Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Sam 24 Mai 2014 - 10:48

C'est bien plus subtil que tu ne le crois. Dans toutes les religions y compris l'islam il y a différents niveaux de compréhension et le soufisme rejoint l'universalisme qui est décrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30216

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Sam 24 Mai 2014 - 11:32

JR a écrit:
déisme ça ne veut rien dire, c'est une définition un peu dépassée, à la mode au 18ème siècle, et tous n'étaient pas d'accord sur la définition.

Je t'ai mis un lien sur l'universalisme, qui donne des réponses à tes questions. Ca risque d'être un peu abscons pour toi ?
Je remets le lien ici :  

Moi, je me revendique déiste et si cela n'a pas de sens pour toi, cela ne m'empêchera pas de dormir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Sam 24 Mai 2014 - 12:02

florence_yvonne a écrit:
Moi, je me revendique déiste et si cela n'a pas de sens pour toi, cela ne m'empêchera pas de dormir.

avant d'aller au lit, peut-être pourrais-tu donner TA définition du Déisme car apparemment c'est une appellation obsolète qui veut tout et rien dire .... (jusqu'à preuve du contraire); d'ailleurs suivant ta définition et l'orientation de cette dernière, on pourra t'orienter vers une meilleure qualification de ta démarche afin de te soulager d'une certaine ambiguïté qui te colle à la peau sur ce forum..  
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Sam 24 Mai 2014 - 14:20

Je l'ai fait sur un autre sujet où tu as posté le même message.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Sam 24 Mai 2014 - 18:24

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
C'est bien plus subtil que tu ne le crois. Dans toutes les religions y compris l'islam il y a différents niveaux de compréhension et le soufisme rejoint l'universalisme qui est décrit ici.
tout  à fait c'est pour cela qu'un œcuménisme est un leurre  total .
Un peu comme ceux qui pensent que tout le monde il doit être beau et gentil .
C'est gentil mais ......bon!!!!

amicalement

alors c'est que tu n'as rien compris à la vidéo, l'universalime existe déjà, il est vécu par des milliers de personnes. Tu as toutes les réponses dans cette vidéo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Jeu 27 Nov 2014 - 1:29

l'intondable a écrit:
Il me vient une question à la personne qui pose la question. Croire en plusieurs dieux, est-ce leur faire confiance ou simplement croire qu'ils existent?

Ils existaient. Les Dieux a cette époque sont les manifestations de la nature, auxquels ils étaient soumis, soumis sur un double point. Ils ne les comprenaient pas et en était tributaire dans la vie de tous les jours. Zeus, Indra, Toutatis, Thor, Flash gordon, Electrikboy, Osiris, Yoda....Étant la métaphore de la foudre et de toutes ses manifestations, Soleil, pluie, vent, feu, terre, temps, le gibier, la culture, l'alcoolisme, Dionysos..., en plus ils buvaient. Leurs Dieux existaient. Il n'y croyait pas, ils les connaissaient et si inclinaient. Maintenant du fait de leurs incompréhensions de ces forces. Elles étaient divinisées. Autant ces forces apportant bienfait ou cataclysme. Et plus on est allé en évoluant, plus ses panthéons sont devenues annexes et se sont des panthéons d'idées abstraites qui les ont remplacés, plus l'homme c'est tourné vers lui et en introspection (ce qu'on nomme le miracle grecque). Et son panthéon est devenue de plus en plus des caractères humains.  Athéna la raison, Arès la colère, Méduse la peur, Aphrodite la passion, Eros l'amour...Et le temps allant on leur attribua un chef unique. Et le monothéisme est né. Quasiment toutes les religions du monde, on a peu près le même cheminement. Soumission à l'animal, soumission à la nature, soumission à son caractère, soumission à son tiroir caisse, et loué soit le capital. Les Dieux existent, l'homme change, il les change aussi, comme les kleenex, le concept du dieu jetable. Snif. La vie est une pure lutte.

Pour conclure, ils n'y croyaient pas, ils connaissaient leurs existences. Après je doute qu'ils leurs faisaient confiance, le pourquoi de la divinisation. Mais ils les respectaient.

Paix à tous, fiat musica "que la musique soit"
Bassmeg
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 203

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Dim 18 Mar 2018 - 22:51

Je connais au moins un catho qui pretend qu il y a plusieurs dieux.

Ca compte?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Lun 19 Mar 2018 - 18:34

Je pense qu'il n'est pas plus catho que moi.

A moins qu'il ne considère la sainte trinité comme trois dieux distincts.
Bassmeg
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 203

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 11:55

florence_yvonne a écrit:

Non, il se base sur un psaume disant que jesus a dit que les hommes sont des dieux,

et un autre disant que Dieu juge au milieu des autres dieux.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4284

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 13:22

Des dieux avec un d minuscule !

Avec un D majuscule, Dieu c'est le Dieu des créationnistes, fidèles à la bible, même si il y a beaucoup de variantes....et pour cause!
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9912

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 15:03

florence_yvonne a écrit:

Oui on est bien forcé de les considérer comme distincts puisque Jésus a clairement dit que les blasphèmes contre lui pouvaient être pardonnés mais pas ceux contre le Saint Esprit.

Donc s'ils n'étaient pas distincts blasphémer contre l'un reviendrait automatiquement à blasphémer contre l'autre ce qui n'est pas le cas dans le type de Trinité que propose Jésus.

Je viens d'apprendre dans une vidéo de Stéphane Blet que dans la cabale en gématrie juive les mots serpent et messie ont la même valeur de 358 alors qui sait si Dieu ne fait pas équipe avec le serpent devenu Messie pour l'aider à redresser l'humanité?

La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3116

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 15:22

Chribou a écrit:
Oui on est bien forcé de les considérer comme distincts puisque...

Y'a même pas besoin de donner une quelconque explication puisque c'est un dogme... un énoncé indiscutable et posé comme vrai sans autres raisons.

Chribou a écrit:

...ce qui n'est pas le cas dans le type de Trinité que propose Jésus.

Jésus proposerait un type de Trinité?  Vous pourriez nous montrer les paroles de Jésus dans laquelle cette proposition est incluse?
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1912

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 15:40

Le dieu-âne des chrétiens, il avait des oreilles d'âne et un pied en sabot, tenait un livre à la main et était vêtu d'une toge.
Et en effet, un graffiti antique retrouvé à Rome, datant des premiers temps du christianisme, représente un personnage crucifié muni d'une tête d'âne et devant lequel s'affaire un croyant avec cette inscription : « Alexamène adore Dieu »

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 16:48

Quand Jésus dit vous êtes des dieux, c'est une métaphore.

Jésus parle beaucoup par métaphore.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4284

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 18:27

D'autant plus qu'on as aucune transcriptions des dires de Jésus!
C'est du recopiage de "on dit" !
En plus il n'avait pas de secrétaire (scribe) contrairement à Paul par exemple!

En effet c'est comme si je disais vous êtes vraiment des dieux! C'est un qualificatif!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 18:34

Jésus a parlé, les apôtres ont transmis ce dont ils se sont rappelé à des individus qui ont écrit les évangiles.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit évangiles SELON saint Marc et non pas évangiles de Marc pour ne citer que lui.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6871

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 18:46

Il y a des dieux, mais trop peu, le diable règne sur cette Planète et ces entités parfaites les âmes anciennes sont même plutôt tirés vers le bas ce qui fait qu'ils n'ont pour le moment pas beaucoup de pouvoir bénéfique sur l'humanité . Je pense même que ce fameux diable qui se croit tout permis même de casser la Planète, va bientôt finir, par heureusement se faire descendre en enfer ...
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 20:03

Dédé 95 a écrit:
D'autant plus qu'on as aucune transcriptions des dires de Jésus!
C'est du recopiage de "on dit" !
En plus il n'avait pas de secrétaire (scribe) contrairement à Paul par exemple!

En effet c'est comme si je disais vous êtes vraiment des dieux! C'est un qualificatif!

Psaume 82 a écrit:

Psaume d'Asaph.

1Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

2Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.

3Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,

4Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.

5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.

6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.

Ce ne sont pas des paroles de Jésus... mais une référence au livre des psaumes. Et on voit bien que ce n'est pas un qualificatif ni une métaphore, mais bien un état propre et que ça fait référence à ceux qui ne sont pas conscient de l'être et qui n'exploite pas leur potentiel.

Nous sommes tous des dieux... le plus grand problème, c'est que nous ne le savons pas, que nous n'en sommes pas conscients.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mar 20 Mar 2018 - 20:07

On peut donc dire que je suis polythéiste et monothéiste, tout à la fois :

Il n'y a de Dieu que Dieu... tous les autres ne sont que des dieux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mer 21 Mar 2018 - 16:48

Moi, je ne veux pas être une déesse, ce serait une trop grande responsabilité.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mer 21 Mar 2018 - 17:06

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne veux pas être une déesse, ce serait une trop grande responsabilité.

Y'a qu'à juste assumer le rôle de déesse des ''pas trop grandes'' responsabilités.    Vous n'avez qu'à renoncer à un titre qui ne vous conviendrait pas et à n'être plus qu'une simple petite déesse sans trop de responsabilités. Vous pourrez ainsi vous laisser aller en toute légèreté sans problème, ou presque...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   Mer 21 Mar 2018 - 17:07

Je suis déjà une déesse au yeux de mon chien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant