Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Se borner à croire seulement ce qu'on voit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 8:38

Tout esprit sensé reconnaîtra sans faire d'efforts importants que la vie matérielle avec ses limites cognitives bien gênantes ne peut constituer une fin en soi, un état permanent dont on devrait se soumettre. Toute tentative pour dépasser cet état de fait (religions etc) est toujours la bienvenue car la situation est suffocante de mystères et de souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 9:05

Parce que l'expression "besoin de merveilleux" ne correspond pas à la vérité, venant de toi, c'est une façon de rabaisser la religion. Je dirai plutôt que ce besoin s'installe après avoir eu l'expérience de la Foi ou comme dit l'aphorisme "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" ... Ceux qui n'ont aucune expérience de "Dieu" ne peuvent évidemment pas ressentir ce besoin. Tu saisis la nuance ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 9:26

Je crois que le "besoin de merveilleux" est l'expression de l'appel du Divin que nous avons tous en nous. L'ignorer ne peut qu'allonger le temps nécessaire pour aller Le rejoindre... Il n'y a pas de fautes à cela, chacun est libre de passer du temps dans l'école humaine ou de s'en extraire très vite...

dan26 said:La métaphysique ferait elle preuve d'intolérance envers ceux qui ont les deux pieds bien à plat sur la terre, et qui analysent , cherchent , étudient, le monde au lieu de le ressentir .

Se limiter à analyser la nature matérielle du monde comme tu dis, c'est ramener l'homme à l'état d'animal intelligent; car qu'est-ce qui nous différencie de l'animal sinon la capacité (entre autres) de se poser des questions sur "Celui qui a créé tout çà" et de glisser ostensiblement du raisonnement au ressenti ? Ignorer cette question métaphysique fondamentale et vouloir ne croire qu'en ses éprouvettes c'est faire preuve d'une véritable cécité, pas préjudiciable fondamentalement mais qui ne libère pas des recyclages sans fin dans des unités biologiques humaines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 9:45

dan 26 a écrit:
Ce que nous avons tous un jour en nous c'est cette prise de conscience de notre finitude , qui nous pousse, à trouver des espérances afin d'accepter notre condition humaine .

Cette capacité ou cette tendance à vouloir trouver des espérances afin d’accepter notre condition humaine est justement l'appel du Divin en nous. Sentiment d'incomplétude, de finitude comme tu dis, qui nous pousse à vouloir comprendre .. à chercher... et soit s'établir dans une cécité metaphysique, athéiste et matérialiste, soit s'établir dans l'illimité par une aspiration à retrouver l'origine de TOUT. je ne vois aucun problème dans ta posture Dan26 mais par contre ta tendance à ridiculiser/abaisser    les personnes mues par la Foi est la preuve tangible et manifeste d'une intolérance non dissimulée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 9:53

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Ceux qui n'ont aucune expérience de "Dieu" ne peuvent évidemment pas ressentir ce besoin. Tu saisis la nuance ?  

Pour la xeme fois , je l'ai eu , même si tu refuses de l'admettre . J'ai l'impression de me lire souvent dans vos propos excessifs .
Amicalement

Non tu n'arriveras pas à me convaincre, je crois que tu te trompes car quand on a eu un contact avec le divin, aussi faible soit-il on ne peut pas le renier, c'est impossible, ce serait se renier soi-même. Ce que tu as connu chez les maristes, c'est l'endoctrinement, le lavage de cerveau, cela n'a rien à voir avec l'expérience spirituelle.[/quote]
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 13:03

JR a écrit:
dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Ceux qui n'ont aucune expérience de "Dieu" ne peuvent évidemment pas ressentir ce besoin. Tu saisis la nuance ?  

Pour la xeme fois , je l'ai eu , même si tu refuses de l'admettre . J'ai l'impression de me lire souvent dans vos propos excessifs .
Amicalement

Non tu n'arriveras pas à me convaincre, je crois que tu te trompes car quand on a eu un contact avec le divin, aussi faible soit-il on ne peut pas le renier, c'est impossible, ce serait se renier soi-même. Ce que tu as connu chez les maristes, c'est l'endoctrinement, le lavage de cerveau, cela n'a rien à voir avec l'expérience spirituelle.
[/quote]

En complément, je pense que la différence se voit dans ce sentiment de liberté. C'est un vrai sentiment d'indépendance.
On se sent libre et libéré de tout attachement. Sans attachement, pas de "besoin"..

Dans ces conditions, il ne peut s'agir de croyance. On est dans notre propre réalité, on n'est plus dans l'interprétation où la vision des autres. Nous sommes complètement dans le respect de ce que nous sommes, sans peur, sans conditionnement. Il ne reste que la liberté, un vaste champs d'ouverture et c'est là que nous voyons clairement. Car il n'y a plus d'influence du tout du reste du monde, il ne reste que nous-même et cette vision permet d'avoir une conscience éclairée de soi sans l'influence des autres. A partir de là, cette vision n'appartient qu'à ceux qui y ont accès évidemment. Comment pouvoir transmettre un état comme celui-ci. Celui qui veut comprendre, n'a pas d'autres solution que d'en faire l'expérience. De la même manière qu'il fait la connaissance de n'importe quoi d'autre par l'expérience. Sans expérience, nous ne connaissons rien. Les livres ne nous apporte que l'information. A nous de découvrir par nous-même si cette chose existe réellement.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6320

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 19:01

florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
Donc Jésus est un comique ! bravo F.Y.

En matière d'imagination, Jésus ne t'arrive pas à la cheville.

A mon avis oui , tu sais en plus que c'est une force qui permet même de faire des prouesses en matière de création artistique et scientifique .

J'écris justement une oeuvre de SF depuis un bon moment déjà , et qui sera sans doute achevée d'ici peu , cette force pourra peut-être changer mon existence une fois de plus , car je suis aussi un caméléon .   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 19:03

je viens de temps en temps sur ce forum et je retrouve les sempiternels messages de dan26 qui curieusement a posté plus de 6000 messages pour dire tout le mal qu'il pense des personnes qui croient en Dieu ou ont une foi (je simplifie); c'est pire que l'inquisition ! on est peut-être ici face à un troll qui a toujours su s'y prendre pour ne pas être banni car je rappelle qu'ici on est sur un forum spirituel et si monsieur Dan26 ne peut "encadrer" les gens qui croient à un Dieu et qui veut ramener cette croyance à un besoin de placebo, il peut aller sur des forums scientifiques / matérialistes ou les septiques du Québec par ex. et il pourra y trouver une compagnie fort joyeuse de gens qui pensent comme lui et qui ne peuvent respirer le même air que les croyants.. Si on trouve de l'intolérance chez les croyants, elle est tout aussi virulente chez les septiques ou les athées, sinon plus virulente ! Je croyais naïvement que d'aucuns se seraient lassé d'échanger avec lui mais apparemment non, l'incompréhension règne en Maître et aucun terrain d'entente n'est envisageable. Pour ma part, si je ne croyais en rien, je ne viendrais pas pointer du doigt sur un forum spirituel les idiots ou les crédules qui croient en Jésus ou en Shiva !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 19:42

dan26 said: Désolé je suis passionné par le phénomène religieux vu sous un angle sociologique, historique, scientifique, archéologique

je comprend maintenant, tu viens nous observer et nous étudier comme si nous étions des curiosités ! tu prends plaisir à prendre en défaut les croyances des uns et des autres, à rationaliser la Foi, et après cela tu conclu pour couper court aux critiques en disant que tu connais tout cela, que tu es tolérant etc..

Bon pour moi ton discours relève de la pathologie, d'une forme de névrose, cela peut être un jeu pour toi et peut-être aussi que tu en tires une jouissance, sinon comment expliquer autant de messages en si peu de temps ?! hein dan26 ? retiens bien que tu ne construis pas, tout ton discours est relativiste, tu relativises en permanence ! je suis désolé pour l'audience du forum, mais ta place n'est pas ici; tu as fait une erreur d’appréciation Dan26 car derrière ce forum il y a des chercheurs sincères, certains titubent dans une Foi incertaine, d'autres cherchent à s'abreuver à une Source, cherchent des conseils, cherchent à être guidé, et toi tu viens pour semer le trouble et le doute, en cela je trouve ta participation sur un forum spirituel comme une sorte de parasitage au bon état d'esprit devant régner entre gens mû par le désir de comprendre - spirituellement - la VIE !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 19:53

Sur cette planète il y a quotidiennement des phénomènes qui défient la science, qui laissent pantois et la langue pendante les scientifiques appelés à la rescousse pour expliquer ce qui les dépasse complètement... On préfère faire la sourde oreille dans les médias grand public mais si on sort de cette hypnose générale voulue afin de garder la population sous contrôle, on se rend compte que la vie est fantastique, pleine de magie, avec des Fées, des Dieux et des Déesses, des phénomènes inexplicables, le merveilleux existe Dan26, et la vie respire le magique à qui sait s'ouvrir à ces royaumes inconnus.. si je te contourne de cette façon c'est pour te dire que ta vision étriquée des choses volerait en éclats face à des choses et des réalités que tu n'as jamais su appréhender de toute ton ton existence !
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6320

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 19:56

Ne vois-tu pas qu'il y a un envoûtement , une possession , Vent des cîmes ? D'ailleurs perso je ne lui réponds qu'une fois sur dix .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 20:01

Je considère Dan26 que tu es dangereux pour de jeunes brebis en recherche spirituelle et il y en a sur ce forum; tu sous-estimes l’impact négatif que tu as ici ou tu ne veux pas le reconnaître même si tu avoues (un peu tard) venir ici pour:

contredire ceux qui veulent prouver que

fuir le naturel et il revient au galop....  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Jeu 8 Mai 2014 - 20:05

Loganj a écrit:
Ne vois-tu pas qu'il y a un envoûtement , une possession , Vent des cîmes ? D'ailleurs perso je ne lui réponds qu'une fois sur dix .

dan26 nous voit comme une curiosité, toujours prêt à bondir sur les failles langagières ou les balbutiements hésitants des croyants... ici je renverse le jeu, c'est LUI ma Curiosité, sa pathologie criante d'évidence devient MON sujet d'étude...

Dernière édition par vent-des-cimes le Jeu 8 Mai 2014 - 20:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   

Se borner à croire seulement ce qu'on voit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant