Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L'islam écolo

Aller en bas 
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'islam écolo Empty
MessageSujet: L'islam écolo   L'islam écolo EmptySam 12 Avr 2014 - 13:54

Il est vrai que quand je parle de l'islam, c'est généralement pas en sa faveur. Mais là, j'ai trouvé un article qui parle de musulmans qui interprètent le coran un peu plus comme je l'aurais souhaité. Il s'agit des éco-musulmans.

Ces éco-musulmans font une jihad écologique. Donc ils oeuvrent pour combattre la pollution et la surconsommation. Parce qu'il faut l'admettre, les musulmans en général ne font pas plus d'effort dans ce sens que les non-musulmans.

source

Vraiment, ce serait bien si tous les musulmans s'y mettaient. Là, ce serait enfin un vrai point positif pour l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam écolo Empty
MessageSujet: Re: L'islam écolo   L'islam écolo EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:28

extrait a écrit:
Pour crédibiliser leur démarche islamo-compatible, les contributeurs au site, chercheurs anglo-saxons et musulmans, ont interprété des versets coraniques à travers un prisme environnemental pour établir des "révélations sans carbone".

Le verset 32 de la Sourate 21, "Et Nous avons fait du ciel un toit protégé, et cependant ils se détournent de ses merveilles" devient ainsi un argument pour protéger la couche d'ozone.

"Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent" (16:65) devrait, selon le site, inciter ces "gens qui entendent" à préserver l'eau.

Même son de cloche du côté des hadiths du Prophète, lequel aurait "non seulement enseigné, mais également appliqué strictement les principes islamiques du bien-être écologique".

"Retirer les objets dangereux de la rue est un acte de charité" inciterait ainsi à nettoyer les rues, et "le croyant ne mange pas à satiété pendant que son voisin a faim" préviendrait les risques de la sur-consommation.

Parmi les autres perles islamo-écolos, des idées de cadeaux "verts" pour l'Aïd ou encore le "Kit zéro-poubelles" pour le ramadan.

source

Moi aussi je préfère ce genre d'interprétation. Mais honnêtement, ça n'a rien de "musulman" au sens premier. Ce sont juste des gens qui paraissent biens et qui font avec un texte qui contredit pas mal de lois pour les droits de l'humain.

Mais l'initiative est louable.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'islam écolo Empty
MessageSujet: Re: L'islam écolo   L'islam écolo EmptySam 19 Avr 2014 - 8:45

Alors c'est tout? Pas de réaction de la part de musulmans?
En fait, est-ce qu'il y a encore des musulmans sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam écolo Empty
MessageSujet: Re: L'islam écolo   L'islam écolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: