, car il est meilleur pour la femme de ne pas voir les hommes et que eux, ne la voient pas. Il n’y a pas de différence que le regard se fasse lors des matchs, des combats ou autre, car la femme est sensible, et il se peut que regarder des films et des images tentatrices éveille en elle le désir et l’expose à la tentation. Or, l’éloignement des causes de la tentation est plus proche de la droiture, et c’est d’Allah qu’on implore l’aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:50

Q : Est-il permis à un homme d’étudier dans une université où les étudiants et les étudiantes sont ensemble dans une même salle, sachant que cet étudiant joue un grand rôle pour appeler les gens vers le chemin d’Allah ?

R : Je pense qu’il n’est pas permis à une personne, homme ou femme, d’étudier dans des universités mixtes, même si elle ne trouve que ces universités, en raison du grand danger qui guette sa chasteté, sa droiture et sa moralité.
Un homme ne peut s’estimer à l’abri de la séduction ou du mal, si grandes que soient sa moralité et sa droiture, s’il se trouve côte à côte avec une femme, surtout si celle-ci est belle et montre ses atours.
Tout ce qui conduit au mal ou à la séduction est interdit et non permis. Nous demandons à Allah qu’Il mette tous nos frères musulmans à l’abri de ces choses qui n’apportent aux jeunes que le malheur, la corruption et la séduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:51

Les chanson (première partie)

Q : A son éminence cheikh ‘Abdul-‘Azîz Ben Baz. Salut d’Allah sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction. Quel est le regard de la religion sur la chanson ? Est-elle un péché, même si je ne l’écoute que par distraction ?
Quel est le regard de la religion sur le fait de jouer d’un instrument de musique, ar-Rabâba (sorte de violon) et de chanter des chansons traditionnelles ? Est-il illicite de battre du tambour pendant les mariages ? J’ai entendu que c’était licite, mais je ne sais pas. Qu’Allah vous récompense et raffermisse vos pas.

R : Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :

« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »1
En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »2
Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr cala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’empêcheront d’écouter les chansons et les instruments de musique.

Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal pour les musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 9 Mar 2014 - 15:52

Les chansons (deuxième partie)

Q : Certaines personnes prétendent que la chanson et la cigarette ne sont pas interdites, faute de textes clairs qui les proscrivent dans le Coran.


R : En ce qui concerne la chanson, elle n’est pas interdite, sauf si le contenu est obscène ou si elle est accompagnée d’instruments musicaux. Dans ce cas, elle est interdite soit à cause des instruments, soit de ses paroles. Par contre, les chansons qui rythment les travaux ou lors d’accompagnement de troupeaux, ou autre, ne sont pas interdites.
Par contre, pour la cigarette, il n’y a pas de textes coranique ou prophétique qui la mentionnent nommément. Cependant, dans le Coran et la Sunna, des règles générales énoncent son interdiction.
Il n’est pas nécessaire qu’un objet soit nommé explicitement pour qu’il soit interdit, car l’islam est une religion universelle, pour tous les hommes jusqu’au Jour de la Résurrection.
Et certaines particularités qui apparaissent au fil du temps ne peuvent être annoncés à l’époque de la Révélation, alors que les gens ne les connaissent pas.
Il est clair que la cigarette est apparue récemment. Donc, les textes coraniques ou la Sunna contiennent des règles générales desquelles découlent un nombre considérable de permissions et d’interdictions que les savants connaissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
imed
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 32
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Lun 10 Mar 2014 - 12:51

Est-ce que tu peut citer tes sources florence-yvonne ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 56
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Lun 10 Mar 2014 - 13:52

Bien sur

www.fatawaislam.com
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 6091
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Lun 10 Mar 2014 - 14:27

Et la mienne de fatwa  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 32
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Lun 10 Mar 2014 - 15:41

florence_yvonne a écrit:
Bien sur

www.fatawaislam.com

Merci Wink

http://www.fatawaislam.com/la-croyance/la-foi-et-l-islam/194-est-ce-que-le-mahdy-viendra-pour-prer-lislam
C'est une bonne question...

"L’association Aux Sources de l’Islam..."
Et moi qui pensait qu'on ne devait rien associer à Allah, pas même un site web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Lun 10 Mar 2014 - 19:21

ben tu vois imed, la première des contradictions en islam sunnite est l'association du nom de Mahomet à celui d'Allah. les chiites eux associent aussi celui de Ali. mais ça ne plait pas aux sunnites.

il ne peut pas y avoir plusieurs gourous...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Ven 14 Mar 2014 - 14:25

les fatwas sont faites pour répondre aux musulmans, pourquoi tu fourre ton nez dans un truc qui ne te concerne pas ?
en dehors de la religion on sait déjà que fumer est néfaste pour la santé, c'est un poison, c'est cher, et les seuls qui en profitent c'est l'état.

les fatwas sont là que pour rappeler les gens de ce mal, chacun est libre de les suivre ou pas.

moi aussi, je vous lance une fatwa, chers sœurs chers frères fumeurs, je vous rappelle avec amour et sincérité que la cigarette est néfaste pour votre santé, elle provoque des maladies,pour soigner ces maladies on puise dans les caisses d'assurances, cet argent pourrait aider plus de gens, vous ne faites qu'augmenter le nombres de malades a soigner, de plus si vous calculez ce que vous dépensez pour fumer, vous verrez que vous pourriez vous permettre des choses meilleures, comme voyager, achetez des choses pour vos familles, donner plus l'aumône réparer des choses, achetez des habits ect...... un paquet en suisse coute 7franc 50 en moyenne il en faut deux par jour, donc 15 franc par jour, 450 franc par mois, 5400 francs par année, 54 000 francs en 10 ans.
calculez ça sur toute la population suisse fumeuse............

en plus de ne rien gagner vous devez payer pour soigner les différents cancers qui vous touchera, poumons, foi, intestins, cœur, ect...

vos familles auront de peine de vous voir dans un état pareil, et le pire ce sera de vous dire que c'est a cause de la cigarette que vous êtes malade.

mes frères mes sœurs je ne veut pour vous que du bien, et vous rappeler le mal que cela apporte dans votre vie, et le bien que cela ferait à notre société, et l'exemple qu'on donne a nos enfants.

voilà une fatwa concernant la cigarette par manou.
Revenir en haut Aller en bas
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3107
Age : 51
Localisation : *
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Ven 14 Mar 2014 - 14:51

manou a écrit:


voilà une fatwa concernant la cigarette par manou.

excellent  Very Happy 
Paroles pleines de sagesse de la sheikhette Manou  
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Ven 14 Mar 2014 - 15:05

merci agnostixxx.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6406
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Sam 15 Mar 2014 - 8:09

Les fatwas, c'est ce que des musulmans disent à d'autres musulmans pour mieux s'approcher de dieu, c'est ça? ça ressemble à ce qu'on appelle en français la sagesse populaire.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Sam 15 Mar 2014 - 14:37

loin de me prendre pour une savante mais c'est juste pour bien expliquer le sujet du fonctionnement de la fatwa.
concernant ma fatwa sur la cigarette,
dieu n'en parle pas directement dans le coran, mais on sait que c'est mal pour toutes les raisons que j'ai cité et que vous connaissez, mais on peut trouver des versets qui s'approchent et qui rappellent l'homme à sa conscience le but est que la personne s'en éloigne par sa propre volonté, et le faire de sa propre volonté est meilleure que de l'obliger mais il faut donner les bons argument qui pourront la convaincre, donc en général, les personnes craignent dieu, et les autres craignent la mort, la maladie ect.....

voilà ce qu'on peu trouver dans le coran, car le coran ne parle pas de la cigarette directement c'est a nous de comprendre ces versets, et de conclure, et de prendre des décisions, ou de se laisser aller.....

« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. »La Vache, v. 195.
Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes nourritures ». » La Table Servie, v.4.

Al-Acrâf, v.157 : « Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises. »


donc les mauvaises choses sont interdits, ne nous faisons pas de mal par nos propre mains, il y a d'autres choses meilleures.
voilà en résumé.

donc dans une fatwa, on donne la raison de l'interdiction, un avis personnel, des exemples pris dans la sunna et le coran, et à la fin la personne dit que seul dieu sait, et qu'il connaît la responsabilité de ce qu'il a dit.

a nous la liberté d'accepter son idée ou pas, en général celui qui émet une fatwa a des hautes connaissances de a jurice prudence, de la théologie, du coran, de la charia, c'est pas n importe qui qui émet des fatwas on peut la prendre ou pas libre a nous après réflexion.

voilà j'espère que j'ai été claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Sam 15 Mar 2014 - 20:34

en fait, les fatwas sont des compléments du coran, qui n'a pas tout prévu  Wink 

Allah est grand, mais il a des trous de mémoire   
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6406
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Sam 15 Mar 2014 - 20:37

C'étaient pas les hadiths, les compléments du coran? Ou alors ce sont les deux des compléments.

Woah! En fait, le coran tout seul, ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Sam 15 Mar 2014 - 20:52

mais si! le coran sert à te dire que globalement, tu vas aller en enfer.

les hadiths te racontent comment, déjà sur Terre, tu vas vivre l'enfer...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 16 Mar 2014 - 9:20

Lilith a écrit:
mais si! le coran sert à te dire que globalement, tu vas aller en enfer.

les hadiths te racontent comment, déjà sur Terre, tu vas vivre l'enfer...

ça c'est par ce que tu broie du noir, t'es peut être en dépréssion moi ne lis dans le coran que ce qui annonce le paradis, et une vie paisible sur terre.
on ne lis pas la même chose quand on ouvre le coran toi et moi.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 16 Mar 2014 - 9:23

Lilith a écrit:
en fait, les fatwas sont des compléments  du coran, qui n'a pas tout prévu  Wink 

Allah est grand, mais il a des trous de mémoire   

il n'a pas de trou de mémoire par contre il a créé un trou noir dans lequel il jettera ceux qui l'insultent.
les fatwas sont des conseils que les croyants donnent aux croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 6091
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 16 Mar 2014 - 9:29

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .........................
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   Dim 16 Mar 2014 - 9:33

l'intondable a écrit:
C'étaient pas les hadiths, les compléments du coran? Ou alors ce sont les deux des compléments.

Woah! En fait, le coran tout seul, ça sert à rien.

le coran est la parole de dieu, les hadiths sont la parole de gens qui ont vu et entendu le prophète et vécu autour de lui.

en fait c'est comme si tu étais mon voisin, que tu es mort, et ta famille vient demander tes habitudes car ils vivent loin, et la je leur raconte que le matin tu avais l'habitude de parler avec manou sur le forum. et là il y a une voisine qui dit , oui je me rappelle aussi qu'il buvait le café avant, et qu'il aimait tout particulièrement y mettre du lait et un sucre et mon fils sort et écoute ses paroles, et lui aussi a des choses a dire car il m'a entendu parler de l'indontable, et a son tour va le raconter aux élèves de sa classe, et eux ils veulent le hadith original, et viennent vers moi pour vérifier ce qu'a dit mon fils, car ils veulent avoir la version la plus authentique possible.

le coran dit seulement que a famille doit visiter indontable et qu'ils doivent boire le café mais ils veulent le boire comme indontable qui veut le boire comme son grand père.
mais moi je leur précise que indontable le buvait avec du lait et du sucre et que parfois il allait sur le forum.

voilà j'espère que c'est plus claire.

le but est de boire le café comme celui qu'on aime beaucoup l'indontable. on t'aime tellement qu'on veut boire le café comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fatwa diverses et variées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatwa diverses et variées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musiques diverses et variées
» questions diverses sur l operation
» QU’EST-CE QU’UNE FATWA ?
» Diverses traductions de la BIBLE en ligne
» Prophéties diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: