Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

es ce que David est un prophete ou un roi?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Jeu 27 Mar 2014 - 17:57

Juliah a écrit:
Ne crois-tu pas que les scribes aient trahi les écritures et trahi Moïse au passage ?
Bien sur dans les excès de zèle qui accompagnent toute vision religionniste d'une pensée novatrice et émancipatrice telle que la Loi de Moïse la tentation est forte de faire trinquer le lampiste au lieu du système pervers qui s'est mis en place.
Réfléchit sur la raison d'être du prophétisme juif...il intervient pour condamner un peuple qui laisse la proie pour l'ombre en sacrifiant au rite là où seule la miséricorde compte.
Le sabbat ne vaut rien s'il n'amène pas l'homme à faire de sa vie un sabbat perpétuel. C'est tout le sens que Jésus lui donne pour ne considérer l'institution rituel du sabbat juif comme une escroquerie...une tartuflerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Jeu 27 Mar 2014 - 22:57

Attila a écrit:

Le sabbat ne vaut rien s'il n'amène pas l'homme à faire de sa vie un sabbat perpétuel. C'est tout le sens que Jésus lui donne pour ne considérer l'institution rituel du sabbat juif comme une escroquerie...une tartuflerie.

Sur quoi t'appuies-tu Attila s'il te plait pour pulvériser le 4ème commandement ?
Si tu veux dire que Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, là je te suis mais si tu bafoues les saints commandements de Dieu,là je ne peux pas te suivre.
Comment peux-tu dire que le sabbat est une escroquerie ?C'est un acte de foi concret pas un simple rituel.
Il faut accepter que Dieu s'est révélé aux juifs en premier et que Jésus n'est pas venu en Asie ou en Grèce se révéler mais bien et bel en Israël.
Je me demande si tu crois en Dieu en fait... 
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 8:15

Juliah a écrit:
Sur quoi t'appuies-tu Attila s'il te plait pour pulvériser le 4ème commandement ?
Juliah, la foi en dieu devient accessoire lorsque l'on en fait l'expérience... et l'expérience de dieu se fait via la Parole de ce Jésus.

Pour les Juifs le jour du sabbat consiste à ne faire que ce que la Loi autorise et à considérer les autres choses comme profanes et interdites.

Jésus en tant que seigneur du sabbat est venu faire évoluer ce principe pour le réaliser dans la perfection.

Pour Jésus le sabbat est quotidien dans la mesure où chaque jour est propice au bien, c'est ce que signifie la parole " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat".

L'évangile de Thomas délivrera un autre éclairage sur le principe du jour de repos de dieu, il dit...

1 Si vous ne jeûnez pas au monde,
2 vous ne trouverez pas la Royaume ;
3 si vous ne faites pas du sabbat le sabbat,
4 vous ne verrez pas le Père.

Jeûner au monde signifie refuser son mode de fonctionnement pour s'ouvrir à une autre forme sociétale ( bientôt l'urgence de ces temps matérialistes et assassin contraindront l'homme à s'y plier pour survivre.)
Jeûner aux œuvres du monde fait que l'homme nouveau ( l'homme qui voit dieu comme un père ) entérine l'idée du sabbat juif pour en faire un mode d'existence journalier et perpétuel.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 8:46

Mister be ta méthode qui consiste à distribuer des bon points est ridicule et outrancière. Elle dénote ton embarras à contredire par des arguments sinon à en afficher ton manque total.

Le judaïsme dans son ensemble en est encore à tenter de récupérer l'idée du Christ en se faisant complice de manifestations religieuses débilitantes et obsolètes comme le christianisme pro-sioniste ou l'islam rétrograde. Par des méthodes de basses flatterie ( Vous en donnez le triste exemple sur ce forum ) il espère conserver sa vision carrément perverse de la divinité ainsi que des acquis territoriaux iniques.

Dernière édition par Attila le Ven 28 Mar 2014 - 8:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 8:51

@Attila

Bien sûr que Jésus dénonce l'hypocrisie de certains hommes qui pratiquent le sabbat pour l'apparât et sans en comprendre le sens profond.
Mais pour les autres ?
Tu ne peux mettre tous les pratiquants du sabbat dans le même panier.
Et le sabbat c'est la sanction du mouvement par le repos...
Jésus n'est pas venu abolir les 10 commandements puisqu'il dit de s'aligner sur l'attitude des pharisiens, je dis bien l'attitude pas sur le fond hypocrite qui les caractérise, pour entrer dans le royaume des cieux.Nous serons jugés à nos oeuvres, il est mal aisé d'instrumentaliser Jésus pour échapper à la Loi.
Et tu sais Jésus dans la lignée de jean-Baptiste n'a pas enlevé le mode transgression/repentance.Il l'a élevé en nous invitant à suivre la Torah avec le coeur mais en aucun cas il rabote l'Autorité divine.
A méditer...
Mais en effet, l'appel au Bien doit être quotidien,je te rejoins en ce point.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30610

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 8:58

Si Dieu a envoyé des prophètes, pourquoi les rendre si peu crédibles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:01

florence_yvonne a écrit:

Ce sont les hommes qui ne veulent rien entendre.
Dieu propose, les hommes disposent et ils disposent bien mal.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:02

Tiens, Juliah, écoute aussi ce Paul de Tarse...il dit lui aussi que la Loi est avant tout dans le cœur de tout homme bien disposé et non dans un énoncé "décalogologique"...

Romains 2:14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;

Les Juifs font de la loi éternelle un sujet d'adoration pour en mépriser l'esprit qui l'anime.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:05

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Les hommes ...?! non, pas les hommes en général mais seulement ceux qui font profession de révérer dieu càd les Juifs de la bible.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:08

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Non, si Dieu propose quelque chose, ce n'est pas adapté à la nature humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:09

@Attila

Je suis tout sauf paulinienne.
Pour moi Paul est un traître, il a tordu la Loi du Seigneur et a établi sa propre doctrine.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:15

Very Happy mais ma chère Juliah....nous en sommes tous là; établir notre doctrine personnelle   

Toi, moi... tout le monde cherche la claire vision des choses en tâtonnant . Où bien crois-tu que la vérité se cantonne en un lieu ou en un individu ou groupe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:18

Attila a écrit:
Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Les hommes ...?! non, pas les hommes en général mais seulement ceux qui font profession de révérer dieu càd les Juifs de la bible.

N'as-tu pas compris que la Torah est vivante et est accessible à tous et toutes ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:22

C'est ce que disent les idolâtres de leurs idoles. La Loi des Juifs n'est vivante que s'ils acceptent de la faire vivre dans leur cœur par la raison et l'intellect.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:28

Attila a écrit:
Very Happy mais ma chère Juliah....nous en sommes tous là; établir notre doctrine personnelle   

Toi, moi... tout le monde cherche la claire vision des choses en tâtonnant . Où bien crois-tu que la vérité se cantonne en un lieu ou en un individu ou groupe...

En effet mais je suis dans l'impossibilité de retranscrire mes aspirations intimes,là, tout de suite.
Je ne cesse de frapper à la porte et de chercher.
la Bible regorge de trésors et tu sais ce n'est pas parce que les juifs ont la responsabilité de la Loi de Dieu qu'ils sont dans la supériorité.
Et tu verras , un jour tu liras l'AT avec un autre oeil et la sainte allégorie qui l'entoure.C'est ce que je souhaite à tous mes amis d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 9:30

Attila a écrit:
La Loi des Juifs n'est vivante que s'ils acceptent de la faire vivre dans leur cœur par la raison et l'intellect.
Là je suis à 100% d'accord avec toi. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 13:16

Juliah a écrit:
Attila a écrit:
La Loi des Juifs n'est vivante que s'ils acceptent de la faire vivre dans leur cœur par la raison et l'intellect.
Là je suis à 100% d'accord avec toi. 

Ooooops je t'avais mal lu Attila.
La Loi prend vie par l'Esprit et le coeur.
L'Esprit et le coeur surpassent l'approche par la raison et l'intellect même si ces derniers sont des instruments utiles et des marche-pieds vers quelque chose de supérieur...
Mais n'as-tu pas remarqué que l'intellect et la raison sont limités  et se font parfois ennemis de la Foi ?C'est juste une question.
C'est pour ça que je te disais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 14:00

Juliah a écrit:
Mais n'as-tu pas remarqué que l'intellect et la raison sont limités et se font parfois ennemis de la Foi ?
Je pense surtout que la foi religieuse disparaîtra quand l'homme-dieu s'éveillera.
C'est d'ailleurs à cela que pensait le Jésus des évangiles quand il disait "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"
Le fils de l'homme n'a que faire de la foi religieuse pour y préférer l'élan de justice qui sommeille dans le cœur de l'homme-dieu et qui finira par crier à la face du monde car " Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 14:13

Attila a écrit:
Juliah a écrit:
Mais n'as-tu pas remarqué que l'intellect et la raison sont limités  et se font parfois ennemis de la Foi ?
Je pense surtout que la foi religieuse disparaîtra quand l'homme-dieu  s'éveillera.
C'est d'ailleurs à cela que pensait le Jésus des évangiles quand il disait  "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"
Le fils de l'homme n'a que faire de la foi religieuse pour y préférer l'élan de justice qui sommeille dans le cœur de l'homme-dieu et qui finira par crier à la face du monde car " Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?"

Ne sommes-nous pas des passants et des témoins de lumière en devenir ?
Q'entends-tu par "homme-dieu" ? L'élève peut-il égaler puis dépasser le Maître d'après toi?
Je me sens tellement toute petite face à la perfection de Jésus.J'ai pour ma part encore beaucoup à apprendre...Et c'est cela qui fait le sel de mon cheminement.
Et une autre question : comment prend sens le concept d'humilité en toi ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 15:58

Juliah a écrit:
Ne sommes-nous pas des passants et des témoins de lumière en devenir ?

L'éveillé ne peut être que "passant" en ce monde et sa lumière ne peut que briller, si elle ne brille pas c'est qu'elle est ténèbres.

Citation :
Q'entends-tu par "homme-dieu" ?

L'homme conscient de son origine et suffisamment concerné pour comprendre que l'appellation "fils de l'homme" recouvre le sens de seule manifestation parfaite de la divinité absolue.

Citation :
L'élève peut-il égaler puis dépasser le Maître d'après toi?

Absolument pas dans le principe de son être mais absolument oui dans la réalisation de l'objectif.

Citation :
comment prend sens le concept d'humilité en toi ?

Dans l'incarnation volontaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 17:43

Attila a écrit:
Juliah a écrit:

comment prend sens le concept d'humilité en toi ?

Dans l'incarnation volontaire.

J'ai bien saisi ta pensée mais je ne comprends pas bien ce qu'est l'incarnation volontaire.
Peux-tu m'éclairer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Ven 28 Mar 2014 - 22:25

Attila a écrit:

Figure-toi qu'en lisant Esaïe j'ai trouvé quelque chose qui me permet de mieux comprendre ton point de vue et même d'y adhérer : )

"Cessez de m'apporter des offrandes,c'est inutile;cessez de m'offrir la fumée des sacrifices, j'en ai horreur.
Cessez vos célébrations de nouvelles lunes, de sabbats ou de fêtes solennelles.
Je n'admets pas un culte mêlé au crime, je déteste vos fêtes de nouvelle lune,vos cérémonies sont un fardeau pour moi, je suis fatigué de les supporter.
Quand vous étendez les mains pour prier, je me bouche les yeux pour ne pas voir.
Vous avez beau faire prière sur prière, je refuse d'écouter, car vos mains sont couvertes de sang.
"

Cela ne m'empêche pas de célébrer le sabbat mais tu as raison, c'est sans valeur de la part des hypocrites.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Sam 29 Mar 2014 - 18:40

Il semblerait qu'à l'époque du Christ l'opinion publique soit fortement conditionnée par l'idée que le Messie attendu serait un libérateur national et un théologien de la dimension du ( légendaire..."pitié non pas sur la tête !!!"   ) roi David...
De toute évidence le peuple Israélite voit dans le Jésus enseignant et thaumaturge la résurgence d'un roi davidien libérateur de l'occupation romaine et d'un prophète purificateur d'un temple hérodien.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   Sam 29 Mar 2014 - 19:01

Je me demande quelle réaction aurait eu l'opinion publique si Jésus avait été une femme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: es ce que David est un prophete ou un roi?   

es ce que David est un prophete ou un roi?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant