Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le zézet Aldebert Després

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: le zézet Aldebert Després   Sam 22 Mar 2014 - 19:37

Bonjour,

Je suis un crétin de la côte, à l'occasion politiquement incorrect, frêle, flemmard, pleutre, nerveux, irritable, irascible et gueux, en le Pays de Vaud en Helvétie.   

Par ailleurs, mes obédiences sont les bouddhismes tibétain - surtout en version nyingma et kagyou - et zen, shivaïsme cashemirien, taoïsme et athéisme.

Échangeons joyeusement des messages sur les pastèques, le thé, le Tao Te King, Milarepa et le boson de Higgs !  

Ben oui, plus on est de sages plus on rit...

Dernière édition par Aldebert Després le Dim 23 Mar 2014 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9225

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 0:38

Bon enfin voilà peut-être un vrai bouddhiste parmi nous! cheers 

Que le bien te soit avenant.

Ou sois le bienvenu pour dire plus simplement.

Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 8:00

Bienvenu à toi ô vénérable   
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6359

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 8:42

Salut Aldebert , est-ce que les bouddhistes sont tous athées ? Mais pour moi ce terme ne veut rien dire .

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 8:49

J'ai pris refuge chez les karmapa de la branche Kagyu, puis après quelques années, je me suis éloigné du bouddhisme plus pour des raisons géographiques mais j'en garde un bon souvenir.    
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 13:02

Loganj a écrit:

est-ce que les bouddhistes sont tous athées ? Mais pour moi ce terme ne veut rien dire .

Oh non ! Et de loin pas : d'une part les bouddhistes font appel et prient une multitude de personnes prises pour des dieux et déesses tels les bodhisattvas, bouddhas, dakas et dakinis en tous genres... et appelés à la rescousse pour à peu près tout, un peu comme dans le catholicisme d'antan... vous vous rappelez : celui d'il y a deux ou trois siècles. Auparavant les fidèles priaient une Marie du coin, ben actuellement les mêmes personnes prient une Tara...

Et d'autre part il y a une forme de respect excessif tournant à l'adoration envers l'Eveillé - "le" Bouddha historique - dans la prise de refuge ayant lieu dans tous les bouddhisme : la prise de refuge dans le Bouddha, la sangha (communauté), et le Dharma (doctrine, enseignement, ordre des choses, etc.... ). En somme ce type s'étant parait-il éveillé tout seul et sans l'aide d'un dieu ou déesse ni en faisant appel à des dieux ou déesses, est pris pour un dieu contre son gré.

En outre,  il est vrai que pour une minorité de bouddhistes, l'athéisme est de mise. Il s'agit surtout de ceux suivant le bouddhisme apparenté au bouddhisme des origines, donc niant l'existence des dieux en tant que tel, et refusant de s'occuper de ces dieux et déesses : il faut compter seulement sur soi-même pour s'éveiller. Ces bouddhistes n'ont pour ainsi dire jamais existé en Asie depuis le décès de l'Eveillé, soit il y a 2500 ans.... Par contre, il y a quelques bouddhistes athées en Europe et en Amérique du nord, de nos jours.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 14:26

Bien . Merci .
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27141

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 14:41

Voila un vrai gaulois

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 16:06

Les dieux existent, c'est la prédominance d'un dieu unique créateur qui est rejetée, puisqu'il n'y a pas création mais changement infini ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 17:03

JR a écrit:
Les dieux existent, c'est la prédominance d'un dieu unique créateur qui est rejetée, puisqu'il n'y a pas création mais changement infini ?  

Changement infini de quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 18:24

De ce qui est sans début ni fin, la vacuité des phénomènes, l'impermanence. Un proverbe oriental dit : " il n'y a que le changement qui ne change pas".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Dim 23 Mar 2014 - 18:38

JR a écrit:
De ce qui est sans début ni fin, la vacuité des phénomènes, l'impermanence. Un proverbe oriental dit : " il n'y a que le changement qui ne change pas".

Dieu est sans début ni fin, il est incréé.
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Lun 24 Mar 2014 - 23:14

Nous sommes des dieux et des déesses. Ils sont en nous ou les dieux/déesses sont une projection de notre esprit.... J'explique la progression de cette prise de conscience :

I. Nous croyons en tel dieu ou telle déesse. A force d'y croire dur comme fer, ce dieu ou cette déesse nous apparait en plein jour devant nous et ce lorsque nous avons les yeux ouverts.
II. Si nous insistons dans cette foi/dévotion/croyance en ce dieu ou déesse, il/elle finit par venir en nous.
III. Nous nous rendons compte alors que nous sommes ce dieu ou déesse..... et qu'il en a toujours été ainsi.
IV. Nous voyons/sentons/avons conscience de la nature de ce dieu ou déesse et nous nous taisons : cette question n'a plus lieu d'être.

Et.... personnellement, je n'ai pas conscience de dieu ou déesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Mar 25 Mar 2014 - 8:05

alors tu as atteint le nirvana Aldebert ?  cheers 

(moi non mais je ne suis pas pressé)

heu...est-ce un enseignement que tu répètes ou ton expérience personnelle ? si tu n'as pas conscience des dieux ou de Dieu, est-ce parce que tu as atteint le niveau 4 de Bouddha, ou que tu n'as pas encore commencé le niveau 1 ?  Very Happy 
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Mar 25 Mar 2014 - 16:49

Ah oui, je répète un enseignement et n'ai atteint ni le niveau IV ni le I, ni le II ni le III, donc j'en ai atteint aucun... et ne cherche pas à en atteindre un seul.  Very Happy Je suis seulement un gueux crétin de la côte complètement endormi et rétif à la dévotion. Donc oui, je n'ai pas encore commencé le niveau I, et suis loin de le faire, par conséquent.

D'ailleurs je n'ai pas atteint le nirvana ni l'éveil, et j'erre dans l'océan du samsara, tout ce qu'il y a de plus endormi, abrupti, gueux, etc.....  Bref un des plus endormis et souffreteux qui soient ! Tenez-le vous pour dit ! 

J'interviens en ce site pour échanger des messages sur le bouddhisme et mon maigre savoir, non pour échanger sur mon état, pitoyable d'ailleurs, des plus endormis, abrutis, lents, flemmards... etc...  
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Mer 26 Mar 2014 - 10:20

tu n'arrives pas à faire le Lotus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Mer 26 Mar 2014 - 10:40

Sur ce forum, il y a des éveillés, champions, hors catégorie qui ont dépassé le niveau 4 de bouddha, mais bizarrement, ils ne se taisent pas ! 

Un peu de respect s'il vous plait florence_yvonne
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 14:43

JR a écrit:
Sur ce forum, il y a des éveillés, champions, hors catégorie qui ont dépassé le niveau 4 de bouddha, mais bizarrement, ils ne se taisent pas !   

Vous êtes lassant en ce forum : soit vous écrivez des déclarations philosophiques abscons, tordues et souvent fausses, soit vous vous moquez, et en plus avec un humour de bas étage, par exemple ceux de JR et Loganj.... S'il vous plaît, un peu de respect, merci. Evidememt, lorsque je lis quelque chose de tellement faux il faut bien que j'explique le contraire, et ça prend du temps. Bon JR, soit tu cesses tes moqueries systématiques, soit je te censure. Je me sens pas respecté, je suis gêné et affecté par tes moqueries systématiques, JR.

Je commence à comprendre pourquoi d'une part il y a si peu d'intervenant en ce forum, et d'autre part pourquoi certains intervenant s'en vont.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 14:57

Ne vous en faites pas, ceux qui se prennent pour des petits malin vont déchanter très vite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 16:08

Aldebert Després a écrit:
JR a écrit:

Vous êtes lassant en ce forum : soit vous écrivez des déclarations philosophiques abscons, tordues et souvent fausses, soit vous vous moquez, et en plus avec un humour de bas étage, par exemple ceux de JR et Loganj.... S'il vous plaît, un peu de respect, merci. Evidememt, lorsque je lis quelque chose de tellement faux il faut bien que j'explique le contraire, et ça prend du temps. Bon JR, soit tu cesses tes moqueries systématiques, soit je te censure. Je me sens pas respecté, je suis gêné et affecté par tes moqueries systématiques, JR.

Je commence à comprendre pourquoi d'une part il y a si peu d'intervenant en ce forum, et d'autre part pourquoi certains intervenant s'en vont.

Désolé Aldebert, je ne te visais pas, je ne te connais pas. Au contraire je trouve que tu dis des choses sensées, j'ai même cru que tu employais savamment le 2ème degré à te faire passer pour un ignare que tu n'es pas, et j'aurais aimé en savoir plus car je crois que j'aurais pu tomber d'accord sur différents points bien que je ne sois pas bouddhiste... maintenant,
du coup, je ne sais plus quand tu es sérieux. Ou vois-tu que je fais de la moquerie systématique ? je t'ai répondu hier à 20h43 et j'étais sérieux comme sur beaucoup de fils, tu n'as qu'à cliquer sur mon pseudo et lire mes interventions.

Après on ne peut pas tomber d'accord avec tout le monde, mais je ne fais pas de l'obstruction systématique, à part avec un qui me cherche bien.

mais bon, si on ne peut plus faire d'humour...moi que je poste ici ou ailleurs, c'est pareil.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 16:09

Je suis seulement un gueux crétin de la côte complètement endormi et rétif à la dévotion. ......................................... et mon maigre savoir, non pour échanger sur mon état, pitoyable d'ailleurs, des plus endormis, abrutis, lents, flemmards... etc... a écrit:
Aldbrt-dprs

ah ok , parce que ça c'est de l'humour au top niveau ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 16:37

Oooohhh que la communication devient difficile !

Il faudrait se changer soi même pour plaire à tout le monde ? ou rester tels qu'on est quitte à déplaire ? Moi j'avoue que je ne sais plus.   et qu'est-ce qui est vrai ? qu'est ce qui est faux ? qui dit vrai ? qui dit faux ? qui le le sait ?
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Ven 28 Mar 2014 - 20:35

Loganj a écrit:
Aldbrt-dprs
ah ok , parce que ça c'est de l'humour au top niveau ?

La différence, et elle est de taille, est qu'il s'agit de ma personne, et donc que je suis le seul destinataires. Je fais de l'humour sur ma personne, et me moque de MA personne, et non celle des autres en ce forum : il s'agit d'une forme de modestie, voire d'humilité, typiquement asiatique. Là est toute la différence.... Ai-je le droit de faire de l'humour sur ma personne ?  
Chronos
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   Mar 1 Avr 2014 - 10:38

Bonjour, vous êtes le bienvenu.

Aldebert Després a écrit:

Très bonne analyse de l'esprit du forum maintenu  par certains membres.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le zézet Aldebert Després   

le zézet Aldebert Després
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1