Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce donc que ce moment présent qui ne nous quitte jamais ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Qu'est ce donc que ce moment présent qui ne nous quitte jamais ?   Mer 26 Mar 2014 - 22:01

Quel est ce petit plus qui nous donne accès à une conscience supérieure qui trouble autant les matérialistes ?

Nous nous servons de la pensée pour désigner ce que nous percevons comme réel mais rien de plus.

Ce qu'on est vraiment c'est ce qui est présent lorsqu'on oublie notre histoire personnelle, nos problèmes, la prochaine chose qu'on doit faire demain ou ce soir et qui ne sont absolument pas le moment présent. Certaines conditions de vie sont peut être compliqués, c'est le cas chez la plupart des gens, le moment présent ne peut pas être complexe car "il n'y a que ce qui est".

On ne peut pas faire plus d'une chose maintenant. Il faut sortir du passé et du futur pour entrer dans le moment présent. C'est là l'accès à l'état de conscience. C'est seulement dans ce moment présent qu'on EST vraiment...

On se sent constamment entraîné loin du moment présent par le mouvement de la pensée et on recommence à souffrir (influence du passé). Et on se pose alors la question, quel est mon problème en ce moment.

Avec cette question vient la vigilance. Qu'est ce que la vigilance ? C'est la conscience sans la pensée. Certains en font l'expérience lors d'un danger auquel ils sont confrontés.

La pensée ne peut plus rien car elle n'a aucune expérience de cette situation.

Si tu étais en danger ou suspendu au dessus du vide, à quoi penserais-tu ? Tu ne pourrais pas penser.

Dans une situation d'urgence critique, aucune action adéquate ne vient de la pensée. La pensée se retire. cède la place. Une vigilance intense prend la relève

C'est une sorte de quiétude qui s'accompagne d'une intensité. C'est l'intelligence en nous, le "ce que je suis" qui émerge. Et de cette conscience inconditionnée surgit l'action juste., sans préméditation, sans aucune prise de décision, totalement spontanée.

Quand l'urgence est passé, le vieil état de conscience dominé par la pensée refait surface.et l'on commence alors à repenser à nos problèmes et on se souvient aussi que pendant un instant nous avons vécu dans un instant de clarté. Les gens pensent en terme de vie et de mort mais ça n'existe pas. La naissance et la mort, oui mais la vie n'a pas d'opposé. L'état de présence, de vigilance absolue.

Les artistes lorsqu'ils crééent, ne font de l'art seulement quand il sont dans le moment présent. Pas de passé, pas de futur, ils ne pensent même pas à ce qu'ils vont faire. Juste une vigilance. Maintenant, seul ce moment existe. Toute création surgit dans cet espace du moment présent. Cette conscience inconditionnée. Un regard, une écoute véritable. Il est possible de vivre dans cet état dans lequel nous ne sommes plus une marionnette contrôlé par notre conditionnement.

De l'intérieur de nous émerge quelque chose de plus profond que la forme mentale conditionnée que nous pensons être "nous"...Elle émerge au moment où nous nous alignons avec le moment présent. Tout ce que nous avons à faire c'est de nous souvenir le plus souvent possible que le moment présent est la seule chose que nous auront jamais et ensuite en dirigeant notre attention vers lui.
Comment ? tout simplement en devenant conscient de ce que perçoivent nos sens.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce donc que ce moment présent qui ne nous quitte jamais ?   Jeu 27 Mar 2014 - 10:39

Un jour, j'ai lu une nouvelle racontant l’histoire d'un homme qui conduit sa voiture tout en pensant à sa vie passée et peu à peu, on s'aperçoit que c'est homme à eu un accident, qu'il est mort, mais qu'il ne le sait pas. en fait, il est condamné à vivre éternellement l'instant de la seconde qui précède sa mort sans jamais s'en apercevoir.

J'ai repensé à cette histoire en conduisant, et me demandant si je pouvais vivre cela.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce donc que ce moment présent qui ne nous quitte jamais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN CE MOMENT TOUT DE SUITE SUR RTL!! LES VG!!!
» le pouvoir du moment présent
» beaucoup d'angoisse en ce moment
» Un grand moment d'émotion ...
» Thunbergia grandiflora, pleine floraison en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences humaines :: Psychologie-
Sauter vers: