Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Se borner à croire seulement ce qu'on voit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 15:15

Oui, je lui ai répondu avec mes mots, mais Gilbert_gmg a donné la bonne définition de ce verset.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 15:18

Je ne t'aime pas encore assez, car si on suit Jésus au mot, on devrait te jeter à la mer avec une meule autour cou.   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 17:15

Gilbert_gmg a écrit:
Juliah a écrit:

J'ai du mal avec la recommandation de JC : "Aimez vos ennemis".
Est-ce une interpolation ? Je me le demande à vrai dire.
Les Lois de l'Univers étant immuables et JC ayant été leur représentation parfaite selon moi, il me semble que la Loi du Talion est encore d'actualité.
En gros, la guerre spirituelle demeure.
Pour que l'Univers reste en équilibre, il n'y a pas de mauvaises actions impunies, c'est impossible.
Quant aux bonnes actions, Dieu seul Juge : je me sens trop petite pour évaluer ce que l'on nomme des bonnes actions mais il est clair dans ma tête que le chemin qui nous conduit à la Vérité reste étroit.
Qu'en penses-tu JR ?

Le sens exacte de cette notion "aimez vos ennemis"- - est clairement explicite ici (ARS) :

-"La religion de l’Amour est faussement comprise par suite des multiples distorsions et défigurations que l’on a fait subir à la notion d’Amour, car la plus grande part du véritable Amour est Sévérité!

- Si donc il est écrit: «Aimez vos ennemis!» alors cela signifie: «Faites ce qui leur est utile!» Châtiez-les par conséquent s’il n’est pas d’autres moyens de les faire revenir à la reconnaissance! Faire cela c’est les servir. Toutefois, la Justice doit régner, car l’Amour ne se laisse pas séparer de la Justice, ils sont Un!"

Oui mais partons du postulat que Jésus n'ai jamais dit :"Aimez vos ennemis" et ni dit "Pardonnez-leur Père ils ne savent pas ce qu'ils font " que ce sont des interpolations de l'Eglise ou autres pour spolier le message de Justice du Christ afin d'en faire un être doucereux qui se laisse conduire à l'abattoir afin que ceux qui Le suivront fassent de même.
Je vois là une énorme manipulation car les pharisiens savaient très bien ce qu'ils faisaient et que le Maître les avait déjà grandement menacé du feu de la Géhenne.
Franchement moi, ça me saute aux yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 17:26

dan 26 a écrit:
Citation :
Juliah a écrit:

C'est une contradiction avec certains de ses actes , voir par exemple son attitude avec  les pharisiens, et les marchands du temple, etc etc .
Mais étant convaincu que ceux sont des livres sacrées donc inspirés, le croyant refuse de le voir, et de fait y cherche une explication, une interprétation , afin de venir au secours de ces vieux textes .
JR va t'aider ma chère Juliah !!!!
Seul problème autant de croyant autant de bouées  de secours avec des interprétation différentes. Car une chose est sûr ces textes ne peuvent contenir des erreurs c'est impossibles ....puisqu'ils sont sacrées .
Vois tu le mécanisme
amicalement  

Personnellement dan, si tu m'avais bien lue auparavant tu saurais que je ne suis pas de celles ou ceux qui avalent les écritures de A à Z sans remettre en question certains dires que je prends pour des interpolations ou autres rajouts humains qui ont servi et continuent à manipuler les masses.
(voir ma réponse à gilbert ).
D'une manière ou d'une autre, c'est l'Esprit qui vient à notre secours et non pas nous qui venons au secours du texte : chose que tu ne peux même pas imaginer ou envisager.
Nous ne nous contredisons pas, nous avançons ensemble malgré -non pas par nos avis différents- mais par nos approches différentes.
Avis et approches ça n'est pas la même chose.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 18:38

Juliah a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Juliah a écrit:

Les Lois de l'Univers étant immuables et JC ayant été leur représentation parfaite selon moi, il me semble que la Loi du Talion est encore d'actualité.
Pour que l'Univers reste en équilibre, il n'y a pas de mauvaises actions impunies, c'est impossible.
Quant aux bonnes actions, Dieu seul Juge : je me sens trop petite pour évaluer ce que l'on nomme des bonnes actions mais il est clair dans ma tête que le chemin qui nous conduit à la Vérité reste étroit.
Qu'en penses-tu JR ?

Le sens exacte de cette notion "aimez vos ennemis"- - est clairement explicite ici (ARS) :

-"La religion de l’Amour est faussement comprise par suite des multiples distorsions et défigurations que l’on a fait subir à la notion d’Amour, car la plus grande part du véritable Amour est Sévérité!

- Si donc il est écrit: «Aimez vos ennemis!» alors cela signifie: «Faites ce qui leur est utile!» Châtiez-les par conséquent s’il n’est pas d’autres moyens de les faire revenir à la reconnaissance! Faire cela c’est les servir. Toutefois, la Justice doit régner, car l’Amour ne se laisse pas séparer de la Justice, ils sont Un!"

Oui mais partons du postulat que Jésus n'ai jamais dit :"Aimez vos ennemis" et ni dit "Pardonnez-leur Père ils ne savent pas ce qu'ils font " que ce sont des interpolations de l'Eglise ou autres pour spolier le message de Justice du Christ afin d'en faire un être doucereux qui se laisse conduire à l'abattoir afin que ceux qui Le suivront fassent de même.
Je vois là une énorme manipulation car les pharisiens savaient très bien ce qu'ils faisaient et que le Maître les avait déjà grandement menacé du feu de la Géhenne.
Franchement moi, ça me saute aux yeux.

L'un n’empêche pas l'autre .
Les pharisiens étaient et restent des personnages à éviter.
La définition reste la même aujourd'hui comme hier:

-" Personne dont la vertu et la piété ostentatoires ne sont pas réelles " (Larousse)
- " L’expression pharisien est devenue une notion qui ne comporte rien de bon, mais signifie, au contraire, un assemblage d’orgueil, d’hypocrisie, de ruse, et aussi, ici ou là, de perfidie. " (ARS)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 19:01

Juliah a écrit:
Qu'en penses-tu JR ?

Jésus en disant cela, voulait parler de vision inclusive, l'amour n'est pas un sentiment ou une émotion contrairement à ce que l'on pourrait penser ou imaginer mais la capacité à inclure dans La Vision, c'est de ce niveau de conscience que Jésus aimait. Quant il nous disait de nous aimer les uns les autres, il nous demandait d'avoir cette même vision inclusive, si il y a un "ennemi", cette vision inclusive ne disparaît pas car elle est absolue (nous sommes UN) ; l'ennemi est inclue dans cette Vision, le châtier c'est, en vertu de cette Loi, en vérité se châtier soi-même.

VDC   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 21:36

dan 26 a écrit:
Citation :

Citation :
Avis et approches ça n'est pas la même chose
Et oui il y a aussi cette méthode pinailler  sur un mot pour gommer  les différences , je connais .
Allez petite question sur ces textes , entre les erreurs, les contradictions, les impossibilités,  les erreurs de traductions (60 versions en Français différentes ), quel texte est le bon, est le vrai sacré ?
amicalement  

Ca n'est pas une méthode : un mot est un mot, un autre en est un autre.
Le mot inclut une idée bien précise, d'où l'intelligence d'utiliser le bon !
Ensuite, vraiment, ta petite question comme tu la qualifies est ridicule.
La Vérité est parsemée partout, à nous de la trouver ou de la reconnaître.
Ta lecture est profane et tu le sais bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Ven 23 Mai 2014 - 21:46

JR a écrit:
Oui qui aime bien châtie bien. Aimer son ennemi ce n'est pas satisfaire à ses désirs, c'est lui ouvrir les yeux sur la Vérité unique. Le vrai bien est celui qui nous fait recouvrer notre vraie nature spirituelle.

OK JR mais comme tu l'as si bien souligné, évitons de jeter nos perles aux pourceaux.
Hé oui cette expression semble désagréable mais le Maître Jésus nous l'a recommandée.
Le langage spirituel est heureusement codé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Sam 24 Mai 2014 - 10:13

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:

disons que ma lecture est littérale , comme tous les textes, les livres, les romans que je lis .
amicalement

Alors les choses sont bien faites ( que tu ne sois pas en religion) parce que c'est la lecture littérale des textes qui fait les intégristes.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   Sam 24 Mai 2014 - 11:35

Juliah a écrit:
dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:

disons que ma lecture est littérale , comme tous les textes, les livres, les romans que je lis .
amicalement

Alors les choses sont bien faites ( que tu ne sois pas en religion) parce que c'est la lecture littérale des textes qui fait les intégristes.

Oui, intégriste, fondamentaliste, traditionaliste tous ces gens qui vivent avec des œillères.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit...   

Se borner à croire seulement ce qu'on voit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18