Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'éternité à brève échéance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'éternité à brève échéance   Dim 30 Mar 2014 - 13:50

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les athées matérialistes, la science nous promet l'éternité à brève échéance vu les progrès de la médecine et des technologies, et la personne qui atteindra 1000 ans est vraisemblablement déjà née. Bon courage !

A écouter jusqu'à la fin :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Dim 30 Mar 2014 - 17:26

JR, je ne comprends pas pourquoi tu précises que les athées devraient se réjouir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Dim 30 Mar 2014 - 17:38

parce qu'ils ne voient que la vie dans le corps physique alors que le croyant a d'autres espérances qui ne sont pas forcément de ce monde.

Au lieu de chercher uniquement à prolonger la vie physique à tout prix, si nous étions un peu sage, on chercherait aussi à comprendre la signification de la mort, comme le font d'autres peuples, mais en occident on rejette la mort totalement. Je n'ai pas très envie de vivre 1000 ans  Very Happy  et dans quelles conditions ? que fera-ton de la surpopulation ? il faudra inventer des guerres ...  
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6509

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Dim 30 Mar 2014 - 18:31

Avec la science des mitochondries .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Dim 30 Mar 2014 - 20:08

JR a écrit:
parce qu'ils ne voient que la vie dans le corps physique alors que le croyant a d'autres espérances qui ne sont pas forcément de ce monde.

Puisqu'il existe autant de manifestations différentes d'athéisme que de croyance, je ne pense pas que l'on puisse tout ramener à une unique définition. On peut retrouver des athées spirituels tout autant que des religieux matérialistes.

Je pense aussi que, pour beaucoup de croyants, la peur de la mort et ce qui s'en suit... est ce qui les maintient dans leur foi. Alors, si on leur proposait l'immortalité, seraient-ils aussi fervents ?

JR a écrit:
Je n'ai pas très envie de vivre 1000 ans  Very Happy  et dans quelles conditions ? que fera-ton de la surpopulation ? il faudra inventer des guerres ...  

Je suis d'accord avec toi que les enjeux et risques de recevoir cet implant sont majeurs. Mais, que l'on se proclame athée ou croyant ne change rien au fait que, dans ce cas-ci, il est plutôt question de discernement. Si l'on est à l'écoute de notre petite voix intérieure, on saura ce qu'il convient de faire ou non. Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Mer 2 Avr 2014 - 11:36

Je parlais des matérialistes qui ne voient rien au delà de la vie physique. mais il est possible que beaucoup de faux croyants ne seraient plus aussi fervents si on leur proposait l'immortalité physique ? Je crois que la terre ne sera jamais un paradis mais un passage obligatoire, un lieu de souffrance. Je me trompe peut être ?

Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que l'idée fixe quasi obsessionnelle des scientifiques de prolonger la vie physique est un réflexe typiquement matérialiste, car dans nos sociétés, nous avons évacué, banni l'image la mort, de la réincarnation et tout ce qui touche l'Esprit.

Pour moi la question est : est-ce que l'homme qui vivrait 1000 ans deviendrait meilleurs ? ou est-ce qu'il deviendrait un monstre qui s'auto détruirait ? Prolonger la vie pour s'enfoncer toujours plus dans la satisfaction des désirs ? A quoi bon prolonger la vie physique si c'est pour continuer d'un autre côté à vivre dans le vice, dans une société matérialiste, égoïste, destructive, si parallèlement on ne s'éveille pas spirituellement ? ... Seule la mort peut nous réformer. Voilà en gros le fond de ma pensée.  

Sur le plan du symbolisme religieux, j'y verrais même une victoire de Satan, qui nous priverait ainsi du repose de l'au-delà, pour nous maintenir dans ce monde de souffrance ...mais c'est un autre sujet. Very Happy 
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Mer 2 Avr 2014 - 11:53

Puisque Satan (Lucifer) a été mis hors d'état de nuire,  il semble bien que Son influence perdure et que des humains aient repris Son Sceptre ...!?

Quand l'homme est sur le point de s'imaginer qu'il détient les clés de l'immortalité (en réalité il prétend  détenir potentiellement les clés de "tout"), la Terre va lui "péter" à la figure !

Il sait que la Terre tourne sur elle-même (les jours/ les nuits), qu'elle tourne autour du soleil (du printemps à l'hiver)  mais elle appartient aussi  à "un grand tout" qui tourne aussi et c'est ce Mouvement qui est déterminant.

C'est ce Mouvement qui "envisage" le passage de l' Energie Pure à la Matière et qui, après évolution, maturation et décrépitude, nous conduit tout droit de la Matière à son retour à l'Energie Pure .
C'est ce qu'on appelle un "TROU NOIR" .

Grand bien leur fasse à ceux qui aspirent à la vie "éternelle" sur Terre...

S'ils ne se libèrent pas de leurs conceptions erronées, ils seront entraînés, en tant qu'esprits attachés à la matière à l'espace et au temps (matérialistes)  avec la Matière, dans la décomposition .
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   Mer 2 Avr 2014 - 13:57

L'éternité est sans commencement ni fin, comment peut-on prétendre qu'il arrivera bientôt, il est déjà là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éternité à brève échéance   

L'éternité à brève échéance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1