Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.

Aller en bas 
+10
Loganj
HorizonB
Chribou
Dédé 95
Bassmeg
florence_yvonne
l'intondable
dan 26
Aldebert Després
guenievre
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:07

Cette mode de pensée m'intéresse mais j'aimerais en savoir plus sur le polythéiste. En fait je voudrais savoir si il faut faire des rituels à des Dieux, ce qui me pose problème c'est les rituels dans les religions, comme la magie, les prières.En gros tout ce qui est pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:27

guenievre a écrit:
Cette mode de pensée m'intéresse mais j'aimerais en savoir plus sur le polythéiste. En fait je voudrais savoir si il faut faire des rituels à des Dieux, ce qui me pose problème c'est les rituels dans les religions, comme la magie, les prières. En gros tout ce qui est pratique...
Non, il ne faut pas faire des rites à  des dieux ! Que diable ! polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 1198796550 
il n'y a pas de rite obligé style culte ou messe à faire pour ces dieux et déesses : tu peux faire des rites si tu veux. Tu peux ne pas en faire si tu veux. Il ne faut rien en matière de dieux et déesses !  Si tu ne fais pas de rites, les dieux ou déesses ne viendront jamais te punir ! polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 2555641116 

Si tu te branches aux dieux et déesses, ils peuvent t'aider, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:29

Ok merci c'est ce qui me gênait...Mais comment de brancher au Dieux et Déesse?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:04

Premièrement, Par le bhaktiyoga, à savoir le yoga de la dévotion : la foi si tu préfères. Bon, tu peux visualiser tel dieu ou telle déesse et/ou réciter son mantra.durant une part de tes méditations assises. Et à force d'y croire et de visualiser, réciter.... ça finit par marcher. La question est de  trouver le/les siens sienne/s. Peu importe lequel/s ou laquelle/lesquelles.

Tu sais, dans le fond, il paraît que nous sommes des dieux et des déesses. Ils sont en nous ou les dieux/déesses sont une projection de notre esprit.... J'explique la progression de cette prise de conscience :
I. Nous croyons en tel dieu ou telle déesse. A force d'y croire dur comme fer, ce dieu ou cette déesse nous apparait en plein jour devant nous et ce lorsque nous avons les yeux ouverts.
II. Si nous insistons dans cette foi/dévotion/croyance en ce dieu ou déesse, il/elle finit par venir en nous.
III. Nous nous rendons compte alors que nous sommes ce dieu ou déesse..... et qu'il en a toujours été ainsi.
IV. Nous voyons/sentons/avons conscience de la nature de ce dieu ou déesse et nous nous taisons : cette question n'a plus lieu d'être.

Et.... personnellement, je n'ai pas conscience de dieu ou déesse.

Deuxièmement, par la hiérogamie, en d'autres termes le yoga sexuel. En sanskrit, ils parlent de maithuna.

Troisièmement, le yoga de posture et respiration combinés à des méditations assises. A combiner avec le bhaktiyoga. Il est clair que tu peux exercer les trois points exposés par mes soins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:07

Le contact avec les Divinités peut et doit être initié par des codes précis relevant de la Théurgie que l'on retrouve sous la forme des Pujas et Jajnas en Inde qui sont des rituels, des "appels" des Divinités.

La forme extérieure de mise en relation (rituel) est une forme plus facile au début lorsque le contact intérieur n'est pas encore établi. Puis par la suite le contact devient intérieur par certains exercices de yoga, le tout soutenu par la Dévotion, véritable combustible quasi-indispensable pour Les contacter; sans dévotion cela met beaucoup plus de temps.

La plupart de Indiens font des rituels "extérieurs" (Pujas & Jajnas) ; payent le prix fort et .. attendent les résultats (souvent reliés à des demandes d'amélioration de divers aspects de la destinée). Mais on peut simplement rechercher les Qualités & Vertus d'une Divinité par ces mêmes méthodes, tout dépend de l'intention de départ.

Bien à toi, Guenièvre, mais réfléchie à quel type d'égrégore religieux tu veux te relier dans cette vie... Les Voies Orientales pour un occidental ne sont pas aussi facile à suivre qu'on ne le pense... un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 17 Mai 2014 - 20:17

Il me vient une question à la personne qui pose la question. Croire en plusieurs dieux, est-ce leur faire confiance ou simplement croire qu'ils existent?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 17 Mai 2014 - 23:01

dan 26 a écrit:
l'intondable a écrit:
Il me vient une question à la personne qui pose la question. Croire en plusieurs dieux, est-ce leur faire confiance ou simplement croire qu'ils existent?
Peu importe , par contre force est de constater que les polythéistes sont plus tolérants que les monothéistes.
Chacun choisit son dieu par rapport à sa sensibilité, sa personnalité, son éducation et de fait ne cherche pas à imposer le sien aux autres . C'est donc une religion par essence de tolérance .
Ce qui n'est pas le cas  malheureusement des monothéistes qui souvent veulent imposer "leur dieu aux autres " !!
Les polythéistes ne vénèrent pas tous les dieux, mais en choisissent un dans le panthéons de dieux, ils ont le choix .

amicalement  
J'objecte, ça importe beaucoup. C'est important de préciser ce que les gens entendent par "croire en". Chez les monothéistes règne une confusion à ce sujet, ce qui arrange bien les plus prosélytes d'entre eux. Dès qu'on dit ne pas croire en dieu, ils enchaînent sur le débat de l'existence de dieu. Mais lorsqu'on parle de déisme, ils s'accordent à dire que croire en dieu est lui faire confiance. Alors lorsqu'il y a plusieurs divinités, et que pas toutes sont vénérées, il est important d'être au clair sur ce qu'on entend par croire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:27

dan 26 a écrit:
l'intondable a écrit:

J'objecte, ça importe beaucoup. C'est important de préciser ce que les gens entendent par "croire en". Chez les monothéistes règne une confusion à ce sujet, ce qui arrange bien les plus prosélytes d'entre eux. Dès qu'on dit ne pas croire en dieu, ils enchaînent sur le débat de l'existence de dieu. Mais lorsqu'on parle de déisme, ils s'accordent à dire que croire en dieu est lui faire confiance. Alors lorsqu'il y a plusieurs divinités, et que pas toutes sont vénérées, il est important d'être au clair sur ce qu'on entend par croire.
Polythéisme plusieurs Dieux.
Monothéisme un seul dieu .
Théisme  un dieu créateur interventionniste ,anthropomorphique.
Déisme  Dieu est !!! point barre .
Croire s'est penser que cela existe sans  aucune preuve .
Quand on a des preuves on sait .
d'après moi bien sûr
amicalement
J'ai pris bonne note de ton opinion, dan 26. Il me reste encore à connaître l'opinion des monothéistes, dont par exemple mister be, qui m'ont déjà une fois confirmé sur ce forum ici-même que croire en dieu = lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 7:58

Pour le musulman, de ce que j'en sais, croire en Dieu c'est d'abord croire qu'il existe et ensuite lui faire confiance. La confiance se manifesterait de plusieurs facon, lune d'elle est d'etre convaincu que ce qui nous arrive, vient de Lui et donc de l'accepter et ne pas se plaindre de Sa volonté.

Pour le polytheiste c'est probablement la meme chose, a moins que ce soit plus comme le deisme mais dans ce cas on parlerait de polydeisme et non pas polytheisme si on se fie aux definitions de Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:14

Il n'y a pas de polythéiste aujourd'hui qui ne sache qu'au delà des divinités, il y a une réalité unique inconcevable. Le polythéisme, c'est juste une façon de contempler les attributs du divin qui est
au delà de toute représentation, de le rendre plus proche, de s'en rapprocher indirectement car la voie directe, abstraite est très difficile. Dans l'islam vous pouvez méditer sur les 99 noms d'Allah, c'est un peu la même chose, non ? de même les dieux sont des pouvoirs de L'UN, ils ne sont pas indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:23

JR a écrit:
Il n'y a pas de polythéiste aujourd'hui qui ne sache qu'au delà des divinités, il y a une réalité unique inconcevable. Le polythéisme, c'est juste une façon de contempler les attributs du divin qui est
au delà de toute représentation, de le rendre plus proche, de s'en rapprocher indirectement car la voie directe, abstraite est très difficile. Dans l'islam vous pouvez méditer sur les 99 noms d'Allah, c'est un peu la même chose, non ? de même les dieux sont des pouvoirs de L'UN, ils ne sont pas indépendants.

Tu me demandes si c'est la meme chose? J'ai aucune espece d'idee, je ne connais pas le polytheisme.

En Islam, il ya en fait beaucoup plus que 99 Nom et Attribut de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:59

JR a écrit:
Il n'y a pas de polythéiste aujourd'hui qui ne sache qu'au delà des divinités, il y a une réalité unique inconcevable. Le polythéisme, c'est juste une façon de contempler les attributs du divin qui est
au delà de toute représentation, de le rendre plus proche, de s'en rapprocher indirectement car la voie directe, abstraite est très difficile. Dans l'islam vous pouvez méditer sur les 99 noms d'Allah, c'est un peu la même chose, non ? de même les dieux sont des pouvoirs de L'UN, ils ne sont pas indépendants.
C'est ta conception du polythéisme qui est inconcevable. Le polythéiste n'aime pas certains dieux auquel il croit pourtant l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:42

Tu as des exemples ? de quel polythéisme parles-tu ? Je ne connais pas le Shinto japonnais, ni les polythéismes anciens, mais je peux te parler de l'hindouisme qui n'est polythéiste que dans sa forme et dans son culte mais certainement pas dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:56

Ai-je parlé de monothéisme ? décidément tu fais un fixette. Le monothéisme est propre aux religions bibliques. Tu ne sais même pas faire la différence entre monisme et monothéisme, or l'hindouisme est profondément moniste dans toutes les Ecritures, il n'y a qu'une seule Réalité qui est à la fois immanente et transcendante. Si elle était uniquement transcendante, on pourrait parler d'une forme de
monothéisme à la rigueur, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:44

déisme ça ne veut rien dire, c'est une définition un peu dépassée, à la mode au 18ème siècle, et tous n'étaient pas d'accord sur la définition.

Je t'ai mis un lien sur l'universalisme, qui donne des réponses à tes questions. Ca risque d'être un peu abscons pour toi ?
Je remets le lien ici :  

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 8:09

pourquoi le début seulement ? il faut continuer et entrer dans le vif du sujet, c'est la conclusion qui est intéressante, comment à partir de l'étude des 6 grandes traditions, on parvient à l'universalisme. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 307888 

Je m'étais déjà inspiré de cette vidéo pour ouvrir ce fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... que tu as malheureusement fait capoter comme à ton habitude, c'est bien la preuve que tu n'es totalement fermé, car
je trouve que cette vidéo est une très bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 10:48

C'est bien plus subtil que tu ne le crois. Dans toutes les religions y compris l'islam il y a différents niveaux de compréhension et le soufisme rejoint l'universalisme qui est décrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 11:32

JR a écrit:
déisme ça ne veut rien dire, c'est une définition un peu dépassée, à la mode au 18ème siècle, et tous n'étaient pas d'accord sur la définition.

Je t'ai mis un lien sur l'universalisme, qui donne des réponses à tes questions. Ca risque d'être un peu abscons pour toi ?
Je remets le lien ici :  


Moi, je me revendique déiste et si cela n'a pas de sens pour toi, cela ne m'empêchera pas de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 12:02

florence_yvonne a écrit:
Moi, je me revendique déiste et si cela n'a pas de sens pour toi, cela ne m'empêchera pas de dormir.

avant d'aller au lit, peut-être pourrais-tu donner TA définition du Déisme car apparemment c'est une appellation obsolète qui veut tout et rien dire .... (jusqu'à preuve du contraire); d'ailleurs suivant ta définition et l'orientation de cette dernière, on pourra t'orienter vers une meilleure qualification de ta démarche afin de te soulager d'une certaine ambiguïté qui te colle à la peau sur ce forum.. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 0013 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 14:20

Je l'ai fait sur un autre sujet où tu as posté le même message.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptySam 24 Mai 2014 - 18:24

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
C'est bien plus subtil que tu ne le crois. Dans toutes les religions y compris l'islam il y a différents niveaux de compréhension et le soufisme rejoint l'universalisme qui est décrit ici.
tout  à fait c'est pour cela qu'un œcuménisme est un leurre  total .
Un peu comme ceux qui pensent que tout le monde il doit être beau et gentil .
C'est gentil mais ......bon!!!!

amicalement

alors c'est que tu n'as rien compris à la vidéo, l'universalime existe déjà, il est vécu par des milliers de personnes. Tu as toutes les réponses dans cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyJeu 27 Nov 2014 - 1:29

l'intondable a écrit:
Il me vient une question à la personne qui pose la question. Croire en plusieurs dieux, est-ce leur faire confiance ou simplement croire qu'ils existent?

Ils existaient. Les Dieux a cette époque sont les manifestations de la nature, auxquels ils étaient soumis, soumis sur un double point. Ils ne les comprenaient pas et en était tributaire dans la vie de tous les jours. Zeus, Indra, Toutatis, Thor, Flash gordon, Electrikboy, Osiris, Yoda....Étant la métaphore de la foudre et de toutes ses manifestations, Soleil, pluie, vent, feu, terre, temps, le gibier, la culture, l'alcoolisme, Dionysos..., en plus ils buvaient. Leurs Dieux existaient. Il n'y croyait pas, ils les connaissaient et si inclinaient. Maintenant du fait de leurs incompréhensions de ces forces. Elles étaient divinisées. Autant ces forces apportant bienfait ou cataclysme. Et plus on est allé en évoluant, plus ses panthéons sont devenues annexes et se sont des panthéons d'idées abstraites qui les ont remplacés, plus l'homme c'est tourné vers lui et en introspection (ce qu'on nomme le miracle grecque). Et son panthéon est devenue de plus en plus des caractères humains.  Athéna la raison, Arès la colère, Méduse la peur, Aphrodite la passion, Eros l'amour...Et le temps allant on leur attribua un chef unique. Et le monothéisme est né. Quasiment toutes les religions du monde, on a peu près le même cheminement. Soumission à l'animal, soumission à la nature, soumission à son caractère, soumission à son tiroir caisse, et loué soit le capital. Les Dieux existent, l'homme change, il les change aussi, comme les kleenex, le concept du dieu jetable. Snif. La vie est une pure lutte.

Pour conclure, ils n'y croyaient pas, ils connaissaient leurs existences. Après je doute qu'ils leurs faisaient confiance, le pourquoi de la divinisation. Mais ils les respectaient.

Paix à tous, fiat musica "que la musique soit"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyLun 19 Mar 2018 - 18:34

Je pense qu'il n'est pas plus catho que moi.

A moins qu'il ne considère la sainte trinité comme trois dieux distincts.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:03

florence_yvonne a écrit:
Je pense qu'il n'est pas plus catho que moi.

A moins qu'il ne considère la sainte trinité comme trois dieux distincts.

Oui on est bien forcé de les considérer comme distincts puisque Jésus a clairement dit que les blasphèmes contre lui pouvaient être pardonnés mais pas ceux contre le Saint Esprit.

Donc s'ils n'étaient pas distincts blasphémer contre l'un reviendrait automatiquement à blasphémer contre l'autre ce qui n'est pas le cas dans le type de Trinité que propose Jésus.

Je viens d'apprendre dans une vidéo de Stéphane Blet que dans la cabale en gématrie juive les mots serpent et messie ont la même valeur de 358 alors qui sait si Dieu ne fait pas équipe avec le serpent devenu Messie pour l'aider à redresser l'humanité?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:22

Chribou a écrit:
Oui on est bien forcé de les considérer comme distincts puisque...

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 307888  Y'a même pas besoin de donner une quelconque explication puisque c'est un dogme... un énoncé indiscutable et posé comme vrai sans autres raisons.

Chribou a écrit:

...ce qui n'est pas le cas dans le type de Trinité que propose Jésus.

Jésus proposerait un type de Trinité? polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 7999  Vous pourriez nous montrer les paroles de Jésus dans laquelle cette proposition est incluse?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 16:48

Quand Jésus dit vous êtes des dieux, c'est une métaphore.

Jésus parle beaucoup par métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:34

Jésus a parlé, les apôtres ont transmis ce dont ils se sont rappelé à des individus qui ont écrit les évangiles.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit évangiles SELON saint Marc et non pas évangiles de Marc pour ne citer que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:46

Il y a des dieux, mais trop peu, le diable règne sur cette Planète et ces entités parfaites les âmes anciennes sont même plutôt tirés vers le bas ce qui fait qu'ils n'ont pour le moment pas beaucoup de pouvoir bénéfique sur l'humanité . Je pense même que ce fameux diable qui se croit tout permis même de casser la Planète, va bientôt finir, par heureusement se faire descendre en enfer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:03

Dédé 95 a écrit:
D'autant plus qu'on as aucune transcriptions des dires de Jésus!
C'est du recopiage de "on dit" !
En plus il n'avait pas de secrétaire (scribe) contrairement à Paul par exemple!

En effet c'est comme si je disais vous êtes vraiment des dieux! C'est un qualificatif!

Psaume 82 a écrit:

Psaume d'Asaph.

1Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

2Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.

3Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,

4Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.

5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.

6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.

Ce ne sont pas des paroles de Jésus... mais une référence au livre des psaumes. Et on voit bien que ce n'est pas un qualificatif ni une métaphore, mais bien un état propre et que ça fait référence à ceux qui ne sont pas conscient de l'être et qui n'exploite pas leur potentiel. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 307888

Nous sommes tous des dieux... le plus grand problème, c'est que nous ne le savons pas, que nous n'en sommes pas conscients. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:07

On peut donc dire que je suis polythéiste et monothéiste, tout à la fois :

Il n'y a de Dieu que Dieu... tous les autres ne sont que des dieux. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:48

Moi, je ne veux pas être une déesse, ce serait une trop grande responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:06

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne veux pas être une déesse, ce serait une trop grande responsabilité.

Y'a qu'à juste assumer le rôle de déesse des ''pas trop grandes'' responsabilités.  polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 307888  Vous n'avez qu'à renoncer à un titre qui ne vous conviendrait pas et à n'être plus qu'une simple petite déesse sans trop de responsabilités. Vous pourrez ainsi vous laisser aller en toute légèreté sans problème, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:07

Je suis déjà une déesse au yeux de mon chien polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis polythéiste.
» Mono- ou polytheiste
» Depuis quand croit-on en Dieu ?
» Pas toujours celui qu'on croit...
» Qui est Mister Be?D'où vient-il?Où va-t-il?Que pense-t-il?que croit-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: