Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dieu et les images

Aller en bas 
+4
Gilbert_gmg
florence_yvonne
Aldebert Després
l'intondable
8 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:45

Rappel du premier message :

C'est quand même étrange. Tout ce que nous obtenons de dieu, ce sont des textes et des récits. Que du littéraire, que du texte. Mais les images, il ne se contente pas de ne pas en donner. Il les interdit carrément. Alors je sais bien que c'est pour éviter l'idolâtrie d'un objet représentant dieu (le veau d'or), bien que ce soit raté puisque la croix et la mecque l'ont remplacé, mais c'est surtout oublier l'origine de l'écriture. Car l'alphabet et l'écriture arabe ne sont pas apparu d'un coup, sorti d'un mec inspiré. Au début, ce n'étaient aussi que des dessins. Et techniquement, ce sont encore des dessins.
Donc je ne vois pas ce qui justifie sa phobie des images.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:45

[quote="Lilith"]
Gilbert_gmg a écrit:

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.


Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:18

Anaïs a écrit:
Lilith a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

- L’erreur de l’intuition est totalement exclue.


Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

Oui, merci !

- L’intuition n’est pas liée à l’espace et au temps et se tient en
liaison avec son genre semblable, le spirituel, l’éternel.

Ce qu'il faut savoir aussi:

- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

- Pour les êtres humains d’intellect, les expériences
vécues et la façon de voir des êtres humains d’intuition deviennent des
traditions incomprises ou des contes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:00

Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:03

Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...

Il me semble que tu dois faire une confusion entre "impression" et "intuition"
Dans ce cas, l'impression est produite par la pensée qui, elle (la pensée) est toujours entraîné par les expériences du passé, donc elle n'est plus pure...

L'intuition ne passe pas par la pensée, donc elle est nettoyé du conditionnement donc elle est pure...
On a déjà largement parlé du pouvoir du "moment présent" on ne va pas réexpliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:13

bon, Anais, on va reprendre un peu les choses, d'abord voici les 2 définitions de l'intuition selon le Larousse

définitions a écrit:
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe

source

donc, tu ne prends en compte que la première définition...

par ailleurs, qu'est ce que la vérité?

là encore le Larousse en donne plusieurs définitions :

déf1 a écrit:
Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.

donc, c'est subjectif...

déf2 a écrit:

Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité

encore subjectif

déf3 a écrit:
Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes

là, on est plus dans le pratique, dans quelque d'objectif qui existe en dehors de nous, mais qui a été observé par tous, or Dieu n'a jamais été observé...

etc etc etc

source

il y a autant de "vérités" qu'il y a de chemins pour y arriver. il y a autant d'intuitions qu'il y a d'humains. il y a autant de pratiques religieuses qu'il y a d'hommes ou de femmes d'influence.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:38

Lilith a écrit:
bon, Anais, on va reprendre un peu les choses, d'abord voici les 2 définitions de l'intuition selon le Larousse

définitions a écrit:
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe

source

donc, tu ne prends en compte que la première définition...

par ailleurs, qu'est ce que la vérité?

là encore le Larousse en donne plusieurs définitions :

déf1 a écrit:
Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.

donc, c'est subjectif...

déf2 a écrit:

Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité

encore subjectif

déf3 a écrit:
Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes

là, on est plus dans le pratique, dans quelque d'objectif qui existe en dehors de nous, mais qui a été observé par tous, or Dieu n'a jamais été observé...

etc etc etc

source

il y a autant de "vérités" qu'il y a de chemins pour y arriver. il y a autant d'intuitions qu'il y a d'humains. il y a autant de pratiques religieuses qu'il y a d'hommes ou de femmes d'influence.

Tu es très mignonne avec tes dictionnaires mais que veux-tu que je te réponde.. On n'est manifestement pas sur la même longueur d'ondes...

"Sans raisonnement" C'est bien de cela qu'il s'agit..."irraisonné" : donc qui ne vient pas de la pensée donc n'est pas lié au conditionnement donc qui vient directement par le fait, de l'intérieur, c'est bien ce que je dis... Que veux-tu de plus...
il s'agit de moments vrais, le contraire d'un comportement mécanique et absent de nous-même, être présent SANS JUGEMENT.
Je pense simplement que tu n'es pas prête à comprendre. Les choses arrivent toujours en leur temps... les prises de conscience arrivent par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:10

Anaïs a écrit:
Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:

Je me permets de répondre : parce que l'intuition vient du plus profond de nous...

ah... tu pratiques l'archéologie de l'âme?

Gilbert_gmg a écrit:
- Le terrain de l’intellect est le corps, mais le terrain de l’intuition est l’esprit.

d'une part, merci de prouver que nous, humains, avons réellement un esprit. quel est-il, comment se manifeste-t-il?

d'autre part, l'intuition ne pourrait se faire sans notre corps, car "la petite voix" est fabriquée par le cerveau. sinon, ça voudrait dire que nous existons en dehors de nos corps, et pour le moment, aucune certitude ne s'est faite à ce niveau.

quant à moi, je pense que l'intuition fait partie intégrante de l'intellect, au sens large. l'intellect étant toute activité qui se rapporte à notre ordinateur central : le cerveau.

on aime avec son cerveau, on croit avec son cerveau. pas de cerveau, pas de croyance, pas d'intuition, pas de masturbation intellectuelle du genre "oh lala, mais c'est formidable cette fleur est belle, je suis sûr qu'elle a été créée, c'est pas possible autrement"...

Il me semble que tu dois faire une confusion entre "impression" et "intuition"
Dans ce cas, l'impression est produite par la pensée qui, elle (la pensée) est toujours entraîné par les expériences du passé, donc elle n'est plus pure...

L'intuition ne passe pas par la pensée, donc elle est nettoyé du conditionnement donc elle est pure...
On a déjà largement parlé du pouvoir du "moment présent" on ne va pas réexpliquer.

Oui, la confusion "habituelle" entre sentiment et intuition .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:11

Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:20

l'intondable a écrit:
Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.
Oui tout juste.. c'est très difficile de définir l'intuition.
tout simplement parce que l'intuition ne peut se comprendre que par l'expérience..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 8:18

Anais, tu es bien brave, mais tu eviteras a l'avenir de me parler comme a une gogole, elle a bien saisi?
D'autre part, et ca c'est nouveau pour toi, quand on discute, on se refere toujours a une source neutre. Sinon, on tombe dans la discussion de pilier de comptoir.

Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 8:47

Lilith a écrit:
Anais, tu es bien brave, mais tu eviteras a l'avenir de me parler comme a une gogole, elle a bien saisi?
D'autre part, et ca c'est nouveau pour toi, quand on discute, on se refere toujours a une source neutre. Sinon, on tombe dans la discussion de pilier de comptoir.

Bien a toi
Susceptibilité, quand tu nous tiens... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:13

l'intondable a écrit:
Il faut dire que l'intuition n'est pas un terme bien défini.

Pourtant, même un "dictionnaire profane" (Larousse) ne s'en sort pas si mal :


- Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
- Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et les images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les images   Dieu et les images - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: