Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

définition de l'amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 0:34

Quel est pour vous la définition de l'amour ?

quel est pour vous la définition de l'amour maternel?

L'amour pour un homme ou une femme ?

l'amour pour un animal?

L'amour pour Dieu ?

Et aussi l'amour de Dieu pour nous?

Je sais c'est beaucoup de questions mais c'est l'amour.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 0:52

Citation :

L'amour, c'est s'oublier!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27328

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 13:45

Sarah a écrit:
mettre quelqu'un au dessus de soi, lui accorder plus d'importance qu'à soi-même.

être prêt à tout pour préserver la vie, la santé et le bonheur de ses enfants

être prêt à pardonner les fautes et les erreurs

l'amour pour un animal?
se donner pour mission de l'aimer et le protéger, mais sans aller aussi loin que pour ses enfants.

L'amour pour Dieu ?
la confiance, la sérénité, l'attente.

la confiance, la sérénité, l'attente.

Sarah

mais en réfléchissant un peu, j'aurais sans doute répondu autre chose

PS : l'amour du chocolat, tu le mets où ? Very Happy
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 15:46

PS : l'amour du chocolat, tu le mets où ?

Il faut venir en Belgique, tu vas voir comme le chocolat est délicieux et le choco melk, euh, le chocolat chaud, miam, miam.........

Je ne peux pas en avoir a la maison, sinon en moins de temps pour le dire, il n'y en a plus et les kilo ...........oh, là, là; n'en parlons pas.

Dite et c'est tout, c'est ça la définition de l'amour ? :zz:

Sarah
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 17:28

je connais le chocolat belge, surtout celui au chocolat blanc fourré au beurre avec une noisette à l'intérieur
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 18:55

florence_yvonne a écrit:
je connais le chocolat belge, surtout celui au chocolat blanc fourré au beurre avec une noisette à l'intérieur

Les "Leonidas" ! Mais il parait qu'il y a mieux encore.

Pour ce qui est de l'amour, moi, je crois qu'il y a une continuité, mais aussi une gradation entre les diverses variétés d'amour.

Je dirais d'abord : une attirance vers quelque chose ou quelqu'un qui est "bon" : c'est "bon" le chocolat ; ça fait du bien de "faire l'amour".
Mais le chocolat, c'est quelque chose dont on peut jouir sans problème ; tandis que l'amour pour quelqu'un, c'est autre chose ; c'est un don réciproque l'un à l'autre, je dirais.
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 21:52

Moi, je dirais que l'on ne peut pas vivre sans amour, l'amour est le fondement de la vie.

On aime toujours une personnes que ce soit un homme ou une femme, un enfant ou un pays ou autre chose.
On ne sait pas vivre sans aimer. rendez-vous compte si nous ne savions pas aimer et que l'on remplacerait ce mot par haine, quel monde affreux viverions nous.

Quand on parle amour, on pense de suite " l'amour entre l'homme et la femme" c'est certainement le plus connu mais, même la, il y a différent amour.

L'amour que nous éprouvons pour un homme ou une femme n'est pas le même que pour un enfant, n'est pas le même que pour un ami(e) ni pour du chocolat.

Aimer du chocolat n'est pas le même que pour son époux(se heureusement, aimer Dieu non plus.

Moi qui adore le chocolat je pourrais m'en passer mais pas de mon mari ou de mes enfants.

L'amour édifie mais la haine détruit.

sarah
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 6 Mar 2007 - 22:19

personnellement, je pense que l'on ne peut pas vivre si l'on ne s'aime pas soi-même, on survit tout au plus.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mer 7 Mar 2007 - 8:55

Tout ce que je viens de lire sur l'amour est alléatoire.
ce sont des amours divers, pas l'Amour au singulier.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mer 7 Mar 2007 - 9:49

jean a écrit:

Mais oui, c'est nos sentiments.

Tu as raison Florence, je crois que c'est la toute première chose, c'est s'aimer soit même sans ça on ne peut pas aimer.

Sarah
Jonathan l
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mer 7 Mar 2007 - 11:46

L'amour est un ensemble de réaction électro-chimique qui provoque un état d'euphorie qui crée un état de manque lorsque l'objet aimé est absent. Peut-être un jour aurons nous une drogue meilleur que le chocolat pour contrez les effets des peines d'amour.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mer 7 Mar 2007 - 22:07

jean a écrit:

L'Amour, c'est l'attraction universelle, la loi universelle qui fait que les corps, animés ou inanimés, s'attirent, en fonction de leurs différences, pour que l'un complète ce qui manque à l'autre ; chez les humains, cette attirance mutuelle s'accompagne de sentiments qui fait de l'Amour quelque chose d'extrêmement exaltant, de "divin".

C'est vrai que
Code:
l'amour est un ensemble de réaction électro-chimique qui provoque un état d'euphorie qui crée un état de manque lorsque l'objet aimé est absent,
comme le dit Jonathan.
Mais l'amour ne serait plus l'amour si l'absence de l'être aimé ne provoquait plus en nous une peine inconsolable tant que nous ne l'avons pas retrouvé.

"Les chants désespérés sont les chants les plus beaux."

Oui, je suis très romantique.
Jonathan l
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Jeu 8 Mar 2007 - 9:02

EN faite elle resterait de l'amour quand même. Seulement le manque lui disparaitrait. L'euphorie en voyant l'objet ou l'être aimer lui ne serait pas différent. Mais pour bien comprendre il faudrait que je me lance dans une grande dissertation sur comment ce manifeste et comment est provoqué l'état de manque dans le corps et le cerveau.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Jeu 8 Mar 2007 - 20:39

Jonathan l a écrit:
EN faite elle resterait de l'amour quand même. Seulement le manque lui disparaitrait. L'euphorie en voyant l'objet ou l'être aimer lui ne serait pas différent. Mais pour bien comprendre il faudrait que je me lance dans une grande dissertation sur comment ce manifeste et comment est provoqué l'état de manque dans le corps et le cerveau.

D'accord : mais c'est surtout dans "le coeur" que ça se passe ; et quand je dis "le coeur", ce n'est pas le muscle qui envoie le sang dans les artères, mais le siège des sentiments.
Stana
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Sam 7 Mai 2011 - 17:51

Vaste débat,mais trés beau sujet...
Pour commencer,je pense que l'amour,sous toutes ses formes-et il y en a en effet beaucoup!-est avant tout un don de soi-même,et la plus belle des émotions qui existe;c'est être prêt à faire des sacrifices.
L'amour maternel:je n'ai pas d'enfants et je ne pense pas que j'en aurai,mais j'imagine trés bien:se sentir responsable d'un autre être,qui est à la fois autre et une partie de nous-même,avoir conscience que l'on en est responsable et qu'on l'aime pour toujours,quoi qu'il puisse advenir.
L'amour pour un homme ou une femme:vouloir avant tout le bonheur de l'autre,le faire passer avant soi-même,un mélange de tendresse et de passion,s'abandonner à l'autre.
L'amour d'un animal?Hum,l'amour qu'un animal éprouve ou celui qu'on éprouve pour un animal?...Dans le premier cas,un animal peu manifestement éprouver un amour inconditionnel,que ce soit pour son maître ou pour un autre animal.Exemple:de nombreux chiens et chats ont donné leur vie pour leurs maîtres,voir même se sont laissé mourir à la mort de ces derniers.Il n'est pas rare non plus qu'un animal ne puisse pas survivre à son"partenaire".Dans le deuxième cas,on peu éprouver un attachement,un amour trés fort pour son animal,presque comme pour un humain.
L'amour pour le dieu en lequel on croit(oui,j'ai changé la question un minimum,parce-qu'à mon avi,ça doit s'adresser à tout le monde):L'aimer et le placer au-dessus de tout,avoir un regard interieur fixé sur l'infini
L'amour que le dieu en lequel on croit a pour nous:Patience,protection,vigilance
Quand à l'amour pour le chocolat lol:hé bien,mais...ça crée une poussée d'endorphines,une impression d'euphorie,c'est proche de l'amour...
Enfin,tout ça,c'est mon point de vue,ce que j'èprouve...je pense pourtant n'être pas loin de la vérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Dim 8 Mai 2011 - 20:19

Sarah a écrit:

l'amour pour un animal?

L'amour pour Dieu ?

Sarah

On pourrait en écrire des kilomètres sur ce sujet. Mais je ne me sens pas de me lancer...! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Dim 8 Mai 2011 - 20:45

God is love and love the light

Dieu est amour et l'amour, la lumière...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Dim 8 Mai 2011 - 23:04

Sarah a écrit:

l'amour pour un animal?

L'amour pour Dieu ?

Sarah
Le mot « amour » peut se comprendre en des sens très divers. Nous ne parlons pas du même type d’amour lorsque nous disons que « nous aimons tel film », ou que nous « aimons nos enfants », ou « notre conjoint ».
Les Grecs distinguaient quatre types d’amours différents.
-Le premier type d’amour est la tendresse (στοργή, storge), en particulier la tendresse parentale ou filiale. -Le second type d’amour est l’amitié (φιλία, philia), qui désigne le sentiment de bienveillance envers quelqu’un, mais aussi le fait d’apprécier quelque chose, ou une activité. Par exemple, la philosophie désigne étymologiquement l’amitié de la sagesse. Ce double sens s’explique par le fait que l’amitié se nourrit souvent d’une activité commune.
-Le troisième type d’amour est l’attirance (ἔρως, eros), c’est le désir, la passion, la sensualité, le sentiment amoureux.
-le dernier type d’amour est l’amabilité (ἀγάπη, agape). C’est le fait d’être doux, accueillant, de traiter son prochain avec affection. La tendresse, l’amitié, l’attirance et l’amabilité sont différents types d’amours, mais cela ne dit pas en quoi consiste l’amour en lui-même. Nous verrons dans la prochaine émission quel est le sens profond de l’amour

Note de la modération.
Par hônnêteté intellectuelle, un copié collé doit être accompagné du lien indiquant l'origine du texte.
Personne.
Stana
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Lun 9 Mai 2011 - 18:24

Si Mansour:je trouve ce que tu as écrit vraiment trés beau,que ce soit pour la forme ou le fond.C'est à la fois poétique et juste.
Elmakoudi:oui,c'est vrai que les grecs connaissaient bien toutes les nuances des sentiments humains...j'ai un peu lu Platon,on ne peu que le constater.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Lun 9 Mai 2011 - 19:56

L'Amour est aveugle,et sa canne est rose!
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Lun 9 Mai 2011 - 20:42

Stana a écrit:
Si Mansour:je trouve ce que tu as écrit vraiment trés beau,que ce soit pour la forme ou le fond.C'est à la fois poétique et juste.
Elmakoudi:oui,c'est vrai que les grecs connaissaient bien toutes les nuances des sentiments humains...j'ai un peu lu Platon,on ne peu que le constater.
merci stana
sais-tu « la fête des amoureux », étant donné que Saint-Valentin est considéré comme l’intercesseur et le saint patron des amoureux.

c'est que la tradition philosophique propose essentiellement deux réponses à cette question:de Platon et Spinoza
sais tu stana que Parmi les croyances absurdes, il faut citer la légende affirmant que les noms des filles qui avaient atteint l’âge du mariage étaient rédigés sur de petits rouleaux de papiers, qui étaient déposés dans un récipient sur une table. Ensuite, les jeunes gens qui désiraient le mariage étaient appelés pour faire un tirage au sort, puis chacun d’eux était mis au service de la fille dont le nom se trouvait écrit sur le rouleau de papier qu’il a tiré, et ceci pendant un an, au cours duquel ils se découvraient l’un l’autre et décidaient ensuite si le mariage allait être conclu. Sinon, ils reprenaient les mêmes procédures au cours de la fête de l’année suivante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 10 Mai 2011 - 10:42

En fait, on pourrait aussi dire que l'amour est un des grands moteurs des actions des humains, parmi d'autres moteurs:
L'amour
La haine
La jalousie
L'argent
Le pouvoir
La vanité (orgueil)

Toutes ces choses font faire des folies aux hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   Mar 10 Mai 2011 - 11:04

Amada a écrit:
En fait, on pourrait aussi dire que l'amour est un des grands moteurs des actions des humains, parmi d'autres moteurs:
L'amour
La haine
La jalousie
L'argent
Le pouvoir
La vanité (orgueil)

Toutes ces choses font faire des folies aux hommes.

Bien, mais il n'est point d'amour , là où semble se dessiner les cinq autres agrégats que tu nous cites...
Pourtant; La haine ce peut-être une vindicte un mépris fondamental pour l'ennemi implacable et belliqueux.
La jalousie aussi , est un moteur qui va à l'encontre de l'amour; c'est l'inverse...mais bien dosée elle s'avère une protectrice du couple.
L'argent, intéressant, une énergie qui bien domestiquée n'est pas dangereuse et remplace avantageusement le manque de bonheur et d'équité.
Le pouvoir, est à celui qui le mérite par son autorité naturelle et mélée de sagesse, il est le chef idéal.
La vanité, ne siège pas dans le coeur de celui qui sait, car il a le devoir de d'enseigner son savoir,il n'a point d'orgueil en ce monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: définition de l'amour ?   

définition de l'amour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant