Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.

Aller en bas 
+10
Loganj
HorizonB
Chribou
Dédé 95
Bassmeg
florence_yvonne
l'intondable
dan 26
Aldebert Després
guenievre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:07

Rappel du premier message :

Cette mode de pensée m'intéresse mais j'aimerais en savoir plus sur le polythéiste. En fait je voudrais savoir si il faut faire des rituels à des Dieux, ce qui me pose problème c'est les rituels dans les religions, comme la magie, les prières.En gros tout ce qui est pratique...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 46955
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:07

Je suis déjà une déesse au yeux de mon chien polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:09

florence_yvonne a écrit:
Je suis déjà une déesse au yeux de mon chien polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 279563

Juste aux yeux de votre chien? polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 7999 Et pour votre mari... vous ne lui donnez pas aussi quelques croquettes? Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:29

La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis déjà une déesse au yeux de mon chien polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 279563

Juste aux yeux de votre chien? polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 7999  Et pour votre mari... vous ne lui donnez pas aussi quelques croquettes? Razz

Chut c'est lui qui fait le dîner. polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:41

Les tenants de la trinité sont des polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 12:29

malachie77 a écrit:
Les tenants de la trinité sont des polythéistes.

Prouve-le ?

tout le monde est d'accord pour dire que c'est difficile de considérer un dieu unique.
Car celui qui fait celas se désigne comme légale de dieu.

PS pour M77 : relis la bible et tu t'apercevras que dieu ne peut pas être vus directement.

Mais en observant les faces de dieu à travers le prisme de la trinité,
cela permet d'abord de le respecter et ensuite de l'aborder plus facilement.

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Prisme10

Donc quelque part, celui qui renie la trinité renierait aussi l'existence de dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 16:12

Il ne faut pas confondre trois dieux et un Dieu divisé en trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 16:41

Oui, car l'un est littéralement l'opposé de l'autre

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Tetra_in_Cube
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:09

Si tu pense que trois Dieu en un et un Dieu divisé en trois c'est pareil, tu ne te conformes pas aux dogmes catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 13:57

Je comprend pas pourquoi un seul dieu est plus crédible que plusieurs dieu .
Moi je crois à plusieurs Dieux omniprésent qui ensemble forme un Dieu mais qui n’est pas un par nature mais par co-ordination ,co-opération ,inter-pénétration ,harmonisation, bref c’est une unité organisationnelle et spatio-temporelle mais pas ontologique .
Et chaque être vivant est la cristallisation matérielle d’un dieu spirituel .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:37

שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד:
L'unicité de Dieu va de pair avec son caractère absolu.
Il est unique parce qu'il n'a pas d'égal, il est un, unité.

S'il y avait plusieurs dieux, ils devraient se partager leur puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:47

Un etre humain a écrit:
Je comprend pas pourquoi un seul dieu est plus crédible que plusieurs dieu .

L'on ne devrait pas juger les croyances des autres.

Un etre humain a écrit:
Moi je crois à plusieurs Dieux omniprésent qui ensemble forme un Dieu mais qui n’est pas un par nature mais par co-ordination ,co-opération ,inter-pénétration ,harmonisation, bref c’est une unité organisationnelle et spatio-temporelle mais pas ontologique .  
Et chaque être vivant est la cristallisation matérielle d’un dieu spirituel .

Pourquoi pas.

Ce n'est pas si éloigné de ce que je crois. Je crois en une divinité à la source de tout ce qui existe. Elle n'est pas un être personnel et ne connait pas mon existence. Elle a engendré différents êtres spirituels qui ont créés les différents plans. Des plans divins au plan terrestre où nous sommes. L'on pourrait dire que les différents êtres spirituels sont des divinités même si je préfère utiliser le mot "Dieu" uniquement pour parler de la divinité source.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 16:04

שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד

Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד

Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel

C'est la seule divinité correspondant au plan physique. Elle possède d'autres noms selon les différentes traditions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 18:51

florence_yvonne a écrit:
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד

Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel
Être seul as plusieurs signification si je dis que je suis le seul Fabio(mon prénom ) je suis pas entrain de dire qu’il n’y as pas d’autre personnalité qui partageraient mes attributs mais que je suis le seul en tant que je suis ce que je suis (unité et irréductibilité de la personne ) .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 18:55

Ou je vais te donné une exemple si je suis directeur d’une usine ,de manière effective je suis le seul patron ,ok jusque là tu me suis .
Mais il y as rien intrinsèquement qui ferais des autres dés personnes inférieur .
Ainsi le mot dieu peut être est réservé aux dieu qui joue le rôle de dieu des dieux ,de grand directeurs cosmiques sans que les autres dieux lui soit inférieur c’est une possibilité.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 19:03

Plusieurs fils tournent autour du même thème.
Donc, j'ai expliqué ailleurs ce que pouvait signifier "UN"
Unique, unique en son genre, qui ne partage ce qu'il est avec rien d'autre.
Un, non partagé.

Personnellement, je ne peux pas concevoir que Dieu pourrait avoir des égaux sans cesser d'être Dieu de manière absolue.
On aurait alors affaire à des dieux locaux, aux pouvoirs limités, avec des domaines de compétences définis, limités.
Et "limités" ou délimités, ça ne s'accorde pas avec l'idée de ce qu'est Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 19:10

Un etre humain a écrit:
Ce qui me gêne un peu c’est que si on pousse jusqu’au bout l’idée d’unité divine alors on dois forcément remettre en Cause l’idée de la réalité des multiples êtres qui ne serais alors que des illusions apparente .
Hors je conçois difficilement qu’une cause unique puisse avoir un effet multiple à pars si l’on considère que cette cause unique contient en elle une altérité qui n’es pas qu’apparente mais réel .

lhirondelle a écrit:
Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 20:05

lhirondelle a écrit:
Plusieurs fils tournent autour du même thème.
Donc, j'ai expliqué ailleurs ce que pouvait signifier "UN"
Unique, unique en son genre, qui ne partage ce qu'il est avec rien d'autre.
Un, non partagé.

Personnellement, je ne peux pas concevoir que Dieu pourrait avoir des égaux sans cesser d'être Dieu de manière absolue.
On aurait alors affaire à des dieux locaux, aux pouvoirs limités, avec des domaines de compétences définis, limités.
Et "limités" ou délimités, ça ne s'accorde pas avec l'idée de ce qu'est Dieu.

Est ce que le président cesse d’être président si il as deux vice président ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 20:35

Un etre humain a écrit:
Est ce que le président cesse d’être président si il as deux vice président ?

Cette phrase me fait sourrire car je l'ai entendu d'un ami mormon... eux, ils ont une infinité de dieux mais trois (ou quatre) pour notre système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 20:55

Hahaha pourtant je t’assure que je suis pas mormon .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 21:41

Un etre humain a écrit:

Personnellement, je ne peux pas concevoir que Dieu pourrait avoir des égaux sans cesser d'être Dieu de manière absolue.
On aurait alors affaire à des dieux locaux, aux pouvoirs limités, avec des domaines de compétences définis, limités.
Et "limités" ou délimités, ça ne s'accorde pas avec l'idée de ce qu'est Dieu.

Est ce que le président cesse d’être président si il as deux vice président ? [/quote]
Les présidents sont humains donc finis (limités).
Une fois qu'ils rentrent chez eux, après le taf, ils redeviennent Jean-Mi ou Didier ou Véro.

Dieu ne cesse pas d'être Dieu, parce qu'il est Dieu, il est in-fini. Donc, pas besoin de vice-Dieu pour faire le taf.

MA conception de Dieu (mais je respecte la tienne) est que pour être Dieu, il faut avoir les pleins-pouvoirs donc, pas de hiérarchie subalterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 21:54

lhirondelle a écrit:
MA conception de Dieu (mais je respecte la tienne) est que pour être Dieu, il faut avoir les pleins-pouvoirs donc, pas de hiérarchie subalterne.

Je pousse ta logique un peu plus loin. Est-ce que Dieu peut penser à nous ?

Dieu est absolu. Donc, en dehors du temps et de l'espace.

L'être humain est un être fini et contingent.

Si Dieu connait mon existence et peut me concevoir dans son être, alors Dieu devient contingent et ne peut pas être absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:22

On peux être aux delà des limites et contenir ces limites .
L’immanence et la transcendance ne sont pas incompatible.
Tout comme Dieu(x) peut être à la fois dans le temps et en dehors du temps .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:25

refletbleu a écrit:


Si Dieu connait mon existence et peut me concevoir dans son être, alors Dieu devient contingent et ne peut pas être absolu.
Si Dieu est Dieu, il est au-delà de nos catégories mentales.
Un Dieu qu'on pourrait expliquer, mettre en équation ou en éprouvette ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:34

On peux expliquer En partie quelque chose sans en saisir toute l’immensité ,j’ai l’impression que pour toi c’est tout ou rien .
D’ailleurs je pense qu’ici personne ne pense réellement tout savoir de dieu en tout cas pas moi .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:38

On peut en effet comprendre quelque chose de Dieu puisqu'il s'est mis à notre portée.
Mais le faire rentrer dans le cadre d'une analyse philosophique ... le plier à nos raisonnements ...
Tu as déjà certainement entendu parler du langage apophatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:46

Oui je connais un peu Angelus de silesius et maître eckhart j’ai des livres sur eux mais je n’ai pas encore approfondis .
Faudrait que je m’y penche dessus un de ces quatres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 1:00

lhirondelle a écrit:
refletbleu a écrit:


Si Dieu connait mon existence et peut me concevoir dans son être, alors Dieu devient contingent et ne peut pas être absolu.
Si Dieu est Dieu, il est au-delà de nos catégories mentales.
Un Dieu qu'on pourrait expliquer, mettre en équation ou en éprouvette ne m'intéresse pas.

Je ne faisais que pousser plus loin la réflexion que tu as apporté.

Je n'exprimais pas mon avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6964
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 5:40

lhirondelle a écrit:
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד:
L'unicité de Dieu va de pair avec son caractère absolu.
Il est unique parce qu'il n'a pas d'égal, il est un, unité.
S'il y avait plusieurs dieux, ils devraient se partager leur puissance.
Cette idée de puissance absolue, toute-puissance, pose elle-même de terribles problèmes logiques. Ces problèmes font qu'elle débouche, quand elle s'impose, sur de la coercition à haute dose. Cette coercition va jusqu'à diaboliser et vouloir éradiquer le polythéisme, le panthéisme, l'athéisme, toute la concurrence, pour ne plus tolérer qu'elle-même.

Un moine du moyen-âge (j'essaie de retrouver son nom) à l'esprit pertinent ou impertinent, question de point de vue, a posé la question de savoir si Dieu peut, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le remuer. Que la réponse soit oui ou non voire intermédiaire, il y a une limite à la toute-puissance. Et puis enfin, qu'est-ce que c'est que cet Etre prétendument tout-puissant et tout-connaissant qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire, par Bible et Coran interposés ?

Est-il si difficile d'admettre qu'entre toute-puissance et toute-impuissance alias non-existence il y a place pour toutes sortes de conceptions intermédiaires ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:51

refletbleu a écrit:
Je n'exprimais pas mon avis sur la question.
Et je faisais de même !

tchar a écrit:
Cette idée de puissance absolue, toute-puissance, pose elle-même de terribles problèmes logiques.
... que je me pose également.
Concernant la "toute-puissance" de Dieu, des tas de questions se posent auxquelles je ne trouve pas de réponse et, dans mon optique (je rappelle à reflet et être humain, qu'émettre une autre opinion, ce n'est pas ipso-facto une attaque. On est là pour ça, pour donner son opinion) ... donc dans mon optique, ne pas pouvoir répondre à ces questions est un signe que l'humain ne peut pas com-prendre Dieu, parce qu'il est Dieu.
Non pas comprendre dans le seul sens intellectuel, mais aussi comprendre dans le sens de prendre en soi.



Citation :
Ces problèmes font qu'elle débouche, quand elle s'impose, sur de la coercition à haute dose. Cette coercition va jusqu'à diaboliser et vouloir éradiquer le polythéisme, le panthéisme, l'athéisme, toute la concurrence, pour ne plus tolérer qu'elle-même.
J'en suis consciente

Citation :
Un moine du moyen-âge (j'essaie de retrouver son nom) à l'esprit pertinent ou impertinent, question de point de vue, a posé la question de savoir si Dieu peut, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le remuer. Que la réponse soit oui ou non voire intermédiaire, il y a une limite à la toute-puissance
.
Mais quelle utilité pour Dieu de créer un tel rocher ?
Je pense que si Dieu rit, il doit bien rire de ce genre de raisonnements.

Citation :
Et puis enfin, qu'est-ce que c'est que cet Etre prétendument tout-puissant et tout-connaissant qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire, par Bible et Coran interposés ?
ou ... à qui la Bible et le Coran prête l'intention de réclamer.

Citation :
Est-il si difficile d'admettre qu'entre toute-puissance et toute-impuissance alias non-existence il y a place pour toutes sortes de conceptions intermédiaires ?
Dans ma vision, ce n'est pas "intermédiaire" mais "pas à ma portée".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6964
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:03

lhirondelle a écrit:
Concernant la "toute-puissance" de Dieu, des tas de questions se posent auxquelles je ne trouve pas de réponse et, dans mon optique (je rappelle à reflet et être humain, qu'émettre une autre opinion, ce n'est pas ipso-facto une attaque. On est là pour ça, pour donner son opinion) ... donc dans mon optique, ne pas pouvoir répondre à ces questions est un signe que l'humain ne peut pas com-prendre Dieu, parce qu'il est Dieu.
Non pas comprendre dans le seul sens intellectuel, mais aussi comprendre dans le sens de prendre en soi.
Une maxime soufie dit que "chercher Dieu par le raisonnement revient à chercher le soleil avec une lampe". Mais on a encore le droit de raisonner sur les raisonnements humains au sujet de Dieu, a fortiori sur les assertions, a fortiori sur les commandements, que ces raisonnement inspirent. Et il faut le défendre au besoin, ce droit.
lhirondelle a écrit:
Citation :
Et puis enfin, qu'est-ce que c'est que cet Etre prétendument tout-puissant et tout-connaissant qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire, par Bible et Coran interposés ?
ou ... à qui la Bible et le Coran prête l'intention de réclamer.
Et donc on doit pouvoir raisonner sur les intentions et motivations humaines des prêteurs.
lhirondelle a écrit:
Citation :
Est-il si difficile d'admettre qu'entre toute-puissance et toute-impuissance alias non-existence il y a place pour toutes sortes de conceptions intermédiaires, qui peuvent être moins nocives ?

Après, je n'oublie pas que le polythéisme, puisque c'est le sujet, a pu inspirer des horreurs et monstruosités, ne serait-ce que les sacrifices humains. Mais il lui est aussi arrivé de les rejeter, y compris chez les Grecs et les Romains.
Dans ma vision, ce n'est pas "intermédiaire" mais "pas à ma portée".
En quoi l'un empêche-t-il l'autre ? Pour moi Dieu se manifeste donc il existe, même si on n'en capte qu'un tout petit bout, l'eau que l'on a pu puiser au fleuve avec son chapeau selon la parabole de ton coreligionnaire Jung. Et que s'il lui arrive de conseiller ou déconseiller des choses, c'est qu'il n'est pas tout-puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 13:27

tchar a écrit:
Une maxime soufie dit que "chercher Dieu par le raisonnement revient à chercher le soleil avec une lampe". Mais on a encore le droit de raisonner sur les raisonnements humains au sujet de Dieu, a fortiori sur les assertions, a fortiori sur les commandements, que ces raisonnement inspirent. Et il faut le défendre au besoin, ce droit.
Si Dieu nous a donné une intelligence, c'est pour qu'on s'en serve.
Le fait que Dieu soit au-delà de notre compréhension ne veut pas dire qu'on doive sombrer dans le fidéisme.
Je me répète : Dieu s'est mis à notre portée. Mais ça ne veut pas dire qu'on puisse le mettre dans nos petites cases.


Citation :
lhirondelle a écrit:
Citation :
Et puis enfin, qu'est-ce que c'est que cet Etre prétendument tout-puissant et tout-connaissant qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire, par Bible et Coran interposés ?
ou ... à qui la Bible et le Coran prête l'intention de réclamer.
Et donc on doit pouvoir raisonner sur les intentions et motivations humaines des prêteurs.

D'où l'importance de remettre les choses dans leur contexte historique et culturel.


Citation :
lhirondelle a écrit:
Citation :
Est-il si difficile d'admettre qu'entre toute-puissance et toute-impuissance alias non-existence il y a place pour toutes sortes de conceptions intermédiaires, qui peuvent être moins nocives ?
Dans ma vision, ce n'est pas "intermédiaire" mais "pas à ma portée".
En quoi l'un empêche-t-il l'autre ?
Ce n'est pas parce que ça l'empêche, mais parce que je le comprends mieux ainsi.


Citation :
Pour moi Dieu se manifeste donc il existe, même si on n'en capte qu'un tout petit bout, l'eau que l'on a pu puiser au fleuve avec son chapeau
Je suis d'accord.
Citation :
selon la parabole de ton coreligionnaire Jung.
S'il te plait, arrête avec ça !
Ce n'est pas le lieu de creuser ce que croyait ou non Jung. Je suis "moi" et ma foi est personnelle.
Si j'ai changé de boutique, c'est justement pour le respect de la liberté de conscience. Entre protestants fréquentant la même paroisse, nous croyons de façon différentes et c'est très bien comme ça.
J'ai une allergie à la comparaison avec tel ou tel protestant réel ou supposé et davantage avec les Réformateurs. Je ne vis pas au XVIe siècle.


Citation :
Et que s'il lui arrive de conseiller ou déconseiller des choses, c'est qu'il n'est pas tout-puissant ?
Ou que sa Toute-puissance n'est pas une toute-puissance telle que nous l'entendons.
Théologie apophatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6964
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:17

lhirondelle a écrit:
Si Dieu nous a donné une intelligence, c'est pour qu'on s'en serve.
Le fait que Dieu soit au-delà de notre compréhension ne veut pas dire qu'on doive sombrer dans le fidéisme.
Je me répète : Dieu s'est mis à notre portée. Mais ça ne veut pas dire qu'on puisse le mettre dans nos petites cases.
"De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ?" (Vivekananda, cité par Romain Rolland).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:53

Ne pourrait 'on dire qu'il y a deux Dieux, celui de l'ancien testament et celui du nouveau testament qui sont totalement différent ?

Le Dieu de l'ancien testament qui promulgue la guerre et celui du nouveau testament qui prêche l'amour
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:54

Encore un vieux mythe qui a la vie dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:06

Marcion le pensait ,mais cette pensee en réalité viens de l’ancien mazdéisme (pas que mais c’est une des plus connus ) Mani le perse as été plus loins dans le dualisme encore .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:08

florence_yvonne a écrit:
Ne pourrait 'on dire qu'il y a deux Dieux, celui de l'ancien testament et celui du nouveau testament qui sont totalement différent ?

Le Dieu de l'ancien testament qui promulgue la guerre et celui du nouveau testament qui prêche l'amour
Philosophiquement ça ne me choque pas .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4742
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:11

Tu connais Thomas Römer Lhirondelle?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:36

Un etre humain a écrit:
Marcion le pensait ,mais cette pensee en réalité viens de l’ancien mazdéisme (pas que mais c’est une des plus connus ) Mani le perse as été plus loins dans le dualisme encore .
C'est surtout une théorie développée par les Pères de l'Eglise, dans les premiers siècles.
On a opposé le christianisme au judaïsme en faisant de ce dernier une caricature.
Présenter le Dieu du premier testament comme "un dieu sévère", guerrier, etc. a contribué à l'anti-judaïsme (dénigrement du judaïsme).
il ne faudrait pas l'oublier.
Et surtout, c'est contredit par les textes.
Le premier testament présente Dieu comme une mère qui prend un nourrison sur ses genoux, apprend à marcher à un enfant, etc.
Et dans le second testament, on parle de la colère de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Un etre humain a écrit:
Tu connais Thomas Römer Lhirondelle?
Non, je ne connais pas.
Par contre, je connais bien Juan de la Cruz ! (Jean de la Croix)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.   polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mono- ou polytheiste
» Je suis polythéiste.
» les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?
» Pas toujours celui qu'on croit...
» On est depuis plus longtemps au 21e siècle que l'on ne le croit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: