Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Dieu et les images

Aller en bas 
+4
Gilbert_gmg
florence_yvonne
Aldebert Després
l'intondable
8 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:45

C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:25

Tu sais, le terme "dieu" est un nom commun et non un nom propre. Ce dieu impersonnel et refusant les images ne m'intéresse pas, pour autant qu'il existe, ce qui d'une part reste à prouver, et d'autre part j'en doute fort.

Par contre je préfères mes dieux et déesses dont je puis volontiers acquérir les images et statues pour les exposer chez moi.  Dieu et les images 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:43

Les deux existent comme les deux faces d'une pièce de monnaie mais tant que nous aurons conscience nous même d'être une personne limitée, alors Dieu aussi se manifestera à nous comme une Personne sous une forme d'amour, peut être limitée car nous ne saurions à notre stade contempler l'infini, mais une forme non moins réelle.

Un jour un enfant pleurait en contemplant une image de sa mère décédée. Pensez-vous qu'il pleurait sur l'image de papier ? non, bien sûr, mais parce que cette image d'une forme aimante lui rappelait l'amour vivant et immatériel de sa mère. Je me méfie de ceux qui condamne le culte des images, ils sont arides.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:08

JR, j'avoue, je n'ai pas saisi tout ce que tu as dit. Qui sont ces deux? Dieu et les images? L'image serait-il l'antithèse de dieu, selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 12:10

Quand je pense à Dieu, l'image qui me vient à l'idée est cela :

Dieu et les images Nuage10
Fichiers joints
Dieu et les images Attachmentnuage.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 12:26

l'intondable a écrit:
JR, j'avoue, je n'ai pas saisi tout ce que tu as dit. Qui sont ces deux? Dieu et les images? L'image serait-il l'antithèse de dieu, selon toi?

Non je dis que l'image, le symbole, nous permet d'entrer en relation avec Dieu invisible et sans forme. Les chrétiens ont la croix, ce n'est pas qu'ils adorent un bout de bois, c'est que ce symbole leur rappelle le sacrifice, l'amour de Jésus pour le monde, ... (enfin je suppose, parce je ne suis pas à la place des chrétiens). Moi je ne condamne pas les images et les symboles comme étant idolâtres, ils ont leurs fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 12:36

l'intondable a écrit:
C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.

Vous oubliez une chose autrement plus "vivante" et "parlante" qu'une image, donc plus "démonstratives" : les Apparitions !

Tout en insistant tout de suite sur ce point essentiel: il n'est jamais question de Marie dans ces Apparitions et ce n'est jamais elle qui se présente ainsi aux hommes !
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 14:01

Gilbert_gmg a écrit:
l'intondable a écrit:
C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.

Vous oubliez une chose autrement plus "vivante" et "parlante" qu'une image, donc plus "démonstratives" : les Apparitions !

Tout en insistant tout de suite sur ce point essentiel: il n'est jamais question de Marie dans ces Apparitions et ce n'est jamais elle qui se présente ainsi aux hommes  !

les... les quoi? Dieu et les images 0023 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 14:57

Que sait-on de l'enfance de Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 16:48

florence_yvonne a écrit:
Que sait-on de l'enfance de Marie ?

Personnellement je n'ai pas connaissance de cette période de sa vie .
Ce qui est accessible commence peu avant la conception de Jésus, donc, son adolescence (puisqu'elle était très jeune quand elle épousa Joseph).
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 17:44

Gilbert_gmg a écrit:
l'intondable a écrit:
C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.

Vous oubliez une chose autrement plus "vivante" et "parlante" qu'une image, donc plus "démonstratives" : les Apparitions !

Tout en insistant tout de suite sur ce point essentiel: il n'est jamais question de Marie dans ces Apparitions et ce n'est jamais elle qui se présente ainsi aux hommes  !

Dans des circonstances tragiques j'ai appris de bonnes sources qu'une "dame blanche " viendrait réconforter des gens atteint de très graves maladies...?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 18:56

L'histoire des images, doit certainement à voir avec la cassure que les monothéismes judaique et islamique ont voulu faire.

Mais je rejoins ton interrogation L'intondable. Quand on n'a rien à cacher, on se montre aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 19:04

Attila a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
l'intondable a écrit:
C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.

Vous oubliez une chose autrement plus "vivante" et "parlante" qu'une image, donc plus "démonstratives" : les Apparitions !

Tout en insistant tout de suite sur ce point essentiel: il n'est jamais question de Marie dans ces Apparitions et ce n'est jamais elle qui se présente ainsi aux hommes  !

Dans des circonstances tragiques j'ai appris de bonnes sources qu'une "dame blanche " viendrait réconforter des gens atteint de très graves maladies...?!

Oui, on appelle cela une infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 20:15

Dieu et les images Mdr85 Florence dans ses yvonnerie...très drôle mais ça devient trollesque à la parfin.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 20:24

La vénération , l'idolâtrie , l'adoration d'images est néfaste dans la mesure où elle implique des invocations d'anges d'esprits , de dieux ( ce qui revient strictement au même ) car les entités en questions souffrent justement de ces aflux télépathico-psychiques .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptySam 29 Mar 2014 - 20:26

Pas de problème pour moi. Lorsque je m'adresse à dieu, je n'utilise pas d'anges ou d'autres intermediaires. Dieu et les images 279563 
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 0:17

Lilith a écrit:
L'histoire des images, doit certainement à voir avec la cassure que les monothéismes judaique et islamique ont voulu faire.

Mais je rejoins ton interrogation L'intondable. Quand on n'a rien à cacher, on se montre aux autres...

On en revient au discours tant publié d'un juif avec un grec concernant D;ieu ou les dieux
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:11

Tu n'adoreras point d'images taillées .

Tout à fait , l'image d'un Saint ou ange , est celle d'une entité , pas une image de Dieu ( il n'y en a pas ) mais d'une émanation , or si vous priez une image , celle-ci renverra les ondes à son propriétaire ; l'ange ou le Saint qui devra subir un afflux d'énergie qui s'il n'en est pas conscient à cause de la réincarnation lui pourrira la vie de A à Z .

Les Saints ne demandent jamais qu'on les adore ou les prie , s'ils le disent c'est qu'ils ont un problème d'orgueil .
Par exemple si l'image de Jésus n'était pas ce qu'elle était , ce dernier aurait déjà sauvé le monde , et non pas seul perdu et tiraillé par des afflux d'ondes négatives ... Négatives comme l'images taillée elle-même ; un homme cloué .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:07

Loganj a écrit:
Tu n'adoreras point d'images taillées .

Tout à fait , l'image d'un Saint ou ange , est celle d'une entité , pas une image de Dieu ( il n'y en a pas )  mais d'une émanation , or si vous priez une image , celle-ci renverra les ondes à son propriétaire ; l'ange ou le Saint qui devra subir un afflux d'énergie qui s'il n'en est pas conscient à cause de la réincarnation lui pourrira la vie de A à Z .

Les Saints ne demandent jamais qu'on les adore ou les prie , s'ils le disent c'est qu'ils ont un problème d'orgueil .
Par exemple si l'image de Jésus n'était pas ce qu'elle était , ce dernier aurait déjà sauvé le monde , et non pas seul perdu et tiraillé par des afflux d'ondes négatives ... Négatives comme l'images taillée elle-même ; un homme cloué .

discours incohérent
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:13

Loganj a écrit:
La vénération , l'idolâtrie , l'adoration d'images est néfaste dans la mesure où elle implique des invocations d'anges d'esprits , de dieux ( ce qui revient strictement au même ) car les entités en questions souffrent justement de ces aflux télépathico-psychiques .

En effet, comme , par exemple :

"Les êtres humains de le Terre ont engendré bien des malheurs dans leur prétention à tout vouloir savoir par eux-mêmes, et ils rendirent le chemin de Marie de Nazareth indiciblement plus difficile.
Ce fut pour elle un supplice que d'être contrainte, par la faute des hommes, de suivre leurs voies erronées."

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:43

Attila a écrit:
Dieu et les images Mdr85 Florence dans ses yvonnerie...très drôle mais ça devient trollesque à la parfin.  

Mon grand-père m'a toujours dit qu'une réponse devait toujours être adaptée, je pense que la mienne l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:35

Etre authentique, c'est ce qui compte.. Il y a quelque chose d'important en tout cas en ce qui me concerne et qui me fait avancer, c'est ce petit ressenti intérieur qui apporte la vérité pure.
Tout le monde l'a déjà ressenti un jour (beaucoup n'ont pas "capté" le truc, ne l'on pas analysé) : Sentir que ce que l'on fait est purement en alignement avec ce que l'on est. C'est ça la vérité. La où le conditionnement a disparu puisque qu'on ne prend en compte que la situation présente et rien d'autre et dans ce cas il ne reste que ce que l'on est vraiment.

Ca ne passe plus par la pensée mais c'est un ressenti instantané et absolu.
On sait que l'on ne se trompe pas et, effectivement, dans ce cas là, on se rend compte après qu'on a effectivement pris le bon chemin, le chemin de l'intuition (et c'est systématiquement, dans ce cas, un succès)
C'est très difficile à expliquer mais c'est une des choses à comprendre pour comprendre ce que veut dire "ETRE DANS LA VERITE"..
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:24

Anaïs a écrit:
Etre authentique, c'est ce qui compte.. Il y a quelque chose d'important en tout cas en ce qui me concerne et qui me fait avancer, c'est ce petit ressenti intérieur qui apporte la vérité pure.
Tout le monde l'a déjà ressenti un jour (beaucoup n'ont pas "capté" le truc, ne l'on pas analysé) : Sentir que ce que l'on fait est purement en alignement avec ce que l'on est. C'est ça la vérité. La où le conditionnement a disparu puisque qu'on ne prend en compte que la situation présente et rien d'autre et dans ce cas il ne  reste que ce que l'on est vraiment.

Ca ne passe plus par la pensée mais c'est un ressenti instantané et absolu.
On sait que l'on ne se trompe pas et, effectivement, dans ce cas là, on se rend compte après qu'on a effectivement pris le bon chemin, le chemin de l'intuition (et c'est systématiquement, dans ce cas, un succès)
C'est très difficile à expliquer mais c'est une des choses à comprendre pour comprendre ce que veut dire "ETRE DANS LA VERITE"..

En effet : bonne observation et bonne analyse !

- Ce qui est appelé « voix intérieure », ce qu’il y a de spirituel dans
l’être humain et ce qu’il peut écouter, c’est l’intuition!

- L’intuition, qui n’est pas liée à l’espace et au temps et qui se tient en
liaison avec son genre semblable, le spirituel

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:44

Gilbert_gmg a écrit:

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:45

[quote="Lilith"]
Gilbert_gmg a écrit:

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.


Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:18

Anaïs a écrit:
Lilith a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.


Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

Oui, merci !

- L’intuition n’est pas liée à l’espace et au temps et se tient en
liaison avec son genre semblable, le spirituel, l’éternel.

Ce qu'il faut savoir aussi:

- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

- Pour les êtres humains d’intellect, les expériences
vécues et la façon de voir des êtres humains d’intuition deviennent des
traditions incomprises ou des contes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:00

Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:03

Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...

Il me semble que tu dois faire une confusion entre "impression" et "intuition"
Dans ce cas, l'impression est produite par la pensée qui, elle (la pensée) est toujours entraîné par les expériences du passé, donc elle n'est plus pure...

L'intuition ne passe pas par la pensée, donc elle est nettoyé du conditionnement donc elle est pure...
On a déjà largement parlé du pouvoir du "moment présent" on ne va pas réexpliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:13

bon, Anais, on va reprendre un peu les choses, d'abord voici les 2 définitions de l'intuition selon le Larousse

définitions a écrit:
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe

source

donc, tu ne prends en compte que la première définition...

par ailleurs, qu'est ce que la vérité?

là encore le Larousse en donne plusieurs définitions :

déf1 a écrit:
Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.

donc, c'est subjectif...

déf2 a écrit:

Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité

encore subjectif

déf3 a écrit:
Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes

là, on est plus dans le pratique, dans quelque d'objectif qui existe en dehors de nous, mais qui a été observé par tous, or Dieu n'a jamais été observé...

etc etc etc

source

il y a autant de "vérités" qu'il y a de chemins pour y arriver. il y a autant d'intuitions qu'il y a d'humains. il y a autant de pratiques religieuses qu'il y a d'hommes ou de femmes d'influence.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:38

Lilith a écrit:
bon, Anais, on va reprendre un peu les choses, d'abord voici les 2 définitions de l'intuition selon le Larousse

définitions a écrit:
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe

source

donc, tu ne prends en compte que la première définition...

par ailleurs, qu'est ce que la vérité?

là encore le Larousse en donne plusieurs définitions :

déf1 a écrit:
Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.

donc, c'est subjectif...

déf2 a écrit:

Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité

encore subjectif

déf3 a écrit:
Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes

là, on est plus dans le pratique, dans quelque d'objectif qui existe en dehors de nous, mais qui a été observé par tous, or Dieu n'a jamais été observé...

etc etc etc

source

il y a autant de "vérités" qu'il y a de chemins pour y arriver. il y a autant d'intuitions qu'il y a d'humains. il y a autant de pratiques religieuses qu'il y a d'hommes ou de femmes d'influence.

Tu es très mignonne avec tes dictionnaires mais que veux-tu que je te réponde.. On n'est manifestement pas sur la même longueur d'ondes...

"Sans raisonnement" C'est bien de cela qu'il s'agit..."irraisonné" : donc qui ne vient pas de la pensée donc n'est pas lié au conditionnement donc qui vient directement par le fait, de l'intérieur, c'est bien ce que je dis... Que veux-tu de plus...
il s'agit de moments vrais, le contraire d'un comportement mécanique et absent de nous-même, être présent SANS JUGEMENT.
Je pense simplement que tu n'es pas prête à comprendre. Les choses arrivent toujours en leur temps... les prises de conscience arrivent par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:10

Anaïs a écrit:
Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...

Il me semble que tu dois faire une confusion entre "impression" et "intuition"
Dans ce cas, l'impression est produite par la pensée qui, elle (la pensée) est toujours entraîné par les expériences du passé, donc elle n'est plus pure...

L'intuition ne passe pas par la pensée, donc elle est nettoyé du conditionnement donc elle est pure...
On a déjà largement parlé du pouvoir du "moment présent" on ne va pas réexpliquer.

Oui, la confusion "habituelle" entre sentiment et intuition .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:11

Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:20

l'intondable a écrit:
Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.
Oui tout juste.. c'est très difficile de définir l'intuition.
tout simplement parce que l'intuition ne peut se comprendre que par l'expérience..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyLun 31 Mar 2014 - 8:18

Anais, tu es bien brave, mais tu eviteras a l'avenir de me parler comme a une gogole, elle a bien saisi?
D'autre part, et ca c'est nouveau pour toi, quand on discute, on se refere toujours a une source neutre. Sinon, on tombe dans la discussion de pilier de comptoir.

Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyLun 31 Mar 2014 - 8:47

Lilith a écrit:
Anais, tu es bien brave, mais tu eviteras a l'avenir de me parler comme a une gogole, elle a bien saisi?
D'autre part, et ca c'est nouveau pour toi, quand on discute, on se refere toujours a une source neutre. Sinon, on tombe dans la discussion de pilier de comptoir.

Bien a toi
Susceptibilité, quand tu nous tiens... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:13

l'intondable a écrit:
Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.

Pourtant, même un "dictionnaire profane" (Larousse) ne s'en sort pas si mal :


- Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
- Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et les images Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: