Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sarkozy : Hollande juge «insupportable» la comparaison avec des dictatures

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30610

MessageSujet: Sarkozy : Hollande juge «insupportable» la comparaison avec des dictatures   Ven 21 Mar 2014 - 10:18

Dans une tribune publiée sur le site du «Figaro», l'ex-président, interrogé sur les écoutes dont il a fait l'objet, évoque les méthodes de la Stasi.
François Hollande a affirmé jeudi à Bruxelles que «toute comparaison avec des dictatures (était) forcément insupportable», en réponse à la tribune de Nicolas Sarkozy comparant les écoutes le visant aux méthodes de la Stasi (la police politique de l’ex-RDA).

Le chef de l’État a souligné toutefois qu’il «ne répondrait à aucune polémique» après les prises de position de son prédécesseur dans une tribune à paraître vendredi dans Le Figaro.

«Je ne répondrai à aucune polémique parce que je suis président de la République et que j’ai ce devoir d’assurer le respect des principes qui fondent notre organisation judiciaire et notre République», a-t-il fait valoir.

«Laisser penser que notre pays, notre République puissent ne pas être fondés sur les libertés, c’est introduire un doute qui n’a pas sa place, et toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable», a aussi répliqué le chef de l’État à Nicolas Sarkozy. L’ex-président juge dans sa tribune que les principes fondamentaux de la République ont été «foulés au pied» dans les procédures judiciaires le visant.

«Mon devoir comme tout président de la République, a également fait valoir M. Hollande, c’est d’assurer l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l’exercice des droits de la défense, la présomption d’innocence, le respect des décisions de la chose jugée qui s’imposent à tous».

C’est «de faire en sorte que les magistrats puissent faire leur travail dans notre pays, non pas comme ils le pensent individuellement, mais comme le droit leur fait obligation d’agir» et «c’est aussi de veiller à ce que les avocats puissent assurer la tâche qui est la leur», a-t-il poursuivi.
Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy : Hollande juge «insupportable» la comparaison avec des dictatures
Page 1 sur 1