Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le pari de pascal a ma sauce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Ven 28 Mar 2014 - 21:04

fidel castor a écrit:
JR a écrit:
Et pourtant tu crois à ce qui est écrit dans les évangiles si tu es chrétien ? (à savoir que JC guérissait par l'imposition des mains, chassait les démons etc... sans parler du dogme de la résurrection)

oui je suis pas anti irrationel...
mais bon pour avoir cotoyer pas mal de mystiques (mon pere est voyant) et pas mal d'illuminés chez mes freres chretiens je crois pas sur simples paroles ...un minimum de cohérence ça fait pas de mal  

remarque je crois plus au christ par rapport a son message d'amour que pour ses miracles
Content de te l'entendre dire. J'ai toujours trouvé fondamentalement erroné ceux qui disent "Jesus a multiplié les pains, il a soigné un aveugle, convertissez-vous!". Alors qu'en fait, il fallait retenir "aimez-vous les uns les autres", qui peut aujourd'hui encore réaliser ce qu'on pourrait appeler un miracle, en réduisant les guerres et les conflits.

Mais vu que tu as une position qui penche un peu plus pour le rationnel, je suppose que tu as réfléchi un peu sur des critiques majeures envers ta religion. Notamment la genèse qui fait la part belle à la terre et qui sous-estime allègrement le volume du reste de l'univers. Mais plutôt que d'entrer dans un débat de toutes les critiques déjà maintes fois répondues et n'ayant jamais conclu, je te demande simplement si tu es satisfait de l’interprétation que tu t'es construit de la réalité dans laquelle nous vivons.
Autrement dit, as-tu trouvé réponse à tes questions?
Revenir en haut Aller en bas
fidel castor
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 176

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Ven 28 Mar 2014 - 22:18

l'intondable a écrit:
fidel castor a écrit:
JR a écrit:
Et pourtant tu crois à ce qui est écrit dans les évangiles si tu es chrétien ? (à savoir que JC guérissait par l'imposition des mains, chassait les démons etc... sans parler du dogme de la résurrection)

oui je suis pas anti irrationel...
mais bon pour avoir cotoyer pas mal de mystiques (mon pere est voyant) et pas mal d'illuminés chez mes freres chretiens je crois pas sur simples paroles ...un minimum de cohérence ça fait pas de mal  

remarque je crois plus au christ par rapport a son message d'amour que pour ses miracles
Content de te l'entendre dire. J'ai toujours trouvé fondamentalement erroné ceux qui disent "Jesus a multiplié les pains, il a soigné un aveugle, convertissez-vous!". Alors qu'en fait, il fallait retenir "aimez-vous les uns les autres", qui peut aujourd'hui encore réaliser ce qu'on pourrait appeler un miracle, en réduisant les guerres et les conflits.

Mais vu que tu as une position qui penche un peu plus pour le rationnel, je suppose que tu as réfléchi un peu sur des critiques majeures envers ta religion. Notamment la genèse qui fait la part belle à la terre et qui sous-estime allègrement le volume du reste de l'univers. Mais plutôt que d'entrer dans un débat de toutes les critiques déjà maintes fois répondues et n'ayant jamais conclu, je te demande simplement si tu es satisfait de l’interprétation que tu t'es construit de la réalité dans laquelle nous vivons.
Autrement dit, as-tu trouvé réponse à tes questions?

alors concernant la bible en se documentant il y a plein de choses qui se clarifie du style que les 11 premiers chapitres de genèse sont plus des poèmes que des textes décrivant une réalité (il y a des refrains style "et Dieu trouva cela bon" et des symétries de texte par exemple)
par exemple grâce a de tel site http://rescev.free.fr/index.php?page=ressources
écouter matthieu richelle pour l'explication de genèse 1 et 2
d'ailleurs les créationnistes terre jeune qui croient que la terre a 6000 ans prouve bien par la qu'il faut pas lire la création en 7 jours de façon littéral

le vrai problème pour moi c'est que je ne vois pas le surnaturel et du coté de Dieu ou du coté du diable
alors il y a les coups des handicapés mentaux qui pouvaient être assimilés a des possédés ça me pose pas de problème
en tant que conteur je connais le pouvoir des mots des gestes et du regard ainsi que la notion de soins relationnels
mais tout cela a rien a voir avec du surnaturel...c'est juste des domaines qui échappent encore a la science du a la complexité des relations humaines ou de la méconnaissance du fonctionnement du cerveau

mais la multiplications des pains ou faire du jet ski sur l'eau sans jet ski...de même les langues de feu lors du parlé en langues etc rien
alors tout le monde ne s'appelle pas jésus ok mais quand même

il y a aussi le fait que la quasi totalité des églises sont a coté de la plaque style croire en la trinité qui est un concept absurde une personne unique et a la fois trois personnes différentes c'est illogique et paradoxale et la bible parle pas de trinité mais du fait que le christ et Dieu agissent de concert (il y a qu'un verset liant le saint esprit avec Dieu et jésus et ce verset sous entends que les trois personnes sont distinct...ce qui se rapproche le plus a ce concept est la notion de mariage ..."et les deux formerons une seule chair"...et tout le monde sait que les mariés ne deviennent pas hermaphrodite mais au lieu de penser par "je" réfléchissent plutôt en "nous")

donc voila ce qui me laisse perplexe...le surnaturel a mes yeux inexistant et que la quasi totalité des églises racontent n'importe quoi

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 8:44

éh bien , moi je dis qu'avec tous ces sceptiques , on va droit dans l'mur , la science ferait mieux de rétrécir un peu son égo démesuré , faire couler du poison dans les robinets déjà c'est pas très catholique n'est-ce pas Fidel Castor ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 8:51

L'ego démesuré de la science... C'est nouveau, ça. Je vois que t'es toujours aussi actif à calomnier et dénigrer les autres, Loganj.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 8:54

Non ce n'est pas péjoratif de dire que la science se trompe chèr l'intondable  Very Happy 
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 8:56

Entre dire et dire qu'on croit que, il y a un monde. Aussi, accuser la science de verser du poison dans l'eau du robinet, c'est de la calomnie. Et c'est péjoratif.

Edit: et l'accuser d'orgueil est aussi du dénigrement, ne t'en déplaise.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 8:59

Parce tu as de l'eau du robinet sainement filtrée chez toi ? La nasa dit elle même que nous sommes allés trop loin et que nous n'en avons plus que pour trente ans de survie à cause de la pollution .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 9:03

Et je fais usage de mon droit de ne pas te croire.

Note, même tu avais raison sur l'eau (conspiration, théories du complot, science is evil, tout ce bazar), reste encore le dénigrement concernant l'ego.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 9:10

Non ce n'est pas du dénigrement mon chèr avocat , mais du réalisme , je dis que les scientifiques nous trompent et c'est vrai .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 9:27

Etre du côté de la science implique aussi de ne pas taire leurs exactions en matière de pollution des produits et même des semences ; Monsanto a un égo démesuré non ?

Remarque L'intondable que ce n'est pas de la calomnie de ma part sinon ce serait le monde à l'envers .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 12:04

Loganj a écrit:
Non ce n'est pas du dénigrement mon chèr avocat , mais du réalisme , je dis que les scientifiques nous trompent et c'est vrai .
Maintenant, ça devient du troll. Si t'es adepte de la théorie du complot, pas moi.

Loganj a écrit:
Etre du côté de la science implique aussi de ne pas taire leurs exactions en matière de pollution des produits et même des semences ; Monsanto a un égo démesuré non ?

Remarque L'intondable que ce n'est pas de la calomnie de ma part sinon ce serait le monde à l'envers .
monsanto n'a aucun rapport avec la science. C'est juste des fermiers industriels.
Je vois que tu commences à radoter n'importe quoi et à jouer sur les mots. Je te laisse jouer tout seul.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 12:13

Maintenant, ça devient du troll. Si t'es adepte de la théorie du complot, pas moi. a écrit:

Il n'y a pas de théorie du complot , mais en réalité une pollution de l'eau du robinet , analyse la et dis nous si je mens ...

monsanto n'a aucun rapport avec la science. C'est juste des fermiers industriels. Je vois que tu commences à radoter n'importe quoi et à jouer sur les mots. Je te laisse jouer tout seul. a écrit:
L'intondable

Monsanto a produit du poison pour les plantes comestibles via les OGM , si ce n'est pas de la science , alors je suis le père noel ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 14:00

L'eau a bien évidement du chlore, très toxique pour l'homme, afin de purifier cette eau et éviter les bactéries dangereuses présentes dans l'eau, dont la célèbre salmonelle. Ne t'a-t'on rien appris sur la purification des eaux à l'école? Tu crois vraiment que la vérification des eaux est tenue secrète et qu'on nous pollue volontairement? Si oui, c'est exactement ce que j'appelle un de ces délires de la théorie du complot. Du gros n'importe quoi de personne qui ne sait pas de quoi il parle.

La science n'est pas synonyme de poison ou de produit artificiel. Ce n'est que l'amas de savoir obtenu par l'observation. Si un industriel utilise des résultats scientifiques, ça n'en fait pas pour autant un scientifique. Sinon, dans ta logique absurde, le fait que tu utilises un ordinateur ferait de toi un scientifique. Parce que c'est bien connu, les ordinateurs sont comme les ogm, c'est plein de science très scientifique! Bouh! Vilaine science!
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 20:30

J'adore la science , monsieur , mais pas vos objections , certains secteurs de cette dite activités sont remplis de touche à tout suceptible de créer le mal , comme la BH , les psychotropes ...

Si Pascal-Blaise savait ça il aurait une crise cardiaque .....................................
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 20:36

Attention! Ne commence pas à me vouvoyer et à dire monsieur au lieu de mon pseudo. Florence Yvonnes l'a formellement interdit.  

Et si mes objections te déplaisent, ce n'est qu'à cause du ton employé entre nous deux depuis un certain temps. Car je trouve tes interventions tout aussi plaisantes.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Sam 29 Mar 2014 - 21:54

L'eau comme l'air comme Dieu vous les reniez , voilà la vérité .
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Dim 30 Mar 2014 - 11:39

Loganj a écrit:
L'eau comme l'air comme Dieu vous les reniez , voilà la vérité .

l'intondable à raison, ici nous pratiquons le tutoiement et l'usage du pseudo.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Dim 30 Mar 2014 - 13:15

Ok , mais l'usage de sa moquerie envers mon écriture , laisse à désirer ...   
Il y a deux sorte de lecture , par contemplation et très vite , puis la lecture douce et calme des poètes . Pascal est un poète il faut pas le lire comme l'intondable   
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Dim 30 Mar 2014 - 14:36

Loganj a écrit:
Ok , mais l'usage de sa moquerie envers mon écriture , laisse à désirer ...   
Il y a deux sorte de lecture , par contemplation et très vite , puis la lecture douce et calme des poètes . Pascal est un poète il faut pas le lire comme l'intondable   

La moquerie est parfois une façon de se protéger de ce que l'on ne comprend pas.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Dim 30 Mar 2014 - 23:26

Le fait de ne pas vouloir connaître ou savoir , qu'il peut y avoir un monde divin , accessible à l'esprit génère un programme neuronal visant à mieux l'ignorer voir même d'annihiler toute sensation intuitive de l'âme ( l'esprit y étant une dépendance ainsi que l'intellect ) .
Au contraire un être qui s'ouvre à ce concept , génère une programmation neuronale inverse , et à effectivement plus de chance de connaître par effet de cognition et prise de conscience des dimensions supérieures à la matière .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Lun 31 Mar 2014 - 8:32

tu utilises quoi comme générateur de textes ?   
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Lun 31 Mar 2014 - 9:33

Ne t'inquiète pas avec tes moqueries , vu que ça détend face aux blocages ça ira pour la rigolade , mais pour le reste tu peux courir .
Ta façon de casser tes amis , fera en sorte que c'est la solitude que tu vas gagner .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Lun 31 Mar 2014 - 9:58

c'était pour te dire que je n'ai rien compris mais c'est pas grave.
Est-il nécessaire d'expliquer la foi par le fonctionnement neuronal ? on ne tombe pas dans le matérialisme spirituel là ?

ps : la solitude ne me dérange pas.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Lun 31 Mar 2014 - 10:17

Le système neuronal effectue des programmations . Donc si on te programme pour ne pas croire tu ne croiras pas . Et inversement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   Lun 31 Mar 2014 - 10:34

ouais ... mais là, tu rejoins les élucubrations de dan 26  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le pari de pascal a ma sauce   

le pari de pascal a ma sauce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2